Captain America : Civil War - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Captain America : Civil War ! Cap vs. Iron Man, Rogers vs. Stark, la guerre civile est inévitable (2016)...

Quelle note attribuez vous au film ?

*
2
3%
**
3
4%
***
6
9%
****
24
36%
*****
32
48%
 
Nombre total de votes : 67

Messagede Yehuda » Sam 27 Mai 2023 16:06

Adanedhel a écrit:Même le combat final en Sibérie, le décors est vraiment pas ouf... faire un combat final dans le fin fond d'un silo à missile, niveau décors moche et inintéressant ça se pose là quand même. Il y a juste un bref passage qui joue sur la verticalité du truc, mais une fois qu'ils sont en bas c'est tout grisâtre et il y a plus aucune recherche (quand on voit l'héliporteur de TWS à côté, le contraste est violent).

Agree to disagree :) l'arrivée dans le complexe militaire est glauque à souhait et la tension était palpable (soulignant le délire de Zemo) puis le côté intimiste et froid lors du combat final Bucky et Cap versus Iron Man contrasté avec ce plan iconique en slomo qui faisait très comics visuellement perso j'ai kiffé. Ça symbolisait bien l'essence du conflit avant tout humain entre les personnages et le parcours accompli par chacun. Après oui il y a moins la sensation de gigantisme qu'un héliporteur qui se crashe dans TWS mais l'objectif était fondamentalement différent, il fallait un truc aussi impressionnant pour souligner l'impact mondial que l'Hydra aurait pu avoir grâce à leur infiltration du SHIELD.
Adanedhel a écrit:Mais c'est ça le plus frustrant avec ce film, les chorés sont bonnes mais tellement mal réalisées et montées que ça en devient difficile à regarder...

Mal réalisées pour le coup ça dépend desquelles, celle de l'aéroport maybe mais contre Rumlow en Afrique, la course poursuite en Europe ou encore le combat final sont assez magistrales... Après le montage ouais peut-être que ça aurait pu être mieux foutu c'est possible.
Adanedhel a écrit:Par contre étant donné que Ragnarok raconte une histoire bien plus riche et intéressante que Planet Hulk, je pense pas que le potentiel ait été gâché non... Je sais pas ce que les gens ont trouvé dans Planet Hulk mais c'est vraiment pas ouf comme comics, limite je préfère World War Hulk qui est complètement débile et bourrin mais au moins un peu marrant :paf:

Ah c'est marrant là par contre c'est tout l'inverse pour moi, j'ai mille fois préféré la profondeur de Planet Hulk à World War Hulk qui n'était qu'un prétexte pour faire un évènement bourrin (à part quelques tie ins intéressants notamment celui de Hercules). Même visuellement Romita Jr. était nul dessus - j'ai pas compris pourquoi c'est pas David Finch qui s'en est occupé, ses couvertures sont mille fois plus réussie que les planches de Romita - en comparaison du taffe de Pagulayan sur Planet Hulk...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Dim 28 Mai 2023 13:27

Je n’ai jamais compris ce plan reproduisant les comics avec le bouclier de Captain America qui se protège des répulseurs de Iron Man mais qui est coincé entre deux piliers dans le film, je me souviens même que la caméra fait un petit mouvement au moment de l’image pour se ré-ajuster entre les deux piliers justement.
Par contre, j’aime bien la violence de la scène finale, c’est juste effectivement dommage que le décor soit aléatoire et finalement inutile.

Bon, après, je suis beaucoup plus dérangé par le plan du méchant qui consiste à réunir Captain America, Bucky Barnes et Iron Man dans la même pièce au sein du même bunker au fin fond de la Sibérie de manière complètement hasardeuse pour leur dévoiler une vidéo de 1990 sur une route perdue en compagne en espérant que Tony Stark pète un câble, le mec devrait jouer au loto avec une chance pareille…. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Dim 28 Mai 2023 16:03

Je pense que ces plans "coincés" entre les piliers dans une pièce déjà assez restreinte en termes d'espace symbolise une forme d'emprisonnement : d'une part celui de Tony dont la conduite est dictée par son traumatisme (l'assassinat de ses parents, en particulier de sa mère) et son désir de vengeance, et d'autre part celui de Steve qui se retrouve dans une situation impossible qu'on lui impose, il ne peut pas choisir entre deux amis et doit à tout prix protéger le dernier vestige de son passé (Bucky vu que Peggy vient de mourir). On pourrait même ajouter celui de Bucky à qui l'on a imposé le conditionnement du Winter Soldier depuis des décennies, à qui l'on a imputé l'attentat qui a tué T'Chaka et qui paye les conséquences de ses actions passées (double peine puisqu'il se souvient de chaque meurtre qu'il a commis sous l'influence d'Hydra).

Le mouvement de caméra auquel tu fais référence est juste un petit traveling latéral qui suit le mouvement de l'action à savoir Cap qui avance vers Tony ;) perso je le trouve pas choquant, ça ne m'a pas fait sortir du truc


J'ai trouvé une autre vidéo où il apparente le lieu du combat final aux "abysses" (intéressante notamment à partir de la 11ème minute)


Après oui le plan de Zemo est alambiqué, mais d'un autre côté c'est un tacticien de génie qui a déjà tout perdu et dont le désir de vengeance est encore plus vivace que celui de Tony. De plus, il a eu des années comme il le dit pour les observer, les comprendre, etc. donc même si certains évènements comme la bataille de l'aéroport il ne pouvait pas les prévoir aussi précisément, d'autres comme la révélation du meurtre des Stark je pense que c'était prévu depuis le début.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Précédente

Retourner vers Captain America : Civil War

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités