Logan - Critiques et Avis des Forumers

Tout sur Logan et son univers ! Il est temps pour Hugh Jackman de sortir ses griffes... une dernière fois (2017).

Quel note donneriez vous au film ?

*
1
4%
**
0
Aucun vote
***
2
8%
****
11
42%
*****
12
46%
 
Nombre total de votes : 26

Messagede ROY » Dim 5 Mar 2017 14:55

Non non non X-MEN : Days Of Futur Past fait partie des deux timelines. La partie passé du film se déroule dans ta "deuxième saga" et le début et la fin sont dans ta "première saga" = sensés être en accord avec The Wolverine, LOGAN, etc.

X-MEN Origins : Wolverine fait également partie des deux timelines puisque le point de changement dans le temps se trouve après.

On aurait en effet pu parler de Multivers si X-MEN : Days Of Futur Past n'existait pas. Mais on sait que Wolverine voyage dans le temps, et non entre les dimensions.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Dim 5 Mar 2017 15:26

Je vois ça également en sagas depuis un moment, mais d'accord avec Roy.. DoFP fait le pont entre les deux.. et Logan vient après Apo, et forcément après le futur Supernova.



Johnny B. a écrit:... cette bizarre vidéo sur portable (qui filme pendant ce genre d'évènements et de fuite? sérieux, qui pense à filmer pendant ces moments-là? c'est très bizarre).

Ah oui je m'suis fait la même réflexion.. au début ça va, et puis les plans suivants sont de plus en plus abusés.. limite à certains moments ils auraient dû bien s'en rendre compte qu'elle filmait, et surtout c'est clair que c'est vraiment excessif pendant la fuite.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43297
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 5 Mar 2017 15:40

ROY a écrit:Non non non X-MEN : Days Of Futur Past fait partie des deux timelines. La partie passé du film se déroule dans ta "deuxième saga" et le début et la fin sont dans ta "première saga" = sensés être en accord avec The Wolverine, LOGAN, etc.

X-MEN Origins : Wolverine fait également partie des deux timelines puisque le point de changement dans le temps se trouve après.

On aurait en effet pu parler de Multivers si X-MEN : Days Of Futur Past n'existait pas. Mais on sait que Wolverine voyage dans le temps, et non entre les dimensions.

Je suis d'accord que DoFP est un film hybride/zone-grise entre les deux timelines/univers mais Origins se passe APRES ... puisque Logan n'a pas encore son squelette ni ses griffes en adamantium dans le passé de DoFP !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ROY » Dim 5 Mar 2017 20:03

Oui c'est vrai que j'ai tendance à oublier cette partie d'Origins. Disons qu'il est en zone grise également alors. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Sylar » Dim 5 Mar 2017 22:14

Le film The Wolverine n'existe pas si Jean Grey n'est pas morte. Dans la timeline réécrite post DOFP, Jean Grey est vivante.

Pourtant dans Logan, le Katana au centre de l'histoire de The Wolverine est bien présent.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede ROY » Dim 5 Mar 2017 22:46

Slyr a écrit:Le film The Wolverine n'existe pas si Jean Grey n'est pas morte. Dans la timeline réécrite post DOFP, Jean Grey est vivante.

Pourtant dans Logan, le Katana au centre de l'histoire de The Wolverine est bien présent.

Ce n'est pas parce que Jean Grey est vivante en ... 2023 ? Qu'elle n'était pas morte entre temps. ;)
J'ai loupé ce passage du katana dans LOGAN. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batmanium » Dim 5 Mar 2017 22:50

The Wolverine peut toujours très bien exister même si Jean Grey est en vie, puisque Logan a quand même toujours sauvé Yashida en 45. Yukio la juste retrouvé ailleurs et Logan n'était pas endeuillé.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Sylar » Dim 5 Mar 2017 23:02

Le fait que Logan est endeuillé, seul et reclus, est majeur dans le scenario de The Wolverine, c'est d'ailleurs pour cela que Yashida a envoyé Yukio le trouver, trouvant que c'était gaspiller son pouvoir.

Si Logan avait toujours été un X-Men à ce moment là. Je ne pense pas que Yashida aurait envoyé Yukio.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Batmanium » Dim 5 Mar 2017 23:36

Slyr a écrit:Le fait que Logan est endeuillé, seul et reclus, est majeur dans le scenario de The Wolverine, c'est d'ailleurs pour cela que Yashida a envoyé Yukio le trouver, trouvant que c'était gaspiller son pouvoir.

Si Logan avait toujours été un X-Men à ce moment là. Je ne pense pas que Yashida aurait envoyé Yukio.


Pourquoi donc ? Yashida est toujours mourant et souhaite aussi toujours accéder à l'immortalité. Moi je l'imagine mal faire une croix sur son plan machiavélique juste parce que Logan se sent bien dans ses baskets. ^^
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede LMO42 » Lun 6 Mar 2017 01:17

Oui, en fait faut voir ça tout simplement comme ça : The Wolverine appartient bien à la précédente timeline mais on peut imaginer qu'une aventure similaire s'est déroulé dans la nouvelle, car à part quelques détails qui changent, le déroulé juste avant est quasi identique.
Mais pas la peine de se prendre la tête avec ça, le sabre était juste là en tant que simple easter-egg (parmi les autres : La statue de la Liberté, Stryker, etc...) d'hommage. Les prods de la Fox ont avoués eux-mêmes qu'ils savent que leur cohérence est foutu depuis un moment et qu'ils ne cherchent plus à la réparer donc bon au pire c'est pas un sabre que seul les plus connaisseurs verront que ça ferra changer grand chose. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Lun 6 Mar 2017 12:57

LMO42 a écrit:Oui, en fait faut voir ça tout simplement comme ça : The Wolverine appartient bien à la précédente timeline mais on peut imaginer qu'une aventure similaire s'est déroulé dans la nouvelle, car à part quelques détails qui changent, le déroulé juste avant est quasi identique.

Oui tout comme tout le reste également : On ne le sait pas vraiment mais il se peut que des X-Men de la première trilogie aient fait face à Apocalypse dans leur jeunesse également. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Di-Luëzzia » Mar 7 Mar 2017 01:07

Du gore qui s'était pas montré dans les films précédents, et qui vient ici pour... Faire du gore.
Je déteste le gore. Et pourtant dans Deadpool, ça ne m'avait pas gêné.
Des gosses de 10 ans aussi violents qu'un homme de 50 ans... Je sais pas si on est censé s'y attacher. J'imagine que oui vu que Logan part pour les sauver à la fin (tu parles qu'ils en avaient besoin, vu comment ça finit !). Perso des gamins comme ça, je leur laisse leurs problèmes volontiers.
La fille... il a fallu 1h10 pour avoir un sourire de sa part (j'ai regardé l'heure sérieux). Deux heures pour qu'elle se mette à parler (et à partir de là elle arrête plus et c'est LOURD !). Le reste du temps elle fait sa tête de chien pas content pour faire genre qu'elle est en colère. Aucun attachement envers elle non plus.
Je m'attendais à voir un film violent et émouvant, entre la gamine qui se laisse pas faire et le vieux cynique qui est blasé de la vie. Je n'ai vu AUCUNE émotion entre les deux personnages. Pour moi, un film gore, long et chiant.

J'imagine qu'il faut être fan du personnage et de Hugh Jackman (acteur que j'apprécie en dehors de cette saga hein) pour avoir aimé le film. Perso la saga X-men ne m'a jamais intéressé et c'est pas avec ce film que ça va commencer. J'ai détesté. Tout le contraire de Deadpool, qui m'a ouvert et rendu accro au genre Super-Héroïque.
Avatar de l’utilisateur
Di-Luëzzia
Sidekick
 
Messages: 123
Inscription: 10 Aoû 2016
Localisation: Région Parisienne

Messagede LMO42 » Mar 7 Mar 2017 02:16

Entre ceux qui en font pas assez, voilà ceux qui en font trop.. :lol:

-> Du gore ? Vraiment ? T'es sûr qu'on a vu le même film ou plutôt simplement tu n'as pas une idée précise de la notion gore ? ^^ Car ce film est violent, très, mais d'un autre côté il est trèèèèèès loin d'être gore. :) (aller je suis sympa hormis peut-être 1 voir 2 passages max)

-> Que tu n'arrives pas à t'attacher aux persos c'est normal, c'est seulement notre ressenti, mais permet moi de te dire que je ne suis pas d'accord dans le fait que tu dises qu'il est impossible de s'attacher à un personnage qui ne parle pas ou n'exprimes pas d'émotions apparentes.
Un rôle quasi muet est déjà assez compliqué à jouer car ça demande beaucoup de travail expressif, alors en plus ici le défi est double car le personnage en question est très fermé et froid, et doit arriver à retranscrire un jeu et des émotions à travers ces deux contraintes. Le tout joué par une enfant de 12 ans je rappelle.
Et la preuve, c'est que ça marche, une grande partie du public ont accroché à la performance et la félicite même.
Vraiment, tu peux ne pas avoir accrocher c'est parfaitement normal chacun ses goûts mais vraiment dire que le personnage est raté et mal joué c'est un peu de mauvaise foi quand même. ^^"
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Di-Luëzzia » Mar 7 Mar 2017 02:54

J'ai pas voulu dire que le personnage était raté, juste que je ne m'y suis pas attaché un seul instant. Raté pour moi, si tu veux ^^ Des personnages muets, j'en ai vu de très émouvants ailleurs ^^ (puis sinon sa grimace qui sert les dents là, je suis désolé pour moi ça passe pas, je la trouve vraiment forcé, comme ses cris déments à chaque fois qu'elle attaque)

Ouais je suis tombé sur des films bien plus gore que ça. Mais c'est quand même super trash (et puis des enfants, mince quoi)...
Avatar de l’utilisateur
Di-Luëzzia
Sidekick
 
Messages: 123
Inscription: 10 Aoû 2016
Localisation: Région Parisienne

Messagede Lil_Suig » Mer 8 Mar 2017 22:36

Je l'ai vu depuis Dimanche mais j'ai pas eu le temps de poster plus tôt, séance VF

C'est une magnifique conclusion à Wolverine et à Hugh Jackman, 17 ans de loyaux service avec des hauts et des bas !
Logan est sombre, sale, viscéral, personnel ! Hugh Jackman nous livre sa meilleure performance, je crois que c'est la première que j'ai vraiment autant vu le Wolvy des comics dans les films, Patrick Stewart est également excellent, livrant une performance surprenante, quand je l'ai vu aussi mal au point ça m'a fait bizarre :lol:
La grosse surprise pour moi c'est Dafne Keen en X-23, elle est juste très doué pour son âge, elle ne parle pas pendant les 3/4 du films mais arrive à nous faire ressentir les émotions de Laura avec brio !

L'action est ce que je souhaitais depuis très longtemps et quoi de mieux pour dire adieu au personnage, la photographie est juste top ainsi que la réal, on a des superbes plan, pas de musique marquantes mais qui accompagne bien l'ensemble, mon regret c'est qu'il n'y est pas de vilain mémorable, après c'était peut être mieux ainsi et ça aurai sans doute carrément changer le film, et aussi l'emblématique costume mais il sera réservé à X-23 en hommage. Cette fin était juste parfaite "C'est donc ça l'effet que ça fait ..." :-( :cry:

Au final, la plus belle "je pense" des conclusions pour un personnage emblématique, j'ai 24 ans, il a joué le personnage pendant 17 ans, autant dire qu'il a bercé ma vie de jeune garçon à l'adulte et pour ça je l'en remercie très sincèrement, un exemple pour beaucoup.
Logan est très certainement mon meilleur film de la franchise X-Men :respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede NiradZedjati » Sam 11 Mar 2017 20:42

Vu Logan tout à l'heure, beau film en effet avec cette histoire, rappelant les Westerns crépusculaires ou le héros s'engage un peu malgré lui dans une dernière mission qui va lui couter la vie, les combats sont sanglants et très bien faits, Jackman livre une prestation toute en puissance et nuance (il nous fait brillamment ressentir le poids des années)...y'avait du Eastwood dans sa prestation, Stewart est vraiment touchant en vieil homme sénile et je comprend pourquoi certains appellent à ce qu'il soit nominé aux Oscars, X-23 est vraiment badass...elle m'a rappelé un peu 11 dans Stranger Things, et la fin est logique, bouclant la boucle de celui qui a vécu 17 ans de sa vie d'acteur en tant que Wolverine....bref ça fait plaisir de voir un film à dimension humaine comme ça, chapeau Mangold & co.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 11 Mar 2017 22:45

Enfin vu LOGAN ! Et... ouah ! En un mot : puissant !
J'ai trouvé le film prenant du début à la fin. Les acteurs sont tous excellents, et les scènes d'action sont parfaites. Violentes sans être tape à l'œil. Viscéral. Le scénario est certes assez classique mais le background du film est très travaillé, surtout en se qui concerne Xavier. Pour ne rien gâcher, le film est très bien réalisé et comporte de belles images. Voir Logan souffrir comme ça, ça fait mal :-( Et c'est pour moi le point fort majeur du film : il fait passer par toutes les émotions, la joie, la peur, le stress, la tristesse, l'espoir... Hugh Jackman est à nouveau parfait dans le rôle. X-23 est elle aussi parfaite, violente, mais aussi touchante surtout par son regard.
Seul bémol : les méchants. Que ce soit Pierce et les Reavers, le docteur Reis ou X-24. D'ailleurs pour ce dernier ce n'est pas très original, ça ressemble énormément à l'arme XI. Un Daken aurait sans doute été mieux...
Enfin, comment ne pas parler de cette fin...La mort de Logan. C'était le titre provisoire du film, The Death of Logan. Une fin prenante extrêmement émouvante qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps :cry: :cry: . Et puis Laura qui lui dit papa, son enterrement, le discours de Laura et enfin, la croix qui devient le X des X-Men... C'est beau :cry: :cry: :cry:

En bref, une magnifique conclusion pour le personnage qui conclue en beauté 17 ans de films pour Jackman. Certes il y a eu des hauts et des bas, mais sa prestation a toujours été d'une justesse impeccable. Malgré le peu de ressemblance entre l'acteur et le personnage, on ne saurait à présent imaginer quelqu'un d'auttre dans le rôle tant il l'aura marqué. Mon seul regret : qu'il n'ai jamais pu faire partie de la X-Force...

ps: mention spéciale au Logan en mode Berserk :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Panthera » Sam 18 Mar 2017 21:52

J'ai bien aimé le film, le fait que malgré la fin bouleversante, l'espoir est toujours là. Le rythme était bon entre humour, moments de joie, de colère, de tristesse.
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Panthera
Héros
 
Messages: 298
Inscription: 30 Sep 2016
Localisation: Alpes-Maritimes

Messagede Dark Sirgon » Dim 19 Mar 2017 18:18

J'ai vu le film ce matin et pour moi ,il est vraiment fantastique ! !
Tout a déjà été dit dans les coms donc je ne vais pas répéter, juste dire que j'aurais bien aimé entendre la musique de Johnny Cash !!

Je comprend maintenant pourquoi il n'y pas sinistre,le personnage étant trop fantastique pour l'ambiance du film (du coup ils pourront l'utiliser dans un éventuel Gambit :lol: ou un autre film...
J'ai plutôt bien aimé les méchants, pierce est nickel et rice est bien fidèle au personnage de comics ...pour X-24 je ne sais pas si c'est le cas mais j'y ai vu une parabole à wolverine lui même, comme quoi il est son pire ennemi ,qu'il ne pouvait être vaincu que par lui-même (sa maladie qui le tue dans le film)...Mais je suis content que ce soit pas Daken comme certains ont pu le dire

Sinon pour la traditionnelle discussion sur les timelines, mon idée perso est ...
Timeline 1:
Wolverine:origin,X-men 1, X-men 2, X-men 3,The wolverine, Logan

Timeline 2:
FC, DOFP,Apo, Deadpool

Pour moi les X-men que l'on voit dans le futur de DOFP ne sont pas ceux de la première trilogie ( trop de détails ne collent pas mais Raven reste le plus gros)
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede JAK » Mer 5 Avr 2017 15:30

Avec un bon gros mois de retard, enfin!

J'ai beaucoup aimé, particulièrement les 2 premiers tiers. La dernière partie commence avec l'accident de voiture (avec les chevaux) et là j'ai anticipé ce qui allait arriver, ça me paraissait flagrant et ça a pas loupé ( et puis le coup des bouseux limite redneck non quoi)... d'où déception sur ce début de fin. Seule surprise le X-24, un peu quelconque tout comme son créateur. C'était plus symbolique qu'autre chose mais assez mal amené selon moi.

La mort de Charles, "Logan" le tue, ok on comprend, peu d'émotion, il est mort. ça passe pour moi, ça ramène le film à ce côté réaliste, à la sénilité du Prof, une mort brute de décoffrage, pas d'overdose de CGI, pas de pouvoir, la brutalité net et sans bavure. Un peu déconcertant mais osé!

Par contre ce qui passe pour Charles, passe moins pour Logan. Je n'ai rien ressenti quand il est mort, que dalle, j'ai trouvé ça très mal amené, vu le potentiel du bonhomme, même affaibli un combat épique n'aurait pas été inutile. En même temps c'est totalement subjectif puisque Madame a versé sa larmichette.

Les scènes sont d'une violence complètement inattendue mais tellement "belles" :o .
X-23 superbement interprété, rien à dire, hâte de la revoir!
Malgré quelques déceptions, très belle conclusion!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Adanedhel » Jeu 12 Oct 2017 18:05

Une vidéo très intéressante sur la construction de l'arc narratif du personnage :)

Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Omen » Jeu 12 Oct 2017 22:37

Adanedhel a écrit:Une vidéo très intéressante sur la construction de l'arc narratif du personnage :)


Très très intéressant. Merci de ce partage.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Précédente

Retourner vers Logan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité