Captain Marvel - Les Critiques Presse & Forumeurs !

Tout sur Captain Marvel ! Carol Danvers se retrouve au centre d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres (2019)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
2
5%
★★★★★☆☆☆☆☆
4
10%
★★★★★★☆☆☆☆
5
12%
★★★★★★★☆☆☆
15
36%
★★★★★★★★☆☆
10
24%
★★★★★★★★★☆
3
7%
★★★★★★★★★★
1
2%
 
Nombre total de votes : 42

Messagede math7777 » Mar 19 Mar 2019 20:25

Kryptonian a écrit:En gros, peu importe le film, peu importe sa qualité, dès le moment qu'il a l'étiquette MCU, il va fonctionner.
Je pense que le succès de Captain Marvel ne tient qu'à ça finalement, l'habitude du phénomène culturel qu'est devenu le MCU. Avec ce film, pour moi c'est encore plus flagrant.
Une saga avec laquelle certains ont plus ou moins grandi, qui est là depuis plus de 10 ans, 7 que c'est devenu un phénomène et un rendez-vous à chaque film. Les gens y vont par habitude. Et il y a une part non négligeable je pense qui y va parce que c'est le MCU et qu'il faut le suivre en tant que phénomène de masse.
Phénomène incontournable qui n'est plus jugé comme les autres films mais jugé avec l'émotionnel, le sentiment d'appartenance, ça aveugle l'opinion et s' inscrit dans le subconscient. Certains se sentent insulté personnellement lorsque l'un de ces films est critiqué négativement. C'est le gêne religieux, communautaire qui s'active maintenant, plus celui du spectateur ou simple amateur.
Même les médias ont compris qu'il te suffit de dire du bien du prochain MCU pour faire un masse de clique.
Il faut y adhérer pour ne pas se sentir à la ramasse.
Ce qui rend difficile d'être critique sur ces films, si on y voit pas des chef d'oeuvre on est considéré comme l'ennemi, c'est devenu presque sectaire avec les histoires de post-générique, rester après le générique tout ça.
En sortant du film, on parle des post-génériques et du film qui vient après, ça parle quasiment jamais du film en lui-même comme si c'était juste le rdv habituel, on y va sans même y penser. On se rapproche du conditionnement, d'autant plus efficace qu'il s'est fait par le temps et un enchaînement incessant de film.
C'est comme ceux qui regardent encore les Feux de l'Amour au bout de 30 ans, ça fait parti de leur vie, comme le café du matin.


Le film a surtout une date de sortie parfaite sans concurrence.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede JAK » Mar 19 Mar 2019 22:40

Ça y est je l'ai vu!

Alors j'ai passé un super moment! Les quelques critiques que j'ai pu lire ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai ressenti, le film est très bon, et surtout très bien équilibré.
Une origin-story qui sort de l'ordinaire, avec un scénario qui prends son temps, sans s'engouffrer dans l'action non-stop ou l'humour à outrance (Gotg 2).
Le film est compréhensible sans être simpliste ou alambiqué.

Scènes et aspects positifs :
- Hala,
- l'embuscade de Torfa,
- les relations Fury - Carol / Carol - Maria / la future Photon,
- Talos et le traitementpositifdes Skrulls,
- Goose,
- l'émancipation de Carol, la libération de tout son potentiel (!),
- le rythme du film qui prends le temps de créer l'émotion,
- l'humour bien dosé,
- les références aux années 90,
- le ton majoritairement sérieux,
- le choix parfait de Brie Larson,
...
Bref le seul chipotage que je pourrais avoir serait sur la perte de l'oeil de Fury mais finalement ça passe.
Un très bon Marvel. Belle surprise, particulièrement satisfait de cet origin-story.


8/10
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede psykokiller67 » Mar 19 Mar 2019 22:51

JAK a écrit:Les quelques critiques que j'ai pu lire ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai ressenti

Ça va, il y quand même eu globalement plus de critiques comme la tienne que l'inverse ! Je trouve que le film a été plutôt apprécié ici
Sinon d'accord avec la critique
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede Adanedhel » Mar 19 Mar 2019 22:58

psykokiller67 a écrit:
JAK a écrit:Les quelques critiques que j'ai pu lire ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai ressenti

Ça va, il y quand même eu globalement plus de critiques comme la tienne que l'inverse ! Je trouve que le film a été plutôt apprécié ici
Sinon d'accord avec la critique

Je trouve la réception ici un peu tiède quand même… il y a qu'à voir sur la moyenne des notes du sondage il est juste en dessous de Spider-Man Homecoming et à peine au dessus de Ant Man & The Wasp…
Sinon je suis d'accord avec toi aussi Jak :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17041
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Mar 19 Mar 2019 23:04

Kryptonian a écrit:En gros, peu importe le film, peu importe sa qualité, dès le moment qu'il a l'étiquette MCU, il va fonctionner.
Je pense que le succès de Captain Marvel ne tient qu'à ça finalement, l'habitude du phénomène culturel qu'est devenu le MCU. Avec ce film, pour moi c'est encore plus flagrant.
Une saga avec laquelle certains ont plus ou moins grandi, qui est là depuis plus de 10 ans, 7 que c'est devenu un phénomène et un rendez-vous à chaque film. Les gens y vont par habitude. Et il y a une part non négligeable je pense qui y va parce que c'est le MCU et qu'il faut le suivre en tant que phénomène de masse.
Phénomène incontournable qui n'est plus jugé comme les autres films mais jugé avec l'émotionnel, le sentiment d'appartenance, ça aveugle l'opinion et s' inscrit dans le subconscient. Certains se sentent insulté personnellement lorsque l'un de ces films est critiqué négativement. C'est le gêne religieux, communautaire qui s'active maintenant, plus celui du spectateur ou simple amateur.
Même les médias ont compris qu'il te suffit de dire du bien du prochain MCU pour faire un masse de clique.
Il faut y adhérer pour ne pas se sentir à la ramasse.
Ce qui rend difficile d'être critique sur ces films, si on y voit pas des chef d'oeuvre on est considéré comme l'ennemi, c'est devenu presque sectaire avec les histoires de post-générique, rester après le générique tout ça.
En sortant du film, on parle des post-génériques et du film qui vient après, ça parle quasiment jamais du film en lui-même comme si c'était juste le rdv habituel, on y va sans même y penser. On se rapproche du conditionnement, d'autant plus efficace qu'il s'est fait par le temps et un enchaînement incessant de film.
C'est comme ceux qui regardent encore les Feux de l'Amour au bout de 30 ans, ça fait parti de leur vie, comme le café du matin.


Je pense que certains sont en effet concernés par ce problème…..mais pas nous….not us :D Je pense que ton propos est pertinent, mais ne concerne qu'une partie du public et sous entend que les films du MCU seraient de qualité égale, ce qui n'est pas le cas.

De manière plus neutre, comme exprimé par ailleurs, il y a l'aspect sériel qui joue. Tu suis une série, bah tu ne rate pas un épidose, mais je pense qu'une grande partie du public apprécie les films tels qu'ils sont et remarquent lorsque le Marvel en question, est meilleur ou plus mauvais que la moyenne. Tu peux quant même voir les opus lourdement critiqués (Ant Man 2, Iron Man 2...) et ceux qui sont davantage vantés.

Captain Marvel est un épisode "médium" ni parmi les meilleurs, ni parmi les pires, que chacun le placera dans la zone "grise". Mais son milliard il ne le doit pas qu'à lui. Peut être aussi son placement avant Endgame. Mais tout simplement son rôle au sein d'une Saga.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede JAK » Jeu 21 Mar 2019 19:04

Adanedhel a écrit:Je trouve la réception ici un peu tiède quand même… il y a qu'à voir sur la moyenne des notes du sondage il est juste en dessous de Spider-Man Homecoming et à peine au dessus de Ant Man & The Wasp…

Complètement, alors que je le trouve bien meilleur que ces 2 là par exemple. Après la déception de certains est peut être proportionnelle à leur attente.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede VinceFury » Jeu 21 Mar 2019 19:12

JAK a écrit:
Adanedhel a écrit:Je trouve la réception ici un peu tiède quand même… il y a qu'à voir sur la moyenne des notes du sondage il est juste en dessous de Spider-Man Homecoming et à peine au dessus de Ant Man & The Wasp…

Complètement, alors que je le trouve bien meilleur que ces 2 là par exemple. Après la déception de certains est peut être proportionnelle à leur attente.


Il y a peut-être aussi le fait que la personnalité de Carol divise. Au delà de la qualité des films, Spider-Holland et Ant-Man sont des persos plutôt apprèciés il me semble.
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Adanedhel » Jeu 21 Mar 2019 19:23

JAK a écrit:
Adanedhel a écrit:Je trouve la réception ici un peu tiède quand même… il y a qu'à voir sur la moyenne des notes du sondage il est juste en dessous de Spider-Man Homecoming et à peine au dessus de Ant Man & The Wasp…

Complètement, alors que je le trouve bien meilleur que ces 2 là par exemple. Après la déception de certains est peut être proportionnelle à leur attente.

Clairement !

VinceFury a écrit:Il y a peut-être aussi le fait que la personnalité de Carol divise. Au delà de la qualité des films, Spider-Holland et Ant-Man sont des persos plutôt apprèciés il me semble.

Certes ça doit jouer, mais dans ce cas pourquoi râler sur sa personnalité plus sérieuse alors que d'habitude c'est le trop plein d'humour qui est critiqué… ? :crazy:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17041
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede JAK » Jeu 21 Mar 2019 19:30

Peut être aussi, moi je trouve sa personnalité absolument atypique dans le MCU et justement très intéressante, Ant-Man et Spidey ont ce côté familiale, sentimentale et comique (une voie obligatoire pour le Tisseur), où le public visé peut facilement s'identifier.
Ici l'absence de Love-interest dans origin-story de Marvel est un énorme point positif pour moi. Elle est complètement imparfaite et surpuissante, conscients du danger qu'elle peut représenter,les Kree la tiennent "en laisse".
Carol c'est un peu "je vous emmerde et je rentre à ma maison" :D .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Kryptonian » Jeu 21 Mar 2019 19:44

Adanedhel a écrit:Certes ça doit jouer, mais dans ce cas pourquoi râler sur sa personnalité plus sérieuse alors que d'habitude c'est le trop plein d'humour qui est critiqué… ? :crazy:

Je dirais plutôt un manque de personnalité pour Captain Marvel, un peu pétard mouillé.
Uniquement de la surface sans fond avec une forme passable mais difficilement attachante, voire antipathique.
Les autres sont justes devenus comiques sans fond ni forme.
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Avatar de l’utilisateur
Kryptonian
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2019

Messagede JAK » Jeu 21 Mar 2019 20:00

Kryptonian a écrit:Les autres sont justes devenus comiques sans fond ni forme.


T'es dur dis donc, je reconnais volontiers que les films de SH ne sont pas parfaits mais de là à tout voir en négatif, les traitements sont, dans les grandes lignes, fidèles à leur caractères sur papier (Spidey, Cap, Black Panther, Miss Marvel, Iron Man, Starlord, Thanos, Black Widow, Strange par exemple). En tout cas je dois être moins exigeant que toi :) .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede psykokiller67 » Jeu 21 Mar 2019 20:06

JAK a écrit:Peut être aussi, moi je trouve sa personnalité absolument atypique dans le MCU et justement très intéressante, Ant-Man et Spidey ont ce côté familiale, sentimentale et comique (une voie obligatoire pour le Tisseur), où le public visé peut facilement s'identifier.
Ici l'absence de Love-interest dans origin-story de Marvel est un énorme point positif pour moi. Elle est complètement imparfaite et surpuissante, conscients du danger qu'elle peut représenter,les Kree la tiennent "en laisse".
Carol c'est un peu "je vous emmerde et je rentre à ma maison" :D .

+1
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede VinceFury » Jeu 21 Mar 2019 20:23

Les persos du MCU (au moins les plus importants) ont quand même assez de personnalité pour qu'une grande partie du public se soit attachée à eux.... :sif:
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede math7777 » Jeu 21 Mar 2019 20:26

Je trouve juste le film rate perso. En grande partie à cause de la réalisation..
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Kryptonian » Jeu 21 Mar 2019 20:39

JAK a écrit:
Kryptonian a écrit:Les autres sont justes devenus comiques sans fond ni forme.


T'es dur dis donc, je reconnais volontiers que les films de SH ne sont pas parfaits mais de là à tout voir en négatif, les traitements sont, dans les grandes lignes, fidèles à leur caractères sur papier (Spidey, Cap, Black Panther, Miss Marvel, Iron Man, Starlord, Thanos, Black Widow, Strange par exemple). En tout cas je dois être moins exigeant que toi :) .


Pas pour moi. Spidey stark-assisté, que j'appelle Iron-Kid, est vidé de toute substance. On élimine Oncle Ben pour forcer Tonton Stark dragueur. Ben Parker jamais ne serait-ce que mentionné (pas besoin de le voir ou autre mais il est essentiel dans la construction de Peter Parker) est une erreur totale d'adaptation pour moi.
La construction du personnage est de la poudre aux yeux car on veut nous montrer qu'il a grandit en refusant l'armure Stark à la fin sauf qu'il accepte une armure similaire pleine de gadget dans Civil War et la porte dans Homecoming, ça tourne en rond. Le film en lui-même ne raconte rien, c'est encore pire que Captain Marvel de mon point de vue.

Stark, très bien écrit et adapté dans le premier film mais devient un stand-up-iste sans talent à partir Iron Man 2, dénué de tout développement, on tourne en rond encore avec la destruction de ses armures dans IM 3 et Avengers 2 qui commence avec un Stark plus armé que jamais prêt à créer encore des armes incontrôlables, dilemme qu'il affronte pourtant brillamment dans son premier film.

Thanos, complètement changé, 100 fois trop humanisé, bienveillant et larmoyant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé cette adaptation du personnage, un objectif incohérent et illogique mais quand même crédible pour un antagoniste ambiguë. Et quelques répliques sympas.

Strange, beaucoup trop rigolo à la manque, il ne prend rien au sérieux, le seul moment ou on sent qu'on a à faire au Sorcier Supreme c'est dans son caméo de Ragnarok (et un peu dans Infinity War même si il y est très mal écrit). Dans son film, c'est Jo l'Rigolo à Poudlard.

In my humble opinion.
Les autres ça va en ce qui me concerne, par contre il n'y a pas Miss Marvel.

VinceFury a écrit:Les persos du MCU (au moins les plus importants) ont quand même assez de personnalité pour qu'une grande partie du public se soit attachée à eux.... :sif:


Faire rire le public et/ou maintenir une ambiance légère ou rien n'est prit au sérieux, ça favorise beaucoup l'attachement aussi. C'est sans risque. On maintient la bonne humeur.
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Avatar de l’utilisateur
Kryptonian
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2019

Messagede VinceFury » Jeu 21 Mar 2019 21:53

VinceFury a écrit:Les persos du MCU (au moins les plus importants) ont quand même assez de personnalité pour qu'une grande partie du public se soit attachée à eux.... :sif:


Kryptonian a écrit:Faire rire le public et/ou maintenir une ambiance légère ou rien n'est prit au sérieux, ça favorise beaucoup l'attachement aussi. C'est sans risque. On maintient la bonne humeur.




Mouais c'est assez réducteur je trouve. Des persos comme Cap, T'challa et même Scarlet Witch (qui pour le coup est un perso "secondaire" n'ayant pas de film solo) sont plutôt populaires aussi et pourtant ce ne sont pas des grands marrants. Après des persos comme Stark, Thor, Spidey ou Strange ont certes des moments plus lègers mais sont-ils inintéressants ou vides pour autant? Je ne trouve pas personnellement.
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede psykokiller67 » Jeu 21 Mar 2019 22:38

VinceFury a écrit:Mouais c'est assez réducteur je trouve. Des persos comme Cap, T'challa et même Scarlet Witch (qui pour le coup est un perso "secondaire" n'ayant pas de film solo) sont plutôt populaires aussi et pourtant ce ne sont pas des grands marrants. Après des persos comme Stark, Thor, Spidey ou Strange ont certes des moments plus lègers mais sont-ils inintéressants ou vides pour autant? Je ne trouve pas personnellement.


C'est vraiment être de mauvaise foi que de ne pas trouver les persos du MCU bien développés et attachants (au moins certains).
Si le MCU a bien une grande force c'est les personnages !
Pour revenir à CM, justement le personnage permet de bien ré-hausser le film je trouve
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede ciceron92 » Jeu 21 Mar 2019 23:17

Kryptonian a écrit:
JAK a écrit:
Kryptonian a écrit:Les autres sont justes devenus comiques sans fond ni forme.


T'es dur dis donc, je reconnais volontiers que les films de SH ne sont pas parfaits mais de là à tout voir en négatif, les traitements sont, dans les grandes lignes, fidèles à leur caractères sur papier (Spidey, Cap, Black Panther, Miss Marvel, Iron Man, Starlord, Thanos, Black Widow, Strange par exemple). En tout cas je dois être moins exigeant que toi :) .


Pas pour moi. Spidey stark-assisté, que j'appelle Iron-Kid, est vidé de toute substance. On élimine Oncle Ben pour forcer Tonton Stark dragueur. Ben Parker jamais ne serait-ce que mentionné (pas besoin de le voir ou autre mais il est essentiel dans la construction de Peter Parker) est une erreur totale d'adaptation pour moi.
La construction du personnage est de la poudre aux yeux car on veut nous montrer qu'il a grandit en refusant l'armure Stark à la fin sauf qu'il accepte une armure similaire pleine de gadget dans Civil War et la porte dans Homecoming, ça tourne en rond. Le film en lui-même ne raconte rien, c'est encore pire que Captain Marvel de mon point de vue.

Stark, très bien écrit et adapté dans le premier film mais devient un stand-up-iste sans talent à partir Iron Man 2, dénué de tout développement, on tourne en rond encore avec la destruction de ses armures dans IM 3 et Avengers 2 qui commence avec un Stark plus armé que jamais prêt à créer encore des armes incontrôlables, dilemme qu'il affronte pourtant brillamment dans son premier film.

Thanos, complètement changé, 100 fois trop humanisé, bienveillant et larmoyant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé cette adaptation du personnage, un objectif incohérent et illogique mais quand même crédible pour un antagoniste ambiguë. Et quelques répliques sympas.

Strange, beaucoup trop rigolo à la manque, il ne prend rien au sérieux, le seul moment ou on sent qu'on a à faire au Sorcier Supreme c'est dans son caméo de Ragnarok (et un peu dans Infinity War même si il y est très mal écrit). Dans son film, c'est Jo l'Rigolo à Poudlard.

In my humble opinion.
Les autres ça va en ce qui me concerne, par contre il n'y a pas Miss Marvel.

VinceFury a écrit:Les persos du MCU (au moins les plus importants) ont quand même assez de personnalité pour qu'une grande partie du public se soit attachée à eux.... :sif:


Faire rire le public et/ou maintenir une ambiance légère ou rien n'est prit au sérieux, ça favorise beaucoup l'attachement aussi. C'est sans risque. On maintient la bonne humeur.



Sur les personnages du MCU, il ne faut quant même pas oublier qu'ils ont eu plusieurs films pour se développer, ce qui est rare en matière de ciné.


Surtout ils ont une vraie évolution.


kryptonian, je veux bien entendre ton analyse sur spiderman que je ne trouve pas trop intéressant également (mais avec la perspective de plusieurs suites et un très jeune âge)

EN revanche, pour Tony Stark, là franchement je ne comprends pas :point: (je respecte ton avis, mais j'ai juste une incompréhension).


Tony Stark et Steve Rodgers ont eu les meilleurs développements du MCU. A un degré moindre, on pourrait citer Thor, sauvé in extremis. Enfin, concernant Docteur Strange, Avengers 3 redresse la barre.

Plusieurs fois je me suis exprimé ici sur la question et il y a, au moins, 4 étapes cohérentes dans la vie de Stark:

1) Stark passe du vendeur d'arme, inventeur génial et égocentrique à l'humour acide, au héro (caverne Afghanistan). Mais il reste un héro pas moins inventeur génial égocentrique à l'humour acide, qui prétendra, je cite "avoir privatisé la paix mondiale" (iron Man 2). On voit déjà qu'il pense moins à se gueule (développement d'énergie pour tous), mais demeure rebelle à l'égard des gouvernements . C''est également l'enjeu d'Avengers I ou il suspecte et trouve des petits secrets chez Fury.

2) Cependant, il va évoluer suite à la bataille de New York , d'abord vers le dépressif-psychotique dans Iron Man 3, puis un psychopathe de la défense mondiale (Avengers 2).

3) retournement de veste, puisqu'il devient un des partisans des accrods de Sokovie dans Civil War! Il faut mesurer son parcours depuis Iron man 2. S'il prends partie des autorités publiques, c'est que sa culpabilité a pris les devants sur son égo (culpabilité exacerbée par ses fragilités). Il considère que les héros doivent être contrôlés, pour être déculpabilisés, puisque ce ne sont plus eux qui décident. En fait il n'a plus la force d'assumer les dommages collatéraux.

4) Il arrive à maturité et va davantage se porter vers la transmission, le rôle de Mentor (Déjà un peu le cas dans Iron Man 3. Voir aussi SPiderman Homecoming) et, enfin, le rôle de père (avengers 3). Il maintient son génie, son humour, une forme d'égocentrisme et son attriance pour la mécanique (nano tech) qu'il a depuis le début.


Au delà du côté attachant (qui veut varier de l'un à l'autre), je trouve que dans tout cela il y a des évolutions logiques (provoqués par les évènements), progressives et pertinentes. IL va d'un point A au point B de manière crédible. Des évolutions qui n'éliminent pas pour autant ses traits de caractères de base. Simplement, tout en restant lui-même, il va évoluer en raison de ses fragilités.




Je pourrais aussi dresser le même genre de profil interssant pour Captain America et Thor.



En revanche, Hulk c'est un peu foiré et pour le coup, sa personnalité ne va pas beaucoup plus loin que le comic relief. Black Widow/Hawkeye étaient bien jusqu'à Avengers 2, puis, plus grand chose. Il reste le prequel de Black Widow et End game pour davantage les étoffer.

Pour Strange, je suis d'accord qu'il y a eu de l'humour mal placé dans son fiklm solo (même si ce n'est pas non plus écrasant). En revanche, personnellement, je trouve qu'il déboite à fond dans IW. Peut être une ou deux touches d'humour maximum hyper bien senties à l'égard de Stark. Mais pour le reste, il reste un être terriblement froid, calculateur et sage . Le "We don t trade life" du Captain America….bah c'est pas son truc.

En ce qui concerne Thanos, j'avais eu déjà quelques échanges, notamment avec Winter. Je pense que s'il a "matché" c'est d'abord parce qu'il faut usage de théories qui existent depuis au moins Mathus et parfois répétées (et qu'on a peut être intégré plus ou moins dans l'inconscient). Ensuite, sans qu'il y ait eu de génocides (encore que…), le point de vue repris par Thanos a déjà justifié certaines mesures pas très jolies (politique de l'enfant unique etc...). Par ailleurs, il nous évoque quant même des préoccupations contemporaines, qui nous parlent.
Enfin, on peut critiquer sa cohérence parce que nous sommes des personnes équilibrées….Sauf que Thanos, lui est partiellement fou. Je pense que le public a compris sa part de folie, liée à la disparition de son peuple, son exil etc.….On sait peut être aussi que si, vraiment, on était au bout du bout sur terre, il ne serait pas impossible que le génocide soit réellement suggéré (ou alors on arriverait à des solutions du type "soleil vert", ou encore on laisserait une terrible selection entre les pauvres qui mourraient de faim et les riches qui survivraient...ce qui reviendrait au génocide)..
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Kryptonian » Ven 22 Mar 2019 00:42

@Ciceron92

Je veux bien reconnaître à Iron Man 2 la scène du tribunal ou Tony Stark s'inscrit dans la volonté de ne plus laisser ses armes dans les mains de qui que ce soit d'autres que lui. Décision à laquelle l'a mené la culpabilité dans le premier film. Seulement, son retournement de veste n'est pas cohérent, c'est pourquoi ça ne fonctionne pas dans Civil War. Il contredit la raison qui fait de lui un héros dans le premier film, la solution à sa culpabilité qui était d'agir soi-même et contrôler ses armes et annoncer la fin de leur fabrique.
Pour au final en refaire encore plus et se mettre au service du gouvernement. Certes il ne leur donne pas ses armes mais il valorise une loi qui va lui dire quand les utiliser, qu'il soit d'accord ou pas, il ne contrôle donc plus rien et oublie la leçon du premier film.
On réécrit totalement sa personne pour les besoin de Civil War. C'est pour quoi Civil War fait une erreur en ne basant pas son intrigue sur le recensement (qui serait donc un nouveau dilemme) et en choisissant plutôt la notion de contrôle et responsabilité qui décrédibilise tout le parcours de Stark car il a déjà réglé ses aspects en ce qui concerne son activité de vigilante, tout comme Captain America en mettant fin au SHIELD et en devenant à la fin de Winter Soldier, un fugitif qui agira selon son jugement.

Le passage de IM 3 à Avengers 2 n'est pas cohérent pour moi. Je m'attendais à ce que Stark soit du coup sans armure, vivant tranquille quand Ultron se pointe. Ce qui l'obligerait à y retourner et galérer àrefaire des armures pendant le bordel. Mais on arrive avec un Stark avec encore plus de robots et voulant créer une autre arme incontrôlable, 2 fois en plus! Comme si la décision du 3 n'avait jamais eu lieu et le 1 aussi.

Je trouve qu'il tourne en rond en ce qui concerne le fond, il va selon le besoin du film et la forme n'est plus qu'un tas de punchlines et oneliners humoristiques. Son égocentrisme n'est plus qu'humour pas drôle, nonchalance et provocations puériles. C'est le Michael Vendetta du riche.

Le côté mentor dans Homecoming est raté pour moi. La leçon de l'oncle Tony en gros c'est: "Ne joue pas au héros. Mais si tu réussi à choper le mec c'est bien, je te félicite avec une armure! Donc ne fais rien, sauf si tu réussis en provocant un max de destruction d'avion, tu seras récompensé. Si tu foires en causant de la destruction de bateau, je te réprimande parce-que je t'avais dis de rien faire...". On fait pas plus incohérent, ils ont forcé un truc qui n'a pas de sens pour faire le Tony mentor mais ça fonctionne pas.
Et puis le "Fais pas ce que je ferais, ni ce que je ferais pas...". Je sais que c'est pour la blague et montrer qu'il est drôle et tout mais tout le problème est là pour moi.

Et il est un vrai problème d'écriture pour Spidey, on se demande ce qu'il faisait tout seul pendant 6 mois pour devoir faire une crise d'identité et d'indépendance en sautant sur le lit quand Stark débarque dans sa vie. Il soulève 3 briques avec son vieux costume... Il aurait fait quoi si ça lui était arrivé avant de connaître Stark? La même chose. Je ne vois pas l'évolution du personnage ni son combat intérieur ou autre. Pendant les 6 mois ou il était Spidey avant de connaître Stark, il n'avait pas de Iron Suit et il se démerdait très bien. Et là il repart à zéro et le nouveau but c'est soudainement de devenir un Avengers alors que, il l'est déjà depuis Civil War. Toute sa vie tourne soudainement autour de Stark (il affronte même le Vautour qui est techniquement un ennemi de Stark et qui se fout royalement de Spider-Man).

Le plan de Thanos est incohérent. Il veut réduire la population de l'univers de moitié pour le sauver, le même plan qu'il voulait faire sur sa planète. Sauf que la population sur une planète finie pour maintenir un équilibre sur le rapport population/surface/exploitation n'est pas comparable à un espace infini comme un univers entier en expansion et toute sa population extrêmement variable. Ce n'est pas cohérent comme plan mais pour ça, je veux bien accepter la suspension d'incrédulité.
Thanos avait 100 autres moyens de faire (surtout vu sa bienveillance sortie de nulle part, comparé à son caméo de GOTG), avec un pouvoir infini comme le sien, il choisit la solution qu'il n'a pas pu faire avant sur sa planète pour se satisfaire, pas pour le plus grand bien. Son plan était cohérent à l'échelle d'une planète, il ne fait aucun sens à l'échelle d'un univers.
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Avatar de l’utilisateur
Kryptonian
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2019

Messagede ciceron92 » Ven 22 Mar 2019 10:45

Kryptonian a écrit:@Ciceron92

Je veux bien reconnaître à Iron Man 2 la scène du tribunal ou Tony Stark s'inscrit dans la volonté de ne plus laisser ses armes dans les mains de qui que ce soit d'autres que lui. Décision à laquelle l'a mené la culpabilité dans le premier film. Seulement, son retournement de veste n'est pas cohérent, c'est pourquoi ça ne fonctionne pas dans Civil War. Il contredit la raison qui fait de lui un héros dans le premier film, la solution à sa culpabilité qui était d'agir soi-même et contrôler ses armes et annoncer la fin de leur fabrique.
Pour au final en refaire encore plus et se mettre au service du gouvernement. Certes il ne leur donne pas ses armes mais il valorise une loi qui va lui dire quand les utiliser, qu'il soit d'accord ou pas, il ne contrôle donc plus rien et oublie la leçon du premier film.
On réécrit totalement sa personne pour les besoin de Civil War. C'est pour quoi Civil War fait une erreur en ne basant pas son intrigue sur le recensement (qui serait donc un nouveau dilemme) et en choisissant plutôt la notion de contrôle et responsabilité qui décrédibilise tout le parcours de Stark car il a déjà réglé ses aspects en ce qui concerne son activité de vigilante, tout comme Captain America en mettant fin au SHIELD et en devenant à la fin de Winter Soldier, un fugitif qui agira selon son jugement.

Le passage de IM 3 à Avengers 2 n'est pas cohérent pour moi. Je m'attendais à ce que Stark soit du coup sans armure, vivant tranquille quand Ultron se pointe. Ce qui l'obligerait à y retourner et galérer àrefaire des armures pendant le bordel. Mais on arrive avec un Stark avec encore plus de robots et voulant créer une autre arme incontrôlable, 2 fois en plus! Comme si la décision du 3 n'avait jamais eu lieu et le 1 aussi.

Je trouve qu'il tourne en rond en ce qui concerne le fond, il va selon le besoin du film et la forme n'est plus qu'un tas de punchlines et oneliners humoristiques. Son égocentrisme n'est plus qu'humour pas drôle, nonchalance et provocations puériles. C'est le Michael Vendetta du riche.

Le côté mentor dans Homecoming est raté pour moi. La leçon de l'oncle Tony en gros c'est: "Ne joue pas au héros. Mais si tu réussi à choper le mec c'est bien, je te félicite avec une armure! Donc ne fais rien, sauf si tu réussis en provocant un max de destruction d'avion, tu seras récompensé. Si tu foires en causant de la destruction de bateau, je te réprimande parce-que je t'avais dis de rien faire...". On fait pas plus incohérent, ils ont forcé un truc qui n'a pas de sens pour faire le Tony mentor mais ça fonctionne pas.
Et puis le "Fais pas ce que je ferais, ni ce que je ferais pas...". Je sais que c'est pour la blague et montrer qu'il est drôle et tout mais tout le problème est là pour moi.

Et il est un vrai problème d'écriture pour Spidey, on se demande ce qu'il faisait tout seul pendant 6 mois pour devoir faire une crise d'identité et d'indépendance en sautant sur le lit quand Stark débarque dans sa vie. Il soulève 3 briques avec son vieux costume... Il aurait fait quoi si ça lui était arrivé avant de connaître Stark? La même chose. Je ne vois pas l'évolution du personnage ni son combat intérieur ou autre. Pendant les 6 mois ou il était Spidey avant de connaître Stark, il n'avait pas de Iron Suit et il se démerdait très bien. Et là il repart à zéro et le nouveau but c'est soudainement de devenir un Avengers alors que, il l'est déjà depuis Civil War. Toute sa vie tourne soudainement autour de Stark (il affronte même le Vautour qui est techniquement un ennemi de Stark et qui se fout royalement de Spider-Man).

Le plan de Thanos est incohérent. Il veut réduire la population de l'univers de moitié pour le sauver, le même plan qu'il voulait faire sur sa planète. Sauf que la population sur une planète finie pour maintenir un équilibre sur le rapport population/surface/exploitation n'est pas comparable à un espace infini comme un univers entier en expansion et toute sa population extrêmement variable. Ce n'est pas cohérent comme plan mais pour ça, je veux bien accepter la suspension d'incrédulité.
Thanos avait 100 autres moyens de faire (surtout vu sa bienveillance sortie de nulle part, comparé à son caméo de GOTG), avec un pouvoir infini comme le sien, il choisit la solution qu'il n'a pas pu faire avant sur sa planète pour se satisfaire, pas pour le plus grand bien. Son plan était cohérent à l'échelle d'une planète, il ne fait aucun sens à l'échelle d'un univers.


C'est clair et argumenté et je comprends bien mieux. Je ne partage pas ton opinion, mais je vois ta façon de voir les choses. Par ailleurs, on ne peut pas exclure qu'une partie des personnalités ait été réécrite au grés des scénarios des films. C'est un des inconvénients de l'univers partagé. Ou plus encore, il y a des évolutions qui ont du avoir lieu "hors caméra", entre les films.

Sur Stark, j'ai évoqué sommairement son évolution, mais je pense éclairer un peu mon propos autours de 4 axes:

1) dans tous les films tu as une "base" de personnalité d'Iron Man :génial inventeur, charisme, humour particulier, grande gueule, finesse d'esprit….Bref , dans tous les films, tu as ce "SMIC de Tony Stark" qui le rend immédiatement identifiable. Y a pas de secret, RDJ répète depuis 2008 que c'est un peu lui-même qu'il incarne.

2) Il y a une rupture profonde après la fin d'Avengers I ou il voit la mort passé près et surtout prend la mesure de la menace pesant sur la terre. c'est pourquoi on se demande par la suite si Stark est le plus fou ou le plus lucide ds avengers. ce qui explique ses fragilités psychologiques, son syndrome post traumatique. ca explique aussi la raison pour laquelle il n'a pas vraiment lâché son rôle après Iron Man 3.

3) COmme on a grandit avec les personnages d'HP, on "vieillit" avec Tony Stark, ce qui explique sa volonté de "transmettre". Bien entendu, il manque pas mal d'émotion dans sa relation avec Spiderman et ses conseils de mentor sont assez limites. Mais;, justement, c'est Tony Stark le Mentor et pas vraiment le vieux sage responsable. C'est un peu comme SW 7 ou on nous montre un Han Solo en père irresponsable. C'est assez logique.

4) Il y a le revirement de civil War, liée à la culpabilité: je pense que c'est ici que ça peut "clocher". Après tout Tony Stark voulait privatiser la paix mondiale et n'a pas demandé l'avis des pays pour créer Ultron.

Je pense donc que tu ne crois pas au revirement dans Civil War, car tu ne crois pas à l'impact du sentiment de culpabilité chez Stark. Mais c'est juste une opinion et je trouve ça compréhensible.

Maintenant, en tous cas pour moi et quelques autres, ça "passe", car les 3 autres aspects vu ci avant restent constant. Mais aussi, parce que le sentiment de culpabilité, surtout chez un homme fragilisé comme Stark, responsable de l'ENORME CONNERIE qu'a été Ultron (avec pas mal de mort quant même) peut amener à comprendre son revirement.

Franchement, s'il n y avait pas eu Ultron, j'aurais davantage d'accord avec toi Kryptonian. Mais il faut admettre que ce n'est pas une petite connerie qu'il a faite et il n aurait pas volé un petit passage au tribunal.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede psykokiller67 » Ven 22 Mar 2019 11:19

ciceron92 a écrit:ca explique aussi la raison pour laquelle il n'a pas vraiment lâché son rôle après Iron Man 3.

Pour moi IM3 c'est le gros problème dans l'évolution de Stark, c'est comme si le film était dans une dimension parallèle. Il a zéro impact sur la suite, tout ce qu'il propose est oublié et tant mieux pour les films d'après.
Je vois + son évolution dans IM3 comme une anomalie que celle dans AoU ou Civil War qui me parait dans la continuité de Avengers
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede ciceron92 » Ven 22 Mar 2019 12:16

psykokiller67 a écrit:
ciceron92 a écrit:ca explique aussi la raison pour laquelle il n'a pas vraiment lâché son rôle après Iron Man 3.

Pour moi IM3 c'est le gros problème dans l'évolution de Stark, c'est comme si le film était dans une dimension parallèle. Il a zéro impact sur la suite, tout ce qu'il propose est oublié et tant mieux pour les films d'après.
Je vois + son évolution dans IM3 comme une anomalie que celle dans AoU ou Civil War qui me parait dans la continuité de Avengers


C'est drôle, j'ai l'avis plutôt inverse, même si je vois ce que tu veux dire (par ailleurs, c'est un peu le genre de Shawn Black d'aller au delà de ce que souhaitais le MCU :D )

Pour moi la fin d'Iron Man 3 et le début d'Avengers 2 colle plutôt avec l'alcoolique ou le drogué ( qui n'est pas étranger à RDJ) qui cherche vraiment à arrêter, mais qui finalement n'y arrive pas. Cela, sans doute parce que la protection de la planète l'emporte sur sa volonté d'arrêter. Mais de but en blanc et sans transition, il est vrai que la transition Iron Man 3 et Avengers 2 n'est pas hyper évidente.

EN revanche sur Civil War, on ne peut pas non plus négliger que le film ait "eu besoin" d'un iron man du côté des accords de Sokovie. Ca s'explique par la culpabilité (et Ultron), mais c'est quant même un revirement total du personnage.

En revanche, petit apparté, Civil War a servi surtout à set up la séparation des avengers (oui, Zemo est un peu responsable d'infinity War), mais on a pas vu grand chose quant aux conséquences des accords de Sokovie. Tout le monde continue d'intervenir sans autorisation et à vrai dire, après infinity War, je ne vois pas les Russo nous coller une question d'accords de Sokovie. Vue de l'humanité, je ne pense pas que ce soit la priorité.


Pour en revenir au sujet, je trouver Carole Denvers, pour el coup, assez bien caractérisée. Il lui manque un peu d'humanité et de voir sa réaction lorsqu'elle sera vraiment en difficulté. Pour autant, la personnalité de Denvers n'est pas un élément raté du film, je pense. Ca mérite plus et mieux, mais bon il y aura sans 3-4 films avec elle minimum à l'avenir. Disons que les bases du personnage sont là.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Kryptonian » Ven 22 Mar 2019 16:10

ciceron92 a écrit:Je pense donc que tu ne crois pas au revirement dans Civil War, car tu ne crois pas à l'impact du sentiment de culpabilité chez Stark. Mais c'est juste une opinion et je trouve ça compréhensible.

Je crois très bien à l'impact de la culpabilité chez Stark dans son premier film qui en est la base et qui construit le personnage en montrant comment cette culpabilité l'affecte et le change, les décisions qu'il prend à savoir contrôler ses armes et protéger ceux qui en ont souffert, comme je l'explique d'ailleurs dans mon pavé.
Dans Civil War, c'est justement un réédite un peu foireuse, pareil avec Ultron dans lequel le comportement de Stark est incohérent et ignore complètement ce qu'à vécu le personnage avant. Pour ça que je dis que le personnage tourne en rond, ils le renvoient à ses dilemmes du 1 sauf que là c'est très bâclé et sans fond. En plus de la comédie forcée.

ciceron92 a écrit:En revanche, petit apparté, Civil War a servi surtout à set up la séparation des avengers (oui, Zemo est un peu responsable d'infinity War), mais on a pas vu grand chose quant aux conséquences des accords de Sokovie. Tout le monde continue d'intervenir sans autorisation et à vrai dire, après infinity War, je ne vois pas les Russo nous coller une question d'accords de Sokovie. Vue de l'humanité, je ne pense pas que ce soit la priorité.

Justement, je trouve que la dite séparation n'a jamais eu d'impact. Encore de la poudre aux yeux en ce qui me concerne pour créer un drama très peu convaincant. A la fin, ils s'échangent un téléphone portable. Alors ils ne se parlent pas mais en cas d'urgence ils peuvent se contacter, pour moi il n'y a pas de séparation, ils se font juste la gueule. Avant ça, ils n'étaient déjà pas forcement copains mais ils bossaient ensemble tout en se prenant la tête. Dans Infinity War, je vois pas comment ils auraient procédé autrement, avec ou sans Zemo: les attaques sont arrivées de nulle part, Cap est allé chercher Vision, Stark rejoint Strange... enfin, ça se serait passé pareil sans Zemo, ils se seraient partagé les tâches tout pareil.
En fait, je n'arrive pas trop à voir Zemo responsable de quoi que ce soit perso. A part la mort de T'Chaka éventuellement. Cap est un fugitif exactement comme dans Cap 2 à la fin avant Ultron et là c'est encore une fois la même chose.
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Avatar de l’utilisateur
Kryptonian
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2019

Messagede ciceron92 » Ven 22 Mar 2019 18:26

Bien entendu, je n aurais jamais mis cette dernière scène dans Civil War (avec le téléphone et la lettre).

Néanmoins, sans Civil War, la team cap n'aurait pas été perdue dans la pampa à se planquer quelque part dans le monde et tous auraient été sans doute regroupés, bien au chaud. Moi je suis plutôt d'avis que cette division a facilité les choses à Thanos.

En revanche IW a rendu sans objet les accords de SOkovie, puisque les héros ne se sont plus vraiment posés des questions dessus avec l'arrivée de Thanos.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Saul Goodman » Ven 22 Mar 2019 19:49

ciceron92 a écrit:Bien entendu, je n aurais jamais mis cette dernière scène dans Civil War (avec le téléphone et la lettre).

Néanmoins, sans Civil War, la team cap n'aurait pas été perdue dans la pampa à se planquer quelque part dans le monde et tous auraient été sans doute regroupés, bien au chaud. Moi je suis plutôt d'avis que cette division a facilité les choses à Thanos.

En revanche IW a rendu sans objet les accords de SOkovie, puisque les héros ne se sont plus vraiment posés des questions dessus avec l'arrivée de Thanos.


La séparation des Avengers est ce qui a permis à Thanos d'avoir la main dans Infinity War, il en sera autrement dans Endgame.
Avatar de l’utilisateur
Saul Goodman
Kick-Ass
 
Messages: 65
Inscription: 29 Nov 2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Captain Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités