de DarkKane » Dim 25 Aoû 2013 17:32
Depuis l'annonce de la Warner, j'ai rarement vu une telle fureur autour du choix d'un acteur.
Alors, oui, le monsieur a joué dans des films qui pourraient être mis au vide ordure mais est ce une raison pour le détruire ? NON !
Physique / Age :
Avec au compteur 41 ans, Affleck va jouer Bruce Wayne dans les eaux de Robert Downey Jr pour le premier IRON MAN.
D'un âge supérieur à Christian Bale, on peut même voir le futur MOS2 comme une suite à MOS mais aussi à la trilogie TDK !
Avec 1m92, Affleck toise Cavill de 7 cm. Toutefois, si la Warner souhaite avoir ses deux héros à une taille similaire, ils pourront toujours demander à l'acteur anglais d'avoir des talonnettes. Une seule certitude, l'acteur / réalisateur d'ARGO pourra donner le change aisément d'un point de vue physique avec l'incarnation de Superman
Carrière :
Commençons par le début avec WILL HUNTING. L'histoire magique pourrait être un bon scénario d'Hollywood : Deux acteurs qui ne trouvent pas de rôles d'importance décident d'écrire leur propre script. Il trouve preneur, jouent aux côtés de Robin Williams & Stellan Skarsgård et gagne l'Oscar du meilleur scénario !
Comme Matt Damon a le premier rôle, on prédit à ce dernier LA carrière. Et pourtant...
1998 est une année phare pour l'acteur : Il est propulé jeune premier au côté de Bruce Willis dans le succès surprise ARMAGEDDON & a un second rôle dans le mutli oscarisé SHAKESPEARE IN LOVE.
Mieux encore, il n'hésite pas à jouer, avec son meilleur ami Damon, dans le très permissif DOGMA en 1999.
Le passage de l'an 2000 apparaît bon mais la suite va s'avérer compliqué :
En 2001, il joue dans PEARL HARBOR la super production de Bay. Le film est attendu comme un énorme succès mais ça ne marche pas. Il faut dire que si Bay est un excellent metteur en scène d'action, s'attaquer à l'Histoire avec un grand H est tout autre. Bilan : Un triangle amoureux où se noient avec lui Kate Beckinsale & Josh Hartnett.
Après un passage clin d’œil dans JAY & BOB CONTRE ATTAQUE, il joue dans LA SOMME DE TOUTE LES PEURS.
Ce choix part d'un bon principe : les 3 premières aventures de Jack Ryan, porté par Alec Baldwyn dans A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE & par Harrison Ford dans le diptyque JEUX DE GUERRE / DANGER IMMÉDIAT au cinéma ont été des succès critiques. Il est donc logique que la nouvelle aventure avec une tête d'affiche comme Affleck soit couronné de succès. Malheureusement pour lui, ce n'est pas tout à fait le cas.
Les soucis se poursuivent avec DÉRAPAGES INCONTRÔLÉS, fade face à face avec Samuel L. Jackson. Le succès le fuit de plus en plus.
L'année 2003 va être celle de trop pour le public : Sa love story avec Jennifer Lopez fait de l'acteur un abonné au magazine people, effrayant au passage une partie du public. Pire, il décide de jouer dans AMOURS TROUBLES aux côtés de sa belle. Le film est un naufrage a tout point de vue & récoltera à la pelle les Razzies.
La même année, il entrevoit une belle équation avec PAYCHECK : John Woo, le réalisateur de VOLTE / FACE + Une histoire de Philip K.Dick, l'auteur des nouvelles qui ont donné BLADE RUNNER & TOTAL RECALL . Mauvaise pioche car Woo a perdu de sa superbe & le film s'avère être assez catastrophique.
Il reste une carte : DAREDEVIL
Porté par les succès de X-MEN & BLADE, la case super héros s'apparente comme une bonne idée même si le réalisateur, Mark Steven Johnson, est un quasi inconnu. En salle, c'est la débâcle : le film est un actionner de plus calculé pour plaire aux geeks avec un scénario indigne. Affleck est évidemment la cible désignée par les amateurs de comics.
Quelques années plus tard, le Director's Cut donnera un autre relief : Johnson a vu son film charcuté en post prod' avec, notamment, la disparition des scènes montrant Murdock dans ses habits d'avocat.
Le seul point positif de 2003 pour Affleck est sa rencontre avec Jennifer Garner qui deviendra plus tard sa nouvelle bien aimée.
La descente aux enfers continue avec PÈRE & FILLE en 2004. Kevin Smith, l'ami / réalisateur / geek aux dents acérées en temps normal a voulu changer de registre mais le public n'a pas suivi. Pire encore, Jennifer Lopez est l'un des seconds rôles du film...
2005 / 2006 commence à voir une évolution positive : Malgré l'échec critique & publique de la suite de DAREDEVIL, ELEKTRA, ce film permet à Affleck de faire évoluer sa relation avec Jennifer Garner : D'amis, ils passent a amoureux.
Il joue ensuite dans HOLLYWOODLAND dans lequel il interprête George Reeves, le premier Superman ! Petit film mais le succès critique est de retour.
2007 voit sa première vraie réalisation avec GONE BABY GONE : S'il laisse son frère Casey devant la caméra, le film permet à Affleck de démontrer un vrai talent derrière.
Il récidive en 2010 avec THE TOWN où cette fois il décide de jouer le premier rôle.
THE COMPANY MEN lui donne l'opportunité de démontrer qu'il peut être de nouveau apprécié sous la houlette d'un autre.
ARGO arrive en 2012. Le film sur la libération d'otage en Iran via une fausse production de cinéma confirme l'homme comme le réalisateur à suivre aux US. Les Oscars vont toutefois créer une excellente surprise avec l'Oscar du meilleur réalisateur !
Preuve qu'il est revenu aux avants postes : il est du nouveau Terence Malick, A LA MERVEILLE.
Bilan :
Si Affleck a connu une période creuse dans les premières années du millénaire, ses choix étaient souvent judicieux à priori. Choisir en effet de tourner sous la coupe de John Woo ou être un nouveau superhéros après XMEN & BLADE s'avéraient normalement de bonnes idées.
Toutefois son pire choix à l'époque fut celui du cœur avec sa relation ultra médiatisé avec Jennifer Lopez qui l'a fait perdre aux yeux des vrais fans de cinéma.
Son retour en fanfare prouve toutefois que l'homme est aimé d'Hollywood pour des raisons diverses.
Le choix de la Warner concernant Affleck peut aussi s'avérer double avec sa casquette de réalisateur.
En offrant le rôle de Bruce Wayne à l'acteur, la maison de production s'assure aussi de garder celui qui a permit de gagner une partie des oscars les plus prestigieux.
On peut donc imaginer qu'une clause dans le contrat d'Affleck évoque aussi la possibilité de le voir passer derrière la caméra au cas où Snyder ne serait pas présent. N'oublions pas qu'il fut évoqué pour MAN OF STEEL.
Comme on peut le voir, Affleck souffre d'une réputation négative pas vraiment représentative de la qualité réelle de son talent. Ce n'est certes pas le meilleur acteur au monde mais il est loin d'être aussi fade que certaines critiques veulent lui accorder.
Surtout, ses déboires sont anciens & ce n'est pas le seul dans ce cas. Après tout Chris Evans a été conspué avec LES 4 FANTASTIQUES avant d'être réhabilité via CAPTAIN AMERICA. Pourquoi ne serait ce pas le cas pour Affleck ?
Mieux encore, hormis la période Schumacher, les choix super héroïques de la Warner se sont toujours avérés judicieux.
Un autre point : Snyder & Nolan ont choisi Affleck après une longue reflexion.
Enfin, pour terminer, l'acteur avait refusé auparavant le rôle. Preuve qu'il fait des choix maintenant réfléchis.
Donc, les fameux critiques, donnez une chance à Affleck. Et ceux qui pensent comme moi, aidez à faire comprendre que ce choix est judicieux.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.