Bon aller je me lance.
Alors, pour en avoir longuement discuté avec un ami l'autre soir...
Je me suis fais chiez. Vraiment. En fait, le film est foncièrement ni bon ni mauvais. C'est un sympa divertissement mais sans plus. Rien de mémorable. Tout est déjà-vu, du coup bah... on se fait chiez.
Et dire que pourtant je n'avais aucune hype envers le film, donc vraiment je m'en foutais, même si c'était mauvais j'aurais été en mode "lol tant pis", mais là même pas. J'ai somnolé par moment.
En parlant de déjà-vu (d'ailleurs je les considère au même niveau en terme de qualité), c'est un Thor africain. Sérieux, TOUT est identique, l'intrigue, les personnages, les méchants, les décors (en terme de choix de cadre et plans), l'échec avant la réussite, etc etc... Même l'intro d'exposition ! Et pourtant s'il y a bien juste un truc qui m'a déçu à la limite, c'était son potentiel social et politique hors film.
Sérieux, à l'instar de Wonder Woman pour les femmes, ce film avait toutes les cartes en mains pour devenir un phénomène de société dans son potentiel social et politique vis à vis de la population noire mondiale... Et il n'en est rien. Le film effleure à peine les sujets intéressants, et préfère se concentrer sur son intrigue déjà vu 1000 fois. C'est encore plus triste quand on te vendait un an auparavant un film politique. Je suis désolé mais non il y a 0 politique dans le film. C'est un film sur la famille de la court qui font leur deuil, et puis voilà, la gestion du peuple niet (on voit même pas une seule fois le peuple wakandien, on les voit juste en fond 2/3 dans 2 scènes, scandaleux).
Là où aussi on reste au même niveau de Thor ce sont sur les effets. Ils sont vraiment pas terrible, voir à certains moments mauvais. Même Justice League par moment était mieux, c'est dire ! Le film serait sortie en 2010 que je n'aurais pas vu la différence ! Surtout quand tu vois les récent Ragnarok ou encore Doctor Strange qui avait quand même un bon niveau comparé à la phase 1. Sérieux le Wakanda est identique à Asgard dans Thor 1, on dirait que la cinématique a été fait avec le même logiciel. Parfois j'avais l'impression d'assister à des séquences de jv (les
rhinos sérieusement, et je parle même pas du landing dégueulasse de BP).
Et sérieux concernant l'image en général (photo et effet compris), mettre quelques plans d'horizons de coucher de soleil ça en fait pas un film magnifique hein, c'est de la poudre aux yeux.
Concernant son ton, au moins le film est globalement sérieux (merci à des personnages qui enfin logiquement sérieux et pas excentrique). Mais bon c'est dommage car les quelques blagues qu'on voit sont tellement forcés, répétés et criés qu'elles sont vraiment mauvaise et malaisante. Sérieux certaines il y a parfois un silence de 5 secondes derrière, qui renforce complètement la blague pourrie. Quand tu arrives à la fin, ces peu nombreuses, mais très lourdes blagues étaient complètement dispensables. Complètement.
Enfin, globalement c'est très manichéen, aucune ambiguïté, alors que sur des sujets politique de gestion de pays comme ça, il y en a forcément. Mais ça correspond à cet aspect conformé, sans prise de risques, sans volonté d'embraser sa destiné et déjà-vu du film.
Niveau de la musique, c'est oubliable mais ça fait le café, avec une majeure partie de sonorité africaine. Dommage qu'à certains moments on part sur des violons très "européens" (sérieux par moment j'avais l'impression d'entendre le thème de Cap).
Pêle-mêle...
Il y a pas mal d'incohérences et de raccourcis scénaristique, le caméo de Stan Lee est tellement oubliable que je l'ai déjà oublié, le rôle de Martin Freeman... est très bien au début mais est vraiment forcé par la suite, à croire qu'ils tenaient à tout prix à caler un blanc héroïque dans le film (il ne sert par la suite strictement à rien).
D'ailleurs en parlant de Freeman, alors là ça m'a énervé avec le
Black Panther aux yeux de tous à Séoul, encore pour Spidey on pouvait supposer que Tony le "protégeait", mais là.... MAIS OÙ SONT
LES ACCORDS ??! À ce moment là,
Ross aurait normalement dû arrêter BP. Là pour le coup, c'est ça qui me saoule le plus chez MS, j'espère qu'A&W et IW corrigeront le tir car là c'est simplement scandaleux...
La première post-gen est étrange, car non seulement elle est identique en tout point à la scène finale (le message est clairement le même), mais surtout qu'on sent vraiment qu'elle était la fin du film à la base. Comme s'ils avaient pas d'idées de post-gen et qu'ils ont avisés à la dernière minute.
La deuxième est bien plus convaincante (et satisfaisante). D'ailleurs, petit moment rigolo à mon avp, car
quasi personne dans la salle ne (re)connaissait Bucky. Quasi toutes la salle lâchait des "mais c'est qui lui ?" "on le connait ?"... J'ai même eu droit à des lapsus révélateurs métas du style "Eh mais c'est Captain America !?" J'en retiendrais cependant le personnage de Killmonger. Comme dit précédement les motivations du vilains ont déjà été vu 100000000000 fois, mais dans le contexte et grâce au jeu de Jordan, c'est fait avec une grande honnêteté et vérité on va dire. Pour le coup on s'attache à ce vilain, on comprends ce qu'il ressent, ce qu'il veut. Par moment j'étais plus impliqué pour lui que pour T'Challa. Donc c'est pour ça qu'au moins je retiendrais ce personnage.
Cependant quel immense dommage que son personnage débarque trop tard, comme un cheveux dans la soupe déjà prête...
D'ailleurs aussi grande tristesse de
perdre Klaw. Serkis était génial dans le rôle et aurait fait un trèèèèèèèèès bon vilain récurrent du MCU. Quand est-ce que vous comprendrez Marvel qu'il ne faut plus
tuer vos vilains au bout d'un film mais les laisser
vivre aussi, c'est comme ça qu'ils s'améliorent !!!!
Sinon bref voilà pour résumé, en somme je l'ai trouvé chiant pour n'être rester qu'un simple divertissement déjà-vu et conformé, qui n'a pas saisi l'occasion d'être plus que ça et d'embraser son potentiel, alors qu'il en avait toutes les cartes en mains. Dommage.