Bill Finger, l'autre créateur de Batman

Retournons à la source ! Venez parler de vos dernières lectures (Marvel, DC Comics, Dark Horse, Vertigo...).

Modérateur: Deyvrone

Bill Finger, l'autre créateur de Batman

Messagede EagleWolf » Jeu 27 Avr 2017 09:53

Le trailer du documentaire Batman and Bill qui sera diffusé cette année sur Hulu et qui raconte l'histoire du co-créateur non crédité de Batman, Bill Finger :





William « Bill » Finger (8 février 1914, 18 janvier 1974) était un écrivain américain. Il est connu pour avoir cocréé avec Bob Kane le personnage de Batman et pour avoir écrit les scénarios de ses aventures pendant de nombreuses années.

Ses débuts :

Bill Finger est issu d'une famille juive né à Denver au Colorado. Son père, Louis Finger né en 1890 en Autriche, a émigré aux États-Unis en 1907 et sa mère Tessie née Circa en 1893 à New York. Passionné de polars et de "pulp fictions" (du nom des histoires bon marché qui paraissaient à l'époque en recueil), Bill Finger est également vendeur de chaussures pour subsister. Ami du dessinateur Bob Kane, il collabore régulièrement avec lui. En 1939, le succès de Superman incite les patrons de National Publications (qui deviendront DC Comics) à injecter plus d'histoires de super-héros dans leurs publications. Ils commandent un nouveau super-héros à Bob Kane. Ce dernier pense à créer "Birdman" puis "The Bat-Man" et demande conseil à son ami Bill Finger. Finger incite Bob Kane à repenser le costume (le faisant passer du rouge au noir, redessinant la cape de Batman, et en ajoutant les oreilles pointues) et écrit la première histoire de Batman : The Case of The Cheminal Syndicate publiée dans Detective Comics 27.

Image

La suite de sa carrière :

Le succès est immédiat et Kane signe un contrat avantageux avec DC Comics. N'étant pas officiellement auteur de l'histoire, Bill Finger n'est pas inclus dans le contrat. DC Comics apprend cependant vite son existence et l'emploie directement pour écrire des scénarios de Batman. Des années plus tard, Kane admettra le rôle essentiel de Bill Finger, qui cocréa Batman, mais aussi son alter-ego Bruce Wayne ("Les similitudes entre les noms - Bruce Wayne, Bob Kane - était probablement une des raisons pour lesquelles Bill trouva ce nom" déclara Bob Kane), ainsi que les personnages de Robin, du Joker, du Pingouin, de Catwoman, de Double-Face, etc. Bill Finger est également chargé par DC Comics de développer un nouveau héros créé par le jeune Martin Nodell. Il écrit ainsi les premières histoires de Green Lantern durant les années 1940 et contribue au développement de ce héros, qui évoluera grandement par la suite.
Très méticuleux, Bill Finger est parfois remplacé pour les scénarios de Batman. C'est par exemple Gardner Fox qui le remplace ponctuellement et introduit les éléments classique de l'armement de Batman (la ceinture, le Batplane et le Batarang). Bill Finger continuera néanmoins à écrire des scénarios pour Batman durant 20 ans, n'étant que très rarement crédité. Il meurt en 1974, sans avoir connu la reconnaissance.

billfinger.jpg

Encore aujourd'hui, toutes les histoires de Batman, en bande dessinée, au cinéma ou à la télévision, portent la mention "Batman créé par Bob Kane" alors qu'il n'est fait aucune mention de Bill Finger. Sa réputation est néanmoins très importante chez les scénaristes de comics, mais aussi les historiens de la bande dessinée qui ont souvent veillé à rappeler son rôle capital dans la création de Batman.

Il sera enfin crédité en 2016 dans le générique de Batman v Superman: Dawn of Justice :

Image


Prix et récompenses :

1994 : Temple de la renommée Jack Kirby (à titre posthume)
1999 : Temple de la renommée Will Eisner (à titre posthume)
1999 : Finger, astéroïde nommé en son nom
2005 : Création du prix Bill Finger par le Comic-Con

(Wikipédia, d'après.. Men of Tomorrow : Geeks, Gangsters, and the Birth of the Comic Book ;
Fifty Years of American Comic Books ; History of the Comics Vol.1)



Personnages créés par Bill Finger :
Ace the Bat Hound
Aunt Harriet Cooper
Bat-mite
Batgirl
Batman
Calendar Man
Catman
Catwoman
Clayface
Crime Doctor
Doiby Dickles
Green Lantern
Dick Grayson
James Gordon
Joker
Killer Moth
Kite Man
Lana Lang
Mad Hatter
Sal Maroni
Professor Milo
Lew Moxon
Penguin
Riddler
Scarecrow
Hugo Strange
Tony Zucco
Two Face
Vicki Vale
Martha Wayne
Thomas Wayne
Wildcat
Zebra Man

Autres Créations :
Batcave
Batplane
Batmobile
Batarang
Ceinture Multifonctions
Gotham City

(D'après.. Comic Vine)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede eowyn » Sam 29 Avr 2017 04:12

Merci pour ces informations. :bravo:
C'est une histoire intéressante.
Je me demande si sa famille perçoit certains "droits" ayant trait aux adaptations cinés... concernant l'univers de Batman.
Avatar de l’utilisateur
eowyn
Avenger de la Justice League
 
Messages: 620
Inscription: 22 Avr 2012
Localisation: Cameroon is my root...

Messagede Batmanium » Jeu 27 Aoû 2020 18:02

EagleWolf a écrit:
Batmanium a écrit:Je viens d'apprendre l'existence de ce documentaire que je regarderais ce soir :


Tiens, il y a 3 ans j'avais créé un topic pour celui-ci, donc tu pourras y donner ton avis :jap: :


Et bien c'était incroyablement émouvant et riche en information. Je ne savais pas jusqu'à quel point la véritable histoire pouvait être aussi tragique. Et ça ne fait que renforcer l'amour que j'ai pour Batman. Imaginez si Stan Lee n'avait jamais été crédité pour ses créations et était mort endetté, dans un minuscule appartement, dans la plus grande des indifférences. :larme:

Je vous recommande vraiment ce docu, je le trouve hyper important.

Sinon, @EagleWolf :
EagleWolf a écrit:2005 : Création du prix Bob Finger par le Comic-Con

Bill*
EagleWolf a écrit:Image
(Bill Finger serrant la main de Bob Kain déguisé en Batman)

Bill Finger est décédé en 1974, impossible que ce soit lui portant le costume de Batman dans Batman Returns (1992).
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede EagleWolf » Ven 28 Aoû 2020 18:17

Corrigés, mais pour la photo je ne sais même plus où j'ai trouvé ça, il y avait une indication mais c'est que c'est impossible du coup. ^^' Sinon, pour 'Prix et Récompense', j'ai rajouté l'astéroïde qui a été baptisé par son nom, et le fait qu'il ait été enfin crédité dans les crédits de BvS.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Ven 28 Aoû 2020 18:28

Bah c'est Bob Kane et Keaton sur cette photo
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France


Retourner vers Comic Books

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités