I, Frankenstein

Hellboy, Kingsman, Spawn... L'antre de tous les héros comics au ciné, qui ne sont ni de l'écurie Marvel, ni de l'éditeur DC Comics !

I, Frankenstein

Messagede Stratus » Lun 7 Oct 2013 17:07

SOURCE
Image
Version animé

I, Frankeinstein est adapté du comics du même nom scénarisé par Kevin Grevioux.

Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu'à aujourd'hui, grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l'a mené jusqu'à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d'immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s'engager dans un combat aux proportions épiques.


Avec Aaron 'Harvey Dent' Eckhart, Miranda 'Eowyn" Otto, Bill 'davy jones' Nighy, Yvonne 'Sarah Walker' Strahovski, ...
sortie prévue le 29 janvier 2014 en france
La première bande annonce vient de tomber, et franchement je sens bien l'énorme outsider de début 2014.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Lun 7 Oct 2013 19:30

Comme je l'ai dit sur le topic "News" on sent un coté Van Helsing, et l'ambiance des Underworld est perceptible aussi, j'ai pu voir un peu la réaction sur certains sites et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indifférent, soit ils l'assassinent soit le film les branchent, perso je dis "mouais"...parce que j'aime bien Eckhart, Nighy et Strahovski.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Chocasse » Lun 7 Oct 2013 20:21

Ba moi j'en ai marre des massacres de licences classiques comme ça, et j'ai juste l'impression qu'on va encore avoir un bon gros bousin ... Ouai c'est dur, pas objectif mais franchement on a rarement eu de bonnes surprises (hormis Grimm avec Ledger).
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Stratus » Mar 8 Oct 2013 22:35

moi j'avais aimé van helsing, ainsi que priest, donc à voir.
Mais la bande annonce me donne faim !
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mar 8 Oct 2013 23:40

J'ai plutôt aimée Priest aussi, ainsi que Van Helsing...mais perso c'est le coté Underworld (peut être un peu trop prononcé) qui me laisse réticent.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

I, Frankenstein

Messagede Johnny B. » Mer 9 Oct 2013 00:12

Je suis complètement de l'avis de Chocasse, je sens la bouse arriver (d'autant plus que j'avais trouvé Underworld et Priest mauvais) et j'en ai marre des licences achetées pour faire un truc qui n'a rien à voir, c'est pathétique.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Deyvrone » Mer 9 Oct 2013 00:27

Moi j'ai beaucoup aimé Underworld, et j'ai apprécié Priest ainsi que Van Helsing, donc pourquoi pas. Le trailer envoi du lourd et m'a donné envie de voir le film.

Johnny B. a écrit:Je suis complètement de l'avis de Chocasse, je sens la bouse arriver (d'autant plus que j'avais trouvé Underworld et Priest mauvais) et j'en ai marre des licences achetées pour faire un truc qui n'a rien à voir, c'est pathétique.


Ce film est basé sur un comic-book, bon il est pas encore sorti il me semble, mais c'est bien ça qui a servi de base au film.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Johnny B. » Mer 9 Oct 2013 00:54

Deyvrone a écrit:Moi j'ai beaucoup aimé Underworld, et j'ai apprécié Priest ainsi que Van Helsing, donc pourquoi pas. Le trailer envoi du lourd et m'a donné envie de voir le film.

Johnny B. a écrit:Je suis complètement de l'avis de Chocasse, je sens la bouse arriver (d'autant plus que j'avais trouvé Underworld et Priest mauvais) et j'en ai marre des licences achetées pour faire un truc qui n'a rien à voir, c'est pathétique.


Ce film est basé sur un comic-book, bon il est pas encore sorti il me semble, mais c'est bien ça qui a servi de base au film.


Frankenstein est une création de Shelley,un roman, pourquoi en faire n'importe quoi sous quelque média que ce soit (que ce soit une bd au départ ne change pas le problème, ça ne fait que le déplacer sur le média d'origine)? Etait-ce compliqué de faire la même histoire et l'appeler différemment? S'ils l'appellent Frankenstein c'est uniquement parce que ce nom est devenu un produit d'appel, un de plus qui cherche une valeur ajoutée et à vendre une histoire sur un nom, et c'est désolant. Autant si c'est fait dans le respect de l'oeuvre d'origine (celle de Shelley), c'est une adaptation du roman, c'est cool, autant là, c'est n'importe quoi, On dirait qu'on mélange à la fois la mode des créatures (zombies, vampires, loups garous, sorcières) en étant tout content d'en trouver une autre pas encore surexploitée, et la course au nom vendeur comme blanche neige ou hansel et gretel. De plus la bande-annonce ne me donne pas envie (pour mon goût ça n'a l'air d'être qu'un énième film avec trop de cgi ).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Jerem » Mer 9 Oct 2013 23:57

Johnny B. a écrit:
Deyvrone a écrit:Moi j'ai beaucoup aimé Underworld, et j'ai apprécié Priest ainsi que Van Helsing, donc pourquoi pas. Le trailer envoi du lourd et m'a donné envie de voir le film.

Johnny B. a écrit:Je suis complètement de l'avis de Chocasse, je sens la bouse arriver (d'autant plus que j'avais trouvé Underworld et Priest mauvais) et j'en ai marre des licences achetées pour faire un truc qui n'a rien à voir, c'est pathétique.


Ce film est basé sur un comic-book, bon il est pas encore sorti il me semble, mais c'est bien ça qui a servi de base au film.


Frankenstein est une création de Shelley,un roman, pourquoi en faire n'importe quoi sous quelque média que ce soit (que ce soit une bd au départ ne change pas le problème, ça ne fait que le déplacer sur le média d'origine)? Etait-ce compliqué de faire la même histoire et l'appeler différemment? S'ils l'appellent Frankenstein c'est uniquement parce que ce nom est devenu un produit d'appel, un de plus qui cherche une valeur ajoutée et à vendre une histoire sur un nom, et c'est désolant. Autant si c'est fait dans le respect de l'oeuvre d'origine (celle de Shelley), c'est une adaptation du roman, c'est cool, autant là, c'est n'importe quoi, On dirait qu'on mélange à la fois la mode des créatures (zombies, vampires, loups garous, sorcières) en étant tout content d'en trouver une autre pas encore surexploitée, et la course au nom vendeur comme blanche neige ou hansel et gretel. De plus la bande-annonce ne me donne pas envie (pour mon goût ça n'a l'air d'être qu'un énième film avec trop de cgi ).


Bah si l'idée est l'adaptation d'un comic book pourquoi critiquer le fait que le film s'éloigne de l'oeuvre de Miss Shelley!! Je vois pas pourquoi ils devraient recoller à l'oeuvre originale rien que parce que c'est un "classique" et que soit disant on ne touche pas aux classiques. Et pourquoi le nommer différemment si l'oeuvre qui en est l'origine (le comic-book) s'appelle comme ça!? Encore une fois, je vois pas du tout pourquoi on aurait pas le droit de créer des histoires comme celles là sous prétexte que ça ne "respecte pas" l'oeuvre d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Johnny B. » Jeu 10 Oct 2013 02:57

Jerem a écrit:Bah si l'idée est l'adaptation d'un comic book pourquoi critiquer le fait que le film s'éloigne de l'oeuvre de Miss Shelley!! Je vois pas pourquoi ils devraient recoller à l'oeuvre originale rien que parce que c'est un "classique" et que soit disant on ne touche pas aux classiques. Et pourquoi le nommer différemment si l'oeuvre qui en est l'origine (le comic-book) s'appelle comme ça!? Encore une fois, je vois pas du tout pourquoi on aurait pas le droit de créer des histoires comme celles là sous prétexte que ça ne "respecte pas" l'oeuvre d'origine...


Parce que ça ne change rien.
A part que c'est l'utilisation du nom Frankenstein par l'auteur de bd pour ramener des lecteurs sur un truc qui n'a pas grand-chose à voir avec l'oeuvre originale (le roman) qui est critiquable et que finalement le film ne fait qu'adapter cette bd en sentant un bon coup à faire, comme je l'ai dit:
Johnny B. a écrit:(que ce soit une bd au départ ne change pas le problème, ça ne fait que le déplacer sur le média d'origine)



Et là je crois qu'on ne s'est pas compris, je parle de la bd dans ce qui suit:
Etait-ce compliqué de faire la même histoire et l'appeler différemment? S'ils l'appellent Frankenstein c'est uniquement parce que ce nom est devenu un produit d'appel, un de plus qui cherche une valeur ajoutée et à vendre une histoire sur un nom, et c'est désolant. .



Oui, l'auteur de la bd peut inventer une nouvelle histoire mais dans ce cas pourquoi utiliser le nom Frankenstein à part 1) par paresse intellectuelle 2) par esprit commerçant?
Si l'auteur de la bd veut vraiment veut vraiment inventer une histoire, il l'invente complètement et ne reprend pas celle que quelqu'un d'autre a inventé (Mary Shelley s'est quand même cassée la tronche à l'écrire son bouquin et sans que personne ne lui donne son personnage). La grande différence par rapport à d'autres oeuvres adaptées c'est qu'ici l'histoire de base n'est pas celle d'un personnage réutilisable comme Batman ou James Bond créé spécifiquement pour une série de bd ou de romans, c'est un roman unique avec un début et une fin et qui n'est pas un roman d'action du tout, ni d'horreur, mais l'histoire dramatique d'un homme qui se prend pour dieu pour braver la mort et amène le lecteur à réfléchir sur le fait que le pouvoir que possède le docteur Frankenstein (celui de la médecine et du savoir) s'il est mal utilisé peut mener au chaos, une sorte de conte philosophico-politique (d'ailleurs le bouquin s'appelle "Frankenstein ou le Prométhée moderne").

Après, je n'empêche personne d'aimer le film (ou la bd), si c'est sa came (et je pense sincèrement que ceux qui ont aimé Underworld pourront y trouver leur compte, d'ailleurs), mais je suis du genre à aimer la création plutôt que ce type de travail opportuniste.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Jerem » Jeu 10 Oct 2013 08:44

Johnny B. a écrit:Oui, l'auteur de la bd peut inventer une nouvelle histoire mais dans ce cas pourquoi utiliser le nom Frankenstein à part 1) par paresse intellectuelle 2) par esprit commerçant?


C'est un peu voir le mal partout quand même...

Johnny B. a écrit:Si l'auteur de la bd veut vraiment veut vraiment inventer une histoire, il l'invente complètement et ne reprend pas celle que quelqu'un d'autre a inventé (Mary Shelley s'est quand même cassée la tronche à l'écrire son bouquin et sans que personne ne lui donne son personnage).


Et pourquoi il n'aurait pas le droit de reprendre l'univers, c'est pas parce que l'histoire originale à un début et une fin qu'il ne faut plus y toucher... Je ne vois pas en quoi c'est le mal de réutiliser le personnage, de détourner un peu les choses et d'apporter une vision, une approche ou même un thème complètement différent. Poser une histoire sur un bouquin ne verrouille pas le personnage. Faire cette BD sans la nommer ainsi et tout le monde aurait tout de suite crié au loup en faisant le rapprochement et en parlant de plagiat. Là au moins on sait quel est le matériau de base.

Je ne défends pas en particulier le film ni la bd, je ne dis pas que je vais aimer, mais pourquoi tout de suite crier à l'ineptie simplement parce que ça s'inspire d'un roman déjà sortie.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mach » Jeu 10 Oct 2013 09:32

Johnny B. a écrit:j'en ai marre des licences achetées pour faire un truc qui n'a rien à voir, c'est pathétique.

Ben quoi, Abraham Lincoln n'a jamais chasser les vampires à coup de hache ? On m'aurait menti ?
:lol:
Sinon sur le principe je suis d'accord... Quoique.

En fait, si le film disait "on part du roman d'origine et on l'interprète de façon totalement détourné", je crierait au scandale, si le film adapte un comics qui fait ça, ça me gêne moins... En fait, dans le monde des comics, je vois ça comme un What If, "Et si Frankenstein avait vécu des centaines d'années et se retrouvait dans monde apocalyptique". C'est exactement l'histoire de la série de comics qui cartonne Fable, où on nous raconte que les héros des fables de notre enfance vivent dans notre monde.
Après, l'adaptation ciné c'est de l'adaptation classique, rien à redire sur le passage comics :arrow: ciné a priori.
Bon après c'est pas ma came, ça me donne tellement pas envie que l'idée même de regarder la bande-annonce me gave, donc je passerai mon tour.

Et puis bon faut être honnête, tu dis que tu aurais préféré qu'on reprenne la même histoire sans utiliser le nom de Franky, mais dans ce cas là tout le monde aurait crié au scandale parce que c'était flagrant qu'on utilisait le personnage de Frankenstein, tout le monde aurait dit que c'était un vulgaire plagiat du personnage revisité... Et certains aurait même dit "ça devait tellement sentir le sapin cette histoire que les propriétaires des droits ont refusé de leur vendre et donc ils ont pris le perso mais pas le nom" (même si Franky a dû tomber dans le domaine publique depuis bien longtemps).
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 10 Oct 2013 15:48

Photo de Kevin Grevioux, son personnage du moins...

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

I, Frankenstein

Messagede Superbiz » Jeu 10 Oct 2013 15:57

C'est Damion Poitier qui joue Thanos dans Avengers....
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede NiradZedjati » Jeu 10 Oct 2013 16:27

Ah ouais j'ai confondu avec Poitier, lui c'est celui qui a créé ce Comic.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

I, Frankenstein

Messagede Johnny B. » Jeu 10 Oct 2013 22:00

Je suis totalement d'accord sur le point que l'adaptation bd vers ciné ne me gêne pas puisque là le ciné prend la bd telle quelle (a priori) mais comme la bd prend allègrement un personnage de roman pour en faire autre chose, là, bof, je ne vois pas pourquoi ça serait différent parce que c'est une bd.

Je comprends très bien l'argument du Et Si?, pourquoi pas, on peut le voir comme ça mais là on s'expose à tout et n'importe quoi sans limites,a lors pourquoi pas un crossover Potter/Twilight ou les sorciers défoncent des vampires en mode musclé rageur, ni Aragorn apparaître dans le Trône de fer pour dire qu'en fait c'est lui le roi
Je pense carrément qu'il ne faut pas toucher aux oeuvres (pas plus les vieilles que les récentes) et que je ne vois pas en quoi ça pose problème. Y'a qu'à en inventer de nouvelles.
Comment ont fait Stevenson (Hyde), Shelley ou Stoker (Dracula, Van Helsing, Mina Harker)? ils ont créé des choses. Et après, ils se sont fait piller (quand je dis piller, c'est au niveau artistique, j'imagine que tout a été fait légalement). Personnellement, ça me ferait mal de passer des années sur un bouquin pour voir un gars arriver derrière et me prendre un personnage pour faire n'importe quoi avec (ou prendre un bouquin complet et le détourner comme "Orgueil et préjugés... et zombies" ou comme le gars qui a fait la suite des "Misérables").
Là, les personnages sont devenus des produits d'appel, des marques reconnues qui réconfortent l'éditeur qui fait donc un coup commercial plus sécurisant vers lequel se tourner pour être sûr d'attirer un certain public juste sur ce nom. C'est opportuniste. Ca me fait penser aux samples (quand ça a explosé vers 2000) en musique qui ne servaient qu'à attirer les gens sur une mélodie qu'ils connaissaient ou un refrain qui avait fait ses preuves: qu'auraient fait ces musiciens-là si la première chanson n'avait jamais existé (je me suis toujours posé cette question)?

Quand je parlais de faire la même histoire avec un autre nom, bien sûr qu'il aurait fallu créer un nouveau personnage mais si l'auteur est un réel auteur, il est forcément créatif quelque part donc créer un nouveau type de surhumain ou de créature avec sa propre mythologie, ça aurait dû être possible, non? Pas besoin ni de plagier en copiant sans l'annoncer, pas besoin de s'acheter un nom.

Du coup, je me demande si je ne vais pas aller le voir juste pour savoir si ça aurait pu être le même film sans ce nom prestigieux. Enfin, non, je n'irai pas, ça leur donnerait des sous et une entrée et ça les conforterait dans l'idée de recommencer :lol: .
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Mach » Jeu 10 Oct 2013 23:02

Pour Potter, Twilight et compagnie, je pense que les droits ne sont pas dans le domaine public, or pour Frankenstein c'est le cas (aux États-Unis du moins), autant dire que là-bas ce n'est pas un personnage de roman mais un personnage public... Ce qui explique pourquoi on peut trouver Franky aussi bien chez DC que chez Marvel que dans un comics indépendant comme I, Franky.

Alors évidemment on peut aimer ou non, mais perso ça me semble légitime de vouloir utiliser le mythe (même si c'est pour faire du fric et que ça le dénature complètement le perso de base).
Justement d'ailleurs, vu que c'est à 1000 lieues de l'oeuvre originale, ça ne remet pas en question cette oeuvre et le personnage, ça sonne forcément comme une adaptation et What If, donc pourquoi pas... :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

I, Frankenstein

Messagede Johnny B. » Jeu 10 Oct 2013 23:42

Je suis totalement d'accord, tu as raison, c'est uniquement parce que c'est en domaine public qu'ils sont surexploités.
Les exemples récents, c'est une extrapolation pour faire comprendre que ça peut très bien arriver dans 50 ans quand ça sera tombé en public pour ces oeuvres-là et alors attention les yeux... :D
J'ai l'impression que parce que ce sont de vieilles oeuvres, l'opinion générale est de s'en taper (vieux =loin) et que si les oeuvres actuelles étaient tout de suite adaptées de cette façon (imaginons que les persos tombent immédiatement dans le domaine public à la date de parution) on aurait une levée de boucliers(qui serait logique mais plus nombreuse).

D'ailleurs, je suis tout autant gêné par les utilisations en comics de Hyde ou Frank. Et je ne suis pas fan de la "Ligue des gentlemen extraordinaires" par exemple (et pourtant j'aime Alan Moore).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Dyo » Ven 11 Oct 2013 16:15

Perso, une réécriture d'un personnage mythique ne me dérange pas du tout (et quand c'est bien foutu il y a un réel travail de re-création qui se fait, et parfois re-créer quelque chose est encore plus compliqué que créer le truc d'origine), mais cette vision-là, sortie d'un truc comme Underworld que j'aime pas du tout, ne me donne absolument pas envie.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Eleven » Sam 12 Oct 2013 13:43

La seule vraie question, c'est de savoir si Frankenstein va réussir à emballer Yvonne :o
(Ca a l'air encore plus comique que le Frankenstein Junior de Mel Brooks, ce sera sans moi).
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

I, Frankenstein

Messagede Gregverbeek » Mar 15 Oct 2013 05:18

Ca me fait penser a Van Helsing ... et tout le monde connais Van Helsing ...
Avatar de l’utilisateur
Gregverbeek
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1009
Inscription: 04 Nov 2011

I, Frankenstein

Messagede Superbiz » Ven 31 Jan 2014 13:17

On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede hannamarin » Jeu 18 Aoû 2016 09:10

I would see this film with a great pleasure! there are so many versions of this novel, I think, this will be the perfect one! http://bigpaperwriter.com/blog/frankenstein-critical-essay has a frankenstrein critical essay to read, check it now!
hannamarin
Humain
 
Messages: 1
Inscription: 18 Aoû 2016


Retourner vers Autres héros de comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités