Black Panther - Critiques Presse

Tout sur Black Panther ! A la tête du Wakanda, le roi T'Challa fait face à une terrible guerre civile (2018)...

Messagede Adanedhel » Mar 20 Fév 2018 22:32

Karak a écrit:Donc Black Panther est classé meilleur film de tous les temps sur Rotten Tomatoes.
Je veux bien admettre que j'ai sûrement pas aimé le film que il l'aurait fallu, mais là c'est pas un peu too much quand même ? :lol:

J'ai beau avoir énormément aimé le film c'est quand un peu excessif.... :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Mer 21 Fév 2018 03:39

Non mais n'importe quoi quand même. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mer 21 Fév 2018 09:01

On vit dans une époque où les films complètement formatés de Marvel Studios ont des notes supérieures à de véritables chef-d’œuvres du cinéma quand même...
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LMO42 » Mer 21 Fév 2018 18:09

Eh bah aller, à chaque épisode c'est reparti pour un tour : obsolescence programmé (re)bonjouuuuuuur !

Meilleur film... jusqu'au prochain. :) Le consumérisme à son apogée !

J'ai mal à ma liberté...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ciceron92 » Mer 21 Fév 2018 18:21

Pour moi, cette note ne veut pas dire ce qu'elle veut dire.

Cela ne signifie pas que Black Panther soit la meilleure oeuvre du 7ème art, mais simplement le film qui a brassé le plus large au niveau public.

Pour illustrer le truc, même des "intellos" l'ont salué et certains publics défavorisés ont économisé de l'argent pour se payer le billet (bref on a aussi attiré un public qui ne va pas toujours au cinéma). Sans compter l'effet boule de Neige.

Pour cela il faut quant même que le film soit de qualité et fonctionne. Mais c'est plus son "universalité" que sa qualité intrasèque qui est récompensée.

On peut dire sinon qu'il y a le formatage Marvel, c'est vrai dans une certaine mesure. Les réalisateurs ont quant même eu des libertés (comédie Thor, GOG... dans un autre registre: StarWars 8). Le formatage existe pour BP aussi, mais on le ressent encore moins, tant il comporte de messages et que l'on sent la patte du réalisateur. Pour BP beaucoup reconnaissent que MARVEL a pris un risque, mais la chance aidant, le film est sorti dans le meilleur contexte politique possible (Trump, violences sur les noirs aux USA...). On peut quant même saluer cette prise de risque de Marvel. Cela d'autant que je pense que si le film avait été mauvais, on aurait pu avoir l'effet inverse.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede LMO42 » Mer 21 Fév 2018 18:24

ciceron92 a écrit:Cela d'autant que je pense que si le film avait été mauvais, on aurait pu avoir l'effet inverse.


Pas forcément, regardes WW ! ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ciceron92 » Mer 21 Fév 2018 18:52

Wonder Woman mauvais? Vraiment ? Sans même évoquer mon propre avis positif, la critique à quant même été bonne ...

Autre chose pour compléter mon message : je ne sais pas vous mais j ai meme vu autours de moi des gens pas fans de blockbuster, aller voir BP. D ailleurs c est tres drole d avoir le point de vue de personnes plutôt Fan de Godard..

Sinon pour moi il y a un double coup de génie dans ce qu a fait marvel: en effet ceux qui ont aimé le Wakanda, ses personnages notamment secondaires ,veulent "y retourner" et savoir ce qu il y advient .

Or, devinez quel film aura une part à priori importante au Wakanda .
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Mer 21 Fév 2018 20:10

Bon moi j'ai tenté ma chance hier, il n'y avait pas trop de monde, donc j'ai pu finalement le voir.
Je l'ai apprécié mais j'ai été en parti déçu.. et je trouve que cette histoire de meilleur film de tous les temps c'est juste n'importe quoi. Chez RT ils devraient arrêter leurs délires.. là, cela devient "le cirque" leur site.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mer 21 Fév 2018 20:20

EagleWolf a écrit:Bon moi j'ai tenté ma chance hier, il n'y avait pas trop de monde, donc j'ai pu finalement le voir.
Je l'ai apprécié mais j'ai été en parti déçu.. et je trouve que cette histoire de meilleur film de tous les temps c'est juste n'importe quoi. Chez RT ils devraient arrêter leurs délires.. là, cela devient "le cirque" leur site.

On dirait qu'ils ne jugent plus le film mais qu'il prenne la température du ressenti et de l'engouement général... C'était déjà le cas pour Wonder Woman. Ce moment où la critique sensée être impartiale et objective et qu'elle devient peu à peu presque totalement subjective et indulgente.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede mulder29 » Mer 21 Fév 2018 23:30

Winter Soldier a écrit:Le problème, c’est que contrairement à moi, aux membres du forum et aux youtubeurs actuels que tu critiques, je ne t’ai jamais vu défendre Marvel Studios en basant ton argumentation sur Marvel Studios. À chaque fois, tu te contentes simplement d’une comparaison avec une autre œuvre, comme si tu n’acceptais pas totalement la critique ( « c’est vrai, mais truc muche faisait également la même chose en 1987 » ).


Parce que le cinéma de Marvel Studio c'est celui de Spielberg et Lucas des années 80, qui eux-mêmes faisait le cinoche qui passait à la télé dans les années 60, qui eux-mêmes faisaient en film les comics qu'ils adoraient lire dans les années 30. :D

"Plus les choses changes, plus elles restent les mêmes" :D

Ce qui m'horripile chez les youtubeurs c'est le discours du "Avant, Hollywood savait faire des bons films, maintenant, c'est juste pour du fric". mais bien sûr oui, le "avant", ils le datent à quand exactement ? parce que les films cultes qu'ils défendent bec et ongle, ils étaient perçu comme des nanars à l'époque de leurs sorties.

(non mais sans rire hein, "Last Action Hero" a même fait partie du Top 10 des pires navets dans "Hollywood Reporter", donc la mémoire sélective des fanboys qui ont découvert tel ou tel film à 8 ans et on grandit depuis, comment dire LOL)

Winter Soldier a écrit:On vit dans une époque où les films complètement formatés de Marvel Studios ont des notes supérieures à de véritables chef-d’œuvres du cinéma quand même...


Je rappelle qu'il y a presque dix ans, y a "The Dark Knight Rise" s'est vu taxé de chef d'oeuvre, quand on voit la bouse que c'est : la critique qui l'encense et le public qui est divisé.

Je répète aussi que les "Indiana Jones" et "Les Dents de La Mer" se faisait défoncé par la critque de l'époque avec des "C'est donc des séries Z thunés qui tue le Nouvel Hollywood."
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Jeu 22 Fév 2018 00:33

Euh, The Dark Knight Rises bousille n’importe quel film du MCU dans tout les termes cinématographiques (c’est assez insultant de comparer le travail de réalisation de Christopher Nolan à celle de n’importe quel « yes-man » de Marvel Studios). À ce rythme là, tu vas bientôt nous sortir que Spider-Man 2 ou The Dark Knight étaient de la m*rde :D
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede mulder29 » Jeu 22 Fév 2018 00:45

Winter Soldier a écrit:Euh, The Dark Knight Rises bousille n’importe quel film du MCU dans tout les termes cinématographiques (c’est assez insultant de comparer le travail de réalisation de Christopher Nolan à celle de n’importe quel « yes-man » de Marvel Studios). À ce rythme là, tu vas bientôt nous sortir que Spider-Man 2 ou The Dark Knight étaient de la m*rde :D


Ce qui m'épate c'est ton aplomb à décider ce qui est un chef d'oeuvre et ce qui ne l'est pas. :D

Je connais personne dans mon cercle de pote cinéphile à défendre le film, :D

(je t'avoue même que les potes en question ont totalement oublié la trilogie de Nolan, genre "bof, c'était à l'époque, mais maintenant, bof, c'est du pop corn movie vite vue vite oublié en fait")
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Jeu 22 Fév 2018 00:50

Mouuiii, l’argument d’autorité, j’ai envie de dire qu’on s’en fiche ( « mon pote Benoit pense que c’est de la m*rde, donc c’est effectivement de la m*rde parce que Benoit le dit » ).
Explique moi (nous ?) en quoi The Dark Knight Rises est une bouse avec de véritables arguments sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Ven 23 Fév 2018 12:09

Pour une analyse plus poussée:

"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Ven 23 Fév 2018 23:40

Winter Soldier a écrit:Mouuiii, l’argument d’autorité, j’ai envie de dire qu’on s’en fiche ( « mon pote Benoit pense que c’est de la m*rde, donc c’est effectivement de la m*rde parce que Benoit le dit » ).
Explique moi (nous ?) en quoi The Dark Knight Rises est une bouse avec de véritables arguments sur le film.


Pourtant, dans le genre "argument d'autorité" c'est ce que tu fais depuis le début :D en déplorant le fait que des chefs d'oeuvres sont mieux côtés que des pop corns movie. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Extremis » Sam 24 Fév 2018 11:57

The Dark Knight Rises est clairement le plus faible de la trilogie et c'est pas parce que c'est estampillé "Chistopher Nolan" que le film gagne des places dans le classement. Surtout quand on sait que depuis, les films de nolan perdent en contenu nouveau (sauf interstellar). La trame narrative de the dark knight rises est la même que la trame narrative d'un film du mcu. La seule différence étant que nolan y met plus de phrases à double sens et que le début du film se base sur un chef d'oeuvre ce qui lui facilita la tâche en terme d'iconisation des personnages. Les scènes de combat sont toutes osef. Mais bon a vrai dire dans the dark knight c'était la même chose niveau combat. Mais là où TDK proposait des choses en plus, the dark knight rises fait du surplace dans ses enjeux dans la sphère super-héroïque. Tu dit que The dark knight rises est meilleur que n'importe quel film du MCU. Désolé mais j'y ai vu plus de surprise dans la révélation du mandarin d'iron man 3 que dans la révélation de l'identité de bane.

Donc en gros the dark knight rises,parceque qu'il possède une évolution plus fracturé (donc moins facile à cerner) et parcequ'il se prend pour un film supérieur aux autres (parceque faisant partie de la trilogie de nolan) doit impérativement être supérieur aux films "linéaires" du MCU ? désolé mais quand je vois ca je ne vois pas un fan mais un fanboy
"The only matter I do not take seriously, boy, is you." - Thanos, The Mad Titan
"Génie, Playboy, Philanthrope, Milliardaire." - Tony Stark
Avatar de l’utilisateur
Extremis
Kick-Ass
 
Messages: 76
Inscription: 22 Juil 2017
Localisation: 10880 Malibu Point - 90265

Messagede Winter Soldier » Sam 24 Fév 2018 16:13

mulder29 a écrit:
Winter Soldier a écrit:Mouuiii, l’argument d’autorité, j’ai envie de dire qu’on s’en fiche ( « mon pote Benoit pense que c’est de la m*rde, donc c’est effectivement de la m*rde parce que Benoit le dit » ).
Explique moi (nous ?) en quoi The Dark Knight Rises est une bouse avec de véritables arguments sur le film.


Pourtant, dans le genre "argument d'autorité" c'est ce que tu fais depuis le début :D en déplorant le fait que des chefs d'oeuvres sont mieux côtés que des pop corns movie. :)


Sauf qu’en l’occurence, je me base sur une véritable vérité générale : The Dark Knight Rises est considéré comme un bon film par la majorité du public, et contrairement aux films Marvel Studios, cette appréciation ne s’arrête pas à « c’est un bon divertissement » . Là, tu me sors un exemple complètement personnel d’une connaissance que tu es le seul à connaître. Si j’en suis ton raisonnement, mon ami Gérard peut dire que « Avengers est une véritable m*rde » et son avis sera une vérité générale applicable partout parce que Gérard l’a dit. Parce que Avengers, qu’on aime ou pas, a des qualités indéniables et qu’il a été apprécié par une majorité du public parce que ça reste un bon film.

Et pour finir sur un malentendu, je n’ai jamais dit que The Dark Knight Rises était un chef-d’œuvre super-héroïque, alors que c’est « juste » un (très) bon film de super-héros. Je parlais plus de chef-d’œuvre pour The Dark Knight et Spider-Man 2, qui sont unanimement considérés comme tel.

Extremis a écrit:The Dark Knight Rises est clairement le plus faible de la trilogie et c'est pas parce que c'est estampillé "Chistopher Nolan" que le film gagne des places dans le classement. Surtout quand on sait que depuis, les films de nolan perdent en contenu nouveau (sauf interstellar). La trame narrative de the dark knight rises est la même que la trame narrative d'un film du mcu. La seule différence étant que nolan y met plus de phrases à double sens et que le début du film se base sur un chef d'oeuvre ce qui lui facilita la tâche en terme d'iconisation des personnages. Les scènes de combat sont toutes osef. Mais bon a vrai dire dans the dark knight c'était la même chose niveau combat. Mais là où TDK proposait des choses en plus, the dark knight rises fait du surplace dans ses enjeux dans la sphère super-héroïque. Tu dit que The dark knight rises est meilleur que n'importe quel film du MCU. Désolé mais j'y ai vu plus de surprise dans la révélation du mandarin d'iron man 3 que dans la révélation de l'identité de bane.

Donc en gros the dark knight rises,parceque qu'il possède une évolution plus fracturé (donc moins facile à cerner) et parcequ'il se prend pour un film supérieur aux autres (parceque faisant partie de la trilogie de nolan) doit impérativement être supérieur aux films "linéaires" du MCU ? désolé mais quand je vois ca je ne vois pas un fan mais un fanboy


Déjà, on va évacuer tout ce qui touche au « fanboyisme » : il faut arrêter de penser qu’on déteste viscéralement quelque chose qu’on critique et vice-versa pour quelque chose qu’on défend (cf, récemment sur Captain America : Civil War où je passe pour un gros « hater » du film, alors qu’il reste un excellent divertissement). Je n’ai aucune véritable affection pour The Dark Knight Rises (je ne pense même pas qu’il soit dans mon top10 des meilleurs films de super-héros) qui reste un solide film de super-héros (il y a quelques scènes très fortes), malgré beaucoup d'incohérences/facilités scénaristiques qui entâchent le rendu final. Puis, tu ne vas pas me dire que tu défends l’avis de @mulder29 qui considère que le film est une bouse ? (et qui n’a toujours pas expliqué en quoi d’ailleurs)

Par contre, je persiste et je signe, The Dark Knight Rises est objectivement meilleur que n’importe quel film du MCU en terme de réalisation, de bande-son, de direction artistique et d’émotion/magie : le retour de Batman ; la première bagarre entre Bane et Batman sans aucune musique de fond ; la scène où Bruce Wayne s’évade de la prison où les dernières minutes du film sont extrêmement fortes et on ne retrouve jamais quelque chose qui rivalise en terme de réalisation dans le MCU. Et le film a le mérite d’aller au bout des chemins instaurés par les deux précédents opus, pour donner du sens à la saga de Christopher Nolan dans sa globalité (contrairement au MCU qui se perd entre univers cinématographique ; saga et films uniques).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Sam 24 Fév 2018 16:56

Winter Soldier a écrit:
mulder29 a écrit:
Winter Soldier a écrit:Mouuiii, l’argument d’autorité, j’ai envie de dire qu’on s’en fiche ( « mon pote Benoit pense que c’est de la m*rde, donc c’est effectivement de la m*rde parce que Benoit le dit » ).
Explique moi (nous ?) en quoi The Dark Knight Rises est une bouse avec de véritables arguments sur le film.


Pourtant, dans le genre "argument d'autorité" c'est ce que tu fais depuis le début :D en déplorant le fait que des chefs d'oeuvres sont mieux côtés que des pop corns movie. :)


Sauf qu’en l’occurence, je me base sur une véritable vérité générale : The Dark Knight Rises est considéré comme un bon film par la majorité du public, et contrairement aux films Marvel Studios, cette appréciation ne s’arrête pas à « c’est un bon divertissement » . Là, tu me sors un exemple complètement personnel d’une connaissance que tu es le seul à connaître. Si j’en suis ton raisonnement, mon ami Gérard peut dire que « Avengers est une véritable m*rde » et son avis sera une vérité générale applicable partout parce que Gérard l’a dit. Parce que Avengers, qu’on aime ou pas, a des qualités indéniables et qu’il a été apprécié par une majorité du public parce que ça reste un bon film.

Et pour finir sur un malentendu, je n’ai jamais dit que The Dark Knight Rises était un chef-d’œuvre super-héroïque, alors que c’est « juste » un (très) bon film de super-héros. Je parlais plus de chef-d’œuvre pour The Dark Knight et Spider-Man 2, qui sont unanimement considérés comme tel.

Extremis a écrit:The Dark Knight Rises est clairement le plus faible de la trilogie et c'est pas parce que c'est estampillé "Chistopher Nolan" que le film gagne des places dans le classement. Surtout quand on sait que depuis, les films de nolan perdent en contenu nouveau (sauf interstellar). La trame narrative de the dark knight rises est la même que la trame narrative d'un film du mcu. La seule différence étant que nolan y met plus de phrases à double sens et que le début du film se base sur un chef d'oeuvre ce qui lui facilita la tâche en terme d'iconisation des personnages. Les scènes de combat sont toutes osef. Mais bon a vrai dire dans the dark knight c'était la même chose niveau combat. Mais là où TDK proposait des choses en plus, the dark knight rises fait du surplace dans ses enjeux dans la sphère super-héroïque. Tu dit que The dark knight rises est meilleur que n'importe quel film du MCU. Désolé mais j'y ai vu plus de surprise dans la révélation du mandarin d'iron man 3 que dans la révélation de l'identité de bane.

Donc en gros the dark knight rises,parceque qu'il possède une évolution plus fracturé (donc moins facile à cerner) et parcequ'il se prend pour un film supérieur aux autres (parceque faisant partie de la trilogie de nolan) doit impérativement être supérieur aux films "linéaires" du MCU ? désolé mais quand je vois ca je ne vois pas un fan mais un fanboy


Déjà, on va évacuer tout ce qui touche au « fanboyisme » : il faut arrêter de penser qu’on déteste viscéralement quelque chose qu’on critique et vice-versa pour quelque chose qu’on défend (cf, récemment sur Captain America : Civil War où je passe pour un gros « hater » du film, alors qu’il reste un excellent divertissement). Je n’ai aucune véritable affection pour The Dark Knight Rises (je ne pense même pas qu’il soit dans mon top10 des meilleurs films de super-héros) qui reste un solide film de super-héros (il y a quelques scènes très fortes), malgré beaucoup d'incohérences/facilités scénaristiques qui entâchent le rendu final. Puis, tu ne vas pas me dire que tu défends l’avis de @mulder29 qui considère que le film est une bouse ? (et qui n’a toujours pas expliqué en quoi d’ailleurs)

Par contre, je persiste et je signe, The Dark Knight Rises est objectivement meilleur que n’importe quel film du MCU en terme de réalisation, de bande-son, de direction artistique et d’émotion/magie : le retour de Batman ; la première bagarre entre Bane et Batman sans aucune musique de fond ; la scène où Bruce Wayne s’évade de la prison où les dernières minutes du film sont extrêmement fortes et on ne retrouve jamais quelque chose qui rivalise en terme de réalisation dans le MCU. Et le film a le mérite d’aller au bout des chemins instaurés par les deux précédents opus, pour donner du sens à la saga de Christopher Nolan dans sa globalité (contrairement au MCU qui se perd entre univers cinématographique ; saga et films uniques).



Tu dis apporter un jugement objectif qui est relaivement présentée comme une vérité universelle, tout en enchainant derrière par une appréciation totalement subjective de certaines scènes.

Être objectif c'est se fonder sur des données mathématiques, en se bornant à prendre en compte des données logiques s'imposent à toi. Tu colles des arguments qui ne reflètent que ton opinion en les présentant comme paroles d'évangiles et tu as tendance à interpréter les choses que dans le sens de ce que tu dis.

Cela d'autant plus que ton argument se retourne complètement contre toi.

Tu estimes que l'"on" considère ce batman comme étant en tous cas supérieur à tous les Marvel.

Dois je te rappeller que pour prendre une donnée objective, il est noté 3,6 par la presse et 4,3 par les spectateurs. C'est bien certes , je ne dis pas le contraire, mais est ce au dessus de la pluspart des Marvel?? Non, et là je te parle de la moyenne des votes d'une diaziane de journauix de tosu bords et de milliers de spectateurs (donc représentatifs)
J'en cite au moins 2 :Av,egers 1 qui était de la même année est à 4 et 4,2, GOG est à 3, 8 et 4,2.

Selon ces données, la majroité considère qu'au moins ces deux Marvcel sont au dessus....
EN fait ce Batman est au niveau d'évaluation d'Iron Man I (3,4 et 4,2 de mémoire). Il ets supérieur à 70% des Marvel (et tu as raison que dans cette mesure), mais tous?? Non, c'est faux.

Et il ne faut pas se réfugier derrière la pseudo débilité du public qui va autant voir DC que MArvel, pour des raisons analogues et qui sait aussi sanctionner les daubes (voir les notes de SUicide Quad ou de Thor 2).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Sam 24 Fév 2018 17:10

@ciceron92 - Je suis désolé mais de prendre pour exemple les notations presse et spectateur pour parler d'objectivité ça me fait vraiment marrer. Je te rappelle que c'est Cardi B et Despacito qui règnent à la radio.

Par contre c'est pas vraiment l'endroit idéal pour parler de tout ça, non ? Surtout que si c'est pour partir dans un débat objectivité/subjectivité, il y a un topic pour. ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Sam 24 Fév 2018 17:28

@ciceron92 : tu es à côté de la plaque. Mon paragraphe est une analyse objective de la réalisation de The Dark Knight Rises et des films de Marvel Studios, parce qu’il est possible d’en faire une. Le cinéma est un art et il y a du bon et du mauvais cinéma. D’ailleurs, je remarque une certaine contradiction sur ce forum, c’est de prétendre que l’objectivité n’existe pas au cinéma mais arriver à considérer certains films comme excellents (genre, Avengers) ou des bouses (ton cas avec Suicide Squad) comme si c’était une vérité générale. J’ai l’impression que c’est l’objectivité quand ça arrange...

Puis, tu me parles des notes presses et spectateurs, qui sont tronqués au fil des années (comme Black Panther qui serait le meilleur film de tout les temps sur Rotten Tomatoes :lol:). Par contre, reviens dans cinq années qu’on reparle des scores des films Marvel Studios (dont les 3/4 seront aux oubliettes dans les mémoires collectives) et The Dark Knight Rises, qui aura certainement mieux perduré dans le temps (il reste encore dans les mémoires collectives, même après cinq années). Qui se rappelle de Doctor Strange aujourd’hui ? Pourtant, je suis sûr que le Sorcier Suprême a dû avoir une sacrée bonne note de la presse et des spectateurs (peut-être supérieure à TDKR).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Sam 24 Fév 2018 17:46

Winter Soldier a écrit:@ciceron92 : tu es à côté de la plaque. Mon paragraphe est une analyse objective de la réalisation de The Dark Knight Rises et des films de Marvel Studios, parce qu’il est possible d’en faire une. Le cinéma est un art et il y a du bon et du mauvais cinéma. D’ailleurs, je remarque une certaine contradiction sur ce forum, c’est de prétendre que l’objectivité n’existe pas au cinéma mais arriver à considérer certains films comme excellents (genre, Avengers) ou des bouses (ton cas avec Suicide Squad) comme si c’était une vérité générale. J’ai l’impression que c’est l’objectivité quand ça arrange...

Puis, tu me parles des notes presses et spectateurs, qui sont tronqués au fil des années (comme Black Panther qui serait le meilleur film de tout les temps sur Rotten Tomatoes :lol:). Par contre, reviens dans cinq années qu’on reparle des scores des films Marvel Studios (dont les 3/4 seront aux oubliettes dans les mémoires collectives) et The Dark Knight Rises, qui aura certainement mieux perduré dans le temps (il reste encore dans les mémoires collectives, même après cinq années). Par contre, qui se rappelle de Doctor Strange aujourd’hui ? Pourtant, je suis sûr que le Sorcier Suprême a dû avoir une sacrée bonne note de la presse et des spectateurs (peut-être même supérieure à TDKR).



Les notes de spectateurs/médias ont, certes, leurs limites et c'est assez spécieux de ta part de ne pas remarquer que je n'ai pas cité (volontairement) Rotten Tomatoes. Mais j'utilisais les données Allo Ciné pour bien montrer que ce que tu dit est au mieux, pure argutie, ou tout au moins n'engage que ta propre opinion. Il s'agissait juste de s'appuyer sur un élément extérieur qui, déjà, entame un peu la crédibilité de ce que tu affirmes.

Rien ne prouve que les Marvel sont "oubliables". Pour citer d'autres sources que les notes sur les sites, remarque encore ici le nombre de compliments sur tel ou tel Marvel, ou encore ce qui erssort des sondages etc....
Pour beaucoup ici et ailleurs, des Marvel sont restés en mémoire et beaucoup (même sur you tube) vantent encore par exemple certaines mises en scène dans Avngers I ou encore l'esprit particulier de GOG. Ton pseudo lui meme montre que tu n as pas oublié tous les Marvels...

Ton analyse "objective" ne va que dans un sens et tu dresse un drôle de pari sur la mémoire collective des spectateurs, qui n'est pas prouvé

A l'inverse, il n'est pas davantage prouvé que Dark Knight Rise serait "inoubliable". Beaucoup citent Dark Knight ok, mais je ne vois guère de monde citer ce film en référence (sauf peut être pour se moquer de la mort de Cotillard).

Pour le reste l'avis d'untel ou d'untel sur ce qu'est une bouse ou une réussite n'engage que leurs auteurs. Je suis d'accord avec toi dessus.

Sauf que tu ne fait pas la différence entre dire "à mon avis je pense que..." et dire "Tel film éclate les autres, circulez y a rien à voir". C'est une une technique maladroite qui révèle surtout, en fin de compte, le manque d confiance et de conviction de son auteur, qui doit affirmer pour ne pas se trouver dans la délicatesse de prouver/démontrer. La force est plutôt celle d'avancer un avis strictement personnel et en tout points modestes et relatifs.

Voilà, j'insiste pas plus et ce n'est pas la place pour le débat (et je n aimerais surtout pas apparaître dans un mauvais esprit, qui ne serait naturellement pas le mien) Mais je t'inviterais peut être de faire quelque chose d'un peu utile de ce que je te dis.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Sam 24 Fév 2018 19:44

Dans ce cas, assume ton hypocrisie (comme beaucoup sur ce forum) à penser que l’objectivité n’existe pas, pour prétendre que Thor 2 ou Suicide Squad sont des bouses. Bien sûr que l’objectivité existe au cinéma, tu vas me dire que Avengers est moins bon que Batman et Robin ? Que Interstellar est moins bien réalisé que Suicide Squad ?

Et je n’ai pas dit que tout les films Marvel étaient oubliables, mais une bonne partie, ce qui est assez véridique (qui se rappelle de l’Incroyable Hulk ; Iron Man 2 ; Thor ; Avengers 2 ; Doctor Strange dans l’histoire du cinéma ?). Après, The Dark Knight Rises profite de certaines circonstances (il est la suite de The Dark Knight, qui est certainement le film de super-héros le plus marquant de l’histoire), mais il n’est clairement pas un « pop-corn movie » lambda comme il en sort deux/trois par années par les mêmes studios.

Et ton analyse psychologique ( «  manque de confiance envers mes arguments » bla bla bla) est assez ridicule. Tout comme je pourrais te reprocher tes comparaisons incessantes entre DCU / MCU sur la plupart de tes messages.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Sam 24 Fév 2018 20:54

Bon.... sauf erreur tu sembles un peu édulcorer ton propos, preuve que tu as su tenir compte de ce qui a été dit. Pour les critiques personnelles, c était très prévisible et peu important au final.
Cela d autant qu on peut tirer quelque chose de tout cela :lorsqu un écart important sépare des films (citizen Kane vs les visiteurs 3), le public arrive à faire la différence . Il y a une part d objectivité , peut être plus qu en musique (meme si la place des Tuches 3 au box office fait mal à l amour propre de notre pays).
Tu peux critiquer l hypocrisie de classer suicide squad thor 2, Comme une bouse, Mais peut être est t on encore dans cette sphère de l objectivité (du moins personne n en dit du bien).A vrai dire je ne prétend pas avoir de réponse toute faite sur ce point.
Mais au delà, peut être qu un public sera davantage marqué, par exemple par l esthétique d un doctor Srange. Peut être certains auront vite oublié le 3eme Batman ... ca tu n en sais rien (et moi non plus).Je crois de nouveau, que tu avais peut être tort dans tes messages précédents d avoir autant de certitudes et de tant généraliser sans preuve.

Preuve en est bvs er civil war. Sans tenir compte du fait qu un des deux a bien marché que l autre, il y a clairement un clivage entre deux camps. Chacun a ses arguments pour préférer l un par rapport à l autre. Chaque camp mérite le respect et tous ont des arguments Mais aucune vérité indiscutable .

Pour DC /Marcel , je t avais répondu à deux reprises . Il y a un contexte de concurrence entre les deux franchises . Ridicule ,certes , tant il y a de la place pour les deux. Mais pourtant ce contexte a, me semble t il (et c est l unique objet de mon propos), un grand impact sur ce qui sort. L un est à l affût de ce que fait l autre et ca explique certains films, certaines décisions et aussi des erreurs .
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Dim 25 Fév 2018 17:19

Pas mal l'analyse du Fossoyeur :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Niffleur » Dim 25 Fév 2018 22:38

Que de sagesse ciceron 92 :respect: !

Et ça fait longtemps que je me tue à le répéter partout : il n'y a aucune vérité absolue, et c'est là l'exception qui confirme la règle ! Chacun à son opinion, avec plus ou moins d'arguments, que l'on peut juger recevable ou non vis à vis de soi, mais tout point de vue mérite le respect et aucun n'a plus de légitimité qu'un autre (qu'on se qualifie de cinéphile objectif ou juste de quelqu'un qui cherche à passer un bon moment au ciné) :jap: .

D'ailleurs sans respect des opinions les débats n'avanceraient pas, parce que "moi j'ai raison et c'est tout, ce que les autres personne pensent n'a aucune importance" !

Et je précise que je ne vise personne ici et que les débats y sont forts constructifs :D !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Black Panther

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités