The Batman - Critiques Forumeurs

Tout sur The Batman ! Un Chevalier Noir débutant mène l'enquête dans les rues de Gotham (2022)...

Quelle note attribuez vous au Film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
2
10%
★★★★★★★☆☆☆
5
25%
★★★★★★★★☆☆
8
40%
★★★★★★★★★
5
25%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Messagede Adanedhel » Dim 13 Mar 2022 20:40

Batou a écrit: j'ai très envie de le revoir car il m'habite beaucoup.

Même impression, je l'ai trouvé très bon sans qu'il soit non plus exceptionnel, mais il me rester énormément en tête même après plus d'une semaine et ça me donne envie de le revoir !

Je suis d'accord avec ce que tu écris ensuite, on sent l'influence Se7en sans que ce soit aussi bon... en fait j'ai ressenti le truc comme un mélange de Se7en, The Dark Knight et du Batman de BvS, qui n'égale pas leur force mais fait un très bon mélange des 3

Batou a écrit:Pour rester dans le ton du film et l'idée d'un Batman très terre à terre et détective, j'aurais personnellement vu quelque chose de plus intimiste - mais très impactant pour Bruce/Batman là j'aurais adhéré. (un peu comme dans TDK où Harvey s'en prends à la famille de Gordon)


Je trouve aussi, le plan du Riddler qui aboutirait sur la révélation d'une cours des Hiboux de laquelle Thomas Wayne aurait fait partie aurait pu avoir pas mal d'impact, je pense
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Dim 13 Mar 2022 23:48

J'ai vu le film tout à l'heure, et c'est assez dense à digérer...mais pour essayer de resumer c'est trés bon, peut être un tout petit peu trop long, avec certains creux par ci par là...mais le tout reste trés coherent, et Matt Reeves a réussi à capter l'esprit de Gotham, et grâce à son casting de grande qualité et une B.O magnifique on en ressort avec le sentiment d'avoir vu un film bien produit, bien filmé, bien raconté. Pattinson est excellent, son Batman est à la fois menaçant et rassurant...d'ailleurs le début du film est tout bonnement exceptionnel, un truc de fous. Paul Dano est aussi responsable de cet excellent demarrage du film, son Riddler est anxiogéne et terrorisant...à l'image du tueur du Zodiac qui a inspiré ici Matt Reeves. Wright, Kravitz, Turturo et Farrell sont trés bons aussi...ils ont réussi a donner à leurs personnages une dimension bien en phase avec ce Gotham version Reeves... La B.O est un gros point fort ici, même si j'aurais aimé entendre un peu plus le passage "Lostien" du théme de Batou' qui est sublime. Le dernier acte est un peu différent par rapport au ton crasseux et pesant du début, mais on sent la volonté de Reeves de nous montrer l'évolution de Bruce Wayne pour enfin devenir le Héros et ke Chevalier Noir dont Gotham a besoin.

Bref, 8.5/10
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29411
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Lun 14 Mar 2022 17:29

Batou a écrit: j'ai très envie de le revoir car il m'habite beaucoup.


J'ai ressenti un peu la même chose en me réveillant ce matin, et j'ai surtout envie de revoir la opening sequence du film qui était juste magistrale... :love: :respect:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29411
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Lun 14 Mar 2022 18:31

SI l’on compte la série des années 60, Batman n’a eu de cesse d’envahir nos écrans, les grands comme les petits. Se classant parmi les superhéros les plus fascinants, il a bénéficié de toutes sortes de versions et oscillés entre chef d’œuvres (Dark Knight), gros nanards (Batman et Robin) et version sujette à polémique (BvS). Quoi qu’il en soit, le héro à la chauve souris a été extrêmement exploité et pire encore, semble être aujourd’hui la porte de sortie pour la Warner qui mise plus que jamais sur Batman, pour cacher les atermoiements de son propre univers de superhéros.

Autant dire que la fenêtre était bien étroite pour Matt Reeves, pour pouvoir nous offrir une version réellement « jamais vue » du personnage.

Pourtant, le film y parvient, malgré quelques échos à la trilogie de Nolan. EN effet, il nous est offert un Batman qui passe plus de temps à jouer les Sherlock Holmes, dans un film à la David Fincher, qu’à castagner les méchants. Reeves y parvient également en poussant certains potentiomètres. Ainsi, le film est si Dark, que la trilogie de Nolan ou le Snyder Cut ressemblent à des comédies des Charlot. Cette version ne laisse qu’une infime lumière à l’humanité et n’accorde que peu d’espoir en quoi que ce soit. Le film pousse le côté Dark au maximum, n’épargne personne et prend un malin plaisir à nous plonger dans les dilemmes moraux des personnages. Enfin, le film se situe, à sa manière, dans la grande tradition de l’esthétisme associée à une mise en scène brillante, confortée pr une bande originale pertinente, qui caractérise une majorité de films Batman. Le film est clairement un régal pour cinéphile au niveau de la forme et bien que cette qualité ne soit pas surprenante au regard des précédents films de Reeves, il faut le saluer. L’usage du flou, l’emploi des lumières, la façon de jouer avec la pluie, les flammes, les regards ou les miroirs, le film est réellement un bijoux de ce point de vue. Plus encore, les acteurs livrent une interprétation uniquement en vue de servir le propos et aucune fausse note n’est à souligner quant au casting.

Néanmoins, j’ai du voir le film à deux reprises pour pouvoir m’exprimer sur celui-ci. La faute à une curieux paradoxe que j’ai essayé d’analyser. Le film me fascine sincèrement et m’est apparu presque hypnotisant par moment et pourtant, dans le même temps, j’ai ressenti une part d’ennui, ainsi que le poids des trois heures. :point:

Je ne pense pas que ce soit un problème de rythme ou un manque d’appétence pour les films contemplatifs. En fait, j’ai cette terrible impression que le film prend trois heures pour pas grande chose dans son histoire. DU moins, rien de surprenant. Oui, Gotham est corrompu, mais j’i bien l’impression que l’inverse aurait été étonnant. Oui, d’un certains point de vue, pas tant de choses ne séparent finalement Batman de ses antagonistes. Oui, Batman passe du stade de vengeur ou celui de justicier, mais fallait t il en faire autant pour si peu ?
Deuxième chose qui explique mon ennui poli, le film manque un peu d’intensité dans ses pics et dans son climax. De même, on ne ressent pas d’effet d’entonnoir au fur et à mesure de l’enquête, laquelle a tendance à se diluer. Bref, l’effet du suspens est proche de zéro lorsque l’on connait un peu l’univers de Batman.
Enfin, la dernière chose porte sur l’atmosphère en général EN effet, comme je l’ai dit, on découvre un Gotham Dark, mise en scène par un orfèvre, avec un côté poisseux, film noir très pertinent. Néanmoins, le film n’ a pratiquement que cela, à l’exception de la toute fin, en stock. Au bout d’un moment, on finit par ne plus croire en cet univers excessivement dark et à ce Gotham, sans nuance, ou il pleut tout le temps. C’est bien une des raisons pour lesquelles je continuerais de préférer les films de Nolan et ceux de Burton : ils offrent suffisamment de lumière pour nous permettre de croire en leurs côtés sombres.

AU final, The Batman est sans doute une réussite et on ne pourra que saluer l’exploit de nous offrir une version majoritairement renouvelée du personnage, tout en soignant dans un écrin esthétique qui lui est propre. Néanmoins, on pourra se demander si vraiment les 3 heures de film, ou tout se noie, sans intensité et sans réel suspens étaient nécessaires.

Au final, entre 7 et 8/10
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Batou » Lun 14 Mar 2022 20:40

@Ada: je pense que notre volonté de le revoir est liée au gros point fort à savoir son "package"
atmosphère/DA/BO/photographie qui fait que le métrage est sublime. On a envie de s'y replonger.

Plus j'y pense et plus je vois ses approximations.
Dans les comics/jeux, le Riddler est censé perdre parce qu'il fait preuve d'orgueil et sous-estime notre héros. Là non. Batou se fait littéralement balader jusqu'à la fin et perd … Et que dire de la conclusion bancale du plan du Riddler: tout ce discours sur les inégalités et la corruption des plus hauts (classique mais bien menée) est balayé pour faire péter les digues et inonder Gotham - tuant au passage des milliers de personnes innocentes - et tout ça pour la tuer la nouvelle maire, qu'on a vu 2 fois et qui elle semble clean (l'est-elle vraiment? Pourquoi ne pas avoir Ca m'a personnellement flingué le build-up. La baston finale est pas très intéressante et rushée …

Ensuite, pourquoi terminer sur Batman/Catwoman se séparant en moto et non pas sur Batman focalisé sur sa mission et sa nouvelle vision en narrateur. C'est sur ça que Reeves se focus dans le dernier acte et cette scène/monologue y est … j'ai pas compris cette ordre dans le montage.
Bref tout le dernier acte m'a déçu.


On espère qu'un deuxième visionnage nous permettra d'être moins focus sur le scénario connaissant son déroulement? Donc pas de déception. :)

J'ai aussi cru voir l'apparition de la Cour des Hiboux lors de la découverte d'une des cartes qui est noire et avec deux ronds jaunes + les nombreuses références à des animaux volants et nocturnes (le rat, le Bat', le Cat', le Faucon) En tout cas, c'était la bonne occasion. Ce comics est assez récent mais cet arc semble avoir marqué beaucoup de lecteurs.

@Nirad: Tellement en phase :love: franchement cette séquence est fabuleuse!
Je trouve que l'arrivé de Batman marchant tout doucement et les policiers s'écartant sur son passage sur la 1ère scène de crime est incroyable d'intensité également.

@Cicéron: globalement d'accord avec toi sur le 1er point qui t'a gêné: manque de montée dramatique et d'urgence - à chaque étape/victime du Riddler j'ai pas senti l'étau se resserrer comme tu dis très bien (on est un peu perdu avec cette histoire de rat assez confuse pour pas grand chose finalement), révélations pas ouf pour conclure sur un dernier acte décevant et surtout pas dans la même veine que les 3/4 du film.
J'ai un peu détaillé dans mon précèdent et post au dessus d'autres points du scénar' ne m'ayant pas plu.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede NiradZedjati » Lun 14 Mar 2022 21:06

Batou a écrit:Je trouve que l'arrivé de Batman marchant tout doucement et les policiers s'écartant sur son passage sur la 1ère scène de crime est incroyable d'intensité également.


Ouais, et méme sa toute premiére apparition dans le Metro ou y'a un plan fixe sur un coin sombre et on entend crescendo les pas de Batou' sur le sol mouillé...

Y'a aussi quand le Batsignal est allumé au tout debut, et on voit la peur qu'il inspire sur les petites frappes de Gotham qui deviennent paranos er sursautent au premier bruit venant d'une ruelle non-eclairée...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29411
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Batou » Lun 14 Mar 2022 22:20

C'est brillant. Juste à la vue du signal, les gars ont peur de l'ombre et de voir le Batman y surgir.
Puis avec derrière le monologue.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Lun 14 Mar 2022 23:41

Ouaip, l'intro est vraiment impressionnante, et je pense que c'est ça aussi qui fait qu'on passe rapidement sur les quelques longueurs qu'il peut y avoir par la suite, on est pris dedans d'entrée de jeu !

Batou a écrit:Ensuite, pourquoi terminer sur Batman/Catwoman se séparant en moto et non pas sur Batman focalisé sur sa mission et sa nouvelle vision en narrateur. C'est sur ça que Reeves se focus dans le dernier acte et cette scène/monologue y est … j'ai pas compris cette ordre dans le montage.
Bref tout le dernier acte m'a déçu.



Pas tellement déçu par le dernier acte pour ma part, mais il est surprenant ouais, il tranche pas mal avec le reste, d'un côté j'étais content que les enjeux grimpent d'un coup avec l'inondation, ça donne lieu à des scènes assez impressionnantes, mais ça faisait peut-être une catastrophe trop "grosse" pour le ton mis en place... En tous cas la transition vers un Batman qui incarne l'espoir et la lumière était parfaite, Reeves et ses scénaristes ont tout compris, c'était vraiment l'esprit DC résumé en un plan :love:

Par contre je suis d'accord sur la toute fin, la séquence douce amère avec Catwoman était belle, mais j'aurais bien vu une autre scène et surtout un autre plan en guise de fin... peut-être que le monologue aurait mieux fonctionné ouais
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mar 15 Mar 2022 00:10

J'aurais bien vu le Riddler en agent du chaos envoyé par la Cour des Hiboux pour - progressivement - faire une offre à Bruce Wayne/Batman : rejoindre l'organisation ou devenir son ennemi juré. On aurait eu un mélange de révélations familiales, de dilemmes, de mythologie, de vraies nouveautés... Là, on se retrouve juste avec le Riddler qui se la joue Tueur du Zodiaque avec un plan final qui n'a aucune logique (les riches habitent en hauteur ^^). Je partage le ressenti de ciceron : c'est très beau, mais ce n'est pas follement passionnant.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede ciceron92 » Mar 15 Mar 2022 10:06

Batou, LTH: l'impression que j'ai pu avoir est plutôt celle d'une intrigue "diluée". Il peut se passer 30 minutes entre deux énigmes du Riddler et là on se dit "ah oui, c'est vrai, il y a une enquête". Après , je maintiens que cette fameuse enquête n'aboutit pas à grand chose finalement, à part révéler ce qu'on sait déjà de Gotham ou tout ce qui pouvait être déjà rapidement deviné. Je partage aussi une opinion un peu mitigée sur le climax: il sort un peu de nulle part et pose pas mal de questions. Je comprends une métaphore de la "purification par l'eau", mais je ne vois pas tout à fait ce qu'ils ont du faire sauter pour créer l'inondation. EN théorie ce sont des digues qui pourraient permettre de recouvrir une ville. Et puis bon, c'est u n peu mou et pas trop intense. Peut être est ce par qu'il n'y a pas d'affrontement final réel entre Batman et sa nemesis? Ou alors parce que le gilet pare balle complètement pété de Batman permettait d'être totalement rassuré??

Néanmoins, j'insiste pour signaler que je trouve le film fascinant et celui-ci ne peut pas sérieusement être attaqué sur sa cinématographie. Les qualités cinématographiques ne suffisent pas toujours à éviter toutes les erreurs et ne permettent pas toujours à un film d'être "aimé", mais ce sont des qualités qui seront toujours associées à The Batman. Il ne peut pas non plus être attaqué, quant au travail des dilemmes intérieurs des personnages.

Maintenant, je pense qu'il faut avoir conscience (et c'est un peu ma crainte avec le public, nonobstant le bon box office), que The Batman n'est pas un film "détente après une sale journée de boulot" (et ces films "détentes" sont méritants à leur manière lorsqu'ils sont bien faits)..
C'est un film à l'image de Cloud Atlas, Tenet ou le der nier Matrix qu'il faut prendre le temps de voir, en étant un peu reposé et concentré

Pour finir, je rebondi : oui, le début avec les ombres et la psychose des criminels est génial.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Batou » Mar 15 Mar 2022 13:28

@Ada: Oui ce que tu dis est appuyé par une scène encore une fois visuellement magnifique lourde de sens avec Batman et son fumigène symbolisant la lumière et l'espoir guidant Gotham à travers les obstacles et l'obscurité! :love:
C'est malheureusement tout ce qui amène à cette situation que je trouve bancale - mais je me répète désolé.

La scène Bat/Cat en moto, j'ai pas pu m'empêcher de penser au meme de F&F7 en plus … :lol:
Ouvrir/conclure le film sur le monologue en voix-off de Batman aurait eu plus d'impact et une manière de boucler le film sur l'évolution de mentalité du héros.


@Lestoileshéroiques: bonne idée pour la cour des Hiboux - ça aurait pu peut-être teasé une suite intéressante. En phase avec toi Boss - eh oui c'est con, on est à Gotham avec plein de building donc c'est plutôt les pauvres gens (subissant ce qu'il dénonce) qui vont mourir … C'est pour ça que j'aurais personnellement fini le film sur quelque chose de plus "Batmano" centré mais cohérent avec les choix de la réal' et émotionnellement fort pour accrocher le spectateur: Riddler s'étant fait doubler par Batman par orgueil puis désespéré essayant s'attaquant à quelqu'un de proche comme … Gordon. Là on créé de l'urgence et de la drama! (ou Alfred mais la cartouche est déjà utilisé au cours du film)

@Cicéron: On se rejoins sur certains points oui. Dilué par le rythme lent (parfait pour poser une atmosphère incroyable) mais surtout parce que - tu l'as dit - ça n'a rien d'incroyable et c'est terriblement attendu.
Ca ne s'intensifie pas malheureusement pour la dernière partie du film.

Quelles sont tes craintes mon ami?
De mon côté, elles ont été balayé en voyant son 1er/2ème week-end au BO et le bon bouche à oreille. C'est justement pour ce côté "exigeant" de que ce film est très apprécié auprès du grand public. Il se différencie des "divertissements" de SH plus classique et de la formule/vibes MCU. Ca ne peut que pousser le genre vers le haut quand des propositions différentes ont du succès.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ciceron92 » Mar 15 Mar 2022 16:22

Mes craintes ne sont peut être pas fondées dans la mesure ou le box office est bon et le niveau critique est assez élevé, mis je me dis que la part du public qui esperait un divertissement (même un peu dark et mature) a dû sacrément prendre une douche froide.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede LMO42 » Mar 15 Mar 2022 20:22

Mr. Toiles Héroïques a écrit:J'aurais bien vu le Riddler en agent du chaos envoyé par la Cour des Hiboux pour - progressivement - faire une offre à Bruce Wayne/Batman : rejoindre l'organisation ou devenir son ennemi juré. On aurait eu un mélange de révélations familiales, de dilemmes, de mythologie, de vraies nouveautés... Là, on se retrouve juste avec le Riddler qui se la joue Tueur du Zodiaque avec un plan final qui n'a aucune logique (les riches habitent en hauteur ^^). Je partage le ressenti de ciceron : c'est très beau, mais ce n'est pas follement passionnant.


Absolument pareil dans l'avis ! Le Riddler perd tellement de charme dès qu'on comprends et révèle ce qu'il est, et ce qu'il veut.

Et même sur le très beau, pour en avoir discuté avec beaucoup de collègues dans le milieu de l'image, c'est indéniable que c'est trop sous-exposé trop souvent. Et c'est dommage, car au niveau de la composition et du cadrage souvent Fraiser propose des choses intéressantes, et c'est globalement gâché par cette envie d'ado pré-pubère de toujours faire plus d4rk (vraiment foutre Nirvana c'était le comble :lol: )

D'ailleurs absolument d'accord aussi avec le reste de ta critique sur le site.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Panthera » Mar 15 Mar 2022 21:05

Personnellement j'ai bien aimée, c'est même le premier film de l'écurie DC comics que je vais voir au cinéma, je suis plutôt team Marvel et MCU. J'ai aussi apprécié de retrouver la musique de nirvana que on avait dans la bande-annonce, alors que souvent dans pleins de films on n'entends jamais la même musique que la bande-annonce du film ou d'un spot tv. Robert Pattinson est convainquant en Batman, j'adore son costume personnellement. Par contre en Bruce Wayne peut-être un peu moins car au final on voit très peu cette facette de lui dans le film.
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Panthera
Héros
 
Messages: 298
Inscription: 30 Sep 2016
Localisation: Alpes-Maritimes

Messagede Batou » Jeu 17 Mar 2022 14:45

@LMOA: Ah justement je trouve cela très bien et cohérent de mettre du Nirvana avec cette version de Bruce "punk"/"grunge"/"rock" renfermé sur lui-même, voir dépressif, se sentant mal à l'aise en public à la lumière (où là aussi il doit jouer un rôle), en se détruisant/s'acharnant dans sa quête de vengeance et en ne s'accomplissant que sous le masque du Batman.
Quand il enlève son masque et qu'il a encore son maquillage - ça m'a fait penser à "The Cure".

Il me semble d'ailleurs que Pattinson ou Reeves cite Kurt Cobain comme inspiration.

En plus, le début de Something in the Way a il me semble le même rythme que le nouveau de The Batman.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Jeu 17 Mar 2022 16:49

Ouaip, j'ai l'impression que Giacchino a construit le theme de l'Homme Mystère sur les notes de l'ave maria, et le theme de Batman en parallèle de Something in the way, ça crée une vraie continuité quand elles sont utilisées dans le film !

Dans la pertinence d'utiliser Nirvana il y a aussi l'âge de ce Bruce Wayne, si le meurtre de ses parents remonte à 20 ans en arrière et qu'il avait 8-9 ans, ça fait qu'il a grandi dans les années 90 !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Ven 18 Mar 2022 14:20

Adanedhel a écrit:Ouaip, j'ai l'impression que Giacchino a construit le theme de l'Homme Mystère sur les notes de l'ave maria, et le theme de Batman en parallèle de Something in the way, ça crée une vraie continuité quand elles sont utilisées dans le film !

Dans la pertinence d'utiliser Nirvana il y a aussi l'âge de ce Bruce Wayne, si le meurtre de ses parents remonte à 20 ans en arrière et qu'il avait 8-9 ans, ça fait qu'il a grandi dans les années 90 !



EN fait c'est tout con, c'est l'"Avé Maria", mais joué sur une tonalité mineure

Par exemple, voici Imagine de John Lenon en mode mineur:


Cette version aurait très bien pu figurer dans The Batman
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Restore the Release » Mar 5 Avr 2022 17:44

Dommage que l'utilisation d'un son (ou une reprise) de Nirvana arrive après le générique de Black Widow et...


Ce qui ne jouera pas en la faveur de Warner/DC dans son aspect "suiveur de Marvel Studios".

Concernant The Batman, pas ébloui par cette version de l'univers, en particulier pour deux raisons omniprésentes:

-Le film donne régulièrement l'impression de vouloir y aller, mais sans vraiment y aller. L'ambiance sombre et torturée™ a beau être présente et soignée, les faits ne suivent pas toujours:

Les "Happy Slappers" du métro stoppés avant d'avoir frappé, Zoë Kravitz ne franchissant pas la limite, les doutes sur le père Wayne démentis quelques minutes plus tard, le bodycount très clément envers les innocents (malgré le déluge)...

Beaucoup de retenue pour un thriller dark, même PG-13.

-Le film arrive non seulement à être répétitif avec lui-même (les aller-retour dans la boite, Bat & Cat qui discutent sur fond d'aube/crépuscule, le Batman qui se retrouve trois fois suspendu dans le vide lors du combat final), mais semble parfois un peu trop compter sur le potentiel manque de mémoire du public concernant la franchise tant ça cherche à rendre hommage régulièrement:

La cambrioleuse surprise par le héros après l'ouverture d'un coffre en guise de première rencontre, Batman en boite qui se bat sur une passerelle*, la séquence d'interrogatoire, la ville attaquée à plusieurs endroits simultanément, le teaser du prochain méchant, le dernier plan sur Batman en moto. Même l'utilisation d'Ave Maria peut rappeler Gotham...



Pas mal de coïncidences pour un renouveau.

Dommage aussi de s'être privé d'une scène où Alfred et Bruce seraient confrontés à un piège macabre du Riddler au profit d'un colis piégé. L'imagination...

*Pour le fun:
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2021

Messagede WhySoSerious » Jeu 7 Avr 2022 12:12

Vu le film mardi soir.

J'ai vraiment adoré et ma femme aussi. Visuellement c'est canon, la bande sonore l'est encore plus. J'ai vraiment aimé la vision de Batman de Reeves. Les 3h de film ne m'ont pas dérangé du tout. J'ai été pris par le jeu de piste de Riddler. Même si le personnage ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en faisais via les comics (il ne semble pas avoir connu un Riddler serial killer) j'ai trouvé que c'était là qu'il fallait aller avec ce personnage.

On a vraiment un film Batman, pour preuve le peu de temps à l'écran qu'il reste à Bruce Wayne. Heureusement parce que c'est le seul reproche que je ferai au film, j'ai pas trop aimé Pattinson en Bruce Wayne. Par contre en Batman rien à dire il est nickel. J'ai aimé le jeu avec l'ombre qui fait peur aux petites frappes de Gotham, qui ont peur que le Batman leur tombe dessus à chaques coins de rues dès que ke projecteur est allumé.

D'ailleurs les entrées de Batman dans le noir avec juste son bruit de pas hyper lourd qui sort de l'ombre j'ai trouvé ça génial. Un autre moyen de créer la peur dans l'esprit de ses ennemis, différent de ses apparitions totalement furtives et inattendues de la trilogie de Noran. Pour ceux qui connaissent ça ma fait penser à Mister X dans le remake de Resident Evil 2, quand il nous traque et qu'on entend que son pas lourd dans le commissariat et que d'un coup on ouvre un porte, sa musique se déclenche et on prend une patate de forain dans la gueule:D

Les autres personnages font le taff sans soucis. Catwoman est bien interprétée même si je trouvais Anne Hathaway plus"féline" Zoé Kravitz fait un super taff. Gordon très bon, le pingouin aussi. Maroni excellent. Le seul rôle secondaire qui m'a vraiment gêné et que je n'ai pas trouvé crédible c'est le procureur qui se fait exploser par Riddler. Rien n'allait dans son casting. Ni l'acteur ni le doublage, doublages qui sont globalement pas top de toute manière sauf toujours l'excellent Donald Reignoux en Riddler.

Un bon 9/10 pour moi.
"je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus ...

bizarre"
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Kick-Ass
 
Messages: 52
Inscription: 15 Mai 2015

Messagede Adanedhel » Jeu 7 Avr 2022 19:17

Il faut que je le revoie en VF, juste pour avoir Lex Luthor en Riddler et Batfleck en Pingouin :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Gorr le boucher » Mer 20 Avr 2022 18:28

Je suis le seul à avoir pensé à la Cour des Hiboux quand le procureur dit "ils nous observent" à Batman avant d'exploser ?
Avatar de l’utilisateur
Gorr le boucher
Humain
 
Messages: 17
Inscription: 07 Avr 2021

Messagede tanic » Jeu 21 Avr 2022 08:55

Merci les vacances universitaires qui m'ont enfin laissé le temps de regarder ce film.

La cinématographie, les acteurs et la musique sont ce qui portent ce film. Rien à redire là-dessus. Chaque acteur interprète parfaitement son personnage. J'aime beaucoup le Gotham de Reeves même si je m'attendais à un Gotham plus gothique comme Burton. La scène d'introduction est une des meilleures scènes de n'importe quel film Batman. La peur que représente Batman est superbement montré.

On sent les 3 heures, surtout que l'intrigue fait des détours par moment. On oublie le Riddler. C'est un problème qui aurait pu être réglé en mettant plus l'accent sur les énigmes et en rendant le Riddler presque omniprésent.

Le Riddler: j'aime bien l'idée de son look ainsi que les actions du personnage même si j'adore le côté très camp et kitsch des comics (qui en plus donne de la lumière à ce Gotham sombre). Je trouve que son plan est pas logique. La menace que peut representer ce personnage est pas vraiment présente ce qui est dommage. Dès le moment où il est démasqué, l'intrigue devient vraiment bof.

Pour les autres personnages: Ils ont tous leur moment de briller. Seul Bruce Wayne et Pennyworth sont mit de côté, ce qui est dommage vu que le film semble vouloir revenir sur les origines de Bruce et ses parents.

Dans l'ensemble ça reste un très bon film malgré un léger problème de scénario et de durée. J'ai peur d'une suite avec le Joker vu que je trouvais le Riddler ressemblant avec lui sur certains points. Je préférerai une suite centré sur une guerre des Mafia avec le Penguin ou Hugo Strange pour pouvoir centré l'intrigue sur Arkham et préparer un troisième film avec le Joker.
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Messagede Dark Sirgon » Mer 27 Avr 2022 12:06

J'ai vu le film hier soir donc encore un peu confus...
Je vais donc allez à l'essentiel.

Points forts :
- Ambiance
-Musique
-Batman en vrai détective !!
-Scénario bien mené
-Les personnages tous excellents

Points faible :
-Un peu long
-Le plan du Riddler
-Le costume (SM ) du Riddler

A part quelques points le film envoie du lourd c'est clair !!
Après j'aurais aimé une approche moins réaliste à l'image du Batflex mais bon je comprend ...

Ps : quid du fait que le riddler ait divulgué l'identité de bruce à la fin ??? Ou j'ai loupé un truc ?

Ps 2 : ça ne me gêne pas que Batman ait perdu face au Riddler après tout il n'en ait qu'au début de sa carrière
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede ROY » Mer 27 Avr 2022 12:28

Dark Sirgon a écrit:Ps : quid du fait que le riddler ait divulgué l'identité de bruce à la fin ??? Ou j'ai loupé un truc ?

Non il ne sait pas que Batman = Bruce

Et son costume n'est pas SM, il est inspiré des témoignages et portraits robot du Zodiac Killer

Image Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22614
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Thor2.0 » Mer 27 Avr 2022 12:45

Ps : quid du fait que le riddler ait divulgué l'identité de bruce à la fin ??? Ou j'ai loupé un truc ?

Nope

Image
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5232
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités