Yehuda a écrit:Dark Sirgon, Winter ne parle pas du matériau source mais de la patte du réal or Waititi est connu pour son humour tout comme Gunn ou Reed...
"I've got to be careful how I word that because I have no idea what's happening in the next phase. There's always conversations, like with Extraction. Before anything is official, people are throwing around ideas. But officially, I don't know."
"I don't want to continue to do it until people are so exhausted that they roll their eyes when they see me come on the screen as that character. If an audience wants to see it, and if there's something that we believe is exciting and fun, then great. I've loved being able to reinvent that character a few times. I don't have the answer yet, but I would love to try and [figure out] how we can do that again and keep it a little unpredictable."
beastoukate a écrit:Cette pause a dû lui permettre de faire un énorme point sur sa carrière et son futur, je trouve ça bien. D'ailleurs j'ai hâte de voir Extraction 2.
Azarion a écrit:Thor est grosso merdo un bouffon qui n'a plus aucun enjeu existentiel
Azarion a écrit:plus aucune capacité à prendre au sérieux les situations cosmiques où il se retrouve, et c'est trop tard pour lui relancer tout un arc scénaristique qui corrigerait le tir.
On peut toujours lui donner quelques bonnes apparitions, mais rien qui ne pourrait suffisamment s'étaler dans le temps pour supplanter la bêtise de la phase Ragnarök/L&T et renouer avec le Dieu du Tonnerre, le vrai.
Vu qu'on semble plus sur la fin qu'au début, avec Hemsworth dans l'équation, on peut tout au plus lui préparer parachute doré et sayonara.
Adanedhel a écrit:Hell yeah
Allez, qu'on ait enfin un bon réal qui ait l'occasion de bosser sur une trilogie complète dans le MCU
Yehuda a écrit:Adanedhel a écrit:Hell yeah
Allez, qu'on ait enfin un bon réal qui ait l'occasion de bosser sur une trilogie complète dans le MCU
Si ça se confirme avec Waititi je trouve qu'on aura probablement eu le même modèle que les Guardians de Gunn : un premier film magistral, un second qui a ses qualités mais part trop en roue libre et se conforte dans de la redite, puis un troisième qui permet de conclure avec dignité espérons le.
Yehuda a écrit:Azarion a écrit:Thor est grosso merdo un bouffon qui n'a plus aucun enjeu existentiel
Pas tout à fait vrai... Dans le MCU il est quand même devenu papa (adoptif certes, mais papa tout de même) et il se trouve que Singularity peut avoir de l'importance durant Secret Wars ou du moins lors de la troisième Saga du MCU. Après le fait que Thor soit quasiment un bouffon ça ok surtout après Love & Thunder je ne prétendrai pas le contraire, mais si par exemple Valkyrie trouve un moyen de faire revenir Jane, que Hela repointe le bout de son nez et menace la Terre ou bien encore si Loki refait surface eh bien ça peut remettre un peu de sérieux dans la tonalité de la licence - sans pour autant retirer tout l'aspect comique, mais revenir à l'équilibre de Ragnarok ça sera déjà pas mal...
Yehuda a écrit:Perso je ne crois pas que Ragnarok était une bêtise du tout, a posteriori les critiques négatives se veulent plus bruyantes parce qu'on l'associe - à juste titre - à Love & Thunder mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Azarion a écrit:Le problème c'est pas tant de trouver des situations dramatiques (il y en a, théoriquement, dans RGN et L&T), mais de les traiter comme telles, d'en relever la poésie pour les sublimer. Waititi crie à chaque plan, à chaque séquence qu'il a horreur de ça.
Azarion a écrit:Sur le papier, en faire un père adoptant un enfant sur les cendres de son adversaires était une excellente idée pour le parallélisme évident avec Odin. Mais si Waititi revient, j'ai AUCUNE confiance dans le fait que ça apportera quoi que ce soit de pertinent avec le mythos asgardien, voire de simplement dramaturgique.
Azarion a écrit:Pour Secret Wars, j'éviterais tout plan sur la comète. On sait bien que le MCU fait des adaptations très libres en ne reprenant que le concept de base, puis brode une toute nouvelle histoire par-dessus. Mais par contre, Thor ayant déjà eu un rôle assez central dans la lutte contre Thanos avec Stormbreaker, j'ai comme un doute qu'on cherche à trop l'associer au prochain MacGuffin de la guerre multiverselle. C'est sans doute un nouveau personnage qui va briller dans ce sens.
Azarion a écrit:Le problème c'est pas tant de trouver des situations dramatiques (il y en a, théoriquement, dans RGN et L&T), mais de les traiter comme telles, d'en relever la poésie pour les sublimer. Waititi crie à chaque plan, à chaque séquence qu'il a horreur de ça.
Azarion a écrit:Par "bêtise", je parlais bien du ton du film. Et effectivement, Ragnarök s'en sort en fait pas mal, mais c'est grâce à un seul effet de mise en scène : Waititi a fait scinder son histoire en deux arcs : Hela qui conquiert Asgard, qui est de fait dramatique. Et Thor sur Sakaar, qui est la cour de récréation.
Azarion a écrit:Les deux ne se répondent jamais directement l'un à l'autre, donnant un film totalement schizophrène. Deux films en un, presque. Et quand tout se rejoint au troisième acte, les deux genres ont pas trop le temps de cohabiter pour se parasiter l'un et l'autre, donc... ça paaaaasse (quoique, j'ai trouvé ça à la fois horrible et con que Thor réagisse moins à la destruction de son monde et à la mort de ses amis les plus fidèles qu'à se faire couper les cheveux).
Azarion a écrit:Cependant, il n'empêche que Ragnarök a servi matrice pour transformer les films à thème cosmique en comédie d'action. On va me rétorquer le sempiternel "Ragnarök s'est inspiré des GdG" mais les GdG étaient, sont et resteront l'exception qui avait son charme, son empreinte. C'est dans leur ADN que d'être une comédie de space opera, et ce depuis le premier volet.
Ragnarök, c'est le début de ce calque qui n'a déjà aucune exclusivité, mais qui en plus fait prendre un tournant bizarroïde à sa saga, avec une dissonance disproportionnelle de ton entre les enjeux posés et les réactions des personnages
Donc j'ai pas grand-chose contre le film en lui-même, mais je pense qu'il a quand même eu un impact néfaste sur le reste de sa saga et du MCU, à réduire le cerveau de ses décisionnaires en pulpe de TikTokeur.
Adanedhel a écrit:Justement, dans tout le cinéma de Waititi, ses films Marvel comme ses films indés, son gimmick de mise en scène c'estvde souligner le drame par le contraste avec des personnages et des situations absurdes. Comme si le rire était une forme de déni de la réalité
Azarion a écrit:On n'a surtout pas la même définition de "comédie d'action", Yehuda, quand je vois ta liste d'exemples. Iron Man 3 est une tragédie grecque, à côté de Ragnarök, et pourtant il est pas dénué d'humour.
D'ailleurs, IM3 est plus un film d'action saupoudré d'une dose de comédie noire, acerbe, qui sert à la perte de repères du personnage. Une bulle de remise en question par des situations ubuesques, avant de revenir à un personnage plus accompli, plus sérieux.
Mais ça en fait pas une comédie d'action. Une comédie d'action, c'est pas juste un film d'action avec de la comédie. C'est d'abord une comédie qui use de l'action comme vecteur à celle-ci. IM3 c'est absolument pas ça.
Azarion a écrit:Thor 3 et 4 en sont. Mais ça part dans tous les sens et je sens par le parcours d'un personnage plus complet (au contraire, j'ai l'impression qu'on a balayé des pistes intéressantes au service de situations rigolotes mais éphémères), après ses bouffonneries de L&T. Même la gamine, j'ai pas la sensation que ce soit un quelconque accomplissement pour lui, puisqu'on a rien développé dans ce sens. Ca répond à aucune problématique posée dans la situation initiale du film.
Azarion a écrit:D'ailleurs, le film ne lui en pose aucune, de problématique. J'aurais bien envie de croire que c'est le manque d'amour, notamment lié à la perte de Jane, mais il apprend son cancer dans la dernière demi-heure, avant ça rien n'était mis en place dans ce sens, et je vois pas tellement en quoi troquer son amour sentimental en un amour paternel est une réponse particulièrement pertinente à cette détresse. Mais bon, pourquoi pas. C'est juste dommage que l'heure et demi précédente de film ait refusé de ne pas être un léopard sous coke pour se poser un peu et traiter de ça.
Azarion a écrit:Et bien sûr que la tendance des blockbusters contemporains à mêler action et comédie a forcément joué sur le ton de Ragnarök, mais c'est sans doute pas la variable majeure. La base, tout au plus.
Marvel Studios a voulu un ton plus léger pour Ragnarök, s'est référé à quelque chose qui est à peu près dans la même veine (l'espace, le cosmos, les dieux et les aliens) à savoir les GdG, puis a engagé quelqu'un dont le style conviendrait approximativement.
Azarion a écrit:Et paf, Waititi est trouvé. Il fait simplement ce qu'il aime et sait faire. Personne lui a dit qu'il fallait qu'il fallait explicitement copier les GdG ; des gens sont payés à chercher et démarcher des auteurs dont le style se rapproche naturellement des intentions de producteurs comme Feige.
Azarion a écrit:Ce que je reproche à Waititi, c'est de pas savoir ingérer et sublimer le légendaire qu'on lui donne, et pas parce qu'il fait de la comédie, mais parce que son sens de la comédie est complètement effréné et désarticulé.
Azarion a écrit:Tu me sors des parallèles divers mais déjà, ils sont pas si clairs que ça, et surtout je vois pas en quoi ils se répondent au service du sujet du film. À vrai dire, je vois même pas vraiment le sujet de Ragnarök, puisque, contrairement à ce que tu essayes de m'invoquer sur le rapport à la mort de la mythologie nordique, on n'explore absolument rien de tout ça dans le film, et encore moins sur le plan psychologique. Donc c'est même pas vraiment la mort, le sujet (c'est un thème récurrent, mais pas le sujet).
Azarion a écrit:Quand je parle de l'ADN des GdG, je parle des films, de l'intention originelle de Gunn. Il a d'emblée composé son histoire comme un mélange de comédie et de space opera, là où les Thor, non contents d'être les seconds à faire dans la comédie de l'espace, nous tapaient à l'origine des mélodrames shakespeariens, avant de subitement prendre une tournure déconstructiviste par l'humour.
Azarion a écrit:(D'ailleurs, je résumerais le problème comme ça, quitte à faire le parallèle entre les deux réa. Gunn sait construire avec l'humour, là où Waititi en use comme une dynamite, en riant grassement du personnage qu'il reprend. Il a explosé le Dieu du Tonnerre pour qu'il n'en reste que les miettes de Viking de l'Espace.)
Ce que je dis, c'est que je crains que ce modèle de transition ne devienne la matrice de toutes les sagas MCU qui se voulaient sérieuses à l'origine, qui marcheraient pas comme voulues, et qui devraient se convertir pour mieux fonctionner. The Marvels a l'air de complètement taper là-dedans, et j'ose espérer que s'il y a suite aux Eternels, ils subiront pas non plus ce sort sous prétexte que le premier film a divisé.
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