Doctor Strange - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Doctor Strange et son univers ! Avec le Sorcier Suprême, les portes de l'univers magique Marvel s'ouvrent enfin (2016)...

Quelle note attribuez vous au film ?

*
0
Aucun vote
**
2
6%
***
7
20%
****
18
51%
*****
8
23%
 
Nombre total de votes : 35

Messagede Thor2.0 » Mer 9 Nov 2016 16:50

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Avenger de la Justice League
 
Messages: 977
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede Djoul_AOS » Mer 9 Nov 2016 18:56

:o :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Avenger de la Justice League
 
Messages: 968
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon pc...

Messagede DarkKane » Ven 11 Nov 2016 20:23

Critique à froid

DOCTEUR STRANGE est l'archétype de l'évolution de Marvel.
Dès le début du film, la première scène est visuellement incroyable et donne dans l'action là où les films de la Phase I commençait calmement.
Si question casting, depuis le début, Marvel sait choisir ses acteurs avec un performant Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, les ennemis des héros restent, malheureusement, assez limités. Mads Mikkelsen est le bon choix et les motivations sont louables mais Kaecilius reste oubliable. Bon point toutefois à mettre en avant dans le camp de Marvel : On a sûrement le premier ennemi "géant" appréciable avec Dormammu (en rapport avec les catastrophes vues dans LES QUATRES FANTASTIQUES ET LE SURFEUR D'ARGENT et GREEN LANTERN)

En terme de scénario, DOCTEUR STRANGE s'avère au final basique puisqu'on a une origin story cousue de fil blanc même si certains points, comme le rapport avec l'Ancien, sorte un peu de l'ordinaire. Après, il est quand même rare d'avoir un blockbuster hollywoodien dont l'histoire est donné pour les Bac +5 (hormis chez Chris Nolan avec INCEPTION ou INTERSTELLAR peut être).

La réussite de DOCTEUR STRANGE concerne le visuel. Alors qu'on pouvait appréhender l'arrivée de la magie chez Marvel, Scott Derrickson & son équipe ont réussis à rendre possible cette venue. Mieux encore, les effets sont assez réfléchis pour la globalisation au niveau AVENGERS. On est en effet loin d'un trip hallucinatoire déjanté totalement impossible à retranscrire autrement qu'en aventure solo.

Clairement donc DOCTEUR STRANGE est LE film Marvel de 2016. Et si on peut espérer une évolution notable sur certains points précis (A quand un opposant du niveau de Loki ?), l'avenir s'annonce forcément optimiste si la Maison aux Idées continuent à s'appuyer sur ses forces
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1905
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Leiv » Lun 14 Nov 2016 10:27

A mon tour :).

Faisons court, j'ai adoré ! Oui, on a au final une origin story simple, mais efficace qui parfois fais redondant avec Tony Stark : un branleur fini, génie dans on domaine qui du jour au lendemain doit ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Mais sorti de ça, l'évolution du perso est bien faite, les effets spéciaux sont magnifique.

Et surtout quand on approche de la fin et qu'on commence à avoir un doute "Non mais Dorammu sérieux, comment tu veux qu'il l'affronte alors qu'il a déjà du mal avec 2 disciples et un sorcier suprême..."Et bien la solution apportée est très bien réfléchie et sied parfaitement au perso et l'univers : contre les forces mystiques, la force brute n'est pas tout.

Autre point pas mal Mordo qui voit une évolution progressive à cause de Strange justement donc je trouve ça sympa que pour une fois on voit un "gentil" évoluer du fait des perso.
Leiv
Avenger de la Justice League
 
Messages: 711
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede DarkKane » Mar 7 Mar 2017 19:22

Revu recemment et, tout comme nombres de Marvel, le second visionnage permet d'amplifier les points faibles & réajuster les autres à leur vrai niveau.
Question scénario, on est dans une origin story basique qui a comme mérite de donner plus de profondeurs à certains personnages, l'Ancien en tête, en allant au delà du basique noir & blanc. Il reste toutefois beaucoup à approfondir notamment du côté de Mordo. Evidemment, Marvel joue sur la longueur en nous donnant les clés de certains mystères dans les suites.
Côté réalisation, le côté mystique est magnifiquement réalisé même si les effets à connotations psychédéliques restent au final très propres. Même le monde de Dormammu s'avère presque joli.
En terme d'interprétation on est en pleine phase 2 pour Marvel, à savoir l'utilisation d'acteurs renommés face à des valeurs montantes. Le mélange fonctionne évidemment parfaitement mais il manque peut être parfois une certaine émotion. Attention, les acteurs jouent bien mais le film manque cruellement de moments poignants hormis quelques rares passages entre Benedict Cumberbatch & Rachel McAddams.

Au final DOCTEUR STRANGE s'inscrit (trop) parfaitement dans le MCU. Malheureusement, contrairement à d'autres films de super héros, je ne suis pas certain que l'on garde en tête longuement la première aventure du sorcier.
Le bon minimum syndical à ranger, par exemple, au côté d'un ANT MAN ou d'un IRON MAN 3. Ca fait le boulot mais on pouvait attendre un peu plus surtout avec un Marvel aussi installé.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1905
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Précédente

Retourner vers Doctor Strange

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités