John Wick 2 : j'ai vraiment aimé! Le premier ne m'avait pas fait une grosse impression, c'était correct, je ne l'ai vu que longtemps après sa sortie et je m'en fichait un peu donc je n'attendais rien de celui-ci.
Et bonne surprise dès le début avec un petit hommage aux cascadeurs d'antan (en noir et blanc) et boum ça démarre sur les chapeaux de roue (réellement). Ce que j'aime dans ce film, c'est ce que j'ai détesté dans xxx par exemple. Quand j'entends la phrase "c'est un divertissement où l'on doit juste éteindre son cerveau et s'amuser" que j'ai entendu mille fois sur plein de films (genre xxx, fast, transformers), je suis souvent déçu parce que le film est souvent mal fichu avec un réalisateur qui vise le plus petit dénominateur commun, ne pose aucun enjeu sérieux, ni personnage correct et quand j'ai vu xxx 3 récemment, je n'en revenais pas de la médiocrité du truc qui se prenait trop au sérieux(un hymne au-delà du ridicule à diesel), des cascades qui ne servaient à rien et étaient souvent mal filmées (d'où ma question récurrente: pourquoi s'embêter à faire de grosses cascades si c'est pour mal les filmer et qu'on ne voie rien, au moins jackie chan avait compris et même si ses ralentis nuisaient au film, il mettaient en valeur la performance).
Ici, on trouve un équilibre: les cascades sont magnifiquement filmées, on comprend ce qui se passe et leur rôle dans l'histoire est aussi important que l'histoire car elles en disent long sur les personnages (leur façon d'attaquer ou de tuer ou non). Le duel reeves-common est un modèle du genre qui sera sans doute parodié à foison, la poursuite, le métro, les jets d'eau, les coups de feu à la discrète). De plus, non seulement on a de magnifiques scènes d'action lisibles, pas trop exagérées (un peu mais pas "fast" exagérées) mais aussi un approfondissement du milieu entrevu dans le premier avec l'hôtel et certaines règles. La fin d'ailleurs devient presque suffocante à ce niveau-là, même si wick fait un truc inattendu juste avant.
Là où on pouvait s'inquiéter, c'était sur sa motivation à retourner à la bagarre, et... c'est assez bien trouvé, un peu comme dans un comics, une petite rétro-continuité et hop on avance en découvrant un truc qui le coince, qui l'oblige à y retourner et à se faire emprisonner par des règles qui à la fois le protègent et se retournent contre lui. Reeves y est physiquement phénoménal, après son jeu reste ce qu'il est d'habitude, et le film est très agréable, pour moi le meilleur film d'action de ces derniers temps.
Split: je serai partagé sur ce film
Non, en fait, le début est pas trop mal même si mcavoy en fait des caisses et puis on se dit que c'est un film comme les autres, on en a déjà vu des paquets de films de kidnapping, là, y'a juste que le kidnappeur a ce trouble de la personnalité, ouais, bof, et puis la fin tourne au grand-guignol qui m'a personnellement fait rire tellement c'est stupide et puis la scène juste après le titre final, remet tout en perspective parce que, et bien, il semble que le coco prépare son film suivant.
En fait , ce film est juste une façon de nous montrer les origines du nouveau super-vilain qu'affrontera bruce willis dans incassable 2. C'est très amusant car il y a une scène lors du kidnapping qui nous prévient: quand la fille regarde dans le rétro la caméra fait un aller-retour très caractéristique d'incassable (dans le train entre les sièges) et ça m'a sauté au yeux. Alors, oui, dans ce contexte, le ridicule de la dernière demi-heure est un peu compréhensible car tout est possible dans ce monde où willis est invulnérable, mais bon ça ne sauve pas le fait qu'il y ait beaucoup de scènes d'explications pénibles, que les réactions des 3 filles sont discutables (d'ailleurs, une bonne leçon: si vous vous habillez en pouf et que vous vous faites kidnapper, vous regretterez rapidement votre mini-jupe et vos talons dans un sous-sol sombre à la merci d'un maniaque
). Je n'ai pas été convaincu non plus par les flash-backs un peu hors du ton du film, il n'y avait pas besoin de cela,
il suffisait qu'elle enlève son pull, et on comprenait, de plus, ces flash-back nous amènent à un moment bizarre dans la voiture de police finale ou rien n'est résolu, on la laisse dans la mouise la pauvre.L'un des problèmes du film, comme souvent avec ce réalisateur c'est qu'il veut tellement composer ses plans que ça devient clinique et on ne ressent pas d'empathie pour les personnages, franchement, j'en avait rien à cirer qu'elles se fassent buter ou non. L'autre est les comportements bizarres
:pourquoi lors du kidnapping, mcavoy laisse d'abord la fille tranquille puis s'en prend à elle? car s'il ne la voit pas à cette distance, c'est ridicule. Pourquoi la psy qui ne quitte jamais sa piaule sort tout d'un coup sans prévenir personne ou assurer ses arrières? Pourquoi les filles mettent autant de temps à chercher à s'échapper des seconds placards?) Et puis le final, franchement , le final, ah la, la, j'ai bien ri, tenons nous en là. J'imagine que la vo doit un peu sauver la prestation de mcavoy, mais la vf, brrr.
Une question, néanmoins:
que voit le gardien du zoo? quand le type arrive dans la cabine pour lui d'appeler les keufs, le gardien avec les écouteurs, les enlève et semble halluciné parce qu'il voit, mais il voit quoi?a cure for life: comme toi jerem, j'ai eu peur de la shutter island fin... par contre moi j'ai trouvé cette fin pire, rien n'est expliqué, isaacs tourne au ridicule et comme le film était assez joli et long, plus ça avançait plus je me disais qu'ils avaient intérêt à trouver une bonne explication sinon tout allait s'effondrer et rien, que dalle, peau de balle...franchement déçu.