Ciné 2017 : Le Bilan

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Ciné 2017 : Le Bilan

Messagede EagleWolf » Mer 27 Déc 2017 12:54

En attendant les classements de chacun :






Cette année a été assez riche. Et SH mis à part, j'ai particulièrement apprécié (dans le désordre) Baby Driver, Dunkirk, Blade Runner 2049, War for the Planet of the Apes, Wind River, Split, It, Kingsman : The Golden Circle, King Arthur Legend of the Sword, Seven Sisters, et Cars 3 aussi.

Mais il m'en reste encore quelques uns à voir (de ma liste).. comme Mother!, 120 Battements par Minute, Molly's Game, Borg/McEnroe, Battle of the Sexes, American Made, et Darkest Hour. (et j'en oublie certainement)



(Edit) Bon je ne l'ai pas cité mais.. évidemment, vous vous doutez bien que.. The Last Jedi sera très haut dans mon classement. :D
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Rushr » Mer 27 Déc 2017 13:05

Niveau SH mes préférés sont Spider-Man : Homecoming :spidey: et Logan.

Pour la meilleure expérience ciné de l'année c'est Dunkerque pour moi, j'étais littéralement scotché sur mon siège avec des gouttes de sueurs :lol:

Sinon j'ai vraiment kiffé : IT, Baby Driver, Kong, Jumanji, Kingsman, Cars 3, Coco, Split et Get Out.
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Adanedhel » Mer 27 Déc 2017 19:58

Une année extrêmement riche en émotions, en surprises et en déceptions...
N'ayant pas encore eu l'occasion de jeter un œil à Baby Driver, Live by Night, Le Crime de L'Orient Express et Jumanji, sur les 27 films que j'ai vu ces 12 derniers mois je retiendrai tout particulièrement :

Côté (plus ou moins) blockbuster :
Kong Skull Island : notamment pour la beauté des images... Et uniquement pour la beauté des images :D

Barry Seal : American Traffic, une vraie bonne surprise, l'histoire m'a captivé de bout en bout et Tom Cruise y est vraiment excellent !

War for the Planet of the Apes : superbe conclusion à la trilogie, des effets visuels bluffant, ces remake auront vraiment proposé des films intelligents & de qualité !


Côté Super-Héroïque :
Logan : Une fin émouvante et un baroud d'honneur à la hauteur du mutant griffu ! Jackman forever :love: :respect:

Guardians of the Galaxie vol.2 : Un film qui m'a vraiment fait passer par toutes les émotions possibles :crazy: j'ai ri à gorge déployée devant les délires de James Gunn, la mort de Yondu était très touchante, e film est visuellement superbe, une très bonne suite à mon avis :D

Thor Ragnarok : C'est LA grosse surprise. Si on m'avait dit il y a un an que mon film de SH préféré de l'année serait celui-ci... Et pourtant ! Après GotGv2 ce film continue à sortir des carcans habituels de Marvel Studio, propose un mélange de SF style années 80 et d'Heroic Fantasy qui se mélangent à merveille, les scènes d'actions sont brillantes d'inventivité, tout comme les décors. De plus derrière l'humour (parfois un peu lourd je le reconnais :paf: ) le film propose une déconstruction du personnage en miroir avec celle du premier Thor très bien gérée. Je m'incline volontiers après avoir montré si peu de foi envers le film :D


Côté déceptions :
Justice League : Je ne vais pas en remettre une couche. Loin d'être un mauvais film, il est même plutôt bon, mais le potentiel gâché est tellement énorme...

Alien Covenant : Pareil... Tout n'est pas à jeter, plein d'idées et de concepts intéressants, mais un gros potentiel non exploité (notamment les ingénieurs) et le tout servi par des personnages creux, insipides et complètement abrutis ! Le seul à s'en sortir avec de très belles scènes, un soupçon d'écriture et de réflexion c'est l'androïde David... Et l'Alien dans tout ça perd toute sa superbe et son iconisme.

Blade Runner 2049 et Dunkerque : Je mets les deux dans le même panier car je leur reproches à peu près les mêmes choses... Deux réalisateurs que j'adore, deux films esthétiquement très beau et travaillés en terme d'ambiance et d'image, on reste scotché devant la beauté de ce qu'on a à l'écran, devant les sonorités hallucinantes de Zimmer... Mais côté Villeneuve les réflexions qu'apporte le scénario ne sont pas parvenus à me faire rentrer dans le film ou à me le rendre passionnant, donc je me suis fait ch**r pendant 2h47 et côté Nolan les personnages mal ou pas introduits ne m'ont pas permis de rentrer dans le film, d'être impliqué et seuls les scènes aériennes sont parvenues à me faire vibrer. Ca reste deux expériences intenses de cinéma mais je ne suis pas rentré dans ces films, et j'en suis assez désolé tant j'aime ces réals, leurs travaux et certains aspects de ces deux films :-( (sérieusement la claque visuelle de BR2049 c'est hallucinant ! mais tellement vide ! )

Transformers : The Last Knight. Bon là c'est un peu tirer sur l'ambulance mais le film le mérite. Parce que sérieusement présenter un film comme ça est une honte ! Un montage bâclé, un changement de ratio de cadre incessant qui perturbe tout le film, les Transformers quasi absents des scènes d'action (un comble !), un environnement de dingue pour le final... qui n'est pas exploité ! :evil: :evil: Je commence à croire que Bay a torché son film pour pouvoir se casser de la franchise vu l'aberration qu'il a pondu !


Et enfin, le top trois, les films qui m'ont vraiment fait vibrer, trembler, pleurer, les trois pépites de l'année pour moi :

La La Land : Grosse surprise là aussi. Je ne suis pas vraiment fan de comédies musicales mais ici Chazelle m'a charmé :love: la réalisation est incroyable, la maîtrise technique se sent vraiment au visionnage dans les plans séquences, les mouvements de caméra complètement fous... les acteurs principaux sont eux aussi impeccables, la montée émotionnelle de la fin du film est folle et fait se poser plein de questions sur la vie, l'amour, le coup de foudre. Brillant, tout simplement brillant :respect: :respect: :respect:

King Arthur : The Legend of the Sword : Voilà le petit kif de l'année :sun: :sun: Quel pied ce film ! L'intensité qui se dégage des scènes (la mort d'Uther Pendragon, la condamnation à mort d'Arthur, la Dame du Lac), la beauté et la puissance évocatrice des images, le montage, un rythme effréné, complètement fou dans sa non-linéarité, des idées et des concepts de fantasy géniaux (les éléphants géants, mais ces éléphants géants :respect: :respect: , le bullet time d'Excalibur, les dryades de la forêt qui nous laissent imaginer un univers bien plus vaste qu'au premier regard :crazy: :crazy: :crazy: ). Sans parler de la musique qui est juste mémorable et puissante :love: :love: :jap: :jap:
Malheureusement le film le plus sous-noté et le bide le plus injuste de ces dernières années

Star Wars - Episode VIII : Les Derniers Jedi. Et oui, forcément. J'étais jamais ressorti d'une séance de ciné dans un état pareil. Le film m'a transporté dans la Galaxie lointaine, et a enchaîné les claques. Je n'étais pas prêt pour ça. La fin du film m'a laissé en transe. J'en reviens toujours pas c'était juste... une expérience émotionnelle, puissante et intense. Le film m'a pris aux tripes et ne m'a pas lâché jusqu'aux dernières notes du générique. Je me souviens avoir discuté avec quelques personnes à la sortie de la séance et je ne suis même pas sûr d'avoir pu leur sortir un propos plus cohérent que "cette scène était énorme" :lol: :crazy:
Je retourne le voir la semaine prochaine, je pense que la densité incroyable du film nécessite un second visionnage, j'espère être préparé cette fois (mais bon me connaissant je sens venir la seconde PLS cosmique on va pas se mentir :lol: ).

Voilà pour mon bilan de l'année, comme je disais riche en émotions fortes :D Désolé pour le pavé et merci d'avoir lu mes divagations jusqu'au bout :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Mer 27 Déc 2017 21:19

J'ai aimé pas mal de films de 2017, comme IT, Logan, Wonder Woman, War for the Planet of the Apes, Dunkerque, Life, Star Wars VIII...aprés y'en a que j'ai trouvé pas mal mais sans plus comme Kong ou Ghost in the Shell.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Niffleur » Mer 27 Déc 2017 21:55

A mon tour de faire mon petit bilan 2017 :D ! Il ne contient que les films qui m'ont marqués :

Super-Héros :

Logan : Très beau, un univers riche tout en étant un peu "post-apo". Le film est pas parfait mais la fin était juste puissante :crazy: !

Spider-Man : Homecoming : Très sympa, frais innovant et drôle, il ne me laisse présager que du bon pour la suite du perso de SM dan le MCU :)

Gardiens de la Galaxy vol.2 : Juste hilarant, fun et décomplexé ! Il m'a fait (et me fait toujours) passer un excellent moment !

Thor : RAGNAROK : Énorme surprise. J'avais très peur, notamment au niveau de l'humour et du non-sérieux mais le film s'est avéré être un de mes film favori de cette année :bravo: !

Justice League : Très bon. Certes il aurait pu et il aurait du être beaucoup mieux, mais il n'en reste pas moins pour moi un de mes films préféré du DCEU ! Un très bon Avengers côtés DC :D

Wonder Woman : Pas mal du tout, meilleur au second visionnage, une fois que je sais à quoi m'attendre pour la fin :)

LEGO Batman : Une première partie parfaite et une deuxième beaucoup plus bateau et décevante... :-(

Autres :

Blade Runner 2049 : C'est fou, ce film dure plus de deux heures et demis, mais il est totalement vide... :point: Pas inintéressant, il ne m'a pas ennuyé, mais quand je suis sortis du film je me suis vraiment demandé ce que je venais de voir pendant 2h45...

Transformers The last Knight : Heuuuuu... Je préfère ne pas en parler :paf:

Kong Skull Island : Pas mémorable, mais il reste assez impressionnant et plaisant à voir :)

Guerre pour la planète des singes : La planète des singes ce n'est pas vraiment mon truc, mais je ne peux rester insensible devant des singes si réalistes et un film si émouvant ! Vraiment très bien :happy: !

Le roi Arthur la légende d'Excalibur : Ouah ! :o Tellement puissant, de l'héroïque fantaisie pur :respect: !

La La Land : Ce n'est pas trop mon genre de film, mais là, j'en pleurs encore, c'est dire :lol: :cry: !

Star Wars VIII : les derniers Jedi : Spectaculaire, renouvellent et s'amusant avec la saga ! Un chef d'oeuvre et mon SW préféré :sun: !

Évidemment, j'en ai oublié une pair, mais il y en déjà pas mal :D !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede LMO42 » Sam 30 Déc 2017 16:28

Alors perso mes grands favoris/claques de cette année ça serait A Beautiful Day, Logan, Baby Driver, 120 BPM, BR2049, 12 Jours, Logan Lucky, Wind River, et Mother!, principalement.

Et il faut encore que je vois a Ghost Story, The Florida Project, Good Times.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Neimad » Sam 30 Déc 2017 16:37

Moi si je devais lister mes films de l'année (l'ordre ne veut rien dire) :
- La La Land
- The lost city of Z
- Blade Runner 2049
- Au-revoir là haut
Et je rajouterais peut-être Star Wars VIII, mais c'est tellement récent que je ne sais pas trop si je dois vraiment l'inclure dans cette liste (il me faudrait un bon mois de plus pour vraiment le savoir)
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Supernad » Sam 30 Déc 2017 17:34

Mon top 10 de l'année :
1- Get Out .
2- War of the planet of the apes .
3- Blade Runner 2049.
4- Dunkirk .
5-Your Name
6-The Big Sick
7-Split
8-Hidden Figures
9-Wonder Woman
10-Baby Driver .
J'ai vu La La Land en 2016 (sinon il serait premier) , mes deux plus grosse déception de l'année sont Valerian et Kingsman 2 .

Edit : j'ai oublié Logan que je mettrais en 6 et du coup c'est Baby Driver qui sort du top .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dark Sirgon » Sam 30 Déc 2017 18:55

Je me rend compte qu'il y a plein de films que j'ai pas encore vu :cry:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Niffleur » Sam 30 Déc 2017 21:47

Dark Sirgon a écrit:Je me rend compte qu'il y a plein de films que j'ai pas encore vu :cry:


Courage, tout une nouvelle année s'offre à toi :sun: !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Maglor Telrúnya » Mar 16 Jan 2018 13:30

Top :
1- Le Roi Arthur
2- John Wick 2
3- Star Wars VIII
4- Thor Ragnarok
5- Dunkerque
6- Traque à Boston
7- Logan Lucky
8- Ca
9- The Wall/XXX 3
10- La Planète des Singes 3

Flop :
1- Bienvenue à Suburbicon
2- Blade Runner 2049
3- Valérian
4- Jigsaw
5- Car 3
6- Alien Convenant
7- Resident Evil
8- A Cure for Life
9- Get Out
10- Justice League

(J'ai pas pris en compte les films français, ils méritent un top/flop à eux seuls)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Niffleur » Mar 16 Jan 2018 22:43

Tes folps, c'est du pire (1) au "meilleur" (10) ?
Juste pour être sûr de bien interpréter ton classement :) !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Maglor Telrúnya » Mar 16 Jan 2018 23:02

C'est ça, le 1 c'est le pire du pire, et le 10 le moins pire ^^
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Niffleur » Jeu 18 Jan 2018 20:47

Ok, merci :) !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Djoul_AOS » Mer 23 Mai 2018 20:43

Mais c'est génial je ne savais pas que certains donnais leur top/flop de l'année...bon bah je mets le miens même si on est fin mai :paf: a savoir que je mélange tout les genres.

Top 2017 :

01. Thor Ragnarok
02. La Planète des singes suprématie
03. Star Wars 8
04. Logan
05. Spider-man Homecoming
06. Kingsman le cercle d'or
07. Baby Driver
08. Get out
09. Blade Runner 2049
10. Les Gardiens de la Galaxie 2

Flop 2017 :

01. XXX reactivated
02. Mother!
03. La tour Sombre
04. La grande muraille
05. Transformers 5
06. Le roi Arthur
07. Ghost in The Shell
08. Dunkerque
09. John Wick 2
10. Justice League
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede Adanedhel » Mer 23 Mai 2018 20:50

Djoul_AOS a écrit:
Flop 2017 :

06. Le roi Arthur

Image
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Mer 23 Mai 2018 20:54

Image

Blague à part, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on reproche à ce film, franchement. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Djoul_AOS » Mer 23 Mai 2018 21:13

Lol oui je sais je me suis déjà fais chambré sur le fait que je n'ai pas aimé ce film sur le forum.. :D Tout simplement je trouve que les scénaristes ont tellement poussé le côté fantastique et fantaisiste de cette légende que s'en est ridicule. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont pris l'oeuvre de base et qu'ils ont littéralement "chié" dessus. Et a côté de ça je trouve le jeu des acteurs assez en dessous. Enfin bref ce n'est biensur que mon avis, il en faut pour tout le monde et c'est ça qui est bien dans ce genre de top/flop de chacun. On s'aperçoit que l'avis n'est pas général et tant mieu :D
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede NiradZedjati » Mer 23 Mai 2018 22:17

Oui c'est une histoire de gouts et de couleurs, tout simplement...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011


Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités