Top des histoires de Spider-Man

Modérateur: Deyvrone

Top des histoires de Spider-Man

Messagede Spiderdam » Sam 3 Mai 2014 14:06

Ayant vu sur Comics Blog le top 10 des histoires de Spider-man, je propose de faire à notre tour notre Top des histoires que nous aimons sur SPider-man. D'autres Topic suivront sur d'autres héros.
Tout type d'histoire est accepté de classique à Ultimate, en passant par 1602 et 2099 !
Le but étant d'élire les histoires qui nous ont marqués, et qui définissent selon nous ce personnage.

Je me permet donc de commencer avec mon top des histoires de Spider-man.

MENTIONS HONORABLES : Rien n'arrête le fléau, Ultimate Spider-man: Pouvoirs et responsabilités
MENTIONS DÉSHONORABLES : Un Jour de plus

ATTENTION JE N'AI PAS CACHER MES SPOILERS, A PART CEUX DE MON NUMÉRO 5 CAR ILS CONCERNENT LA VO DE CES DERNIERS MOIS.

10- RETOUR AU NOIR


Image


"Ce n'est pas Spider-man qui va te tuer. C'est moi."


J'ai longuement hésité à inclure cette histoire mais je ma lance ! Je parle évidemment du moment ou Tante May est touchée par une balle et que Peter décide de se venger (confusion possible avec les Marvel Select et Deluxe de Panini). La suite étant ce que l'on sait :roll: , j'aime l'histoire pour la violence dont fait preuve Spider-man. Peter retrouve son costume noir et tous ceux qui sont mêlés à la tentative d'assassinat : il est froid, il ne fais plus de blagues. Une des visions les plus sombre du héros. Le combat contre l'investigateur du complot montre que lorsqu’on s'en prend à la famille de Peter lorsqu'il est au plus bas, il réagit en conséquences : cette fois, il ne retiendra plus ses coups.

9- CIVIL WAR

Image

"Si je suis devant vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai quelque chose à vous annoncer..."

Bon, pas une aventure du tisseur à proprement parler. Mais le crossover nous offre un Peter Parker écrit avec une telle justesse..! Il accepte tout d'abord de se démasquer en direct à la télévision pour obéir à la loi, mais décide de changer de camp quand il apprend que les autres superhéros sont traqués et injustement enfermés. Son combat contre Captain America est très fort, car il doit se battre contre son Héros et par extension, ses idéaux. Ses excuses à la télévision, où il admet s'être trompé de camp, sonnent juste. Le personnage le mieux écrit de la Civil War pour moi.


8- L'EMPIRE

Image


" Et soudain, je la sens. J’entends sa respiration."


Il peur paraitre normal qu'on ne soit pas d'accord avec le choix de cette histoire. Ok, c'est largement repris de Dark Knight Returns. D'accord, l'homme sable (en mode rédemption) et le costume noir apparaissent en adéquation avec la sortie du troisième film de Sam Raimi. Mais c'est foutrement épique. Peter Parker a tout perdu. Il n'est plus qu'un petit vieux qui n'a plus rien. Mais il retrouve au fond de lui (et au fond de la tombe de sa femme) la force de se battre une dernière fois. Le combat final dans la tour, contre une équipe reformée des Sinister Six, nous offre la lutte finale d'un héros qui, bien qu'en bout de course, n'a rien perdu de ses idéaux.

7- LA DERNIERE CHASSE DE KRAVEN (1987)


Image

"Je t'aime."

Une histoire devenu culte. Le comics que je conseille quand on me dit " Mais Spider-man, c'est pour les gamins..!". Le tisseur traverse une période plus sombre, les comics aussi. Le ton est adulte et la mise en scène et complexe et soignée. Kraven, jusqu'ici ennemi pas des plus intéressants de l'araignée, écope d'une personnalité et d'un passé qui font passer le personnage à un autre niveau. La sortie de tombe de Peter est pour moi l'un des plus beaux moments de l'histoire de la bande dessinée. Et le final, découlant de la noirceur de l’œuvre, déstabilise toujours.


6- LE RETOUR DU REDEMPTEUR (1988)


Image

"Je me sens coupable de l'avoir si grièvement blessé parce que j'ai perdu le contrôle. Pour moi, il symbolise ce qui risque d'arriver si je perd pied..."


Si, bizarrement, c'est la mort de Jean de Wolfe qui est souvent cité dans les tops, je trouve que c'est cette histoire, qui marque le retour du meurtrier de la policière, qui mérite une place dans mon classement. Spider-man l'a blessé gravement lors de leur première affrontement, si bien qu'il est dans un état lamentable. Spidey commence alors à douter et à avoir peur de sa propre force, au point de ne plus vouloir se battre contre Electro. Le questionnement du héros et la fin apporté au rédempteur fond de cette histoire un classique à mes yeux.



5 - THE GOBLIN NATION (2014)

Image

" For I know... Only you can save her. Because YOU are the superior Spider-man."


Je n'étais pas très chaud à l'annonce de l'arrivée du Spider-man Supérieur... Mais j'ai suivi ses aventures avec plaisir. Bien que dans un premier temps, on puisse le trouver plus compétent que Peter, son arrogance et son assurance permettent au Bouffon ( l'original qui plus est !) et à son armée de mettre New York à feux et à sang.
En proie au doute et à la crainte de perdre Anna Maria, Otto se sacrifie pour que Peter revienne. En effet, il est le seul à savoir comment sauver la ville.
Un retour fracassant et épique.


4- SI TEL EST MON DESTIN (1966) / LES SINISTER SIX (1964)

Image
Image

"Tout le monde peut gagner quand c'est facile...C'est quand tout est contre vous que cela compte vraiment."

Deux histoires que je place aux même niveau, tant elle traite toute les deux de la faculté de Peter Parker a ne jamais abandonner.
Dans la première, Peter doit trouver l'antitode qui pourrait sauver Tante May de la mort. Mais les obstacles placés sur sa route donnent lieu à une des plus belles scènes en 50 ans d'Amazing Spider-man : celle où Spider-man est bloquée sous des tonnes de débris avec l’antidote sous les yeux...
La deuxième traite de l'apparition du célèbre groupe. Ici aussi, l'enjeu est la vie de Tante May, mais aussi celle de Betty Brant. Spider-man commençant à perdre ses pouvoirs, le combat semble perdu d'avance. Mais Peter va se battre coute que coute, et triomphe de ses ennemis les uns après les autres, à travers une superbe pleine page pour chaque ennemi.
Rien n'arrête le fléau est dans la même veine, mais ne l'ayant jamais trouvé en VF, je ne l'ai pas mis dans ce top (je ne l'ai lu qu'en VO il y a plusieurs années, alors que je ne maitrisais pas encore bien la langue de Shakespeare.)

3- MON MEILLEUR ENNEMI (1993)

Image

"Je n'avais pas le choix. Tu es mon meilleur ami".

La meilleure histoire traitant de Harry. Le fils Osborn perd de plus en plus la boule et veut en finir avec Spider-man. Le combat est d'une rare intensité et le final magistral.


2- LA MORT DE SPIDER-MAN (Ultimate - 2011)

Image

" Tout va bien, j'ai réussi. J'ai pas pu sauver Oncle ben, malgré tous mes efforts. Mais toi je t'ai sauvée. J'ai réussi."

L'histoire qui a eu le plus d'Impact sur moi. Suivant la série depuis le tout début (10 ans avant!), je m'étais totalement attaché au personnage. J'avais peur de ne pas m'en remettre. Mais cette mort (Peter perd la vie en sauvant tante May, Gwen et Mary Jane, attaquée à domicile par les Sinister Six) est tellement belle, héroïque et surtout tellement Peter Parker qu'elle occupe désormais cette place. Une petite larme de versée.

1-SPIDER-MAN BLEU (2002)

Image

"C'est pour me souvenir d'une femme qui comptait tellement pour moi que je voulais passer ma vie avec elle. J'ignorais qu'en fait, c'était elle qui allait toujours rester à mes côtés."

Je ne la met pas en numéro uno parce que c'est celle choisi par comics blog.
C'est mon histoire préférée de Spider-man, pour moi le chef d’œuvre écrit sur le personnage. Parce que Peter Parker, sous le masque, est un homme, et que la plus grande tragédie qu'il ai connu et d'avoir perdu la femme de sa vie. Peter se confie à Gwen tout le long de l'histoire, il nous fait part de ses souvenir, de ses regrets, de ses sentiments. Bien que marié à MJ, il ne peut oublier le moment qui a tout changé. Le ton est triste, le dessins de Tim Sale sont magnifiques. La parfaite replongée dans le passé de Peter : l'histoire que je conseille à ceux qui commence les comics, l'histoire que j'aimerai voir en long métrage d'animation/film, l'histoire que je n’oubliai jamais.


Voilà pour moi. Di l'envie vous viens de mettre votre top 10, allez-y !Et je vous invite à aller faire un tour sur le topic Top des histoires des X-Men de coconut 71 !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede coconut 71 » Sam 3 Mai 2014 16:05

Tiens bonne idée, je m'en vais faire de même avec les mutants, mais plutôt un top 10 vu les tonnes de bonnes histoires accumulées au fil des ans...
Image
Avatar de l’utilisateur
coconut 71
Kick-Ass
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2012
Localisation: Princess Bar

Messagede Spiderdam » Dim 4 Mai 2014 18:32

J'ai actualisé mon classement, pour qu'il devienne un Top 10; et mon introduction pour qu'elle colle avec le titre du topic.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede coconut 71 » Lun 5 Mai 2014 22:00

5) I’m With Stupid (2005)

Image

Une excellente mini-série centrée sur l’évolution de l’amitié entre Peter et Johnny (avec un épisode par décennie).
Slott connait les personnages et la continuité et arrive convenablement à gérer les différentes périodes (mention spéciale à la période 70’s, peu après la mort de Gwen).


4) New ways to Die (2008)

Image

Dans cette arc (période Brand New Day) Spidey se retrouve face à Osborn (cette fois du côté de la loi) qui officie en tant que chef des Thunderbolts, avec en plus de ça le retour d’Eddie Brock et de Menace, cela donne lieu à une véritable situation explosive.


3) Nothing Can Stop the Juggernaut (1982)

Image

Un diptyque mémorable, avec un affrontement façon David vs Goliath, mais avec des supers pouvoirs.


2) The Death of Gwen Stacy (1973)

Image

Sans doute la mort des comics qui m’aura le plus marqué.


1) A Death in the Family (2002)

Image

Jenkins et Ramos explorent l’antagonisme entre Parker et Osborn, le montrant sous un jour nouveau, l’affrontement se concluant non pas par un combat mais par une discussion, qui montre que Peter aura toujours le dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
coconut 71
Kick-Ass
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2012
Localisation: Princess Bar

Messagede Spiderdam » Mar 6 Mai 2014 13:06

Ce qui est bien, c'est que l'on a pas une seule histoire en commun dans nos tops. Ca prouve que le tisseur a beaucoup d'histoires qui marquent !

Sinon, New ways to die super saga, un peu déçu qu'elle ne soit pas dans les deluxe un jour nouveau.
Rien n'arrête le Fléau et la mort de Gwen Stacy : des classiques !
A death in the Family est géniale ! Je n'y avais pas pensé lors de mon top. Avec ce qui arrive à Flash, les dessins de Ramos et le dialogue final " Mister café et sa crème qui tue !", j'aurais du la mettre ! Merci de me l'avoir rappelée :)

Je n'ai pas lu I'm with stupid, mais vu qu'elle est dans ton top 5, j'essaierai de ma la trouver ! ;)
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Darkseid~sama » Mar 6 Mai 2014 20:30

Spiderdam Pourquoi t aime pas un jour de plus ?
"Jamais de compromis, même devant l’Apocalypse !" Rorschach
Avatar de l’utilisateur
Darkseid~sama
Sidekick
 
Messages: 144
Inscription: 08 Mar 2014

Messagede Spiderdam » Mar 6 Mai 2014 20:45

Je trouve ça très mal écrit. Ils voulaient supprimer MJ de la vie de Peter pour éviter le passage "faisons un enfant" . Ok, mais il y avait d'autres moyens je trouve. Peter qui renonce à tout son amour avec Mary Jane pour sauver sa tante (qui doit quand m^me avoir entre 70 et 80 ans) ça a sonné faux pour moi. Et puis du coup on fais revenir Harry Osborn, qui avait eu une mort magnifique dans Mon meilleur ennemi...
Pour le coup j'aurai au moins préféré que ça soit Mary Jane qui soit mourante, et que du coup Peter, qui se sent coupable pour Gwen, accepte un deal du genre "elle vivra, mais vous ne vous aimerez plus" avec Méphisto.
Parce que renoncer à la femme qu'on aime, avec qui on est mariée et avec qui on veut fonder une famille pour sauver sa tante, qui a déjà eu la chance de survivre à je ne sais plus combien de maladies, j'ai trouvé ça bizarre.
Enfin, je lis toujours la saga de temps à autres, je la déteste pas, et en plus ça à conduit à New Ways to Die, Big Time, Spider-Island, End of the Earth...des sagas que j'adore. Je trouve juste que le moyen utiliser pour Supprimer MJ de la vie de Peter est pas terrible.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Darkseid~sama » Mar 6 Mai 2014 21:00

D accord mais bon moi j ai trouver ce moment émouvant ,une belle fin du run de Straczinski , après je suis d accord avec toi c est un peu abuser tout ca pour revenir au statut du Peter moins adulte , éviter le faites que Peter est un enfant et enlever les problèmes qu' avait causer Civil War .
Mais il n empêche que moi j ai bien aimer (bon les évènements d après beaucoup moins) ,le moment ou il voit leur future fille qu' il aurait eu et vraiment poignant et émouvant .
Apres tu dis que c est bizarre que Peter choisissent sa tante May que MJ mais je vais te citer deux raison de ce choix ,la première est que Peter l aurait accepter si May n avait pas pris le tir a sa place et qu' elle mourait d une autre façon ,la deuxième est pas des moindres et que Peter allait choisir MJ est c est finalement MJ qui décide de faire ce pacte vraiment par preuve d amour a Peter ce qui est encore plus émouvant.
"Jamais de compromis, même devant l’Apocalypse !" Rorschach
Avatar de l’utilisateur
Darkseid~sama
Sidekick
 
Messages: 144
Inscription: 08 Mar 2014

Messagede Spiderdam » Mar 6 Mai 2014 21:07

C'est compréhensible vu qu'elle s'est pris une balle à cause de lui. Mais c'est dommage de balayer le mariage comme ça. Les enjeux ne sont, pour moi, pas assez élevés. D'ailleurs, même si j'adore tante May, je trouve qu'il serait tant qu'elle meurt. Quand on l'a voit dans les premiers Amazing Spider-man des années 60 elle à l'air d'avoir 80 ans ! :lol:
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Darkseid~sama » Mar 6 Mai 2014 21:13

Malheureux c est des choses qu' on ne touche pas ca ,Marvel n oserais jamais .C est comme Alfred chez DC leur mort est impossible.
"Jamais de compromis, même devant l’Apocalypse !" Rorschach
Avatar de l’utilisateur
Darkseid~sama
Sidekick
 
Messages: 144
Inscription: 08 Mar 2014

Messagede Spiderdam » Mar 6 Mai 2014 21:16

C'est fort dommage ! Mais on fera avec !
De toute façon le niveau de Spider-man se maintient depuis Big Time (et je pense que ça va continuer) donc ça me va.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Darkseid~sama » Mar 6 Mai 2014 21:21

justement moi je n ai pas lu cette période ,que ce soit Big time , spider island ou même Superior vaut elle le coup ?
"Jamais de compromis, même devant l’Apocalypse !" Rorschach
Avatar de l’utilisateur
Darkseid~sama
Sidekick
 
Messages: 144
Inscription: 08 Mar 2014

Messagede Spiderdam » Mer 7 Mai 2014 09:11

(désolé pour la réponse tardive...) Oui, pour moi, depuis Big Time ça vaut clairement le coup. Beaucoup de lecteurs ont repris à ce moment là et n'ont pas été déçu. C'est très fun à lire mais il y a quand même de très gros enjeux. Je pense qu'il doit y avoir des critiques sur ce sites qui confirme ce que je dis.
Après, c'est très différent de ce qu'à fait Stazinsky. Mais je te conseille d'essayer !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Rushr » Mar 5 Déc 2017 21:52

Je viens ENFIN de lire Marvel Knights Spider-Man : Le dernier combat par Mark Millar. Et non de dieu que c'était bon ! C'est justement pour ces histoires que Spider-Man est mon personnage préféré, Millar nous donne le meilleur de Peter Parker et de Spidey. Le fait que ce soit un run de la ligne Marvel Knights permet d'avoir un taux de violence rarement vu dans les histoires du tisseur ! Pour les dessins c'est tout ce que j'aime dans les comics donc c'est parfait...

Franchement je met le run dans mon top 3 des histoires de Spider-Man avec La dernière chasse de Kraven et Spider-Verse .
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 889
Inscription: 06 Mar 2016


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron