Avengers 3 - Vos attentes et vos craintes

Tout sur Avengers : Infinity War ! Les plus grands héros de la Terre et de la galaxie s'allient contre Thanos (2018)...

Messagede Mareff » Mar 20 Mar 2018 10:19

ciceron92 a écrit:Je voulais abonder sur ce post, car à la reflexion, je me dis qu'il y a énormément (trop ?) d'enjeu dans ce film, au regard de l'avenir des films super héroïques.

Je vais peut être un peu loin, mais ça c'est à débattre.

Mais il faut se rendre compte qu'à part les bons vieux super man des années 80 et les Batman des années 90 (qui avaient pris un coup du fait de la qualité des deniers opus), on a eu une situation ou l'on avait juste, en gros, la trilogie Nolan, la trilogue spiderman et la trilogie Xmen (et Watchmen of course).

Depuis (du moins corrélativement à la fin de ces trilogies), on a eu pas moins de 20 Marvel, 5 DC puis après une phase plutôt d'extase (Avnegrs I, Iroman I, MoS), nous sommes parvenu à un stade peut être plus problématique.

On commence à évoquer une forme de saturation des films de super héros, on parle d'essoufflement du modèle de l'univers étendu, les exigences du public (et des critiques qui notent plus sévères) sont devenues plus lourdes. Des opus importants des diverses franchises ont été accueillis de façon mitigée (BVS première version, Civil War, Avengers 2, Xmen Apocalypse). Certains relevaient que les ventes de billets se "tassaient" un peu et on a vu apparaître de nouvelles formes de critiques (la marvelisation..).

Sans compter des échecs assez cuisants (Justice League, Suicide Squad, Amazing Spiderman), des films accueillis sans passion (Doctor Strange, GoG2, Ant man, Spiderman homecoming) cachés derrière quelques rayons de lumières parfois inattendus (GoG 1,Logan, Black Panther, Wonder Woman, Xmen le commencement, Day of Future past et dans une moindre mesure Thor 3).

On en est à un stade ou ces films sont presque devenus des épisodes XXL de série, mais la critique gronde aussi.

On arrive à un stade ou IW pourrait marquer un grand tournant avec une obligation quasi impossible de devenir le plus grand film de superhéros de l'histoire du cinéma. Il peut avoir un énorme impact sur l'ensemble des franchises et sur l'avenir même tant du modèle de l'univers étendu que du film de super héros.

On va pouvoir jauger ou en est le public réputé un peu "lassé" ou toujours plus exigeant (l'extraordinaire est devenu ordinaire...) et qui sera sans pitié et rapidement déçu face au tout juste "bon" film.

Derrière IW, il n'y a pas que Marvel qui a mis son argent et son avenir derrière qui serre les fesses, mais aussi la Fox, DC (qui donne pas vraiment de signes de guérison non plus) etc...
Ce que prend le film sur son dos est hautement courageux, mais incroyablement lourds.

Si succès il y a Marvel et les autres continueront d'investir et on pourra avoir nos 2-3 films par an. Malheureusement en cas d'échec, il y aura sans doute un important coup d'arrêt.

Ce film va devoir affronter des millions de personnes hyper hyppées, mais qui seront sans pitié pour le moindre détail en retour et qui, qu'on le veuille ou non, fera ses déductions pour les films à venir.


Mais c'est là d'où vient ma plus grosse crainte: le mieux est l'ennemi du bien.

Imaginez vous êtres dans un restaurant chic: vous pouvez commander de merveilleuses huitres, du caviard, du foi gras, un homard, un Chateau neuf du Pape, une patisserie d'artisan récompensée.... SI vous les manger successivement vous vous régalerez, mais imaginez que tout soit mélangé dans le même plat: l'addition de tropo de bonnes choses peut rendre le tout dégueulasse et conduire à l'indigestion.

Je digrese, mais je crois qu'il ne faut vraiment pas sous estimé l'importance de ce truc qui arrive dans un mois...pour tout l'avenir des superhéros.


Il y a un facteur que tu ne mentionnes pas : c'est le renouvellement de l'espèce humaine :D
Car tous les enfants font partis, permettent et contribuent aux succès de ces films superhéroïques. C'est intemporel : chaque nouvelle génération sera FORCEMENT attirée par les super-héros. Justement, tout l'enjeu est de maintenant un rythme dans la sortie de ces films, pour attirer les p'tits bouts qui grandissent et leur donner l'envie de continuer à suivre ces films en grandissant : une boucle sans fin quoi. Sans oublier du fait que pour les plus jeunes, les parents sont obligés de les amener dans les cinémas, donc c'est du c-c-c-c-combo.

Je ne m'en fais pas du tout pour l’essoufflement de ces films, même si comme tous j'entends dans mon entourage pas mal de gens qui disent que ça commence à faire trop, preuve en est que ça n'a aucun impact puisque les succès sont toujours plus grands. Alors évidemment ça donne pas envie au Grand Public d'aller voir ces films quand tu reboots 50 fois Spider-man, 45 fois Superman, 36 Batman et 56 fois les X-men. Mais peu importe.
Et puis, n'oublions pas que c'est Disney qui dispose de tout ça, donc maintenant il faut rajouter la VA dans les parcs à thèmes.

Bref, le genre super-héroïque a de beaux jours devant lui ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede ciceron92 » Mer 21 Mar 2018 10:31

Winter: le premier paradoxe, c'est que le MCU doit se "débarrasser" d'acteurs et de personnages auquels une partie important du public est attaché. Cela pour des raisons diverses (âge, volonté de l'acteur), mais aussi instaurer du neuf.

Le deuxième paradoxe est que le MCU doit à un moment boucler l'arc Thanos/pierre d'infinités qui tenait en alleine, mais qui finissait par devenir un runing gag à force d etrainer en longueur.

Bref, la situation ets paradoxale, le MCU doit tuer ses poules aux oeufs d'or pour relancer la machine.

Derrière il y a beaucoup d'incertitudes. De nouveaux personnages doivent prendre le lead, mais on vait un attachement assez divers : Black Panther, Doctor Strange, Spiderman. ils vont sans doute maintenir quelques vieux de la vieille quelqus temps (Thor, Gardiens de la Galaxie)

Et puis, il faut relancer un nouvel arc narratif commun: ca va également être compliqué, mais pas impossible. Ce sera peut être la secret Wars, mais en tous cas elle devra supplanter l'arc prenant de Thanos.


Dans tous les cas et pour en revenir au sujet, si IW et sa suite sont foirés, le public croira moins en cette relance. Le film doit inculquer l'idée selon laquelle "ce serait dommage de s'arrêter là".


Maref: je comprenfds ton argument et ce que je peux dire, c'est qu'il est certains qu'une génération, qui forme peut être la base des specateurs, aura grandi avec ces films (ceux qui avaient au moins entre 8-10 ans minimum et 20 ans maximum en 2008 peut être). De la même manière que mes ainés ont grandi avec la première trilogie starwars et que moi j ai grandit avec les block buster fin des années 80, début années 90 (Terminator I et II, Predator, L'Aventure intérieure, Ghost buster...). D'ailleurs, comme certains fans de Starwars, je me retrouve conservateur et attristé par les reboot de certains franchises (certains récents terminator, le Ghostbuster -"girls" ...)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Thomas » Mer 21 Mar 2018 12:22

Moi ce que je trouve paradoxal, c'est un film sur Black Widow (après IW et A4) ! Alors que ce personnage est présent depuis presque 10 ans, quel est l'intérêt d'un film dans 2-3 ans. Cette commande vise surement à répondre au souhait de l'actrice qui milite depuis ... presque 10 ans pour un film solo. Le personnage a certes des choses à raconter, mais je ne crois pas qu'elle sera toute seule dans ce film. Il y aura d'autres personnages, probablement Barton, Fury, peut-être Captain Marvel voir Bucky ? Une séquence sur le soldat de l'hiver ne me déplairait pas. Connaître aussi pourquoi elle évoque trop peu son passé et le fait qu'elle se qualifie comme un monstre... Mais bon, ce film arrive sur le tard et je trouve ça dommage.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede ciceron92 » Sam 31 Mar 2018 11:35

Peut être en vue du film, je me demandais quelles étaient les questions dont vous attendiez les réponses sur ce film. c'est intéressant car elles révèlent son double intérêt: beaucoup de mystère et pour une fois on aura pas la certitude que le bon camp sera gagnant.
Ces questions font partie des attentes et, par comparaison, peut être que certains ont été aussi déçu du dernier starwars car il ne répondait pas aux questions posées par le 7.

1° Y aura t il es morts ?
2° Si oui qui va mourir parmi les avengers?
3° Si oui qui va mourir parmi l ordre noir?
4° Thanos l'emportera t il à la fin?
5° Aura t il toute les pierres?
6° Ou sont ant Man, Hawkeye?
7° Présence de Captain Marvel, voir du Surfer d'Argent?
8°Relations team Captain America/Iron Man après les évènements de Civil War?
9 Les romances: Bruce Banner/Black Widow, Vision/sorcière rouge
10 Les nouvelles interactions: Entre Doctor Strange et les autres avengers, entre les gardiens de la galaxie et les avengers?
11 Les motivations de Thanos?
12 Sa relation avec ses "enfants"
13 quelle grosse surprise à la fin du film?
14 Les upgrades des personnages?
15 Sur le plan technique: qualité du CGI (film trop artificiel?), Musique?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Thomas » Sam 31 Mar 2018 11:58

ciceron92 a écrit:Peut être en vue du film, je me demandais quelles étaient les questions dont vous attendiez les réponses sur ce film. c'est intéressant car elles révèlent son double intérêt: beaucoup de mystère et pour une fois on aura pas la certitude que le bon camp sera gagnant.
Ces questions font partie des attentes et, par comparaison, peut être que certains ont été aussi déçu du dernier starwars car il ne répondait pas aux questions posées par le 7.

1° Y aura t il es morts ?
2° Si oui qui va mourir parmi les avengers?
3° Si oui qui va mourir parmi l ordre noir?
4° Thanos l'emportera t il à la fin?
5° Aura t il toute les pierres?
6° Ou sont ant Man, Hawkeye?
7° Présence de Captain Marvel, voir du Surfer d'Argent?
8°Relations team Captain America/Iron Man après les évènements de Civil War?
9 Les romances: Bruce Banner/Black Widow, Vision/sorcière rouge
10 Les nouvelles interactions: Entre Doctor Strange et les autres avengers, entre les gardiens de la galaxie et les avengers?
11 Les motivations de Thanos?
12 Sa relation avec ses "enfants"
13 quelle grosse surprise à la fin du film?
14 Les upgrades des personnages?
15 Sur le plan technique: qualité du CGI (film trop artificiel?), Musique?


1: Oui sinon j'arrête.
2: En supposant qu'il y a des morts, je vois quelques personnages secondaires et au moins un personnage important y passer.
3: J'espère que certains survivront histoire de ne pas décrédibiliser cette équipe maléfique.
4: Oui mais une victoire à la Pyrrhus. :)
5: Il aura je pense toutes les pierres, et la suite permettrait d'évoquer le gant de l'infini.
6: Ils ne seront probablement pas présent dans le film, ou alors pour une apparition brève et insignifiante.
7: Pour Captain Marvel, j'espère qu'on la verra simplement dans une scène post-générique. Pour le surfer d'argent, je m'en tamponne.
8: Divisé au début puis reformé à la fin.
9: Je trouve franchement ces deux romances pathétiques, dans la lignée de toutes les romances du MCU qui ne me font aucun effet....
10: C'est l'un des seuls éléments qui me pousse à aller voir ce film (avec la présence de Thanos et l'Ordre Noir). Voir des héros en totale inadéquation.
11: Rassembler les pierres pour rééquilibrer l'univers, c'est relativement basique. J'espère que ça ira plus loin que ça.
12: Une relation autorité/subordonnés, en gros donneur d'ordres et exécutants.
13: La surprise terrifiante serait ... la mort de Thanos. Autre surprise qui anéantirait 3 ans de ma vie, aucun héro ne meurt. :roll:
14: Je vois bien certains personnages servir plus qu'à l'ordinaire, la sorcière rouge, Mantis notamment.
15: Pour les CGI, je crains pour les outriders, car ce que j'en ai vu, ça a l'air décevant. Et pour l'instant, des plans que j'ai vu sur la bataille du Wakanda sont limités et inférieurs à d'autres films (mais je ne pense pas être déçu, les trailers sont juste pas assez fournis). La musique n'a rien d'exceptionnel et même la bande son du Hobbit est mieux... (bordel un film épique doit marquer le spectateur par sa musique !)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede liolio17 » Dim 1 Avr 2018 12:38

1) Oui, c'est évident
2) War Machine, Captain America et Vision, ou bien tout les Avengers à part 1
3) La moitié, surement Cull Obsidian et Proxima Midnight
4) J'espère
5) Non, je pense qu'il lui manquera la pierre de l'âme qui sera au coeur d'Avengers 4
6) Avec leur famille, mais ils seront forcé de rejoindre le combat à la fin du fin, surtout pour Hawkeye
7) Captain Marvel en post gen ou dans les derniere minutes du film, Silver Sufer pk pas mais faut que ce soit bien amené
8) Ils feront la gueule au début, mais ils seront obligé de s'allier contre Thanos
9) Rupture, fin tragique
10) Le point fort du film, surtout voir des personnages comme Bucky et Rocket ensemble
11) La surprise c'est qu'il est de bonnes raisons de chercher les pierres, ce qui conduirait à une alliance pour A4
12) Il s'en fiche d'eux je pense
13) Galactus débarque
14) Beaucoup d'upgrades pour les personnages je pense
15) Ca va déchirer, et je veux le thème des Avengers
liolio17
Humain
 
Messages: 20
Inscription: 07 Oct 2016

Messagede ciceron92 » Mar 3 Avr 2018 17:14

En fait la question qui permet de répondre au 13, c'est de savoir si MARVEL va franchir le pas d'une vraie prise de risques, avec un film tenant à de vraies conséquences et si possible, un film mature, cohérent, intéressant et un peu filou dans le dénouement.

Ma seule crainte, avec le recul, ce n'est pas que MARVEL épargne un public "jeune", mais plutôt qu'il ne sache pas tuer la poule aux œufs d'or. Malgré tout il y a un public attaché à certains personnages qui n'appréciera sans doute pas de voir mourir, captain america ou Iron Man.

En plus ce n'est pas seulement faire mourir, mais faire terminer le film sur une défaite. Une défaite, même si le film peut accorder des petits instants de victoire, ou faire mourir quelques membres de l'ordre noir (pas tous).

ET puis finalement les blockbusters/films de super héros avec une issue défavorable.

Je crois que le seul est véritablement Starwars 3 et je trouve que la situation était presque comparable: le public était prêt (et connaissait) l'issu de ce film. D'ailleurs trouvent qu'il s'agit d'un des meilleurs de la série SW pour cette raison (même si en fin de compte, c'est plutôt la défaiten de Yoda plus que l'arc Darth Vador qui est déterminante).

Même l'"empire contre attaque" qui est censé se solder sur une défaite...bah pas tant que ça quant on y pense. Du moins la fin est mitigée pour les deux camps.

Il y a aussi les DC mais seul BVS se termine sur une vraie conséquence et encore, on suppose dès la fin du film que superman mort ne le sera pas bien longtemps.
Bon il y a quant même The Dark Knight qui tue quelques personnages importants ou les corrompts, mais on arrive quant même à une victoire (un peu relative puisqu'il devient un criminel) de Batman. On va dire que le résultat est équilibré.

Mais sauf ces deux trois films, on est quant même pas trop inquiet pour le bon camp.

Ce film a une occasion historique de le faire. La victoire attendra sans doute l'Avengers 4, mais là encore, elle ne doit pas effacer toutes les conséquences du 3. Ce serait également historique.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ciceron92 » Jeu 5 Avr 2018 09:35

Je m'autorisais une petite réflexion qui dépasse un peu IW et qui démontre pourquoi il existe une attente d'un film de super héro qui marquerait une défaite et la remise en cause de leurs invulnérabilités.

Pour moi, j ai l'impression qu'on a eu 5 étapes dans les films de SH, dont IW peut/doit être l'aboutissement.

On a eu dans les années 60-80 des films ou séries gentillettes, positives et simples sur superman, Batman ou Hulk. Des films assez lumineux qui se terminaient très sereinement . Tout était assez kitch, mais d'une certaine manière, attachant. On avait l'image du super héros sauveur de la nation et des méchants parfois pas mauvais, mais assez utilitaires.


Dans les années 90-2000 on a eu la chance d'avoir les Batman de Burton et les Spiderman de Raimi. Les histories deviennent plus sombres, plus complexes, de même que les personnages. Quant à l'esthétique, effets spéciaux, les films sont passés clairement dans une autre dimension.


Les Batman de Nola: humanisation maximale des héros, réalisme et caractère sombre au paroxysme. Personnages très ambigus, complexes avec leurs faiblesses.

Phase I MCU/Avengers: nouveau modèle plus lumineux, tourné sur l'humour, mais aussi, voir surtout, sur les crossovers, une ligne directrice commune (les pierres) et l'univers étendu. Les films montrent des héros qui doivent s'insérer dans un groupe, avec toute la part d'incompréhension entre eux.

Civil War/BVS: en dép^^it de critiques sur ces films, je suis persuadé qu'ils marquent une étape importante. Si ce n est pas déjà le cas, un jour on leur rendra justice de ce point de vue.
Les deux films remettent pour la première fois en cause la place du super héro et pose la question de leurs libertés d'actions, ainsi que les dommages collatéraux.
Plus encore, ce sont, de nouveau, les premiers films qui mettent en scène un affrontement entre super héro.
Dans BVS, celui-ci est du à une manipulation mais aussi une incompréhension de l'un par rapport à l'autre (Superman ne comprend pas Batman et Batman a peur de ce que pourrait faire superman).
Dans Civil War,c'est plutôt l'opposition d'opinions légitimes et défendables. Ainsi, il y a d'abord (mais on l'oublie souvent) une question d'incompatibilité de personnalité qui apparaît dès Avengers I. Ensuite, il y a la position divergente par rapport à la nécessité d'un contrôle des autorités publiques. Enfin, il y a le conflit intime liant la vie de Stark et les amitiés de Captain América. L'un se sent légitime à défendre son meilleur ami qui a l'excuse d'avoir été manipulé lors de ses exactions. L'autre ne voit que ces exactions à l'égard de ses parents (avec qui il noue des regrets de n'avoir pas réglé des problèmes relationnels.

Je serais presque tenté d'y mettre Avengers 2 avec BVS car se sont les premiers films ou concrètement des super héros meurent.


6. IW?
En fait, si vous observez les 5 premières étapes, en de Happy End (du moins en général) et de victoires du bon camp, la place et l'aura des super héros ne cesse de chuter.
On les rend d'abord rend faillibles, complexes, parfois sombres et imparfaits.
On vient ensuite carrément leur reprocher leurs actions et les soumettre à des directives.
On les humanise à un point tel qu'ils finissent même par s'entretuer.
On en tue quelques uns

L'étape d'après est celle ou ils échoueront dans leurs missions, tout en gardant de la gloire dans leur défaite. Cela d'autant que pour reprendre un des rares propos marquants de vision, l'existence des super héros appelle des menaces toujours plus grandes.

Tout ceci, on l'a plus ou moins intégré consciemment, c'est pour cela que le public est prêt pour ce que pourrait être IW et je compte sur l'intelligence de Marvel a avoir capté tout cela.

La question qui demeure sera certainement "et après", mais ça c'est une autre histoire....
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Jeu 5 Avr 2018 11:19

Pour moi ce film sera totalement loupé si Captain America ne lance pas une attaque entouré de tout le monde en criant "Avengers ! Assemble !!!" et là je pense que vous me perdez.. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede LMO42 » Ven 6 Avr 2018 01:07

Comme tu le disais pour Hawkeye, la maestra de la promo d'IW/A4 chez Marvel, c'est de donner la hype sur des trucs qu'ils ne teasent même pas... :lol:

Car depuis 2 ans, on est tous là à répéter qu'on va scruter les deux films très sérieusement en attendant patiemment ce moment.

Mais dans IW je pense pas, mais dans A4 j'espère tellement. (cf. surtout si on part sur un titre du type Disassembled auquel maintenant je crois dur comme fer #croiselesdoigts)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Omen » Ven 6 Avr 2018 01:56

Winter Soldier a écrit:@ciceron92 : je comprends ton impatience vis à vis du film, mais je trouve que tu en fais décidément beaucoup trop au niveau de tes attentes, comme si le film allait révolutionner toute l’histoire du cinéma.

ça va révolutionner le MCU c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede ciceron92 » Ven 6 Avr 2018 09:26

Winter Soldier a écrit:@ciceron92 : je comprends ton impatience vis à vis du film, mais je trouve que tu en fais décidément beaucoup trop au niveau de tes attentes, comme si le film allait révolutionner toute l’histoire du cinéma.



Je n en fais pas trop, je pousse l'analyse et sur mon dernier post, je rattache le film au regard de l'évolution globale des films de super héros.
On peut toujours rester superficiel c'est sur....Mais dans ce cas là, on passerait à côté d'évolutions, de choix artistiques qui me semblent être intéressants. EN outre, je ne suis pas le seul à défendre ce type d'approfondissement.
C'est aussi une manière, pour moi, de défendre l'idée que les blockbusters peuvent présenter un vrai intérêt. Il m'arrive aussi de regarder des films "d'auteur" et j'ai aussi des grands classiques comme Citizen Kane ou Casablanca dans mes vidéos.
ET je peux dire que les films de SH et les blockbusters ont une vraie place dans le cinéma et ils peuvent aussi intéressants que certains films "intello" sur lesquels se paluche une certaine critique,qui s'avèrent finalement assez creux.
Ils peuvent être digne d'intérêt et entre nous soit dit, ce sont les blockbusters qui permettent aux cinémas de ne pas fermer boutique.

Sur le cinéma, je ne comprends pas pourquoi je serais amené à considérer que le film renouvèlerait cet art. C'est absurde de le penser et ce n'est pas ce que je dis. D'ailleurs, c'est assez compliqué de trouver un film qui renouvellerait le cinéma dans son entièreté.
Mais en revanche, il peut être une nouvelle étape dans l'évolution du genre. Comme je l'ai dit, si tu compares les superman des années 80, puis les Batman de Nollan, puis le MCU, tu réalises qu'il y a des étapes dans le genre. C'est difficile de le discuter.
Des évolutions qui ne sont pas loin de refléter des changements de notre société.

IW a la possibilité, ou carrément une autoroute devant lui, pour marquer une nouvelle étape. Mon analyse consiste à parier que ce sera celle de l'échec du héro. Mais cela reste confiné évidemment au genre super héros et à la limite Blockbuster.

C'est un peu comme Lalaland qui a donné un coup de jeune à la comédie musicale. Ca reste excellent et assez novateur dans ce genre.
IW peut ainsi donner un coup de jeune et de nouveauté dans le film de suoer héros.

Maintenant que ce soit clair, je n ai jamais exclu qu'il serait un blockbuster tout juste distrayant, voir une catastrophe industrielle.
Je connais cette expression: "Le cheval aveugle seul marche droit devant soi".


J ai des espoirs importants, qui me paraissent légitimes, car je considère que MARVEL a eu le temps, l'argent et un contexte favorable, sans trop de concurrence.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ciceron92 » Sam 14 Avr 2018 13:22

On est à 10 jours de l'avant première...ça se rapproche!

En attendant je voulais faire le point sur les quelques clés du film pour qu'il "fonctionne", c'est à dire qu'il ne soit pas raté.

J'ai abandonné l'espoir que ce soit un "chef d'oeuvre", car ça, se sera éventuellement, un bonus inattendu et même si les Russo ont eu le temps, les moyens pour réaliser un tel film, on ne peut pas avoir une telle attente (oui, bon ok, je l'admet :D ).

Pour moi, je pense qu'il y a 5 clés pour que ce film assure, on va dire, le minimum de ce qu'il doit être, ce qui sera une très belle expérience de cinéma:

1) Thanos: A la réflexion, pas tous les films de SH nécessitent un super méchant. par exemple, dans GOG, le film est excellent malgré son méchant. EN fait tout dépend si l'antagoniste a une part entière dans l'histoire ou s'il s'agit d'un personnage interchangeable. Ainsi, je crois que si j'ai eu du mal avec äge of Ultron, en dépit de très bons passages dans le film, c'est à cause du personnage d'Ultron, qui faisait partie d'un point essentiel du film.
Evidemment le film semble miser sur Thanos, sur la forme, le personnage a été manifestement travaillé (avec amélioration entre premier trailers et derniers spots) et sur le fond, le film aura intérêt à nous faire avaler les motivations que nous a décrit récemment les Russo.

2) La gestion de personnages: on arrive à 20-30 personnages...Cela peut vite être lourd et confus. A voir si les Russo ont bien géré en divisant en groupe, tout en accordant une part spéciale à quelques uns (Ant Man, Hawkeye)

3) La pertinence des twists et du cliffangher: J'avais beaucoup apprécié Civil War, car personnellement, j'ai été surpris et j'ai marché sur la révélation finale. Vu les critiques (globalement bonnes), je n'ai pas été le seul. Néanmoins, manifestement, une part n'a pas mordu au retournement de situation en critiquant la crédibilité du plan de Zemo et pas mal d'autres aspects. Là les Russo vont devoir obtenir plus d'hunanimité en soignant davantage la construction de la ou "des surprises"

4) La gestion de l'humour: le film est censé être quant même assez dramatique (plus que sombre. Ce n'est pas tout à fait la même chose). Jusqu'à la scène d'Okoye dans un spot, l'humour révélé m'allait et c'était logique si on respecte chaque personnage. Mais depuis, on a encore des scènes d'humour plus ou moins révélées et franchement, outre le fait que certains sont moins convaiquantes, cela commence à faire trop.

5) L'impact: Ok là MARVEL ne peut plus faire du Happy End, en mode Bisounours ou planté une dernière scène, come dans Civil War qui plante presque tout le drama du film. On veut de vraies conséquences sur le MCU et on veut pour une fois sentir une vraie menace sur les héros.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais déjà avec ça on aurait peut être un film qui "fait le boulot".
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Syrhilla » Sam 14 Avr 2018 13:53

Si tous tes points sont remplis, je serai comblé.

Néanmoins, j'ai de grandes craintes :
1)l'humour mal géré et/ou mal fait (GOG 2 m'a degouté sur ce point là)

2) la fin (là c'est un peu un mélange) : que ca se finisse en mode on a géré, pas de soucis (donc en mode bisounours, peu d'ambiance dramatique après la fin), un denouement final inattendu mal amené ou wtf ( une arme surpuissante qui sort de nul part, un defaut absurde chez thanos, non travaillé en amont, thanos pas si puissant que cela, etc).


Pour les autres éléments, je reste confiants (thanos travaillé, bataille d'envergure, rebondissements, mettre en avant un peu tout le monde, même si pas en même temps).
Avatar de l’utilisateur
Syrhilla
Kick-Ass
 
Messages: 94
Inscription: 24 Mar 2018

Messagede Omen » Dim 15 Avr 2018 02:32

Pour ma part je suis confiant pour le 1) ils peuvent pas rater Thanos alors qu'ils font reposer juste tous l'ensemble de leur 3 phases là dessus!
Pour le 3) de ce qu'on a vu des Russo jusqu'ici je pense aussi qu'il devrait pas y avoir de souci.
Et enfin pour le 5) l'impact vu que le film est sensé se poursuivre avec une suite 1 an après je serais surpris qu'ils ratent leur coup là dessus. Ils ont vraiment intéret à donner envie qu'on aille voir le suivant.
Pour le 2) par contre j'ai un peu plus de crainte ça peux facilement devenir brouillon et peu lisible. ça va demander une vrai maitrise et je crains des "sauts logiques" et des racourcis qui risquent de sortir les spectateurs du film.
Et surtout le 4 ce n'est pas tant le dosage d'humour qui risque de poser problèmes à mon avis car de ce qu'on a vu des Russo ils en abusent pas en général et ça reste à des quantités acceptable. C'est surtout le comment et les moments ou ils sont placés. L'humour qui épouse l'intrigue et qui se place à un moment qui n'affaiblit pas l'impact dramatique des scénes clés je suis à 100% pour. ça permet de faire "respirer" un film surtout si le ton/le sujet est grave/dramatique. Mais l'humour qui vient à l'encontre de la trame dramatique comme ce qu'on a vu dans Ragnarok (ou à mon avis c'était plus problématique que dans GdlG2) ça risque là encre de me sortir du film.
C'est sur ces deux points que j'ai quelques doutes. Pour le reste je suis sur que ça sera bon.
En ce qui concerne le chef d'oeuvre je n'y crois pas une seconde mais je serais très heureux de me tromper. Je me contenterais d'un bon divertissement avec une vrai dimension épique et un vrai souffle. Le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede GGTGZ » Lun 16 Avr 2018 19:36

Mes attentes pour avengers 3 :
1) Le film se fini sur Thanos qui "claque des doigts" --> La moitié des personnages disparaissent.
2) Scène post générique : présentation de Captain Marvel.

Pour Avengers 4:
1) Les survivants tentent de changer l'histoire
2) Modifications des évènements clés du MCU (Avengers 1, CW, ...) afin d'infléchir l'histoire pour que les Avengers soit en mesure de défaire Thanos quand il arrive sur Terre.
3) Le film s'achève sur une bataille où Thanos échoue à s'emparer des pierres (les Avengers survivants de cette bataille sont potentiellement différent de ceux ayant survécu à Avengers 3).
4) Scène post générique : l'un des Avengers mort se révèle être un Skrull.
GGTGZ
Sidekick
 
Messages: 153
Inscription: 26 Aoû 2017

Messagede EagleWolf » Lun 16 Avr 2018 19:42

Sauf que le 4 n'est pas/plus une seconde partie.. il est censé être complètement différent avec une nouvelle histoire. Thanos ne devrait donc pas y apparaîtra.. enfin logiquement. ^^ Mais peut-être pourrait-t-il revenir dans Avengers 5.. ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede GGTGZ » Lun 16 Avr 2018 21:24

EagleWolf a écrit:Sauf que le 4 n'est pas/plus une seconde partie.. il est sensé être complètement différent avec une nouvelle histoire. Thanos ne devrait donc pas y apparaîtra.. enfin logiquement. ^^ Mais peut-être pourrait-t-il revenir dans Avengers 5.. ?


Il me semble que Thanos est confirmé pour Avengers 4.
Avengers 3 et 4 ont été filmé l'un après l'autre, et Broslin était toujours sur le tournage pendant celui de Avengers 4 ... donc il sera de la partie.
GGTGZ
Sidekick
 
Messages: 153
Inscription: 26 Aoû 2017

Messagede EagleWolf » Mar 17 Avr 2018 10:06

Si Thanos est dans le 4, alors ce sera bel et bien une seconde partie.. donc ils nous disent n'importe quoi depuis un bon moment. Ou alors le fait d'insister sur le fait que ce n'est pas une seconde partie mais une histoire complètement différente, peut dire que ce sera bel et bien une autre réalité.. et que le combat contre Thanos aura de nouveau lieu, mais autrement.. d'une autre manière. Ce sera/serait l'occasion de fêter les 10 ans du MCU, de faire des clins d’œil etc.., et de changer l'univers d'orientation avec des variantes pour repartir de plus belle. Une façon de montrer qu'il peut être tordu et donc transformé.. sans en être vraiment affecté.

Bon après ils peuvent aussi tout remettre comme c'était avant, et que cela reparte d'où cela avait été interrompu, m'enfin ce serait un peu tristoune je trouve.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Mar 17 Avr 2018 10:13

"Ce n'est pas un film en deux parties"

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Omen » Mar 17 Avr 2018 11:14

C'est clair que si ce n'était pas un film en deux parties le un an d'écart aurait pas beaucoup de sens. Alors ils réussiront peut être l'exploit que chaque film puisse se voir seul. Mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede ciceron92 » Mar 17 Avr 2018 11:21

En fait j ai lu une excellente analyse d'un youtubeur américain, qui traitait cette question. Il a dit, à juste titre il me semble, qu'idéalement cet avengers 3 doit être l'équivalent de "l empire contre attaque", qui est un film qui a un début, un milieu et une fin, tout en ayant des liens évidents avec l'emprire contre attaque. Je crois même, de mémoire, que certains débatent sur le temps qui s'écoule entre l'empire contre attaque et le retour du Jedi (formation de Luke, reconversion de Lando, remise en ordre des rebelles...).

le fonde ma pensée est qu'il ne serait pas étonnant qu'il y ait pas mal de temps qui séparent les 3 et le 4. La preuve que je peux en avoir c'est que certaines rumeurs (compte tenu des auditions d'acteurs demandés par les Russo) feraient état de naissance de jumeaux issus de l'union Scarlett Witch et Vision.

En plus scénaristiquement, cela se tiendrait. Onpeut penser que les avengers ne vont pas tout de suite comme ça sortir un plan contre Thanos et s'il y avait encore une pierre à cehrcher, elle serait forcément relativement dure d'accès.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede GGTGZ » Jeu 19 Avr 2018 13:45

EagleWolf a écrit:Si Thanos est dans le 4, alors ce sera bel et bien une seconde partie..


Je ne vois pas le lien causal ici :(.
Les films peuvent être construit comme des ensembles auto-suffisent tout en présentant le même vilain.

Que la fin de Avengers 3 soit en faveur des Avengers ou de Thanos, le film peut se suffire à lui même.
Il faut séparer "suite" de "partie 2".

Avengers 3 traite principalement de la quête de Thanos qui veut obtenir les pierres d'infinité. Le film pourrait très bien s'achever sur le succès de cette quête.
Le 4 étant une suite du 3 pourrait alors partir sur une autre trame scénaristique. N'en faisant pas une partie 2 mais une suite.

En revanche, si en effet avangers 4 concerne la recherche de la pierre de l'âme ... là ça sentirait très fort la partie 2.
GGTGZ
Sidekick
 
Messages: 153
Inscription: 26 Aoû 2017

Messagede Winter Soldier » Jeu 19 Avr 2018 13:58

Je pense que Avengers : Infinity War finira sur une fin assez ouverte pour la suite, comme Captain America : Civil War.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Jeu 19 Avr 2018 14:51

J espère une fin plus dramatique , radicale et inattendue que civil war et que la plupart des films du genre . Si bien qu idéalement , comme déjà dit, avengers 4 pourrait débuter plusieurs mois après le 3. Le temps d enterrer les morts , réfléchir à une solution ....
Et je pense que ce n est pas seulement une envie , mais une vraie possibilité .
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Infinity War

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités