Captain America : First Avenger : Le topic des critiques

Tout sur Captain America : First Avenger de Joe Johnston ! Un film à la fois super-héroïque et d'époque, c'est possible (2011) !

Captain America : First Avenger : Le topic des critiques

Messagede LMO42 » Dim 28 Jan 2018 21:14

Bon vu que l'autre topic ici ne concernait pas les avis, je créé celui-là...

On poursuit le marathon MCU (Ah, je suis enfin à jour sur les semaines !), par ce que je considère un des mes préférés de toute la franchise.

Bon dieu que c'était bon de le revoir, et qu'est ce qu'il est toujours autant génial. :D

Cap est tellement parfait, la mise en scène très oldschool + guerre + aspect SH/SF donne un film très original et très très agréable (en plus de traitements intéressants de quelques idées). Tous les personnages sont intéressants et marque leur présence à l'écran (contrairement à d'autres MCU où certains bouffent un peu la place d'autres), et les scènes d'actions sont particulièrement entraînantes (+ le choix de séquences d'actions en différé monté énergiquement, grandement apprécié).
Niveau rythme on ne s'ennuie pas, car on s'attache direct à ce petit gaillard qui évolue jusqu'au héros. Et c'est jusqu'à présent (dans la phase 1 hein), la seule relation amoureuse qu'on croit enfin. Cela en fait pas des caisses, et c'est honnête.
Non vraiment je l'aurais jamais assez dis, mais je considère encore que c'est l'un des films les plus sous-côté du MCU.
Et d'ailleurs, avec IM1, c'est les seuls a encore bien veillir aujourd'hui de la phase 1 (évidemment je compte Avengers à part).

Bon aller là je suis carrément chaud pour Avengers (étrange de dire ça alors que je l'ai déjà vu pleins de fois aha) grâce à la phase 1 que j'ai bouffé sur ces dernières semaines ! :D

(Et c'est incroyable comme ce marathon fait passer le temps vite, déjà 5 semaines qu'il a commencé).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Dim 28 Jan 2018 21:44

LMO42 a écrit:par ce que je considère un des mes préférés de toute la franchise.


Dans mes bras !

J'ai été vraiment surpris quand j'ai découvert que ce film était assez mal-aimé car c'est un de mes films de SH préféré ! J'adore l'ambiance old-school qui rappelle parfaitement les premiers comics du perso, le côté film de propagande qui joue beaucoup sur le ridicule de cet aspect, je le trouve parfait quasi en tous points ! Et la doublure maigrichonne de Chris au début du film est toujours assez bluffante en terme d'effets spéciaux :cap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede math7777 » Dim 28 Jan 2018 23:57

Adanedhel a écrit:
LMO42 a écrit:par ce que je considère un des mes préférés de toute la franchise.


Dans mes bras !

J'ai été vraiment surpris quand j'ai découvert que ce film était assez mal-aimé car c'est un de mes films de SH préféré ! J'adore l'ambiance old-school qui rappelle parfaitement les premiers comics du perso, le côté film de propagande qui joue beaucoup sur le ridicule de cet aspect, je le trouve parfait quasi en tous points ! Et la doublure maigrichonne de Chris au début du film est toujours assez bluffante en terme d'effets spéciaux :cap:


Le film est terrible tout comme Winter Soldier. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede JAK » Lun 29 Jan 2018 12:11

LMO42 a écrit:Non vraiment je l'aurais jamais assez dis, mais je considère encore que c'est l'un des films les plus sous-côté du MCU.


Amen! Complètement d'accord. :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede EagleWolf » Mar 30 Jan 2018 14:41

Idem pour moi.. à l'annonce du projet j'étais très inquiet.. c'était vraiment casse-gueule de la part de MS de partir sur un CA se déroulant pendant la seconde guerre, et lors du visionnage j'ai été complètement rassuré.. et même si ce n'est pas le meilleur film de SH, obviously, il reste très réussi.. Joe Johnston a fait du beau boulot.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Mar 30 Jan 2018 14:45

EagleWolf a écrit:Idem pour moi.. à l'annonce du projet j'étais très inquiet.. c'était vraiment casse-gueule de la part de MS de partir sur un CA se déroulant pendant la seconde guerre, et lors du visionnage j'ai été complètement rassuré.. et même si ce n'est pas le meilleur film de SH, obviously, il reste très réussi.. Joe Johnston a fait du beau boulot.

Tu trouvais ça casse-gueule ? Ah oui ? Je trouvais pas, perso !

Ce film est vraiment réussi, il est dans mon top des films du MCU ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Mar 30 Jan 2018 15:05

Sans rien savoir en amont, oui clairement. Nous ne savions pas si le costume serait bon, et le fait que cela se passe en 39-45.. du point de vue du public lambda il y aurait pu y avoir un rejet du trip.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Mar 30 Jan 2018 16:05

Perso je surkiffe le costume et le film tout entier ^^. C'est vraiment du lourd.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede LMO42 » Mar 30 Jan 2018 19:58

Il y avait quand même de quoi, hormis le fait que c'était un film de guerre (ça se vend très bien outre atlantique quand même), c'était surtout vendre un SH 'ridicule' (aux yeux des autres cultures pour dire de manière résumé) au couleur et même au nom de l'Amérique... à l'international. Bien qu'il ne pouvait qu'un minimum bien fonctionner aux US, c'était quand même un pari risqué d'apporter à l'international ce personnage très casse-gueule, et c'est dans le ridicule et l'oldschool qu'ils en ont finalement tirés un très fort et puissant (autant physiquement qu'émotivement) personnage en dehors de l'image qu'il avait !

(J'espère une situation similaire pour Aquaman vu que jusqu'à présent c'est une situation presque similaire).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Mar 30 Jan 2018 21:18

LMO42 a écrit:Il y avait quand même de quoi, hormis le fait que c'était un film de guerre (ça se vend très bien outre atlantique quand même), c'était surtout vendre un SH 'ridicule' (aux yeux des autres cultures pour dire de manière résumé) au couleur et même au nom de l'Amérique... à l'international. Bien qu'il ne pouvait qu'un minimum bien fonctionner aux US, c'était quand même un pari risqué d'apporter à l'international ce personnage très casse-gueule, et c'est dans le ridicule et l'oldschool qu'ils en ont finalement tirés un très fort et puissant (autant physiquement qu'émotivement) personnage en dehors de l'image qu'il avait !

(J'espère une situation similaire pour Aquaman vu que jusqu'à présent c'est une situation presque similaire).

C'est vrai que le côté satirique de la propagande dépeint par le film a je pense aidé à faire paraître le personnage moins ridicule, en le mettant en valeur par rapport à cette propagande qu'il représentait à la base dans les comics :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mareff » Lun 12 Mar 2018 00:58

Je viens de me retaper le film.
J'avais jamais fait gaffe que Red Skull était téléporté... Et jamais de suite le concernant ? Dommage :/
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Batmanium » Lun 12 Mar 2018 01:03

Mareff a écrit:Je viens de me retaper le film.
J'avais jamais fait gaffe que Red Skull était téléporté... Et jamais de suite le concernant ? Dommage :/

Pas encore... :sif:
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Winter Soldier » Lun 12 Mar 2018 01:16

Batman a écrit:
Mareff a écrit:Je viens de me retaper le film.
J'avais jamais fait gaffe que Red Skull était téléporté... Et jamais de suite le concernant ? Dommage :/

Pas encore... :sif:


Vu les propos de l’acteur à propos du rôle, je pense qu’il ne reviendra jamais.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Batmanium » Lun 12 Mar 2018 01:18

Winter Soldier a écrit:Vu les propos de l’acteur à propos du rôle, je pense qu’il ne reviendra jamais.

Je ne pense pas non plus que l'acteur reviendra, mais le personnage qu'il joue si au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede LMO42 » Lun 12 Mar 2018 01:28

Winter Soldier a écrit:Vu les propos de l’acteur à propos du rôle, je pense qu’il ne reviendra jamais.


Ouais enfin je ne citerais pas les Gwyneth Paltrow et autre Nathalie Portman hein... :sif: (malgré toute l'estime que j'ai pour Hugo Weaving).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Mareff » Lun 12 Mar 2018 09:28

Red Skull peut avoir plusieurs visages, donc plusieurs acteurs...
Mais c'est hallucinant quand même de rester sur une telle énigme, vu comment Marvel Studios est pointilleux sur la cohérence plus ou moins parfaite de son "Infinity story line".

J'avais vu CA1 qu'une seule fois avant, car j'avais pas super aimé. Mais en le revoyant là j'ai passé un bon moment quand même, et j'ai vraiment été surpris de ne pas avoir remarqué avant que Red Skull était téléporté (Asgard?) et non tué.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Thomas » Sam 24 Mar 2018 17:34

Je sais qu'autour de moi et de ce que j'ai lu ci et là sur le film, les critiques sont plutôt mitigées, certains allant jusqu'à dire que le film est irregardable (j'ai halluciné !). Bon, je n'irai pas jusque là et mon côté fan de l'acteur fait que Captain America First Avenger est un super moment. J'adore le côté classique du film, avec ces vêtements démodés, presque ringards, l'apparence des personnages vivant un autre temps, ces vieux gadgets qui feraient sourire Iron Man, putain ça montre l'évolution de l'univers et les gens l'oublient. La guerre est aussi un bon trip glauque avec une visite rapide mais efficace des camps, ses bataillons etc.

Sympa est la rencontre entre Captain America et Red Skull, ces deux personnages cristallisent des oppositions parfaites en termes d'idéaux, d'apparence, d'expérience par rapport à la guerre (le Captain se retrouve propulsé au cœur de la tornade parce qu'il est différent, unique en son genre mais a échoué à incorporer l'armée). D'ailleurs, j'apprécie la déconsidération du personnage de la part des généraux, même après transformation. Le gars serait mieux déguisé en clown qu'en soldat.

J'ai conscience que le film manque cruellement d'entrain à montrer la guerre en elle-même. Le métrage trimbale des défauts, notamment sur le non charisme du méchant (légèreté de l'écriture), sur des scènes d'action souvent contenues, et certains personnages plus secondaires manquent à mon avis de script. Mais ce film est aussi un hommage à l'héroïsme humain et non-humain dans la guerre, des super-pouvoirs aident à réaliser l'impossible, mais il faut aussi se blinder de vaillance et Chris Evans est un véritable chef d'orchestre en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede ciceron92 » Mar 12 Juin 2018 12:30

Film revu hier après West world: clairement le plus sous-coté de l'univers Marvel. Aussi sous-coté que spiderman Homecoming est surcoté.

C'est un film que j'apprécie pour sa sobriété et tout le travail du personnage de Captain America . Quelques passages que je trouve culte ou quasi-culte: "je ferais ça toute la journéé", ou sa réponse à question de savoir s'il voulait tuer des nazis. c'est aussi une superbe scène ou il montre sa personnalité en se jettant sur une grenade. Sans compter l'aspect propagande, qui tue toute forme de nationalisme au personnage du Cap.
Il y a aussi le contexte qui ait bien rendu, même si le film hésite de trop montrer les horreurs de la guerre.

Et puis rétrospectivement j ai adoré la manière dont est dépeint Stark-père: un peu son futur fils ans l'être vraiment.

Certes, notre bon crane rouge n'est pas incroyable, mais ce qu'on ne savait pas à l'époque, c'est que Marvel nous servirait des méchants pire que lui par la suite :lol: :lol:
Franchement crane rouge n'est pas le pire. Il ne vaut pas un Killmonger ou Thanos, mais il vaut un méchant "correct" comme Ego ou hella et se trouve certainement supérieur à Malekit ou Ronan.


L'humour est bien dosé dans cette sobriété et je n'ai personnellement aucun problème à voir une branche de nazis, parmi les opposants, car tout est bien expliqué dans le film.
Il y a aussi une part de drame pas toujours courante chez LMarvel: mort de Bucky, Sacrifice du Cap qui rate son rendez vous amoureux.

J'ajopute qu'on a une des très bonne (et utile) scène post générique.

Deux petit points noirs quant même: en revoyant la scène on se demande quant même comment Bucky a pu survivre. C'est juste impossible, même au cinéma.

l'autre est un souci de temporalité sur l'âge des stark. Le père Stark a genre 25-30 ans dans le film en 1943 et Tony à environ 40 ans en 2008. Ajoutez que dans le BARF de civil War, Tony a environ 20 ans à la mort de ses parents, qui devaient avoir autours de 70 ans max. Il y a un truc qui cloche dedans.

Nota: ce topic mériterait son petit sondage.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede psykokiller67 » Ven 15 Juin 2018 10:39

ciceron92 a écrit:Film revu hier après West world: clairement le plus sous-coté de l'univers Marvel. Aussi sous-coté que spiderman Homecoming est surcoté.

C'est un film que j'apprécie pour sa sobriété et tout le travail du personnage de Captain America . Quelques passages que je trouve culte ou quasi-culte: "je ferais ça toute la journéé", ou sa réponse à question de savoir s'il voulait tuer des nazis. c'est aussi une superbe scène ou il montre sa personnalité en se jettant sur une grenade. Sans compter l'aspect propagande, qui tue toute forme de nationalisme au personnage du Cap.
Il y a aussi le contexte qui ait bien rendu, même si le film hésite de trop montrer les horreurs de la guerre.

Et puis rétrospectivement j ai adoré la manière dont est dépeint Stark-père: un peu son futur fils ans l'être vraiment.

Certes, notre bon crane rouge n'est pas incroyable, mais ce qu'on ne savait pas à l'époque, c'est que Marvel nous servirait des méchants pire que lui par la suite :lol: :lol:
Franchement crane rouge n'est pas le pire. Il ne vaut pas un Killmonger ou Thanos, mais il vaut un méchant "correct" comme Ego ou hella et se trouve certainement supérieur à Malekit ou Ronan.


L'humour est bien dosé dans cette sobriété et je n'ai personnellement aucun problème à voir une branche de nazis, parmi les opposants, car tout est bien expliqué dans le film.
Il y a aussi une part de drame pas toujours courante chez LMarvel: mort de Bucky, Sacrifice du Cap qui rate son rendez vous amoureux.

J'ajopute qu'on a une des très bonne (et utile) scène post générique.

Deux petit points noirs quant même: en revoyant la scène on se demande quant même comment Bucky a pu survivre. C'est juste impossible, même au cinéma.

l'autre est un souci de temporalité sur l'âge des stark. Le père Stark a genre 25-30 ans dans le film en 1943 et Tony à environ 40 ans en 2008. Ajoutez que dans le BARF de civil War, Tony a environ 20 ans à la mort de ses parents, qui devaient avoir autours de 70 ans max. Il y a un truc qui cloche dedans.

Nota: ce topic mériterait son petit sondage.


J'approuve totalement ton avis !
A l'époque je ne l'avais pas vu au cinéma parce que j'étais sous la hype Iron Man et un peu Thor, et pour moi CA était clairement un espèce de personnage ultra patriotique Américain. J'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir vu au ciné (c'est le seul avec GotG aussi, quelle erreur).
Je pense que ce qui fait que ce film est sous-coté c'est justement les apriori à sa sortie mais aussi le fait que les suites soient de très bon films du MCU, on en oublierait presque l'original !

Mais clairement un très bon film qui a fait du Cap' mon personnage favori et de loin
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede Diego » Ven 15 Juin 2018 18:17

math7777 a écrit:Le film est terrible tout comme Winter Soldier. :bravo:


J'étais en choc avant de me rendre compte que "terrible" est utilisé dans un sens positif :lol:
ImageImageImageImageImage

________________________“you still think you’re the only monster on the team?”
Avatar de l’utilisateur
Diego
Humain
 
Messages: 44
Inscription: 01 Mai 2018

Messagede Winter Soldier » Ven 15 Juin 2018 20:32

@math7777 : merci pour le compliment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Popcorn Reborn » Sam 1 Mai 2021 10:10

On parle du Captain Américana dans ce vlog consacré à l'édification du MCU, et comment les films de Joe Johnston et des frères Russo représentent selon nous de véritables réussites d'artisan dôté de leur identité propre dans le roaster souvent interchangeable de Kevin Feige.

(à 27,19)

Popcorn Reborn
Humain
 
Messages: 11
Inscription: 28 Nov 2020


Retourner vers Captain America : First Avenger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron