Aquaman - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Aquaman ! Entre terre et mer, Arthur Curry doit choisir sa destinée, poussé par un sombre complot familial (2018)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
3%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
5
16%
★★★★★★★☆☆☆
5
16%
★★★★★★★★☆☆
14
45%
★★★★★★★★★☆
5
16%
★★★★★★★★★★
1
3%
 
Nombre total de votes : 31

Messagede ROY » Sam 22 Déc 2018 14:16

La reprise de Toto m'a coupé l'envie du cinéma je ne regarderai plus aucun film de la vie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede ciceron92 » Sam 22 Déc 2018 14:28

Supernad a écrit:Vu hier en vf et la première impression que j'ai eu en sortant c'est que James Wan n'a pas adapté un comics mais un Manga . Sérieusement si j'étais une prod qui cherchait à adapter DBZ ou un autre anime du genre là je téléphonerais directement à James Wan il est l'homme idéal pour ce travail . Entre visuelle d'Atlantis époustouflant (visuellement le meilleur de l'année et pas qu'en matière de FX mais aussi costume et maquillage . Si il y avait le nom de Peter Jackson ou de James Cameron là il aurait été nommé directe ) mais aussi personnage bourrin qui crient pendant des combats dantesques que ça soit sous mer ou sur terre (troisième acte magnifique) je me suis retrouvé devant un animé live de deux heures .

Et c'était le pied total car c'est assumé même les dialogues pointés vers ça (après je suis pas d'accord pour dire que le film est fait que de ce genre de dialogue et l'humour même si ne marche tout le temps ne gâche en rien le film ) .Le scénario est classique dans ce qui se fait dans de l'origin story et ça marche bien (malgré un premier acte avec des longueurs qui fait qu'à la fin on sent les deux heures) mais mon plus grand problème reste Arthur lui même .Il est vrai que ici c'est un personnage de shonen (bruyant lourd pas très intelligent mais pas trop idiot un gros cœurs ) mais j'ai senti que Momoa voulait faire plus et que Wan n'a pas voulu car il n'avait pas confiance dans son acteur mais c'est lui le réal c'est à lui de l'assister (un peu ce qu'a fait Jenkins avec Gadot elle a tiré le meilleure d'elle) . Pour le reste du casting tout le monde fait le job entre un Patrick Wilson parfait dans le rôle très théâtral dans son interprétation qui résonne bien avec le coté aristocratique du personnage , Yahia Abdul Mateen qui vent très bien son personnage (là aussi visuellement trés réussi) .Mon personnage préféré reste Méra parfaite physiquement et je ne comprend pas trop les plaintes que j'ai vu sur certains critiques sur Amber Head j'ai trouvé qu'elle a donné beaucoup de cœur à l'ouvrage (la scène ou elle mange la fleur j'ai craqué :love: ça m'a rappelé Diana qui mange une glace) elle représente la Méra que je connais toujours à coté d'Arthur qui le sauve à plusieurs reprises qui ne veut pas de compromis entre sa conscience et son devoir .c'est pour moi elle la star de ce film et j'aimerais voir ce personnage plus souvent dans d'autre productions . Pour le reste on a des professionnels comme Kidman Defoe et Morrison qui font leurs travail

Bref Aquaman est un blockbuster généreux (voir trop à certains moment) qui a pour but principal de redonner le blason du personnage et de son univers et de ce coté la pari réussi . J'aurais aimé un meilleur traitement du personnage principal j’espère donc une évolution pour le prochain opus . Je ne qualifierais pas de film Marvel Studio car pour le coup le but n'est pas de collé à une ambiance installé pendant dix ans , là on est devant les choix d'un réalisateur qui est un peu trop fan d'anime (ce qui laisse un certain public de coté) qui a voulu montrer la belle facette de l'univers Aquaman et de coté là je ne peux pas lui en vouloir car il faut d'abords intéresser les gens avant d'aller dans le vif du sujet .

PS: vous êtes lourd avec Toto ça dur genre 20 secondes quoi :lol:



Aquaman peut difficilement reposer sur une univers installé, puisqu'il s'agit d'un film de base de la construction du DCEU (ou World of DC). C'est un film solo d'origine, correspondant à une sorte de phase 1.

Cela étant, les phases 1, sont l'occasion de poser les bases de l'univers partagé, mais aussi déterminé quel style de film tu vas faire.

Or, Aquaman tape dans le style "aventure épique" que n'a jamais utilisé Marvel (ni Raimi, ni Nollan). C'est franchement un très bon point, car il est seul dans son style, quelques soient les thèmes "déjà vus" réemployés.

C'ets pour ça que ce film fait plutôt penser à un Avatar, SW ou le SDA, plutôt qu'un autre film de SH. Il a choppé un créneau génial et c'est tout bénef pour le sauvetage du DCEU.

Mieux encore, tu as la base d'une construction d'un univers commun, avec l'usage de la culture antique. Ca n a pas été utilisé par les autres studios et tu as un lien tout fait avec Wonder Woman.

Enfin, j ajoute que Wan est un génie qui n'est pas encor habitué à ce genre de production (un peu comme Coogler dans BP qui a admis des erreurs). Donc il fera sans doute quelque chose de plus calibré et maitrisé pour la suite. La difficulté est de trouver une bonne histoire pour les suites, mais on a quelques jalons.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Neimad » Sam 22 Déc 2018 14:35

Supernad a écrit:PS: vous êtes lourd avec Toto ça dur genre 20 secondes quoi :lol:

Grave vous êtes dans l'abus, c'est nul, mais c'est tellement court :lol:
Par contre j'y avais pas pensé, mais c'est vrai, t'as complétement raison pour l'aspect très shonen du film Supernad, c'est intéressant ça.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Supernad » Sam 22 Déc 2018 14:36

ROY a écrit:La reprise de Toto m'a coupé l'envie du cinéma je ne regarderai plus aucun film de la vie.



J'adore toujours dans la retenu :lol: , Il faut voir le bon coté des choses ça fait 20 piges que tout le monde s'en fou de Toto il a fallu une reprise foiré de Pitbull pour rappeler au monde à quel point ils sont bons .

Neimad a écrit:Par contre j'y avais pas pensé, mais c'est vrai, t'as complétement raison pour l'aspect très shonen du film Supernad, c'est intéressant ça.


C'est Chris Stockman qui a pointé ça sur sa critique (Stockman est pratiquement le seul critique youtube dans j'ai confiance )et j'ai pu le vérifier hier qu'il avait raison d'ailleurs ça explique le succès en Chine .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede GreenArrow » Sam 22 Déc 2018 14:58

Supernad a écrit:
ROY a écrit:La reprise de Toto m'a coupé l'envie du cinéma je ne regarderai plus aucun film de la vie.



J'adore toujours dans la retenu :lol: , Il faut voir le bon coté des choses ça fait 20 piges que tout le monde s'en fou de Toto il a fallu une reprise foiré de Pitbull pour rappeler au monde à quel point ils sont bons .

Neimad a écrit:Par contre j'y avais pas pensé, mais c'est vrai, t'as complétement raison pour l'aspect très shonen du film Supernad, c'est intéressant ça.


C'est Chris Stockman qui a pointé ça sur sa critique (Stockman est pratiquement le seul critique youtube dans j'ai confiance )et j'ai pu le vérifier hier qu'il avait raison d'ailleurs ça explique le succès en Chine .


Leur album XIV sorti en 2015 a reçu un très bon accueil critique et commercial ;)
Et ils tournent toujours dans des salles remplies.
Avatar de l’utilisateur
GreenArrow
Sidekick
 
Messages: 194
Inscription: 13 Déc 2017

Messagede Johnny B. » Sam 22 Déc 2018 16:57

][/spoiler]
GreenArrow a écrit:Leur album XIV sorti en 2015 a reçu un très bon accueil critique et commercial ;)
Et ils tournent toujours dans des salles remplies.


Et comment! J'étais dans une de ces salles pour l'album XIV et pour la tournée des 40 ans et c'était excellent (et rempli)!


EagleWolf a écrit:En revanche, le manque de population, même si c'est vrai, pour moi c'est implicite. Nous déduisons qu'il y a du monde notamment et par exemple avec la scène du tunnel où il y a beaucoup de véhicules, dans l'arène il y a quand même du public et comme ils s'en écartent forcément on ne le voit plus, et dans le palais du Fisherman, forcément le peuple n'y siège pas. ;)


Bien sûr, mais j'aurais voulu les voir vivre un peu ces endroits. L'implicite au cinéma, c'est sympa quand c'est pour l'histoire,pour déduire des conséquences, des actes, des comportements mais pour du visuel, ben c'est tout de même mieux de les voir, je pense, c'est plus impliquant, quitte à se taper le plan Bay classique des gamins qui voient passer un avion marin :lol: .
Dans le film, on passe on en voit un bout et puis hop on va ailleurs, ou on reste entre peu de personnes, je sais pas, ça manque de vie pour moi. Quand on découvre un monde, un univers, ben il m'en faut un peu plus, des rues remplies, des lieux de vie, pas juste un gouvernement (de 3 personnes: orm, mera et dafoe, oui, je cale sur son nom) ou une arène juste pour des plans de réaction...comment ils vivent là-dessous, ils font quoi de leurs journées, est-ce qu'il y a différents modes de vie, tout ça...Ca peut être fait rapidement, hein, quelques plans.
Le roi fishermen,il est un peu tout seul, oui, pas que je demande des habitants mais mince, on ne voit jamais des dirigeants se recevoir sans leur cour rapprochée, un service de sécurité, etc., c'est pour ça que je disais aussi que je trouvais que parfois il manquait des bouts au film, tu colles une scène où Orm arrive et bute la garde avant d'entrer voir le roi poisson et c'est marre. Là, moi, ça me fait bizarre. C'est probablement juste moi, en même temps.


EagleWolf a écrit:Et pour les costumes je te trouve relativement dur, perso j'ai les aient trouvés assez réussis, et pour tous les détails/erreurs relatifs/relatives, oui il y en a.. m'enfin comme dans tous les films je dirais.


Les costumes pour moi sont comme le film: des fois bien, des fois pas. J'ai aimé les armures que je trouve classes, spécialement celle de Manta, mais le costume de kidman, mera, orm, dafoe, le final d'aquaman même, non je n'adhère pas du tout, je les trouve ridicules (spécialement kidman).

Après bien sûr que c'est comme dans tous les films, c'est pour cela que je cite venom, mais j'aurais pu citer rampage, skyscraper ou d'autres films de pur divertissement qui ne m'ont pas fait cet effet-là parce que je n'attendais rien. Là, c'est ma déception par rapport à ce que j'espérais du film et devant un style auquel je n'adhère pas. Rien de plus, c'est complètement subjectif (même si y'a des ratés un peu plus objectifs quand même). En fait, c'est un peu toujours la même chose, tu t'embarques dans un film, au bout d'un moment tu constates des choses car ça ne te plaît pas, tu n'es pas du tout plongé dans le film et du coup, ben la liste des choses que tu remarques s'allonge. Alors que pour d'autres films, non parce qu'on y adhère sans trop savoir pourquoi.

Et je trouve les points de Supernad et de Stuckman juste sur le shonen: c'est vrai que ça y ressemble, pas de pot pour moi, je n'aime pas du tout ce style (j'aime pas les shonen).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Sam 22 Déc 2018 18:51

Pour la population, de toute façon cela aurait été bien mieux d'en voir carrément plus c'est certain oui.. m'enfin tant pis. ^^

Pour les costumes je comprend ton point de vue, d'autant plus pour Kidman car j'avais tiqué la première fois que je l'ai vu, sauf qu'ensuite en regardant bien je l'ai trouvé vraiment très beau et bien porté de surcroît.. question de perception comme tu le souligne.

Et pour l'aspect "Shōnen", ceci explique peut-être bien cela en effet. :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Winter Soldier » Sam 22 Déc 2018 18:54

De toute façon, on ne voyait pas non plus la population du Wakanda dans Black Panther, on avait l’impression que c’était juste une querelle entre les figures importantes du royaume.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Supernad » Sam 22 Déc 2018 19:11

EagleWolf a écrit:Et pour l'aspect "Shōnen", ceci explique peut-être bien cela en effet. :lol:


On va pas se mentir on a tous pensé que l'armure dorée d'Orm sortait tout droit des Chevaliers du Zodiaques :lol:
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 22 Déc 2018 19:18

C'est pas faux. :lol:

Et sinon on en parle de la pieuvre qui joue des tambours ? :crazy: :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Sam 22 Déc 2018 19:21

Moi je pardonne le défaut du "manque de population" car le film rempli à coté de ça un défi épique et rempli l'option du gigantisme à la fin.

Donc il ne fait pas "cheap".

Disons que je préfère qu'il y ait moins de monde, plutôt que le film écoule son budget (forcément limité) sur des figurants (en multipliant les risques de fuite) ou un traficotage numérique qui aurait renforcé l'aspect CGI/Artificiel.


J ai pas non plus été choqué par les costumes, car ils collent bien au délire général. Un peu comme l'armée de Sauron dans le SDA.

Il y a que Black Manta ou, franchement, je comprends le respect du comics, mais il a une allure des méchants dans Bioman ou X-Or! Un petit coup de modernité n'aurait pas été mal.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Supernad » Sam 22 Déc 2018 19:29

C'est surtout que c'est justifié puisque Arthur est entré illégalement il n'était pas en touriste pour découvrir les meilleurs restaurent d'Atlantis en plus il s'est fait attraper très vite donc.

EagleWolf a écrit:C'est pas faux. :lol:

Et sinon on en parle de la pieuvre qui joue des tambours ? :crazy: :lol:


Perso j'ai adoré quitte à adapter un univers autant l'assumer à fond .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede LMO42 » Sam 22 Déc 2018 20:24

On a bien vu une fourmi faire de la batterie cette année alors une pieuvre... :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ciceron92 » Dim 23 Déc 2018 00:12

J ai eu l'occasion de me faire embarquer pour le revoir avec d'autres amis et ma femme.

Après un second visionnage je dois admettre que je suis tenté de réduire un peu ma note.

Que ce soit clair, le côté visuel , épique et la réalisation demeurent des points forts indiscutables. De même que certains personnages (Momoa et Kidman surtout).En outre, le film se maintient bien dans le créneau original du film d'aventure. Pas de souci non plus.
Mieux encore, j'ai pu me plonger dans les petits détails du visuel, de la mise en scène.

Tous ces bons cotés sont vraiment acquis, il n'y a aucun problème et Wan est un vrai génie de la mise en scène.


Sur le scénario, finalement son côté prévisible peut se justifier, puisque c'est un film qui fonce en ligne droite. Au moins il ne se perds pas (ce qui était mon repproche à BvS, bien que ce soit mieux en version longue). Néanmoins, on sent qu'il aurait pu nous offrir quelques surprises. Mais ça, à la limite, ce n'est pas très grave.


Surtout, il y a quant même des choses qui ne vont pas sur l'écriture des dialogues, parfois des personnages ou de l'histoire et de l'émotion. Du moins, à mon avis.

A cet égard, il y a un côté nanard que j'ai beaucoup plus ressenti en le revoyant. Je me suis mieux rendu compte à quel point le film était dépourvu de subtilités. Je l'avais un peu perçu lors de la première séance, mais là... Je pense que la première fois, je m'étais dit que ça "collait" au personnage d'Aquaman, mais , en fin de compte pas forcément.

Lorsqu'un méchant débarque il y a les 3 notes graves "bom bom bom"...purée on ne fait plus ça depuis les années 70. ET, le méchant fronce les sourcils (même avec le masque" pour prouver qu'il est méchant! La scène sur le bateau ou Aquaman a des remords sur la mort du père de black Manta...elle sonne creux, elle ne marche pas. Bien entendu on a la carricature du héro-homme qui se montre "débile", contrairement à sa partenaire féminine.

Excepté la relation entre les parents d'Aquaman et peut être , un peu la relation entre Black Manta et son père, le film suscite peu la corde sensible.

Je passe sur les blagues qui sont lourdingues et les dialogues creux. Un film qui m'inspire de l'émotion, il continue de le susciter même en le revoyant. Sans comparer à d'autres films analogues, on a déjà vu des duels entre deux "frères" pour le trône, beaucoup plus dramatique, sans pouvoir complètement prendre partie pour l'un ou pour l'autre.


Il y avait des idées hyper intéressantes qui ont été mal exploitées. Par exemple la pollution des mer qui est à peine évoquée, alors qu'elle aurait du être le fil rouge des motivations de Orm. D'ailleurs, à la fin on se demande si c'était vraiment sa motivation. Le film aurait du insister dessus et en faire le vrai cheval de bataille de Orm. On aurait peut être eu plus d'implication pour ce personnage et donc plus vibré au combat final.


Je suis finalement un peu plus mitigé (et pourtant je pardonne la version de Toto :lol: , mais qui mine de rien est une nouvelle illustration de certains aspects du film).

Nota: même en l'ayant revu, je me pose une question: commentconnaissent t'ils l'emplacement de la citée au Sahara?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede aramzamzame » Dim 23 Déc 2018 10:36

Vu le film hier soir en VF 4Dx.

Le film est cool, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant. L'histoire est simple et classique, mais visuellement ça envoie. Les décors sont magnifiques. Le costume de fin d'Aquaman est parfait. Et les scènes d'actions sont dingues, super bien réalisées. La scène en Italie est superbe. Le 3ème acte aurait été plus épique avec une bonne musique.

Je pense que ce film aurait dû sortir avant Justice League. On aurait eu un Aquaman encore plus badass et mieux développer pour l'introduire dans Justice League.

C'est la première fois que j'allais voir un film en 4Dx. Dès la première scène, avec le père d'Aquaman sous une tempête, on se prend plein la tronche. De l'eau pour la pluie, des ventilateurs pour le vent et des flash synchro avec les éclairs. Pendant les scènes d'actions, on ressent chaque coup avec les sièges en mouvement. C'est franchement bien fait, et je pense que ce film exploite à fond tous les effets de la 4D. Après, ça fait sortir un peu du film, je n'étais pas concentré à 100% à cause de tous ces effets. Pour des films que j'attend beaucoup, comme Avengers 4, je vais privilégier l'Imax ou le Dolby cinéma que la 4Dx. Ou peut être pour un second visionnage.
Avatar de l’utilisateur
aramzamzame
Humain
 
Messages: 32
Inscription: 12 Mar 2013

Messagede EagleWolf » Dim 23 Déc 2018 11:31

Pour un second visionnage oui à la limite, mais cette histoire de 4D.. franchement je pige pas trop l'envie d'être secoué, éclaboussé, et ébouriffé dans tous les sens pendant un film. Comme le précise Jerem dans les news, c'est plus de l'attraction qu'autre chose. ^^




ciceron92 a écrit:Nota: même en l'ayant revu, je me pose une question: commentconnaissent t'ils l'emplacement de la citée au Sahara?

Méra utilise un appareil de détection pour le trouver.



EagleWolf a écrit:Et sinon on en parle de la pieuvre qui joue des tambours ? :crazy: :lol:
Supernad a écrit:Perso j'ai adoré quitte à adapter un univers autant l'assumer à fond .
LMO42 a écrit:On a bien vu une fourmi faire de la batterie cette année alors une pieuvre... :lol:

Remarque pertinente ! :lol: Et puis après tout les Atlantes ont le pouvoir de faire faire ce qu'ils veulent aux animaux marins, donc pourquoi pas ça. ;) A moins que ce ne soit seulement Aquaman qui ait ce pouvoir ? Je n'en suis plus tellement certain. :perp:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Dim 23 Déc 2018 13:42

J'ai l'impression que les Atlantes de sang noble (ceux qui peuvent respirer à la surface) ont tous la capacité de contrôler un peu nombre d'animaux marins ? Par exemple leur monture. Mais ce n'est qu'un déduction car je ne me souviens plus vraiment si c'est indiqué dans le film ou non.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Dim 23 Déc 2018 15:25

Voilà c'est ça, j'ai la même interrogation. :crazy:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Dim 23 Déc 2018 15:28

ROY a écrit:J'ai l'impression que les Atlantes de sang noble (ceux qui peuvent respirer à la surface) ont tous la capacité de contrôler un peu nombre d'animaux marins ? Par exemple leur monture. Mais ce n'est qu'un déduction car je ne me souviens plus vraiment si c'est indiqué dans le film ou non.


A mon souvenir, il y a une phrase qui le dit dans le film.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Supernad » Dim 23 Déc 2018 19:02

ciceron92 a écrit:
ROY a écrit:J'ai l'impression que les Atlantes de sang noble (ceux qui peuvent respirer à la surface) ont tous la capacité de contrôler un peu nombre d'animaux marins ? Par exemple leur monture. Mais ce n'est qu'un déduction car je ne me souviens plus vraiment si c'est indiqué dans le film ou non.


A mon souvenir, il y a une phrase qui le dit dans le film.


Je ne le pense pas je pense qu'ils ont juste dressés leurs animaux et il n'y a qu'Arthur qui arrive à communiquer avec les animaux . C'est ce que lui a dit Le Kraken
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Jeu 27 Déc 2018 18:01

J'ai enfin vu le film ! J'ai pas encore lu les trois pages du topic donc désolé si je répète des choses qui ont (probablement) déjà été dites ^^

Tellement de choses à dire sur cet Aquaman ! J'ai ADORÉ ! J'étais vraiment en surkif total du début à la fin :crazy: :crazy: Alors oui, tout n'est pas parfait, loin de là, mais pour moi ses qualités éclipse de loin tous ses défauts. C'est simple, si j'étais réalisateur, c'est ce genre de film que je voudrais faire. Généreux, à la limite du trop, foutrement épique, avec des idées et des trouvailles visuelles à quasi chaque plan :respect: :respect:

Déjà en terme de scènes d'action, le film renvoie dans la cour de récré une très grosse partie des blockbuster actuels. La manière dont Wan les filme, en quasi plan séquence avec cette caméra tournoyante, la puissance qui se dégage des coups… C'est dingue et complètement jouissif :crazy: :crazy: :respect: Entre les combats 1v1, la course poursuite sur les toits, les monstres de la Fosse, la bataille finale Seigneur des Anneaux-esque… le film est très varié à ce niveau là et chacune est mémorable (à travers sa chorégraphie, ou ses décors, ou sa réa…) !

Le film fait rêver, à travers ses décors grandioses (les sept royaumes de l'Atlantide, qui ont tous une identité visuelle très forte), ses costumes magnifiques (entre armures colorées et rétro-futurisme !), sa démesure (oui, le film se paye un kaiju comme ça :lol: :crazy: :respect: )

Mais le plus gros point positif à mes yeux : le film est vraiment un comic book en live. James Wan assume complètement les origines du perso et plutôt que de tenter un truc réaliste part à 100% dans un délire comics, et qu'est-ce que c'est bon ! Les couleurs explosent à l'écran comme si elles venaient des pages de comics, le résultat est juste splendide :crazy:

Après c'est sûr que l'histoire est déjà vu, mais elle se déroule très bien et de manière très fluide, en mélangeant plusieurs genres pour ne pas être trop simple (comme Ready Player One). Le film a un rythme excellent, aucun temps mort, même si il aurait pu se poser un peu plus par moment ^^
L'humour est un poil lourd effectivement, mais j'ai trouvé qu'il y en avait finalement peu (vu les quelques critiques que j'avais lu j'avais peur qu'il y en ait bien plus).

J'ai trouvé tous les acteurs très convainquant, Momoa toujours aussi bad-ass :sun: Amber Heard a l'air de sortir tout droit d'une planche d'Ivan Reis, elle est charismatique et sublime :love: :love: Et Patrick Wilson en impose vraiment en méchant, je ne m'y attendais pas mais son Orm est vraiment puissant :jap:

Enfin deux mots sur la musique, je l'ai trouvée très bonne ! Quelques thèmes immédiatement identifiables, mais elle manque de puissance lors de la bataille finale pour vraiment me faire décoller de mon siège (comme le thème de WW par exemple, quand il est orchestré par Zimmer bien sûr ;) ). La chanson du générique Everything I need est magnifique, en plus elle reprend le love theme du film donc c'est :love: , et le moment avec cette hérésie qu'est Ocean to Ocean est plutôt marrant puisque c'est utilisé comme une blague (après rien n'empêchait de prendre le morceau original quand même :cry: )


En bref on mélange Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Valérian, Indiana Jones, King Arthur et Thor, et voilà le résultat. C'est comme une bonne raclette : c'est beaucoup trop, mais j'en reprendrais bien encore :jap:

ps: Atlanna et Janette Van Dyne, même combat :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Hipopotakluk » Jeu 27 Déc 2018 19:12

J’ai pu le revoir gratis cette après-midi en VF 3D, mon premier avis est presque inchangé.

J’avais dit que ce n’était pas un très bon film mais un bon film tout court, maintenant que je l’ai revu je vais surement le baisser d’un cran donc Aquaman est très divertissant.

Ce que je lui reproche n’est pas son scénario classique, beaucoup de blockbusters font ça mais ça ne les empêche pas d’avoir des personnages attachants avec des personnalités qui ressortent.
Dans Aquaman il n’y a que des personnages fonction, les acteurs font le taff mais ce qu’on leur donne à jouer manque de substance.

Au niveau des dialogues en général ça passe mieux, excepter certaines scènes entre Arthur et Mera. Mouais cette relation je ne sais pas c’est bizarre, j’ai du mal à ressentir une véritable alchimie, tantôt ça fonctionne, tantôt c’est forcé, tantôt j’en sais rien, ça manque de fluidité et c’est un problème parce que ce sont les 2 rôles majeurs du film. À titre de comparaison la relation Wonder Woman/Steve Trevor là je n’ai rien à dire ça fonctionne.
Ah oui en VO je n’avais pas souvenir qu’Aquaman disait autant de jurons…en aurait-il rajouté en VF ?

Pour résumer des personnages fonctionnels, une OST fonctionnelle, une relation qui manque d’alchimie (pas la faute des acteurs), 2 scènes d’action inutile parasitant le récit (Black Manta est cool mais on pouvait s’en passer) MAIS un visuel incroyable.

Au niveau de mon classement DCEU je le mets 4ème, dans mon classement all film SH il sera entre la 25 et 30ème place.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede Adanedhel » Sam 29 Déc 2018 21:45

Au fait @Supernad tu aurais des exemples de shonen (animés ou papier) qui ressemblent à Aquaman dans leur univers (vu que tu avais fait la comparaison) ? :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Sam 29 Déc 2018 23:13

Adanedhel a écrit:Au fait @Supernad tu aurais des exemples de shonen (animés ou papier) qui ressemblent à Aquaman dans leur univers (vu que tu avais fait la comparaison) ? :)


Tu sais dans ma critique je parlais plus des codes du shonen (la conceptions des personnages , les combats , le fait d'assumer à fond certaines choses) que d'un shonnen en particulier . Je ne connais pas vraiment de Shonen maritime mais je peux te conseiller le film de Ghibli Ponyo sur la falaise même si ce n'est pas un shonen on peut trouver certaines thématique traités aussi dans Aquaman .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 29 Déc 2018 23:18

Supernad a écrit:
Adanedhel a écrit:Au fait @Supernad tu aurais des exemples de shonen (animés ou papier) qui ressemblent à Aquaman dans leur univers (vu que tu avais fait la comparaison) ? :)


Tu sais dans ma critique je parlais plus des codes du shonen (la conceptions des personnages , les combats , le fait d'assumer à fond certaines choses) que d'un shonnen en particulier . Je ne connais pas vraiment de Shonen maritime mais je peux te conseiller le film de Ghibli Ponyo sur la falaise même si ce n'est pas un shonen on peut trouver certaines thématique traités aussi dans Aquaman .

Ok merci :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aquaman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron