X-Men : Apocalypse - Les Critiques Forumeurs

Tout sur X-Men : Apocalypse et son univers ! Il est temps pour les mutants de livrer leur plus grand combat (2016)...

Quel note donneriez vous au film ?

*
1
3%
**
4
13%
***
14
47%
****
9
30%
*****
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Messagede EagleWolf » Sam 21 Mai 2016 12:19

Vu en 2D et VF.

Je l'ai relativement apprécié, visuellement c'est plutôt bien réalisé et dans l'ensemble l'image est assez bien léchée, cependant j'ai toujours eu un problème avec l'approche de Singer, qui est très doué dans ce qu'il fait, mais qui a, depuis le début, foutu un gros boxon avec cette équipe. Pour moi ce n'est définitivement pas un fan des X-Men qui souhaite adapter cette équipe, mais toujours un gars qui a lu vite fait les histoires après qu'on lui ait demandé de réalisé cette franchise, il les a appréciées certes.. mais il fait un peu trop ce qu'il veut avec et c'est le bordel. :roll:
DoFP avait pour mission de changer la timeline afin de corriger des éléments et faire repartir tout ça sur de bons (meilleurs ?) rails, et là, quel surprise de découvrir que peu de choses restent de cet épi. Mais pourquoi ? La fin avec Mystique en Striker par exemple.. rien à ce sujet.. alors nous pouvons toujours extrapoler en se disant qu'elle a accompagné la sortie de Wolvie de l'eau et puis qu'elle s'en est allé ensuite, mais ça n'a aucun but.. donc aucun intérêt. Apocalypse était (soit disant) censé apparaître suite au changement de timeline et finalement ça n'a vraiment aucun rapport.. bon b'en.. à quoi bon alors ? Bref, c'est comme si DoFP n'avait pas existé.. un comble.

A part ça, le film est plutôt agréable à suivre, même s'il y a effectivement quelques petites longueurs.

Côté persos, Apo et ses 4 cavaliers.. n'est que l'ombre de lui-même (dans les comics), je n'ai donc pas trop aimé cette version (ça m'fait penser que Vincent D'Onofrio en aurait fait un bon d'apocalypse ^^).. il a cependant des pouvoirs assez balèzes ce qui remonte un peu sa cote ; Angel est vraiment passable ; Storm est assez bien m'enfin le coup de la fille trouvée directe sorti du "tombeau" comme par hasard.. un peu excessif à mon goût ; Psylocke je l'ai plutôt appréciée bien qu'elle parle trop peu ; et Magnéto toujours aussi bon. Les X-Men.. Scott et Jean ça le fait plutôt bien ; Diablo bon aussi, mais pourquoi ne pas le relier enfin à Mystique (?) :roll: ; Mystique justement.. ok donc là elle devient un symbole et inspire tous les bons mutants.. b'en on aura tout vu :roll: ; Beast.. ouais bof pas terrible dans cet épi ; Jubilée quasi absente malgré le look ; Quicksilver alors lui, comme pour DoFP, ils nous ont sorti une scène d'anthologie assez délirante et amusante mais qu'au final j'ai trouvée trop longue et limite surfaite ; Xavier, comme Magnéto, toujours aussi bon.

Scénaristiquement je n'ai pas trouvé ça oufissime, plutôt basique même, m'enfin ça passe, ce n'est pas spécialement mauvais.. c'est correct quoi. Au début j'ai été un peu étonné de voir Moira en mode Indiana Jones. La partie en Egypte ancienne est assez bien foutue et même surprenante par sa violence.. des gars bien écrabouillés, un plié en cube :o, etc... ; et le moment où la mutante protège Apo dans sa chute est bien sympa. La scène où Erik détruit Auschwitz est très forte et symbolique, bien que je me sois dit qu'il efface quand même un lieu de mémoire, terrible certes, mais utile pour les générations futures.. bref. ^^
Et puis je passe direct à la fin.. le face à face entre Apo et Jean en mode Phénix est bien appréciable, bien qu'un tout p'tit peu prématuré à mon sens.. mais, des frissons m'ont parcouru le dos pendant la scène, c'est dire si ça fait quand même bien plaisir :D. Après j'ai trouvé un peu facile la façon dont Apo est battu, là je ne parle de Jean bien sûr mais de l'ensemble du combat qui, malgré la beauté de la scène avec Magnéto le mitraillant en continu, finalement il ne s'est pas vraiment déchaîné comme j'imaginais qu'il le ferait.. relative déception donc.

La musique n'est pas mal, plusieurs moments intéressants et forts même si l'ensemble n'est pas extra ; l'utilisation de deux bons morceaux connus.. comme Four Horsmen de Metallica (même si un peu décalé dans le temps mais on est plus à ça près), et Sweet Dreams.. est appréciable.

En définitive, ce film m'a autant plu que déplu, la patte de Singer fait toujours son effet, mais le scénario patine un peu et surtout manque d'envergure surtout après DoFP qui relançait la machine, pour finalement partir sur une nouvelle aventure de plus sans tenir complètement compte du nouveau passé créé juste avant.. dommage.
Un mot sur l'apparition de Wolvie en mode Arme X.. je l'ai trouvée assez bonne même si j'aurais préféré un épi solo consacré à ça, du coup c'est.. je trouve.. une grosse friandise balancée pour faire plaisir.. en particulier aux fans. Et un dernier mot sur la post gen.. pas formidable, mais pas inutile.. à voir cependant comment ils vont l'utiliser, vu qu'apparemment à chaque fois qu'une piste est posée, elle peut finalement finir aux oubliettes. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Spiderdam » Sam 21 Mai 2016 13:06

EagleWolf a écrit:. La scène où Erik détruit Auschwitz est très forte et symbolique, bien que je me sois dit qu'il efface quand même un lieu de mémoire, terrible certes, mais utile pour les générations futures.. bref. ^^


Ah la la quelle scène... Une des meilleures du film. Et puis bon, à ce moment là, je doutequ'il se soucie des générations futures !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede mulder29 » Sam 21 Mai 2016 15:47

EagleWolf a écrit:*

Je l'ai relativement apprécié, visuellement c'est plutôt bien réalisé et dans l'ensemble l'image est assez bien léchée, cependant j'ai toujours eu un problème avec l'approche de Singer, qui est très doué dans ce qu'il fait, mais qui a, depuis le début, foutu un gros boxon avec cette équipe. Pour moi ce n'est définitivement pas un fan des X-Men qui souhaite adapté cette équipe, mais toujours un gars qui a lu vite fait les histoires après qu'on lui ait demandé de réalisé cette franchise, il les a appréciées certes.. mais il fait un peu trop ce qu'il veut avec et c'est le bordel. :roll:


Ben, c'est le cas, il me semble qu'il a toujours été clair à ce sujet : lors de la promo du premier "X-Men", il a toujours dit ne jamais avoir vu un comics pendant son enfance/adolescence. C'est son pote Tom De Santo qui a été l'un des scénariste et producteur exécutif du premier qui était le "geek de service". Dans les interviews, tous les acteurs et Singer ne cessaient de le répéter. C'est totalement incompréhensible que la Fox n'est pas rappeler De Santo ensuite.

DoFP avait pour mission de changer la timeline afin de corriger des éléments et faire repartir tout ça sur de bons (meilleurs ?) rails, et là, quel surprise de découvrir que peu de choses restent de cet épi. Mais pourquoi ? La fin avec Mystique en Striker par exemple.. rien à ce sujet.. alors nous pouvons toujours extrapoler en se disant qu'elle a accompagné la sortie de Wolvie de l'eau et puis qu'elle s'en est allé ensuite, mais ça n'a aucun but.. donc aucun intérêt. Apocalypse était (soit disant) sensé apparaître suite au changement de timeline et finalement ça n'a vraiment aucun rapport.. bon b'en.. à quoi bon alors ? Bref, c'est comme si DoFP n'avait pas existé.. un comble.



C'est également l'un de mes bémols : le lien entre DoFP et Apocalypse est très mince. Les intrigues sont bien liées mais c'est tellement expédié que ça s'apparente à un gloubiboulga pour avoir le "badguy de service". Dans la scène où Xavier et Alex retrouvent Moira dans son bureau à la CIA, celle-ci leur apprend que la révélation des mutants a remis en question le fondement de toutes les religions : Mystique est donc vénérée et l'existence d'Apocalpyse est perçue comme la venue du premier mutant sur Terre. C'est visible dans la bande-annonce. Là où Singer s'y est mal pris, c'est qu'il ne remet jamais en perspective ce lien : Apocalypse est juste perçu comme un badguy en plein délire mégalo ("je fais ce que je veux, j'en ai les pouvoirs et basta") alors que son existence même remet en question les croyances de Xavier et Magneto (donc personne ne tique sur le simple que le gars-là a plus de mille ans ? o_O Et que la logique du mec va au-delà de leur simple guéguerre de "nous pouvons ou pas cohabiter avec les humains" parce que lui, a a déjà l'expérience de les avoir dominer) et même ça, ça n'est jamais évoqué.Tout ce que le film nous offre en fait, c'est du "Houla la, on doit affronter un gros méchant qui est le plus balaise qu'on a jamais connu".

Dans la timeline original, je suppose que Apocalypse aurait pu débarquer vers un X-Men 5 ou 6, si le 3e s'était contenté de montrer l'avènement du Phénix et que le 4e avait été focalisé sur les Sentinelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Sam 21 Mai 2016 17:14

Pire encore.. la façon dont il "remonte à la surface" est due à ses adeptes du présent.. des égyptiens qui le déterrent.. donc la timeline originelle, cela aurait dû être idem ! Donc pas d'explication sur cette incohérence. :roll:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Sam 21 Mai 2016 17:36

Ah mais, j'avais compris que la ferveur de ses adeptes a été relancé par l'apparition de Mystique. En gros, suite à l'apparition de Mystique, les adeptes ont compris que Apocalpyse était un mutant et ils veulent le réveiller parce que "mutant = Dieu=notre guide". Le problème étant que Moira balance tout ça lors d'un dialogue et que Singer ne revient plus dessus ensuite alors que ça aurait dû être la thématique du film dans son ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Sam 21 Mai 2016 17:41

Ah bah je n'ai pas compris ça comme ça.. c'est dire si, comme tu le souligne bien, c'est mal développé. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Sam 21 Mai 2016 18:14

Juste un détail en y repensant, est-ce que Durendal cause de"Comment Quicksilver sait qu'il y a une explosion pour justifier la scène où ils sauvent toute le monde ?" :D

Parce qu'en revoyant la scène sur youtube, je me suis rendu compte d'une chose : le mec débarque et se met en mode "super-vitesse" pour sortir tout le monde... sauf que, ben, le mec débarque et il n'est pas censé savoir qu'il y a une explosion "en cours" vu qu'elle n'est pas encore visible de l'extérieur. :D

C'est quand même ce genre de petit détail qui mettait Monsieur Durendal dans tous ses états et qui nous valaient ses coups de gueule en mode "Mais pourquoi vous aimez ce genre de film ?! c'est mal écrit, c'est pas cohérent !"
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Sam 21 Mai 2016 18:21

Ah oui tout à fait tiens.. c'est un détail qui m'a bien interpellé aussi.. il est là sur la route et voit arriver la voiture avec Scott et cie, et là il a l'air de comprendre ce qu'il se trame et passe en super vitesse, fonce, et fait son truc.. et pas une seconde je n'ai compris comment lui comprend qu'il y a une explosion. :perp: :point:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Luffyy » Sam 21 Mai 2016 18:31

Pour ceux qui s'y connaissent en comics :c'est normal que Jean ait juste à crier et se mettre en colère pour battre Apocalypse ? Parce que tout le long du film Apocalypse est surpuissant, il tient contre Magneto et Cyclope sans qu'on ait l'impression qu'il soit au maximum et d'un coup il se fait battre... J'aurai au moins aimé une vraie confrontation entre lui et le Phénix, un vrai duel pas un cri de deux secondes.
C'est sans doute ça qu'il manque au film, un vrai combat qui marque. C'est bien joli de tout faire péter mais à un moment donner ça ennuie.
Luffyy
Kick-Ass
 
Messages: 86
Inscription: 21 Avr 2016

Messagede Spiderdam » Sam 21 Mai 2016 18:53

EagleWolf a écrit:ellé aussi.. il est là sur la route et voit arriver la voiture avec Scott et cie, et là il a l'air de comprendre ce qu'il se trame et passe en super vitesse, fonce, et fait son truc.. et pas une seconde je n'ai compris comment lui comprend qu'il y a une explosion. :perp: :point:


Bah il l'a peut être entendu ? Et sinon, il vit peut être tout le temps en mode "super vitesse".
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede ironmaster » Sam 21 Mai 2016 19:50

[quote="EagleWolf"Apocalypse était (soit disant) sensé apparaître suite au changement de timeline et finalement ça n'a vraiment aucun rapport.. bon b'en.. à quoi bon alors ? Bref, c'est comme si DoFP n'avait pas existé.. un comble.

[/quote]
Faux . ça c'était de l'extrapolation des fans .
ironmaster
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 07 Avr 2014

Messagede Spiderdam » Sam 21 Mai 2016 19:54

ironmaster a écrit:Faux . ça c'était de l'extrapolation des fans .


Oui et non. Il y aurait quand même fallu expliquer pourquoi il n'apparaissait pas avant... Je suis d'accord avec la théorie de Mulder au passage.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede ironmaster » Sam 21 Mai 2016 19:55

EagleWolf a écrit:Pire encore.. la façon dont il "remonte à la surface" est due à ses adeptes du présent.. des égyptiens qui le déterrent.. donc la timeline originelle, cela aurait dû être idem ! Donc pas d'explication sur cette incohérence. :roll:

Pas d'incohérence. Il est clairement expliqué que depuis que les mutants se sont révélés au monde en 1973 , certains les voient comme des divinité et se sont mis à rechercher le premier d'entre eux , Apocalypse


Spiderdam a écrit:
ironmaster a écrit:Faux . ça c'était de l'extrapolation des fans .


Oui et non. Il y aurait quand même fallu expliquer pourquoi il n'apparaissait pas avant... Je suis d'accord avec la théorie de Mulder au passage.

Encore une fois C'est la révélation au monde des mutants en 1973 qui a conduit certains humains à prendre les mutants pour des dieux et à rechercher le premier d'entre eux , Apocalypse. C'est dit dans le film par Moira .
ironmaster
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 07 Avr 2014

Messagede Codel » Sam 21 Mai 2016 20:02

DarkPhoenix a écrit:Bon ok je me suis mal exprimé :D Je ne critiquais pas Eurythmics, même si c'est pas réellement mon style. Ma critique est plutot du choix de Sweet Dreams à ce moment du film. Dans DoFP, la scene de Quicksilver est avec la musique de Jim Croce (me rappelle plus du titre) elle etait parfaite pour cette scène car le rythme de la scène reprenait vraiment la rythmique de QS dans les imagestout se syncronisait bien, là j'ai eu l'impressionqu'on mettait Eurythmics juste pour faire du buzz, la chanson a un tempo bien trop rapide et une basse/batterie qui a couvert la scène. C'est pour ca que je parlais de musique dégueulasse mais désolé pour l'offense.


Ah non mais j'avais tout à fait compris ! C'était juste pour la petite pique sur les vues. ;)
Codel
 

Messagede Adanedhel » Dim 22 Mai 2016 09:28

Vu en vf 2D... Enfin ! Enfin j'ai vu mes X-Men ! Pour la première fois dans un film j'ai vu les X-Men que j'aime dans les comics ! :crazy: :crazy: :crazy: :happy: :happy: :happy:
Et cette bataille final ! Magneto ! Cyclops ! et le PHENIX !!!!!!!!! :bravo: :bravo: :respect: :respect: Je devenais fou c'était génial :crazy:

Le film a aussi quelques défauts, notamment Psylocke et Angel qui ne sont clairement pas assez développés.
J'ai beaucoup aimé Apocalypse, c'était le point qui e faisait le plus peur et finalement ça passe très bien, même si quelques centimètres en plus n'auraient je pense pas fait de mal ;) (dans la grandiose scène d'Auschwitz, quand il commence son discours super bad-ass de méchant et que tu te rends compte qu'il est plus petit que Tornade :lol: :roll: )

Bref j'ai adoré le film, pour moi le meilleur X-Men à ce jour :D

ps: Ils ont osé ! Le vrai Wolverine de l'Arme X :lol: Et quelle bestialité ! :o

pps: ces costumes à la fin ! Ils sont juste parfaits ! :respect: :respect: Il faut qu'ils les gardent pour la suite !

ppps: Que se passe-t-il si on met le Lex Luthor de BvS et cet Apocalypse ensemble dans une pièce ? Un débat interminable sur les Hommes et les Dieux :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Dim 22 Mai 2016 10:05

Adanedhel a écrit:J'ai beaucoup aimé Apocalypse, c'était le point qui e faisait le plus peur et finalement ça passe très bien, même si quelques centimètres en plus n'auraient je pense pas fait de mal ;) (dans la grandiose scène d'Auschwitz, quand il commence son discours super bad-ass de méchant et que tu te rends compte qu'il est plus petit que Tornade :lol: :roll: )

Oui ce n'est pas faux ça. :lol:

Adanedhel a écrit:pps: ces costumes à la fin ! Ils sont juste parfaits ! :respect: :respect: Il faut qu'ils les gardent pour la suite !

Ils ont intérêt !! Qu'ils ne nous les aient pas teasés pour que dalle.




ironmaster a écrit:
EagleWolf a écrit:Pire encore.. la façon dont il "remonte à la surface" est due à ses adeptes du présent.. des égyptiens qui le déterrent.. donc la timeline originelle, cela aurait dû être idem ! Donc pas d'explication sur cette incohérence. :roll:

Pas d'incohérence. Il est clairement expliqué que depuis que les mutants se sont révélés au monde en 1973 , certains les voient comme des divinité et se sont mis à rechercher le premier d'entre eux , Apocalypse

C'est là où je vois ça différemment.. c'est un groupe de fidèles qui suivent une croyance vieille de plusieurs siècles.. ils ont pour but de faire revenir En Sabah Nur, ils ne se sont pas réveillés un matin de 1973 en se disant :

"Ah bah tiens :perp:.. y a des mutants sur terre dites donc :o .. et si on allait chercher dans les sous-sols ;) pour voir si on pouvait trouver le tout premier d'entre eux !? :D "
"Ouaiiis super idée !! :happy: Hé, et en plus ça tombe bien, y a un tombeau juste en dessous et y paraît qu'y a un certain En Sab.. j'sais plus quoi.. qui avait, d'après la légende, de très grands pouvoirs ! :twisted: "
"Alors.. qu'est-ce qu'on attend.. allons-y, déterrons-le !! :D "

:roll:

Donc ok, je veux bien que l'émergence des mutants en 73 est provoqué quelque chose de cet ordre, mais il aurait fallu que ce soit plus évident, mieux expliqué.. pas parce que c'est compliqué, mais pour que ce soit plus crédible.. là moi je n'y crois pas.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mulder29 » Dim 22 Mai 2016 10:40

Mouais, enfin, "clairement expliqué" c'est vite dit, il y a juste 2/3 répliques et basta. :lol:

C'est même limite si je me demande si le Ivanhe n'a pas passé son temps à faire des explications de scène pour éviter que Durendal ne soit pas largué, parce que, vu le nombre de fois où c'était confus dans le film.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Dim 22 Mai 2016 10:58

Tout à fait.. d'ailleurs cette vidéo m'a rappelé le générique.. effectivement il y a de nouveau le tube, mais j'ai été un perplexe avec les détails du temps qui s'écoule, pas une mauvaise en soit mais j'ai eu l'impression d'être devant un dessin animé. :perp: :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 22 Mai 2016 11:35

Bien que j'ai moins détesté Durendal dans ce vlog j'ai trouvé qu'à la fois lui ET Ivanhe disaient beaucoup de merde, notamment lorsqu'il s'agit des comics... C'est con parce que ce dernier est censé être présent pour ça ! Par exemple le raccourci fait entre la scène post-gen et les New X-Men juste non quoi :lol: parle de X-23 mais ne déduis pas tout de suite que c'est par rapport à un supposé film New Mutants. Ça peut juste être une référence à sa création dans Wolverine 3 ou encore possible qu'Essex n'apparaisse que dans Gambit (si ce dernier finit par se faire :paf: ) voire carrément X-Force.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Dim 22 Mai 2016 12:20

Ah non, mais Durendal, rien que son argument de "l'imagerie égyptienne" m'a consterné : je l'ai trouvé incroyablement cheap, ça me rappeler le "StarGate" de Emmerich pour tout dire. :D

Donc l'aspect égyptien, ça se limite au pré-générique : une dizaine de figurants, les restes en numérique et un décor en carton-pâte pour l'intérieur de la Pyramide. Comment bazardé la crédibilité du badguy en quelques secondes. :D En quand je pense que Dudu en a fait des caisses à propos du raton-laveur ridicule de "GoG".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Dim 22 Mai 2016 14:08

mulder29 a écrit:Ah non, mais Durendal, rien que son argument de "l'imagerie égyptienne" m'a consterné : je l'ai trouvé incroyablement cheap, ça me rappeler le "StarGate" de Emmerich pour tout dire. :D

Paradoxalement je suis pas du tout d'accord avec toi là-dessus, j'ai trouvé l'intro égyptienne très réussie notamment au niveau visuel... Voire même j'aurais voulu qu'on s'éternise un peu dessus pour en voir plus ! Et je m'attendais pas à te voir critiquer Stargate alors que le film est l'un des succès de l'époque : arrivé 13ème au box office mondial juste derrière Pulp Fiction et loin devant Star Trek Generations qui est l'un des meilleurs succès de la franchise puisque quatrième mondialement derrière les deux opus du reboot et First Contact :roll:
mulder29 a écrit:Donc l'aspect égyptien, ça se limite au pré-générique : une dizaine de figurants, les restes en numérique et un décor en carton-pâte pour l'intérieur de la Pyramide.

Je suis d'accord que le film aurait gagné à en mettre plus en terme de quantité et que la mythologie d'Apocalypse en aurait été plus étoffé mais ça c'est dû à l'un des problèmes légitimement soulevé par Durendal à savoir la surcharge de personnages... A mes yeux les seuls bien traités sont Apocalypse, Jean Grey, Quicksilver, Moira MacTaggert, Wolverine et Storm dans cet ordre. Les autres c'est soit de la redite soit du superficiel ! Même si certains (Psylocke) sont plus ou moins bien réussis visuellement :)

Mais techniquement ça se limite pas à ça puisqu'on retrouve Le Caire dans les années 80 avec Ororo, ça c'est un autre exemple de quelque chose des comics qu'ils croient maitriser dans le vlog alors qu'ils sont juste incultes ! Oui Storm dans sa jeunesse a bien eu un passé de voleuse là-bas et c'est parfaitement retranscrit pour le coup, seul truc qui m'a gêné c'est le fait qu'elle n'ait pas les yeux bleus :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Dim 22 Mai 2016 15:08

Yehuda a écrit:
mulder29 a écrit:Ah non, mais Durendal, rien que son argument de "l'imagerie égyptienne" m'a consterné : je l'ai trouvé incroyablement cheap, ça me rappeler le "StarGate" de Emmerich pour tout dire. :D

Paradoxalement je suis pas du tout d'accord avec toi là-dessus, j'ai trouvé l'intro égyptienne très réussie notamment au niveau visuel... Voire même j'aurais voulu qu'on s'éternise un peu dessus pour en voir plus ! Et je m'attendais pas à te voir critiquer Stargate alors que le film est l'un des succès de l'époque : arrivé 13ème au box office mondial juste derrière Pulp Fiction et loin devant Star Trek Generations qui est l'un des meilleurs succès de la franchise puisque quatrième mondialement derrière les deux opus du reboot et First Contact :roll:


On va dire que je critique "à moitié", parce que "StarGate", même si je kiffes le film de Emmerich, je reconnais surtout qu'il a mal vieilli et que l'on voit qu'Emmerich n'a pas des moyens fastueux et de mise en scène inventive (soit gros plan, soit plan large) et le scénar balaie très vite la mythologie égyptienne (bon, ben voila, Rah et cie c'était des Aliens, pas des Dieux) pour entrer dans la logique d'un film d'aventure.

Ah mais sinon, j'aime beaucoup le film, c'est pas le souci, c'est juste que je ne m'attendais pas à trouver le même traitement dans un film post 2010.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Benlo » Dim 22 Mai 2016 21:03

Je viens de le voir cette aprem, c'était juste :o et :sun:

Je suis encore à chaud là, mais je vais essayer de détailler un peu tout un gardant un sens critique :p) Je me suis déjà préparé à faire abstraction de mon côté "fan de comics" pour ne pas faire de comparaison film/comics.

Donc j'ai assez bien aimé dans l'ensemble. C'est certain que bien qu'Apocalypse veuille recentrer le monde autour des mutants au détriment des humains, c'est quand même une lutte très intra-mutants. Les humains ont un rôle très minime, et parfois on oublierait presque qu'ils existent; ils sont très peu visibles. Je suis surpris de la présence à l'écran de Mystique : finalement elle n'est pas tant exposée que cela, et joue plutôt la carte du retrait (d'ailleurs quand elle se fait passer pour Psylocke j'ai vraiment bien aimé, sur le coup je me suis vraiment demandé "Mais que fout Psylocke là ! "

Jean, Scott et Diablo sont bien introduits. Je regrette cependant que l'histoire de Jean (comment elle est arrivée là, sa découverte de pouvoirs étant enfant..) n'ai pas plus été racontée. Heureusement qu'il y a la scène où elle est dans son lit en transe, sinon, on se serait vraiment demander d'où venait cette puissance d'un plein coup. Par contre, j'ai finalement bien aimé l'interprétation de Sophie Turner, alors qu'elle me rebutait un peu quand elle a été annoncée pour le rôle.

Concernant Apocalypse, il n'est pas trop mal. Son discours est assez redondant et j'aurai bien aimé qu'il le varie et parle un peu plus de " l'après ". Mais la scène entre lui et Charles m'a beaucoup plu.

Là où le bat blesse, c'est pour les 4 cavaliers... Je suis évidemment déçu du temps de présence et de dialogue de Psylocke :-( Angel est vraiment le plus lobotomisé des 4 par Apocalypse. C'est mon côté "fan de comics" qui ressort, mais on se demande quand même d'où ils viennent et comment ils ont atterri là (Angel en Allemagne ? Que fait Psylocke avec Caliban ? ) Storm est plutôt bien incarnée, j'ai bien aimé l'introduction de son personnage dans le film. Mais après elle est trop transparente elle aussi. Mais j'ai hâte de la revoir dans le prochain X-Men; tout comme Psylocke car vu comment elle part, elle reviendra forcément dans un film (X-Force ? :cute:)

Les scène de destruction sont impressionnantes. Mais, et je trouve que c'est le problème des films de superhéros actuels qui n'osent plus montrer des dommages humains à grande échelle), on se demande si ces destructions affectent vraiment les humains. Cela parait un peu superficiel en fin de compte.

J'ai bien aimé la séquence d'affrontement en Egypte mais les combats ont été raccourcis j'ai l'impression (comparé à des scènes dans les trailers). Chaque personnage a juste le temps de montrer 1 ou 2 fois son pouvoir.

Mais dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé :) Plus que First Class par exemple où j'ai moins été pris dans le film dans la seconde moitié et la fin. Ici, bien qu'il y a des défauts et des moments étranges, j'ai été pris tout le long. Après, c'est assez différent de DOFP, où c'était la cause mutante face à la peur des humains qui était exploitée. Ici, c'est centré sur la suprématie des mutants, et de ce qu'ils sont capables de faire en exploitant au mieux leurs pouvoirs (Magneto, Jean,...)

Points positifs :
- le trio Jean, Scott, Diablo. Ils sont assez bien retranscrits, et on sent que c'est par eux que va passer le futur des X-Men je trouve.
- le costume de Psylocke :bave: ... :-D
- la scène de Quicksilver
-Jean en Phénix :cute: Bien que d'un côté c'est un peu prématuré; il aurait sans doute fallu montré un peu plus son passé, des moments où elle perd le contrôle,...
- l'intro de Storm
- la scène Charles/Moira (sans doute que j'étais à fleur de peau après avoir vu le Phénix, mais cette scène où Charles remémore les scènes avec Moira m'a presque fait versé un larme :p) )
- la séquence autour d'Erik /Henryk en Pologne
- les dernières scènes de combat (bien que trop courtes)
- la séquence Charles/Apocalypse dans leur tête
- Wolverine en pleine forme :p)

Points négatifs :
- les 4 cavaliers : bien qu'ils soient dans leur rôle de "pions" d'Apocalypse, ils sont trop peu présents à l'écran et n’incarnent pas assez les symboles des cavaliers justement.
- le discours d'Apocalypse qui tourne en boucle
-la mort de Havok, enfin comment elle est gérée
- les humains mis à l'écart bien qu'ils soient censés être les victimes directes
- Jubilee qui ne sert à strictement rien.
- l'absence de scènes avec les jeunes, Jean, Scott, Kurt, ...(pareil, dans la version longue ?)

Point mitigé :

- le cas Magneto :p) Ici, son chemin reste à peu près cohérent. Mais je me questionne sur vers où le personnage va se diriger. Car là, si on le fait encore basculer à nouveau du côté obscur puis rédemption... cela va être un peu redondant. Mais si le prochain film se concentre sur Phénix, il n'y aura pas trop ce souci vu que Magneto n'est pas antagoniste au X-Men dans cet arc narratif.
-----

Sinon, je me demande vraiment de qui sont les autres fioles dans la valise, dans la scène post-générique.
Avatar de l’utilisateur
Benlo
Kick-Ass
 
Messages: 79
Inscription: 17 Juil 2015

Messagede ROY » Dim 22 Mai 2016 21:07

Attention je te conseillerais de mettre des balises spoiler, car en survolant brièvement ta critique j'ai réussi à en chopper un très gros au passage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Yehuda » Dim 22 Mai 2016 21:22

mulder29 a écrit:
Yehuda a écrit:Paradoxalement je suis pas du tout d'accord avec toi là-dessus, j'ai trouvé l'intro égyptienne très réussie notamment au niveau visuel... Voire même j'aurais voulu qu'on s'éternise un peu dessus pour en voir plus ! Et je m'attendais pas à te voir critiquer Stargate alors que le film est l'un des succès de l'époque : arrivé 13ème au box office mondial juste derrière Pulp Fiction et loin devant Star Trek Generations qui est l'un des meilleurs succès de la franchise puisque quatrième mondialement derrière les deux opus du reboot et First Contact :roll:


On va dire que je critique "à moitié", parce que "StarGate", même si je kiffes le film de Emmerich, je reconnais surtout qu'il a mal vieilli et que l'on voit qu'Emmerich n'a pas des moyens fastueux et de mise en scène inventive (soit gros plan, soit plan large) et le scénar balaie très vite la mythologie égyptienne (bon, ben voila, Rah et cie c'était des Aliens, pas des Dieux) pour entrer dans la logique d'un film d'aventure.

Ah mais sinon, j'aime beaucoup le film, c'est pas le souci, c'est juste que je ne m'attendais pas à trouver le même traitement dans un film post 2010.

Ah mais qu'il ait mal vieilli oui mais c'est normal, cite moi un film de SF de 94 ou antérieur qui a bien vieilli en terme de qualité d'image, de technique et d'effets spéciaux ? Pour un budget de seulement 55 millions de dollars je trouve que c'est juste ce qu'il faut, et par rapport au scénario on a pas besoin d'en voir énormément plus de la mythologie égyptienne le peu qu'on nous montre suffit amplement et la façon dont c'est adapté aux besoins de l'histoire colle bien, le langage, etc.

Le fait que tu retrouve la même chose "dans un film post 2010" c'est surtout dû au fait qu'Apocalypse a été introduit dans les comics en 1986 donc on peut déduire que les inspirations créatives de cette période là était à la fois les aliens (ex: les trois premiers films de la saga Alien sont sortis en 79, 86 et 92) et l’Égypte dans une moindre mesure (probablement plus à la télé qu'au cinéma).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9413
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers X-Men : Apocalypse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités