Black Panther - Critiques Presse

Tout sur Black Panther ! A la tête du Wakanda, le roi T'Challa fait face à une terrible guerre civile (2018)...

Messagede mulder29 » Ven 9 Fév 2018 01:34

ROY a écrit:
mulder29 a écrit:Sinon, concernant ta remarques sur les minorités au cinéma, ben oui, c'est tout le paradoxe du "politically correct", on veut que toutes les communautés soient présents à l'écran, de l'autre, les studios hésitent encore à mettre des acteurs "de couleur" en haut de l'affiche.

Et t'as Disney qui joue sur les deux bords en sortant un film porte-flamme de la communauté noire alors que pendant ce temps là ils peignent des blancs pour en faire des personnes de couleur pour le Aladdin de Guy Ritchie. :lol:


Ah ben tiens, je vais suivre cette affaire de plus près. Je serais pas étonné que ce soit un partis-pris de Guy Ritchie.

Ou alors, c'est le figaro qui se plante, parce que eux, dans le genre "anti-américanisme primaire" ils se posent là. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Ven 9 Fév 2018 11:15

mulder29 a écrit:
ROY a écrit:
mulder29 a écrit:Sinon, concernant ta remarques sur les minorités au cinéma, ben oui, c'est tout le paradoxe du "politically correct", on veut que toutes les communautés soient présents à l'écran, de l'autre, les studios hésitent encore à mettre des acteurs "de couleur" en haut de l'affiche.

Et t'as Disney qui joue sur les deux bords en sortant un film porte-flamme de la communauté noire alors que pendant ce temps là ils peignent des blancs pour en faire des personnes de couleur pour le Aladdin de Guy Ritchie. :lol:


Ah ben tiens, je vais suivre cette affaire de plus près. Je serais pas étonné que ce soit un partis-pris de Guy Ritchie.

Ou alors, c'est le figaro qui se plante, parce que eux, dans le genre "anti-américanisme primaire" ils se posent là. :lol:



Disney a un passé trouble, notamment du temps de son créateur (et ses affinités avec le Klu klux klan), sur ces questions . CE n'est pas la seule entreprise dans ces cas (Hugo Boss; Renault...). Mais je crois que s'agissant des Marvel, ils ose sont quant même attaché à respecter les minorités en leur donnant de la valeur (après si les super héros sont en grande partie blanc dans les comics...difficile d'en changer) : Heimdall, Faucon, War MAchine, Black Widow ....
Puis ils ont misé sur Black Panther et, bientôt Captain Marvel. Coup de maître pour black Panther. Certains diront qu'il s'agit d'un coup commercial pour obtenir l'adhésion de certains publics. Moi je crois que Marvel a non seulement une du nez, mais aussi une certaine maturité. Ce qu'ils ont fait est louable (même si, encore une fois, je regrette qu'on ait eu besoin de le faire...).
En tous cas ce n'est pas la France qui peut lui donner des leçons, en ayant qu'Omar Sy comme tête d'affiche.

maintenant j'espèce qu'après Black Panther et Captain Marvel, on aura un univers (au moins un) ou on aura plus à se poser ce genre de question, car tous auront leurs places.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede math7777 » Ven 9 Fév 2018 12:59

ROY a écrit:
mulder29 a écrit:Sinon, concernant ta remarques sur les minorités au cinéma, ben oui, c'est tout le paradoxe du "politically correct", on veut que toutes les communautés soient présents à l'écran, de l'autre, les studios hésitent encore à mettre des acteurs "de couleur" en haut de l'affiche.

Et t'as Disney qui joue sur les deux bords en sortant un film porte-flamme de la communauté noire alors que pendant ce temps là ils peignent des blancs pour en faire des personnes de couleur pour le Aladdin de Guy Ritchie. :lol:


Encore une fois une polémique qui ne sert à rien ^^. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede mulder29 » Ven 9 Fév 2018 13:12

ciceron92 a écrit:Disney a un passé trouble, notamment du temps de son créateur (et ses affinités avec le Klu klux klan), sur ces questions . CE n'est pas la seule entreprise dans ces cas (Hugo Boss; Renault...). Mais je crois que s'agissant des Marvel, ils ose sont quant même attaché à respecter les minorités en leur donnant de la valeur (après si les super héros sont en grande partie blanc dans les comics...difficile d'en changer) : Heimdall, Faucon, War MAchine, Black Widow ....


C'est un peu de là que vient le procès d'intention "Disney c'est tout pourri", on prétexte le côté "formaté pour toute la famille", mais au début, c'est bien le côté "propagande" dont il était question : il me semble qu'Hitler était un fan de Disney ce qui l'a foutait mal pour Walt parce qu'il n'y voyait aucun inconvénient.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Ven 9 Fév 2018 13:49

mulder29 a écrit:
ciceron92 a écrit:Disney a un passé trouble, notamment du temps de son créateur (et ses affinités avec le Klu klux klan), sur ces questions . CE n'est pas la seule entreprise dans ces cas (Hugo Boss; Renault...). Mais je crois que s'agissant des Marvel, ils ose sont quant même attaché à respecter les minorités en leur donnant de la valeur (après si les super héros sont en grande partie blanc dans les comics...difficile d'en changer) : Heimdall, Faucon, War MAchine, Black Widow ....


C'est un peu de là que vient le procès d'intention "Disney c'est tout pourri", on prétexte le côté "formaté pour toute la famille", mais au début, c'est bien le côté "propagande" dont il était question : il me semble qu'Hitler était un fan de Disney ce qui l'a foutait mal pour Walt parce qu'il n'y voyait aucun inconvénient.



Il aurait pu se défendre de cela c'est sur.....Wagner lui n'a pas pu s'opposer à l'usage de ses musiques (avec l'assentiment de ses descendants)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Batmanium » Sam 10 Fév 2018 19:20

Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Luffyy » Sam 10 Fév 2018 19:26

La critique des scènes d'action/combat que j'ai déjà vu ailleurs me refroidi énormément. Pour moi c'était mon attente principale. Coogler = Creed = combats de fou.
Je me tate a aller voir le film.
Luffyy
Kick-Ass
 
Messages: 86
Inscription: 21 Avr 2016

Messagede ciceron92 » Dim 11 Fév 2018 13:01

J ai lu aussi cette critique et par ailleurs celle tenant à ce qu'aucune scène soit filmée en Afrique. Bref les combats et les décors seraient très beaux, maus manqueraient d'authenticité.

Cela étant, beaucoup estiment que ce film apporte tellement en termes d'univers, de thématiques abordées et de personnages intéressants, qu'il demeure un bon, voir très bon Marvel (parmi les 5-6 meilleurs)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede math7777 » Dim 11 Fév 2018 23:44

Luffyy a écrit:La critique des scènes d'action/combat que j'ai déjà vu ailleurs me refroidi énormément. Pour moi c'était mon attente principale. Coogler = Creed = combats de fou.
Je me tate a aller voir le film.


Oui fin Creed c'était sympa, pas mal filmé mais ça reste un film assez classique.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Luffyy » Lun 12 Fév 2018 22:08

math7777 a écrit:
Luffyy a écrit:La critique des scènes d'action/combat que j'ai déjà vu ailleurs me refroidi énormément. Pour moi c'était mon attente principale. Coogler = Creed = combats de fou.
Je me tate a aller voir le film.


Oui fin Creed c'était sympa, pas mal filmé mais ça reste un film assez classique.


Si tu lis attentivement ce que j'ai écris je fais mention des scènes de combat de Creed qui sont quasi inattaquables :)
Luffyy
Kick-Ass
 
Messages: 86
Inscription: 21 Avr 2016

Messagede mulder29 » Mer 14 Fév 2018 21:55

math7777 a écrit:
Luffyy a écrit:La critique des scènes d'action/combat que j'ai déjà vu ailleurs me refroidi énormément. Pour moi c'était mon attente principale. Coogler = Creed = combats de fou.
Je me tate a aller voir le film.


Oui fin Creed c'était sympa, pas mal filmé mais ça reste un film assez classique.


Oui et ? La saga des "Rocky" est assez classique aussi. :D

Y compris le premier qui était juste "rafraissant" parce qu'il renouait avec une forme de cinéma hollywoodien qui semblait avoir disparu à ce moment-là.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede matfouasse87 » Jeu 15 Fév 2018 17:45

Enfin! Durendal a kiffé Black Panther!
J'ai juste regardé son ressenti et j'ai coupé pour pas me spoiler ;)

Avatar de l’utilisateur
matfouasse87
Gardien Observateur
 
Messages: 2420
Inscription: 22 Mar 2016

Messagede Djoul_AOS » Jeu 15 Fév 2018 18:11

matfouasse87 a écrit:Enfin! Durendal a kiffé Black Panther!
J'ai juste regardé son ressenti et j'ai coupé pour pas me spoiler ;)



S'il savait comment je me fous de son avis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede Adanedhel » Jeu 15 Fév 2018 18:12

matfouasse87 a écrit:Enfin! Durendal a kiffé Black Panther!
J'ai juste regardé son ressenti et j'ai coupé pour pas me spoiler ;)



Je suis d'accord avec ce qu'il dit, je suis peut-être un peu moins enthousiaste cependant :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Jerem » Jeu 15 Fév 2018 19:02

On aime ou on aime pas mais j'aime beaucoup sa conclusion:

Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Jeu 15 Fév 2018 19:16

C'est vrai qu'avec les Russo à la réal je suis pas vraiment en confiance...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Ven 16 Fév 2018 10:37

Je crois que c'est un point sur lequel il n'y aura pas unanimité...Beaucoup sont plutôt en confiance de voir les frères Russo.

A titre personnel, je suis un peu dans l'"entre deux" car j'ai vu autant de qualités que de défauts dans ce qu'ils font.

Ils ont parfois mis en place des combats bien chorégraphiés (certains l'ont dit en comparant les combats Black Panther/Civil War) , mais d'autres combats " à vitesse réelle" sont peu intelligibles et donnent la gerbent. Dans le même film on a à la fois le meilleur et le pire.
Quant à leurs films, ils sont, au moins, adepte du ton sérieux (exit l'esprit Wedon, Gunn Waititi pour Infinity War) de la (relative) recherche de profondeur et complexité, mais sortent des films qui ont aussi leurs côtés bancals et pas toujours très fluides.

La question est de savoir plutôt si les Russo ont absolument tout fait ou s'ils ont été aidés par d'autres qui ont gommé les "défauts des Russo", ou encore s'ils sont tous les deux capables de tirer les leçon de leurs erreurs passées, tout en sachant reprendre ce qu'ils ont réussi.

Je suis plutôt confiant, car IW est trop attendu pour pas que le MCU donne tout pour le réussir et trop important pour la firme que les Russo ne prennent pas attention à chaque minute de film.

Imaginez qu'on parle de films à 1 milliards......!!




Sinon, pour revenir à la critique presse de BP et en rapport à ce qui vient d'être dit, je lis énormément d'avis youtubeurs/journalistes qui critiquent ce film au regard des énormes supposés défauts du MCU en général. C'est assez drôle de noter qu'en gros, ils estiment qu'en général le MCU sort des films pourris, alors que beaucoup n'ont pas donné de mauvaises appréciations aux autres films, lors de leurs précédentes critiques et qu'ils sont les premiers à se ruer sous 24H au cinéma pour les voir. On dirait que "ça fait bien" de critiquer Disney et le MCU.

Je ne dis absolument pas que le MCU ne mérite pas la critique, loin de là. Mais je trouve que celle-ci est parfois assez proche de la mauvaise foi et elle est quant même très excessive. On a pas eu de chef d'oeuvre absolu, mais pas non plus de purge dans les derniers films. Surtout Marvel sort des films à la structure narrative assez proche, mais très différents dans leurs ambiances, toujours bien soignés sur la forme , soignés dans le casting, cohérents entre eux et respecant un mnimum de qualité sur le fond.

Je trouve ça un peu fou de ne pas reconnaître au moins cela.

Durendal considère que l'on ne peut se contenter de films "moyens" vu l'argent mis à disposition,. Je respecte complètement cette opinion. Mais je trouve que l'idée qu'avoir les ressources suffisantes obligent à faire des chef d'oeuvres est un peu facile.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Ven 16 Fév 2018 12:18

ciceron92 a écrit:Durendal considère que l'on ne peut se contenter de films "moyens" vu l'argent mis à disposition,. Je respecte complètement cette opinion. Mais je trouve que l'idée qu'avoir les ressources suffisantes obligent à faire des chef d'oeuvres est un peu facile.


Non mais ça, c'est juste un préjugé de cinéphile dans sa bulle. En gros, c'est l'argument du "Quand on a tant de pognons, pourquoi ne pas prendre de risque ?", encore faudrait-il que le public ou le critique sache regarder où il faut pour reconnaître les prises de risques : quand on sait qu'il y a une partie du public US qui crie au racisme because "Y a que des Noirs dans le film." Y a de quoi se taper la tête contre un mur.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Ven 16 Fév 2018 14:31

mulder29 a écrit:
ciceron92 a écrit:Durendal considère que l'on ne peut se contenter de films "moyens" vu l'argent mis à disposition,. Je respecte complètement cette opinion. Mais je trouve que l'idée qu'avoir les ressources suffisantes obligent à faire des chef d'oeuvres est un peu facile.


Non mais ça, c'est juste un préjugé de cinéphile dans sa bulle. En gros, c'est l'argument du "Quand on a tant de pognons, pourquoi ne pas prendre de risque ?", encore faudrait-il que le public ou le critique sache regarder où il faut pour reconnaître les prises de risques : quand on sait qu'il y a une partie du public US qui crie au racisme because "Y a que des Noirs dans le film." Y a de quoi se taper la tête contre un mur.


Après je respecte son opinion, mais c'est vrai que j ai parfois l'impression que certains (pas seulement lui) mettent presque tous les MARVEL au même niveau que des dobes style transformers, Valerian, SOS Fantome 3, La Momie avec Tom Cruise,Tortue Ninja ou même des films considérés comme vraiment moyens: suicides squad, Justice League, certains Pirates des Caraibes (à la limite Thor 2 et Hulk pourraient y faire partie)

Il ne faut quant même pas exagérer.

Seuls 2 ou 3 se rapprochent du niveau de Dark Knight (encore qu'Iron Man I, Avengers I et GOG ce soient vraiment du lourds) , mais je n'ai pas l'impression que les autres forment une arnaque aux spectateurs. De la même manière qu'on ne peut pas résumer DC à Nolan ou Tim Burton. Wonder Woman, MOS voir BVS sont quant même chouettes.

Est ce un mal de notre époque de cracher ainis dans la soupe?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Ven 16 Fév 2018 14:59

mulder29 a écrit:
ciceron92 a écrit:Durendal considère que l'on ne peut se contenter de films "moyens" vu l'argent mis à disposition,. Je respecte complètement cette opinion. Mais je trouve que l'idée qu'avoir les ressources suffisantes obligent à faire des chef d'oeuvres est un peu facile.


Non mais ça, c'est juste un préjugé de cinéphile dans sa bulle. En gros, c'est l'argument du "Quand on a tant de pognons, pourquoi ne pas prendre de risque ?", encore faudrait-il que le public ou le critique sache regarder où il faut pour reconnaître les prises de risques : quand on sait qu'il y a une partie du public US qui crie au racisme because "Y a que des Noirs dans le film." Y a de quoi se taper la tête contre un mur.


Je pense que Durendal parle de risques cinématographiques, parce que tout les films de Marvel Studios aujourd’hui sont complètement formatés (à un degré plus ou moins important selon le film). Je n’ai pas encore visionné Black Panther, mais je sais déjà à quoi m’attendre.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede mulder29 » Ven 16 Fév 2018 16:17

ciceron92 a écrit:
Après je respecte son opinion, mais c'est vrai que j ai parfois l'impression que certains (pas seulement lui) mettent presque tous les MARVEL au même niveau que des dobes style transformers, Valerian, SOS Fantome 3, La Momie avec Tom Cruise,Tortue Ninja ou même des films considérés comme vraiment moyens: suicides squad, Justice League, certains Pirates des Caraibes (à la limite Thor 2 et Hulk pourraient y faire partie)

Il ne faut quant même pas exagérer.

Seuls 2 ou 3 se rapprochent du niveau de Dark Knight (encore qu'Iron Man I, Avengers I et GOG ce soient vraiment du lourds) , mais je n'ai pas l'impression que les autres forment une arnaque aux spectateurs. De la même manière qu'on ne peut pas résumer DC à Nolan ou Tim Burton. Wonder Woman, MOS voir BVS sont quant même chouettes.

Est ce un mal de notre époque de cracher ainis dans la soupe?



Non, non, ce n'est pas seulement dû à notre époque, mais les spectateurs ont souvent une mémoire sélective : j'ai pris conscience de ça au moment de "Jurassic Park" et de "Independance Day", l'un a eu un accueil mitigé de la part des critiques (en gros, le discours c'était "Bof, on s'attendait à un nouveau Dents de la Mer et, au final, on a une série de B familial", j'exagère à peine, j'étais au collège à ce moment là et les critiques cinglantes type "donneur de leçon", parce qu'en plus les mêmes gugusses sont encore en poste et n'ont pas changé leur position vis à vis du film d'un iota) et l'autre c'est carrément fait défoncé par tout le monde, mattez la fiche sur Nanarland pour vous en convaincre, alors qu'au final les deux ont acquis un statut d'oeuvre-culte assez hallucinant. :perp:

Winter Soldier a écrit:
Je pense que Durendal parle de risques cinématographiques, parce que tout les films de Marvel Studios aujourd’hui sont complètement formatés (à un degré plus ou moins important selon le film). Je n’ai pas encore visionné Black Panther, mais je sais déjà à quoi m’attendre.


Le format de Marvel Studios, il ne te paraît pas à celui des productions Amblins des années 80 ? :D

On voit ce que ça a donné ensuite : tout un système hollywoodien qui porte leur attention à une frange de la population qui échappé à leur radar d'une part et tout une génération marqué à jamais par les oeuvres qui en ont découlé, voir "Super 8" de Abrams et "Strange Things".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Sam 17 Fév 2018 03:18

@mulder29 : tu as d’autres arguments que des comparaisons incessantes avec tout les « blockbusters » depuis 1975 ? J’ai l’impression de relire la même chose à chaque fois, avec un exemple différent.

PS : ce n’est pas méchant, même si la structure de mon message pourrait le laisser penser.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede mulder29 » Sam 17 Fév 2018 11:02

Winter Soldier a écrit:@mulder29 : tu as d’autres arguments que des comparaisons incessantes avec tout les « blockbusters » depuis 1975 ? J’ai l’impression de relire la même chose à chaque fois, avec un exemple différent.

PS : ce n’est pas méchant, même si la structure de mon message pourrait le laisser penser.


Je pourrais te dire la même chose tant la rengaine que tu déverse me fait penser à tous les youtubeurs actuels qui ont l'air d'avoir découvert le cinéma y a 10 ans et se mettent à donner des leçons sans faire de recherche préalable, se contentant de leur seul ressenti sans se documenter sur ce qui se passe dans les coulisses et à l'époque. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Lun 19 Fév 2018 03:52

Le problème, c’est que contrairement à moi, aux membres du forum et aux youtubeurs actuels que tu critiques, je ne t’ai jamais vu défendre Marvel Studios en basant ton argumentation sur Marvel Studios. À chaque fois, tu te contentes simplement d’une comparaison avec une autre œuvre, comme si tu n’acceptais pas totalement la critique ( « c’est vrai, mais truc muche faisait également la même chose en 1987 » ).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Karak » Mar 20 Fév 2018 22:28

Donc Black Panther est classé meilleur film de tous les temps sur Rotten Tomatoes.
Je veux bien admettre que j'ai sûrement pas aimé le film que il l'aurait fallu, mais là c'est pas un peu too much quand même ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Black Panther

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités