Black Panther - Les Critiques Forumeurs !

Tout sur Black Panther ! A la tête du Wakanda, le roi T'Challa fait face à une terrible guerre civile (2018)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
1
3%
★★★★☆☆☆☆☆☆
3
8%
★★★★★☆☆☆☆☆
2
5%
★★★★★★☆☆☆☆
4
11%
★★★★★★★☆☆☆
4
11%
★★★★★★★★☆☆
14
38%
★★★★★★★★★☆
8
22%
★★★★★★★★★★
1
3%
 
Nombre total de votes : 37

Black Panther - Les Critiques Forumeurs !

Messagede NiradZedjati » Mar 6 Fév 2018 21:29

Image

Bonne séance à ceux qui vont le voir en Avant Première, et aussi à ceux qui le verront plus tard lors de la sortie officielle & générale.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Karak » Jeu 8 Fév 2018 00:54

Well, well, well....

J'avais. Trop. D'attentes... :-(

Globalement déçu du film, l'univers est superbe, beaucoup de chose à raconter je pense, mais au final on a un film assez classique je trouve, ça gratte juste la surface sans oser creuser. Ça manque de punch. Les VFX... aïe... La musique j'y ai pas prêté attention.

Bon par contre, Michael B Jordan est très bon. Son personnage un peu moins (c'est pas le meilleur méchant Marvel Studios depuis Loki pour moi...). Les personnages secondaires sont bons aussi, Letitia Wright et Danai Gurira en tête :bravo:

Mais ici, Black Panther manque cruellement de charisme quoi. Il avait plus de prestance dans Civil War que dans les 2h15 de son propre film !

Je pense que j'avais vraiment trop d'attentes, avec tous ces avis ultra positifs, etc.

Bon ça reste un bon Marvel, il est du bon côté de la balance mais il est dans la moyenne (d'où mon 6/10).

Ant-man était mieux, Doctor Strange était mieux.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6270
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Thor2.0 » Jeu 8 Fév 2018 01:08

Oh non j'ai un peu peur maintenant

Image
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5231
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede LMO42 » Jeu 8 Fév 2018 01:51

Image

EDIT : Même si perso mon avis a pas bougé (je n'ai pas vraiment de hype et j'espère être agréablement surpris), mais en lisant ça... Pourquoi j'ai cet étrange sentiment que le débat de la "formule MS" va revenir sur le tapis ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Tom's19 » Jeu 8 Fév 2018 10:33

Karak a écrit:Ant-man était mieux,


Non ! Cela n'est pas possible :o (verdict dans une semaine)

LMO42 a écrit:je n'ai pas vraiment de hype et j'espère être agréablement surpris


Pareil ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede Winter Soldier » Jeu 8 Fév 2018 11:45

Après, il faut tenir en compte des goûts de @Karak par rapport à soi-même pour mesurer la température de sa déception à notre attente.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Karak » Jeu 8 Fév 2018 12:04

Tom's19 a écrit:
Karak a écrit:Ant-man était mieux,


Non ! Cela n'est pas possible :o (verdict dans une semaine)

Bah le truc c'est que Ant-man c'est un gros kiff pour moi, j'adore son pouvoir :D
Du coup j'ai clairement pris mon pied par moment pendant le film, ce qui n'a pas été le cas ici. Et pourtant j'aime Black Panther, il est badass en temps normal ! Après Civil War j'étais vraiment confiant (je le suis toujours du coup pour IW, comme ce sont les Russo qui réalisent)

Avant d'aller le voir, j'étais persuadé que j'allais tellement aimer que je retournerai le voir (c'est rare quand je vais voir un film 2 fois au ciné quand même (Avengers et TWS sont les seuls)). Mais là j'hésite vraiment en fait. Donc autant vous dire que j'avais de très grosses attentes, ça joue beaucoup aussi... :D


Sinon, semi-spoil scène post-gen (je ne spoil pas vraiment le contenu, mais je met les balises quand même) : Je regarde un spot TV du coup, et je me rends compte qu'ils ont mis des morceaux de la post-gen dedans :lol: :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6270
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ciceron92 » Jeu 8 Fév 2018 13:34

L'avis de Karak est tout à fait respectable, mais rassurez vous j'ai eu des échos plus positifs.

Quelques unes plus négatifs (mais plus rares), notamment d'un journaliste qui relève quant même un grand paradoxe: le film est sur l'Afrique, mais pas une minute de scène n'a été tourné dans ce continent.... A voir donc si le film représente vraiment l'Afrique ou version idéalisée de celle-ci. je ne préjuge pas du film, mais ils auraient quant même pu faire l'effort d'y aller...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Jeu 8 Fév 2018 14:10

En même temps c'est le Wakanda, donc si je vois l'Afrique telle qu'elle existe en vrai pour représenter le Wakanda à l'écran je ne suis pas sûre d'être ravi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede LMO42 » Jeu 8 Fév 2018 14:36

ROY a écrit:En même temps c'est le Wakanda, donc si je vois l'Afrique telle qu'elle existe en vrai pour représenter le Wakanda à l'écran je ne suis pas sûre d'être ravi.


Ils peuvent très bien filmer des régions, et rajouter des détails/bâtiments/n'importe quoi en post prod (ce qui se fait 99% du temps dans les blockbuster actuels), et c'est étrange car jusqu'à présent MS n'hésitait pas à se déplacer dans les pays en question où l'action se passait.

Et puis même, ils auraient très bien pu filmer dans des studios africains. Dans les deux cas, le bon point est sur l'acte : c'est symbolique et motivant, et en plus cela a de quoi créer des emplois le temps du tournage et dynamiser la vie sociale et économique là où le tournage se déroule.

Donc pour le coup, perso aussi quand j'avais vu ça j'avais trouvé ça dommage. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Jeu 8 Fév 2018 14:37

Donc ça veut dire pas de géopolitique ?

Karak a écrit:
Mais ici, Black Panther manque cruellement de charisme quoi. Il avait plus de prestance dans Civil War que dans les 2h15 de son propre film !

J'appelle ça le Syndrome Wonder Woman ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede sparky4 » Jeu 8 Fév 2018 14:53

Inquiétant cet avis , j'espère que je serai pas déçu

Est ce si important l'endroit où s'est filmée ?? Je pense que le plus important c'est le rendu même si c'est tourner en studio ou en Sibérie . Je trouve ça aussi inutile que la campagne idiote de Lucasfilm à l epoque de l'épisode 7 ou ils passaient leur temps à dire que y avait énormément de décors vrais et construit ... Tant mieux pour eux mais pour le spectateur on s en fout un peu surtout si les fx sont bien fait ... Bref je m'égare
Avatar de l’utilisateur
sparky4
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1083
Inscription: 04 Mar 2015
Localisation: Laugh Tale

Messagede mulder29 » Jeu 8 Fév 2018 15:21

sparky4 a écrit:Inquiétant cet avis , j'espère que je serai pas déçu

Est ce si important l'endroit où s'est filmée ?? Je pense que le plus important c'est le rendu même si c'est tourner en studio ou en Sibérie . Je trouve ça aussi inutile que la campagne idiote de Lucasfilm à l epoque de l'épisode 7 ou ils passaient leur temps à dire que y avait énormément de décors vrais et construit ... Tant mieux pour eux mais pour le spectateur on s en fout un peu surtout si les fx sont bien fait ... Bref je m'égare


Dans le cas de l'épisode 7, c'était pour se différencier de la Prélogie où les 3/4, voire la totalité des films ont été filmé sur fond bleu/vert : ce genre de détail a de l'impact sur le ressenti du public par rapport au film.

En gros, c'est un signal pour les vieux fans : "On revient à l'esprit de la Trilogie d'Origine."

Quand au Wakanda, vous êtes au courant que l'Afrique réelle ne ressemble pas au pays fictif de Marvel ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ROY » Jeu 8 Fév 2018 15:23

Les FX de Star Wars 1 ont vingt ans...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Jeu 8 Fév 2018 15:24

mulder29 a écrit:
Dans le cas de l'épisode 7, c'était pour se différencier de la Prélogie où les 3/4, voire la totalité des films ont été filmé sur fond bleu/vert : ce genre de détail a de l'impact sur le ressenti du public par rapport au film.


La prélogie en tout numérique c'est quand même une grosse légende urbaine, il y a eu encore énormément de scènes tournées en décors réels (surtout dans TPM, mais les deux suivants en contiennent aussi beaucoup).
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Jeu 8 Fév 2018 17:09

mulder29 a écrit:
sparky4 a écrit:Inquiétant cet avis , j'espère que je serai pas déçu

Est ce si important l'endroit où s'est filmée ?? Je pense que le plus important c'est le rendu même si c'est tourner en studio ou en Sibérie . Je trouve ça aussi inutile que la campagne idiote de Lucasfilm à l epoque de l'épisode 7 ou ils passaient leur temps à dire que y avait énormément de décors vrais et construit ... Tant mieux pour eux mais pour le spectateur on s en fout un peu surtout si les fx sont bien fait ... Bref je m'égare


Dans le cas de l'épisode 7, c'était pour se différencier de la Prélogie où les 3/4, voire la totalité des films ont été filmé sur fond bleu/vert : ce genre de détail a de l'impact sur le ressenti du public par rapport au film.

En gros, c'est un signal pour les vieux fans : "On revient à l'esprit de la Trilogie d'Origine."

Quand au Wakanda, vous êtes au courant que l'Afrique réelle ne ressemble pas au pays fictif de Marvel ? :D


C'est justement ce que ce journaliste a repproché...Je ne trouve pas la critique idiote, sauf si les réalisateurs ont pris soin de bien se rancadrer avant. Je suis allé passer quelques temps en Afrique (en tius cas au Burkina Faso pour une mission humanitaire de 3 mois). Il y a quant même une ambiance particulière dans ce continent que le film se doit de respecter. Et puis l'Afrique d'aujourd'hui n'est peut être plus tout à fait celle qui règne dans l'inconscient collectif.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Jeu 8 Fév 2018 19:05

Adanedhel a écrit:
mulder29 a écrit:
Dans le cas de l'épisode 7, c'était pour se différencier de la Prélogie où les 3/4, voire la totalité des films ont été filmé sur fond bleu/vert : ce genre de détail a de l'impact sur le ressenti du public par rapport au film.


La prélogie en tout numérique c'est quand même une grosse légende urbaine, il y a eu encore énormément de scènes tournées en décors réels (surtout dans TPM, mais les deux suivants en contiennent aussi beaucoup).


Attends, tu va pas me dire que la scène dans l'arène dans l''épisode 2 et le duel au bord du volcan dans l'épisode 3 ont été tournés en décors réels :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Adanedhel » Jeu 8 Fév 2018 19:10

mulder29 a écrit:
Attends, tu va pas me dire que la scène dans l'arène dans l''épisode 2 et le duel au bord du volcan dans l'épisode 3 ont été tournés en décors réels :lol:

Non bien sûr mais il n'y en a pas autant que ce qu'on peut prétendre. La prélogie tout numérique est un mythe mais on ne peut pas nier non plus qu'il y en a beaucoup qui sont utilisés, et qui se remarquent aujourd'hui parce que les films on pris une quinzaine d'année en moyenne.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Jeu 8 Fév 2018 19:18

Le truc c'est surtout que les FX de la prélogie sont assez horribles et ça c'est impardonnable quand on regarde les films. Et même si ça s'améliore au cours des trois films ça reste très moyen. En revanche, 15 ans plus tard, le tout numérique n'est plus synonyme de "ça ne fait pas réel" car si c'est bien fait, ça peut même être bien mieux que les décors réel. Donc dans un film Black Panther en 2018 je pense que c'était la meilleur solution, ça rend les possibilités beaucoup plus nombreuses. Après ben... il y a des loupés, ça arrive. Suffit de voir The Last Jedi qui a des incrustations de fond vert digne d'un Youtuber pendant un court instant quand Luke parle à Rey devant la falaise. C'est très mauvais (obligé ça va être corrigé pour la sortie maison), mais ça prouve que même un film qui excelle sur les FX peut avoir se foirer à quelques endroits. Alors que pour la prélogie la technologie n'était pas au point et je suis d'accord pour dire qu'il aurait peut-être mieux de pousser un peu plus les décors réels... mais pas pour Black Panther. Désolé de te dire ça @mulder mais pour moi "Les décors réels ça fait plus vrai" c'est une réflexion d'ancien. :happy: :happy: :happy:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Mer 14 Fév 2018 00:21

Je sors de l'avant-première, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le film !!

Tout d'abord je trouve qu'il change singulièrement des autres productions MCU, tant en terme d'ambiance, d'histoire, de trame de fond, et même les parties classiques d'un récit super-héroïques sont ici tellement différentes que le plus souvent je n'avais même pas l'impression d'être devant un film de SH et cette fraîcheur fait vraiment plaisir ! En plus le film transmet des messages actuels assez forts et est très positif dans son évolution des personnages et du Wakanda.

Côté réa, on a des plans vraiment sublimes, de purs concept-art à l'écran ! Notamment les scènes dans le monde des âmes, splendides, et la fin devant le coucher de soleil, magnifique !
Malheureusement les scènes d'action (notamment au début), sont très brouillonnes et pas très lisibles. Je ne voulais pas y croire, mais c'est bien vrai, les chorégraphies de BP étaient meilleures dans Civil War :-(
Heureusement on a des scènes d'action hyper cools sur la fin (le premier combat contre Killmonger, très puissant :o et la bataille finale qui est juste dantesque :sun: :sun: (DES RHINOCEROOOOOOOOOOOOOS :o :o :crazy: :crazy: :happy: :happy: :respect: :respect: :crazy: :crazy: :sun: :sun: ) mais parfois gâchée par des effets spéciaux approximatifs :perp: tout le budget est passé sur Thanos pour IW ? :point: )

La musique est elle aussi magnifique par moments (les chants africains, le thème du monde des âmes :respect: :respect: :respect: :respect: ). Je suis moins fan des morceaux utilisés dans la BO mais ils sont assez discrets (c'est dommage qu'un d'entre eux soit utilisé pour la scène d'action en Corée...)

L'intro est visuellement superbe :bravo: ! Et le générique, visuels comme musique, est très cool :jap: !

La première scène post-générique aurait du appartenir au montage du film tant elle en est la véritable conclusion, et la seconde est sympa mais un peu plus auraient été pas mal...

Côté personnage ils sont tous très bons, haut en couleurs et sortent clairement du lot !
J'aime toujours autant T'Challa, je trouve que l'acteur dégage tour à tour un calme ou une rage qui donnent une vrai aura au personnage !
Shuri est adorable, un des mailleurs persos du film.
La Dora Milaje est elle aussi assez marquante par le charisme qu'elle dégage, tout comme le personnage de Lupita Nyong'o qui m'a vraiment touché au cours du film d'une manière assez surprenante que je n'explique pas vraiment (à part le fait que ce soit Lupita Nyong'o bien sûr :love: )
Ulysse Klaue est vraiment énorme dans le film, Serkis est en roue libre totale et c'est juste géniale ! Toutes ses apparitions sont classes :sun: ! Et il a le canon sonique ! Dommage qu'il meurt si vite je l'aurai bien vu en ennemi récurent du MCU...
Quand à son compère Bilbo... Ross c'est vraiment sympa de retrouver le personnage :D
Et enfin Killmonger est pas terrible au début, bien plus convaincant à la fin, il a de bonne scènes d'action et une mort ultra touchante !!! Pour le coup c'est vraiment un très bon méchant !

Le film comporte très peu d'humour, mais les quelques touches par-ci par-là font du coup vraiment tâche, sont lourdes et cassent la dynamique des scènes je trouve.

La culture wakandaise est une merveille ! Les décors, les paysages, les costumes... C'est tellement beau :respect: :respect:

Pour conclure le film m'a vraiment conquis. J'aime beaucoup la nouvelle direction que prend Marvel Studio depuis l'année dernière (conséquence des restructurations internes ?) et son aspect singulier au sein du paysage super-héroïque global actuel est vraiment la force du film. Wakanda Forever :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Mer 14 Fév 2018 01:16

Bon j’en sors, et finalement ...

Et donc bah désolé mais je l’ai trouve hyper chiant (alors que pourtant j’avais zéro hype et je ne pouvais qu’être surpris) et ça vaut pas plus que le premier Thor à mes yeux (étrangement les deux films sont similaires comme deux gouttes d’eaux, genre VRAIMENT).

Évidemment j’ai pas mal de trucs à dire mais je fais ça quand je suis chez moi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Blade » Mer 14 Fév 2018 15:23

Adanedhel a écrit:Je sors de l'avant-première, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le film !!

Tout d'abord je trouve qu'il change singulièrement des autres productions MCU, tant en terme d'ambiance, d'histoire, de trame de fond, et même les parties classiques d'un récit super-héroïques sont ici tellement différentes que le plus souvent je n'avais même pas l'impression d'être devant un film de SH et cette fraîcheur fait vraiment plaisir ! En plus le film transmet des messages actuels assez forts et est très positif dans son évolution des personnages et du Wakanda.

Côté réa, on a des plans vraiment sublimes, de purs concept-art à l'écran ! Notamment les scènes dans le monde des âmes, splendides, et la fin devant le coucher de soleil, magnifique !
Malheureusement les scènes d'action (notamment au début), sont très brouillonnes et pas très lisibles. Je ne voulais pas y croire, mais c'est bien vrai, les chorégraphies de BP étaient meilleures dans Civil War :-(
Heureusement on a des scènes d'action hyper cools sur la fin (le premier combat contre Killmonger, très puissant :o et la bataille finale qui est juste dantesque :sun: :sun: (DES RHINOCEROOOOOOOOOOOOOS :o :o :crazy: :crazy: :happy: :happy: :respect: :respect: :crazy: :crazy: :sun: :sun: ) mais parfois gâchée par des effets spéciaux approximatifs :perp: tout le budget est passé sur Thanos pour IW ? :point: )

La musique est elle aussi magnifique par moments (les chants africains, le thème du monde des âmes :respect: :respect: :respect: :respect: ). Je suis moins fan des morceaux utilisés dans la BO mais ils sont assez discrets (c'est dommage qu'un d'entre eux soit utilisé pour la scène d'action en Corée...)

L'intro est visuellement superbe :bravo: ! Et le générique, visuels comme musique, est très cool :jap: !

La première scène post-générique aurait du appartenir au montage du film tant elle en est la véritable conclusion, et la seconde est sympa mais un peu plus auraient été pas mal...

Côté personnage ils sont tous très bons, haut en couleurs et sortent clairement du lot !
J'aime toujours autant T'Challa, je trouve que l'acteur dégage tour à tour un calme ou une rage qui donnent une vrai aura au personnage !
Shuri est adorable, un des mailleurs persos du film.
La Dora Milaje est elle aussi assez marquante par le charisme qu'elle dégage, tout comme le personnage de Lupita Nyong'o qui m'a vraiment touché au cours du film d'une manière assez surprenante que je n'explique pas vraiment (à part le fait que ce soit Lupita Nyong'o bien sûr :love: )
Ulysse Klaue est vraiment énorme dans le film, Serkis est en roue libre totale et c'est juste géniale ! Toutes ses apparitions sont classes :sun: ! Et il a le canon sonique ! Dommage qu'il meurt si vite je l'aurai bien vu en ennemi récurent du MCU...
Quand à son compère Bilbo... Ross c'est vraiment sympa de retrouver le personnage :D
Et enfin Killmonger est pas terrible au début, bien plus convaincant à la fin, il a de bonne scènes d'action et une mort ultra touchante !!! Pour le coup c'est vraiment un très bon méchant !

Le film comporte très peu d'humour, mais les quelques touches par-ci par-là font du coup vraiment tâche, sont lourdes et cassent la dynamique des scènes je trouve.

La culture wakandaise est une merveille ! Les décors, les paysages, les costumes... C'est tellement beau :respect: :respect:

Pour conclure le film m'a vraiment conquis. J'aime beaucoup la nouvelle direction que prend Marvel Studio depuis l'année dernière (conséquence des restructurations internes ?) et son aspect singulier au sein du paysage super-héroïque global actuel est vraiment la force du film. Wakanda Forever :jap:


Merci beaucoup pour ton avis tu me réconforte sur le film .
Malheureusement je le verrais seulement samedi :-(
Avatar de l’utilisateur
Blade
Humain
 
Messages: 29
Inscription: 08 Jan 2018

Messagede ROY » Mer 14 Fév 2018 15:38

Sympa de lire des avis différents, j'espère être autant enthousiaste que toi Ada, comme pour Thor : Ragnarock. Pour ma part c'est soit demain en fin d'après-midi, soit Mardi soir. J'avais oublié que le film sortait donc j'ai loupé l'AVP d'hier. :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Johnny B. » Mer 14 Fév 2018 15:52

Bof.
Ou encore tout ça pour ça. Je rejoins karak ou lmo.
Le gros problème de ce film est sa réputation. Les avant-premières ou critiques qui s'envolent, nous le vendent comme important ou une tuerie etc, et quand on le voit ben, bof, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu. Un peu comme pour wonder woman, d'ailleurs, je crois que le fait que les deux films soient différents dans leur casting et leur tête d'affiche prend le pas sur la qualité intrinsèque du film leur conférant une immunité et si j'ai aimé ww en dehors de son 3è acte foireux, je suis mitigé pour la panthère.

Le film est très long et on sent les minutes passer, pas tellement pour une question de rythme mais surtout pour une question de déjà-vu. A un moment dans le film, sans le vouloir, j'ai compris tout ce qui allait se passer(et je n'ai jamais été surpris après) et du coup, j'attendais qu'il passe par toutes les étapes obligatoires en me disant" bon, ça c'est fait maintenant y'a encore ça, et ça, bon encore une heure quoi, pfiou". Par exemple, le premier duel, ok, cool, il est très bien fichu, c'est la scène majeure du film pour moi, vraiment classe, bien amenée, une atmosphère impressionnante, et puis y'en à un second et là, y'a lassitude, encore un duel, c'est long, on sait comment ça va finir, et en plus les circonstances de ce duel sont nulles (pourquoi accepter sans s'organiser, se préparer, ça n'a aucun sens).Et malheureusement, cette grosse faiblesse de schéma narratif ultra classique qui aurait pu être sublimée par la mise en scène, les personnages ou l'atmosphère ne l'est pas. Et ça reste un peu plan-plan tout du long.

On a à peine une bataille finale sympa, et encore. Tiens, oui, y'a un problème d'action dans ce film.
Alors, certes, on est dans un film où il y a de la tension et un enjeu et où les gags ne viennent pas tout détruire comme pour thor3 ou les gardiens 2, mais on est quand même dans un monde où personne n'a jamais mal. La technologie résout trop de choses (notamment les problèmes scénaristiques) et à la fin du premier duel, j'aurais quand même apprécié que t'challa ressente ses blessures. Ces scènes d'action doivent aussi subir le problème des costumes marvel: dans iron man, on découvre de nouvelles fonctions de l'armure à chaque fois, et bon ok, ça passe bien parce que tony est faible en tant qu'humain, il n'a pas de pouvoirs et il compense par son intelligence et son envie de toujours améliorer iron man. Mais c'est le seul pour qui ça passe. Dans spider-man homecoming, c'était moins cool les options du costume stark parce que spidey n' a pas besoin de ça et ici, y'a un génie qui a créé un costume d'enfer qui rend la panthère invulnérable( le côté pare-balle n'était pas nécessaire, le côté explosion d'énergie cinétique non plus). Ca fait trop de pouvoirs pour le héros à mon goût et, dans certaines scènes, un manque d'enjeu et d'intensité, surtout, notamment lors de la passable course-poursuite, pendant laquelle la plupart du temps on perçoit la doublure numérique avec une uncanny valley terriblement visible. Rien ne fait vrai dans le sens où on ne ressent aucun danger et cette poursuite en bagnole reste vaine et sans intérêt pour moi.
De plus, cette technologie amène le personnage inévitable et tellement cliché, au point que je n'arrive pas à croire qu'on en passe encore par là en 2018, du technicien informatique de laboratoire qui va diriger l'action devant son écran (et là, on ne pense même plus à expliquer comment ils se parlent à 2 continents d'écart, non, on s'en fout c'est la technologie, cherche pas)...

Quant à la scène d'action finale, elle est divisée en trois: un côté bataille aérienne sympa, une côté bataille rangée d'armées intéressant et un côté face à face killmonger/ t'challa nase parce qu'encore une fois, pour la énième fois, on a deux persos avec le même costume/pouvoir qui se battent (fourmi-pourpoint, ironman-ironmonger, hulk-abo..). Comme en plus ça se déroule dans le noir, suite à une chute (là aussi, on est directement dans un dessin animé), dans des ondes magnétiques, on ne voit pas grand-chose à part deux poupées numériques qui bougent bizarrement sans savoir qui est qui. Heureusement qu'une fois le duel fini,on retrouve une scène de dialogue intéressante et touchante. Ouf.

Niveau acteurs, à part shuri que j'ai trouvée insupportable et qui amène un humour pourri et mal joué, le reste des acteurs sont bons, mention spéciale au type qui joue M'baku, mon perso préféré du film, qui en impose et qui est excellent. La générale dora milaje aussi. Boseman, est aussi moyen à mon avis que dans civil war où il ne m'avait guère impressionné, jordan frime beaucoup et ça m'a un peu gonflé, et les autres grands noms font juste des caméos un peu étalés (forest, angela). Freeman en Ross est toujours aussi intéressant et son humour à lui qui ne tiens pas en vannes mais en décalage et façon de prononcer passe bien. Serkis est très bon aussimais manque de temps de présence (et malheureusement on n'ira pas vers le vrai klaw (pourquoi klaue?) entièrement conçu en son).

L'autre problème du film, comme j'en ai déjà parlé ce sont ces effets visibles, je n'y ai pas beaucoup cru. Autant dans thor 3 je m'en fiche un peu vu que c'est dans l'espace et que c'est pas censé être réaliste, autant là, ils jouent vraiment le côté réaliste, essaient d'y glisser un peu de politique (ça reste très superficiel) et du coup, tous les effets qui se voient beaucoup font tache, mention spéciale aurhino pourri ou à l'intérieur de la mine.

Reste de très bonnes idées comme la poussière de la scène du début, ou la description de cet univers qui est bien expliqué, bien montré, et qui donne envie d'en savoir plus. Comme le dit le boss, le problème c'est qu'il n'y a pas toujours de population, que leur système politique est effleuré et que certaines réactions sont un peu faciles.

Dans l'ensemble, je peux comprendre qu'il soit pris pour un bon film, le ton sérieux est accueilli avec bonheur et il y a de bonnes choses, notamment la réflexion sur ce qu'il faut sacrifier pour l'intérêt du pays et l'interprétation que l'on peut faire de cet intérêt, ainsi que le discours sur les frontières (on s'ouvre ou on se protège) mais le film est beaucoup trop long, killmonger et un méchant banal et disposable (d'ailleurs il n'est pas suffisamment présent pour que je le déteste) et la panthère trop technologique dans sa description et numérique dans son rendu visuel pour que j'en ressorte soufflé par la classe. Bref, ça a failli être bon, ce n'est pas loin de l'être, mais ça restera très moyen, un peu barbant, et finalement, je me demande même quel sera l'intérêt d'en faire un autre, sauf si d'autres persos sont associés à la panthère.

A noter la scène ridicule où shuri donne des pompes à t'challa lui disant qu'elle sont silencieuses et une seconde après, ils marchent, et on entend le bruit de ses pas...bof.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede sparky4 » Mer 14 Fév 2018 18:37

Petite critique pas trop longue , j'ai deja eu pas mal de temps pour reflechir etant donnée que je l'ai deja vu 2 fois .

Globalement c'est très bon et très differents des autres marvel . Mais y a quand meme quelques trucs qu'ils m'ont un peu deçu .

Je vais commencer par ce qui m'a deçu : les -

- Deja les scènes d'actions , pas mauvaise mais pas ouf non plus . Les chorgraphies sont basiques et pas ouf , quelques bons moment mais globalement black panther merite mieux , sans que ce soit mauvais je m'attendais juste à mieux
- deuxieme remarque assez similaire à la premiere mais les scène de combat de black panther sont bien loin de la classe et des chorégraphies magnifique de civil war , là ils utilise un peu trop ses gadgets et on se retrouve avec très peu , et aucun reste en tete , de black Panther combattant des ennemis à main nu ou plutot griffe nu .
- Encore une fois niveau scène d'actions , on est loin de la réalisation d'un james Gunn ou autres ... Pas de mise en scène vraiment cool , on reste dans le basique un peu comme celle de spider man homecoming , et encore . Mais on a quand meme quelques petits trucs vraiment sympa et quelques plans qui resteront gravé dans notre mémoire :)
- J'aurais aimé voir les wakandais , le point de vue des gens normaux , là on ne s'attarde que sur certains persos , les gens lambda sont juste du decor
- Quelques moments voulant être trop dramatique qui ne marchent pas vraiment la mort de zuri un peu ,
mais surtout celle d'une dora qui fait un peu tache et qui nous est retranscrit comme si on devait en avoir quelque chose à faire

- Quelques FX ratées comme killmonger dans la scène ou il se transforme jusqu'a qu'il tombe dans la mine .
Quelques personnes qui ont pris un coup et qui volent comme des poupées
mais globalement beaucoup moins que certains le disait .
- La combat final black panther vs killmonger est cool mais pas ouf et pour moi ça ne vient pas des FX meme si ça se voit un peu que c'est des CGI mais surtout de la chorgraphie et de la mise en scène


Ensuite les points positifs : les +

- Le wakanda : Les paysages , le pays , tout le coté traditionnel , c'est vraiment depaysant et interessant de voir tout ça . On a vraiment l'impression de decouvrir une nouvelle culture magnifique , bien qu'elle soit fictive La technologie et super cool aussi . La scène ou voit le wakanda pour la première fois : Waou :love:
- Les persos sont super cool et reussi . Shuri est exellente . Okoye est super badass . On s'attache assez bien à Ross . Nakia est un love interest qui sert à quelque chose , ce qui devient assez recurent dans les derniers marvel . Killmonger est interessant et la folie de klaw est cool aussi .
- L'ambiance !!! On se sent vraiment en afrique , meme si je trouve que certaines musique en font trop et/ou ne vont pas avec la scène c'est globalement très bon . La musique couplé à la scène ou tchalla descend du vaisseau pour le rituel :love: Surement le plus beau moment du film
- L'histoire est super interessante , et le propos de fond l'est encore plus .
- On ressent la densité du film , meme si il dure pas 3h on à l'impression qu'ils ont casé une tonne de trucs .
- Quelques scènes vraiment cool mais pas parfaites la scène du rituel , de la decouverte du wakanda , la bataille finale où black panther fait son retour avec les rhinos :D
- Et quelques surprises assez cool la mort de black panther , tchaka en costume ( il devait pas ne pas avoir eté un gerrier dans civil war ?

Bref un très bon film qui va surement faire un carton mais en tant que fan de marvel je m'attendais à un peu plus . Un certain manque d'ambition dans pas mal de séquences alors que les enjeux sont assez élevées , en comparaison , les enjeux d'ant man sont miniscules ( lol ) mais les séquences sont beaucoup plus ambitieuse et reussi . Dans BP on reste sur sa faim dans pas mal de séquences mais ça reste du chipotage .
Bref ça reste un marvel très reussi je lui donne 8,5/10
On ne peut que avoir hate de retrouver le wakanda .
J'espere juste que dans le prochain film black panther , le personnage aura droit à des scènes d'action un peu mieux , comme pour spider man homecoming
Avatar de l’utilisateur
sparky4
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1083
Inscription: 04 Mar 2015
Localisation: Laugh Tale

Suivante

Retourner vers Black Panther

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron