S-M : Homecoming - Problème Chronologique

Tout sur Spider-Man : Homecoming ! Peter Parker intègre enfin l'Univers Cinématographique Marvel et change de visage (2017)...

S-M : Homecoming - Problème Chronologique

Messagede LucasPBDS91 » Sam 8 Juil 2017 18:11

Explication du problème chronologique (je fais sans spoiler mais je mets des balises tout de même) (je n'ai pas vu le film donc ... corrigez-moi :angel: ) :

Il y a un flashback remontant à la bataille de New York (Avengers) qui se déroule en 2012. Ensuite, les événements du films débutent avec l'indication "huit ans" plus tard. Ce qui nous amène à 2020 alors que le MCU va, au plus loin à l'heure actuelle avec AoS à 2017.
Spider-Man : Homecoming est sensé se passer quelques jours ou semaines avec Civil War (Cf. œil au beurre de Tony Stark par exemple).


Sur le wiki du MCU (dont je me sers tout les jours), ils commencent à se poser des questions donc ... et à mettre la Bataille de New York en 2009. Je rappelle que de base ... L'Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor ET la fin de Captain America : First Avenger se déroulent tous en 2011.
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Sam 8 Juil 2017 18:53

C'est partiiiiiiiiiiii. :D

(Il y aura un article sur le sujet qui sera posté mardi soir sur le site.)

Avant, la chronologie communément admise du MCU ressemblait à ça :

2008 : Iron Man (retconné en 2010)
2009 :
2010 :
2011 : Iron Man 2 / The Incredible Hulk / Thor
2012 : Captain America - The First Avenger / The Avengers / Iron Man 3
2013 : Thor - The Dark World / Captain America - The Winter Soldier
2014 : Guardians of the Galaxy / Guardians of the GalaxyVol. 2
2015 : Avengers - Age of Ultron / Ant-Man
2016 : Doctor Strange / Captain America - Civil War

Hormis dans un épisode de la saison 2 d'AoS, il n'est pas dit explicitement que la bataille de New York se déroule en 2012. Le grand jeu du moment consiste donc à bouger Avengers et tous les autres films, pour ne pas partir trop loin dans le futur (= 2020).

Mon hypothèse actuelle ressemble pour l'instant à ça :

2008 : Iron Man
2009 : Iron Man 2 / The Incredible Hulk / Thor
2010 : Captain America - The First Avenger / The Avengers (mars)
2011 :
2012 : Iron Man 3
2013 : Thor - The Dark World / Captain America - The Winter Soldier (décembre)
2014 : Guardians of the Galaxy / Guardians of the Galaxy Vol. 2
2015 : Avengers - Age of Ultron / Ant-Man
2016 : Doctor Strange
2016-2017 (Freshman) : Captain America - Civil War (juin 2017)
2017-2018 (Sophomore) : Spider-Man - Homecoming (septembre 2017)
2018-2019 (Junior) : Avengers - Infinity War / Avengers 4 / Spider-Man 2
2019-2020 (Senior) : Spider-Man 3

Le seul film qui est vraiment daté - en dehors des GotG - c'est Iron Man 3, avec le '13 ans plus tard' qui fait suite au flashback du réveillon de l'an 2000. Je précise au passage que la réplique "Cela fait six mois depuis la bataille de New York..." n'existe pas. Elle n'est pas dans le film. Et elle n'est pas dans les bandes annonces. Je vous défie même de trouver une interview (car j'en ai assez de la chercher sans la trouver :lol: ).
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Batman (V2) » Sam 8 Juil 2017 19:08

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Je précise au passage que la réplique "Cela fait six mois depuis la bataille de New York..." n'existe pas. Elle n'est pas dans le film. Et elle n'est pas dans les bandes annonces. Je vous défie même de trouver une interview (car j'en ai assez de la chercher sans la trouver :lol: ).


D'où sort cette réplique si elle n'existe pas ? Si une seule personne te l'a rapportée il y a une possibilité qu'elle se soit trompée mais par contre si il y en a plusieurs... C'est que la réplique doit bien exister quelque part. Personnellement, je n'ai pas assez vu les films du MCU pour m'en rappeler.

Edit : Peut être dans le comics prologue du film ?
Batman (V2)
 

Messagede LucasPBDS91 » Sam 8 Juil 2017 19:24

Spidey a écrit:
Mr. Toiles Héroïques a écrit:Je précise au passage que la réplique "Cela fait six mois depuis la bataille de New York..." n'existe pas. Elle n'est pas dans le film. Et elle n'est pas dans les bandes annonces. Je vous défie même de trouver une interview (car j'en ai assez de la chercher sans la trouver :lol: ).


D'où sort cette réplique si elle n'existe pas ? Si une seule personne te l'a rapportée il y a une possibilité qu'elle se soit trompée mais par contre si il y en a plusieurs... C'est que la réplique doit bien exister quelque part. Personnellement, je n'ai pas assez vu les films du MCU pour m'en rappeler.

Edit : Peut être dans le comics prologue du film ?


Le prologue ne se déroule pas juste avant le film je crois ^^

Mais Boss, la question je me pose c'est ... est-ce qu'ils peuvent, via Feige ou je ne sais pas qui d'autres, rectifier cela ou pour la sortir DVD / Blu-Ray ?

[EDIT] Je confirme que Iron Man 2 - Hulk - Thor ET Captain America 1 sont dans la même semaine. Il ne peut pas y avoir une année de différence entre les deux. Mais c'est anecdotique pour ce sujet ^^
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Sam 8 Juil 2017 19:28

On peut toujours rêver. Mais comme c'est écrit + dit à l'écran, ça devient tout de suite plus compliqué.

La première étape, ce sera déjà d'avoir une réponse officielle de Feige ou Watts. Tout le monde ne parle que de ça sur les forums US. C'est peut-être pas une erreur, mais dans ce cas, ce serait bien qu'ils le disent (mais ça reviendrait aussi à dire "On se fiche de la continuité des séries.").

[EDIT] Je confirme que Iron Man 2 - Hulk - Thor ET Captain America 1 sont dans la même semaine. Il ne peut pas y avoir une année de différence entre les deux. Mais c'est anecdotique pour ce sujet ^^


Erreur classique. Si on se base sur Fury's big week, il y a "Un an plus tard" entre les événements de la folle semaine et la découverte de Cap.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Adanedhel » Sam 8 Juil 2017 19:28

Ouais, mais avec cette nouvelle chrono Tony serait encore traumatisé 2 ans après les évènements de New York ?
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Sam 8 Juil 2017 19:33

Cela me semble un peu gros - et je ne parle même pas de ceux qui placent IM3 en décembre 2013 à cause de la date sur un journal - mais cela permet d'expliquer comment il a pu construire 40 armures. Perso, je préfère Avengers et Iron Man 3 en 2012, la même année... mais si on bouge IM3, ça bouge aussi AoS. Pour tout ce qui est post-Phase 1, autant limiter les changements.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Adanedhel » Sam 8 Juil 2017 19:36

Oui les armures ça pourrait coller, mais bon... Vivement une réponse "officielle" (ou au moins qu'ils aient les c**illes d'assumer si ils se sont vraiment plantés).
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batman (V2) » Sam 8 Juil 2017 19:38

LucasPBDS91 a écrit:Le prologue ne se déroule pas juste avant le film je crois ^^


J'aurais du employer le terme "Prélude" plutôt, mais oui, rien dans les comics non plus.
Batman (V2)
 

Messagede EagleWolf » Dim 9 Juil 2017 10:33

LucasPBDS91 a écrit:Il y a un flashback remontant à la bataille de New York (Avengers) qui se déroule en 2012. Ensuite, les événements du films débutent avec l'indication "huit ans" plus tard. Ce qui nous amène à 2020 alors que le MCU va, au plus loin à l'heure actuelle avec AoS à 2017.

Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede 2k75 » Dim 9 Juil 2017 11:02

Mr. Toiles Héroïques a écrit:C'est partiiiiiiiiiiii. :D

(Il y aura un article sur le sujet qui sera posté mardi soir sur le site.)

Avant, la chronologie communément admise du MCU ressemblait à ça :

2008 : Iron Man (retconné en 2010)
2009 :
2010 :
2011 : Iron Man 2 / The Incredible Hulk / Thor
2012 : Captain America - The First Avenger / The Avengers / Iron Man 3
2013 : Thor - The Dark World / Captain America - The Winter Soldier
2014 : Guardians of the Galaxy / Guardians of the GalaxyVol. 2
2015 : Avengers - Age of Ultron / Ant-Man
2016 : Doctor Strange / Captain America - Civil War

Hormis dans un épisode de la saison 2 d'AoS, il n'est pas dit explicitement que la bataille de New York se déroule en 2012. Le grand jeu du moment consiste donc à bouger Avengers et tous les autres films, pour ne pas partir trop loin dans le futur (= 2020).

Mon hypothèse actuelle ressemble pour l'instant à ça :

2008 : Iron Man
2009 : Iron Man 2 / The Incredible Hulk / Thor
2010 : Captain America - The First Avenger / The Avengers (mars)
2011 :
2012 : Iron Man 3
2013 : Thor - The Dark World / Captain America - The Winter Soldier (décembre)
2014 : Guardians of the Galaxy / Guardians of the Galaxy Vol. 2
2015 : Avengers - Age of Ultron / Ant-Man
2016 : Doctor Strange
2016-2017 (Freshman) : Captain America - Civil War (juin 2017)
2017-2018 (Sophomore) : Spider-Man - Homecoming (septembre 2017)
2018-2019 (Junior) : Avengers - Infinity War / Avengers 4 / Spider-Man 2
2019-2020 (Senior) : Spider-Man 3

Le seul film qui est vraiment daté - en dehors des GotG - c'est Iron Man 3, avec le '13 ans plus tard' qui fait suite au flashback du réveillon de l'an 2000. Je précise au passage que la réplique "Cela fait six mois depuis la bataille de New York..." n'existe pas. Elle n'est pas dans le film. Et elle n'est pas dans les bandes annonces. Je vous défie même de trouver une interview (car j'en ai assez de la chercher sans la trouver :lol: ).


Je crois que tout est un peu antidaté chez Marvel, question temps et espaces. Je sais pas dans les comics mais au cinéma, j'essai de pas y faire attention, après tout c'est de la science fiction. Même la terre n'est pas la notre (un truc du genre Earth-199999 )
Avatar de l’utilisateur
2k75
Sidekick
 
Messages: 132
Inscription: 11 Jan 2017

Messagede Sylar » Dim 9 Juil 2017 15:57

Je n'ai pas vu Homecoming, mais il il y avait des photos de tournage qui montrait que la fête du lycée du Peter se fait le 23 Septembre 2016, avec la date sur le flyers de la dite fête...

Donc même si le film se passe 8 ans après Avengers, Homecoming lui même se passe tout de même en 2016 (et non pas 2020) La logique serait donc d'antidaté tous les autres films sans qu'il n'y ai d'incohérence avec le reste.

Je rappel que je tiens sur ce forum, d'une façon tout à fait non-officielle, une chronologie du MCU crossmedias... ici => viewtopic.php?f=16&t=2163

Je pense que je vais avoir du boulot quoiqu'il en soit ^^



PS : Quand au fait que Iron Man 3 se passe 6 ou 7 mois après Avengers, cette phrase existe, je l'ai entendu en VF ou lu sur des sous-titres VF, mais je n'arrive absolument pas à remettre la main dessus non plus...
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Winter Soldier » Dim 9 Juil 2017 16:18

Je n'ai pas encore visionné Spider-Man : Homecoming, mais j'ai l'impression que c'est une simple erreur de calcul du réalisateur, qui sera certainement rattrapée par le réalisateur ou Kevin Feige, au même titre que la caméo de Stan Lee dans GOTG2.

De toute façon, le spectateur lambda n'y verra que du feu, puisque les films doivent se suivre à la chaîne sans véritable laps temporaire défini pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Dim 9 Juil 2017 20:29

Winter Soldier a écrit:Je n'ai pas encore visionné Spider-Man : Homecoming, mais j'ai l'impression que c'est une simple erreur de calcul du réalisateur, qui sera certainement rattrapée par le réalisateur ou Kevin Feige, au même titre que la caméo de Stan Lee dans GOTG2.

De toute façon, le spectateur lambda n'y verra que du feu, puisque les films doivent se suivre à la chaîne sans véritable laps temporaire défini pour eux.


Exactement, la plupart des gens s'en foutent royalement.. Perso ça va pas m’empêché de dormir non plus, ils donneront certainement une explication en temps voulu. :jap:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede eowyn » Lun 10 Juil 2017 06:00

Adanedhel a écrit:Ouais, mais avec cette nouvelle chrono Tony serait encore traumatisé 2 ans après les évènements de New York ?


Ben oui.
Juste à voir le cas de soldats ou de personnes victimes de violences.
Tu ne sais jamais comment tu vas réagir.
D'autant plus que les troubles post traumatiques peuvent rejaillir des années plus tard s'ils ne sont pas traités (ET même s'il l'ont été).

Je vois mal Tony aller voir un psy pour lui faire part de ses pblms. Il refuse de parler à Rhodes et Pepper dands Iron Man 3.
Cela expliquerait pourquoi il est toujours obsédé par cette idée de sécurité/contrôle dans Avengers 2, au risque de mettre les autres en danger. Mais aussi, son comportement dans Civil War où cette femme lui renvoit à la figure l'impact de ses actions passées.
Incapable de gérer son principal pblm (l'impuissance face à des évènements qui le dépassent peu importe ses armes) il se replie de nouveau dans son obsession de sécurité/contrôle.

Je dirai même que la source de son traumatisme n'est pas dans Avengers 1 mais la mort de ses parents et surtout de sa mère à qui il n'a pas pu dire aurevoir.
Avatar de l’utilisateur
eowyn
Avenger de la Justice League
 
Messages: 620
Inscription: 22 Avr 2012
Localisation: Cameroon is my root...

Messagede Djoul_AOS » Lun 10 Juil 2017 10:11

J'ai re-matté le prélude de IM3. A l'intérieur il n'est pas du tout précisé le temps qui se passe entre les événements d'Avengers et de IM3. Il est seulement dit "plus tard..."
Par contre si je compte bien il se passe 10 mois entre IM2 et Avengers. Dans le comics War Machine poursuit les 10 anneaux sur plusieurs fronts : 2 mois après que Stark lui ai retapé son armure Rhodey se rend à Bombay, 3 mois après en Afghanistan, 2 mois après au Nord du Soudan et enfin 3 mois après à Hong Kong où cet événement se passe en même temps que la bataille de New York.
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede Batman (V2) » Lun 10 Juil 2017 12:34

Il n'y aucun spoiler sur Spider-Man Homecoming dans la vidéo ci-dessous à part peut-être la date de naissance du personnage de Donald Glover. Ce dernier est âgé dans le film de 33 ans et il serait né en 1984.

Batman (V2)
 

Messagede Djoul_AOS » Lun 10 Juil 2017 13:05

Donc le film se déroule bien en 2017
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede Winter Soldier » Lun 10 Juil 2017 13:08

Sur la page Wikia du MCU, les évènements de Spider-Man : Homecoming sont référencés à octobre/novembre 2016 (donc, rentrée scolaire après CW). Je pense vraiment que c'est une bêtise du réalisateur et pas un choix artistique qui veut remettre en cause toute la chronologie du MCU.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Lun 10 Juil 2017 13:54

2017 est l'emplacement le plus logique à l'heure actuelle. Mais les personnes qui gèrent le Wikia MCU ne voudront jamais tout chambouler. C'est normal, ils ont passé beaucoup de temps sur cette chronologie. Et cela reviendrait à accepter que ce qui est dit dans les films contredit les séries.

J'adore AoS, mais si tous les films vont dans le sens d'Avengers en 2010 et que cela contredit la réplique de Talbot, eh bien... j'accepte que le canon des films prime sur celui des séries. Quand on est fan de Star Wars depuis longtemps, c'est un truc auquel on est habitué. :D
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Djoul_AOS » Lun 10 Juil 2017 16:22

Ce qui est vraiment dommage c'est que jusqu'à présent la chronologie films et séries confondus tenait la route et la juste pour une connerie tout est remit en question.
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede LucasPBDS91 » Lun 10 Juil 2017 16:25

Djoul_AOS a écrit:Ce qui est vraiment dommage c'est que jusqu'à présent la chronologie films et séries confondus tenait la route et la juste pour une connerie tout est remit en question.


Oui, et une seule connerie ^^ Il suffirait simplement de la corriger et / ou de l'ignorer ...
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede ROY » Lun 10 Juil 2017 16:26

LucasPBDS91 a écrit:
Djoul_AOS a écrit:Ce qui est vraiment dommage c'est que jusqu'à présent la chronologie films et séries confondus tenait la route et la juste pour une connerie tout est remit en question.


Oui, et une seule connerie ^^ Il suffirait simplement de la corriger et / ou de l'ignorer ...

Mais tellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde essaie de faire le contraire de ça. Peut-être qu'en voyant le film j'y verrai plus clair...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede math7777 » Lun 10 Juil 2017 18:05

ROY a écrit:
LucasPBDS91 a écrit:
Djoul_AOS a écrit:Ce qui est vraiment dommage c'est que jusqu'à présent la chronologie films et séries confondus tenait la route et la juste pour une connerie tout est remit en question.


Oui, et une seule connerie ^^ Il suffirait simplement de la corriger et / ou de l'ignorer ...

Mais tellement, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde essaie de faire le contraire de ça. Peut-être qu'en voyant le film j'y verrai plus clair...


Il n'y a pas encore eu de réactions officielles de quelqu'un de chez MS?
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede LucasPBDS91 » Lun 10 Juil 2017 18:29

math7777 a écrit:Il n'y a pas encore eu de réactions officielles de quelqu'un de chez MS?


Nop.

EDIT : Cet article de Collider qu'il sera intéressant à suivre dans les jours / semaines à venir http://collider.com/mcu-timeline-explained/

EDIT2 : Sur le Wikia MCU, ils semblent tous se prononcer pour une erreur à ignorer
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Suivante

Retourner vers Spider-Man : Homecoming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités