SW VII : Le Réveil de la Force - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Star Wars : Le Réveil de la Force ! La Postlogie débute avec de nouveaux héros, Rey, Finn et Poe Dameron (2015)...

Quelle note attribuez vous au film ?

*
0
Aucun vote
**
1
2%
***
3
7%
****
29
64%
*****
12
27%
 
Nombre total de votes : 45

SW VII : Le Réveil de la Force - Les Critiques Forumeurs

Messagede Tom's19 » Mer 16 Déc 2015 17:39

Vu le film... j'attends qu’un topic se crée pour en parler :)
Mais :o :o :o :crazy: :crazy: :crazy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :larme: :love: :love: :love: :love: :love: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
voilà :jap: J'ai hâte du deuxième et troisième visionnage :D (son atmos pas mal et la 3D aussi ;))

Edit Nirad : Fait.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede Tom's19 » Mer 16 Déc 2015 18:46

Merci Nirad :jap:

Par contre il y a du coup deux topiques !

Bref le film est génial, on ressent un énorme frisson lors du générique de début avec cette musique :love: et on en croit pas ses yeux lorsqu’on lit "Épisode VII" ! Bref on replonge dans la saga Star Wars tout de suite.
Le début du film est pas mal, on y découvre les nouveaux personnages notamment Kylo Ren (que je trouve géniale), Finn, Rey :love: et Poe, sans oublier le très attachant BB-8 :)
L'intrigue n'est pas nouvelle et reprend les bases de l'épisode IV (en mieux ?). Certains personnages restent très intriguant comme le chef suprême (qui est-ce ?), qui est le père de Rey même si je pense que c'est Luke... et d'autres questions restent sans réponse ! (le rôle de la nouvelle république...) D'après le Boss les réponses seront dans les prochains épisodes ! Que dire des effets spéciaux qui sont au top ! Le combat à la fin est superbe ! On en redemande !!! Et puis qui se doute que Rey EST la nouvelle Jedi avant de voir ce film, pas grand monde tant les images montrées par le studio nous dirigé vers Finn.
Mais la plus grosse surprise pour moi,c'est la mort de Han Solo père de Kylo (en réalité Ben)
La musique reprend les thèmes iconiques des autres films mais on a un peu de mal à distinguer les nouvelles ! A voir lors du deuxième visionnage :)
La grande nouveauté est la pointe d'humour apporté par les nouveaux personnages Finn et Poe que je trouve agréable.

Point qui fâche un peu : Suite à la mort de Han, on ne ressent pas trop le côté dramatique notamment par Leila, on passe trop vite à Rey qui va voir Luke...une scène de plus aurait été bien je pense. La nouvelle république aucune info dessus...bizarre. Capitaine Phasma qu'on disait impotante, au final bof. Pour l'instant je n'ai noté que ça.

Bref foncez le voir ! surtout le dernier acte, magique :love: :happy:
Film qui relance parfaitement la saga et on a hâte que d'une chose voir le VIII :D

Film : 4.8/5 :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Mer 16 Déc 2015 19:15

Tom's19 a écrit:Merci Nirad :jap:

Par contre il y a du coup deux topiques !

Nirad a été plus rapide que moi :lol:.. donc soit on bascule tout dans celui que j'ai créé.. soit on supprime le mien. ;)



A part ça, je ne pourrais finalement le voir que vendredi à 16h30 :-(.. patient il va falloir que je sois. :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mer 16 Déc 2015 19:21

L'autre a été supprimé :)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mer 16 Déc 2015 19:34

Petite critique rapide :

Un bon film, qui pose des bases intéressante pour la suite de la saga. Les nouveau personnages sont bon et intéressant comme Rey, Poe Dameron et Kylo Ren qui fait un bon méchant. Le retour des anciens font très plaisir et je les ai trouvé bien utilisé.

Cependant dommage que le film fasse trop "Remake" de l'épisode IV sur sa structure et pas assez "Nouveau film".

Autre reproche : manque de détail sur certains personnages et situation. Du coup parfois on est un peu perdu. Et aussi la scène de fin qui est mal tournée.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede JayKs » Mer 16 Déc 2015 19:40

Vu ce matin, je viens de rentrer à l'instant.
J'ai trouvé le film excellent, mais je ressors avec plus de questions que quand je suis entré dans la salle ^^

- C'est Coruscant qui est annihilé par Starkiller ? Ou une autre planète ?
- Il est question d'une flotte de la république à un moment, la Nouvelle République aurait donc une armée, mais ne voudrait pas intervenir dans le conflit ?
- Kylo Ren parle à un moment de "clones", lorsque Hux lui repond que ses Stormtrooper attraperont le droïde. Mais des clones de quoi ?
- Qu'en est-t-il des Knights of Ren ? A un moment il est dit que Kylo Ren en est leur chef mais on en voit pas un seul, sauf dans le "flashback"
- En parlant de ce Flashback, la scènes avec les KoR serait donc la scène où les apprentis de Luke sont tués ? J'ai du mal comprendre mais à ce que j'ai compris ce serait un des élèves ( Ben ) qui aurait pété un plomb et aurait tout detruit, il aurait donc quitté le nouvel ordre, et serait revenu avec les Chevaliers ?
-Snoke, résurrection de Palpy ?
Avatar de l’utilisateur
JayKs
Humain
 
Messages: 18
Inscription: 29 Avr 2014

Messagede NiradZedjati » Mer 16 Déc 2015 19:47

N'oubliez pas le sondage SVP.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 16 Déc 2015 20:37

Que les choses soient claires au sujet de la planète qui se fait pulvériser par la Base Starkiller... ce n'est PAS Coruscant ! Ouf ^^ C'est Hosnian Prime, le siège de la Nouvelle République. On ne dit pas merci à J.J. Abrams qui nous laisse complètement dans le flou concernant la situation géopolitique de la galaxie (à moins de lire les guides/romans officiels). :angel:

Et comme le souligne JayKs, l'inaction de la Nouvelle République est complètement hallucinante. OK, la flotte a été visée par la Base Starkiller. Mais il est impensable de penser que toute la flotte, dans toute la galaxie, a été détruite. Donc ils devraient aider/réagir. Mais non, pour faire un remake de l'Episode IV, il fallait une bataille qui se limite à un pauvre escadron d'X-Wings. :roll:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede JayKs » Mer 16 Déc 2015 20:53

Après peut être que la Résistance n'a le "droit" d'utiliser que des petits chasseurs, car je pense que c'est surment la Nouvelle Republique qui fournit les moyens à la Résistance en cachette, ne voulant pas intervenir dans le conflit. Après pour l'attaque de la super arme, l'action s'enchaine vite, mais je pense que la République entrera dans le conflit lors du prochain film, ou alors elle fournira à la Resistance la flotte necessaire pour affronter le Nouvel Ordre. Parce que oui, je ne pense pas que le Premier Ordre niveau arsenal s'arrête à un Star Destroyer, je pense que c'était là celui de Kylo Ren, et qu'ils ont une flotte quelque part et même une planète mère ( Korriban ? :crazy: )
Avatar de l’utilisateur
JayKs
Humain
 
Messages: 18
Inscription: 29 Avr 2014

Messagede Mick » Mer 16 Déc 2015 23:44

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Que les choses soient claires au sujet de la planète qui se fait pulvériser par la Base Starkiller... ce n'est PAS Coruscant ! Ouf ^^ C'est Hosnian Prime, le siège de la Nouvelle République. On ne dit pas merci à J.J. Abrams qui nous laisse complètement dans le flou concernant la situation géopolitique de la galaxie (à moins de lire les guides/romans officiels). :angel:

Et comme le souligne JayKs, l'inaction de la Nouvelle République est complètement hallucinante. OK, la flotte a été visée par la Base Starkiller. Mais il est impensable de penser que toute la flotte, dans toute la galaxie, a été détruite. Donc ils devraient aider/réagir. Mais non, pour faire un remake de l'Episode IV, il fallait une bataille qui se limite à un pauvre escadron d'X-Wings. :roll:


En même temps, il est dit par le First Order que la Nouvelle République soutient en "secret" la Résistance. La Nouvelle République doit avoir une position neutre (tout comme nous avons l'ONU et pourtant toujours des dictatures). Répliquer au First Order, c'est déclencher un conflit galactique, tout en mettant encore plus en danger la Résistance. En plus, est-ce que le film dit que la Nouvelle République a des armées ? Parce que sinon, si elle est surtout un groupement diplomatique, elle n'a peut-être pas les moyens de se défendre.
Bref, politiquement, l'inaction de la Nouvelle République peut se comprendre (surtout si ses instances dirigeantes ont été annihilées par le premier tir de la Starkiller)
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Mick » Jeu 17 Déc 2015 00:53

Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais pour Star Wars :D

Parce que oui, j'ai vu un Star Wars. Quel plaisir! Je vois que certains reprochent le copier-coller de l'Ep IV, mais j'y vois surtout un hommage. Le scénario est léger ? Mouais, peut-être. Mais ce que Abrams et Kasdan ont aussi copié est ce qui était une force de la trilogie originelle et qui manquait peut-être à la prélogie* : des personnages attachants.
Le film est avare en explications ? Tant mieux, c'est le premier, il y en a encore 2 pour les révélations. Et en quelque sorte on est dans la peau de Rey : elle se retrouve au milieu d'un conflit d'envergure, alors que pour elle les Jedi étaient une légende et que la Résistance représente un espoir lointain.
Quelques raccourcis, de belles coïncidences ? Peut-être mais au moins le film a un bon rythme.
Bref, je ne dis pas que le film est parfait. Mais c'est un tel plaisir que les "défauts" me semblent vraiment mineures.

Pour parler plus en détail, dans le désordre,
- Rey :love: Enfin une héroïne qui sait se débrouiller. J'ai eu peur quand elle était enlevée, mais ouf elle ne devient pas demoiselle en détresse. Au contraire, elle fait hésiter Kylo Ren. Et à la fin c'est elle LA Jedi du film. Petite frustration : je m'étais dit qu'elle serait une Skywalker, le film semble aller dans ce sens mais ne le dit pas expressément. Arguments pour : sa réaction au sabre de Luke chez Maz; son lien avec la Force; ce que lui dit Maz, qu'elle peut ramener Luke. Arguments contre : ce que lui dit Maz, que ses parents ne reviendront pas; Luke l'aurait abandonnée ? Ca ne ressemble pas à Luke. Mon hypothèse : Luke ne savait pas qu'il avait une fille, ou l'a crue morte.
- La scène finale. Je suis passé de "Ne me dites pas que Luke était absent du marketing parce qu'il est absent DU FILM" à "OMG OMG elle va trouver Luke !!!". Et la rencontre Rey/Luke est classe, pas de mots mais des regards intenses. Je l'admets, je m'attendais à un "I am your daughter!", hommage ultime inversé.
- Finn reste un peu mystérieux. Il a été enlevé à ses parents ? Il pourrait donc être le fils de Lando si on veut voir des filiations partout ;) Mais en tout cas il a lui aussi un fort capital sympathie, apporte de bonnes touches d'humour, et trouve son courage dans le film.
- Poe est un peu en retrait, mais ne demande qu'à être développé dans la suite. Je l'imagine bien en duo avec Finn pour aller chercher Rey dans l'Ep VIII. Et filiation pour lui aussi... à condition de lire le comics "Les Ruines de l'Empire" qui vient de sortir :lol:
- BB-8 :sun: J'espère que R2 sera son mentor dans la suite :D
- Kylo Ren ne m'a pas déçu. Il montre son potentiel au début. Et là ou certains voient de la faiblesse, je vois des failles. En enlevant son masque, il redevient humain à nos yeux. Sa première rencontre avec Rey l'ébranle visiblement. Et niveau puissance, il est blessé dans le combat final, a tué son père parce qu'il était "déchiré" de son propre aveu, et se laisse emporter par sa colère : pas ce que j'appelle des conditions optimales. De plus, Abrams avait dit que les combats au sabre laser seraient plus "sauvages", on voit bien cela chez Kylo (fini les pirouettes de la prélogie), qui n'a pas été formé par un maître Sith (jusqu'à ce que l'Episode VIII nous en apprenne plus sur Snoke, pour moi Palpatine et Vader étaient les derniers vrais SIths). Et on nous dit que Luke l'initiait à la Force, on ne sait pas à quel point le maniement du sabre faisait partie de cette initiation. Finalement, là où Hux apparait comme un fanatique aveugle, Kylo est lui quelqu'un qui semble se chercher en suivant un mauvais idéal
- Les anciens... Quel plaisir. Han et Leïa ont été harassés par les années, mais on sent toujours leur héroïsme. Et Luke : quelques secondes à l'écran, mais elles en imposent !
- Les aliens... On retrouve la trilogie d'origine avec ses créatures grotesques en effets pratiques. J'adore l'espèce de gros pachyderme sur Jakku :)
- J'ai vu en 3D parce q'il n'y avait pas de VO sans 3D, mais je ne regrette pas. Pour des combats spatiaux, ça en jette.


Au final, je suis sorti avec une seule frustration : devoir attendre 18 mois pour la suite (et pour savoir si Rey est la fille de...). Vivement l'épisode VIII :D



* Je ne bashe pas la prélogie : j'ai aimé les films quand je les ai vus au ciné, je les revois avec plaisir à la télé (même si la Menace Fantôme a pris un léger coup de vieux), Natalie Portman est dans ces films :love: ... Mais ses personnages sont moins attachants (trop sérieux ?), ce qui n'enlève rien à la classe de certains (vive ObiWan).
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Deyvrone » Jeu 17 Déc 2015 01:00

Mick a écrit:Je vois que certains reprochent le copier-coller de l'Ep IV, mais j'y vois surtout un hommage.


A ce niveau c'est pas un hommage mais un remake déguisé...

Mick a écrit:Le film est avare en explications ? Tant mieux, c'est le premier, il y en a encore 2 pour les révélations. Et en quelque sorte on est dans la peau de Rey : elle se retrouve au milieu d'un conflit d'envergure, alors que pour elle les Jedi étaient une légende et que la Résistance représente un espoir lointain.


Le problème c'est que le manque d'explication ne nous permettent pas de comprendre la situation géo-politique de la nouvelle trilogie. Du coup on est complètement perdu, on sait pas qui est qui et pourquoi certains statut existe.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede k3nny_v3nom » Jeu 17 Déc 2015 02:16

Bon sinon on est d'accord pour dire que Rey est la fille de Luke? et que pleins de choses des différentes BA ne sont pas dans le film?
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015

Messagede fontreven » Jeu 17 Déc 2015 10:27

Pour moi, je le réécris, pour moi, c'est le meilleur film de la saga. Alors certes la filiation avec Un Nouvel Espoir est évidente. Et alors? Si la Menace Phantome avait eu ce même niveau, la prélogie n'aurait pas eu la même saveur (et je kiffe La revanche des Sith!!!). Et la 3D n'est pour une fois pas gadget et c'est très appréciable.

Pour l'histoire: Rey est sacrément badass mais avec une sensibilité à fleur de peau. Mais quel puissance et quel combat contre Kylo Ren. Qui au passage n'est pas l'ennemi implacable que la BA laissait penser et tant mieux car hâte de voir un bad guy tiraillé par son côté lumineux! Et quelle bonne idée de donner une histoire aux vieux héros de la vieille trilogie (ce qui est évident car 30 ans passés) sans pour autant trop en dire.
Et retrouver ces histoires de famille et cette dernière scène entre Luke et Rey, je dois avouer que j'en ai eu la chair de poule. Je ne la trouve pas raté, car pour le coup je ne pensais pas du tout au côté technique, j'étais complètement dans l'émotion. Comment ne pas penser que c'est sa fille?... Bien évidemment rien de sûr, mais les indices: l'échec de sa première école avec le naufrage Kylo Ren tuant tous les autres, Luke se lançant dans un exil. Pour moi il a abandonné sa pauvre fille pour lui éviter un destin à la Kylo Ren se pensant un piètre professeur. Mais aussi l'émotion de Luke!!!!


Bref ce dernier plan est pour moi trop bien réussi car tellement enfin d'être en 2018 maintenant!!!!

Et si besoin en était j'ai une excuse pour y retourner car faut que j'y emmène mon neveu bien sûr!!! :D
Avatar de l’utilisateur
fontreven
Kick-Ass
 
Messages: 99
Inscription: 09 Oct 2015

Messagede Adanedhel » Jeu 17 Déc 2015 13:34

Par où commencer, mais par où commencer ? :crazy: :crazy:
Tellement d'émotions devant ce retour ! Qu'on se le dise d'entrée de jeu, le film est loin d'être parfait. Cependant, il comporte tous les éléments qui en font un excellent Star Wars. A chaque seconde, chaque plan, on sait qu'on est dans cette galaxie lointaine, très lointaine... Sentiment d'ailleurs renforcé par la présence de peu d'effets numériques.

Le film m'a vraiment beaucoup touché. Quand les premières notes ont retentis avec le texte défilant, l'exitation était à son comble : mon premier Star Wars au ciné ! (exepté l'épisode I en 3D, mais je le connaissais déjà par cœur ;) ). Et surtout, le film m' fait pleurer. 3 fois ! (Maz Kanata et son discours sur la Force, pur moment d'émotion et de souvenirs :jap: :cry: ; la mort de Han bien sûr :cry: :cry: :cry: :cry: et le moment où Rey attrape le sabre avec la Force :love: , avec une musique :respect: et le magnifique combat que s'ensuit, Harrison Ford n'a pas menti en disant que c'était une des meilleurs scènes :respect: :cry: )
John Williams livre un composition très riche et magnifique, réutilisant astucieusement les anciens thèmes. Cependant comme l'a dit le Boss, aucun n'est vraiment marquant. Cela ne m'a pas empêché d'en fredonner certains en sortant (le thème de Rey notamment :love: . J'aime aussi beaucoup celui de Snoke :twisted: )
Au niveau des scènes d'action, la mise en scène d'Abrams est virtuose, les combats spatiaux sont INCROYABLES ! C'est visuellement splendide et Abrams sait filmer le Faucon Millenium dans toute sa majesté :respect:

Kylo Ren est un très bon méchant, son passé est son intrigue son très intéressants. Le fils de Han Solo donc. Content d'avoir deviner juste :D C'est très bienvenue de l'appeler Ben :)
Et le meurtre de Han... Son père... Une scène extrêmement puissante et tragique, dommage qu'elle manque d'ampleur dans la suite du film...

Snoke est très imposant, charismatique à souhait. Vivement qu'on en sache plus dans le prochain (ma théorie : Darth Plagueis ..? :angel:
C3-PO est très drôle, d'ailleurs le film comporte pas mal d'humour très bien dosé, cependant on ne le voit pas assez à mon goût.. ;)

A présent, la réponse à LA question : pourquoi Luke n'est-il pas dans la promo (mis a part la scène où il pose la main sur R2) ? Réponse : Parce qu'il n'est pas dans le film ! :D :lol:
Mais son apparition finale était tellement bien amenée, et on l'attendait tellement qu'au final, elle achève le film d'une très belle façon.
D'ailleurs, serait-il sur Tython ? (vous savez, premier temple Jedi (ou Je'daii...) et tout ça... :sif: )
D'ailleurs je m'attendais vraiment aussi à un "Bonjour, ma fille" :D


En bref, absolument pas déçu par le film, loin de là, et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :happy: :happy: :happy: :crazy: :crazy: :bravo: :bravo: :bravo:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Tom's19 » Jeu 17 Déc 2015 14:43

Pour moi la scéne de fin dure un poil trop long et ce décors me fait plus penser aux îles qui se situent en Bretagne ou en Angleterre et m'a fait quitté l'univers star wars un instant ^^ J'aurai juste kiffé que ça se finisse quand Rey lui tend le sabre et que luke utilise la force pour l'attraper (on voit le sabre bouger et hop fin) :happy: mais non :-( Mais quand j'y repense quel film ! ce combat de fin :happy: :crazy:


EDIT : Je retourne le voir :sun:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede Johnny B. » Jeu 17 Déc 2015 16:25

Soulagé !
Vu et ce n'est pas raté. C'est déjà énorme. Mieux encore, c'est bien et même très bien.
On est loin de la prélogie dans le sens où on retrouve des décors désertiques et non pas surchargés de tas de bestioles ou de vaisseaux juste parce que la technologie le permet. Ici, à part deux exceptions très moches (Snoke, affreux, bon, c'est un hologramme, j'espère qu'il sera mieux en vrai mais on dirait un mélange entre Parallax et les martiens de Mars attacks, ) et les bestioles de Han), les effets sont très réussis parce qu'ils sont multiples. On ne se contente pas du "tout numérique". Evidemment qu'il y en a plein mais utilisé à bon escient et mêlé à beaucoup de décors, costumes et choses "en dur", ça donne un effet superbe et cette fois-ci on se sent pleinement dans ce monde, et non pas étrangers à regarder une sorte de dessin animé amélioré (comme la prélogie ou le hobbit) qui est forcément beaucoup plus froid. Un peu comme pour Mad max, ce mélange est très réussi et très impliquant.

Je n'avais vu qu'une bande-annonce et pour moi Star wars, c'est uniquement les films (rien à carrer des séries, jeux ou livres) ce qui fait que je n'en savais que très peu avant d'arriver, je n'ai pas vu de forums, ni de théories, ni de commentaires dévoilant des choses. Alors au début j'ai eu peur. Peur que Luke tourne du côté obscur ce que j'aurais détesté (on passe 3 films à le construire comme le chevalier du bien), mais j'ai été très soulagé de voir que non. J'ai eu très peur aussi qu'on passe beaucoup de temps avec Poe, le personnage le moins intéressant et l'acteur le moins bien casté, je trouve, (il se la joue trop Solo au début). Heureusement par la suite, il disparaît et on le revoit un peu mais sous un casque ça passe. Je me suis attaché bien plus facilement à Finn et Rey car il faut avouer que leurs personnages sont très réussis et bien interprétés. Rey avec son sourire de clone de keira knightley est étonnante et sa découverte d'elle-même vraiment sympa à suivre. En fait, j'aime bien les acteurs que je n'ai jamais vu avant dans Star wars. Poe, je l'avais déjà vu ailleurs et sa tête ne colle pas trop à Star wars, pour moi.
BB-8 est très présent au départ et m'a fait penser à Wall-e.

Le point intéressant du film en dehors, évidemment, de son côté action et science-fiction réussi, c'est qu'on répond à la plupart des choses et qu'on en laisse pas mal dans le flou sans pour autant jouer avec les nerfs des gens (on n'est pas dans la bêtise d'un amazing spideman qui oublie son intrigue ni dans une série où on appâte le chaland sans savoir où on va juste parce qu'on ne veut pas donner de réponse). Le méchant du film, on sait qui c'est à la fin; les héros, on sait qui ils sont à la fin et pourtant il en reste pour creuser et en savoir plus sur leur histoire. Et le film, s'il a une fin ouverte, se termine d'une façon idéale.
J'ai aussi eu très peur quand Kylo a enlevé son casque, j'ai vu Adam Driver, le hipster de "while we're young" et je me suis dit "oh, c'est décevant et pas impressionnant du tout pour un vilain". Puis avec la construction de son rôle et sa façon de jouer, je me suis dit que c'était en fait excellent et que c'était ce qu'on aurait dû voir chez Anakin et qui a été somptueusement foiré par Lucas et Hayden (j'associe le jeu pourri de l'acteur et l'écriture foireuse du personnage). La rage incontrôlable, la frustration, le manque de repères, le fait de sentir complètement paumé et attiré par une facilité, un pouvoir, sont ici très bien retranscrits et cela fait de Kylo un excellent méchant qui à l'opposé total du Seigneur Vador de l'épisode 4 n'est pas ultrapuissant dès le début mais encore en formation et très perfectible. Une vraie réussite pour moi.

Le retour des vieux fait plaisir (surtout pour un vieux comme moi qui n'a longtemps connu qu'eux avant de découvrir bien plus tard la prélogie) et n'est pas qu'un caméo. Ils sont liés intimement à cette aventure et ce Harrison Ford garde quand même un charisme incroyable dans ce rôle (il nous refait le coup du "vient par là" avec son doigt, et son association avec chewie et toujours aussi cool). Il y a énormément de références mais toujours expliquées et dans le sens du film, ce ne sont pas des trucs gratuits juste pour faire plaisir aux fans. L'apparition finale de Luke est très jolie (et moi j'aime le plan et le décor!), il est devenu ce que Ben était.

Ce qui peut être frustrant, et je le vois dans certains commentaires,c'est qu'on arrive au milieu d'une histoire: un nouvel empire se met en place sauf qu'il ne porte pas ce nom, il est apparemment plein de thunes parce qu'ils construisent des bases stellaires et un canon solaire (pas à panneau solaire, hein, à soleil, directement, genre on met un soleil dedans pour le recharger!!!) et une résistance s'est organisée mais de bric et de broc(hum, ça me rappelle quelque chose). Donc on se retrouve au milieu de tout cela (d'ailleurs ce plan d'ouverture est ultra cool) et hop on démarre. Et ça ça m'a plu car, là encore, c'était un défaut de la prélogie: on arrivait au milieu de rien et il fallait tout construire et on passait trois films à attendre que Vader apparaisse. J'imagine que des choses seront expliquées, d'autres pas, notamment les points soulevés plus haut, mais j'aime mieux ce style-ci. Pour ma part, j'imagine que les nouveaux vilains se sont construits en réutilisant les trucs de l'empire qui n'ont pas tous été détruits (après tout, ils pètent juste l'étoile de la mort dans le "jedi" et on n'en sait pas plus; dans une galaxie aussi vaste une autre partie de l'empire pouvait toujours exister, faire profil bas un moment avant de revenir en force, sinon pourquoi y aurait-il des storm troopers et des technologies et vaisseaux identiques à ceux de l'empire?

Côté réussite, les effets sonores sont géniaux (ah,le bruit d'un moteur de tie fighter!!),la nouvelle cantina est cool.
Le gros truc sur lequel je suis encore indécis,c'est la mort de Han. J'ai été ultra choqué (pas par la violence mais par le choix de le faire): tuer un personnage aussi iconique de cette manière, whaouh. Et pas gratuitement, mais pour faire de Kylo le vilain le plus vilain, celui qui a définitivement basculé et qui ne sera pas un Vader qui se repent mais un vrai violent quasi-oedipien envahi par la colère. Pour l'instant, je me demande encore si c'est vraiment une bonne idée de tuer Han et si le choc était bon ou pas. Je regrette aussi que Chewie n'ai pas échangé son chagrin avec Leia en rentrant après ça.

Sinon, dans l'ensemble, je dois dire que je suis ravi, on peut maintenant effacer l'amertume de la prélogie et repartir sur de bonnes bases. Je n'ai pas très envie de voir les spin-off mais l'épisode 8, je l'attends et avec la façon dont celui-ci se termine, ça peut être du tout bon.

Oh, j'ai une question parce que je l'ai raté dans les crédits de fin mais j'ai vu le film en vo et il m'a semblé reconnaître la voix de Jeremy irons dans le rôle de Snoke, peut-être que je me trompe ( ce ne serait pas la première fois) mais est-ce quelqu'un sait qui fait sa voix?
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Jerem » Jeu 17 Déc 2015 17:20

Johnny B. a écrit:Oh, j'ai une question parce que je l'ai raté dans les crédits de fin mais j'ai vu le film en vo et il m'a semblé reconnaître la voix de Jeremy irons dans le rôle de Snoke, peut-être que je me trompe ( ce ne serait pas la première fois) mais est-ce quelqu'un sait qui fait sa voix?


Pas vu le film mais je crois savoir qu'il s'agit d'Andy Serkis.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Johnny B. » Jeu 17 Déc 2015 18:48

Jerem a écrit:
Johnny B. a écrit:Oh, j'ai une question parce que je l'ai raté dans les crédits de fin mais j'ai vu le film en vo et il m'a semblé reconnaître la voix de Jeremy irons dans le rôle de Snoke, peut-être que je me trompe ( ce ne serait pas la première fois) mais est-ce quelqu'un sait qui fait sa voix?


Pas vu le film mais je crois savoir qu'il s'agit d'Andy Serkis.


Ah, c'est fort possible, je ne l'ai pas vu dans le film, je ne connais pas bien sa voix et le personnage est tout à fait dans son style (motion capture).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede DarkKane » Jeu 17 Déc 2015 20:22

Retour gagnant pour STAR WARS !

Avec LE RÉVEIL DE LA FORCE, JJ Abrams réussi le tour de force de concilier passé & futur.
Là où George Lucas avait eu nombre de détracteurs en (ab)usant des technologies, le 7e épisode revient à un monde beaucoup plus réel avec, en prime, des nouvelles têtes qui rentrent directement dans la mythologie.
Si le plaisir est donc immense de revoir les anciens, la jeunesse prend les devants dans une coopération qui frise l'excellence.

Le vrai déficit du REVEIL DE LA FORCE est son côté "remake" d'UN NOUVEL ESPOIR. Que ce soit d'un point de vue scénaristique ou visuel, le nouveau venu renvoi (trop) souvent à son prestigieux ancêtre.
Si l'histoire se tient de bout en bout, les surprises tombent donc assez vite à plat tant le spectateur avisé sera en terrain connu. A l'opposé, JJ Abrams & son équipe ont évité d'aller dans le twist renversant sans intérêt.
Certains fans hardcores pourront donc déplorer un manque de risques mais la mission d'Abrams était de faire retrouver l'esprit original & il a parfaitement réussi son pari.

Tout comme bon STAR WARS, LE RÉVEIL DE LA FORCE est une histoire dans L'Histoire. On arrive donc à un moment x d'une guerre sans savoir les aboutissants. C'est frustrant parfois mais appréciable face aux trop didactiques films type INTERSTELLAR.
Et comme aussi le doute n'est pas possible sur une suite, ce 7e épisode donne autant de questions que de réponses voir plus ! Le plan final notamment laisse nombre d'interrogations qui trouveront sans aucun doute une réponse dans le futur.

LE RÉVEIL DE LA FORCE ne mérite donc pas la note absolue du fait d'un appui trop important par le passé (syndrome JURASSIC WORLD) mais il pose avec bonheur les fondations d'une nouvelle phase dans la saga qui demande uniquement à être enjolivé par des suites prenant plus de largesses avec le passé. On peut notamment espérer que la lutte lumière / obscure soit moins binaire pour l'épisode VIII

Note : 4.5 / 5
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede EagleWolf » Sam 19 Déc 2015 19:20

Vu en VF et 3D.. d'abord un mot sur la 3D.. décidément il y a toujours un problème avec cette 3D, habituellement il y a pas mal de flous lors des scènes d'actions rapides, ici, même s'il y en a un peu, ça va quand même pas trop mal.. en revanche, le vrai souci c'est les plans larges où tout devient.. minuscule ! Les persos ont l'air de figurines, et les petits vaisseaux, pire que des maquettes, ont l'air de micro-machines ! Ça gâche pas mal le trip, seuls les plans moyens et serrés sont superbes. Vivement que je le vois en 2D donc. Et Hâte de le voir en VO aussi. ^^


Concernant le film à proprement parler.... comment dire.. c'est du Star Wars oui, et du très bon, mais au final j'ai ressenti comme un paradoxe.. une impression à la limite du schisme.

Parce qu'il est évident que Abrams a réussi (encore une fois comme pour Star Trek) à réaliser un épisode superbe avec une mise en image posant les bases de cette nouvelle trilogie 10 ans après l'épisode III.. mais des bases avec des airs reboot.. et c'est là que je coince.. un peu. Un léger manque de renouveau se fait sentir, aucune vrai originalité sur le fond de l'histoire qui m'a l'air aussi vieille que la saga. Cela s'appelle une redite.. ou une répétition.. alors que j'espérais la découverte d'un nouvel angle, je me retrouve un peu devant Un Nouvel Espoir (bis).

Le fait de ne pas avoir grand chose à se mettre sous la dent côté contexte aussi. Alors soit, la volonté de refaire comme pour le IV où les questions n'ont pas tout de suite de réponses peut être une façon de retrouver le mystère, m'enfin après une prélogie très détaillée, je trouve qu'un minimum de présentation (et/ou d'explication) n'aurait pas été de trop.
Et puis les coïncidences, bien que toujours intéressantes car participant à l'histoire et faisant d'ailleurs écho à la réalité qui est loin d'en être dépourvue, sont ici trop nombreuses.. Rey tombant.. comme par hasard.. sur BB-8, le Faucon se trouvant.. comme par hasard.. là où il faut, Han et Chewbacca le récupérant.. comme par hasard.. juste après la fuite de Jakku, etc...

Ceci dit, l'exécution est comme je l'ai dit.. superbe !! Les plans sont magnifiques, le montage est top, et les FX sont justes excellents, les décors et les costumes formidables !! Bref, c'est de l'excellent Abrams !! :D

Daisy Ridley/Rey est superbe et vraiment captivante de bout en bout (superbe cette actrice), et John Boyega/Finn la complète très bien ce qui leur permet de créer ce duo sympathique et dynamique que l'on aura vraiment plaisir à retrouver pour les suites. :D

BB-8 est top.. rien à dire.. il s'intègre parfaitement et offre des moments plus que savoureux, C-3PO est toujours égal à lui-même.. mais bien qu'il fasse remarquer son bras rouge, il n'explique pas pour autant la raison de ce dernier, et R2-D2.... b'in il dort ^^.

Kylo Ren.. aaah Kylo Ren.. d'abord surprenant et puis.. je ne dirais pas décevant, mais un peu banal finalement j'ai trouvé. Le problème est qu'à vouloir continuer de rebondir sur l'aspect familial cela provoque une boucle lancinante à la limite du risible.. le coup du (en ironisant) "... Papy.. dit moi comment faire !" passe de justesse, et pourtant.. j'adhère quand même car logique dans cette saga familiale donc et dramaturgique. Ceci dit son évolution sera capitale et je suis curieux de voir ça.

D'ailleurs ce qui l'est moins (logique) c'est la facilité qu'a Rey à le contrer aussi rapidement.. de quelque façon que ce soit.. elle n'a a priori - car cela sera (forcément) révélé dans la suite - aucun entraînement au sabre (à l'inverse de Finn mais ce n'est même pas précisé. Mais pourquoi ? C'est ballot ! ^^) et pourtant elle gère grave.. c'est donc inné chez elle.. c'est étonnant.. à la limite du crédible donc.. et pourtant chez Luke c'était un peu la même.. donc ça passe, de justesse encore, notamment grâce au flashback qui dévoile des choses, mais d'autres devront être forcément expliquées.. la plus importante, est-ce la fille de Luke ? J'aurais tendance à pencher de ce côté mais rien est certain, elle peut très bien être aussi une jeune fille chez qui la force est très présente et dont Luke a décidé de s'occuper.. bref nous verrons bien.

Et j'en profite pour évoquer rapidement les combats que je trouve plutôt réussis, les gros plans colorés par les sabres sont somptueux, et l'ensemble passe bien. Juste un truc, alors oui Kylo est blessé, donc logique qu'il galère, m'enfin fasse à deux jeunots apparemment assez inexpérimentés en la matière, c'est quand même un peu dur à avaler.
Un détail que j'aurais vu différemment aussi, lorsqu'il cherche à récupérer "le" sabre, plutôt que ce dernier reste planté dans la neige retenu par Rey si j'ai bien compris, j'aurais préféré que le sabre se déplace jusqu'à lui et change de direction au dernier moment
.. ça, ça aurait été classe.. et fun. ;)

Ah et.. en passant, mais où est passé le fameux plan iconique du premier teaser trailer où on voit avancer Kylo de dos et allumer son sabre ?? Vraiment dommage cette suppression.. il est tellement chouette ce plan.. !! :( Et la photo où l'on voit Kylo sans masque (avec deux stormtrooper des neiges derrière lui) n'est pas dans le film non plus.. bizarre. Et puis son prénom aussi.. Ben.. heuu ok.. mais j'aurais plus vu Luke appeler son fils comme ça s'il en avait un.. là c'est étrange.. ou alors c'est bien le fils de Luke et il a été élevé par Han et Leia qui le voient donc comme leur propre fils ?? Allez savoir !! :crazy:

Concernant la Capitaine Phasma, elle est.. un peu anecdotique finalement.. j'imaginais son rôle ne serait-ce qu'un tout p'tit peu plus conséquent quand même.. là c'est vraiment juste trois phrases et.. pas grand chose à faire finalement.. limite moquée même.. dommage.

Snoke.. chaque moment où je le voyais j'avais l'impression de passer dans un film d'animation.. ce perso est trop CGI.. là je perd le côté naturel du reste du film.. vraiment dommage. en revanche je suis curieux d'en apprendre plus sur lui.

Il y a aussi Maz Kanata, qui elle est vraiment réussie, et qui se trouve être un perso surprenant.. mais ses yeux devaient soi-disant renfermer un certain pouvoir.. b'in j'attend toujours de le voir ce pouvoir.. j'ai cru qu'elle serait capable de voir l'avenir, ou le passé, mais ça n'a pas l'air d'être ça.. j'ai même cru que c'était elle qui faisait avoir ses flashbacks à Rey.. mais en fait non.. ou peut-être que si.. enfin ce n'est pas bien clair. :perp:

Et pour les anciens, b'in voilà quoi.. ils sont là, ils font le job, même si Leia est un peu trop en retrait.. dommage. En reliant l'ancien et le nouveau, c'est cool, et c'est sympa, mais là encore j'aurais aimé une transmission plus claire.. ici ce sont les petits nouveaux qui doivent limite arracher le lien aux anciens.. comme si ces derniers s'en foutaient de transmettre quoi que ce soit.. à l'image du dernier plan où Daisy reste plantée là le bras en l'air.. étrange.. même pas un sursaut.. rien.. c'est triste.. j'aurais pourtant kiffé qu'il récupère au moins l'objet.. avec la force.. plan final : il le tient dans sa main.. la boucle est bouclée.. !!
Et puis il y a la mort de Han.. je m'y attendais un peu.. un moment assez fort j'ai trouvé.. enfin voilà.. ça c'est fait.. au moins ça servira à renforcer la haine de Kylo.. c'est déjà ça.


Et puis la course après cette carte devant révéler le lieu où se trouve Luke.. alors ok, sauf que l'on nous dit que ce qu'a essayé de remettre en route Luke a été détruit par Kylo.. donc pourquoi s'embêter à le poursuivre ? Pour supprimer le dernier Jedi certes, m'enfin bon.. c'est un peu étrange vu qu'il ne leur pose aucun problème. Et puis rien n'est expliqué quand au passé de Kylo, du coup on ne comprend pas vraiment son état d'esprit. A mon avis, comme pour le flashback de Rey, nous aurons forcément droit dans le VIII à un flashback de Kylo.. ou une explication verbale.. enfin bref, c'est obligé sinon cela manquera vraiment.

Et enfin la "super arme".. magnifiquement terrible dans son fonctionnement.. j'étais plutôt convaincu au départ par l'idée, car comme je l'avais déjà précisé il n'y a pas longtemps, c'est un peu comme la bombe nucléaire, c'est l'arme la plus puissante de la galaxie, il faut donc en avoir une.. c'est aussi simple que ça. En revanche, sa destruction.. je dirais presque que ce n'était qu'une formalité. ^^ De toute façon il fallait qu'ils la détruisent (scénaristiquement parlant).. donc voilà, c'est fait, on en parle plus.. elle aura juste servie à détruire La Nouvelle République.. dont on ne sait pas grand chose d'ailleurs et en définitive. :perp:

Du coup, cela préfigure d'un aspect encore plus sériel à l'image du dernier plan du film :perp:.. ce que cet épisode amorce c'est une nouvelle façon de joindre les films entre eux.. enfin c'est mon impression en tout cas.

La nouvelle musique est une petite déception.. pas réellement mémorisable et pas vraiment emblématique comme dans la prélogie.. Williams commence à se faire vieux je pense. ^^

En conclusion, je dirais que la volonté était d'assouvir le besoin de retrouver ce qui a fait le succès de la trilogie originale tout en soulignant le besoin de passer à autre chose.. c'est donc pour moi plus un épisode de transition qui va nous amener à quelque chose de vraiment neuf avec les VIII et IX, de nouvelles aventures avec de nouvelles intrigues plus à même de nous étonner et de nous apporter des éclaircissements que j'espère suffisants.. donc, vivement la suite !!!
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 19 Déc 2015 22:21

EagleWolf a écrit:La nouvelle musique est une petite déception.. pas réellement mémorisable et pas vraiment emblématique comme dans la prélogie.. Williams commence à se faire vieux je pense. ^^

Et pourtant elle est excellente cette musique ! J'ai commencé à l'écouter seule ici, et c'est un vrai régal !
Certes pas de theme marquant, ça reste mais une musique magnifique :) :bravo:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Dim 20 Déc 2015 10:33

Oui voilà il n'y a pas de thème marquant.. et il faudra que je l'écoute aussi un de ces quatre. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Maglor Telrúnya » Dim 20 Déc 2015 20:14

J'ai une petite question, au moment où ils arrivent dans la "taverne" où il y a le sabre de Luke, Han dit "surtout ne regardez pas" à Finn et Rey.
Ne pas regarder quoi? J'ai pas compris....
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Deyvrone » Dim 20 Déc 2015 20:51

Maglor Telrúnya a écrit:J'ai une petite question, au moment où ils arrivent dans la "taverne" où il y a le sabre de Luke, Han dit "surtout ne regardez pas" à Finn et Rey.
Ne pas regarder quoi? J'ai pas compris....


Je dirais simplement : ne regarder personne histoire de ne pas s'attirer d'ennui. Comme Luke dans la taverne de Mos Eisley
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Suivante

Retourner vers Star Wars : Le Réveil de la Force

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités