Mianos: je partage totalement ton avis sur les acteurs qui jouent des héros masqués et qui veulent toujours enlever le masque pour qu'on voie leur tête, ça m' toujours énervé, ça (c'était dans le contrat de départ qu'ils jouaient un héros masqué, ils n'avaient qu'à pas accepter).
The Conjuring: bien aimé (si l'on peut dire pour un film qui fait peur...bien hanté plutôt

) . Histoire classique d'une maison hantée que les Warren (apparemment, ils sont de vrais enquêteurs paranormaux et pas mal connus dans le milieu aux USA) et on n'est pas du tout dans l'horreur que je n'aime pas des masses celle qui n'est que sanglante ou celle qui ne mise que sur la fausse peur, celle ou un gars saute sur l'écran et ne joue que sur la surprise en faisant sursauter (pour moi ce n'est pas de la peur, c'est de la surprise), là, non, c'est à la fois glauque et expliqué. On voit en parallèle, la maison devenir hantée (avec le très bon couple d'acteurs pas assez utilisés Lili Taylor, Ron Livingston) et les Warren (Vera Farmiga et Patrick Wilson) mener d'autres enquêtes dont certaines sont expliquées par quelque chose de rationnel, et lorsque les Warren arrivent pour mener leur enquête dans cette maison, on en arrive à un moment où on se sent déjà impliqué et prêt à en savoir plus. L'ambiance est distillée par des trucs classiques de cauchemars, des portes qui claquent, des coups, une apparition furtive et du froid, bref, ce qui colle les miquettes sans trop qu'on sache pourquoi. Il y a quelques scènes avec créature, mais cela reste plutôt sobre et ne déparre pas avec le reste de l'ambiance qui reste le point le pus important et lorsque le non-dit commence à être avéré il laisse une trace plus marquante, que si on se trouvait dès le départ face à un monstre. Le film restera pour moi un des très rares bons films d'horreur que j'ai vu depuis un moment (et pour son ambiance et pour son interprétation), même si j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire d'ouverture avec la poupée.