mulder29 a écrit:Diego a écrit:Winter Soldier a écrit:Puis, quoi qu’on en dise, le public en aura forcément marre du genre super-héroïque au bout d’un moment, cette hystérie actuelle ne va pas durée éternellement quand même.
Honnêtement, j'ai fini par arrêter de penser ça, ça fait quand même pas mal de temps que ça dure, et ça ne désemplit pas, au contraire. Je pense que c'est le genre de truc dont les gens se lasseront difficilement, sur le long terme peut-être dans genre 10, 15 ans, ça commencera sûrement à fatiguer, mais je vois pas trop pourquoi un truc qui fait rêver les gamins et qui plaît également aux pas-si-gamins-que-ça finirait par faiblir et ne plus intéresser personne. M'enfin j'suis pas devin donc j'en sais rien
Je dis ça comme ça, mais ce discours de "Non mais, ça va pas durer, les gens vont se lasser", on l'entend depuis le moment où les boites de prods annonçaient chacun leurs propres franchises : je parles du temps des premiers cartons de "X-Men" de Singer et de "Spider-Man" de Sam Raimi, la Fox greenlightant "DareDevil" et "Fantastic Four" dans la foulée, de même qu'Universal avec "Hulk", DC tenté de rentrer dans la course avec "Batman Begins".
On disait même "bon, c'est officiel, ils ont plus d'idées à Hollywood, parce que, réduit à faire des adaptations de comics, c'est vous dire le niveau de créativité atteint".
DC-Warner était en effet en pause pendant 7/8 ans après l'échec économique de Batman & Robin ainsi que de Steel. En revanche, c'est d'abord grâce à Blade (distribué par... la Warner justement) que le genre super-héroïque a connu un renouveau ! Puis il y a en effet eu X-Men mais tu en oublies un important sorti la même année : Incassable (Disney) Et avant les FF il y a eu un second Punisher (Lionsgate) en 2004.
Mais oui clairement ça fait vingt ans qu'on en soupe de ce discours et on est encore là plus forts que jamais
ciceron92 a écrit:Souvent il est pris en comparaison le genre Wester ou/et Peplum qui ont irigués la jeunesse de nos parents, voir grands parents pour certains, avant de disparaître.
Il y a une résurgence du genre du peplum environ depuis l'an 2000 Quelques exemples (hors télé) :
- Gladiator en 2000
- Le Roi Scorpion en 2002
- Troie, La Passion du Christ, Le Roi Arthur et Alexandre en 2004
- Kingdom of Heaven en 2005
- 300 et Tristan et Yseult en 2006
- La Dernière Légion en 2007
- 10 000 en 2008
- Agora en 2009
- Le Choc des Titans, Prince of Persia : Les Sables du temps et Centurion en 2010
- Les Immortels, Conan et L'Aigle de la Neuvième Légion en 2011
- La Colère des Titans en 2012
- Noé, Pompéi, 300: La naissance d'un empire, Hercule, Exodus: Gods and Kings et La Légende d'Hercule en 2014
- Gods of Egypt et le remake de Ben-Hur en 2016
- Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur en 2017
Le truc c'est que les résultats au Box Office sont inégaux, en revanche de nombreux grands réalisateur/rices et comédien(ne)s en ont fait et certains d'entre eux ont eu des retours critiques et du public très bon.
Et le Western non plus ne s'est jamais vraiment éteint c'est un mythe, des exemples sur les 20 dernières années :
- Le Masque de Zorro en 1998
- Une nuit en enfer 3 : La Fille du bourreau en 1999
- American Outlaws en 2001
- Le Dernier Samouraï en 2003
- Brokeback Mountain et La Légende de Zorro en 2005
- No Country for Old Men, There Will Be Blood et L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007
- The Good, the Bad, the Weird en 2008
- Jonah Hex et True Grit en 2010
- Cowboys et Envahisseurs en 2011
- Django Unchained en 2012
- The Lone Ranger en 2013
- The Revenant et Les Huit Salopards en 2015
- Jane Got a Gun et Les Sept Mercenaires en 2016
- Hostiles et La Tour sombre en 2017
ciceron92 a écrit:Mais je ne suis pas bien certains de la comparaison. D'abord, en regardant bien le genre n' a jamais totalement disparu et a pu être relancé (pour le Western) avec notamment les Sergio Leone et plus récemment des Tarantino. On a eu également quelques Peplum au succès, il est vrai, mitigé (de même que leur qualité, excepté Gladiator, voir éventuellement Alexandre)
Surtout, je pense que le style de film de SH a un ancrage plus fort chez les jeunes qui n'éhsietront pas à demeurer fidèle en grandissant. Je ne parle même pas du lien avec les comics qui sont aussi source de fidélité.
Et puis, il y d'autres techniques de fidélisations qui n'existaient pas pour les Western : on a des films de SH appartenant à un même univers qui fonctionne quasiment à la manière d'une série.Et puis ce sont, souvent, des films à grand spectacle qui valorisent les cinémas, avec des effets spéciaux, de la qualité d'image et de son toujours plus performantes. Ca fait moins cheap que les vieux John Wayne
Pour autant, ce n'est pas si absurde d'utiliser ce parallélisme, car ces genres se sont écroulés lorsqu'ils avaient un peu le tour des idées qui pouvaient être avancées.
Cela montre, comme indiqué auparavant, encore une fois tout l'intérêt des studios de se creuser un peu la tête pour innover sur la forme comme sur le fond, en maintenant un niveau de qualité au moins décent.
Les studios doivent s'attacher à continuer de surprendre. Ce qui pourrait éventuellement tuer le genre SH et générer effectivement de la lassitude, ce serait qu'on ait des films de qualités très moyennes et avec une répétition des schémas et des idées. C'est un peu ce qu' a dit Camron qui , pas forcément à juste titre, a résumé les films de SH comme étant implicitement toujours la même chose
Ah bah en faite on est d'accord - faut que j'arrête de commenter au fur et à mesure de ma lecture, ça me joue trop souvent des tours
Je pense qu'on pourrait ajouter que le cinéma étant un art récent et avec une dominante industrielle/économique particulièrement plus importante que les autres types d'art (peinture, sculpture, littérature, etc.) par conséquent il est difficile d'avoir beaucoup de recul dans son analyse. On peut tout à fait supposer qu'avec les époques les mœurs et les envies changent et reviennent parfois - un peu comme la mode vestimentaire finalement - et que du coup un genre qu'on croyait moribond hier puisse redevenir le genre numéro 1 demain