X-Men : Apocalypse - Les Critiques Forumeurs

Tout sur X-Men : Apocalypse et son univers ! Il est temps pour les mutants de livrer leur plus grand combat (2016)...

Quel note donneriez vous au film ?

*
1
3%
**
4
13%
***
14
47%
****
9
30%
*****
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

X-Men : Apocalypse - Les Critiques Forumeurs

Messagede Maglor Telrúnya » Mar 17 Mai 2016 22:31

Premier :)
J'ai adoré ! Larement supérieur à Batman v Superman et Civil War (que j'ai bien aimé). Du grand spectacle, une histoire classique, mais qui tient la route ! Bref la saga X-Men repart sur des chapeaux de route !
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede LMO42 » Mer 18 Mai 2016 00:25

À mon tour ! (Enfin une AVP à des horaires convenables !)

Qu'en dire...
Je pense que jusqu'à présent j'avais été plutôt clair sur mon avis par rapport à ce film : je ne l'attendais pas, je n'y voyais rien d'attrayant et le considérais comme une histoire vu vu et revu, sans aucune nouveauté quelconque, un X-Men juste pour faire un X-Men, avec la même histoire à chaque fois.

Et bien désolé de décevoir ceux qu'ils l'attendaient : de mon point de vue, je ne m'étais pas trompé. MAIS, j'ai pas totalement raison non plus.

Franchement, je l'ai trouver pas si mal. C'est peut-être le fait que je n'en attendais rien qui joue. Après, il n'est en rien une surprise. Il aurait pu, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas que je me suis ennuyé, mais c'est presque le cas.
Disons que vu que je ne l'attendais pas, je ne suis ni déçu, ni en colère, ni rien : je suis sorti vide, sans aucun sentiment quelconque.
Donc voilà autant tout déballé le négatif. Tout à été dit au dessus. Comme l'a dit le boss, ce film aurait été tellement bien apprécié il y a 10 ans, à l'époque de la première trilogie X-Men. Sauf qu'on est plus il y a 10 ans. Les choses ont évolués, les demandes aussi.
Ici, franchement on va pas se mentir, c'est l'histoire la plus classique possible : "gros méchant pas beau veut détruire le monde, les gentils trouvent pas ça très gentil, tout le monde se bat, boom boom dans tous les sens, fin. "
Et plus, c'est le même scénario de (presque) tous les X-Men à ce jour : "Gros méchant pas beau veut que les mutants domine le monde, Charles Xavier trouvent pas ça très sympa, et décide de l'en empêcher."
Il serait peut-être temps de changer.
En plus, le tout porter par un Apocalypse ultra décevant, ça laisse vraiment de marbre. Oui. Apocalypse est toupourix. Franchement. Oui ok, il est divinement puissant, presque invincible (heureusement). Mais sur tout le reste, le look, l'attitude, le jeu, sa volonté, son ambition, ses principes, son personnage... Beurk. C'est juste un méchant mainstream et vide au possible qui passe plus de temps à faire de la techno avec sa voix qu'être charismatique (oui oui, d'ailleurs j'ai bien envie de voir la VO ce que ça donne sur ce point là. Avec Bane vous croyez avoir tout vu, détrompez vous). Et pourtant dieu sait que j'aime Oscar Isaac car c'est vraiment un superbe acteur. Mais là non.

Mais bon comme je l'ai dis, tout n'est pas à jeter. Vu que justement je n'en attendais rien, il y a certaines choses qui m'ont agréablement surpris et qui me laisseront un bon souvenir en tête.
À commencer par Magneto. Ce n'est pas le fan de Michael Fassbender qui parle, mais bien un spectateur lambda, mais encore une fois, ce dernier prouve son talent d'acier sous les traits de Magneto impeccable. Franchement, rien à dire, il est parfait, et sans hésiter il détient tous les meilleurs moments du film, des plus spectaculaires aux plus intimes. Si le reste du film ne m'a pas spécialement impacté, autant là ce dernier m'a encore une fois éblouie.
Après, restons sur les personnages avec Quicksilver. Comme dans DOFP, il vole la vedette à tous le monde, il détient des scènes mémorables, et à de retour droit à une scène à la DOFP, version XXL, qui aura de quoi rendre jaloux Flash lui-même (alors que Quicksilver n'est même pas censé lui arriver à la cheville). Mais après voilà, le personnage gagne en importance, on essaie de lui donner un semblant de profondeur et de charisme, ça part mais bien... Mais au final tout ça pour rien. En d'autres mots, à part le fan service, le perso ne sert à rien, alors qu'il était bien parti pour. Dommage.
Contre toutes attente, Diablo est sûrement le petit nouveau (hormis Jean et Cyclope) qui prend le plus de place (désolé ceux qui attendaient Psylocke ou encore Jubilé, vous allez être très grandement déçu... (oui, les deux on moins de 3 lignes de dialogue, c'est triste quand même)). En bien franchement, il est fidèle à celui d'X-Men, il est cool, léger, et l'exemple même de jeune mutant perdu au milieu de tous ces adultes qui se foutent sur la gueule.
Quand à Cyclope et Jean, les deux sont convaincants, notamment Jean, et donnent envie de les revoir (vu la fin, je ne me fais pas de soucis à ce sujet). Sinon voilà, pour tous les autres 'nouveaux', ils sont juste là pour compléter les rangs. Ah si, j'allais l'oublier. Storm. Cela démarre bien mais... Elle est totalement oublié par la suite. Mouais.
Après sur les connus, tous le monde est fidèle à eux-mêmes, n'évolue pas grandement, mais font quand même le boulot. Mais il serait peut-être temps qu'ils s'en aillent et laissent la place aux nouveaux.
Et enfin... Mystique. Je l'aurais imaginé plus agaçante, mais elle le reste quand même. L'évolution du perso sur les 3 derniers films est vraiment étrange... Et là ils en font carrément une icône juste parce qu'elle n'a pas tué le président... Ouais mais non. Jennifer Lawrence, va-t-en bon sang ! (oui car c'est 95% de Jennifer Lawrence et 5% de Mystique.)
Pour ce qui est du fameux caméo... Il est bien cool. Les fans jubileront sûrement pour le look. Perso, je suis assez content de voir (enfin) un semblant de mode Berserker, car à part le costume, c'est vraiment un des aspects primordiales qui manquait au perso, qui justifie doncle R-Rated de Wolverine 3, qui j'espère sera grandement exploité dans celui-ci.
Pour le caméo de Stan Lee... Sans plus, il m'a assez rappelé X-Men 3.

Au niveau de l'histoire, et bien tout à été dit au dessus. Pour ce qui est des visuels et des scènes d'actions, la plupart ne sont qu'une grande bouillie d'FX (notamment le combat final), ni spectaculaire ni révolutionnaire (de la destruction générale classique et à force assez ennuyeuse), mais je tiens à notifier quand même la présence de 2/3 scènes je trouve assez travaillé visuellement, au niveau des couleurs et des lumières. Au niveau de la BO, elle est sympa mais pas particulièrement marquante. Cependant certains passages sont assez puissants et méritent une écoute seule quand la playlist sortira.

Pour ce qui est de la post-gen, j'avoue que je suis totalement largué pour le coup. Bon les X-Men ne sont pas trop mon rayon d'action de base, donc là j'avoue qu'un peu d'aide serait la bienvenue. EDIT : Cool, je viens de voir l'article du boss en fait !

Avant de finir, je tiens par contre à notifier la promo désastreuse du film, car sans le savoir : vous avez tous vu le film, même la fin. OUI, la fin. J'avoue que je suis assez choqué qu'ils aient lâchés autant d'éléments (même carrément TOUTES les scènes de la fin) dans les bandes-annonces et les photos principales qui sont sorties. Désolé de vous décevoir, mais mis à part quelques surprises se comptant sur les doigts d'une main, vous regardez les 3 bandes-annonces, et vous avez vu le film. J'avoue que là pour le coup, c'est assez moche...

Bref. En conclusion. X-Men Apocalypse n'est pas un mauvais film, mais pas non plus un bon. Il est moyen, pas mal, sans plus. Il est l'exemple même que? malgré les prequels, la saga s'enfonce dans ses acquis, n'ose pas aller dans des territoires nouveaux, et à part DOFP, n'a plus rien à proposer. Du coup, cette fois, c'est un peu le film de trop qui dévoile son vraie visage : un banal blockbuster qui n'est là que pour faire du fric, et ne fait pas avancer cet univers. Il contient malgré tout quelques moments remarquables et quelques passages forts, mais il est temps que les choses changent, évoluent, avancent. C'est certes un peu brutal, mais j'espère que les critiques enfonceront un le film sur ce point (ce qui a déjà l'air d'être le cas), afin de faire bouger les choses pour que cette saga puisse passer à autre chose. Cela serait un 2,75/5 pour moi (j'hésite à le tendre au 3/5).

GROS SPOIL RÉSERVÉ POUR CEUX QUI ONT VU LE FILM
Mais apparemment, même si les critiques vont l'enfoncer dessus, c'est mal barré : apparemment le prochain se déroule dans les années 90 et vu l'apparition du Phœnix on a l'air d'être (re)parti sur ça, voilà qui ne donne absolument pas envie... :larme:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Holy Knight » Mer 18 Mai 2016 18:32

Pour les problèmes de timeline, je pense qu'une solution tgcm très simple existe: dans les comics, on sait que les univers "déclenchent" l'apparition de leurs héros, ce qui fait que dans tel monde l'ensemble des héros apparaissent à notre époque, alors qu'il y a un univers où ils apparaissent au Moyen-Age, etc.

Le voyage de Wolverine a du "déclencher" l'apparition des jeunes X-men dix ans plus tôt.

J'attendais rien du film, donc pareil, j'ai plutôt apprécié.
Mais la question que je me pose en sortant de la salle: c'est quoi leur problème avec les cheveux ? Malicia a une mèche blanche: montrons comment il lui est arrivé ça. Tornade a les cheveux blancs ? Expliquons que c'est à cause d'Apocalypse. Xavier est chauve ? C'est parce qu'un demi-dieu Egyptien a tenté de prendre possession de ses pouvoirs et surement pas à cause d'une calvitie. Des fois c'est pas grave si les persos vont juste chez le coiffeur ou autre. :lol: Sérieusement, j'ai eu l'impression de voir un film qui voulait me raconter "Comment Xavier est devenu chauve" et pas "comment les X-men ont vaincu Apocalypse". C'est comme si on cherchait des explications surnaturelles à des phénomènes communs.


Sinon, la mort de la famille de Magneto, ça m'a vraiment dérangé. Sérieusement, le mec il tire par accident une flèche qui va embrocher DEUX PERSONNE pile en plein cœur. C'est quand même un peu gros.


J'ai bien aimé le fait que ce soit le Phenix qui batte Apocalypse, je trouve ça justement très cohérent de leur part d'envoyer l'adversaire le plus puissant de la saga pour vaincre l'autre adversaire le plus puissant de la saga, et puis c'est pour une fois logique avec la continuité. Ça aurait été bizarre que Jean Grey ne possède plus ce pouvoir dans cette timeline.
Avatar de l’utilisateur
Holy Knight
Kick-Ass
 
Messages: 95
Inscription: 18 Mai 2014

Messagede LMO42 » Mer 18 Mai 2016 19:06

Holy Knight a écrit:c'est quoi leur problème avec les cheveux ?


Perso, je préfère quand les trucs comme ça on une explication/un sens, et que ça soit pas sorti de nul part sans explication. Enfin je sais pas toi mais au cinéma le plus important c'est d'éviter les faux raccords et les incohérences, non ? :lol: (ce qui est assez paradoxal de dire ça quand on parle des X-Men justement aha)

Holy Knight a écrit: Sérieusement, le mec il tire par accident une flèche qui va embrocher DEUX PERSONNE pile en plein cœur. C'est quand même un peu gros.


Le ralenti m'a donné le même effet. Mais le gars tire volontairement, pour arrêter justement la fille d'Erik. Enfin, c'est comme ça que je l'ai vu. Après, une flèche en bois, même sur cette courte distance, j'ai plus eu du mal avec le fait que ça les tues sur le coup.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Holy Knight » Mer 18 Mai 2016 19:17

Disons que là ça peut créer une incohérence du style "mais du coup qui a rendu Xavier chauve/a donné des cheveux blancs à Tornade dans la première trilogie. Après, autant pour Tornade ça me parait une bonne idée, mais dans le cas de Malicia je trouvais ça surfait car une ado qui se fait une mèche blanche me paraissait largement plus crédible, pareil pour la calvitie de Charles.
Avatar de l’utilisateur
Holy Knight
Kick-Ass
 
Messages: 95
Inscription: 18 Mai 2014

Messagede Lil_Suig » Mer 18 Mai 2016 21:14

Une question que je pose à chaque film, la 3D ça donne quoi ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede ROY » Mer 18 Mai 2016 23:23

LMO42 a écrit:Le ralenti m'a donné le même effet. Mais le gars tire volontairement, pour arrêter justement la fille d'Erik. Enfin, c'est comme ça que je l'ai vu. Après, une flèche en bois, même sur cette courte distance, j'ai plus eu du mal avec le fait que ça les tues sur le coup.

Non il me semble qu'il ne regarde même pas dans la direction des deux victimes au moment où elle part. Il me semble, hein. ^^

*****

Bon sinon je vais faire court. j'ai pris plus de plaisir à mater X-Men Apocalypse en salle que j'en ai pris à regarder Deadpool, Batman V Superman : Dawn Of Justice, ou encore Captain America : Civil War. Ce n'est pas pour ça que c'est mon préféré dans la liste. ;)

L'ambiance est top, c'est le juste milieu je pense entre le trop sérieux de Dawn Of Justice et le beaucoup trop détendu de Civil War pour faire un bon blockbuster qui ramène du monde. Manque de pot, X-Men + Fox, ça ne ramène pas autant de monde que les deux autres. Quoique j'ai décelé des scènes d'une violence étonnante. Je pense notamment à l'openning quand les Egyptiens sont tués écrasés par des pierres, ou encore quand Mystique tranche la gorge d'Apocalypse. J'ai d'ailleurs trouvé étrange qu'elle puisse, en plus de son apparance, copier l'épée "magique" de Psylocke... :perp: Est-ce le cas ? Je ne me souviens plus. Mais si ce n'est pas le cas elle a aussi créé une épée... ^^

Deux choses mon dérangées dans ce film. Comme dit plus haut : la flêche. Ça nous donne de belles scènes mais si seulement cette flêche avait été volontairement tirée, ça aurait (beaucoup) été plus crédible. Deuxième chose, et pas des moindres, LES FX ! Non mais ils sont sérieux là ? :lol: Des Youtubers auraient mieux réussi certaines scènes que ce qui nous a été présenté ! Certaine était bonnes, d'autres étaient vraiment minables pour un film de cette ampleur. Je pense par exemple à chaque scène montrant les container, qui sont du niveau d'un test footage. Presque.

Bon sinon j'ai eu des crises de spasmes à plusieurs moment (retenir sa joie quand on est seul c'est compliqué sans ventoline :D ), mais le must ça a été à la toute fin. Je ne pensais vraiment pas voir ce personnage dans le premier volet et j'ai versé des larmichettes de bonheur/stupéfaction/amour pour Singer. Et en plus de ça, c'était beau à voir, et bien fait ! :o

Bref, j'avais dit que je faisais court alors j'arrête là. Bonne nuit !

PS : On ne voit pas Havock mourir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22607
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Codel » Mer 18 Mai 2016 23:35

Je suis content que tu aies apprécié le film autant que moi mais je note tout de même :

Non mais ils sont sérieux là ? :lol: Des Youtubers auraient mieux réussi certaines scènes que ce qui nous a été présenté


Il ne faut pas exagérer. On sent le fond vert sur certaines scènes (quand Apocalypse est accompagné de ses quatre chevaliers en Egypte et qu'il fait passer le message de Xavier par exemple) mais globalement c'est d'une grande réussite et c'est surtout génial d'oser faire dans le si kitsh à notre époque (chose que Jupiter Ascending faisait également l'an dernier par exemple) ! Et il faut noter que Singer n'a pas eu le temps qu'il voulait pour terminer le film, donc compte tenu des contraintes, je pense qu'on peut être assez indulgent sur ces petits détails, non ? :p

En tout cas on a là le film de super-héros le plus visuel de l'année, même si ça n'étonnera personne. Et surtout, le film le mieux écrit jusque là. Reste à voir Suicide Squad qui sera peut-être le vent de fraîcheur de l'année (dont je n'attends quand même pas du tout de dépasser X-Men en qualité).
Codel
 

Messagede ROY » Mer 18 Mai 2016 23:50

Bien sûr que c'est de l'exagération. ^^
Ça se voit que c'est pas terminé de toute façon. Et j'ai trouvé que, malgré une photographie que j'aime (palette de couleurs terre/ocre ET du flashy parmi tout ça avec les héros), les scènes manquent un peu d'emprunte et de stylisation (stylisation ?). Mais ça, c'est mon côté "On s'en fou de l'histoire, Zack, casse moi la rétine".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22607
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede DarkPhoenix » Jeu 19 Mai 2016 01:29

J'en sors là et je suis plutôt mitigé. Beaucoup de choses m'ont plu et pour une fois je vais être d'accord avec Codel on touche à un visuel très bon sur ce film même si c'est pas étonnant de la saga X Men.
La dualité/amitié de Xavier et Lenscher (pilier de cette trilogie) finit comme elle doit se finir mais de belle façon. C'etait d'ailleurs une de mes craintes à la base. Fassbender est vraiment excellent dans le role d'Erik. Le scénar, même s'il est simpliste, reste bon pour un blockbuster de ce type. L'OST pète pas des briques même si elle reste bonne dans l'ensemble.
Voila pour les points positifs ^^ maintenant les points négatifs. Le traitement des persos de base.
- Le Fauve... un quidam. Il est censé être une bête et c'est tout juste un toutou..
- Jean Grey ... voyez mon pseudo et imaginez ma déception... encore...
- Le temps de présence de Psyloche qui est famelique
- Apo qui est charcuté et sous exploité à mon avis
- Archangel ... quel deception aussi. On se demande d'ailleurs pourquoi il fait partie des 4 cavaliers
- La non présence de Wolverine
La scène de Quicksilver fait vraiment trop redite. Dans Days of Future Past, la scène de la cuisine était une révolution visuelle monstrueuse avec une musique monstrueuse. Ils ont voulu faire la même mais l'effet est passé et serieux c'etait quoi cette musique dégueulasse? Par contre Quicksilver est vraiment attachant.
La scène de recrutement d'Archangel est vraiment sale visuellement et la musique est juste un anachronisme, on est dans le film en 83 et la musique c'est Metallica. A cette époque, le groupe commençait à peine à tourner et jouait dans des bars. La chanson utilisée n'est pas de cette époque.
La baston de fin est quand même vraiment basique et le combat reste très court.
La scène de la flèche... je crois que c'est digne de la mort de Cotillard :D
Et la plus grosse déception pour moi est Mystique mais j'ai envie de dire que c'est depuis First Class. Sa deification par les mutants est ridicule et très mal amenée. Et rendez nous Rebecca pitié.
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkPhoenix
Sidekick
 
Messages: 128
Inscription: 27 Avr 2015
Localisation: Nice

Messagede DarkKane » Jeu 19 Mai 2016 09:57

X MEN : APOCALYPSE est clairement la suite de DAYS OF FUTUR PAST avec des défauts et qualités similaires ainsi que des différences notables qui change la donne.

Avec ce nouveau film, Bryan Singer propose au final une histoire simple de bien contre le mal avec un méchant digne de ce nom ! Si le style d'Apocalypse peut laisser à réflexion, ses pouvoirs & sa prestance en font clairement un opposant d'envergure rarement (jamais ?) vu dans le monde super héroïque. Le vrai défaut que je lui trouverai est sa trop grande foi en lui même qui l'amène a prendre des décisions incompréhensible ! Pourquoi ne tue t-il pas tous les opposants,à savoir les X Men, avant de vouloir faire le transfert ?

Côté personnage, il ne faut clairement pas voir le cinéma comme un copier / coller des comics.
En effet, encore plus que dans le précédent, Jennifer Lawrence est LA star du film et devient, de ce fait, la leader des X Men. Si on se rapporte aux versions papiers, c'est totalement incompréhensible. Pour le grand public, c'est plausible. C'est donc un choix, dicté malheureusement par les pontes d'Hollywood mais qui peut se tenir surtout que Mystique ne prend pas ce leadership avec une vraie passion.

Un point aussi à oublier : la cohérence de la saga. C'est le chaos total avec des retours de personnages incongru (Angel ?) et qui, pour les plus attentifs, se révèlent dramatique. Sur le coup, la Fox a vraiment un problème avec notamment le doublon Angel entre DEADPOOL et APOCALYPSE avec deux personnages totalement opposés ! A coup sûr, le personnage de Gina Carano aurait du s'appeler autrement dans le film solo sur l'homme en lycra rouge. PS A l'origine c'est Angel Dust mais ça change pas grand chose...

En tant que film donc uniquement, X MEN : APOCALYPSE s'avère un bon divertissement qui peut aisément faire passer un bon moment.
Le problème vient du fait que, contrairement aux premiers films sur les mutants, la volonté réelle de psychique de Singer est quasi inexistante ! La raison en est relativement simple : Les actions d'Apocalypse s'avère impossible à suivre normalement puisqu'elle s'assimile à un Nazisme +++ !
Concernant Erik / Magneto, Singer a bien voulu expliquer de façon compréhensible pourquoi il est devenu un cavalier mais la ficelle est trop grosse ! Dès la première image de Fassbender dans sa maison, on sait ce qu'il va se passer ! Dommage. Vraiment.

Le vrai problème avec X MEN : APOCALYPSE est assez simple en fait ! Au bout de 7 films, on a quasiment aucune évolution des personnages ! Charles reste toujours le gentil un peu calculateur, Mystique est toujours prise entre deux et Magneto alterne suivant son moment du jour. Pire encore, avec le retour de Jean / Cyclope / Tornade, on a un retour aux sources plaisant mais, au final, déjà vu. Le bon point reste toutefois que l'on a, enfin, le vrai Phoenix !

X MEN : APOCALYPSE clôt quand même de bonne façon la saga et, pour la suite, un reboot serait le bienvenu après un moment de calme.
Les mutants sont encore appréciés comme on a pu le voir avec DEADPOOL mais la Fox doit clairement se concentrer afin de proposer du neuf. Le futur départ de Hugh Jackman (dont le bref passage est clairement appréciable en vue d'OLD MAN LOGAN) devrait pousser le studio dans ce sens.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Gregverbeek » Jeu 19 Mai 2016 17:12

Sweet Dreams une musique dégueulasse ?
Avatar de l’utilisateur
Gregverbeek
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1009
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Johnny B. » Jeu 19 Mai 2016 18:29

Bien aimé dans l'ensemble.

Le film est très classique mais je suis heureux de retrouver les X-men (mes favoris en bd et dons j'ai une tendresse pour eux en film aussi) Et un scénario simple. Parce qu'avec les deux guerres civiles précédentes j'en avais ras-le-bol des complications. Là, c'est simple, y'a un vilain très vilain, faut le buter, on trouve des mutants, on découvre pour la première fois l'école version mcavoy et on part au combat. Et moi, ça, j'aime bien. D'ailleurs, je ne pige pas vraiment la critique du boss sur le fait que le film est en retard sur son temps ni la comparaison avec spidey2 qui était juste mauvais du début à la fin selon moi.


On a droit à des scènes dingues comme l'ouverture ou celle de Vif-argent. Celle -là ils peuvent m'en mettre une par film dans le futur, ça me donnera toujours autant de plaisir tant c'est cool et tant l'acteur parvient à faire passer sa joie d'utiliser ses pouvoirs de cette façon. Par contre, il ne faut pas mettre les gens devant des explosions parce qu'à chaque fois qu'il y a cela dans le film, l'effet n'est pas réussi et ça choque par rapport au reste. Ca s'excusait quand on ne pouvait pas faire mieux par les limitations techniques, mais franchement en 2016 on ne peut pas éviter ça?
Ce qui m'a moins plu c'est la scène de fin où on a encore droit à une construction géante qui détruit vaguement des trucs, qui fait vaguement des trucs sans qu'on comprenne vraiment pourquoi quand la pyramide semble finie y'a encore plein de trucs qui volent. Ca donne un effet bordélique assez moche et c'est répétitif avec pas mal d'autres films qui veulent toujours avoir leur gros truc qui pète à la fin mais finalement y'en a un peu marre de ça.

Je ne pige pas non plus le problème avec Angel. Y'a aps qu'un âne qui s'appelle Martin comme aurait dit mon grand-père. Et celui d'x3 est à peine né et n'existera peut-être pas dans cette chronologie.

Ca m'a fait marrer de voir la nana ultra sérieuse de The newsroom en monokini de Psylocke mais elle s'en sort pas trop mal même s'il est évident qu'elle n'est qu'un début du personnage et qu'on la retrouvera plus tard. ses pouvoirs par contre semblent très limités (un sabre laser violet et c'est tout).

Jean et Scott sont meilleurs que leuss ancêtres adultes (pas très compliqué, surtout pour Jean parce Famke, c'était pas fameux :D ) et il s'avère quand même que les lunettes posent un sacré problème pour jouer pour Scott: quand on ne voit pas tes yeux et que tu te trimballes un truc mastoc comme ça sur le visage, c'est dur de susciter ou d'exprimer quelque chose.On voit enfin l'oiseau, c'est classe.

Diablo fait encore plus regretter son absence des précédents films (seulement dans x2). Ses pouvoirs sont superbement retranscrits, son personnage est paumé et content de trouver des comparses et apparemment il aime bien le look michael jackson.
Ororo est pas mal au début puis quand elle passe chez Apocalypse, elle s'efface et elle fait partie de ces mauvais effets dans la scène de fin (lorsqu'elle vole).
Content de revoir Moira. Attention, ils ont mentionné son fils, ça pourra amener un futur méchant terrifiant.
Apocalypse est un méchant plutôt réussi mais il fait partie de ces gars qui auraient besoin de plusieurs films pour être présenté parce que c'est compliqué de tout ingurgiter en un film. Il a ses origines, puis ses recrues, on apprend seulement à découvrir ses pouvoirs et son objectif qu'il est déjà temps de le combattre. Un peu comme Ultron,ça va trop vite pour un gars que l'ont sait être un vilain ultra puissant. et puis la vf est bizarre avec parfois un écho métallique dans la voix et parfois pas.
Mystique? je préfère ne pas y penser. Ils ont eu un coup de pot avec leur casting quand elle devenue star et maintenant on ne peut plus s'en dépétrer et elle ne joue même plus en bleu (quasiment pas) avec des excuses bidons, c'est le gros point noir du film. Le seul truc cool avec elle c'est qu'enfin à la dernière scène elle a un costume ressemblant.

La musique est inexistante sauf quand ils sortent des refrains connus comme la 7è de Beethoven, les 4 horsemen de Metallica ou le fantastique Sweet dreams d'Eurythmics (l'énorme tube de l'époque) pendant que Vif-argent se dégourdis les jambes. Ouais, j'ai mis des spoilers parce que c'est cool d'être surpris par des morceaux qu'on connaît dans un film, moi, ça m'a fait cet effet en tout cas.

Evidemment en tant qu'enfant ayant vécu les années 80, y'a plein de choses qui me font plaisir dans la première partie du film, rien que de revoir les looks, objets et références culturelles, ça fait un petit quelque chose.

Finalement c'est Xavier qui est le centre du film, Magneto passe par là mais il est un peu en retrait (il n'aurait pas été dans le film c'était pareil, mais bon, c'est Fassbender, un acteur à la mode qui l'incarne donc il doit y être mais dans ce film il donne l'impression de ne pas rentrer et d'y être inclus parce qu'il le fallait, son rôle n'est pas indispensable)) et la lutte Xavier Apocalypse est plutôt intéressante et se termine avec l'aide de Jean qui lance quelque pistes (enfin un phénix noir qui soit bien traité depuis le temps que j'attends cela, x3 avait tellement déçu à ce sujet, elle le dit elle-même "le 3è film est toujours le moins bon").

La scène de la salle des dangers est très cool et ce costume de Cyclope est ultra-classe, j'ai hâte de les revoir ces petits. Et on a enfin l'explication sur la reconstruction du manoir!! :lol:
Mauvais point, la mort(ou disparition) de Havok qui passe par pertes et profits. Cyclope n' a pas tellement le temps d el pleurer, c'est dommage.

La scène post-gen lance une piste vraiment intéressante avec l'un des vilains les plus dingues (j'espère que visuellement ils vont le travailler celui-là)parce que Sinistre ouvre des possibilités avec ses clonages (nouvelle arme x, sa fascination pour les summers-grey) et X-man ou Cable qui lui sont plus ou moins liés, ça peut amener beaucoup.

Donc dans l'ensemble, j'ai eu ce que j'en attendais, mais pas grand-chose de plus. Y'a plein de défauts (notamment dans la gestion du nombre de personnages) mais ça donne un bon film, agréable à suivre.
Toujours avec de bons acteurs à la base et malgré une débauche inutile d'effets qui tournent un peu à la bouillie sur la fin, la scène d'ouverture impressionnante, un caméo dingue pour les fans, (ça vaut vraiment le coup d'être vu) et les recherches de mutants (toujours classe avec notamment un superbe Caliban) font toujours plaisir. Dommage qu'il sorte maintenant et non pas dans un mois, quand la digestion de super-héros aurait été faite, pare que là je sature un peu.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede LMO42 » Jeu 19 Mai 2016 19:17

Gregverbeek a écrit:Sweet Dreams une musique dégueulasse ?


Merci ! Personne n'avait l'air de réagir, pourtant quand j'ai lu ça j'ai cru que j'allais m'évanouir. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Jeu 19 Mai 2016 19:34

LMO42 a écrit:
Gregverbeek a écrit:Sweet Dreams une musique dégueulasse ?


Merci ! Personne n'avait l'air de réagir, pourtant quand j'ai lu ça j'ai cru que j'allais m'évanouir. :lol:

:lol:
76 Millions de vues de "dégueulassitude" sur Youtube d'ailleurs. :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22607
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Karak » Jeu 19 Mai 2016 20:47

J'en sors, VO 3D.

Pour faire simple : lent, sympa, lent, déçu.
L'histoire est tout à fait basique contrairement à celle de DoFP. Mais par contre je me suis moins ennuyé que DoFP.
Moins ennuyé dans le sens où il y avait moins de passages lents. Mais quand il y en avait, ils étaient leennts.. Toute la partie de recrutement d'Apocalypse et en plein milieu du combat final...

Déçu par Apocalypse. J'adore le personnage et ils en ont donc fait un Dieu qui se fait tuer par des nouveaux-nés. Cyclope qui vient TOUT JUSTE d'avoir ses pouvoirs, c'est le comble..
J'ai l'impression que le film est juste du pur rattrapage/fan-service.
"Vous avez aimé Vif-argent dans DoFP ? Ok, on vous en met dans 5min un fois, en encore une autre fois après". Ces 2 scènes restent très belles, mais la première est longue au bout d'un moment.
"Il faut qu'on rameute les X-men d'origine, donc on les ramène tous en même temps contre l'un des plus puissants mutants"
Les 4 cavaliers, déception... On le savait depuis un moment déjà, je m'étais fait à l'idée mais franchement... Apocalypse qui recrute la 1ère venue, Archangel et Psylock inutiles... Juste Magnéto reste cohérent, mais là encore c'est parce-qu'il fallait bien le caser quelque part :lol: (mais il reste cohérent).
Apocalypse ridiculisé #Bis....
Sans le sérieux de la scène, le combat final aurait plus ressemblé à une dispute de récrée de l'Institut Xavier :lol:
Mystique, ils ont fini par en faire une vraie héroïne (mondiale), adieu la "méchante" Mystique :D
J'ai pas compris le pourquoi de détruire tous les missiles. Pourquoi il n'a pas juste tué tous les "faibles" avec Cerebro ? Il s'emmerde Apo' là :lol:


Les bons trucs:
Les débuts de Phénix, plutôt classes
Wolverine en mode Arme X, mais la scène est clairement là pour le faire sortir de son complexe. (On parle de la mort de Ben Parker pour S-M/des parents de Batman, mais Wolverine et son complexe ça fait bien 3-4 fois qu'on se le tape :lol:
La salle des dangers !
La post-gen

Bref, j'ai apprécié, au même niveaux de DoFP pour moi, mais il reste clairement un film qui sert juste à (ré-)introduire les mutants principaux, comme DoFP voulait réparer les erreurs de cohérence.
Et un Apocalypse ridiculisé #Bis2
14/20
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6270
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede DarkKane » Jeu 19 Mai 2016 23:09

Pour avoir lu de nouveau certaines critiques, j'ai l'impression que la Fox s'est planté en pensant que les spectateurs n'avaient pas de mémoire.
Tout comme Sony avec Spiderman, la Fox nous ressort des idées & des personnages déjà vu ! Pire encore : Avec la nouvelle chronologie, on aurait pu avoir des relations différentes comme avait su le faire JJ Abrams sur STAR TREK. Là, on repart comme si les évènements de DAYS OF FUTUR PAST n'était pas arrivé ou presque ! C'est en effet incroyable comme la relation Scott / Jean semble cousu de fil blanc !

X MEN : APOCALYPSE n'est pas un mauvais film mais il ressemble simplement à un X2/X3 puissance "2016". Rien de plus alors que le public est en droit de vouloir un peu de nouveauté.
Pour rappel, DEADPOOL a marché surtout car il a proposé du neuf. Donc à bon entendeur...
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Benlo » Jeu 19 Mai 2016 23:55

DarkKane a écrit:Pire encore : Avec la nouvelle chronologie, on aurait pu avoir des relations différentes comme avait su le faire JJ Abrams sur STAR TREK. Là, on repart comme si les évènements de DAYS OF FUTUR PAST n'était pas arrivé ou presque ! C'est en effet incroyable comme la relation Scott / Jean semble cousu de fil blanc !


C'est pour cela qu'il fallait garder Emma Frost vivante :-( Elle aurait pu revenir au moment où Jean libérait le Phénix et mettre le boxon dans la relation Jean/Scott.

Mais Emma + Club des Damnés à nouveau, cela aurait fait doublon sans doute...
----

Sinon, je pense qu'il faut bien se dire que DOFP a surtout servi à effacer X-Men 3. Même s'il y a des incohérences avec X-Men 1 et 2 maintenant, c'est surtout l'épisode 3 qui était visé, vu que Singer semble vouloir faire maintenant son propre X-Men 3 autour du Phénix.
Avatar de l’utilisateur
Benlo
Kick-Ass
 
Messages: 79
Inscription: 17 Juil 2015

Messagede Adanedhel » Ven 20 Mai 2016 12:14

Surprise... Il a plutôt aimé :)

Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Codel » Ven 20 Mai 2016 12:30

RomainWW a écrit:
LMO42 a écrit:
Gregverbeek a écrit:Sweet Dreams une musique dégueulasse ?


Merci ! Personne n'avait l'air de réagir, pourtant quand j'ai lu ça j'ai cru que j'allais m'évanouir. :lol:

:lol:
76 Millions de vues de "dégueulassitude" sur Youtube d'ailleurs. :D


Bon si on veut pousser un peu le bouchon, on connaît tous très bien une chanson à 2 milliards de vues de qualité très discutable. :p

(Mais bon ça ne s'applique pas à Sweet Dreams bien sûr !)
Codel
 

Messagede Mysterion » Ven 20 Mai 2016 19:14

Je suis totalement d'accord avec lui https://www.youtube.com/watch?v=OQ3Kq1b9LIc

Le film est une énorme déception pour moi aussi même s'il y a du bon. Je suis totalement fan de cette saga que je trouve beaucoup plus complexe et interessante que n'importe quel autres productions Marvel mais là.. c'est très cheap

Adanedhel a écrit:Surprise... Il a plutôt aimé :)



2:40 : Euuuh "Bryan Singer est de retour et ça se sent" on a pas du voir les mêmes X-Men.. et il ose douter du fait qu'il n'ai pas tout donné pour DOFP qui est -ce n'est que mon humble avis- à des années lumières de ce nouveau film rempli de clichés et sans aucune originalité. Et enfin "Il faisait plus yes man pour DOFP" ... :roll:
Comment voulez-vous que j'écoute ces mecs parler de X-Men pendant plus d'1h après ça ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mysterion
Super-Héros
 
Messages: 402
Inscription: 20 Mar 2014

Messagede Lil_Suig » Ven 20 Mai 2016 19:43

Vu en Vf 3D, pauvre de moi mais j'avais pas vraiment le choix.
Déjà pour commencer, je n'attendais rien de ce film, comme beaucoup j'imagine, il n'y avait aucune hype autour du film.
C'est un bon divertissement mais beaucoup trop classique, les bons et mauvais points ont déjà été évoqué, il y a de vrais bonnes choses et d'autres qui le sont vraiment beaucoup moins.
Ce qui est sûr c'est que cet opus ne redonne aucun intérêt à la franchise, on a l'impression que l'on va revenir à X-Men premier du nom bientôt. Mais c'est sans compter sur la scène post-gen qui m'a fait vraiment plaisir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Spiderdam » Ven 20 Mai 2016 23:58

J'ai aimé le film sans le trouver exceptionnel, le plus faible de la nouvelle trilogie en tout cas.

Vu qu'il n'y a pas de topic sur les easter eggs, je pose ça ici :

Il n'y a que moi qui ai vu une référence à Old Man Logan dans la storyline d'Erik ?

Le personnage vit dans une ferme avec femme et enfant, loin de sa vie passé, et sa famille est massacrée.

On n'a même le droit à l'exact même dialogue !

"Je ne m'appelle pas Logan, mec. (SNIKT !) Je m'appelle Wolverine."/"Je ne m'appelle pas Enrik. Je m'appelle Magneto."
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede DarkPhoenix » Sam 21 Mai 2016 00:15

Codel a écrit:
RomainWW a écrit:
LMO42 a écrit:Merci ! Personne n'avait l'air de réagir, pourtant quand j'ai lu ça j'ai cru que j'allais m'évanouir. :lol:

:lol:
76 Millions de vues de "dégueulassitude" sur Youtube d'ailleurs. :D


Bon si on veut pousser un peu le bouchon, on connaît tous très bien une chanson à 2 milliards de vues de qualité très discutable. :p

(Mais bon ça ne s'applique pas à Sweet Dreams bien sûr !)


Bon ok je me suis mal exprimé :D Je ne critiquais pas Eurythmics, même si c'est pas réellement mon style. Ma critique est plutot du choix de Sweet Dreams à ce moment du film. Dans DoFP, la scene de Quicksilver est avec la musique de Jim Croce (me rappelle plus du titre) elle etait parfaite pour cette scène car le rythme de la scène reprenait vraiment la rythmique de QS dans les imagestout se syncronisait bien, là j'ai eu l'impressionqu'on mettait Eurythmics juste pour faire du buzz, la chanson a un tempo bien trop rapide et une basse/batterie qui a couvert la scène. C'est pour ca que je parlais de musique dégueulasse mais désolé pour l'offense.
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkPhoenix
Sidekick
 
Messages: 128
Inscription: 27 Avr 2015
Localisation: Nice

Messagede mulder29 » Sam 21 Mai 2016 00:26

Mouais, ben, très mitigé pour ma part. On sent clairement que Singer a déjà tout dit et qu'il est, ici, totalement dépassé par l'ampleur du projet. On sait qu'il est plus à l'aise avec la psychologie des personnages, mais là, ça fait quand même 4 films qu'il gère toujours les mêmes, du coup, ça pue la répétition à des km et qu'il ne sait toujours pas trouvé le ton juste quand l'intrigue s'emballe un minimum : trop de scène sont bancales.

Le bon point positif est que l'on sent que Singer veut aborder l'aspect "comics"/SF mais il le fait de manière tellement mécanique que ça en devient désincarné.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Suivante

Retourner vers X-Men : Apocalypse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité