Après avoir vu le dernier épisode, c'est compréhensible. Amplement.
Sans spoiler, deux scènes sont particulièrement attendrissantes mais l'intégralité de l'épisode est à la hauteur de la série : Magnifique.
Au final, j'attendais peut être moins de FLASH que de GOTHAM mais sur la longueur, le bolide rouge l'a emporté avec brio ! Les raisons sont nombreuses mais c'est surtout que la mythologie, "l'Histoire avec un grand H", a été parfaitement géré avec une raison importante à la majorité des actions en vue du season finale !
On aurait pu craindre notamment avec le trio amoureux Barry / Iris / Eddy mais, à aucun moment, on a senti un égarement : Tout le long de la saison, Iris a été avec Eddy même si le trouble a été grand lorsque la belle a connu les sentiments de Barry.
Concernant le futur, j'apprécierai vraiment que les scénaristes évitent les aller retours "je t'aime mais..." trop vu dans certaines séries.
Les seconds rôles ont aussi leur place. Là où le binôme Fitz / Simmons a pu être énervant un bon nombres d'épisodes de la saison 1 d'AoS avec leur côté geek trop prononcés, Caitlin & Cisco ont trouvé rapidement leur place même si le second serait parfaitement à l'aise dans une convention Super Héroïque à mon avis.
Le vrai plus de la première saison a évidemment été la gérance du Reverse.
Si on a pu craindre par moment de flottements, tout s'est plus ou moins mis correctement en place au cours des 23 épisodes.
Au final, THE FLASH se pose clairement comme LA série super héroïque (avis personnel évidemment).
J'espère simplement que, contrairement à LOST par exemple, elle ne perdra pas en efficacité pour la saison 2, celle de tous les dangers.