The Batman - Critiques Forumeurs

Tout sur The Batman ! Un Chevalier Noir débutant mène l'enquête dans les rues de Gotham (2022)...

Quelle note attribuez vous au Film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
2
10%
★★★★★★★☆☆☆
5
25%
★★★★★★★★☆☆
8
40%
★★★★★★★★★
5
25%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Messagede Dark Sirgon » Mer 27 Avr 2022 16:16

J'avais donc bien loupé quelque chose :sif:
Merci Roy et Thor pour la précision

Intéressant l'inspi du tueur du Zodiac par contre est-ce que ça allait pour le Riddler ?... moi perso bof je trouve toujours que ça fait SM :lol:
Mais bon ça va tout à fait dans le sens de l'hyper- réalisme !!

Ha et un petit truc aussi ...je suis le seul à m'être dit pendant le film que Pattinson ferait un bon Joker ??? :lol:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2886
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede EagleWolf » Sam 30 Avr 2022 16:06

Revu hier en VO.. (toujours) bien plus appréciable vu que j'avais trouvé la VF un peu juste, mais il m'a paru encore plus long que la première fois, c'est dire si c'est ce point là qui me gêne le plus. Le hic, c'est que ce n'est pas tant sa durée le problème, mais sa façon d'étirer le récit alors que le scénario, même s'il est plutôt bon, n'est pas assez intéressant et prenant pour retenir fortement l'attention. Ceci étant et encore une fois, tout le reste, la réalisation comme la mise en place.. sont au top, il n'y a pas une seule scène que je trouve mal foutue, mal cadrée, mal éclairée, ou je ne sais quel raté.. d'autant la noirceur qui est en générale grandement gênante pour les détails.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Dim 22 Mai 2022 23:58

Je viens de le revoir...et oui il m'a cette fois paru beacoup plus long que la premiére fois...mais du point de vue de la comprehension de l'histoire, et des petits details que Reeves a posé par ci par là, j'ai un mieux assimilé l'experience que la premiére fois. Mais ceci dit le sentiment de decouverte et de surprise du premier visionnage est tout de même irremplacable (surtout pour la sequence du debut).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Molossus » Mer 14 Sep 2022 07:14

Bonjour

J'ai récemment regardé le nouveau Batman et j'ai fondamentalement aimé :roll:

Vous aimez ce film ?

Image
Molossus
Humain
 
Messages: 2
Inscription: 13 Sep 2022

Messagede EagleWolf » Mer 14 Sep 2022 11:13

Molossus a écrit:Vous aimez ce film ?

Lis ce topic et tu auras des réponses. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Winter Soldier » Sam 15 Juil 2023 18:30

Bon, je viens enfin de voir The Batman qui ne m’attirait étrangement pas depuis sa sortie (alors que Batman était probablement mon super-héros préféré autrefois) et je n’ai vraiment pas été fan de ce film pour le coup, entre les trois heures de film complètement inutiles d’enchaînements de péripéties qui ne développent pas grand chose (je ne décèle absolument aucun parcours initiatique pour le héros excepté le fait de devenir un héros un peu plus lumineux à la fin mais sans que ce ne soit développé durant le film), un Bruce Wayne complètement inexistant (c’est peut-être intentionnel et évidemment original de le voir exclusivement en Batman pendant la majeure partie du film mais ça n’aide clairement pas à avoir une attache émotionnelle pour lui et surtout Alfred par exemple), les énigmes un peu trop faciles et qui ne travaillent finalement pas l’esprit du spectateur puisque Batman trouve les solutions à la seconde (justement, quitte à jouer sur des énigmes, autant jouer à un jeu pseudo-méta où le spectateur essaye de les déceler également à l’aide d’indices), l’antagoniste que je trouve assez effacé durant la première partie du film et qui se révèle quasiment un pétard mouillé dans la deuxième partie du film (je ne connais absolument pas le Sphinx dans les comics mais je suppose qu’il est un peu moins caricatural que ça, non ?) et le climax final dont j’ai apprécié le fond (avec Batman qui jaillit enfin de la lumière en sauvant des innocents) mais qui n’a pas forcément de rapport direct avec le thème du film (l’enquête sur le Riddler)….

Au moins, je salue le thème principal qui est effectivement excellent, même chose pour la photographie qui est absolument incroyable. En tout cas, ce n’est pas un mauvais film dans l’absolu, il y a quelques éléments dans l’univers de ce Batman qui m’ont quand même plu (la crainte qu’il inspire à Gotham, la relation plus poussée avec la police … etc) mais ce n’est clairement pas mon film Batman de référence, je l’ai vraiment trouvé anecdotique et je n’ai absolument aucune envie de le revoir pour l’instant.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Azarion » Lun 17 Juil 2023 12:17

Winter Soldier a écrit:l’antagoniste que je trouve assez effacé durant la première partie du film et qui se révèle quasiment un pétard mouillé dans la deuxième partie du film (je ne connais absolument pas le Sphinx dans les comics mais je suppose qu’il est un peu moins caricatural que ça, non ?)


Dans le Justice League 2 de Snyder, on l'aurait vu complètement vrillé par ses tentatives répétées de comprendre l'Équation d'Anti-Vie. Batman essaie de l'interroger mais il se suicide.

C'aurait été mieux, non ?

#RestoreTheSnyderVerse

Ataraxie pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Winter Soldier » Jeu 20 Juil 2023 00:35

Azarion a écrit:
Winter Soldier a écrit:l’antagoniste que je trouve assez effacé durant la première partie du film et qui se révèle quasiment un pétard mouillé dans la deuxième partie du film (je ne connais absolument pas le Sphinx dans les comics mais je suppose qu’il est un peu moins caricatural que ça, non ?)


Dans le Justice League 2 de Snyder, on l'aurait vu complètement vrillé par ses tentatives répétées de comprendre l'Équation d'Anti-Vie. Batman essaie de l'interroger mais il se suicide.

C'aurait été mieux, non ?

#RestoreTheSnyderVerse

Ataraxie pour tous.


Je n’aurais jamais cru dire ça mais je crois que je préfère Jesse Heisenberg en Lex Luthor (qui n’était même pas un mauvais personnage en réalité, c’est juste qu’il n’était pas Lex Luthor).

D’ailleurs, tout le monde l’a souligné sur les pages précédentes mais le plan du Riddler qui consiste à faire exploser les digues de Gotham, c’est complètement débile vis à vis de son combat contre les puissants puisqu’il condamne uniquement les innocents civils qui n’ont pas les moyens de se mettre à l’abri. En plus, je ne l’ai jamais trouvé intimidant ou ayant le dessus psychologique sur Batman (même si, apparemment, c’est aussi le cas dans les comics), il a simplement plus d’avance sur ses plans grâce à l’effet de surprise et il se révèle juste comme un psychopathe lambda lorsqu’il est en prison.

Franchement, en réfléchissant rétrospectivement au film, je trouve vraiment que Matt Reeves est une fraude, il essaye de proposer un Batman qui soit sombre et réaliste pour essayer de se placer en digne hériter de la trilogie de Christopher Nolan auprès des gens qui n’assument pas de consommer des œuvres fantastiques sauf que son film n’a strictement aucun fond et ne raconte absolument rien, j’ai même plus d’estime pour The Flash qui tente péniblement de raconter quelque chose dans son marasme.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Azarion » Jeu 20 Juil 2023 02:43

Winter Soldier a écrit:Je n’aurais jamais cru dire ça mais je crois que je préfère Jesse Heisenberg en Lex Luthor (qui n’était même pas un mauvais personnage en réalité, c’est juste qu’il n’était pas Lex Luthor).


Tu prêches un convaincu dans la mesure où, personnellement, j'adore la saga initiée par Snyder, alors bon. Je l'adore même suffisamment pour ne trouver aucun problème à ce proto Lex Luthor, qui en était simplement à sa genèse. Le jeu d'Eisenberg, il se justifiait par le fait qu'on assistait à un Lex qui n'arrivait pas à "contenir" son génie, son cerveau qui fuse.

Comme on le voyait à la fin de Justice League, ça devait s'arranger et donner un personnage plus froid, plus assagi, plus proche de sa version initiale. Mais dès qu'on tente un truc, ou même un détour, ça hurle. Alors on le verra jamais vraiment. Tant pis, hein, les gens ont préféré demander des trucs comme Aquaman, Shazam, Black Adam et The Flash, et quand on y vient, ils vont pas en salles pour voir le monstre qu'ils ont créé. :lol:

Winter Soldier a écrit:Franchement, en réfléchissant rétrospectivement au film, je trouve vraiment que Matt Reeves est une fraude, il essaye de proposer un Batman qui soit sombre et réaliste pour essayer de se placer en digne hériter de la trilogie de Christopher Nolan auprès des gens qui n’assument pas de consommer des œuvres fantastiques sauf que son film n’a strictement aucun fond et ne raconte absolument rien, j’ai même plus d’estime pour The Flash qui tente péniblement de raconter quelque chose dans son marasme.


Je te rejoins partiellement, au moins sur le fait que, selon moi, le film n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire cinématographique du personnage. Depuis les premières BA, je trouve qu'on est revenu à quelque chose de globalement Nolanien, mais en juste plus exacerbé dans la noirceur (sans pour autant assumer un classement R-Rated, ironie quand tu nous tiens).

Le film est une sorte de concentré de tout ce qui a marché dans les précédentes versions du personnage au cinéma, tout ce qui est consensuellement admis à son sujet ; tartiné de façon algorithmique, comme quand Netflix s'assure un carton en réunissant flegmatiquement Ryan Reynolds, Dwayne Johnson et Gal Gadot pour une comédie d'action bien calibrée. Et ça, ça m'a un peu fait soupirer d'ennui.

Oui, The Batman est plutôt sympathique, mais il verse dans une marée de choix faciles.

Pour moi, il reste que le travail d'ambiance de Gotham qui se démarque vraiment de ses prédécesseurs récents, avec un aspect poisseux et légèrement gothique, et c'est à peu près tout.

Finalement, le film veut nous faire croire qu'il est pas une énième genèse, une énième "origin story", sauf que toute la trajectoire du perso, c'est de se rendre compte après deux ans d'activité... que Gotham est corrompue de toutes parts. Le truc qui a motivé l'existence même de Batman, et qui est donc censé avoir été appris à l'an zéro.
Et puis bon, la belle morale du fait que les gens ont pas besoin d'un vengeur de l'ombre, mais d'un justicier de la lumière... Rompiche. Surtout quand c'est la seule finalité de 2h45 de métrage.

On ajoute à cela les enquêtes un peu pauvres, qui tiennent sur beaucoup de facilités scénaristiques et de paramètres impossibles à calculer pour le Sphinx, et le film devient assez ran plan plan.

Ce qui me donnerait envie pour la suite, bien ironiquement, ça serait de se tourner vers des éléments fantastiques du légendaire de Batman, comme Freeze (en plus la ville est sous les flots, c'aurait été l'occasion de tout givrer). Mais par conséquent, ça reviendrait à contredire l'ultra-réalisme de la version Reeves, de le faire entrer en collision avec quelque chose qui tâche, quelque chose qui nuit à son tableau un peu trop "parfait" que je déplore.

Mais on semble plutôt se diriger vers Clayface. Reste à voir l'adaptation qu'on en fera. Mais l'excitation est au niveau 0 en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Adanedhel » Jeu 20 Juil 2023 12:37

Je vous rejoins tout à fait sur l'ultra réalisme poussé à l'extrême qui est vraiment peu intéressant et à la limite du ridicule par moment (Batman qui saute de la tour en combi de base jump plutôt que d'avoir une cape qui lui permette de planer, je m'en suis toujours pas remis :roll: )

Par contre la dessus :

Et puis bon, la belle morale du fait que les gens ont pas besoin d'un vengeur de l'ombre, mais d'un justicier de la lumière... Rompiche. Surtout quand c'est la seule finalité de 2h45 de métrage.


Ça pour moi c'est un des meilleurs éléments du film parce qu'on touche justement à ce qui fait le cœur des héros DC, et c'était une très belle façon de l'inclure dans le film
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Jeu 20 Juil 2023 12:57

Adanedhel a écrit:Je vous rejoins tout à fait sur l'ultra réalisme poussé à l'extrême qui est vraiment peu intéressant et à la limite du ridicule par moment (Batman qui saute de la tour en combi de base jump plutôt que d'avoir une cape qui lui permette de planer, je m'en suis toujours pas remis :roll: )

Par contre la dessus :

Et puis bon, la belle morale du fait que les gens ont pas besoin d'un vengeur de l'ombre, mais d'un justicier de la lumière... Rompiche. Surtout quand c'est la seule finalité de 2h45 de métrage.


Ça pour moi c'est un des meilleurs éléments du film parce qu'on touche justement à ce qui fait le cœur des héros DC, et c'était une très belle façon de l'inclure dans le film


Le problème, c’est que ça n’est jamais développé dans le film à ma connaissance, il n’y a aucun questionnement à ce sujet durant la majeure partie du film puisque Batman opère entièrement de nuit et c’est seulement suggéré par le personnage en voix-off à la fin du film où on le voit aider des innocents à l’aube de la journée.

Je prends l’exemple de The Dark Knight Rises qui partage la même thématique (alors que je déteste ce film), ça fait nettement plus sens puisque c’est naturellement symbolisé par la trilogie entière où Batman doit finalement sortir de son obscurité pour devenir le véritable héros de Gotham en combattant en plein jour aux côtés des policiers.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Précédente

Retourner vers The Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités