MCU : Phase 4 (spéculations & infos)

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Quels films pour la phase IV ?

Black Panther 2
41
14%
Inhumans 2
9
3%
Ant-Man 3
30
10%
Guardians of the Galaxy 3
53
18%
Avengers 5
33
11%
Iron Man 4
11
4%
Nova
36
12%
Namor
21
7%
Incredible Hulk 2
8
3%
Captain Marvel 2
30
10%
New Warriors
11
4%
Autre(s)
16
5%
 
Nombre total de votes : 299

Messagede Winter Soldier » Mer 23 Mai 2018 19:19

ROY a écrit:Tout simplement de voir leurs héros préférés évoluer ensemble comme dans les comics...


Désolé, je préfère avoir de véritables œuvres cinématographiques qui ont une certaine singularité et n’ont aucune délimitation à cause de leur appartenance à un univers connecté comme Logan ou The Amazing Spider-Man 2, quitte à ne pas avoir une petite réunion de super-héros qui fait uniquement zizir les « fanboys » parce que c’est ressemblant aux comics.

À la limite, je suis ouvert sur la question pour les 4 Fantastiques, parce qu’il y a déjà eu deux tentatives infructueuses au cinéma et qu’ils ont quand même un important lien avec l’équipe des Avengers.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Mer 23 Mai 2018 19:30

Au moins dans le MCU on verrait enfin les X-Men... Et pas un gang de motard :sun: :paf:
Si j'espère que Disney récupère les droits des persos Marvel, ce serait quand même pas mal que la Fox toute entière ne tombe pas dans le giron de Disney, pour éviter le quasi monopole, touça touça...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Blackillboy » Mer 23 Mai 2018 19:39

Winter Soldier a écrit:
ROY a écrit:Tout simplement de voir leurs héros préférés évoluer ensemble comme dans les comics...


Désolé, je préfère avoir de véritables œuvres cinématographiques qui ont une certaine singularité et n’ont aucune délimitation à cause de leur appartenance à un univers connecté comme Logan ou The Amazing Spider-Man 2, quitte à ne pas avoir une petite réunion de super-héros qui fait uniquement zizir les « fanboys » parce que c’est ressemblant aux comics.

À la limite, je suis ouvert sur la question pour les 4 Fantastiques, parce qu’il y a déjà eu deux tentatives infructueuses au cinéma et qu’ils ont quand même un important lien avec l’équipe des Avengers.


Au risque de te froisser je pense que ça va quand même au delà d'une simple volonté de satisfaire ce que tu appelles "fanboys" :roll:

Certes dans nos âmes de lecteurs de comics on a tous l'envie de voir évoluer tout l'univers Marvel dans un seul et même film, ou même voir des team-up originaux et dont on a tous rêvé. D'autant plus que certains personnages emblématiques de la Maison des Idées figurent dans les franchises X-Men ou 4F. :love:

Néanmoins tu as tendance à oublier l'impact que ça pourrait avoir ce genre de fusion des franchises. On aurait affaire à des films encore plus dantesque que ne l'a été IW en terme de convergence de personnages.
Et en terme de "cinématographie" comme tu dis, de tels films réussiraient la prouesse de réunir pour la première fois autant de personnages papiers originaires d'un même univers. Ça serait du jamais vu ça, suffisamment pour marquer l'histoire du cinéma de S-H, du cinéma d'adaptation ou même du cinéma de scifi en général de son empreinte ;)
Et là on pourrait envisager de réelles "oeuvres" pour reprendre tes mots.

La mise en place de l'univers étendu le plus vaste et le plus fidèle de l'histoire du cinéma se résume t-il réellement à un simple désir de rendre heureux des fans ?
Non, ça c'est l'interprétation du rabat-joie :D
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede Niffleur » Mer 23 Mai 2018 19:42

Winter Soldier : Je ne suis pas d'avis que l'appartenance à un univers partagé empêche un film d'être une oeuvre cinématographique... Mais tout dépend ce que tu entend par ce terme ! :)
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Djoul_AOS » Mer 23 Mai 2018 19:54

Blackillboy a écrit:
Winter Soldier a écrit:
ROY a écrit:Tout simplement de voir leurs héros préférés évoluer ensemble comme dans les comics...


Désolé, je préfère avoir de véritables œuvres cinématographiques qui ont une certaine singularité et n’ont aucune délimitation à cause de leur appartenance à un univers connecté comme Logan ou The Amazing Spider-Man 2, quitte à ne pas avoir une petite réunion de super-héros qui fait uniquement zizir les « fanboys » parce que c’est ressemblant aux comics.

À la limite, je suis ouvert sur la question pour les 4 Fantastiques, parce qu’il y a déjà eu deux tentatives infructueuses au cinéma et qu’ils ont quand même un important lien avec l’équipe des Avengers.


Au risque de te froisser je pense que ça va quand même au delà d'une simple volonté de satisfaire ce que tu appelles "fanboys" :roll:

Certes dans nos âmes de lecteurs de comics on a tous l'envie de voir évoluer tout l'univers Marvel dans un seul et même film, ou même voir des team-up originaux et dont on a tous rêvé. D'autant plus que certains personnages emblématiques de la Maison des Idées figurent dans les franchises X-Men ou 4F. :love:

Néanmoins tu as tendance à oublier l'impact que ça pourrait avoir ce genre de fusion des franchises. On aurait affaire à des films encore plus dantesque que ne l'a été IW en terme de convergence de personnages.
Et en terme de "cinématographie" comme tu dis, de tels films réussiraient la prouesse de réunir pour la première fois autant de personnages papiers originaires d'un même univers. Ça serait du jamais vu ça, suffisamment pour marquer l'histoire du cinéma de S-H, du cinéma d'adaptation ou même du cinéma de scifi en général de son empreinte ;)
Et là on pourrait envisager de réelles "oeuvres" pour reprendre tes mots.

La mise en place de l'univers étendu le plus vaste et le plus fidèle de l'histoire du cinéma se résume t-il réellement à un simple désir de rendre heureux des fans ?
Non, ça c'est l'interprétation du rabat-joie :D


........hamen :respect:
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede Winter Soldier » Mer 23 Mai 2018 20:03

C’est qui qui demandait le rachat des droits de Sony sur le personnage de Spider-Man par Marvel Studios ? Je ne pense pas que c’était le cinéphile ou les spectateurs lambda, qui doivent certainement s’en foutre. Non, c’était les « fanboys » Marvel (Studios) qui voulaient absolument que ce soit ressemblant aux comics, malgré un intérêt cinématographique douteux.

Franchement, vous êtes réellement satisfait du personnage de Peter Parker / Spider-Man au sein du Marvel Cinematic Universe jusqu’à présent ? Pour l’instant, on a eu un adolescent qui ne s’affirme jamais en étant constamment sous la tutelle de Tony Stark et (surtout) un véritable « yes man » aux commandes d’un film complètement formaté et juste insignifiant en comparaison au travail de Sam Raimi et Marc Webb.
Quoique, ça permet de mieux regretter le projet avorté The Amazing Spider-Man 3.

Donc, non, je ne suis pas pressé d’avoir un film complètement formaté sur Wolverine pour avoir ma petite réunion de super-héros dans Avengers 6, surtout après le film Logan qui avait une certaine singularité et une véritable vision d’auteur et je préfère justement qu’on continue sur cette voie.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Mer 23 Mai 2018 20:07

Ben perso je suis très satisfait du personnage. The Amazing Spider-Man II reste pour moi le meilleur film Spider-Man jamais fait, et de loin, mais le Peter de Tom Holland est mon préféré et le plus accurate (pour moi).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mer 23 Mai 2018 20:16

ROY a écrit:Ben perso je suis très satisfait du personnage. The Amazing Spider-Man II reste pour moi le meilleur film Spider-Man jamais fait, et de loin, mais le Peter de Tom Holland est mon préféré et le plus accurate (pour moi).


Justement, en tant que fan de The Amazing Spider-Man 2, est-ce que tu as été satisfait par Spider-Man : Homecoming ? Est-ce qu’il a justifié tout ce matraquage des « fanboys » pendant plusieurs années et l’annulation presque complète des projets de Sony autour du personnage de Spider-Man ? Franchement, tu aurais préféré avoir The Amazing Spider-Man 3 ou Spider-Man : Homecoming ?
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Mer 23 Mai 2018 20:20

J'aurais préféré avoir les deux côte à côte car ils m'apportent tous deux des choses que j'aime. SONY m'a donné un pur film avec des personnages qu'ils avaient sous la main, et Marvel STUDIOS ont de quoi faire de purs personnages avec des yes-man qu'ils ont sous la main. C'est un résumé très grossier mais c'est comme ça que je le vois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mer 23 Mai 2018 20:56

À la limite, s’ils pouvaient proposer deux adaptations différentes avec deux studios différents, ça m’irait.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Mer 23 Mai 2018 20:57

Winter Soldier a écrit:À la limite, s’ils pouvaient proposer deux adaptations différentes avec deux studios différents, ça m’irait.

Eh bien c'est justement ce qu'ils font (Venom, Black Cat & Silver Sable), donc tout va bien. ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mer 23 Mai 2018 21:05

ROY a écrit:
Winter Soldier a écrit:À la limite, s’ils pouvaient proposer deux adaptations différentes avec deux studios différents, ça m’irait.

Eh bien c'est justement ce qu'ils font (Venom, Black Cat & Silver Sable), donc tout va bien. ;)


Malheureusement, ce n’est pas le cas pour Spider-Man et ça m’étonnerait que ce soit la même chose pour Deadpool ou Wolverine.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Karak » Mer 23 Mai 2018 21:55

Disney doit bien rire. :D
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede mulder29 » Jeu 24 Mai 2018 13:39

Winter Soldier a écrit:Je n’ai jamais compris cette lubie des fans qui veulent impérativement que Marvel Studios récupère les droits sur les personnages de la FOX, alors que je ne vois toujours pas l’aspect positif du « deal » avec Sony concernant Spider-Man jusqu’à maintenant, surtout qu’il y a suffisamment d’arc scénaristique à exploiter avec les personnages que Marvel Studios a déjà sous les coudes.


D'avoir des personnages enfin traités avec respect sur grand écran ?

Parce que 3 films "Fantastic Four" et 3 navets, et une poignée de "X-Men, le film" et aucun qui ne rendent justice aux personnages, y en a un peu ras le bol aussi. Au moins, chez Marvel Studios, y a un minimum syndical au niveau du savoir-faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Rogue One » Jeu 24 Mai 2018 13:47

mulder29 a écrit:
Winter Soldier a écrit:Je n’ai jamais compris cette lubie des fans qui veulent impérativement que Marvel Studios récupère les droits sur les personnages de la FOX, alors que je ne vois toujours pas l’aspect positif du « deal » avec Sony concernant Spider-Man jusqu’à maintenant, surtout qu’il y a suffisamment d’arc scénaristique à exploiter avec les personnages que Marvel Studios a déjà sous les coudes.


D'avoir des personnages enfin traités avec respect sur grand écran ?

Parce que 3 films "Fantastic Four" et 3 navets, et une poignée de "X-Men, le film" et aucun qui ne rendent justice aux personnages, y en a un peu ras le bol aussi. Au moins, chez Marvel Studios, y a un minimum syndical au niveau du savoir-faire.


Pfou merci Mulder29 x)

j'ajoute que Spidey n'a pas a rougir de son arc narratif du MCU..
c'est une version totalement légitime du Tisseur.

et Marvel a le talent pour lier son univers et créer des histoires qui tiennent la route.
nan parce que la Fox.. entre le Phénix Noir, Apocalypse, Fatalis, Galactus et le Surfeur d'Argent.. ouille :paf:
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Winter Soldier » Jeu 24 Mai 2018 13:51

Oui, enfin, tu as quand même les deux premiers X-Men de Bryan Singer ; X-Men : Days Of Future Past ; Deadpool ou Logan qui valent largement un film formaté produit par Marvel Studios. Et du côté de Spider-Man, tu avais la trilogie de Sam Raimi et les deux films de Marc Webb qui restent meilleurs que Spider-Man : Homecoming. À la limite, on pourrait effectivement rendre les droits des 4 Fantastiques à Marvel Studios parce qu’on est dans une impasse depuis le dernier « reboot » et qu’ils seraient certainement plus intéressants dans une dynamique de groupe avec le reste des Avengers.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Omen » Jeu 24 Mai 2018 14:16

Pour les FF y a globalement eu que du raté donc leur retour chez marvel ne peut qu'être bénéfique. Pour les X-Men y a eu du bon, du très bon et du raté mais surtout on sent tout de même que la Fox ne sait pas gérer un univers partagé et que la franchise x-men a besoin d'un renouvellement. A voir ce qu'ils en feront mais je pense qu'un retour chez Marvel pourrait être une bonne chose.
Pour Spiderman la question est un peu différente le problème vient surtout qu'en restant chez Sony il n'aurait pas participer à un univers partagé ce qui est tout de même dommage. Alors il peut y avoir de très bons films sans univers partagé mais cette dimension supplémentaire est un plus dont il aurait été dommage que Spiderman soit privé.
Je précise au passage que j'ai pas aimé Homecoming et son PP en gamin incapable.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Rogue One » Jeu 24 Mai 2018 21:26

Winter Soldier a écrit:Oui, enfin, tu as quand même les deux premiers X-Men de Bryan Singer ; X-Men : Days Of Future Past ; Deadpool ou Logan qui valent largement un film formaté produit par Marvel Studios. Et du côté de Spider-Man, tu avais la trilogie de Sam Raimi et les deux films de Marc Webb qui restent meilleurs que Spider-Man : Homecoming. À la limite, on pourrait effectivement rendre les droits des 4 Fantastiques à Marvel Studios parce qu’on est dans une impasse depuis le dernier « reboot » et qu’ils seraient certainement plus intéressants dans une dynamique de groupe avec le reste des Avengers.


Deadpool est bien, ça oui.. mais ça reste un délire de fans. En soit le film n'est pas incroyable et un Captain America - the Winter Soldier est largement mieux je trouve.

pour les X-Men oui il y'a eu du bon, et heureusement, mais il manque quelque chose aux films.
et encore depuis DoFP ça rame pour la chronologie des films.. :/

pour Logan oui c'est excellent.. mais ce n'est pas une recette qui marcherais sur le long terme.
c'était la fin d'un personnage iconique, le dernier film de Jackman.. il fallais marquer le coup..
mais c'était le dernier

ce qu'il faut aux 2 équipes c'est retourner a la maison mère pour former une vraie saga avec une moyene de qualité a peu près stable, et qu'on ne passe pas de "bon" à "médiocre" à "excellent" à "pas mal"..
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Winter Soldier » Ven 25 Mai 2018 01:54

Parce que Marvel Studios a entièrement produit des des modèles du genre avec une qualité incroyable ? Même le plus mauvais film produit par la FOX reste moins formaté et avec une meilleure réalisation que la plupart des films du Marvel Cinematic Universe. Et Deadpool 2 a confirmé mon impression aujourd’hui, puisque c’est également un film avec une certaine singularité, chose qu’on ne retrouvera jamais chez Marvel Studios.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Ven 25 Mai 2018 05:59

Winter Soldier a écrit:Parce que Marvel Studios a entièrement produit des des modèles du genre avec une qualité incroyable ? Même le plus mauvais film produit par la FOX reste moins formaté et avec une meilleure réalisation que la plupart des films du Marvel Cinematic Universe. Et Deadpool 2 a confirmé mon impression aujourd’hui, puisque c’est également un film avec une certaine singularité, chose qu’on ne retrouvera jamais chez Marvel Studios.

L'humour et le traitement en termes de tonalité de Taika Waititi sur Ragnarok était tout à fait singulier (après de nombreuses personnes reprochent un excès de similitudes avec GotG mais si on observe dans le détail visuellement et dans l'écriture c'est très différent) ; Doctor Strange avec son côté psychédélique et ses thématiques abordées notamment celle de la perception et du domaine de la spiritualité aussi ; Ant-Man comédie & film de casse, singulier pour du film de super-héros qui plus est traiter de l'univers du "petit" ; GotG est de très bonne facture et novateur ; etc.

Excuse-moi mais quand je vois Elektra, X-Men 3 ou la purge que sont Origins et Fantastic Four (2015) je ne peux pas m'empêcher de te sortir un "mauvaise foi !" quand tu écris que même mes pires films de la Fox sont moins formatés et mieux réalisés que ceux du MCU :lol: Evidemment il y a quelques bonnes idées dans chacun de ces films (quoi que ?) mais dans l'ensemble ils arrivent pas à la cheville des pires films du MCU...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Rogue One » Ven 25 Mai 2018 06:09

Yehuda a écrit:
Winter Soldier a écrit:Parce que Marvel Studios a entièrement produit des des modèles du genre avec une qualité incroyable ? Même le plus mauvais film produit par la FOX reste moins formaté et avec une meilleure réalisation que la plupart des films du Marvel Cinematic Universe. Et Deadpool 2 a confirmé mon impression aujourd’hui, puisque c’est également un film avec une certaine singularité, chose qu’on ne retrouvera jamais chez Marvel Studios.

L'humour et le traitement en termes de tonalité de Taika Waititi sur Ragnarok était tout à fait singulier (après de nombreuses personnes reprochent un excès de similitudes avec GotG mais si on observe dans le détail visuellement et dans l'écriture c'est très différent) ; Doctor Strange avec son côté psychédélique et ses thématiques abordées notamment celle de la perception et du domaine de la spiritualité aussi ; Ant-Man comédie & film de casse, singulier pour du film de super-héros qui plus est traiter de l'univers du "petit" ; GotG est de très bonne facture et novateur ; etc.

Excuse-moi mais quand je vois Elektra, X-Men 3 ou la purge que sont Origins et Fantastic Four (2015) je ne peux pas m'empêcher de te sortir un "mauvaise foi !" quand tu écris que même mes pires films de la Fox sont moins formatés et mieux réalisés que ceux du MCU :lol: Evidemment il y a quelques bonnes idées dans chacun de ces films (quoi que ?) mais dans l'ensemble ils arrivent pas à la cheville des pires films du MCU...


exit Logan et X-Men 1 et 2 x)


et puis le MCU est diversifié..
Black Panther, Thor 3, Avengers 3, Homecoming.. je suis désolé mais ça ressemble bien plus à un univers comics. Les films X-Men se ressemblent tous ou presque :')
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede LucasPBDS91 » Sam 26 Mai 2018 19:03

Rogue One a écrit:
Yehuda a écrit:
Winter Soldier a écrit:Parce que Marvel Studios a entièrement produit des des modèles du genre avec une qualité incroyable ? Même le plus mauvais film produit par la FOX reste moins formaté et avec une meilleure réalisation que la plupart des films du Marvel Cinematic Universe. Et Deadpool 2 a confirmé mon impression aujourd’hui, puisque c’est également un film avec une certaine singularité, chose qu’on ne retrouvera jamais chez Marvel Studios.

L'humour et le traitement en termes de tonalité de Taika Waititi sur Ragnarok était tout à fait singulier (après de nombreuses personnes reprochent un excès de similitudes avec GotG mais si on observe dans le détail visuellement et dans l'écriture c'est très différent) ; Doctor Strange avec son côté psychédélique et ses thématiques abordées notamment celle de la perception et du domaine de la spiritualité aussi ; Ant-Man comédie & film de casse, singulier pour du film de super-héros qui plus est traiter de l'univers du "petit" ; GotG est de très bonne facture et novateur ; etc.

Excuse-moi mais quand je vois Elektra, X-Men 3 ou la purge que sont Origins et Fantastic Four (2015) je ne peux pas m'empêcher de te sortir un "mauvaise foi !" quand tu écris que même mes pires films de la Fox sont moins formatés et mieux réalisés que ceux du MCU :lol: Evidemment il y a quelques bonnes idées dans chacun de ces films (quoi que ?) mais dans l'ensemble ils arrivent pas à la cheville des pires films du MCU...


exit Logan et X-Men 1 et 2 x)


et puis le MCU est diversifié..
Black Panther, Thor 3, Avengers 3, Homecoming.. je suis désolé mais ça ressemble bien plus à un univers comics. Les films X-Men se ressemblent tous ou presque :')


Je veux défendre personne mais ... peut-être parce que la Fox a que les X-Mens (hors 4F) ? ... Tu compares un univers avec des franchises globalement infinies à l'univers Fox où y a que les X-Mens
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede ciceron92 » Dim 27 Mai 2018 01:02

Je pense que le MCU fonctionnait avec un cahier des charges et des histoires parfois preux ou prou similaires. Cela ne voulait pas dire que c'est mauvais, mais juste qu'il y a un cadre à respecter. Ils ont développés leur style à partir de films déterminants tels qu'Iron Man et Avengers I.

Néanmoins, les choses ont un peu évolué il me semble .


Au départ ce modele a valu certains conflits avec des réalisateurs et des décision imposées. Mais Marvel a compris que cette répétition , qui est à l'origine de son succès, avait ses limites (même si Iron Man III qui est relativement un film d'auteur s'est fait injustement défoncer).

Ainsi, ils ont d'abord diversifiés l'univers dans lequel évolue ce "support" (on change l'écrin, mais pas ce qui a à l'intérieur), puis ont fait évoluer le style de film (braquage, comédie, teen moovie…). J ai l'impression qu'ils avaient déjà laissé un peu plus de place au réalisateur.

Du coup il y avait déjà du changement rafraichissant, tout en gardant quant même une certaine recette.


Néanmoins, j'ai peut être l'impression que les choses évoluent encore davantage depuis peu , tout en gardant un peu la marque Marvel.


Je prends pour preuve les 3 derniers: Thor Ragnarök, Black Panther et IW, ou clairement les scénaristes et les réalisateurs ont eu un peu plus de places. Je trouve aussi que les histoires sont plus intéressantes, bien plus originales et différentes, plus denses émotionnellement (même Thor) et, enfin, les films acceptent de concéder des conséquences (parfois lourdes)
. Les déclaration d'une responsable de Marvel sur l'idée de faire une origin story différente pour Captain Marvel va dans ce sens


Comme beaucoup j'ai adoré (en gros) la phase une, parce que c'était nouveau et très chouette. Mais comme beaucoup, malgré quelques exceptions, j'étais un peu perdu sur la direction de Marvel entre la phase 2 et le début de la phase 3. Et oui, il y avait plus ou moins une forme de répétition et la machine ronronnait (malgré de très bons opus).

Mais j avoue que ca va vraiment mieux depuis 3 films, avec plein d'espérances pour l'avenir. Les films me semblent bien moins calibrés, même si des "critères Marvel demeurent", et se rapprochent nettement plus d'un film "d'auteur".
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Dim 27 Mai 2018 13:03

ciceron92 a écrit:Je pense que le MCU fonctionnait avec un cahier des charges et des histoires parfois preux ou prou similaires. Cela ne voulait pas dire que c'est mauvais, mais juste qu'il y a un cadre à respecter. Ils ont développés leur style à partir de films déterminants tels qu'Iron Man et Avengers I.


Cahier des charges qui est celui des "blockbusters d'aventures PG-13", faut arrêter avec le refrain du "Marvel c'est du cinéma formaté", toute la production ciné est formatée, même les prods indépendantes.

Je pense qu'en fait, ils se sont calés sur ce cahier des charges en particulier et que, maintenant, les réals et scénariste sont plus à l'aise avec : le coté "figure imposé", ça devait venir du "Comité de Rédaction" du staff de Perlmutter à qui on demander de toujours annoté des trucs et c'est pour ça que bon nombre de réals se sont barrés, en particulier Wright qui n'a pas caché que son départ était dû à la dernière réception du script.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Dim 27 Mai 2018 13:55

mulder29 a écrit:
ciceron92 a écrit:Je pense que le MCU fonctionnait avec un cahier des charges et des histoires parfois preux ou prou similaires. Cela ne voulait pas dire que c'est mauvais, mais juste qu'il y a un cadre à respecter. Ils ont développés leur style à partir de films déterminants tels qu'Iron Man et Avengers I.


Cahier des charges qui est celui des "blockbusters d'aventures PG-13", faut arrêter avec le refrain du "Marvel c'est du cinéma formaté", toute la production ciné est formatée, même les prods indépendantes.

Je pense qu'en fait, ils se sont calés sur ce cahier des charges en particulier et que, maintenant, les réals et scénariste sont plus à l'aise avec : le coté "figure imposé", ça devait venir du "Comité de Rédaction" du staff de Perlmutter à qui on demander de toujours annoté des trucs et c'est pour ça que bon nombre de réals se sont barrés, en particulier Wright qui n'a pas caché que son départ était dû à la dernière réception du script.


Je crois qu'en effet, il y a eu une histoire avec une commission interne, qui a d'ailleurs été supprimée. Mais je pense aussi que ce tronc commun peut être relié à Disney, qui a une certaine expertise du box office, avec pas mal de recettes.

Cela étant on est bien d'accord, ils se sont émancipés progressivement de ce cahier des charges ( en donnant notamment la confiance à James Gunn et aux Russo) et je trouve que les derniers Marvel sont bien plus authentiques, même s'il y a toujours une "Marvel Touch"
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités