Je m'ajoute à ce concert de louanges.Le film m'a beaucoup plu.
McQuarrie réussit un coup de maître en liant toute la saga avec quelques petites phrases ou quelques scènes à nous inclure ou retro corriger tout ou presque (manque juste un mot sur les absents comme paula patton et renner qui ont pris le téléphone à la fin du 4, renner étant encore dans le 5, et qui ne sont plus là, sans doute une autre mission mais on n'en sait rien (et qu'est devenue thandie? je pensais à elle quand luther parle
des femmes aimées par hunt)),
en nous expliquant ce qu'il se passe entre le 3 et le 4 qui était très abstrait pour moi et en nous collant ce moment cool où près d'une falaise accroché à une corde, hunt lâche la corde et atrappe la falaise et je me suis dit mais bien sûr, vu ce qu'il fait en escalade dans le 2, c'est une journée à la campagne pour lui cette falaise!!! Bref, on en prend plein les mirettes, pour les fans de la série des 60's, y'a un moment formidable au début, là où je me suis fait avoir d'ailleurs parce que justement c'est le début et que je me demandais où le film allait et que pouf! le coup typique de l'imf, et ça j'ai adoré. En plus, ils se moquent à moitié d'eux-mêmes avec les masques, et je ne crois pas qu'il soit crédité de ça mais je suis sûr que pegg a réécrit certains dialogues(un peu comme kevin smith avait fait sur die hard dans sa scène) parce qu'il y a quelques petits échanges entre lui et hunt qui sonnent terriblement "peggien" (dont je suis très client).
Là, où il y a exploit, je trouve, c'est que même si hunt est un héros quasiment super-héroique, on ne tombe jamais dans le cartoon ridicule qu'est devenu fast, par exemple, ou rien ne fait mal et où on donne des coups de poings aux torpilles. Ici, c'est exagéré mais ça reste probable, un peu comme un james bond, et ils ont réussi à nous faire à la fois être au coeur des cascades en les voyant quand même: je l'ai remarqué lors d'une des nombreuses course poursuite (j'en déteste beaucoup depuis 15 ans car on ne voit pas grand-chose depuis la maudite mode de foutre une caméra dans les bagnoles avec des cut serrés) qui se termine par hunt en
moto sur un rond-point, on voit ce qu'il se passe autour de lui mais on est quand même avec lui à chaque fois qu'il se dit "ah non, pas par là". On n'est jamais perdu et on y croit totalement. Et comme c'est très rare, j'apprécie d'autant.
De plus, les effets sont très bien faits puisque discrets et que j'y ai cru, les meilleurs effets étant souvent les moins visibles, comme quoi on peut rester terre à terre, avoir un enjeu classique (du nucléaire), des choses déjà vue (quoi de plus vu au ciné qu'une course-poursuite) et sortir de là en ayant pris une bonne claque de cinéma visuel avec en plus de cela un traitement des personnages sérieux et cohérent avec une certaine profondeur, notamment sur le couple de hunt et sur solomon lane. Le syndicat est d'ailleurs plus grand que ce que l'on croit, ce qui est cool.
Une autre petite pique de mcquarrie par rapport à son 5 et aux autres: quand il dit pourquoi hunt vous serait fidèle après avoir été désavoué autant de fois et que l'imf se soit effondrée etc...m'a bien fait rire parce que ça c'est un peu enchaîné quand même...
Les deux bémols que je mettrais c'est sur luther, le personnage est bon, utile et amène un peu de coeur et j'aime bien rhames mais il me faisait mal aux genoux le pauvre, il a bien vieilli et il a du mal à courir. Il faudrait mieux le laisser dans un bureau en consultant ou le mettre à la retraite, le pauvre, et sur l'utilité
de tuer baldwin. A chaque fois la tête de l'imf change, ou l'imf est détruite etc, là, on commençait enfin à retrouver une stabilité et le perso de baldwin semblait faire partie de l'équipe (même sans renner) et pouf, a pu.Et puis comment ne pas finir en repensant à tout ce le film m'a balancé:
dans le désordre, une bagarre dans des chiottes, des moments de suspense et de tension, une poursuite à pied sur les toits (je saute d'un immeuble! ), des cascades en bagnole dignes de remy julienne, une bombe à déconnecter alors que ça a l'air perdu, ce moment où il se rend compte que son ex est sur les lieux de la bombe, celui où cavill est piégé par un masque, la foudre en l'air, et cette bon sang de poursuite en hélico! nom d'un chien, si on ajoute ilsa qui n'a pas un gros rôle mais qui arrive toujours à faire sentir sa présence, on a le meilleur blockbuster de 2018 et un sacré bon film d'action-espionnage.
Quant au débat sur qui pour succéder à hunt, ben, y'a pas à chercher loin, ilsa est là, non?