Thor : Ragnarok - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Thor : Ragnarok ! L'apocalypse asgardienne menace les Neuf Mondes (2017)...

Quelle note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
2
3%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
2
3%
★★★★☆☆☆☆☆☆
2
3%
★★★★★☆☆☆☆☆
5
8%
★★★★★★☆☆☆☆
7
11%
★★★★★★★☆☆☆
8
13%
★★★★★★★★☆☆
20
32%
★★★★★★★★★☆
13
21%
★★★★★★★★★★
3
5%
 
Nombre total de votes : 63

Messagede Niffleur » Mer 28 Fév 2018 13:56

Winter Soldier a écrit:(tout le monde avait déjà oublié le film au bout d’une semaine).


Je ne trouve pas que le film s'est vite fait oublié, la preuve on en parle encore beaucoup ici :jap: !
Après c'est sûr que c'est pas le film le plus marquant de l'année, il est plutôt léger et on commence à avoir pas mal de film sur le tisseur !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Winter Soldier » Mer 28 Fév 2018 14:37

Niffleur a écrit:
Winter Soldier a écrit:(tout le monde avait déjà oublié le film au bout d’une semaine).


Je ne trouve pas que le film s'est vite fait oublié, la preuve on en parle encore beaucoup ici :jap: !
Après c'est sûr que c'est pas le film le plus marquant de l'année, il est plutôt léger et on commence à avoir pas mal de film sur le tisseur !


En même temps, on est sur un forum qui concerne les super-héros, encore heureux. Mais compare la notoriété des films de Sam Raimi et le film de Jon Watts, il y a des années lumières entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Niffleur » Mer 28 Fév 2018 14:44

Winter Soldier a écrit:En même temps, on est sur un forum qui concerne les super-héros, encore heureux. Mais compare la notoriété des films de Sam Raimi et le film de Jon Watts, il y a des années lumières entre les deux.


Mais avec le temps ceux de Raimi ont acquis un aspect "culte", alors que Homecoming n'est qu'un film de plus dans le MCU, et pas le plus important avec ça...
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Thor : Ragnarok - Les Critiques Forumeurs

Messagede Guitoon85 » Mer 28 Fév 2018 17:51

Niffleur a écrit:
Winter Soldier a écrit:En même temps, on est sur un forum qui concerne les super-héros, encore heureux. Mais compare la notoriété des films de Sam Raimi et le film de Jon Watts, il y a des années lumières entre les deux.


Mais avec le temps ceux de Raimi ont acquis un aspect "culte", alors que Homecoming n'est qu'un film de plus dans le MCU, et pas le plus important avec ça...


Et surtout ils sont pas sortis à la même époque! C'est incomparable... Quand les premiers Spiderman sortaient il n'y avait quasiment que ça en film de super-héros (avec Blade, X-men, Superman Returns, Daredevil, Elektra, Catwoman...) Hormis X-men, vla le niveau de la concurrence ! (même si la plupart restent dans mon :love: ). Aujourd'hui on se retrouve avec 7-8 films par an là ou avant c'était réparti sur 4-5 ans, donc ces films (même très bons) marquent moins...

Quel film de SH est devenu culte depuis? TDKR et Avengers (sortis il y a 10 et 6 ans...). Et encore, j'en vois de plus en plus cracher sur Avengers en disant qu'il ne tient son statut que de l'effet grosse réunion mais qu'à coté de ça le film est moyen... (de plus en plus depuis la sortie du JL de Whedon d'ailleurs...)

Mais demande aux "jeunes d'aujourd'hui", je suis sûr qu'ils préfèrent le Spider-man Homecoming que ceux de Raimi (question de génération!)... Les ont-ils vu d'ailleurs? Quand je dis "jeunes d'aujourd'hui" c'est que j'avais une dizaine d'année quand SM est sorti, donc je pense que des ados d'aujourd'hui préfèrent un film actuel...
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 299
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Rogue One » Mer 28 Fév 2018 17:59

Guitoon : bien dis, c'est vrai que ça joue.. ^^
Par contre jpense que certains films de SH actuels peuvent devenir cultes.. ^^
GotG, Black Panther, Avengers 3 ( je pense ).. :)
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Adanedhel » Mer 28 Fév 2018 18:03

Oui tout à fait, avant on prenait le temps de bien faire les films et ils étaient rares. Aujourd'hui les sorties s'enchaînent et se superposent et le sacro saint calendrier doit à tout pris être respecté, quitte à bâcler la post-prod du film (coucou Black Panther :) qui a des rhinos numériques absolument immondes alors qu'il y a les même dans 300 soit il y a plus de 10 ans et que ceux là sont nickels :roll: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rogue One » Mer 28 Fév 2018 18:13

Adanedhel a écrit:Oui tout à fait, avant on prenait le temps de bien faire les films et ils étaient rares. Aujourd'hui les sorties s'enchaînent et se superposent et le sacro saint calendrier doit à tout pris être respecté, quitte à bâcler la post-prod du film (coucou Black Panther :) qui a des rhinos numériques absolument immondes alors qu'il y a les même dans 300 soit il y a plus de 10 ans et que ceux là sont nickels :roll: )


Me suis fait la réflexion pour le rinho ^^
J'ai l'impression que les premiers films avec de beaux FX sont inégalés malgré les progrès techniques..
Les rinho de 300, les Oliphants du Seigneur des Anneaux.. ils faisaient si "réels".. ^^
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Guitoon85 » Jeu 1 Mar 2018 10:47

Rogue One a écrit:Guitoon : bien dis, c'est vrai que ça joue.. ^^
Par contre jpense que certains films de SH actuels peuvent devenir cultes.. ^^
GotG, Black Panther, Avengers 3 ( je pense ).. :)


Peut-être Avengers 3 et encore j'en doute! Mais j'ai pas l'impression que GotG ai acquis cette notoriété (auprès du grand public) et BP l'avenir nous le dira mais je n'y crois pas non plus, malgré le succès.

Après mon jugement est faussé par le fait que GotG, j'ai apprécié mais pas compris tout l'engouement autour... IDEM pour BP! Donc j'ai du mal à les ranger dans "culte"! ^^
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 299
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Rogue One » Jeu 1 Mar 2018 12:50

Guitoon85 a écrit:
Rogue One a écrit:Guitoon : bien dis, c'est vrai que ça joue.. ^^
Par contre jpense que certains films de SH actuels peuvent devenir cultes.. ^^
GotG, Black Panther, Avengers 3 ( je pense ).. :)


Peut-être Avengers 3 et encore j'en doute! Mais j'ai pas l'impression que GotG ai acquis cette notoriété (auprès du grand public) et BP l'avenir nous le dira mais je n'y crois pas non plus, malgré le succès.

Après mon jugement est faussé par le fait que GotG, j'ai apprécié mais pas compris tout l'engouement autour... IDEM pour BP! Donc j'ai du mal à les ranger dans "culte"! ^^


Faut leur laisser le temps.. ^^
À l'époque 2001 l'Oddyssée de l'Espace a fait un bide.. regarde aujourd'hui :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Alex Rogers » Jeu 8 Mar 2018 17:34

LMO42 a écrit:Bon j'ai vu du coup ce soir le film.

Alors alors... Déjà je tiens à (re)préciser mes positions sur le film : pas mal ici l'auront remarqués, hormis le débat sur la formule MS (que je n'évoquerais absolument pas dans cette critique), j'ai exprimé depuis environ le début du projet beaucoup de critiques et retentissements si je puis dire envers ce film et les news qui en découlait.
Pour résumé à la base j'étais hypé (le titre Ragnarok et en faire un WS-like ça ne pouvait qu'être hypant)... Jusqu'au moment où ils ont annoncés Hulk, buddy-movie, humour à foison, etc... Déjà tout l'opposé de Thor et notamment ce que j'apprécie chez lui (que depuis AoU ils ont enlevés son aspect Dieu Asgardien très courtois et lyrique pour seulement en faire la brute idiote du groupe qui raconte des blagues potaches, ce qui me désole vraiment), mais aussi surtout du topos général de Ragnarok, surtout, ce qui m'a donné beaucoup d'appréhension (car tant qu'à faire, autant qu'ils changent d'histoire s'ils veulent vraiment un truc fun !), et faut pas dire au fur et à mesure les news qui tombait (photo de tournage avec des costumes digne de cosplay, par exemple), les choses s'arrangeaient... (sans compter le fameux débat formule MS qui s'est lié au tout).
Enfin bref, tout ça pour dire que j'avais un peu perdu tout espoir sur ce film, que je savais d'office que je n'allais pas aimer pour le traitement qu'ils ont fait à Thor et au Ragnarok, pour en faire un fiesta entre super-héros qui rigole au monde qui crame, mais bon je m'attendais quand même à passer un bon moment.

Au final avais-je raison ? Tord ? Oui et oui. Non et non.
Au final le film est moins pire que ce je l'imaginais, mais c'est quand même une sacrée cata.

En soit déjà, est-ce que c'est un bon film ? ça va il est cool, pas ouf mais calibré comme un blockbuster énergique tout ce qu'il y a de plus normal, il rentre dans son cahier des charges et fait le job correctement, ni plus ni moins. Cool, enfin on passe un bon moment quoi.
Est-ce que c'est un bon film Thor ? Non.
En effet mes doutes se sont majoritairement avérés vrais, malgré plusieurs surprises et twists auxquels je ne m'attendais pas.

Pour faire simple, l'histoire tient vraiment la route en terme de drama, linéarité, suspens et émotions. Oui c'est vraiment le Ragnarok (enfin version Disney quand même) qui arrive, et c'est pas une demi-mesure, et le sujet est vraiment posé et grave. Et en plus le scénario est vraiment solide et n'a aucun temps mort, si ce n'est un manque de charadevelopement.

Seul soucis ? ... TOUT LE MONDE S'EN BRANLE, CAR C'EST LA FÊTE. Le boss parlait de manque de gravité ? il allège ses mots. Honnêtement ce p*tain d'humour (pourri en plus, mais j'y reviendrais après) présent sur 95% et en fait le ton principal du film annule toute implications et gravité des événements.
Je vous jure, si le film avait tout gardé ce qu'il a, mais genre tout, SAUF ce ton humoristique lourdingue et nul, pour plus se rapprocher d'un ton à la WS (sérieux tout le long avec 2/3 blagues fines et discrètes), le film aurait été parfait et je l'aurai classé sans hésiter dans l'un des meilleurs MS.

Et encore bon j'ai rigolé 2/3 fois, mais c'était des blagues de références principalement, logique et justifié. Mais il y en a juste 2/3. Toutes les autres, à savoir 90% des phrases prononcés, ce sont des blagues foireuses, lourdes, malaisante, complètement nul. J'ai vraiment pensé à me barrer de la salle car le malaise était insoutenable.

Et du coup bah forcément t'as juste l'impression que c'est une bande de joyeux lurons qui s'éclate un peu partout alors qu'il se passe quand même énormément de choses graves. Et au final tu déconnectes complètement avec le film et ses personnages (déjà qu'ils sont sous développés...), et t'as l'impression qu'ils s'en branlent. Non mais sans déconner : Thor perd son père et son marteau en l'espace de 3min, et il trouve quand même le moyen d'en blaguer 10min plus tard. C'est juste...... J'ai pas de mots face à de la bêtise pareil.

Et le pire c'est que pourquoi ? MS attire désormais rien qu'avec son nom, et même sans ce ton le film aurait carrément marcher (suffit de voir WS). Car oui non seulement c'est foireux mais aussi ce ton humoristique est complètement vide de sens et INUTILE. INUTILE.

Du coup comme je l'ai dis, au niveau des persos c'est pas mieux et ça arrange pas :
- Thor, qui n'est plus Thor car ce dernier est enterré définitivement pour laisser place à un clown insupportable.
- Banner/Hulk qui commence à avoir un développement intéressant... Qui s'arrête aussi tôt, sans raison ni explication. Et donne à une situation d'incompréhension et d'illogisme : Ok Banner est terrorisé, veut revivre sa vie car il a été enfermé pendant 2 ans, ne veut vraiment plus voir Hulk, et sur un coup de tête, sans aucune explication décide de le redevenir... Ah.
- Même topos pour Valkyrie. Pareil. Personnage qui semble avoir du charisme. Début de développement... Qui s'arrête aussi tôt, même constats : Valkyrie qui obéit au Grand Maître tout le long, et décide d'aider Thor car... Car rien en fait. Elle a eu un flashback (qui aurait du au contraire encore moins la motiver à aller affronter à nouveau Hela) et elle se dit yolo. Mais what. Vraiment ça n'a aucun sens.
- Mais heureusement il y a Loki et Heimdall qui sont fidèle à eux-mêmes et qui sauvent l'affaire. Heureusement.
- Hela, malgré son look accurate as fuck, est aussi transparente qu'un miroir. Dommage j'en attendais quand même un peu plus pour la première méchante (au féminin) MS. Et faut dire que son histoire/passé manque vraiment d'iconisation, et ses pouvoirs sont très mal représentés.
- Et Skurge ? L'idée est bonne, mais faudrait bien la démarrer déjà : C'est bien beau de faire l'intrigue de la rédemption, encore faudrait qu'ils en fassent un méchant avant qu'il repasse du bon côté, ce qu'il n'est à aucun moment.

Bref hormis ça, le film reste quand même cool et l'histoire tient vraiment la route, c'est linéaire et pas vraiment de temps morts. Il y a quand même beaucoup de points positifs (comme je l'ai dis, sans ce ton humoristique, le film aurait été excellent) :

- Certains visuels sont sympa (Waititi est apparemment fan de plan latéraux aux ralentis) gâchés par des costumes éco+ et une bouillie de FX par moment, mais dans l'ensemble c'est coloré, et correct.
- Les scènes d'actions sont pour le coup assez géniales et épiques et donc bien meilleur que toutes celles de Thor jusqu'à présent (on peut ENFIN mesurer sans soucis la véritable puissance de Thor).
- Un million de + pour l'apparition de Strange absolument GENIAL qui m'a plus hypé de revoir le perso que son film lui-même.
- Un (triple) caméo absolument excellent.
- De nombreux twists et rebondissements complètement inattendu dont pour le coup ils ont vraiment bien gardés le secret. Même si sur ce point là un bémol : Pas de panique, ils ont quasi rien montrés dans les trailer, vraiment. Mais ils ont aussi recidivés : en effet comme ils l'avaient fait pour d'autres films, ils ont modifiés les CGI de certains plans de la promo pour ne pas spoil (vous les remarquerez très vite). L'intention est louable et maligne, sauf que là pour le coup pas mal de plans que je trouvais plutôt classe, se retrouve à être complètement naze (par exemple le plan où Thor, Hulk, Valkyrie et Loki sont tous alignés et forts, en fait c'est juste un Thor borgne et une Valkyrie qui boîte...)
- L'utilisation de la musique est intéressante et originale mais c'est pas vraiment marquant. Et parfois c'est même relou (2x fois la même, sérieux ? C'est pas comme si y'avait des millions de musique).
- Un milliard de + pour la séquence d'intro qui pour le coup est dans son action complètement digne de Thor, et sûrement la meilleure qu'on ai eu du personnage au sein du MCU (au bout de 4 films, il utilise enfin correctement son marteau).
- Le Thor-unleashed est très prometteur.

Ah et les post-gen sont pourris (les 2), et la 3D aussi et fait très mal à la tête. Voilou.

Mais bref, j'ai dis le ressenti général, ça vaut un 3/5 pour ce barème là mais sur 10 ça vaut pas plus d'un 5,5/10. Mais quand même curieux de retrouver du coup ce tout nouveau DeathsThor qui va peut être arrêter d'être un abruti malaisant mais enfin devenir sérieux et respectable maintenant qu'il est roi.


Je vois pas ce que je peux rajouter... :lol:

Assez déçu par ce Thor Ragnarock pour les raisons que tu cites, manque d'enjeux tout s'en branle parce que c'est la fête... :larme:
J'ai eu l'impression que Marvel a voulu nous pondre un Thor à la sauce GOTG et ça ma gavé direct.
Thor le dieu du tonnerre :thor: pas celui des blagues :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Alex Rogers
Humain
 
Messages: 17
Inscription: 08 Mar 2018

Messagede Adanedhel » Jeu 8 Mar 2018 18:16

Alex Rogers a écrit:J'ai eu l'impression que Marvel a voulu nous pondre un Thor à la sauce GOTG et ça ma gavé direct.


C'est l'impression que pouvaient laisser les trailers mais au final j'ai trouvé que le film avait réellement sa propre identité graphique & visuelle mais aussi dans sa tonalité. C'était au final un film très personnel de Waititi :)
Sakaar reste dans le ton coloré du cosmique Marvel mntré dans GotG mais présente quand même une atmosphère & une architecture singulières, tout comme le film garde sur Asgard une forte thématique d'Heroic Fantasy (certains plans avec Heimdall sembleraient tirés du Seigneur des Anneaux ^^)

Thor le dieu du tonnerre :thor: pas celui des blagues :wtf:

Comme le film n'a de cesse de le répéter et de le montrer. C'est tout l'objet de sa quête identitaire d'ailleurs, en miroir à sa quête initiatique du premier film ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rogue One » Jeu 8 Mar 2018 19:50

Assez déçu par ce Thor Ragnarock pour les raisons que tu cites, manque d'enjeux tout s'en branle parce que c'est la fête... :larme:
J'ai eu l'impression que Marvel a voulu nous pondre un Thor à la sauce GOTG et ça ma gavé direct.
Thor le dieu du tonnerre :thor: pas celui des blagues :wtf:


Manque d'enjeux manque d'enjeux.. Asgard a été détuite et je trouve ça justement intérressant, pour un film dans lequel le but est a priori d'empecher cet évenement, de finalement devoir le provoquer..
Les heros n'ont pas "gagné", ils ont sauvés les meubles c'est tout..
Et pour la fête.. alors oui on va pas se mentir il y'a de l'humour. Mais bon au début les blagues sont assez cool et bien placées, les blagues de la partie Sakaar sont plus connes mais correspondent a l'ambiance générale et sur la fin il y'en a moins.. ^^

Un film a la sauce GoTG.. au contraire je trouve que le film a réussi a etre fun et coloré avec SON style..
Les couleurs, la musique.. c'est différent des Gardiens..
Et l'humour aussi. Chez les Gardiens c'est de l'humour référenciel, sur la pop culture..
Là c'est du comique de geste ou de situation.. ^^.
Et Thor est enfin littéralement.. le Dieu du Tonnerre ! :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Adanedhel » Jeu 8 Mar 2018 19:59

Rogue One a écrit:
Assez déçu par ce Thor Ragnarock pour les raisons que tu cites, manque d'enjeux tout s'en branle parce que c'est la fête... :larme:
J'ai eu l'impression que Marvel a voulu nous pondre un Thor à la sauce GOTG et ça ma gavé direct.
Thor le dieu du tonnerre :thor: pas celui des blagues :wtf:


Manque d'enjeux manque d'enjeux.. Asgard a été détuite et je trouve ça justement intérressant, pour un film dans lequel le but est a priori d'empecher cet évenement, de finalement devoir le provoquer..
Les heros n'ont pas "gagné", ils ont sauvés les meubles c'est tout..
Et pour la fête.. alors oui on va pas se mentir il y'a de l'humour. Mais bon au début les blagues sont assez cool et bien placées, les blagues de la partie Sakaar sont plus connes mais correspondent a l'ambiance générale et sur la fin il y'en a moins.. ^^

Un film a la sauce GoTG.. au contraire je trouve que le film a réussi a etre fun et coloré avec SON style..
Les couleurs, la musique.. c'est différent des Gardiens..
Et l'humour aussi. Chez les Gardiens c'est de l'humour référenciel, sur la pop culture..
Là c'est du comique de geste ou de situation.. ^^.
Et Thor est enfin littéralement.. le Dieu du Tonnerre ! :')

Entièrement d'accord !!
En effet le twist sur le Ragnarok m'avait vraiment surpris, très bien joué de la part du film ! :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rogue One » Jeu 8 Mar 2018 20:07

En effet le twist sur le Ragnarok m'avait vraiment surpris, très bien joué de la part du film ! :jap:


Je m'attendais à un team up forçé avec Hela contre Surtur ou une alliance Hela/Surtur xD
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede LMO42 » Ven 9 Mar 2018 16:14

Tiens, vu qu'on me cite et que du coup l'argument est évoqué, je me rends compte que je n'avais jamais planché dessus... :

Alors oui mon point de vue n'a pas changé (si ce n'est la qualité globale du film que je trouvais seulement bien que j'ai revu à la hausse, malgré toujours ce ton inutile et déplacé, donc toujours le même point de vue), mais par contre je vais être catégorique : je ne considère pas du tout que ce Thor 3 a essayé de reproduire la sauce des GOTG. LOIN. DE. LÀ.

La différence, c'est que le Thor ciné est né dans une potion plus sérieuse, lyrique et sheasperienne, et s'est vu être transporté pour son 3e opus dans une toute nouvelle sauce à laquelle il n'avait pas été créé pour. Les Gardiens eux, sont nés au ciné dans cette potion sarcastique, ultra pop, coloré et référencé. Et c'est clairement la raison du pourquoi du comment l'un ne pourra jamais reproduire l'autre et réciproquement.

Surtout que le ton de Ragnarok n'est clairement pas le même que les Gardiens, car même si on peut trouver très potache aux premiers abords celui des gardiens (ce qui est louable), c'est souvent du 69e degré doublé de sarcasme et double sens : aussi incroyable qu'il n'y paraît, dans le fond je considère les GOTG tout aussi sérieux que TWS, Black Panther ou encore IM3, sauf que comme IM3, c'est trèèèèès subtil, amenant un sens justement différent. Alors que pour Ragnarok, son ton joue vraiment sur un humour très direct, bourrin et rentre dedans, à l'image de son Thor dans ce film. Certes certaines vannes sont des 'références' mais qui pour le coup sont exclusivement réservés aux aficionados, et très rare (elles se comptent sur les doigts d'une main). Mais dans l'ensemble, c'est un humour qu'on pourrait qualifier de direct, brut de décoffrage, destiné principalement à faire rire, mais qui n'est pas vraiment au final raccord-in à l'histoire. Les Gardiens, c'est plus subjectif que ça, leur ton n'a pas forcément pour but premier de faire rire, car les personnages fonctionne par alchimie avec ce ton, donc c'est plus subjectif.
En bref, le fond et la forme ne sont pas du tout les mêmes, et sachant que le fond des deux ne pourront jamais être changé, même en changeant la forme tu ne peux pas reproduire ce que fait l'autre.

C'est pour ça que même si je ne l'ai jamais précisé ici, j'ai d'ailleurs grandement critiqué tout ces pseudos "cinéaste/critique" de youtube qui ont dit, peut importe leur avis, que MS se "copiait entre eux", alors que c'est clairement faux et que c'est la preuve même qu'ils n'ont aucune notions et compétences pour analyser la tonalité d'un film et son sens.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Rogue One » Ven 9 Mar 2018 16:54

C'est pour ça que même si je ne l'ai jamais précisé ici, j'ai d'ailleurs grandement critiqué tout ces pseudos "cinéaste/critique" de youtube qui ont dit, peut importe leur avis, que MS se "copiait entre eux", alors que c'est clairement faux et que c'est la preuve même qu'ils n'ont aucune notions et compétences pour analyser la tonalité d'un film et son sens.


Je suis d'accord lorsque qu'on parle de l'humour du MCU, les films n'utilisent pas les mêmes procédés, mais il y'a tout de même un fond de vérité lorsque l'on parle de la "formule" MCU :/
Chaque film possède le même cahier des charges, la machine est bien huilée et les films sont tous calibrés pour fonctionner. Et les réals s'y plient tout en apportant une touche de leur vision ( d'ou ce minimum de diversité entre les films )
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede LMO42 » Ven 9 Mar 2018 18:05

Oui mais là n'est pas le sujet, il y a une différence entre "formule" et sauce/genre/tonalité. :) Un personnage né sous drame et l'un sous comique n'aura pas le même adn, pas les mêmes codes ! Et cela convient de même pour les films ! Même si la formule constituera à "normaliser" le film en soit. ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Ven 9 Mar 2018 18:25

Le film a quand même un fond très intéressant et bien travaillé derrière son humour, le Fossoyeur de Film l'avait très bien détaillé dans son après séance (que j'avais du poster quelque part dans ce topic....)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rogue One » Ven 9 Mar 2018 19:56

LMO42 a écrit:Oui mais là n'est pas le sujet, il y a une différence entre "formule" et sauce/genre/tonalité. :) Un personnage né sous drame et l'un sous comique n'aura pas le même adn, pas les mêmes codes ! Et cela convient de même pour les films ! Même si la formule constituera à "normaliser" le film en soit. ;)


'Est pas faux ^^
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede ciceron92 » Dim 25 Mar 2018 21:09

LMO42 a écrit:Tiens, vu qu'on me cite et que du coup l'argument est évoqué, je me rends compte que je n'avais jamais planché dessus... :

Alors oui mon point de vue n'a pas changé (si ce n'est la qualité globale du film que je trouvais seulement bien que j'ai revu à la hausse, malgré toujours ce ton inutile et déplacé, donc toujours le même point de vue), mais par contre je vais être catégorique : je ne considère pas du tout que ce Thor 3 a essayé de reproduire la sauce des GOTG. LOIN. DE. LÀ.

La différence, c'est que le Thor ciné est né dans une potion plus sérieuse, lyrique et sheasperienne, et s'est vu être transporté pour son 3e opus dans une toute nouvelle sauce à laquelle il n'avait pas été créé pour. Les Gardiens eux, sont nés au ciné dans cette potion sarcastique, ultra pop, coloré et référencé. Et c'est clairement la raison du pourquoi du comment l'un ne pourra jamais reproduire l'autre et réciproquement.

Surtout que le ton de Ragnarok n'est clairement pas le même que les Gardiens, car même si on peut trouver très potache aux premiers abords celui des gardiens (ce qui est louable), c'est souvent du 69e degré doublé de sarcasme et double sens : aussi incroyable qu'il n'y paraît, dans le fond je considère les GOTG tout aussi sérieux que TWS, Black Panther ou encore IM3, sauf que comme IM3, c'est trèèèèès subtil, amenant un sens justement différent. Alors que pour Ragnarok, son ton joue vraiment sur un humour très direct, bourrin et rentre dedans, à l'image de son Thor dans ce film. Certes certaines vannes sont des 'références' mais qui pour le coup sont exclusivement réservés aux aficionados, et très rare (elles se comptent sur les doigts d'une main). Mais dans l'ensemble, c'est un humour qu'on pourrait qualifier de direct, brut de décoffrage, destiné principalement à faire rire, mais qui n'est pas vraiment au final raccord-in à l'histoire. Les Gardiens, c'est plus subjectif que ça, leur ton n'a pas forcément pour but premier de faire rire, car les personnages fonctionne par alchimie avec ce ton, donc c'est plus subjectif.
En bref, le fond et la forme ne sont pas du tout les mêmes, et sachant que le fond des deux ne pourront jamais être changé, même en changeant la forme tu ne peux pas reproduire ce que fait l'autre.

C'est pour ça que même si je ne l'ai jamais précisé ici, j'ai d'ailleurs grandement critiqué tout ces pseudos "cinéaste/critique" de youtube qui ont dit, peut importe leur avis, que MS se "copiait entre eux", alors que c'est clairement faux et que c'est la preuve même qu'ils n'ont aucune notions et compétences pour analyser la tonalité d'un film et son sens.



Je ne partage pas tout, mais je trouve ton point de vue très intéressant.

Mais j'ajouterais quant même dans les points positifs, qu'à sa manière Thor Ragnarok est pleinement un film d'auteur et qui est très marqué je trouve. Il faut aussi noter qu'esthétiquement c'est un des plus soignés du MCU il me semble.

Après on peut critiquer que la franche rigolade touche Thor, mais devant l'effondrement de la franchise, quelques difficultés pour trouver la place de Thor même dans les films Avngers, les désidératas de l'acteur, il fallait tenter un truc. Commercialement ca été payant et je trouve qu'artistiquement, Thor 3 se respecte.

Autre petit point de divergence quant même, c'est qu'à bien y regarder, on constate quant même des efforts fait dans l'évolution des personnages. EN fait, ils évoluent bien plus que dans beaucoup de film du MCU.
Ca aussi c'était nécessaire car Captain Amrica a énormément évolué de son côté avec Winter Soldier et Civil War, Tony aussi...Donc il fallait mettre Thor et Hulk au diapason.

Enfin, mais là c'est vraiment en filigrane, il y a une trame dramatique qui est percepetible, mais montrée de sorte à ce qu'elle soit acceptable.On l'aurait plus senti si Thor et Loki avaient été du genre pleureuses. Mais cette trame existe malgré tout. Mais c'est un peu comme à son époque Desproges annonçait son cancer sur scène au détours d'une d'une blague. Parfois il existe des personnes qui essayent de "rire de leurs malheurs", afin de mieux l'accepter et le faire accepter
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Dark Sirgon » Lun 2 Avr 2018 21:42

Alors je sais pas si ça été abordé (sûrement mais la flemme de regarder ) mais vous pensez qu'on reverra Surtur ?
On aimerait tous revoir Hela (on l'a pas vu mourir +peut-être déesse de la mort de Thanos toussa toussa ...)
Mais Surtur ? Un Dieu aux pouvoirs immense qui a vu ces derniers décuplés grâce à la flamme éternelle ! !
Alors ok , son but était de détruire Asgard mais j'ai du mal à croire qu'il s'arrête là (genre j'ai bien travaillé aujourd'hui, j'ai plus qu'a rentrer regardé un match de foot :lol: )
J'aimerais bien que son sort soit plus clair ...
Pareil pour Dormammu dans Doc Strange d'ailleurs ...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Karak » Lun 2 Avr 2018 22:14

Dark Sirgon a écrit:Alors je sais pas si ça été abordé (sûrement mais la flemme de regarder ) mais vous pensez qu'on reverra Surtur ?
On aimerait tous revoir Hela (on l'a pas vu mourir +peut-être déesse de la mort de Thanos toussa toussa ...)
Mais Surtur ? Un Dieu aux pouvoirs immense qui a vu ces derniers décuplés grâce à la flamme éternelle ! !
Alors ok , son but était de détruire Asgard mais j'ai du mal à croire qu'il s'arrête là (genre j'ai bien travaillé aujourd'hui, j'ai plus qu'a rentrer regardé un match de foot :lol: )
J'aimerais bien que son sort soit plus clair ...
Pareil pour Dormammu dans Doc Strange d'ailleurs ...

J'imagine Dormammu en grand vilain d'un film de groupe moi... Et pourquoi Surtur aussi du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Dark Sirgon » Lun 2 Avr 2018 22:34

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on les reverra pas ... :paf:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Adanedhel » Lun 2 Avr 2018 22:41

Dormammu m'est avis qu'on le reverra (pour conclure la trilogie ?), mais Surtur je ne pense malheureusement pas...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Djoul_AOS » Lun 2 Avr 2018 22:51

En même temps Surtur a accompli ce pourquoi il a été créé, l'anéantissement d'Asgard. Je pense pas non plus qu'on le reverra par contre Dormammu oui on le reverra j'en suis persuadé.
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Thor : Ragnarok

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités