[Saga] Mission : Impossible

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Quel note attribuez-vous à Mission impossible : Dead Reckoning Part1 ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
1
17%
★★★★★★★★☆☆
1
17%
★★★★★★★★★
3
50%
★★★★★★★★★★
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Messagede EagleWolf » Ven 3 Aoû 2018 16:22

LMO42 a écrit:Surtout avec le succès toujours grandissant de la franchise, pas besoin de prendre quelqu'un de connu qui attire, ils peuvent très bien se permettre de recruter un illustre un inconnu, jeune et motivé, qui commencera glorieusement sa carrière via cette franchise. :D

Tout à fait.. si ce n'est que je ne crois pas que les studios prendraient le risque de parier sur un inconnu. :crazy:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede LMO42 » Ven 3 Aoû 2018 17:07

EagleWolf a écrit:
LMO42 a écrit:Surtout avec le succès toujours grandissant de la franchise, pas besoin de prendre quelqu'un de connu qui attire, ils peuvent très bien se permettre de recruter un illustre un inconnu, jeune et motivé, qui commencera glorieusement sa carrière via cette franchise. :D

Tout à fait.. si ce n'est que je ne crois pas que les studios prendraient le risque de parier sur un inconnu. :crazy:


Oui pas non plus son tout premier film, mais genre un jeune en devenir qui a déjà fait 2/3 trucs. :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede math7777 » Sam 4 Aoû 2018 17:01

Le film est une tuerie. Peut être le meilleur film de la saga.
Par contre pourquoi spoiler le film dans le générique d'ouverture? :perp:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede LMO42 » Sam 4 Aoû 2018 17:26

math7777 a écrit:Le film est une tuerie. Peut être le meilleur film de la saga.
Par contre pourquoi spoiler le film dans le générique d'ouverture? :perp:


C'est pas comme si ils le faisaient à chaque opus... :lol:

Mais bon c'est tellement rapide que à moins d'avoir vu les trailers pour faire la connexion, t'as même pas le temps de capter que c'est déjà passer à la suivante (ce qui est cool au moins sur celui-ci, les génériques de Rogue Nation et surtout Ghost Protocol laissaient trop longuement les plans du reste du film, ce qui était, au premier visionnage, assez gênant).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede LMO42 » Dim 5 Aoû 2018 23:09

Je viens de revoir le film et je me suis concentrer sur un truc qui m’avait un peu laisser perplexe au premier visionnage. Au début j’y voyais une incohérence mais en y réfléchissant c’est explicable mais ça laisse quand même une question :

Du coup Walker est un client des Apôtres/Syndicat. Ils volent le plutonium à Ethan (3 boules) et ces derniers comptent s’en servir pour libérer Lane.
Comme le dit Sloane, on sait qu’avant le film, elle suspecte Lark d’être un agent américain vu comment il anticipe leurs actions. L’étau se resserre autour de Walker (qui au final n’a jamais dû tué aucun Apôtres, sa réputation ne devant être basé que sur des mises en scènes), qui ne peut donc plus vraiment récupérer discrètement le plutonium. Mais une opportunité se présente. Il est missionné pour aller le chercher, et partenariat avec l’IMF. Ce que Walker devait voir au début comme une gêne, l’a finalement vu comme une opportunité. En effet connaissant le passif d’Hunt, il y voit donc un bouc émissaire parfait qui le couvrirait, et qui au passage emmènerait Hunt en prison et donc éliminerait la plus grosse menace qui pourrait l’arrêter. De plus Walker savait que Lane avait cette idée/volonté là de se venger de Hunt, donc tout était parfait (en plus d’avoir été l’agent qui a déplacé Julia, et donc d’avoir en plus un moyen de pression sur Ethan au cas où). Walker joue donc l’agent un peu idiot et amical (« mon nom c’est Walker au fait ») afin d’éviter d’éveiller les soupçons.
Jusqu’à la tout va bien. Les événements s’enchaînent, la Veuve Noire file déjà un plutonium d’acompte au groupe. Donc par logique, la Veuve Noire a les deux restants.
Sauf que plus tard, quand Lane s’échappe et Walker se barre avec la première boule, après la course poursuite on apprends que Lane et Walker ont DEUX plutonium.
C’est ça qui m’avait dérangé. D’où sortait le 2e ? Au début je me suis dis que c’était une incohérence, mais en y réfléchissant je me suis dis qu’en fait vu que la Veuve nNoire n’était que l’intermédiaire (et vu qu’elle a préféré s’allier aux ricains, elle ne devait pas avoir les 2 autres boules restantes), et que donc c’était les Apôtres qui les avaient encore.
Lane s’étant échappé et étant libéré, Walker pouvait récupérer le reste, vu qu’il reste avec eux au final, et qu’au final l’objectif de Walker et Lane concorde et se rejoigne (attentat + vengeance sur Ethan en tuant Julia). Pourtant, à la fin, il n’y a que deux bombes.

Du coup quid de la 3e ? Qui doit forcément être encore dans les mains des Apôtres ? Objectif de lintro du 7e ? (Sachant qu’ils ne vont pas refaire un film avec exactement la même menace !)


Après il reste quand même une petite incohérence :lol:
En effet pourquoi Ethan et son équipe disent qu’ils ont deux plutonium/bombes avant de partir pour Kashmir ? En toute logique voudrait qu’ils pensent que du coup maintenant Walker a les 3 plutoniums !
Donc soit une partie du film a été coupé, expliquant que le 3e plutonium n’est plus en détention des Apotres,
soit il y a une jolie incohérence !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede juju » Lun 6 Aoû 2018 09:13

Pour moi, il n'y a pas d'incohérence à ce niveau-là. On sait que les Apôtres ont volé les 3 boules de plutonium à Ethan et son équipe au début du film avant d'en remettre une à la Veuve Blanche en guise d'acompte. Elle n'a jamais eu les trois boules, elle ne sert que d'intermédiaire comme elle le dit dans le film. Du coup, les deux autres boules restantes sont toujours entre les mains des Apôtres. A Paris, Ethan récupère la boule d'acompte lorsqu'il accepte de libérer Lane et il me semble qu'elle n'a jamais été reprise par la suite par Walker ou Lane. Pour moi, c'est la CIA ou l'agence qui a la troisième boule et les deux utilisées au Cachemire sont celles des Apôtres récupérées par nos deux méchants de service ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
juju
Avenger de la Justice League
 
Messages: 607
Inscription: 02 Avr 2013
Localisation: Dathomir

Messagede Tom's19 » Lun 6 Aoû 2018 09:29

juju a écrit:Pour moi, il n'y a pas d'incohérence à ce niveau-là. On sait que les Apôtres ont volé les 3 boules de plutonium à Ethan et son équipe au début du film avant d'en remettre une à la Veuve Blanche en guise d'acompte. Elle n'a jamais eu les trois boules, elle ne sert que d'intermédiaire comme elle le dit dans le film. Du coup, les deux autres boules restantes sont toujours entre les mains des Apôtres. A Paris, Ethan récupère la boule d'acompte lorsqu'il accepte de libérer Lane et il me semble qu'elle n'a jamais été reprise par la suite par Walker ou Lane. Pour moi, c'est la CIA ou l'agence qui a la troisième boule et les deux utilisées au Cachemire sont celles des Apôtres récupérées par nos deux méchants de service ;)


Exactement ;) :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede LMO42 » Lun 6 Aoû 2018 20:29

juju a écrit:Pour moi, il n'y a pas d'incohérence à ce niveau-là. On sait que les Apôtres ont volé les 3 boules de plutonium à Ethan et son équipe au début du film avant d'en remettre une à la Veuve Blanche en guise d'acompte. Elle n'a jamais eu les trois boules, elle ne sert que d'intermédiaire comme elle le dit dans le film. Du coup, les deux autres boules restantes sont toujours entre les mains des Apôtres. A Paris, Ethan récupère la boule d'acompte lorsqu'il accepte de libérer Lane et il me semble qu'elle n'a jamais été reprise par la suite par Walker ou Lane. Pour moi, c'est la CIA ou l'agence qui a la troisième boule et les deux utilisées au Cachemire sont celles des Apôtres récupérées par nos deux méchants de service ;)


J'étais persuadé que lorsqu'il s'enfuit Lane choppe la mallette mais effectivement ça pourrait s'expliquer dans ce sens, merci !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Johnny B. » Mar 7 Aoû 2018 19:12

Je m'ajoute à ce concert de louanges.Le film m'a beaucoup plu.

McQuarrie réussit un coup de maître en liant toute la saga avec quelques petites phrases ou quelques scènes à nous inclure ou retro corriger tout ou presque (manque juste un mot sur les absents comme paula patton et renner qui ont pris le téléphone à la fin du 4, renner étant encore dans le 5, et qui ne sont plus là, sans doute une autre mission mais on n'en sait rien (et qu'est devenue thandie? je pensais à elle quand luther parle des femmes aimées par hunt)), en nous expliquant ce qu'il se passe entre le 3 et le 4 qui était très abstrait pour moi et en nous collant ce moment cool où près d'une falaise accroché à une corde, hunt lâche la corde et atrappe la falaise et je me suis dit mais bien sûr, vu ce qu'il fait en escalade dans le 2, c'est une journée à la campagne pour lui cette falaise!!! :lol:

Bref, on en prend plein les mirettes, pour les fans de la série des 60's, y'a un moment formidable au début, là où je me suis fait avoir d'ailleurs parce que justement c'est le début et que je me demandais où le film allait et que pouf! le coup typique de l'imf, et ça j'ai adoré. En plus, ils se moquent à moitié d'eux-mêmes avec les masques, et je ne crois pas qu'il soit crédité de ça mais je suis sûr que pegg a réécrit certains dialogues(un peu comme kevin smith avait fait sur die hard dans sa scène) parce qu'il y a quelques petits échanges entre lui et hunt qui sonnent terriblement "peggien" (dont je suis très client).
Là, où il y a exploit, je trouve, c'est que même si hunt est un héros quasiment super-héroique, on ne tombe jamais dans le cartoon ridicule qu'est devenu fast, par exemple, ou rien ne fait mal et où on donne des coups de poings aux torpilles. Ici, c'est exagéré mais ça reste probable, un peu comme un james bond, et ils ont réussi à nous faire à la fois être au coeur des cascades en les voyant quand même: je l'ai remarqué lors d'une des nombreuses course poursuite (j'en déteste beaucoup depuis 15 ans car on ne voit pas grand-chose depuis la maudite mode de foutre une caméra dans les bagnoles avec des cut serrés) qui se termine par hunt enmoto sur un rond-point, on voit ce qu'il se passe autour de lui mais on est quand même avec lui à chaque fois qu'il se dit "ah non, pas par là". On n'est jamais perdu et on y croit totalement. Et comme c'est très rare, j'apprécie d'autant.

De plus, les effets sont très bien faits puisque discrets et que j'y ai cru, les meilleurs effets étant souvent les moins visibles, comme quoi on peut rester terre à terre, avoir un enjeu classique (du nucléaire), des choses déjà vue (quoi de plus vu au ciné qu'une course-poursuite) et sortir de là en ayant pris une bonne claque de cinéma visuel avec en plus de cela un traitement des personnages sérieux et cohérent avec une certaine profondeur, notamment sur le couple de hunt et sur solomon lane. Le syndicat est d'ailleurs plus grand que ce que l'on croit, ce qui est cool.
Une autre petite pique de mcquarrie par rapport à son 5 et aux autres: quand il dit pourquoi hunt vous serait fidèle après avoir été désavoué autant de fois et que l'imf se soit effondrée etc...m'a bien fait rire parce que ça c'est un peu enchaîné quand même...

Les deux bémols que je mettrais c'est sur luther, le personnage est bon, utile et amène un peu de coeur et j'aime bien rhames mais il me faisait mal aux genoux le pauvre, il a bien vieilli et il a du mal à courir. Il faudrait mieux le laisser dans un bureau en consultant ou le mettre à la retraite, le pauvre, et sur l'utilité de tuer baldwin. A chaque fois la tête de l'imf change, ou l'imf est détruite etc, là, on commençait enfin à retrouver une stabilité et le perso de baldwin semblait faire partie de l'équipe (même sans renner) et pouf, a pu.

Et puis comment ne pas finir en repensant à tout ce le film m'a balancé:dans le désordre, une bagarre dans des chiottes, des moments de suspense et de tension, une poursuite à pied sur les toits (je saute d'un immeuble! :lol: ), des cascades en bagnole dignes de remy julienne, une bombe à déconnecter alors que ça a l'air perdu, ce moment où il se rend compte que son ex est sur les lieux de la bombe, celui où cavill est piégé par un masque, la foudre en l'air, et cette bon sang de poursuite en hélico! nom d'un chien, si on ajoute ilsa qui n'a pas un gros rôle mais qui arrive toujours à faire sentir sa présence, on a le meilleur blockbuster de 2018 et un sacré bon film d'action-espionnage.

Quant au débat sur qui pour succéder à hunt, ben, y'a pas à chercher loin, ilsa est là, non?
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede LMO42 » Mar 7 Aoû 2018 19:54

Bah justement en parlant des femmes, déjà je pense que le personnage de Nyah de Thandie Newton a été en quelque sorte retconné après la sortie du 3 où ils ont fait de Julia la femme d'Hunt. Enfin je l'ai toujours compris comme ça (mais si ça se trouve entre les deux films ils se sont vraiment séparés et Ethan a trouvé Julia).

Et concernant cette 2e femme... C'est évident pour moi que c'est Ilsa.
En effet comme l'a dit Cruise et MacQuarrie, la volonté de ce film était d'un peu plus plonger dans l'intimiste et les pensées d'Hunt, ses peurs et son ressenti. On nous bassine encore une fois sur justement qu'Hunt et Julia ont délibérément choisi de se séparer afin de "s'aimer à distance", en sécurité et être heureux. En même temps durant cet épisode, Ilsa se rapproche de plus en plus d'Ethan, où ces deux derniers ne sont plus des simples alliés mais vraiment des amis, voir des proches.
Et vient justement la 3e partie où Ethan retrouve Julia et se rend compte qu'elle est plus heureuse que jamais, qu'il n'a plus à s'inquiéter, et qu'elle l'aimera toujours pour ce qu'il est. Donc maintenant que l'Ethan est enfin rassuré, j'ai un peu l'impression que la morale finale c'est qu'il puisse enfin passer à autre chose... Et justement c'est pour ça que je pense qu'il va inévitablement finir avec Ilsa dans le prochain.
J'étais presque sûr que ça allait arriver à la fin mais ça aurait fait trop précipiter.
Les deux ont tout en commun dans la moral, on voit bien clairement à l'image comment les deux se regardent et se questionnent sur l'un et l'autre, et Ilsa sait parfaitement bien se défendre et est maintenant libérée du MI6. Je suis certain qu'ils vont se pecho dans le prochain !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede LMO42 » Jeu 9 Aoû 2018 14:46

Une vidéo qui résumes parfaitement ma pensée et avances de très bons arguments :D



Une autre aussi qui de même fais de très bons comparaisons et analyses :

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Jeu 9 Aoû 2018 18:53

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede JAK » Ven 10 Aoû 2018 19:26

Cette claque!

Je vais pas m'étendre sur le sujet, juste ajouter ma voie au concerto de compliments.
Pas un temps-mort, on reste tenu en haleine..
Scène du Grand-Palais :o :respect:
Course-Poursuite parisienne :o :respect:
Course-Poursuite sur les toits londoniens :o :respect:
Cavill piégé! :o :o :o
Course-Poursuite d'hélico :o :bravo:

Il a quel âge déjà Tom?... :sun:
Complètement bluffé par la performance, d'ailleurs énorme perf de Cavill! Quel dommage de le voir mourir. Cela dit il ajoute une très belle ligne sur son CV.

A revoir (je dis ça pour moi aussi :D )!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede Adanedhel » Lun 20 Aoû 2018 12:12

Enfin vu hier soir… Je ne peux qu'être d'accord avec les éloges qui ont déjà été faites ici, ce film est une claque monumentale :o :o :o
Constamment dans l'abus le plus total, tout en restant incroyablement violent, puissant et crédible !
Le scénario est ultra bien ficelé et s'imbrique parfaitement avec le précédent tout en rappelant plein d'éléments des autres films de la saga. Et on retrouve tous les "passages obligés" de la saga, c'est toujours cool :D
La musique est excellente :respect: , tous les acteurs sont plus que convaincants et le film a un rythme de folie !
Et toutes les scènes d'action sont mémorables :crazy: :crazy: le saut en parachute, tout en plan séquence, est juste dingue de tension, la baston dans les toilettes est tellement brutale :o :o , la course poursuite à Paris est d'une maestria folle, ultra lisible, les spécificités de chaque décors et chaque rue est vraiment bien exploité, je pense que jamais Paris n'a été filmée avec autant de virtuosité et n'a jamais paru aussi grandiose à l'écran :respect: :respect: , la course sur les toits de Londres est très bien aussi avec quelques moments d'humour bien sentis :lol: , et enfin cette poursuite en hélico mais cette poursuite :o :crazy: :respect: :respect:
Et outre ces scènes d'action extrêmement bien filmées, le film regorge de plans magnifiques, de décors splendides, de lumières époustouflantes…

Allez, un seul petit reproche, la révélation sur le perso de Cavill est un peu trop prévisible à partir du moment où il donne le téléphone intact à Sloane (alors qu'on l'avait vu cassé avant). C'est un peu grillé à partir de ce moment, dommage (cependant la scène sur le Trocadéro est sublime ;) )

A part ça on a vraiment là un grand film d'action, comme ce à quoi cette saga nous a habitué :jap: les cascades et les décors réels se sentent et font vraiment plaisir à voir ! Il est selon moi meilleur que Rogue Nation (qui manquait un peu de puissance et d'action dans son dernier acte), pour l'instant je le place un poil en dessous de Protocole Fantôme mais pas impossible qu'il le dépasse après un futur revisionnage ;)

EagleWolf a écrit:Ah oui et.. je me suis bien marré pendant le générique :lol: :roll:.. donc une pensée quand même pour tous ceux qui se sont retenus de regarder le moindre trailer.. ! :D ;)

Oui, j'ai fermé les yeux :paf: :lol: toujours cool ces génériques qui spoilent leur propre film :roll:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Lun 20 Aoû 2018 13:31

Adanedhel a écrit:Allez, un seul petit reproche, la révélation sur le perso de Cavill est un peu trop prévisible à partir du moment où il donne le téléphone intact à Sloane (alors qu'on l'avait vu cassé avant). C'est un peu grillé à partir de ce moment, dommage (cependant la scène sur le Trocadéro est sublime ;) )


C'est justement fait exprès ! Il y a un gros plan dans les toilettes sur le téléphone cassé pour indiquer quelque chose au spectateur. Et 10 minutes plus tard, pouf nouveau gros plan avec le téléphone clean (et même un gros "dooong" de basse derrière en fond sonore pour alimenter la révélation). Donc avec ce que disait Walker juste avant, ce passage est justement fait pour que le spectateur comprenne que Walker est louche, voir carrément le méchant.
J'ai au contraire trouvé ça très intéressant de dès le début faire comprendre au spectateur le vrai 'vilain' (alors que la saga est habitué à nos faire ces révélations à la fin avec twists et trahisons, surtout le premier opus), car ici ça permet d'observer justement les actes de Walker et voir ce qu'il fait pour nuire à Ethan sans que lui le sache, mais nous si. En fait ça donne une nouvelle manière d'aborder un personnage, en même temps que donner l'envie du spectateur de s'intéresser à lui et à ce qu'il fait.

Par contre en restant sur cette idée, il y a quand même une petite faille dans le film : la manière dont Ethan découvre Walker.
Alors oui la scène du twist/masque est top, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien avant de vraiment concret qui montre qu'Ethan a des doutes sur Walker et compte le piéger (car oui la scène du masque n'avait que pour but de piéger Walker).
Lors de mon revisionnage j'ai bien regardé et on comprends qu'Hunley sait pour Walker (via Sloane) et fait comprendre à Cruise en lui donnant le dossier qu'Ethan parcours et semble y voir des indices de ce que Walker à fait.
Mais c'est dommage car c'est bien trop peu représentatif et compréhensible (ce que je dis sur le dossier reste de la spéculation), sachant que le tout se passe trop rapidement, et qu'en plus jusqu'à présent Ethan et son équipe n'avait jamais suspecté Walker.
Tout ça pour dire que cela aurait mérité un peu plus de foreshadowing...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Lun 20 Aoû 2018 13:39

LMO42 a écrit:C'est justement fait exprès ! Il y a un gros plan dans les toilettes sur le téléphone cassé pour indiquer quelque chose au spectateur. Et 10 minutes plus tard, pouf nouveau gros plan avec le téléphone clean (et même un gros "dooong" de basse derrière en fond sonore pour alimenter la révélation). Donc avec ce que disait Walker juste avant, ce passage est justement fait pour que le spectateur comprenne que Walker est louche, voir carrément le méchant.
J'ai au contraire trouvé ça très intéressant de dès le début faire comprendre au spectateur le vrai 'vilain' (alors que la saga est habitué à nos faire ces révélations à la fin avec twists et trahisons, surtout le premier opus), car ici ça permet d'observer justement les actes de Walker et voir ce qu'il fait pour nuire à Ethan sans que lui le sache, mais nous si. En fait ça donne une nouvelle manière d'aborder un personnage, en même temps que donner l'envie du spectateur de s'intéresser à lui et à ce qu'il fait.

Oui oui, ça incite le spectateur à avoir des doutes sur Walker, mais j'aurais préféré que ce soir fait de manière un peu plus subtile… là j'ai trouvé ça un peu trop "in your face" ^^ Mais oui comme tu dis après on porte plus d'attentions aux gestes de Walker et ça amène une vision intéressante du film ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Lun 20 Aoû 2018 13:53

Adanedhel a écrit:Oui oui, ça incite le spectateur à avoir des doutes sur Walker, mais j'aurais préféré que ce soir fait de manière un peu plus subtile… là j'ai trouvé ça un peu trop "in your face" ^^ Mais oui comme tu dis après on porte plus d'attentions aux gestes de Walker et ça amène une vision intéressante du film ;)


Bah pour faire une révélation de ce type y'a pas 36 manières non plus. :lol: Après ouep c'est volontairement forcé, mais dans le contexte on peut se dire que ce "in your face" ça correspond au côté 'brut de décoffrage' du personnage de Walker, qui est un personnage qui n'y va pas par 4 chemins et l'allusion au marteau est toute légitime.
D'un côté on pourrait trouvé ça stupide (l'aspect brut n'est pas vraiment la meilleur des discrétions) mais perso je trouve que ça renforce la puissance et dangerosité du personnage (il est très déterminé et n'y va pas par 4 chemins et se montre très brutal, mais pourtant il sait extrêmement bien couvrir ses traces et rester dans l'ombre, ainsi que jouer la comédie parfaitement).
Car oui du coup tout cet aspect de l'agent un peu 'béta' qui en a plus dans les muscles que dans le crâne n'est qu'une comédie ! (c'est pour ça d'ailleurs que je trouve génial qu'ils aient embauchés une montagne comme Cavill pour ce rôle !)

Et en plus pour la vision que ça apporte, ça permet aussi de justifier certaines choses ou de les rendre cohérente, exemple : le coup de la moto qui marche pas. On comprends direct que c'est Walker qui l'a saboté (justement car on sait qui il est vraiment) et en plus de rajouter de la tension, ça fait du sens, donc on y croit et on reste dans l'action.
Si on ne nous avait pas révélé qui Walker est, on aurait vu ça comme un énième rebondissement sorti d'un chapeau et incohérent (des agents secrets même pas capable d'acheter des motos qui marchent ?) ne servant juste qu'à maintenir en haleine le spectateur, mais au contraire ça nous aurait fait souffler.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Lun 20 Aoû 2018 13:58

LMO42 a écrit:Si on ne nous avait pas révélé qui Walker est, on aurait vu ça comme un énième rebondissement sorti d'un chapeau et incohérent (des agents secrets même pas capable d'acheter des motos qui marchent ?) ne servant juste qu'à maintenir en haleine le spectateur, mais au contraire ça nous aurait fait souffler.

Oui mais ça aurait fait sens dès qu'on aurait eu la révélation ^^

Après j'ai cité ça comme petit défaut histoire de pinailler, ce n'est pas ça qui m'a dérangé ou fait sortir du film ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Lun 20 Aoû 2018 14:12

Adanedhel a écrit:
LMO42 a écrit:Si on ne nous avait pas révélé qui Walker est, on aurait vu ça comme un énième rebondissement sorti d'un chapeau et incohérent (des agents secrets même pas capable d'acheter des motos qui marchent ?) ne servant juste qu'à maintenir en haleine le spectateur, mais au contraire ça nous aurait fait souffler.

Oui mais ça aurait fait sens dès qu'on aurait eu la révélation ^^


Ah sûrement, et encore (c'est beaucoup plus loin, et à l'allure où va le film pas sûr que les gens auraient eu le temps de s'en rappeler).
Mais bon ça n'aurait rien changer à la réaction sur le moment. ^^ C'est là toute la difficulté de gérer le rythme d'un film avec un twist sans tout faire reposer sur la révélation, car sinon tu gères mal tu perds déjà tous tes spectateurs avant même ta révélation.
Je dis ça à l'échelle générale du cinéma hein, mais c'est justement ce genre de détail qui me font dire que pour un blockbuster d'action, ce MIF est clairement bien écris et mis en scène.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede math7777 » Lun 20 Aoû 2018 16:02

LMO42 a écrit:
Adanedhel a écrit:Allez, un seul petit reproche, la révélation sur le perso de Cavill est un peu trop prévisible à partir du moment où il donne le téléphone intact à Sloane (alors qu'on l'avait vu cassé avant). C'est un peu grillé à partir de ce moment, dommage (cependant la scène sur le Trocadéro est sublime ;) )


C'est justement fait exprès ! Il y a un gros plan dans les toilettes sur le téléphone cassé pour indiquer quelque chose au spectateur. Et 10 minutes plus tard, pouf nouveau gros plan avec le téléphone clean (et même un gros "dooong" de basse derrière en fond sonore pour alimenter la révélation). Donc avec ce que disait Walker juste avant, ce passage est justement fait pour que le spectateur comprenne que Walker est louche, voir carrément le méchant.
J'ai au contraire trouvé ça très intéressant de dès le début faire comprendre au spectateur le vrai 'vilain' (alors que la saga est habitué à nos faire ces révélations à la fin avec twists et trahisons, surtout le premier opus), car ici ça permet d'observer justement les actes de Walker et voir ce qu'il fait pour nuire à Ethan sans que lui le sache, mais nous si. En fait ça donne une nouvelle manière d'aborder un personnage, en même temps que donner l'envie du spectateur de s'intéresser à lui et à ce qu'il fait.

Par contre en restant sur cette idée, il y a quand même une petite faille dans le film : la manière dont Ethan découvre Walker.
Alors oui la scène du twist/masque est top, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien avant de vraiment concret qui montre qu'Ethan a des doutes sur Walker et compte le piéger (car oui la scène du masque n'avait que pour but de piéger Walker).
Lors de mon revisionnage j'ai bien regardé et on comprends qu'Hunley sait pour Walker (via Sloane) et fait comprendre à Cruise en lui donnant le dossier qu'Ethan parcours et semble y voir des indices de ce que Walker à fait.
Mais c'est dommage car c'est bien trop peu représentatif et compréhensible (ce que je dis sur le dossier reste de la spéculation), sachant que le tout se passe trop rapidement, et qu'en plus jusqu'à présent Ethan et son équipe n'avait jamais suspecté Walker.
Tout ça pour dire que cela aurait mérité un peu plus de foreshadowing...


En même temps c’est révélé dans les trailer donc bon :sif:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede NiradZedjati » Lun 20 Aoû 2018 18:07

Barre des 500 M $ dépassée.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Niffleur » Lun 20 Aoû 2018 18:08

Nickel ! :bravo:
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede LMO42 » Lun 20 Aoû 2018 18:17

math7777 a écrit:En même temps c’est révélé dans les trailer donc bon :sif:


Non. Les trailers le montrent juste affronter Cruise, mais c'est tout. D'autres plans le montrent travailler avec, donc les trailers ne révélaient rien sur son rôle. ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Lun 20 Aoû 2018 22:22

La bande-annonce (la première avec imagine dragons, pas vu d'autres) en montrait quand même beaucoup... Pas tant sur l'intrigue, mais sur les lieux, les scènes d'action, les personnages... Est ce que c'était nécessaire de montrer Julia ? Et autant de scènes d'helico ? Tom Cruise qui y monte suffisait peut-être...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Mar 21 Aoû 2018 01:33

Adanedhel a écrit:La bande-annonce (la première avec imagine dragons, pas vu d'autres) en montrait quand même beaucoup... Pas tant sur l'intrigue, mais sur les lieux, les scènes d'action, les personnages... Est ce que c'était nécessaire de montrer Julia ? Et autant de scènes d'helico ? Tom Cruise qui y monte suffisait peut-être...


Ah je suis d'accord. C'est exactement ce que je dis dans mon message d'avant.
Ce que je mettais en évidence c'est que les trailer au contraire était loin de nous révéler des trucs mais au contraire ne faisait que brouiller les pistes (surtout quand on ne sait pas quel plan va à quel endroit).
Après même si ça en montre beaucoup, je trouve que ça va, on très loin dans les 2 trailer d'avoir vu tous les moments les plus grandioses du film et/ou à leur juste valeur.
Pour Julia franchement je trouve rien de spoilant. Lorsque Quarrie lors du casting avait annoncé son retour ça avait fait pas mal de bruit + il avait partagé plusieurs photos d'elles sur son insta durant le tournage + elle apparaît dès les premières secondes + elle tient mine de rien un rôle important dans le film. La voir apparaître était parfaitement normal.
Tu vois à la limite sur la même échelle, j'aurai peut-être préféré qu'ils ne montrent pas Lane par exemple. Il avait été annoncé au casting mais on ne l'avait pas vu du tournage. Ne pas le dévoiler dans les trailers aurait encore plus renforcer la tension de la scène où on découvre son retour.

Après actuellement en parlant de ça maintenant mon rêve secret c'est qu'ils fassent revenir Walker dans le prochain comme grand méchant final sans rien dire !
Cela peut se justifier : vu que c'est très rapide on ne voit pas vraiment on peut dire qu'il a pris le harnais dans son oeil (brulé) et qu'il a réussi à s'accrocher avec le câble et survivre.

C'est ça qui rend aussi cool les James Bond et autres films d'espions/actions : ces vilains qui ne meurent jamais et reviennent toujours. Aujourd'hui on ne fait plus ça car maintenant les gens ont soif continuellement de nouveauté et gueulent à peine qu'un truc revient. Or c'est justement ce qui revient qui gagne en qualité et développement.
C'est une tradition : et hormis Lane (et encore il n'a jamais été officiellement tué), MI ne l'a jamais fais, donc revoir par surprise Walker dans le prochain serait ouf ! Ou alors celui d'après.
Mais j'y vois vraiment le potentiel d'un Blofield de la saga MI. Le fait qu'ils l'aient volontairement amochés physiquement avec une partie de son visage brûlé était un signe clairement évident.
Et durant le prochain Walker et ses apôtres prendraient leur revanche sur Hunt, le MI, la CIA et le reste dans un opus vraiment chasse à l'homme (là où les apôtres n'étaient que des mercenaires, là ça devient véritablement une guerre contre l'IMF, ce qui renforcerait l'effet 3e et dernier opus de la trilogie Syndicat). Lane serait toujours là et servirait d'aide interne pour Walker, tandis que celui ci resterait dans l'ombre jusqu'à la fin, Hunt persuadé que ça ne peut pas être lui car il est mort mais pourtant y croit, commence à faire des rêves jusqu'à que l'un où il le voit soit la réalité, et boom match final (sachant qu'avant Walker aura bien torturé mentalement Hunt dans le film). Un truc du style, genre à la Arkham City, où Hunt est persuadé que celui qui gère tout c'est Lane ou un autre ponte, et qu'en fait au final ce n'était qu'un piège de Walker.
Et ça serait l'occasion d'en apprendre plus sur lui, son passé, ses idéaux, ses motivations, etc...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 48 invités