L'humour est souvent déplacé certes, mais moins omniprésent que ce que je redoutais.
Et puis bon sang que c'était épique ! Déjà la première scène d'action est une dinguerie absolue : on n'a jamais vu Thor utiliser Mjolnir ainsi c'est juste fou de créativité ! Et bien sûr Led Zeppelin qui fait le taf comme il faut

En vrac les nouveaux persos sont très réussis, notamment Valkyrie que j'ai beaucoup aimé, Skurge pas mal (le Ane Archy m'a plié en deux

Par contre pour les anciens perso, autant Heimdall et Loki sont super et fidèles à aux-même, autant les trois guerriers le film s'en branle tellement qu'il les bute en moins de deux, même pas une réplique (Hogun s'en sort un peu mieux mais bon... Et même pas de Sif

Bien sûr les design et les décors sont oufs, du pur Kirby (même dans certains moments comme quand Thor se transforme en tapant le parapluie au sol

Les scènes d'action sont juste grandioses, enfin elles sont à la hauteur du Mighty Avenger

Le twist concernant le Ragnarok m'a vraiment surpris je m'y attendais pas

La musique est pas mémorable mais j'ai repéré de très chouettes moments, et puis Led Zeppelin quoi

Le caméo de Matt Damon

En bref, moi qui était sceptique j'ai été conquis. Le film n'est pas exempt de défaut mais vu le plaisir immense que j'ai ressenti en le voyant il va se hisser vers le sommet des films du MCU pour moi. Même si un ton un peu plus dramatique aurait pas fait de mal, c'est bien que Waititi ait eu les mains libres pour nous pondre son délire et nous embarquer dans ce trip complètement jouissif

ps: La manière de mettre en scène la magie de Strange est très cool, c'est un type d'humour que j'ai particulièrement apprécié (plutôt que le perso sorte des blagues, on joue sur le décalage de son univers. Dommage que son caméo ne contienne pas un petit moment d'action...)
pps: on parlait pour Wonder Woman de la christianisation du panthéon grec... mais on est d'accord que là les peintures du palais d'Odin c'est des vitraux bibliques !?