Neimad a écrit:Woah avant-hier soir je pensais que fait un topic dans ce genre ce pourrait être marrant. Dark je crois que l'on est connecté !
Bon par contre la présence d'Orange mécanique fait un peu mal.
.
Pickle Rick a écrit:J'aime le reste de ses films mais j'ai du mal à me dire que c'est son film. Il a été monté après sa mort, il me semble.
Dark Sirgon a écrit:Bah je me demande si c'est pas toi qui m'a donné l'idée à cause d'une BA d'un film pourri que tu as posté ? ...
Pour Orange Mécanique (que j'avais mal orthographié ) franchement j'aI rien retiré de ce film , je me suis senti mal-à l'aise en le regardant et j'ai vraiment du mal avec ce genre de cinéma. ..alors certains pourront m'expliquer la pensée hautement philosophique de cette oeuvre, mais non ,pour moi faut pas pousser ....
Pour orange
Neimad a écrit:Nope, Kubrick est mort 6 jours après que le final Cut ait été finalisé.
Neimad a écrit: Pour Orange mécanique le sentiment de malaise est complètement voulu.
Pickle Rick a écrit:Neimad a écrit:Nope, Kubrick est mort 6 jours après que le final Cut ait été finalisé.
J'avais lu qu'il avait bossé dessus d'assez loin en raison de sa santé déclinante (ou je délire encore ). En bref, je trouve que c'est Tom Cruise qui part en vadrouille dans un délire surréaliste et on montre des trucs osés juste histoire de choquer pour choquer. Ça m'a rien transmis et je me suis ennuyé à mort. Il fait partie des rares films auxquels j'ai pas pu être réceptif.
Neimad a écrit:Kubrick est mort d'une crise cardiaque dans son sommeil, donc je ne crois pas qu'il avait plus de problèmes de santé que ça. Surtout que je n'ai jamais entendu dire qu'il n'avait pas opéré sur le film du début à la fin. Mais de toute manière quand on regarde le film on reconnaît directement que c'est bien un Kubrick pur source. Que ce soit dans la réalisation sublime, je pense à la scène dans le château, mais tout le film en soi. Il y a aussi tous les petits détails disséminés tout au long du film, qui peuvent ne pas être vu, mais qui apportent une certaine richesse pour ceux qui les discernement. Surtout le film reprend un des thèmes de prédilection de Kubrick, la violence. C'est un des thèmes transversal de sa filmographie et rien que ça montre que c'est un Kubrick pur jus.
Personnellement je trouve ce film fascinant et ce rien que dans son titre, qui représente encore la société dans laquelle on vit d'une façon bien douloureuse.
Dark Sirgon a écrit:Je viens de me souvenir d'un film qui m'a laissé un sentiment de vide sidéral ... Drive, le soit-disant chef d'oeuvre de Ryan Gosling.
Quand je vois les notes de dingue qu'il se tape j'en reste sans voix. ...Je me suis dit " tout ça pour ça ?"
Pickle Rick a écrit:
J'ai dû m'emmêler les pinceaux avec un autre réalisateur ou alors je dois devenir fou
Je le trouve quand même particulier dans la filmo de Kubrick, comme s'il était déjà arrivé au bout de tout ce qu'il avait à raconter. Certes, la réalisation est sublime mais j'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il y avait une certaine vacuité dans le propos, particulièrement dans la scène du château qui sent un peu le réchauffé. Elle choque pas malgré le côté sulfureux mis en avant, l'interprétation de Cruise laisse à désirer dans le sens où l'espèce de dilemme moral auquel il semble faire face n'a vraiment pas résonné en moi et la décadence montrée me semble assez banale. C'est comme si le film arrivait 10 ou 15 ans trop tard.
Pour tous les petits détails, le rythme m'a tellement fait sortir du film que j'ai dû en manquer la grande majorité. Sincèrement, je me suis forcé à voir ce film au-delà d'un certain moment tant rien ne me faisait accrocher, pas même le malaise, la remise en question morale du médecin BCBG ou le mystère qui enveloppe l'intrigue et certains persos. Rien que l'écriture du perso principal et le choix de Cruise pour l'interpréter coupent court à toute identification qui aurait eu son utilité dans un film introspectif de ce type.
Le thème de la violence est bien présent, aucun problème là-dessus, et il est traité sous toutes ses formes quasiment. Mais j'ai eu l'impression que c'était une violence finalement très démonstrative et pas assez "entrée sous ma peau" de spectateur, contrairement à Orange Mécanique et Shining. A trop en montrer, on ne fait plus rien ressentir mais c'est que mon avis ^^
Un autre élément est que j'ai eu le sentiment d'avoir été trompé par l'emballage du film. Le couple Cruise-Kidman est bazardé très rapidement, ça donne un film masculino-centré, ce que j'ai trouvé dommage. Quand je lis Eyes Wide Shut, je m'attends pas nécessairement à voir un film sur la décadence des puissants qui sont suffisamment puissants pour ne pas que ça s'ébruite trop. Je m'attends pas à un côté putassier à ce point mis en avant et sans "voile", le film aurait gagné à intégrer plus de non-dits, non-montrés, de pudeur et de sobriété. Là, j'ai eu la sensation d'assister à du mauvais Verhoeven.
Je sais pas si c'est forcément très clair ou bien justifié mais je me suis senti floué par ce film mais c'est un peu de ma faute, j'en attendais trop. Après, c'est pas un mauvais film. Quand je le dis vide, c'est un abus de langage. Je fais cette réflexion relativement à la perception que j'ai eue du reste de sa filmo.
Neimad a écrit:Mais en fait ce topic ça devient plutôt "les films que tout le monde aime sauf moi"
Neimad a écrit:Ouais, en fait je suis en désaccord total sur tout ce que tu dis . Bon on ne va pas passer des heures là-dessus, de toute façon nos avis ne changeront pas. Mais pour la scène du château c'est complètement voulu. Tout comme Orange mécanique voulait insuffler le malaise au spectateur, là cette scène veut insuffler une sorte de notion de vacuité. C'est pour démontrer que tout ça n'est qu'une sorte de mascarade, une énorme pièce de théâtre sans âme et sans sens, qui est juste là pour dissimuler le vide de l'existence de cette élite.
Pickle Rick a écrit:Dark Sirgon a écrit:Je viens de me souvenir d'un film qui m'a laissé un sentiment de vide sidéral ... Drive, le soit-disant chef d'oeuvre de Ryan Gosling.
Quand je vois les notes de dingue qu'il se tape j'en reste sans voix. ...Je me suis dit " tout ça pour ça ?"
C'est un de mes films préférés, tiens!
Par contre, un film de Refn avec lequel j'ai eu du mal, c'est Only God Forgives. C'est très beau mais je suis pas sûr de ce que ça raconte ou de ce que ça ambitionne de raconter.
Neimad a écrit:Mais en fait ce topic ça devient plutôt "les films que tout le monde aime sauf moi"
ROY a écrit:Et enfin d'autres qui se sont pris 3/10 :
Grave
ROY a écrit:Comment a été reçu le film d'ailleurs aux US (si il y est sorti ?))
Retourner vers Cinoche mon amour...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités