Hachette : La collection de référence

Modérateur: Deyvrone

Messagede matfouasse87 » Jeu 19 Mai 2016 23:51

Récemment j'ai lu, Le soldat de l'hiver et House of M.
Je vais sûrement lire: Bienvenue Franck partie 1 et 2 et Iron Man Extremis par la suite.
Avatar de l’utilisateur
matfouasse87
Gardien Observateur
 
Messages: 2420
Inscription: 22 Mar 2016

Messagede Adanedhel » Ven 20 Mai 2016 07:06

matfouasse87 a écrit:Récemment j'ai lu, Le soldat de l'hiver et House of M.
Je vais sûrement lire: Bienvenue Franck partie 1 et 2 et Iron Man Extremis par la suite.

Et tu en as pensé quoi ? :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede matfouasse87 » Mar 31 Mai 2016 09:48

J'ai beaucoup aime le soldat de l'hiver.
Je connaissais juste de nom House of M, intrigué et ça m'a plu.
Par contre, je n'ai toujours pas commencé Bienvenue Franck et Extremis. À la place, je me suis mis à Outcast(j'ai lu le 1er et commencé le 2eme) et je viens de m'acheter les 4 derniers tomes de Walking Dead(22, 23, 24 et 25) pour mes vacances au Portugal entre 2 matchs de l'Euro :D
Avatar de l’utilisateur
matfouasse87
Gardien Observateur
 
Messages: 2420
Inscription: 22 Mar 2016

Messagede Adanedhel » Sam 2 Juil 2016 17:08

Son of M :
Image
Pietro Maximoff a toujours désiré que les mutants vivent dans un monde plus sûr. Suite aux évènements de House of M, il a perdu ses pouvoirs, sa sœur et sa raison de vivre. Méprisé, rejeté et isolé, Pietro trouve refuge auprès de son ex-femme, l'Inhumaine Crystal. Mais son ambition risque de provoquer une nouvelle catastrophe...

On entame donc ce tome de la prolongation de la collection avec un récit qui explore les conséquences de House of M sur un des principaux personnages de cette saga : Vif-Argent. Et une chose est sûr, il le fait très bien. Le scénariste David Hine nous présente un Pietro en manque près à tout pour récupérer ses pouvoirs. Il écrit également très bien les Inhumains et le Spider-Man dévasté par l'autre vie qu'il menait dans la réalité de HoM.
L'histoire est également assez sombre et présente un héros torturé et meurtri.
Il y a cependant quelques défauts, notamment les nouveaux pouvoirs de Pietro qui auraient je pense mérités d'être un peu plus expliqués et approfondis et la fin qui est un peu expédiée (en particulier l'intrigue des militaires).
Côté dessins le style de Roy Allan Martinez est assez différent de ce qu'on peut trouver d'habitude chez Marvel, j'aime beaucoup ils collent très bien à l'histoire :D
Pour les bonus on a bio du scénariste, une interview sur la série, des fiches sur les principaux Inhumains et une galerie d'illustrations.

En bref, un très bon tome que je conseille vivement, surtout si vous avez lu House of M ou que vous êtes fan de Vif-Argent :D

ps: J'ai lu Fear Itself mais je n'en ai pas encore parlé, j'attends de le relire une deuxième fois. Sinon je vais vraiment cracher dessus et le démolir alors qu'il a quand même quelques qualités (même si ça reste le pire event Marvel :paf: ). Je n'ai juste pas envie de faire du bashing gratuit :)

pps: ça fait longtemps qu'on n'a plus lu une de tes critiques Spiderdam. Plus le temps de lire ? :angel:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Sam 2 Juil 2016 18:56

Adanedhel a écrit:ps: J'ai lu Fear Itself mais je n'en ai pas encore parlé, j'attends de le relire une deuxième fois. Sinon je vais vraiment cracher dessus et le démolir alors qu'il a quand même quelques qualités (même si ça reste le pire event Marvel :paf: ). Je n'ai juste pas envie de faire du bashing gratuit :)


Perso je trouve qu'il y a pire. Et Cap qui soulève Mjolnir bon sang ! :o Mais ça reste très moyen, on est d'accord.

Adanedhel a écrit:ça fait longtemps qu'on n'a plus lu une de tes critiques Spiderdam. Plus le temps de lire ? :angel:


A vrai dire je lis toujours autant. Mais il y a eu un trimestre ou j'ai beaucoup travaillé et j'ai pris du retard dans mes critiques. Et j'ai malheureusement perdu la motivation de reprendre...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Sam 2 Juil 2016 19:31

Spiderdam a écrit:
Adanedhel a écrit:ps: J'ai lu Fear Itself mais je n'en ai pas encore parlé, j'attends de le relire une deuxième fois. Sinon je vais vraiment cracher dessus et le démolir alors qu'il a quand même quelques qualités (même si ça reste le pire event Marvel :paf: ). Je n'ai juste pas envie de faire du bashing gratuit :)


Perso je trouve qu'il y a pire. Et Cap qui soulève Mjolnir bon sang ! :o Mais ça reste très moyen, on est d'accord.

C'est sûr on peut toujours trouver pire. ;)
Par contre on est d'accord, cette page est juste grandiose ! Heureusement que cet event est doté des magnifiques dessins de Stuart Immonen qui ne le sauvent pas à mes yeux mais qui livre des pages de toute beauté, et quelle puissance qui se dégage de ce plan ! :o :o :o :respect: :respect: :respect:
Je rêve d'en avoir un comme ça dans Infinity War :crazy: :crazy: (en plus ce serait possible grâce à la scène d'Avengers 2 ;) :happy: )

En tous cas hâte de te relire ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Sam 2 Juil 2016 20:11

Adanedhel a écrit:En tous cas hâte de te relire ;)


Bientôt les vacances ! Je mettrai le paquet à ce moment là ! :lol:
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Sam 5 Nov 2016 12:23

Image

Les Avengers vivent les moments les plus sombres de leur histoire. L'un de leurs ennemis est peut-être à l'origine de ces événements tragiques. Mais lequel aurait pu orchestre un plan aussi machiavélique : Kang, Ultron, le compte Nefaria? Ou bien le responsable est-il dans leurs rangs? une chose est sûre, la plus grande équipe de super-héros du monde ne sera plus jamais la même.

Rattrapage d'un tome sorti il y a très longtemps, au début de la collection.
On suit ici une histoire très intéressante, avec pas mal de rebondissements et qui surtout aura énormément de conséquences sur l'univers Marvel. Cependant, elle laisse un léger arrière goût d'expédié. La résolution finale est trop rapide et certains points auraient nécessité qu'on s'y attarde un peu plus. On a également énormément de héros qui prennent par à l'action, mais qui ne font au final que de la figuration. La lecture reste malgré tout très agréable et accrochante ;)

Niveau dessins, David Finch livre un travail très soigné, des visages expressifs et des super-héros qui en imposent (mention spéciale au Docteur Strange et à Magneto :respect: ). On retrouve également Olivier Coipel sur quelques pages, très bien exécutées, et beaucoup d'autres dessinateurs sur l'épisode Final, que j'ai trouvé très émouvant (que j'avais déjà lu seul dans l'anthologie Nous sommes les Avengers, mais qui ici prend une toute autre dimension).

En bref, une très bonne lecture qui a marqué un tournant dans l'histoire des Avengers et qui les a fait entrer dans l'ère moderne, les définissant ainsi tel qu'ils sont encore aujourd'hui.

ps: j'ai juste trouvé la raison pour laquelle la Socière Rouge retrouve la mémoire un peu...idiote :paf:


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Alors que l'Amérique n'a plus confiance en ses super-héros, les Thunderbolts, super-vilains repentis à la solde de Norman Osborn, jouent un rôle plus important que jamais. Mais tout ne va pas pour le mieux au sein de l'équipe : les conflits internes menacent de diviser le groupe. Pourtant, l'équipe est en tête des sondages d'opinion : l'Amérique est prête à accueillir ses nouveaux sauveurs...

On est ici face à une histoire qui prend place juste après la Civil War, pendant "L'Initiative". On suit les Thunderbolts, une équipe de vilains dirigée par Norman Osborn et qui a pour mission d'arrêter les super-héros refusant d'être recensés. Le scénario de Warren Ellis est très bien écrit et diablement efficace ! Les personnages sont de vrais salauds, des psychopathes en puissance, ce qui crée une tension permanente, un sentiment d'instabilité constant et surtout un suspens insoutenable ! E plus de cela, l'histoire jette les bases du Dark Reign et des Dark Avengers d'Osborn !

A cela s'ajoute les dessins magnifiques et très dynamiques de Mike Deodato Jr, qui est un de mes dessinateurs préféré :D :bravo: :respect:

En bref, un tome qui est pour moi INDISPENSABLE de par l'intelligence de son scénario, ses dessins splendides et la mise en avant de personnages peu connus, mais qui mériteraient amplement de l'être ! :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Mer 14 Déc 2016 16:32

Image

Fear Itself

Une menance depuis longtemps oubliée revient semer la terreur sur la planète. Tandis qu'Odin, Père de Tout, rompt les liens unissant Asgard au monde des hommes, des forces obscures et de nouveaux ennemis s'allient pour exterminer les héros les plus puissant de la Terre. Ces derniers seront-ils de taille face aux Dignes...?

Attention, nous avons face à nous un récit considéré par beaucoup comme le pire event Marvel de ces dernières années. Cette désastreuse réputation est-elle méritée ? Et bien... pas tant que ça.
Certes ce tome comporte énormément de défaut, mais également des moments de bravoures assez saisissant qui valent le détour, surtout à ce prix-là !

On commence par un prologue sympathique, qui se lit bien et qui pose le contexte.
Puis, on attaque l'event en lui-même.
Première grosse qualité : les dessins. C'est simple : toutes les planches de Stuart Immonen sont sublimes et justifient à elles seules l'achat de ce tome ! De ce côté là pas de problème, on en prend littéralement plein les yeux et chaque page est un vrai régal !
Là où le bât blesse, c'est d'avantage au niveau du scénario. Le pitch de base, un espèce de Ragnarok-bis (l'idée de la Prophétie dans le récit est d'ailleurs tirée du véritable Ragnarok des mythes scandinaves) est prometteur, mais dans l'exécution il est très maladroit. Le premier épisode lance de bonnes bases, mais la suite prend beaucoup trop de temps à être installé, est répétitive et un poil ennuyeuse. Seul le septième et dernier épisode saura donner une fin épique et grandiose à cette saga. Mais entre les deux, force est de constater que c'est un peu creux.
Dans ce creux justement, il ne se passe tout d'abord pas grand chose et le peu qui se passe manque cruellement d'impact sur le lecteur et d'émotions (alors que le septième épisode a les deux...). On passe de la mort de Bucky, expédiée et vide de sens à celle de Thor qui l'est tout autant et qui en plus est prévisible car c'est exactement ce que disait la prophétie. En bref, le long de cette partie un poil soporifique on se laisse bercer par les dessins et on oublie le scénario.
Enfin en terme de conséquences, si la fin peut en laisser espérer de grandes, la suite les annulera toutes. Et concernant la fin je n'ai absolument pas compris les épilogues... Mais étant peu familier de la période entre Siege et AvX, ça doit être pour ça.

En conclusion reste de grandes scènes d'action épiques dignes des plus grands blockbusters, et avouez, vous rêvez tous de voir Cap' soulever Mjolnir sur grand écran :D :D :respect: :respect:

Au niveau des bonus, juste une interview de l'auteur sur le développement de cette histoire et qui éclaire ses intentions (il y en avait bien besoin parce qu'elle ne sont pas très visibles à la lecture. Rien d'autre car le tome est déjà assez épais (il le semble que c'est le plus gros de la collection :o ), mais une galerie d'illustrations de Immonen n'aurait pas été de trop ;)

En bref, un tome moyen mais qu'il faut avoir lu, d'une part pour se faire son propre avis, et d'autre part pour ses dessins magnifiques !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Lun 26 Déc 2016 14:37

Image
X-MEN - SCHISM
(possédant l'édition anglaise, ce résumé est traduit approximativement :lol: ) Même avec leur nombre réduit au niveau le plus bas, le monde refuse d'accorder sa confiance au peuple mutant. Cependant, lorsqu'un mutant déclenche un incident international, la haine anti-mutants atteint un niveau terriblement élevé. Avec d'anciens rivaux, Cyclope et Wolverine partent rassembler les morceaux des X-Men divisés. Des héros vont s'affronter, des liens vont se briser et le paysage de l'univers Marvel changera à jamais... (jusqu'à la prochaine fois)

Je l'ai sans doute déjà dit, mas les X-Men sont mes héros Marvel préférés. L'ère Claremont, les années 90 avec Lobdell et Nicieza, Whedon, Carey, Remender... Nous ont offert certaines des plus belles et des plus grandes histoire de la Maison des Idées (et peut-être même des comics). A côté de ça on a eu des périodes nettement moins brillantes, par exemple Uncanny X-Men après le départ de Claremont qui était un peu brouillon, la période Morrison que je n'aime pas du tout, et après ça toute une période par Brubaker et Matt Fraction qui n'était vraiment pas terrible (mis à part les cross-over, telle la trilogie du Messie).
Et puis arrive ce Schism qui couvait déjà depuis plusieurs années et qui va diviser les X-Men en deux équipes, et deux titres en découleront : Uncanny X-Men qui suit Cuyclope par Kieron Gillen et Carlos Pacheco (c'était moyen, mais ça se lisait... et Wolverine and the X-Men par Jason Aaron et Chris Bacchalo, et ça c'était vraiment excellent !) Donc rien que pour avoir lancé cette série, je dit merci à cet event mutant :D

Bon, après cette longue introduction, que vaut l'event en lui-même ? Personnellement je l'ai trouvé vraiment pas mal ! L'histoire est assez lente, mais elle se déroule bien jusqu'à l'affrontement final et le déchirement entre les deux leaders des X-Men. Je n'ai pas grand chose à rajouter concernant le scénario, c'est très divertissant et bien écrit.
Concernant les dessins, c'est plus compliqué... En effet, le dessinateur change à chaque numéro, on n'a donc aucune cohérence graphique et c'est assez dommage, surtout que tous les dessinateurs présents ici ont des styles graphiques très différents. On commence par Carlos Pacheco, qui avait déjà dessiné les X-Men à la fin des années 90. C'était à l'époque magnifique, c'est un peu plus discutable aujourd'hui. Si certaines planches restent magnifiques, il y a quelques problèmes de proportion (notamment sur Wolverine qui a parfois une très petite tête :lol: ). Ensuite on a Frank Cho que j'aime plutôt bien d'habitude, mais ici c'est vraiment pas terrible (surtout son Cyclope, on dirait du Frank Quitely... vous savez, ce Cyclope tout ridé avec une visière qui recouvre même pas ses yeux tellement elle est fine !). Après sa Emma Frost reste très... sexy... (en même temps, c'est Frank Cho... ;) )
Puis on passe à Daniel Acuna. J'adore ce dessinateur, et son travail ici est magnifique, ça fait plaisir à voir :D

Petit interlude avec un épisode de Generation Hope par Gillen et Tim Seeley. RAS, c'est bien écrit, bien dessiné et ces jeunes X-men sont attachants ;)

Episode 4 du Schism, dessiné cette fois par Alan Davis. Ca y est, le combat commence enfin. Les dessins sont dynamiques et magnifiques, et cette dernière page :crazy: Et pour l'épisode 5 c'est Adam Kubert qui s'y colle, et c'est pas mal du tout :D

Et on termine avec l'épisode "Regenesis" qui sert de conclusion à cet event et d'introduction à la suite...

Côté bonus, une gallerie de couverture avec... une seule couverture :lol: et le scénariste à propos de l'event.

En bref, un bon event mutant qui a pour seul défaut sa partie graphique très irrégulière. Cette édition a également pour avantage d'être bien moins chère que le Deluxe de Panini et de ne pas proposer le prologue, qui ne sert à rien (en même temps il a été écrit sans que l'auteur ne sache ce qui se passait dans Schism... :roll: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Ven 27 Jan 2017 21:49

Image
Secret Avengers : Mission sur Mars

Afin de protéger le monde contre de terribles menaces, Steve Rogers forme une équipe d'opérations clandestines : les Secret Avengers. L'ex-Captain America s'associe à War Machine, Black Widow, Moon Knight, Ant-Man, le Fauve, la Valkyrie, Nova et Sharon Carter pour affronter le mystérieux Conseil de l'Ombre tandis qu'une étrange activité minière fait une découverte des plus inquiétante sur Mars, découverte qui pourrait mettre en péril l'univers...

(Je possède ces épisodes en Deluxe chez Panini, donc je ne pourrai pas juger les bonus de Hachette ce coup-ci :) ).

Cette série se déroule juste après Siege, pendant la période connu sous le nom de Heroic Age. Cependant, ce n'est pas parce que les héros sont de retour que des menaces ne se profilent pas dans l'ombre, et le commandant Steve Rogers compte bien être préparé contre elles. Il a donc réuni une équipe secrète dont chaque membre est le meilleur dans sa partie ;) Il faut dire que cette équipe est complètement folle et réunit des personnages qu'on ne pensait jamais voir agir ensemble ! Ces épisodes sont écrits par Ed Brubaker, notamment connu pour son long run sur Captain America. Ici, il continue son travail sur le personnage mais dans un ton pus léger et fun. La première mission de l'équipe sera donc une mission de sauvetage sur Mars ! L'arc est assez court (4 numéros) mais très efficace, avec de très bonne scène d'action, une intrigue d'espionnage prometteuse et surtout, surtout les dessins de Mike Deodato Jr qui, une fois n'est pas coutume, sont magnifiques, ultra dynamiques et un vrai régal pour les yeux. Le dernier épisode est lui aussi bien dessiné (même si dans un tout autre style) et répond à pas mal de question bien qu'il en soulève plein d'autres. Et c'est là selon moi le plus gros défaut de ce tome dans le cadre de la collection Hachette : sans la suite, il manque une bonne partie de l'histoire ! Et malheureusement il ne semble pas prévu...
A part ça c'est vraiment une très bonne lecture ! :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Dark Sirgon » Sam 28 Jan 2017 06:11

Toujours très sympa de lire tes critiques adanedhel :jap:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Adanedhel » Sam 28 Jan 2017 12:08

Merci ! :D
J'ai entamé la lecture du second arc (avec Shang-Chi ! :sun: ) et c'est toujours un réel plaisir. :D
Après les révélations en fin d'épisode sont parfois faites de manières assez clichée... Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais c'est plutôt drôle :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Précédente

Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités