The Batman - Critiques Forumeurs

Tout sur The Batman ! Un Chevalier Noir débutant mène l'enquête dans les rues de Gotham (2022)...

Quelle note attribuez vous au Film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
2
10%
★★★★★★★☆☆☆
5
25%
★★★★★★★★☆☆
8
40%
★★★★★★★★★
5
25%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

The Batman - Critiques Forumeurs

Messagede NiradZedjati » Lun 28 Fév 2022 20:18

Avant Premiére aujourd'hui au Grand Rex, au cas ou certains Forumeurs y participeraient ?!

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 2 Mar 2022 00:41

Un gros morceau ce Batman !
La force du film pour moi c'est le scénario. Le film réussis a capter l'attention pendant les 3h , c'était pas gagner et ce grâce à l'enquête que mène Batman. Le jeu de piste lancer par le Riddler est très plaisant à suivre, on a toujours envie de savoir où tout ça va venir. D'où peut être une petite déception lors de la résolution de l'enquête... et aussi l'impression que le dernière acte a été rajouté après tout le reste. Malgré ses qualités, il dénote un peu avec le reste du film (pour moi).
Rien a dire sur le casting, tous très bon. Une préférence pour John Turturro en Falcone. Bon par contre c'est vraiment un film BATMAN. Bruce Wayne a beaucoup (beaucoup) moins de présence que son alter ego !
Juste concernant la dernière scène de (du) Riddler, on sent que c'est surement une demande du studio pour teaser une suite. Elle aurait été très bien en scène post générique.

Super film ! Une autre vision du Batman qui va sûrement rester quelque temps et tant mieux ! Un bon 8,5/10 et comme je suis gentil je met 9 sur le sondage :D
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede LMO42 » Mer 2 Mar 2022 01:45

Image

Il était bien le dernier Nolan :D

Non blague à part, faut quand même saluer l'effort, c'est loin d'être un étron, c'est carrément solide... Mais bon, à l'ouest rien de nouveau quoi.

C'est, comme prévu, dans le forme et le fond, la même vision que Nolan... Mais genre en version shiny. Tout est plus. Plus réaliste, plus grounded, plus dark, tellement plus dark (tellement dark et sombre... Que cette fois ouvrez grands vos yeux, vous n'allez rien voir, je sais pas si c'était ma salle qui était mal calibré mais les waveformes du film doivent être au plus bas tellement on voit jamais rien, des personnages qui se fondent dans le décor, les visages tellement sombre qu'on en voit zéro émotions, etc, je crois que j'ai jamais autant galéré à regarder un film de ma vie), plus long, plus complexe, plus ripou.

Mais au final... Qu'est ce qu'il nous reste de nouveau ? La seule véritable nouveau intéressante a déjà été proposé dans des jeux vidéos, et ici c'est balayé en 10 minutes, c'est dommage.

Donc oui c'est clair qu'après c'est bien fait, tous les personnages sont intéressants et sont super bien dirigés, y'a des fights qui sont très noice, une aura parfois intense, la bande son est INCROYABLE (mazette, je m'en rappellerais !), la Batmobile transpire la classe... Mais ça ne réinvente pas le schmilblick. C'est juste Warner qui a posé sa note d'intention "on refait du Nolan, car ça marche". La carte de la sécurité, ça ne marche juste que 5 minutes, les gens vont finir par s'en rendre compte...

... Car oui, l'histoire a beau être solide et le point majeur du film... Elle est tellement maaaaaaaaaaaal articulé. Le film mériterait d'être remonté, car malgré ses 3h interminables, on voit quand même une histoire qui pourrait nous tenir en haleine... Mais elle se perd trop. Elle se perd tellement qu'on peine à trouver du Momentum (à un moment une impression étrange d'avoir vu le dernier acte avant le second). Et où elle ne décolle finalement jamais, avec une impression d'assister à une suite de scènes fortes mais qui ne s'imbriquent pas. Où au final la fin arrive s'en qu'on s'en rende compte. Et une fois arriver à la fin, on a cette lourde impression de "tout ça pour ça ?"

Et ça je pense, rien qu'à voir le précédent commentaire, ça va jouer sur l'appréciation. Car oui ok pour les 3h (même si je maintiens que c'est inutilement trop), mais quelque chose cloche clairement dans la manière de la raconter.

Et cela vaut aussi pour les personnages. Difficile de s'attacher à ce Bruce Wayne quand on le voit 2 minutes à tout casser. Son Batman en impose certes (malgré son casque ridicule) et se démarque par son 'vrai' côté débutant (là où le point faible de Bale dans ses débuts était qu'il jouait un Batman presque déjà complet trop tôt), mais reste au final cette impression de voir se balader une coquille vide pendant 3h. Le Pingouin de Farrell nous inonde de charisme, tout ça pour être juste réduit à un outil scénaristique. Ce Jim Gordon de Wright a tout pour être le plus juste de l'histoire des Gordon (un flic noir intègre au milieu de blanc pourris, déjà que le film est hyper politisé, le potentiel était là...!!!)... Mais au final il ne bouge jamais, n'est jamais questionné et ne se remet jamais en question (alors que les occasions se présentent à 1000 reprises !!!), il est juste là car il doit l'être, plat, et n'évoluant jamais. Triste. Le Riddler de Dano est génial, mais perds tellement en splendeur et grandeur quand il révèle ce qu'il est vraiment (tout ça pour ça ?). Kravitz est impeccable en Catwoman, seul véritable étoile dans cette océan, qui brille grâce à un petit twist sympa (enfin une vraie nouveauté et un vrai parti pris !). Et voilà.

Ah si Alfred. Le meilleur exemple... car au final on oublie qu'il existe. Donner seulement deux scènes (!) à la figure parental de Bruce Wayne dans un film qui questionne Bruce Wayne et sa quête familiale n'a aucun sens. Alfred aurait dû être au centre de cette histoire. Sa presque mort n'a ainsi aucun impact, tellement on s'en fout de lui, et qu'on nous l'a jamais montré avec Bruce.... Reeves et la Warner espérant jouer sur la sensibilité acquise du public pour les deux venant des autres films.

Et quand on y réfléchit bien, ça vaut pour tout le film. On a cette impression que Reeves joue beaucoup trop sur l'aura de Batman (et ce qu'a fait Nolan) et comment le public l'interprète... Mais au final en oubliant que nous assistons ici à de nouvelles versions. Et qu'au final en d'autres mots, il n'y a aucune prise de risques, aucun parti pris.

Bref, le désir était présent c'est clair... Mais pas la vision. Et j'avoue que c'est triste car l'occasion était là. L'occasion de proposer quelque chose de nouveau avec ce Batman, de prendre de vrais risques, un vrai parti pris... Et qu'au final nous nous retrouvons, au delà de la débâcle de l'histoire, avec une proposition qui ne fait que s'appuyer sur les acquis du chevalier noir au cinéma. Donc ouais c'est clair, c'est bien et ça marche (l'indétrônable TDK dans les classement SH le prouve encore bien)... Mais pendant encore combien de temps ? C'est dommage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 2 Mar 2022 17:41

Par contre on a encore une fois la dernière scène/plan du film présentée dans des teasers/trailers...
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Rick-Ornichon » Mer 2 Mar 2022 20:48

ma critique du film, qui est pour moi un putain d'air frais sur une Hollywood engluée dans le conformisme des cahiers des charges dès qu'il est question de super-héros

Avatar de l’utilisateur
Rick-Ornichon
Sidekick
 
Messages: 136
Inscription: 10 Juil 2020
Localisation: Tours

Messagede NiradZedjati » Mer 2 Mar 2022 21:08

Par contre faut voter aussi sur le sondage ! :sif:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29370
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Rick-Ornichon » Mer 2 Mar 2022 21:24

NiradZedjati a écrit:Par contre faut voter aussi sur le sondage ! :sif:

moi c'est fait
Avatar de l’utilisateur
Rick-Ornichon
Sidekick
 
Messages: 136
Inscription: 10 Juil 2020
Localisation: Tours

Messagede Adanedhel » Jeu 3 Mar 2022 00:11

Comme attendu de la part de Matt Reeves, on est là face à un très très bon film, c'est solide, c'est carré... un peu trop carré peut-être ?
Ou bien peut-être que c'est le nombre de grands films venus avant sur le personnage qui font que celui ci, même s'il se hisse à leur hauteur, ne parvient pas non plus à totalement se démarquer ?

D'un point de vue mise en scène, lumières, l'iconographie du personnage et de Gotham, il est à des années lumière au dessus de la trilo de Nolan, mais même s'il est magnifique aucune scène d'action ne vient tutoyer l'impact qu'avaient celles de Snyder (la course poursuite a de la gueule, mais je n'ai pas eu les mêmes frissons que face à celle de BvS... pareil pour le final dans le stade quand on le compare à la scène des docks de BvS).
Et au niveau de l'intrigue elle est ultra prenante, la tension est constamment présente, c'est fluide (j'ai pas vu passer les 3h !), le film a la bonne idée de rentrer directement dans le vif du sujet ce qui fait qu'il démarre d'entrée de jeu et ne s'arrête quasi jamais... mais à la fin il ne tape pas aussi fort qu'un Dark Knight de ce point de vue là.

Au niveau du très gros bémol, auquel je m'attendais clairement vu qu'il était visible dès les premières images, c'est le réalisme exacerbé... ça nous donne une cagoule immonde pour Catwoman, une Gotham à l'ambiance poisseuse très réussie mais qui aurait pu être encore d'avantage dans l'aspect gothique (pour accompagner la fantastique BO de Giacchino, là pour le coup c'est absolument remarquable :respect: ), et puis cette idée de transformer la cape de Batman en combi de base jump pourquoi ne pas assumer d'avantage le côté comics et avoir la cape parachute qui forme des ailes de chauve souris ? Même Nolan le faisait :roll: :-(

C'est vraiment remarquable aussi que dans la mise en scène, tout soit fait pour nous faire ressentir le côté oppressant de Gotham, les ambiances lumineuses très marqués, les lens flares qui participent à ce côté un peu crade, la pluis constante qui surcharge l'image...

Par contre, je râle sur les costumes de Catwoman et du Riddler, mais celui de Batman est absolument parfait ! Le col rend extrêmement bien, Matt Reeves adore les plans en contre jour et les silhouettes sont toujours parfaites, et surtout le masque est ultra bien ajusté et profilé, contrairement à celui grosse tête de Nolan, éclairé comme il l'est en plus c'est magnifique ! Et Pattinson m'a à 100% convaincu à la fois en Bruce et dans le costume, pareil pour Zoe Kravitz :bravo:

Dommage que le caméo de Barry Keoghan ait été spoilé il y a quelques semaines, mais c'était très cool d'entendre sa voix si caractéristique... par contre on en a qu'un très petit aperçu mais comme le Riddler son design a l'air totalement foiré :paf:

En conclusion, j'ai vraiment passé un excellent moment devant un film extrêmement bien foutu... mais qui souffre peut-être d'une trop grande proximité avec des prédécesseurs non moins illustres, là où il avait la latitude de se démarquer d'avantage.

ps: si vous avez l'opportunité, voyez le en VO, rien que pour les énigmes du Sphinx... je ne sais pas comment s'en sort la VF mais là les sous titres français étaient en PLS quand il s'agissait des jeux de mot
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rogue One » Jeu 3 Mar 2022 01:00

Vu hier soir en avant première ! mon dieu quelle claque ! J'ai eu l'impression d'etre immerger dans les 2 premiers Batman Arkham, dans Year One... Du Batman comme on en a pas eu depuis très longtemps ! Un solide 9/10 :bat:

Les +
- Le lore de Gotham est super ! voir les familles mafieuses,l'Iceberg, l'asile d'Arkham, les rues de Gotham sous la pluie, les gangs maquillés. C'est la meilleure représentation de ce qu'est censé entre cette ville, là ou celle de Nolan était une simple ville américaine lambda sans signe distinctif ( a part le climax de Batman Begin dans l'Arkham City ) et ou celle de Snyder avait + de potentiel, malheureusement jeter aux oubliettes.

- Une nouvelle itération du Batman. Un novice ultra brutal, ivre de vengeance, pas expert en arts martiaux, qui ne cherche qu'a frapper + fort que son adversaire sans se reposer sur ses gadgets mais utilisant son cerveau de détective. Après un Bale ultra technologique bardé d'instruments et un Affleck full blindage et force létale, c'est génial de voir le personnage se réinventer.

- Le Riddler, incroyable en chimère V/Jigsaw/Joker ! l'enquête distribue ses cartes en gardant le spectateur sous tension, avec quelques twists assez bien emmenés et un final explosif !

- La photo/la musique/le montage. C'est l'une des expériences sensorielles les plus marquantes du genre super heroique. On sent la crasse de Gotham, la lourdeur des pas, l'odeur de la poudre et du sang, les premières minutes en deviennent presque flippantes, comme si le Batman allait surgir derrière nous !

- des personnages secondaires bien écris et biens mis en valeurs, Catwoman et le Pingouin font d'excellents acteurs pour le futur de Gotham !

les -


- Comme pour Watchmen ou Zack Snyder's Justice League, ce film est long. Et si les fans apprécieront, je pense que beaucoups risquent de décrocher a un moment. Contrairement a un Avengers Endgame qui détend l'atmosphère par une puncline ou une situation marrante, ici c'est la dépression totale. L situation est grave, il faut rester alerte, on est comme les pauvres flics du GCPD, largués et obligés de tenir le cap face a la vague de meurtres qui arrive.

- Alfred est trop en retrait, surtout au vu de la direction prise par le filmsur la filiation de Bruce, les actes de son père et le rôle tenue par le meilleur majordome au monde.

- quelques défauts dans l'écriture, surtout sur la fin du film ( sans rirele Riddler démasque Batman, laisse des tonnes d'indices sur la scène de crime, dévoile le truc face caméra a l'asile... eeet personne ne capte ??? crise d'amnésie générale ou j'ai rater quelque chose ?? )

- Bien que Pattinson soit excellent en Batman ( moins en Bruce Wayne ), je n'ai pas pus m'empêcher de voir Dick Grayson/Nightwing sur certaines scènes, et je reste persuadé qu'il aurait camper un excellent sidekick pour le Batfleck. Et j'ai toujours une petite réserve sur le masque du Batman, problème dans les proportions...

- Une téléportation lorsque Batman se fais tirer dessus par le Pingouin, se retrouve a terre et pouf réapparait dans la Batmobile :wtf:

Vrac :

- Ce teasing de fou du Joker pour une potentielle suite ?! J'ai l'impression que personne n'en parle alors qu'on tient enfin un possible affrontement entre les 2 némésis, et potentiellement aussi bon que The Dark Knight !!!
Avec un design qui rappel encore une fois les jeux Batman Arkham !
- Le soucis du détail de certaines scènes ( le jeune homme du gang des clowns avec la tête a demi maquillée joue Tim Drake/Robin dans Titans ), de certains objets ( l'emblème du Batman fais avec les fragments du flingue de Joe Chill ? )
La Batmobile, géniale. Encore un nouveau concept qui fais plaisir après le Tumbler et le Bat-tank.


Un gros OUI donc, une nouvelle itération du Chevalier Noir qui pioche dans le passé pour mieux s'en démarquer, on est loin de ce qui a été fais et en même temps on reconnais chaque clin d'oeil. En espérant des suites et par pitié, un Bat-Univers étendu, une histoire englobant Year One, le Deuil dans la famille, Knightfall, White Knight... Batman mérite + qu'une trilogie, l'univers est trop riche pour se limiter.
Le SnyderVerse promettait tellement, le plan sur le costume de Robin m'avais marqué et me marque toujours autant, idem pour le Manoir Wayne en ruine et les dialogues entre Alfred et Bruce ( Je reste sur la phrase " En 20 ans a Gotham, combien sont restés intègres ?", c'est l'une des meilleures punchlines tout film Batman confondu ) j'espère que le futur lui rendra au moins hommage. :respect:
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Maglor Telrúnya » Jeu 3 Mar 2022 01:10

Rogue One a écrit:- Ce teasing de fou du Joker pour une potentielle suite ?! J'ai l'impression que personne n'en parle alors qu'on tient enfin un possible affrontement entre les 2 némésis, et potentiellement aussi bon que The Dark Knight !!!
Avec un design qui rappel encore une fois les jeux Batman Arkham

Je sors de ma deuxième séance. Et du coup c'est Barry Keoghan vu récemment dans Eternels qui lui prête ses traits. Hâte de le voir dans une potentielle suite

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 07368.html
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Rogue One » Jeu 3 Mar 2022 01:21

Maglor Telrúnya a écrit:
Rogue One a écrit:- Ce teasing de fou du Joker pour une potentielle suite ?! J'ai l'impression que personne n'en parle alors qu'on tient enfin un possible affrontement entre les 2 némésis, et potentiellement aussi bon que The Dark Knight !!!
Avec un design qui rappel encore une fois les jeux Batman Arkham

Je sors de ma deuxième séance. Et du coup c'est Barry Keoghan vu récemment dans Eternels qui lui prête ses traits. Hâte de le voir dans une potentielle suite

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 07368.html



Oh super merci pour l'article !!

J'espère vraiment un arc narratif solide sur ce personnage...
D'ailleurs il est dis que le tueur enfermé n'est pas encore le Joker... Future adaptation de the Killing Joke ?? Je trouve que ça collerais très bien. Je vois déjà une scène où un Batman dans ses premiers mois de lutte affronte un tueur et lui fais exploser une grenade ou une capsule d'acide à la figure avant de le larguer comme un sac sur les marches du GCPD...
Et un film présent/passé avec Red Hood et l'enlèvement de Gordon ? On reste dans le film d'enquête !
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Adanedhel » Jeu 3 Mar 2022 02:08

Ah et par contre, avec cet indice sur un animal volant, que Batman soupçonne tour à tour d'être le pingouin, le faucon pour Carmine Falcone, ou la chauve souris pour lui même, quelle occasion manquée de ne pas s'être dirigé vers la Cour des Hiboux !!!
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rogue One » Jeu 3 Mar 2022 06:23

Adanedhel a écrit:Ah et par contre, avec cet indice sur un animal volant, que Batman soupçonne tour à tour d'être le pingouin, le faucon pour Carmine Falcone, ou la chauve souris pour lui même, quelle occasion manquée de ne pas s'être dirigé vers la Cour des Hiboux !!!


J'y ai penser aussi avec toute la m*rde que Riddler retourne au sujet des Wayne et des Arkham ( joli coup aussi, au passage) et des elites de la ville!
Mais ça me paraissait un peu pousser d'introduire un si gros pan de la mythologie Batman d'un coup..
Je trouve que cet arc se prête mieux à une série, surtout qu'il implique un gros paquet de protagonistes :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Adanedhel » Jeu 3 Mar 2022 22:21

Hey mais attendez, avec tous les persos introduits dans ce film là, on connait déjà le scénario de la suite en fait

Image
:D :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Blackillboy » Ven 4 Mar 2022 03:53

Pour ma part je serai un peu moins enjoué que certains ici, après je ne suis pas un fan notoire du personnage.

Pour faire court le film est très beau d'un point de vue réalisation et photographie, je pense notamment à la première apparition de la BatMobile et de toute la course-poursuite qui s'en suit ou à la scène entre Batman et Catwoman au lever du soleil. Évidemment la musique est parfaite et contribue grandement à sublimer le tout. :love:

L'autre point fort du film c'est son scénario. Comme beaucoup j'ai apprécié l'intrigue policière et "chasse au trésor" clairement permise par le caractère d'un vilain comme Riddler.
J'ai particulièrement apprécié le second acte, consacré au milieu mafieux, à la corruption policière et qui, dans ses longueurs volontaires, rebondissements et règlements de compte, avait un certain côté Scorsese. :bravo:


Le plus gros défaut du film sont pour moi ses personnages ...
Si Selina et Gordon sortent du lot, sont bien écrits et sont des personnages auxquels on s'attache tout de suite facilement, le reste c'est très (trop) brouillon. :paf:

En bref je dirai :
- Batman : c'est le parti pris certes, mais moyennement aimé le côté emo qui se cherche encore, j'aurai aimé davantage de Bruce Wayne sans doute (j'ai beaucoup aimé la scène de la commémoration au maire par exemple
- Riddler : bon paradoxalement le personnage est assez en retrait, j'ai toutefois beaucoup aimé sa scène de confrontation avec Batman, mais encore une fois un méchant issus des opprimés qui base ses motifs sur une logique de lutte de classe face aux puissants corrompus :sif:
- Falcone et Pingouin : jouent les mafieux de base
- Alfred : vous avez déjà bien résumé le problème, il n'est là que 3 scènes, on nous vend une pseudo-séquence émotion qui ne marche pas, son retrait du film est injustifiée au vu de l'intrigue

C'est dommage car les acteurs jouent tous biens, mais on leur a collé des personnages mal écrits pour certains .. :roll:


Enfin, à titre personnel, je n'ai malheureusement PAS DU TOUT aimé les 20-25 dernières minutes du film.
Si la remise au premier plan du Riddler après 1h entière d'une intrigue pleinement consacrée au monde mafieux était une très bonne idée pour redonner de l'importance au personnage, je n'en ai pas aimé la tournure finale. :larme:

Donc premièrement, on nous ressort la corde de la lutte de classe et des opprimés conspirationnistes qui se mettent en bande organisée. Ensuite la longueur du combat final pfff : avec Batman à deux reprises en difficulté + la longueur inutile du sauvetage par Catwoman + à son tour Batman qui sauve Catwoman + un très rapide excès de rage + la scène que j'ai trouvé RIDICULE où Batman descend dans l'eau sauver tout le monde

Et alors le clou du spectacle mdrr avec l'apparition du Joker. :perp:
Je vois qu'ici tout le monde s'en réjouit et je peux comprendre les fans de la première heure, mais suis-je le seul à vraiment déjà AVOIR EU MA DOSE de Joker pour le moment ?? C'est bon entre toutes ses récentes itérations, était-ce vraiment nécessaire de l'introduire dès le premier film ? Surtout que visiblement ça part pour une introduction donc retour à la case origin-story ... Enfin merde, la liste des méchants de Batman ne se réduit pas au Joker, on aimerait voir du neuf un peu. :crazy:

Enfin bref c'est triste car j'ai globalement aimé le film mais j'ai trouvé la fin TOO MUCH.
La toute dernière partie de l'attentat lors du discours de la nouvelle maire, jusqu'à la fin aurait pu à mes yeux prendre une meilleure tournure.


Pour conclure, la DA reste bonne, à l'image du film, et le parti pris scénaristique très policier et adulte sont de très belles bases, on espère donc que la suite de ce nouveau-né BatVerse saura exploiter ces qualités à un plein potentiel.
Et pour la suite de la saga de ce Bat-Pattinson, j'espère simplement que l'on ne sombrera pas dans la Joker mania trop vite, au risque de gâcher tout un potentiel et de sombrer dans une impression de fan-service et de réchauffé. :roll:

Rogue One a écrit:quelques défauts dans l'écriture, surtout sur la fin du film ( sans rirele Riddler démasque Batman, laisse des tonnes d'indices sur la scène de crime, dévoile le truc face caméra a l'asile... eeet personne ne capte ??? crise d'amnésie générale ou j'ai rater quelque chose ?? ) :


Pour moi, en réalité, Riddler n'a pas du tout compris que Bruce=Batman. Au début c'est ce que l'on croit, mais finalement il ne parle que de Bruce pour l'unique raison que c'est sa seule victime qui lui a échappé, et il espère avoir l'approbation de Batman, qu'il considère alors comme un allié et un défenseur de sa cause.
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede Adanedhel » Ven 4 Mar 2022 09:55

Blackillboy a écrit: + la scène que j'ai trouvé RIDICULE où Batman descend dans l'eau sauver tout le monde


Je l'ai trouvée vraiment très belle, cette scène, à la fois au niveau des lumières, de la composition, etc (comme tout le film), mais aussi pour la symbolique, Batman a compris qu'être les ombres dont les gens ont peur ne servira à rien pour enrailler la criminalité, donc il devient la lumière qui guidera et aidera véritablement les habitants de Gotham... !

Et alors le clou du spectacle mdrr avec l'apparition du Joker. :perp:
Je vois qu'ici tout le monde s'en réjouit et je peux comprendre les fans de la première heure, mais suis-je le seul à vraiment déjà AVOIR EU MA DOSE de Joker pour le moment ?? C'est bon entre toutes ses récentes itérations, était-ce vraiment nécessaire de l'introduire dès le premier film ? Surtout que visiblement ça part pour une introduction donc retour à la case origin-story ... Enfin merde, la liste des méchants de Batman ne se réduit pas au Joker, on aimerait voir du neuf un peu. :crazy:


Alors, dans n'importe quelle autre circonstance j'aurais été à 100% d'accord, on en a un peu trop bouffé ces dernières années, mais interprété par cet acteur je signe direct ! Pour moi c'est plus celui de Leto et celui de Phoenix (plus pour le film en lui-même que pour son interprétation) qui sont de trop dans le paysage...


Et pour la suite de la saga de ce Bat-Pattinson, j'espère simplement que l'on ne sombrera pas dans la Joker mania trop vite, au risque de gâcher tout un potentiel et de sombrer dans une impression de fan-service et de réchauffé. :roll:


J'espère aussi, déjà que ce Riddler avait des gros airs de Joker... j'espère un second film avec Mr Freeze ou la Cour des Hiboux comme Matt Reeves et Pattinson l'évoquaient récemment, avec peut-être en sous intrigue le Red Hood pour que le Joker n'intervienne réellement que dans un troisième film


Pour moi, en réalité, Riddler n'a pas du tout compris que Bruce=Batman. Au début c'est ce que l'on croit, mais finalement il ne parle que de Bruce pour l'unique raison que c'est sa seule victime qui lui a échappé, et il espère avoir l'approbation de Batman, qu'il considère alors comme un allié et un défenseur de sa cause.


Ouais c'est aussi le sentiment que m'a laissé cette scène, j'attends un second visionnage pour faire plus attention à ce dialogue entre les deux ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Rogue One » Ven 4 Mar 2022 10:28

Pour la fameuse confrontationentre Riddler et Batman vous avez raison effectivement, il semblerait que Reeves ai axé toute la scène sur le fait que Bat' pense être démasquer avant de se rendre compte au dernier moment que ce n'est pas le cas !
Et pour le coup c'est fais ultra subtilement, le spectateur est aussi largué que Batou !

Quand ace cher Mr J, je peut comprendre l'overdose de certains mais perso c'est mon antagoniste favori tout médias confondu, il y'a tellement de choses a raconter dessus que je ne me laisserais sans doute jamais :crazy:
Après tout celui de la Leto a été blacklisté comme Batfleck, logique que les 2 aient droit au reboot.
Et celui de Phoénix est un stand alone et un OVNI total, je ne le compte qu'a moitié puisque dénué de presque tout ses liens avec DC Comics au profit dune grosse critique de notre société.


Au final on a pas eu de confrontation Batman/Joker depuis The Dark Knight ( comme on a pas eu de film solo Batman depuis Rises ), et même sile monde criminel de Gotham est vaste,Le Joker reste LA pièce maitresse dans l'évolution de Batman, il a défini trop de choses pour qu'on puisse se passer de lui.

Après comme tu as dis @Ada, il peut n'apparaitre que dans un troisième film !
D'ailleurs ça serais osé de terminer sur un simili Killing Joke et une possible défaite du Batman finissant par tuer son ennemi... ou pas... ou peut etre que si... clin d'oeil clin d'oeil :sif: :D
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Blackillboy » Ven 4 Mar 2022 12:01

Or critique et plus aux rayons des clins d'oeil j'ai beaucoup aimé la scène où le Pingouin est attaché par Batman et Gordon et que, lorsque ces derniers s'en vont et le laissent comme ça, il se met donc .... à marcher comme un Pingouin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede Maglor Telrúnya » Ven 4 Mar 2022 12:17

C'est marrant vos analyses sur la confrontation entre Batman et Riddler.. En 2 visionnages je pense toujours qu'il l'a démasqué !
J'y retourne demain pour une 3ème (et dernière fois avant l'achat 4k) et maintenant que j'ai cette "théorie" je vais peut être voir la scène autrement...
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede beastoukate » Ven 4 Mar 2022 13:25

J'ai vraiment bien aimé ce The Batman, le côté enquête plus présent que dans tous les autres films, pas une simple suite de confrontations avec le vilain qui s'échappe au dernier moment, j'ai vraiment eu l'impression d'être devant un thriller policier.

Petite frustration qu'on n'ait pas vu un hibou de tout le film :lol: , pourtant il y a tellement de choses qui pouvaient introduire la cour ! Mais plutôt curieux de l'introduction des Elliott au ciné, c'est la première fois non ? Aura-t-on un The Batman : Hush en deuxième opus ? D'autant qu'avec le site rataalada.com ce qu'on trouve à la fin des énigmes semble converger vers cette idée. Mais entre le Joker, la cour des hiboux et Hush, en 2 films, il y a forcément des idées qui vont sauter,c'est frustrant !

EDIT : Et je suis en train de tilter qu'on n'a pas eu le manoir Wayne en fait, Bruce a été élevé dans la tour Wayne (ultra stylisée d'ailleurs, très gothique) mais pas dans un manoir en dehors de la ville. Alors va-t-il récupérer le manoir abandonné qui sert de colline du crack dans les prochains films, maintenant que sa tour a explosé, c'est possible.
Image

Instagram : @dylan_svx
Avatar de l’utilisateur
beastoukate
Avenger de la Justice League
 
Messages: 563
Inscription: 18 Avr 2015

Messagede Mareff » Ven 4 Mar 2022 14:58

Vu !

Bon 3h c'est effectivement un peu longuet. On est cependant pas mal tenu en haleine donc ça compense. L'action est bien présente, Battinson est bien. C'est une version de Batman qu'on avait pas encore vu au cinéma, on voit qu'il est largement vulnérable (en même temps il est sur les débuts).

Perso j'ai bien aimé, c'est pas le film de l'année évidemment puisque ce titre va revenir à Doctor Strange 2, mais un très bon divertissement. Le thème du film claque de ouf (il est presque trop impressionnant pour ce Batman là d'ailleurs lol).

8/10
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede EagleWolf » Ven 4 Mar 2022 18:15

Vu en VF, et là direct une parenthèse car je les aient trouvées décevantes dans l'ensemble, les voix des doubleurs ne collant pas suffisamment aux personnages, et j'ai trouvé aussi la voix de Batou un peu trop claire, donc vivement la VO.

Ceci étant, j'ai adoré.. la réalisation, la photographie, et la musique. :love: :love: :love:

Les acteurs sont bons, ils collent aux personnages et délivrent ce qu'il faut pour y croire. Robert Pattinson gère très bien et il devrait être généralement reconnu comme un très bon Batman.. d'autant du premier âge et donc en développement (d'où l'équipement primaire), et il sera d'ailleurs très intéressant de voir sa progression, autant celle du rôle que celle du personnage. Il n'y a bien que le maquillage de Colin Farrell qui, bien qu'il soit très réussi et que l'acteur s'en sert avec le talent que nous lui connaissons, m'a laissé circonspect sur l'intérêt de ne plus du tout reconnaître l'acteur.

En revanche, je suis d'accord que les personnages comme Gordon et Alfred sont plus attentistes qu'autre chose et qu'ils pourraient ne pas être présents que cela ne changerait pas grand chose.

Mais côté scénario, c'est assez frustrant, le début donne une vraie impression d'intérêt pour, au fil du film, se montrer bien moins fort et intéressant qu'il n'y paraissait au départ. En découle un pavé de trois heures, qui passe quand même très bien au passage.. n'en ayant pas souffert, mais qui aurait mérité d'être tout de même un peu raccourci, l'étalement de certaines scènes alourdissant l'ensemble, même si, il est vrai, tout à un intérêt, un but, une utilité. C'est juste une question de rythme, car autant le temps prit dans la première partie est essentiel pour poser l'atmosphère, autant j'aurais préféré que cela s'accélère progressivement pour augmenter l'effet du climax final.

Concernant l'écriture, j'ai trouvé aussi certaines répliques un peu limites, bien que les dialogues tiennent globalement la route, certains.. sans aller jusqu'à "simplets".. sont un peu trop justes à mon goût.

Au final, j'ai ce sentiment d'un très bon Batman qui vient se classer dans le haut du panier, mais qui aurait pu, avec un scénario moins frustrant/décevant et que plusieurs scènes moins étirées, être encore meilleur. J'espère donc que la suite le sera.



L'Ave Maria sur le titre le fait tomber un peu à plat j'ai trouvé, la musique de Michael Giacchino aurait fait une bien meilleure entrée en matière, puis enchaîner avec Schubert pour la première scène bien entendu.
En revanche, j'ai été agréablement étonné d'entendre à plusieurs reprises Something In The Way dont je pensais qu'il ne serait utilisé que pour le trailer, donc bien cool. :)

L'enquête est vraiment cool a priori, voir Batman marcher sur le lieu du crime entouré de policiers en regardant tous les détails possibles et se focalisant sur les détails important est très fort, et la mise en place met en état d'attention et d'excitation pour la suite des événements. Mais au fur et à mesure, cette enquête s'avère moins passionnante que je l'anticipais, ce qui m'a donc relativement frustré, car même sans avoir la force de Seven dont il s'inspire, il aurait pu nous donner une histoire bien mieux ficelée. Entre les indices se dissolvants rapidement et les petits rebondissements faciles comme, par exemple, le secret de Selina.. élément narratif déjà surutilisé dans d'autres histoires, il m'est difficile de trouvé l'écriture au top, à la différence de la réalisation, de la musique, et de la photo qui, elles, le sont.

Il est évident que le film a été quasi totalement épuré de visuels choquants, ne serait-ce que le sang qu'on voit très peu. Rien que la scène avec le marteau, après avoir été utilisé de cette façon ultra brutale, sans une goutte dessus, d'autant en gros sur le plancher, cela m'a paru incohérent.

La scène avec la Batmobile est assez costaude, en revanche j'ai trouvé étrange que Batman patiente aussi longtemps avant de démarrer, cela donnait trop l'impression qu'il attendait que le Pingouin se décide à monter en voiture pour se tailler et ainsi pouvoir le poursuivre. :roll:

Amusant le Penguin qui marche comme le palmipède du même nom alors qu'il est attaché, très bonne idée visuelle. ;)

J'ai été agréablement surpris de l'évocation de la famille Arkham.

La relative incertitude sur la potentielle découverte de l'identité secrète de Batman par le Riddler est très subtile en effet, j'ai eu également ma grosse part de doute tout du long de ce passage, mais j'ai compris aussi que ce n'était pas le cas.. avec justement la présence de la caméra et Batou qui, via son regard et son rapprochement, fait comprendre que ce n'est pas le cas quand il l'entend préciser les choses. Après, c'est certain que les indices au mur sont criants, m'enfin il n'y a aucun pointage direct et avec tous les éléments présents, la police peut être assez surchargée pour pouvoir percuter. Il n'y a bien que la remarque de Batou à Gordon sur "la fin de Batman", qui pourra probablement donner à ce dernier l'impulsion pour résoudre ce mystère qu'il souligne au passage dans le garage du Maire ("Je ne sais toujours pas qui vous êtes.").

Je suis partagé sur la fin entre des scènes de bastons qui s'annonçaient énormes et qui finalement ne le sont pas tant que ça :perp:.. mise à part celle déjà vues dans les trailers :love:, et une résolution assez moyenne autant dans les faits que l'exécution. Heureusement, il y a tout de même une approche et un développement du personnage très intéressants avec sa prise de conscience illustrée de belle façon.. comme avec ce superbe plan zénithal de Batman avec le fumigène suivi des rescapés :love:.

La scène introduisant sans trop de subtilité.. vous savez, et oui encore lui ^^", qui m'a laissé un peu circonspect, je l'ai trouvée un peu facile et pas très excitante comme elle aurait dû l'être, m'enfin curieux de voir ce qu'ils en feront dans la suite.

J'ai été amusé par la dernière scène qui m'a rappelé les premières photos et vidéos que nous avions eu du tournage avec les motos et qui nous avaient laissés un peu dubitatifs avant d'en avoir d'autres, c'était donc la fin du film. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43587
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede moon » Sam 5 Mar 2022 04:33

The Batman embrasse totalement le polar. En cela, ce film devait exister car aucun autre avant ça n'avait autant poussé le "Batman détective". Et la réalisation est au niveau, même au delà. Boulot impeccable. Tout comme le charisme de Batman et de Robert Pattinson qui a clairement le visage idéal pour porter le masque. La mâchoire pleinement découverte. Esthétiquement, c'est beau et puissant.

Néanmoins, sur certaines scènes, il m'est arrivé de voir surtout un gars costumé qui enquête avec son fidèle acolyte Gordon :D Voir Batman en compagnie du commissaire ou d'autres flics n'est pas inédit mais la majeure partie du film, j'ai eu l'impression que le Batou se baladait juste à pied partout, comme n'importe quel flic en fait. Le film est assez chiche en scène d'action. Ce que je comprends. Le film est (brillamment) construit autour d'une enquête. Mais la course poursuite ou même le final m'ont pas spécialement fait dire "je suis dans un film Batman" ; ça ne veut pas dire que c'était pas bien réalisé.

Autour des 2 heures, le film revient sur les rails. Chaque personnage est à sa place et ne dépasse plus vraiment du cadre. Plus étrange, alors qu'il est présent dans beaucoup de scènes, Gordon s'efface un peu vite et ne va pas plus loin qu'un flic qui assistait Batman. Pareil pour Alfred. Et j'avoue avoir été déçu des intentions du Riddler par rapport à tout ce qu'il dit. Il a des réflexions justes sur Bruce Wayne puis... "en fait je fais aussi ça pour être connu". Ou alors j'ai loupé un truc. La puissance des images, de l'ambiance, ce côté polar n'est pas toujours appuyé par une émotion. La seule qui m'a vraiment semblé sortir de ce cadre, c'est Zoe Kravitz qui apporte quelque chose au personnage. Il y a une certaine intensité.

Par contre, les dernières images et paroles de Batman sont plutôt inédites. Quand il parle d'espoir, d'aider les habitants (qu'on associerait plutôt à Superman).


Malgré tout ce que j'écris, je trouve le film puissant et sincère. J'y vois un film de réalisateur qui a pu donner sa vision sans qu'elle soit influée par plus haut.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede Johnny B. » Lun 7 Mar 2022 19:49

Et ben, j’ai bien aimé.

Après quelques années passées avec un Batman uniquement vu en mode JLA que ce soit contre supes ou steppenwolf, l’intention de Reeves est de revenir à un bat de la rue enferré dans les pbs mafieux de Gotham et ça fait du bien.

Nirvana ouvre le bal: ce Batman sera donc un film grunge, il a les cheveux plus longs, moins bien lavés et coiffés, le teint pâle, fin, et la ville est crade comme le NY de Starsky et Hutch. Cool.

Batman démarre par une baston où il donne le ton: il se bat salement en s’acharnant sur un vilain à terre. Apparemment, le joker est déjà apparu puisqu’ils arborent son maquillage. Là, je me disais, tant mieux, il ne faut pas relancer le perso, c’est trop tôt (naïf que je suis). Ben non, l’appel des pépettes fait que l’on aura ce caméo à la con du perso en fin de film. Et crotte. J’ai regardé qui le jouait après coup et quelle déception. Bon, après le seul truc dont je me souviens de cet acteur c’est sa perf fade dans les éternels(mais bon, qui n’était pas fade et figé sans émotion dans les éternels? du coup, c’était probablement pas de sa faute, plutôt celle de la direction d‘acteurs). En attendant, je suis déçu qu’ils relancent encore le joker (y’a tellement de vilains chez Batman, mince!!). Pffff. Et la scène, du coup, est décevante, au début je me demandais tiens mais qui est ce vilain, aha je suis intéressé puis dès que j’ai compris, déception. Y’en a marre!!! Bientôt, ils vont nous faire un joker vs dark phoenix si ça continue….

Le thème comme tous les batmen est celui de l’identité. Ici, ce sera plus précisément se définir face à l’héritage du passé et comprendre son deuil.

C’est un Batman jeune qui n’a pas encore fait la part entre sa vie de Bruce et celle de Batman, il est complètement absorbé par sa batmanitude, obsédé par la vengeance comme il le dit.
Et au fur et à mesure du film, il remarque que la vengeance seule ne suffit pas et qu’il ne doit pas seulement condamner mais aussi aider.La scène de la catastrophe où il va aider le public marque son évolution (dans ce qu’il dit à sélina aussi à un autre moment: tu as déjà payé ne paye pas plus pour éviter qu’elle ne tue Falcone et ne finisse en taule) de vengeur à héros ce qui est assez réussi.

C’est marrant à force que les films Batman soient son origine et sa vie de Bruce, les vilains et les persos autour, on avait perdu l’habitude d’un film centré sur une enquête et sur Batman, sans s’intéresser à qui que ce soit d’autre qui n’est pas concerné par l’enquête. Ca laisse une frustration sur certains persos secondaires pas trop fouillés car ils n’existent qu’à travers leur relation à l’enquête.

Le riddler part bien mais il finit comme le joker de phoenix: contre les élites les gens se rangent derrière lui et portent son masque, bonjour le manque d’originalité. Dommage parce que, j’aime beaucoup ce perso, y’a guère que la série Gotham qui l’a réussi en prise de vue réelles (bon, ok, y’a Frank Gorshin aussi qui était cool mais dans un autre genre).

La musique de Giacchino est très mitigée pour moi, le générique de fin est splendide mais le thème de Batman avec les gros cuivres est beaucoup trop proche de la marche de l’empire dans l’empire contre-attaque, à chaque fois j’avais l’impression que j’allais entendre les notes suivantes…

Le film est trop long. Ca passe bien mais ce que j’en ai marre de ma détruire la santé dans des sièges pourris pendant tout ce temps. Ca donne envie de le voir à la maison dans le confort d’un canapé. Les salles sont de plus en plus chères, les films sont très longs, la logique serait que les sièges s'améliorent…et ben non!

Le costume du riddler est pourri; au début, je me suis demandé qui c’était... puis je me suis posé la question du costume sans comprendre l’intérêt mais c’est quand j’ai vu le délire dark web à la fin que j’ai compris qu’il lui fallait des trucs achetables par tous et qui masquent son visage. Le problème de ce choix, c’est que visuellement, c’est un vilain banal. Le masque de Catwoman est tout dégueu aussi car il réussit l’exploit d’être laid et de ne pas dissimuler son identité. Raté dans tous les sens.

Falcone joué par Turturro, là c’est la classe, bon il ressemble vaguement à Stan Lee tout le film, mais quand même. :D

Le raté du casting, selon moi, c’est Serkis. Aucune prestance. Moi, je veux bien qu’on associe Alfred à un ancien soldat plus ou moins âgé mais quand tu passes derrière Caine, Irons et même le gars de la série Gotham, faut quand même essayer d’amener quelque chose car un costume de majordome ne fait pas tout. Et là Serkis n’est clairement pas dans sa zone de confort pour jouer ça. J’espère qu’il va s’améliorer car là, il est loin d’être au niveau.
Bizarrement, en le voyant dans le film, mon esprit a vagabondé et je me suis dit qu’il y a vingt ans, il aurait pu faire un bon Logan chez les X-men.

Pattinson est une bonne surprise avec son Batman paumé, reclus, grunge, faillible et qui n’est pas toujours sûr de lui. J’adore la scène où il toque à une porte pour entrer dans un club, pour une fois qu’il ne se téléporte pas au bon endroit.
Sa meilleure scène de Bruce, je trouve, est dans l’église et en Batman c’est en prison, face à Dano quand il pense être démasqué mais que non et que son visage change finement de jeu lorsqu’il le comprend. Faut quand même le faire sous le masque et le maquillage.
Paul Dano adore ce genre de rôle et il le montre ici, dommage que pendant un grosse partie du film il fasse la voix de bane pour ne pas être reconnu, c’est un peu incohérent car personne ne sait qui c’est, il le dit lui-même qu’il est invisible…par contre il se lâche enfin quand il est en taule et ça c’est chouette. Même si je ne pige pas pourquoi il se laisse arrêter à part pour causer à Batman… j’ai peut-être raté un truc.

Y’a une poursuite en voiture mais je n’ai rien compris.
Alors oui, on a le joli plan obligatoire de la batmobile qui traverse des flammes et la présentation du véhicule en jette mais je n’ai pas tout pigé à cette poursuite. Oui, on a la sensation d‘être dedans, de ressentir la force centrifuge lors des chocs et changements abrupts de direction mais on ne voit pas grand-chose et je n’ai jamais tellement aimé ça. J’ai peur que ça fasse revenir la mode des poursuites où on ne voit rien dont on a peiné des années à se sortir.
Une question: à la fin de la poursuite,il y a eu des tas d’accidents, sans doute des morts et des blessés avec tous ces véhicules qui se renversent, et rien qu’au niveau des dommages ça devrait donner tout un tas de poursuites envers le Pingouin, non? Mais est-ce que j’ai raté un truc ou est-ce qu’ils le laissent partir (sautiller, quoi) après coup, parce qu’ils ont un indice à suivre et que la fois suivante lorsqu'on le voit, il est peinardos dans son club?
La scène de sauvetage des gens dans la flotte est splendide et marque le changement, ce Batman va désormais aller vers la lumière. Et le status quo de Gotham change, comme après la bd Cataclysme où il y aura la vie après tremblement de terre.

Pour moi qui aime quasiment toutes les versions de Batman ciné (sauf shumacher, imbitable, d’ailleurs je l’écris mal pour me venger :lol: ) y compris celle de 66, celle-ci m’a plu car sans être novatrice à fond, elle apporte tout de même son lot de choses suffisamment différentes pour me tenir en haleine et me laisser espérer un film suivant.
La mise en scène de Reeves est un parti pris parfois cool (le jeu des ombres au début, le choix d’avoir une voix-off comme dans les bd, la batmobile, certains choix très terre à terre que j’ai apprécié), parfois brouillon (la dernière baston) mais qui ne me déplaît pas.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Batou » Dim 13 Mar 2022 19:19

7/10 au sondage
J'ai bien aimé cette nouvelle version de Batman mais je ne suis pas pleinement convaincu. Ce n'est pas un chef d'oeuvre comme un grand nombre le clame. Cependant et après 3 jours de visionnage, j'ai très envie de le revoir car il m'habite beaucoup.

Tout d'abord, j'invite toutes les critiques, les influençeurs et les personnes qui citent Seven ou Zodiac à les revoir car d'un point de vue écriture ici on n'atteint à aucun moment la cheville de ces maestrias. Oui c'est là mon principale reproche.
Le jeu de piste du Riddler tient le spectateur mais ces révélations ne valent pas les 3h du métrages. On le sait queGotham et toutes ses strates sont corrompues - c'est indissociable de la ville et c'est dit dès le début par Bruce Wayne. L'implication de sa famille est intéressante et impactant pour Bruce et son combat contre le crime mais c'est au final désavoué trop vite.
Au final, l'enquête s'avère moins passionnante et les quelques facilités scénaristiques sont plus difficilement pardonnables peut-être est-ce dû au rythme très lent et étiré de certaines scènes - en revanche idéale pour développer une ambiance d'un polar noire que j'ai trouvé excellente.

Je n'ai pour ma part pas ressenti de montée progressive du côté de la tension et d'urgence à chaque étape du plan du Riddler jusqu'au climax censé être l’apogée.
Ce sentiment est appuyé par le fait que j'ai trouvé le dernier tiers du métrage est bancal là les 2 premiers me paraissaient extrêmement solides.
Beaucoup d'éléments sont survolés (comme les justifications sur le Riddler, le dark web et l'implication de sa communauté conspirationniste via les RS, pas d'attachement émotionnel à cette nouvelle maire, quelques incohérences ...) puis le combat "final" est brouillon et très mou: le coup du chargement qui prends littéralement 30 secondes et l’enchaînement avec Batman s'accrochant au câble électrique pour le découper et qui n'a rien ensuite ... mais WHAT? Un vrai problème dans l’exécution.
Les parties pris/forces des 2 premières parties (rythme lent, montage très lisible sans cut, Batman réaliste ...) desservent malheureusement la dernière.
Pour rester dans le ton du film et l'idée d'un Batman très terre à terre et détective, j'aurais personnellement vu quelque chose de plus intimiste - mais très impactant pour Bruce/Batman là j'aurais adhéré. (un peu comme dans TDK où Harvey s'en prends à la famille de Gordon)
Par contre, je comprends et j'apprécie l'évolution du personnage quand il est témoin de l'impact de son combat et de comment est reçu son message par la population et les malfrats.

3 heures me semblent donc un peu longues, je comprends la volonté du réal' pour poser une atmosphère mais couper une bonne demi-heure m'aurait paru possible sans pour autant amoindrir l'intrigue, l'ambiance et les relations entre les personnages.

Passons au positif et il y a aussi à dire!
La scénographie, la composition de l'image et la photographie sont incroyables :love: .
Certaines scènes restent vraiment gravés dans la rétine (en vrac: l'arrivé de Batman sur la première scène de crime, Batman/Catwoman discutant sur les toits, la baston dans le noir éclairé par les tirs des mitraillettes, la fin de la poursuite et ce plan inversé, le sauvetage des civils dans le climax).
Le rythme et le montage très lent permettent vraiment de poser une ambiance incroyable, sublimée par une belle BO (le thème va vous rester en mémoire mais c'est un peu redondant peut-être à cause de la durée du film).
Ces précédents éléments permettent de vraiment iconiser notre justicier.
J'ai également été conquis par la DA: que ce soit les costumes, les différents lieux (l'intérieur de la tour Wayne Gothique) et rues de Gotham ...
Enfin le casting est impeccable: Pattinson fait vraiment un super boulot en tant que jeune Bruce torturée qui ne s'accomplit qu'en tant que "Vengeance"/sous le masque la majorité du temps il arrive à faire passer beaucoup de choses via son regard, énorme surprise pour Kravitz que j'ai trouvé féline et donc parfaite pour le rôle - très bonne alchimie avec notre jeune Batman, Gordon très carré (dommage qu'il ne soit pas plus développé au delà de sa relation avec Batman), Colin Farell méconnaissable, Paul Dano également très bon dans son registre de malade, ...Ensuite énormément de petites choses et détails m'ont plu en tant que fan du perso. (qu'ils écrivent dans un journal/revisionnant grâce à ses lentilles tout ça met en avant son obsession, la Batcave, la Batmobile, la brutalité et sa rage de ses coups, ...)

Bref, tout n'était pas parfait mais la Warner et Reeves posent de bonnes bases pour de futurs films.
Déçu qu'on nous tease une nouvelle fois un Mr J mais intrigué par son design qui s'approchera peut-être de celui d'Arkham via des prothèses ?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Suivante

Retourner vers The Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité