Je l'ai relativement apprécié, visuellement c'est plutôt bien réalisé et dans l'ensemble l'image est assez bien léchée, cependant j'ai toujours eu un problème avec l'approche de Singer, qui est très doué dans ce qu'il fait, mais qui a, depuis le début, foutu un gros boxon avec cette équipe. Pour moi ce n'est définitivement pas un fan des X-Men qui souhaite adapter cette équipe, mais toujours un gars qui a lu vite fait les histoires après qu'on lui ait demandé de réalisé cette franchise, il les a appréciées certes.. mais il fait un peu trop ce qu'il veut avec et c'est le bordel.

DoFP avait pour mission de changer la timeline afin de corriger des éléments et faire repartir tout ça sur de bons (meilleurs ?) rails, et là, quel surprise de découvrir que peu de choses restent de cet épi. Mais pourquoi ? La fin avec Mystique en Striker par exemple.. rien à ce sujet.. alors nous pouvons toujours extrapoler en se disant qu'elle a accompagné la sortie de Wolvie de l'eau et puis qu'elle s'en est allé ensuite, mais ça n'a aucun but.. donc aucun intérêt. Apocalypse était (soit disant) censé apparaître suite au changement de timeline et finalement ça n'a vraiment aucun rapport.. bon b'en.. à quoi bon alors ? Bref, c'est comme si DoFP n'avait pas existé.. un comble.
A part ça, le film est plutôt agréable à suivre, même s'il y a effectivement quelques petites longueurs.
Côté persos, Apo et ses 4 cavaliers.. n'est que l'ombre de lui-même (dans les comics), je n'ai donc pas trop aimé cette version (ça m'fait penser que Vincent D'Onofrio en aurait fait un bon d'apocalypse ^^).. il a cependant des pouvoirs assez balèzes ce qui remonte un peu sa cote ; Angel est vraiment passable ; Storm est assez bien m'enfin le coup de la fille trouvée directe sorti du "tombeau" comme par hasard.. un peu excessif à mon goût ; Psylocke je l'ai plutôt appréciée bien qu'elle parle trop peu ; et Magnéto toujours aussi bon. Les X-Men.. Scott et Jean ça le fait plutôt bien ; Diablo bon aussi, mais pourquoi ne pas le relier enfin à Mystique (?)

Scénaristiquement je n'ai pas trouvé ça oufissime, plutôt basique même, m'enfin ça passe, ce n'est pas spécialement mauvais.. c'est correct quoi. Au début j'ai été un peu étonné de voir Moira en mode Indiana Jones. La partie en Egypte ancienne est assez bien foutue et même surprenante par sa violence.. des gars bien écrabouillés, un plié en cube

Et puis je passe direct à la fin.. le face à face entre Apo et Jean en mode Phénix est bien appréciable, bien qu'un tout p'tit peu prématuré à mon sens.. mais, des frissons m'ont parcouru le dos pendant la scène, c'est dire si ça fait quand même bien plaisir

La musique n'est pas mal, plusieurs moments intéressants et forts même si l'ensemble n'est pas extra ; l'utilisation de deux bons morceaux connus.. comme Four Horsmen de Metallica (même si un peu décalé dans le temps mais on est plus à ça près), et Sweet Dreams.. est appréciable.
En définitive, ce film m'a autant plu que déplu, la patte de Singer fait toujours son effet, mais le scénario patine un peu et surtout manque d'envergure surtout après DoFP qui relançait la machine, pour finalement partir sur une nouvelle aventure de plus sans tenir complètement compte du nouveau passé créé juste avant.. dommage.
Un mot sur l'apparition de Wolvie en mode Arme X.. je l'ai trouvée assez bonne même si j'aurais préféré un épi solo consacré à ça, du coup c'est.. je trouve.. une grosse friandise balancée pour faire plaisir.. en particulier aux fans. Et un dernier mot sur la post gen.. pas formidable, mais pas inutile.. à voir cependant comment ils vont l'utiliser, vu qu'apparemment à chaque fois qu'une piste est posée, elle peut finalement finir aux oubliettes. ^^