Quel avenir pour Disney ?

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede DarkKane » Dim 27 Nov 2016 10:19

mulder29 a écrit:Ce serait bien aussi de faire un petit récapitulatif de toutes les boites détenus par Disney, parce que ce n'est pas si évident que ça : tout le monde crie au "formatage Disney" avec Marvel et Lucasfilm, pourtant, je suis sûr pas mal d'entre nous ont vu des "productions" avec Disney au générique sans s'en rendre compte. :D

Par exemple, Miramax, le studio où Tarantino a fait ses premiers films, faisait partie du groupe Disney (racheté en 1993 pour être revendu en 2010), mais je n'ai jamais vu personne se plaindre d'un formatage Disney avec Kill Bill et Sin City, alors que le le studio faisant encore partie du groupe. :lol:


- Disney (+ Buena Vista)
- Pixar
- Touchstone (LE PONT DES ESPIONS, NEED FOR SPEED, REAL STEEL, LE VENT SE LEVE, etc.)
- Hollywood Pictures (SIXIEME SENS, EVITA, etc.)
- Lucasfilm
- Marvel
- Miravista, label argentin de Disney

Et comme dit précedemment, MIRAMAX et DIMENSIONS FILMS dans un passé récent. A noter que l'ancienne filiale est détenu dorénavant par BeIn ! Et leur premier succès se nomme BRIDGET JONES BABY
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede ROY » Mer 29 Mar 2017 06:22

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede ROY » Jeu 13 Avr 2017 21:10

Apple en train de racheter Disney ?
source
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Darkzone » Jeu 13 Avr 2017 21:22

ROY a écrit:Apple en train de racheter Disney ?
source


C'est bien ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Darkzone
Kick-Ass
 
Messages: 58
Inscription: 15 Mar 2016

Messagede ROY » Jeu 13 Avr 2017 21:40

Alors là je ne sais pas je n'y connais rien, mais pas sûr que ça change grand chose ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede math7777 » Ven 14 Avr 2017 01:59

ROY a écrit:Apple en train de racheter Disney ?
source


Aucun interet pour disney de dire oui.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Lil_Suig » Mer 19 Avr 2017 20:49

La Belle et la Bête à franchi le milliard http://www.boxofficemojo.com/movies/?id ... st2017.htm

Avec Les Gardiens de la Galaxie qui sort la semaine prochaine, Disney est bien parti pour régner sur le box office encore cette année
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Adanedhel » Mer 19 Avr 2017 20:56

Lil_Suig a écrit:La Belle et la Bête à franchi le milliard http://www.boxofficemojo.com/movies/?id ... st2017.htm

Avec Les Gardiens de la Galaxie qui sort la semaine prochaine, Disney est bien parti pour régner sur le box office encore cette année

Plus Spidey, Ragnarok ( :cry: ) et Star Wars, qui en doutait ? :D
Même avec Justice League et Wonder Woman, je doute que Warner fasse le poids...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batman (V3) » Mer 19 Avr 2017 20:58

Pourquoi sortir les larmes au sujet de Ragnarok, Adanedhel ? ^^
Batman (V3)
 

Messagede Adanedhel » Mer 19 Avr 2017 21:07

Anachronism a écrit:Pourquoi sortir les larmes au sujet de Ragnarok, Adanedhel ? ^^

Simplement parce que le film a l'air d'être une reprise d'une recette qui a marché (Les Gardiens de la Galaxie) et qu'il va faire un carton auprès des critiques et du box-office sans la moindre prise de risque... ;)
Après j'espère me tromper et que le film saura nous surprendre et être à la fois fun et dramatique aux moments opportuns... Mais j'ai peu d'espoir :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batman (V3) » Mer 19 Avr 2017 21:34

Adanedhel a écrit:
Anachronism a écrit:Pourquoi sortir les larmes au sujet de Ragnarok, Adanedhel ? ^^

Simplement parce que le film a l'air d'être une reprise d'une recette qui a marché (Les Gardiens de la Galaxie) et qu'il va faire un carton auprès des critiques et du box-office sans la moindre prise de risque... ;)
Après j'espère me tromper et que le film saura nous surprendre et être à la fois fun et dramatique aux moments opportuns... Mais j'ai peu d'espoir :paf:


Moi, Thor: Ragnarok m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais ça a l'air de te tenir à cœur donc j'espère aussi pour toi ! :)

Perso, j'ai la frousse pour Spider-Man: Homecoming, mais j'essaye de me rassurer tant bien que mal en me disant que Marvel Studio ne pourra pas faire pire que les trois derniers films. :lol:
Batman (V3)
 

Messagede ROY » Mer 19 Avr 2017 21:38

Anachronism a écrit:Marvel Studio ne pourra pas faire pire que les trois derniers films. :lol:

Les trois derniers MCU ou les trois derniers films sur l'araignée ? Parce que les The Amazing Spider-Man (surtout le second) étaient vraiment super !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Lil_Suig » Jeu 20 Avr 2017 00:30

Merde j'oubliais, il y aussi Pirates des Caraïbes 5 cette année :paf:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede DarkKane » Sam 29 Avr 2017 18:22

Lil_Suig a écrit:Merde j'oubliais, il y aussi Pirates des Caraïbes 5 cette année :paf:


Sur le coup, malgré l'amour du public pour le personnage de Jack Sparrow, j'ai un doute sur un succès optimum pour ce nouveau volet. La cause : le 4e opus facilement oubliable. (ps c'est moi où Hollywood a un gros soucis avec le nombre 4 ?)
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Thor2.0 » Sam 15 Juil 2017 19:49

Image
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede NiradZedjati » Sam 15 Juil 2017 20:49

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 15 Juil 2017 21:53

C'est clair que là ils vont s'en mettre tellement plein les poches que ça en deviendra obscène :o :crazy: :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Le devenir des grands studios

Messagede Yehuda » Mar 27 Nov 2018 15:48

Comme nombre d'entre vous le savent j'adore le cinéma et je suis passionné de chiffres donc j'aime bien spéculer en associant les deux, d'autant plus que je ne considère pas uniquement le cinéma que comme un art mais aussi en tant qu'industrie.

Ceci étant dit, je précise l'objectif de ce topic : j'aimerai, notamment de manière annuelle observer les résultats des grands studios, discuter de leurs évolutions (fusion-acquisitions, montées en puissance, déclins, etc.) et imaginer à quoi ressemblera le "business" dans un futur plus ou moins proche !

Voilà, donc pour ceux d'entre vous que la discussion peut intéresser vous êtes les bienvenus, même si je m'en doute nous ne seront pas toujours d'accord ^^ tant que ça reste cordial et dans le compromis et/ou le constructif personnellement le débat ne me dérange pas au contraire.

***
Passons au vif du sujet : j'ai fait une petite estimation grossière de ce à quoi ressembleront les parts de marché des 7 studios les plus importants sur l'exercice clos 1er Janvier 2018 - 31 Décembre 2018 et je vous ajoute à côté les véritables chiffres correspondant à l'exercice 2017.

# Disney environ 30% (à 0.5% près) // 21.8%
# AT&T-Time Warner 17% (à 0.5% près) // 18.4%
# Comcast-NBC/Universal 15.5% (à 0.5% près) // 15.0%
# Sony 11% (à 0.5% près) // 9.8%
# Fox 9% (à 0.25% près) // 12.9%
# Viacom-Paramount 7% (à 0.5% près) // 4.8%
# Lionsgate 3% (à 0.25% près) // 8.0%

On remarque une chute nette de Lionsgate et de la Fox, or comme par hasard la Fox est rachetée par Disney tandis que depuis au moins 2017 (Hasbro) Lionsgate est aussi sujette à un rachat par de nombreux intéressés (notamment Viacom et Amazon), coïncidences..?

On assiste à une guerre des contenus (également présente dans les domaines de la télévision et des plateformes OTT) et les gros conglomérats ont tous les yeux lorgnés sur les studios du fait que l'industrie du cinéma a toujours été florissante ! AT&T a racheté la Warner, avant ça Comcast Universal, aujourd'hui c'est Disney avec la Fox et demain Lionsgate (selon moi la Paramount ayant grimpé dans les parts de marché cette année a toute les cartes en main pour une fusion).

Certains ont peur de ces situations car ils craignent que moins d'entité entraîne moins de compétition et moins de contenus (à supposer qu'on n'en ait pas déjà trop ce que je crois être le cas, mais c'est un autre débat :lol: ) et moins de qualité tout en faisant plus de commercial et de gros budgets donc plus de risques... D'un côté sur la partie risques et commercial je leur donne raison mais je ne le vois pas nécessairement de façon péjorative. De l'autre, je crois qu'un nouvel équilibre va se former et que cela sera bénéfique à l'industrie qui pourra alors se stabiliser tout en continuant de croître et de définir à quoi ressemblera le marché de demain.

Certains, à nouveau, redoutent un soi disant monopole de Disney mais même ça ça n'arrivera pas de si tôt : au mieux l'année prochaine avec les films du catalogue Fox Disney atteindra les 38 à 40% de part de marché maximum or un monopole c'est à partir de 60% du marché, ils en sont loin !

Bref je crois que l'année 2019 (et 2020) sera très passionnante à observer également, que pensez-vous de tout ça :D ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 27 Nov 2018 16:08

Côté Disney, le planning des sorties jusqu'à 2023 (sans compter Fox donc) est assez impressionnant et montre qu'ils dominent nettement le marché. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mer 28 Nov 2018 11:16

EagleWolf a écrit:Côté Disney, le planning des sorties jusqu'à 2023 (sans compter Fox donc) est assez impressionnant et montre qu'ils dominent nettement le marché. ^^

Si tu me parles de domination en termes de "sur un an les films de Disney réunis ont globalement plus de succès que ceux des autres studios" oui je ne peux qu'être d'accord, je dis la même chose plus haut ;) et bien qu'il n'y ait pas monopole je crois comme toi qu'on peut parler de domination !

En revanche, si par domination tu entends omniprésence sous prétexte qu'ils ont entre 10 et 12 films par an bah... en vrai je te répondrai que c'est pareil depuis un moment et que d'autres studios ont bien plus de films (juste peut-être moins de gros budgets, mais du coup il serait intéressant de vérifier le taux de rentabilité de chaque studio).

Si je prend l'exemple d'Universal cette année on a eu : Jurassic World 2 ; film d'animation du Grinch ; remake d'Halloween ; Mamma Mia 2 ; Fifty Shades cinquante douze ; le préquel Purge ; The House With A Clock In Its Walls ; Skyscraper ; Insidious quarante quinze ; Pacific Rim 2 ; Blakkklansman ; First Man ; Pitch Perfect 3 ; Darkest Hour ; Phnatom Thread ; Johnny English et une douzaine d'autres films :o

La Warner : quatrième ou cinquième remake de A Star Is Born ; adaptation de Crazy Rich Asians ; The Meg ; Ocean's 8 ; Ready Player One ; The Nun ; Fantastic Beasts 2 ; Rampage ; Game Night ; reboot de Tomb Raider ; Tag ; Paddington 2 ; film d'animation Teen Titans ; bientôt Aquaman + au moins 6 autres films sur l'année 2018.

Ces deux exemples pour dire qu'en "volume" les autres studios sont bien plus omniprésents que Disney, simplement pour des raisons obscures les gens parlent plus de Disney que ce soit ceux qui cassent du sucre dessus ou bien l'autre extrême, les fans inconditionnels (sans oublier ceux au milieu qui par conséquent se retrouvent embrigadés dans toutes les conversations eux aussi :lol: )

PS: je crois qu'avec les licences Fox (petites et grandes) Disney va consolider sa réputation et renforcer son volume afin de réellement tenir la compétition avec les autres studios !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 28 Nov 2018 11:35

Pour Disney, même s'ils ont toujours des flops en passant, c'est surtout un nombre important de "mastodontes" qui font un max au BO.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 29 Nov 2018 12:34

EagleWolf a écrit:Pour Disney, même s'ils ont toujours des flops en passant, c'est surtout un nombre important de "mastodontes" qui font un max au BO.

Oui complètement !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Dim 2 Déc 2018 08:42

Je viens de consulter la liste des blockbusters Disney en 2019, c’est tout bonnement impressionnant, je pense même que certains blockbusters vont se manger les pattes entre eux comme Toy Story 4 ; Spider-Man : Far From Home et Le Roi Lion en juillet.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Dim 2 Déc 2018 14:16

Winter Soldier a écrit:Je viens de consulter la liste des blockbusters Disney en 2019, c’est tout bonnement impressionnant, je pense même que certains blockbusters vont se manger les pattes entre eux comme Toy Story 4 ; Spider-Man : Far From Home et Le Roi Lion en juillet.

Toy Story 4 je crois que ça devrait aller si l'on se réfère aux résultats d'Incredibles 2 cette année (1.24 milliard 14 ans après le premier + film Pixar) malgré toute la concurrence : Infinity War (qui faisait encore un peu plus de cinq millions par weekend à ce moment-là), Deadpool 2 (qui faisait encore près de neuf millions), Solo (dix millions), Ocean's 8 (19M sur son second week-end), Jurassic World 2 le week-end suivant (148M en ouverture) puis Ant-Man 2, Hotel Transylvania 3 et Skyscraper début Juillet pour ne citer que ceux-là...

Et ce alors même que le troisième opus de Toy Story avait fait 1.067 milliard presque onze ans après le second (The Incredibles n'avait fait "que" 633 millions) et que là il y aura eu moins de neuf ans entre le 3 et le 4 ;) Sinon Far From Home n'est pas de Disney mais de Sony ! En revanche Aladdin 3 semaines après Avengers 4 c'est moyen ; Toy Story met quatre semaines d'écart avec Aladdin d'un côté et quatre semaines avec Le Roi Lion de l'autre donc ça va ; par contre si Disney prend la direction de Fox assez tôt dans l'année on risque encore d'avoir du changement pour Dark Phoenix et New Mutants qui font tâche :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 11 Déc 2018 19:58

Disney a battu un nouveau record en engrangeant, avant même la fin de l'année, 7 milliards pour 2018...

Cela fait seulement la deuxième fois dans l'histoire qu'un studio a dépassé cette barre de 7 milliards.
La dernière fois c'était en 2016, et c'était déjà Disney.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités