20.000 Lieues sous les Mers

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

20.000 Lieues sous les Mers

Messagede DarkKane » Jeu 30 Juin 2016 08:37

C'est officiel : Christophe Gans s'attaque à l'oeuvre culte de Jules Verne.
Alors que Bryan Singer ou encore James Mangolf sont sur des projets similaires, il semblerait que le français est pris une longueur d'avance sur ces rivaux américains.

Déjà des polémiques
La nationalité des personnes a d'ailleurs une importance cruciale car nombres sur AlloCiné, où j'ai vu la nouvelle, s'arrache les cheveux, voir pire, à l'annonce d'une production chinoise mettant, logiquement, en avant des personnes du pays.

Il se pourrait donc que Nemo soit interprété par un acteur chinois. Et alors ?
Dans les films super héroïque, on a appris depuis longtemps à ne pas avoir la bonne nationalité (voir la couleur de peau) du personnage d'origine ! THOR est assurément le cas parfait avec Heimdall joué par Idris Elba ou les acolytes du Dieu du Tonnerre...
Plus incroyable encore dans l'histoire est qu'à aucun moment, je ne me rappelle que Nemo soit répertorié comme appartenant à tel ou tel pays. C'est même le contraire vu que ce dernier répudie toute appartenance au monde des humains !

Passons aussi sur l'étape asiatique qui devrait durer en considérant que c'est la nouvelle norme. Il suffit de voir les superproductions américaines passant toutes, étrangement, dans des pays asiatiques ou arabes suivant la venue de l'argent...

L'attente à avoir autour du film

Avec Christophe Gans au manettes du projet, on peut espérer une esthétique digne de Jules Verne.
Mieux encore, le réalisateur français a prouvé qu'il pouvait diriger des productions d'envergure sans complexe.
Le problème avec Gans se situe, pour moi, dans l'équilibre entre le visuel et la direction d'acteurs : En effet, si ces films sont toujours des bijoux en terme de spectacles proposés, le jeu est parfois laissé de côté.
Gans cherche surtout à crée une atmosphère avant de penser à l'histoire et le fonctionnement entre ses protagonistes. Il faut donc espérer avoir des acteurs connaissant leurs qualités et défauts afin que la belle mécanique est un cœur de toute beauté.

Dans le cadre où l'on a une co-production asiatique, on peut être certain à 99% d'avoir une tête d'affiche française internationale.
N'étant pas légions, on peut parier voir un de ces noms rapidement :
- Jean Reno
- Gérard Depardieu
- Jean Dujardin
- Omar Sy
- Marion Cotillard
(si vous en voyez d'autres, donnez les noms !)

Un point qui peut faire peur est l'absence de droits autour de 20.000 LIEUS SOUS LES MERS ! En effet, ayant dépassé le nombres d'années nécéssaire, l'oeuvre de Jules Verne est dans le domaine public ! Et on peut craindre le pire ! Rappelez vous de l'exécrable LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, co production américano - allemande avec Jackie Chan et Schwarzenneger...
Si on peut penser que le film de Gans ne soit pas aussi horrible, rien ne nous assure par contre d'une adaptation fidèle. Bien au contraire.

Attente actuelle : 3/5 => J'adore l'oeuvre de Jules Verne et j'apprécie assez Gans mais j'attend de voir des visuels déjà pour savoir si la direction prise sera conforme à celle que j'espère notamment en terme d'époque : Le Nautilus, bien qu'en avance sur son temps, doit être un bâtiment du XIXe (pas la chose de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES)
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede JAK » Lun 19 Déc 2016 18:13

Ah Merci pour ce forum, moi aussi grand fan de Jules Verne! J'ai bien hâte de voir les premières images.

DarkKane a écrit:je ne me rappelle que Nemo soit répertorié comme appartenant à tel ou tel pays. C'est même le contraire vu que ce dernier répudie toute appartenance au monde des humains !

Il me semble que ses origines sont indiennes, c'est écrit dans 20 000 Lieues sous les Mers ou l'Île Mystérieuse il me semble, faudrait que je replonge dedans :) .

Ton sujet me fait aussi penser qu'on vient de fêter les 100 ans de Kirk "Ned Land" Douglas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede EagleWolf » Lun 19 Déc 2016 19:28

Au passage il y a un 'e' à 'lieues' car ce n'est pas 'un lieu' mais 'une lieue' qui est une ancienne unité de distance égale à 4 kilomètres environ. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede JAK » Ven 28 Déc 2018 19:14

Nicolas Cage se rêve en Capitaine Nemo :D : "En vieillissant, j’ai découvert Jules Verne et son légendaire 20,000 lieues sous les Mers. Et donc, c’est le rôle du Capitaine Némo, plus que tout autre rôle, que j’aimerais avoir la chance d’interpréter un jour. Je me vois à bord du Nautilus, fumant des cigarettes d’algues de mer, explorant avec mon équipage les trésors cachés des profondeurs…Ce ne serait même pas un travail d’acteur, ce serait juste être moi : Moi, le Capitaine Némo !"

Perso je ne l'imagine pas trop dans le rôle mais c'est plaisant de voir tant d'envie.

L'interview sur Allocine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Yehuda » Sam 29 Déc 2018 22:59

DarkKane a écrit:Dans le cadre où l'on a une co-production asiatique, on peut être certain à 99% d'avoir une tête d'affiche française internationale.
N'étant pas légions, on peut parier voir un de ces noms rapidement :
- Jean Reno
- Gérard Depardieu
- Jean Dujardin
- Omar Sy
- Marion Cotillard
(si vous en voyez d'autres, donnez les noms !)

- Eva Green
- Réda Kateb
- Timothée Chalamet
- Mélanie Laurent
- Vanessa Paradis
- Audrey Tautou
- Catherine Deneuve
- Julie Delpy
- Juliette Binoche
- Léa Seydoux
- Charlotte Gainsbourg
- Vincent Cassel
- Saïd Taghmaoui
- Pom Klementieff
DarkKane a écrit:Un point qui peut faire peur est l'absence de droits autour de 20.000 LIEUS SOUS LES MERS ! En effet, ayant dépassé le nombres d'années nécéssaire, l'oeuvre de Jules Verne est dans le domaine public ! Et on peut craindre le pire ! Rappelez vous de l'exécrable LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, co production américano - allemande avec Jackie Chan et Schwarzenneger...
Si on peut penser que le film de Gans ne soit pas aussi horrible, rien ne nous assure par contre d'une adaptation fidèle. Bien au contraire.

Moi j'avais trouvé sympa pourtant Le tour du monde en 80 jours :o
DarkKane a écrit:Attente actuelle : 3/5 => J'adore l'oeuvre de Jules Verne et j'apprécie assez Gans mais j'attend de voir des visuels déjà pour savoir si la direction prise sera conforme à celle que j'espère notamment en terme d'époque : Le Nautilus, bien qu'en avance sur son temps, doit être un bâtiment du XIXe (pas la chose de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES)

Je ne me rappelle plus à quoi il ressemble dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires mais de mémoire on ne le voit pas si longtemps que ça à l'écran, tandis que dans 20 mille lieues sous les mers c'est un peu le décor principal j'imagine...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Thomas » Mar 5 Fév 2019 20:46

J'ai l'impression que ce film ne verra jamais le jour. Arlésienne avez-vous dit ? Cela fait déjà 2-3 ans qu'on nous l'annonce et que rien de concret ne sort. C'est frustrant d'autant que j'ai lu 3 fois le livre de Jules Verne. Bryan Singer semblait intéressé par le projet mais il a évacué l'idée. James Mangold avait été approché par Disney, ce contact ayant accouché d'un classement sans suite. Christophe Gans devait coproduire ce film avec la Chine mais le partenariat a rompu en à peine quelques mois... On se demande quand ce chef d'oeuvre de la littérature vernienne s'emparera pour de bon du cinéma. Dans tous les cas, mieux vaut laisser dormir le bébé bien au chaud si les intéressés ne se sentent pas prêts ou pire se comportent comme des amateurs derrière la caméra (hum hum Voyage au centre de la Terre avec The Rock).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede JAK » Sam 9 Fév 2019 21:49

Thomas a écrit:ou pire se comportent comme des amateurs derrière la caméra (hum hum Voyage au centre de la Terre avec The Rock).

Ah mais tellement!
En même temps l'adaptation de Disney est toujours aussi excellente (1954 quand même!).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Thomas » Mer 6 Mar 2019 21:42

JAK a écrit:
Thomas a écrit:ou pire se comportent comme des amateurs derrière la caméra (hum hum Voyage au centre de la Terre avec The Rock).

Ah mais tellement!
En même temps l'adaptation de Disney est toujours aussi excellente (1954 quand même!).


Les premières adaptations cinémas des ouvrages de Jules Verne dans les années 50-60 étaient porteuses d'émotions mais très légères sur la représentation technique du sublime (des moyens limités à l'éveil du cinéma). Vingt mille lieues sous les mers en est l'exemple type: un casting finement choisi (on se souviendra de Kirk Douglas, dans la peau de Ned Land, un harponneur aussi brave que pochard; James Mason, fidèle au personnage énigmatique du Capitaine Nemo; Paul Lukas est quant à lui respectueux de son rôle mais tient difficilement tête aux deux précédents acteurs), des effets spéciaux très satisfaisants pour l'époque (l'attaque du requin avait dû créer quelque frayeur parmi les spectateurs) et surtout, globalement, respect des écrits verniens, en font un film pour moi incontournable que je prends plaisir à revisionner, en attendant des jours meilleurs pour une réadaptation.

Même si cela n'a rien à voir, je conseille en films anciens fantastiques ceux de Jack Arnold notamment Tarantula et l'Homme qui rétrécit (ce dernier est un pur bijoux du cinéma).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede JAK » Lun 11 Mar 2019 13:28

Thomas a écrit:un film pour moi incontournable que je prends plaisir à revisionner, en attendant des jours meilleurs pour une réadaptation.

Tout pareil :D

Merci pour les références Thomas ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard


Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités