Le cinéma de Stanley Kubrick

L'actualité du cinéma, vos critiques, vos coups de cœur, vos déceptions...

Le cinéma de Stanley Kubrick

Messagede Vibe Wavyy » Sam 1 Sep 2018 01:36

Je voudrais savoir quel est votre rapport avec le cinéma de Stanley Kubrick qui est un cinéaste très compliqué à analyser mais que j'admire énormément pour son talent de mise en scène et sa manière de raconter des histoires si particulière et si impressionnante :jap: !

Et aussi quel est votre film préféré du monsieur ? Perso, c'est 2001 car c'est si simple dans sa forme mais si complexe dans son fond avec des scènes à triple sens voire plus que je pourrais en consacrer un topic à part entière :lol:
Beacause i'm James Cameron !
Vibe Wavyy
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 24 Aoû 2018
Localisation: Pierre de l'Âme

Messagede Adanedhel » Sam 1 Sep 2018 02:15

Je n'ai vu que 2001. Je l'ai trouvé à la fois très chiant et beaucoup trop contemplatif mais aussi très beau.
Ce qui est sûr c'est qu'on en ressort le cerveau en ébullition :crazy:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Vibe Wavyy » Sam 1 Sep 2018 02:29

Adanedhel a écrit:Je n'ai vu que 2001. Je l'ai trouvé à la fois très chiant et beaucoup trop contemplatif mais aussi très beau.
Ce qui est sûr c'est qu'on en ressort le cerveau en ébullition :crazy:


C'est ce genre de films que tu dois absolument voir au cinéma au risque de s'ennuyer, et il est ressorti en IMAX dans quelques pays, ça doit être énorme :jap: !
Beacause i'm James Cameron !
Vibe Wavyy
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 24 Aoû 2018
Localisation: Pierre de l'Âme

Messagede Adanedhel » Sam 1 Sep 2018 02:36

Vibe Wavyy a écrit:
Adanedhel a écrit:Je n'ai vu que 2001. Je l'ai trouvé à la fois très chiant et beaucoup trop contemplatif mais aussi très beau.
Ce qui est sûr c'est qu'on en ressort le cerveau en ébullition :crazy:


C'est ce genre de films que tu dois absolument voir au cinéma au risque de s'ennuyer, et il est ressorti en IMAX dans quelques pays, ça doit être énorme :jap: !

Ah mais je l'ai découvert au ciné en juin dernier… C'était impressionnant certes mais… voilà :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batmanium » Sam 1 Sep 2018 03:08

J'aimerais bien pouvoir voir 2001 au ciné.

Sinon je n'ai jamais vu Orange Mécanique au grand dam de ma meilleur amie, le film n'arrive pas du tout à m’intéresser. Et mon préféré de Kubrick c'est Shinning évidemment même si Shelley Duvall y est insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Vibe Wavyy » Sam 1 Sep 2018 03:37

Adanedhel a écrit:
Vibe Wavyy a écrit:
Adanedhel a écrit:Je n'ai vu que 2001. Je l'ai trouvé à la fois très chiant et beaucoup trop contemplatif mais aussi très beau.
Ce qui est sûr c'est qu'on en ressort le cerveau en ébullition :crazy:


C'est ce genre de films que tu dois absolument voir au cinéma au risque de s'ennuyer, et il est ressorti en IMAX dans quelques pays, ça doit être énorme :jap: !

Ah mais je l'ai découvert au ciné en juin dernier… C'était impressionnant certes mais… voilà :paf:


Je peux comprendre la critique du '2001, c'est chiant' mais je te conseille les autres films de Kubrick, surtout ces derniers (Orange Mécanique (le premier film que j'ai découvert du réalisateur), Full Metal Jacket et bien sûr son dernier film Eyes Wide Shut avec Tom Cruise et Nicole Kidman)
Beacause i'm James Cameron !
Vibe Wavyy
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 24 Aoû 2018
Localisation: Pierre de l'Âme

Messagede Hipopotakluk » Sam 1 Sep 2018 03:38

Je me suis intéressé à Kubrick quand j'ai commencé à bien développer ma cinéphilie (on va dire ça comme ça), Kubrick c'est un peu l'étape obligatoire j'ai l'impression, du coup j'avais un peu peur de ne pas accrocher et en fait ça va j'ai adhéré.

Bon je fais un avis rapide car il faut que je revois tous ses films incessamment sous peu^^
-Lolita : j'aime bien et surtout ce film est sortie en 1962...J'imagine même pas le tollé qu'a provoqué le film à l'époque, dès le début de sa carrière Kubrick prend des risques.
-Docteur Folamour : Haha j'aime bien aussi cette critique de l'armée/des politiciens et Peter Sellers est excellent.
-2001 : Visuellement c'est sublime et 50 ans après ça ne vieillit pas c'est fou, l'histoire est très intéressante mais ça traîne un peu en longueur je trouve, certes c'est totalement fait exprès, hum une seconde visualisation s'impose pour voir si j'encaisse mieux le rythme^^
-Orange Mécanique : J'adore, complètement fou, l'acteur principal est possédé je vous le dit :lol:
-Shining : Très bon, la musique est géniale et surtout...Jack Nicholson voilà tout est dit^^
-Full Metal Jacket : J'aime bien la première partie et la seconde bah sans plus, néanmoins je reconnais que c'est un sacré film coup de poing. Cela dit je suis très difficile sur les films de guerre. À revoir aussi celui-là.
-Eyes Wide Shut : J'adore! Déjà il y a Tom et Nicole alors 3 étoiles direct :D Scénario très particulier, les problèmes de couples etc. sans oublier la société secrète (la scène où Tom s'incruste à la soirée est dingue) de plus esthétiquement c'est magnifique (les lumières).

Et le meilleur pour la fin car j'ai l'impression que c'est le kubrick le moins aimé, le fameux Barry Lyndon : j'aime beaucoup ce film, ok ça dure 3h avec un rythme "relativement" lent mais moi je n'ai pas vu le temps passer, une sacrée vie qu'il a eu le Barry :crazy:

Pour l'instant si je devais donner un top 3 ce serait : Orange Mécanique / Barry Lyndon / Eyes Wide Shut

Donc Kubrick est un réalisateur que j'aime beaucoup parce qu'il est vraiment unique en son genre, le plus frappant étant qu'il est à l'aise dans tous les styles, c'est du cinéma expérimental quasiment à chaque fois et ça qu'on l'aime ou pas je pense qu'il faut le saluer.

Ah oui j'aime également son répertoire de musique et la façon dont il les utilise (cf Orange Mécanique).
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede Vibe Wavyy » Sam 1 Sep 2018 04:14

Hipopotakluk a écrit:Je me suis intéressé à Kubrick quand j'ai commencé à bien développer ma cinéphilie (on va dire ça comme ça), Kubrick c'est un peu l'étape obligatoire j'ai l'impression, du coup j'avais un peu peur de ne pas accrocher et en fait ça va j'ai adhéré.

Bon je fais un avis rapide car il faut que je revois tous ses films incessamment sous peu^^
-Lolita : j'aime bien et surtout ce film est sortie en 1962...J'imagine même pas le tollé qu'a provoqué le film à l'époque, dès le début de sa carrière Kubrick prend des risques.
-Docteur Folamour : Haha j'aime bien aussi cette critique de l'armée/des politiciens et Peter Sellers est excellent.
-2001 : Visuellement c'est sublime et 50 ans après ça ne vieillit pas c'est fou, l'histoire est très intéressante mais ça traîne un peu en longueur je trouve, certes c'est totalement fait exprès, hum une seconde visualisation s'impose pour voir si j'encaisse mieux le rythme^^
-Orange Mécanique : J'adore, complètement fou, l'acteur principal est possédé je vous le dit :lol:
-Shining : Très bon, la musique est géniale et surtout...Jack Nicholson voilà tout est dit^^
-Full Metal Jacket : J'aime bien la première partie et la seconde bah sans plus, néanmoins je reconnais que c'est un sacré film coup de poing. Cela dit je suis très difficile sur les films de guerre. À revoir aussi celui-là.
-Eyes Wide Shut : J'adore! Déjà il y a Tom et Nicole alors 3 étoiles direct :D Scénario très particulier, les problèmes de couples etc. sans oublier la société secrète (la scène où Tom s'incruste à la soirée est dingue) de plus esthétiquement c'est magnifique (les lumières).

Et le meilleur pour la fin car j'ai l'impression que c'est le kubrick le moins aimé, le fameux Barry Lyndon : j'aime beaucoup ce film, ok ça dure 3h avec un rythme "relativement" lent mais moi je n'ai pas vu le temps passer, une sacrée vie qu'il a eu le Barry :crazy:

Pour l'instant si je devais donner un top 3 ce serait : Orange Mécanique / Barry Lyndon / Eyes Wide Shut

Donc Kubrick est un réalisateur que j'aime beaucoup parce qu'il est vraiment unique en son genre, le plus frappant étant qu'il est à l'aise dans tous les styles, c'est du cinéma expérimental quasiment à chaque fois et ça qu'on l'aime ou pas je pense qu'il faut le saluer.

Ah oui j'aime également son répertoire de musique et la façon dont il les utilise (cf Orange Mécanique).


Tout est dit ! Ouais et sa mélomanie est folle, maintenant à chaque fois que j'entends cette symphonie de Beethoven ou Funeral of the Queen Mary, je vois Orange Mécanique ! Pareil pour le Beau Danube Bleu ect...
Beacause i'm James Cameron !
Vibe Wavyy
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 24 Aoû 2018
Localisation: Pierre de l'Âme

Messagede Vibe Wavyy » Sam 1 Sep 2018 04:16

Batmanium a écrit:J'aimerais bien pouvoir voir 2001 au ciné.

Sinon je n'ai jamais vu Orange Mécanique au grand dam de ma meilleur amie, le film n'arrive pas du tout à m’intéresser. Et mon préféré de Kubrick c'est Shinning évidemment même si Shelley Duvall y est insupportable.


Sachant que Kubrick a harcelé Duvall pour qu'elle donne sa meilleure prestation dans le rôle de la femme de Torrance... Difficile de travailler avec Kubrick :lol: !
Beacause i'm James Cameron !
Vibe Wavyy
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 24 Aoû 2018
Localisation: Pierre de l'Âme

Messagede Pickle Rick » Sam 1 Sep 2018 17:36

Personne pour citer Les Sentiers de la Gloire et Spartacus? Si je devais partir à la guerre, ce Kirk Douglas serait mon gars sûr :jap:
Avatar de l’utilisateur
Pickle Rick
Avenger de la Justice League
 
Messages: 753
Inscription: 29 Juil 2018

Messagede Vibe Wavyy » Sam 1 Sep 2018 18:37

Pickle Rick a écrit:Personne pour citer Les Sentiers de la Gloire et Spartacus? Si je devais partir à la guerre, ce Kirk Douglas serait mon gars sûr :jap:


C'est surtout des films moins importants par rapport à ce qu'il a fait ensuite dans la deuxième moitié du 20ème siècle :jap:
Beacause i'm James Cameron !
Vibe Wavyy
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 24 Aoû 2018
Localisation: Pierre de l'Âme

Messagede Pickle Rick » Sam 1 Sep 2018 19:02

Oui, c'est du cinéma classique mais Spielberg a fait sa carrière dessus par exemple. Ce que je trouve intéressant avec Kubrick est qu'il est arrivé pile au cours de la transition classique à "moderne". Et qu'il est donc capable de tout bien faire.
Avatar de l’utilisateur
Pickle Rick
Avenger de la Justice League
 
Messages: 753
Inscription: 29 Juil 2018

Messagede Vibe Wavyy » Sam 1 Sep 2018 20:59

Pickle Rick a écrit:Oui, c'est du cinéma classique mais Spielberg a fait sa carrière dessus par exemple. Ce que je trouve intéressant avec Kubrick est qu'il est arrivé pile au cours de la transition classique à "moderne". Et qu'il est donc capable de tout bien faire.


Ça se ressent aussi dans sa filmo :jap:
Beacause i'm James Cameron !
Vibe Wavyy
Héros
 
Messages: 268
Inscription: 24 Aoû 2018
Localisation: Pierre de l'Âme

Messagede EagleWolf » Dim 22 Sep 2019 17:39

Globalement d'accord avec ses analyses :





Là aussi je suis assez d'accord avec son point de vue, si ce n'est sur certains points.. comme, par exemple, les plans désertiques au début du film qui, pour moi, obligent les spectateurs à ressentir l'atmosphère à une époque où il n'y avait rien de l'environnement moderne.. la ville, la vie sociale et familiale, et tous les bruits dans lesquels les gens ont l'habitude d'être baignés. Si ces plans avaient été moins nombreux et surtout plus courts, les spectateurs passeraient outre sans comprendre leur intérêt. Pour la troisième partie, en revanche, il est clair que même si montrer les limites de ces petits êtres fragiles dans l'immensité de l'espace est tout aussi important, certains plans auraient mieux fait d'être plus courts.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43290
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Dim 22 Sep 2019 21:26

Globalement d'accord avec lui aussi. Je reconnais la maîtrise technique impressionnante du bonhomme sans réussir à m'investir émotionnellement dans ses films à cause de la précision irréelle et de la froideur des personnages, des environnements...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Sam 5 Oct 2019 02:29

D’ailleurs, pour la petite anecdote, Stephen King n’est pas du tout fan du film Shining de Stanley Kubrick à cause des libertés d'adaptation du réalisateur . Et il me semble que c’est la même chose pour l’auteur du roman Lolita.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016


Retourner vers Cinoche mon amour...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités