Les USA ont été traumatisés par la guerre au Viet-Nam que les médias comme "les gentils GI contre les vilains nippons" et où chaque mouvement contestataire était ridiculisés, à tord ou à raison d'ailleurs. Or, la guerre en Irak est connu comme une guerre "injustifiée" et où les preuves dans ce sens s'allongent d'années en années. De ce fait, en plaçant le récit dans une période où le regard critique est encore affuté, les prod' de Marvel Studio accepte d'office une remise en question de leur personnage : la circulation d'arme US dans les pays alliés et ennemis, c'est encore quasi taboo pour la guerre du Viet-Nam (c'est encore rangé au niveau "théorie du complot") alors que c'est de notoriété publique concernant la guerre en Irak.
C'est vraiment un changement du même acabit que de "la nature" d'un personnage : The Ancient, c'est comme le Mandarin, ils sont issus du même cliché "asiatique" que l'on voyait dans les années 50/60, donc en changeant de temporalité, ils ne pouvaient plus utiliser la même imagerie qui véhicule les pires préjugés.
Je rappelle quand même que "Iron Fist" a été victime de "whitebashing" parce que beaucoup penser que Danny Rand était asiatique parce que "le personnage fait du kung fu".


. Il y a coté exotico-cliché dans le personnage de l'ancien c'est certain (et c'était bien sur bien pire pour le Mandarin) mais on en arrive a des absurdité ou il est interdit de faire d'asiatique des méchants machiavéliques. Par contre parler des triades/yakuzas (selon que l'on parle des chinois ou des japs) à tout bout de champs là, c'est pas des préjugés? Je vois que le politiquement correct tazu a bien frappé. 







.