Avengers : Infinity War - Critiques Forumeurs & Débats !

Tout sur Avengers : Infinity War ! Les plus grands héros de la Terre et de la galaxie s'allient contre Thanos (2018)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
1%
★★★★★★☆☆☆☆
2
2%
★★★★★★★☆☆☆
4
5%
★★★★★★★★☆☆
14
16%
★★★★★★★★★☆
27
31%
★★★★★★★★★★
37
43%
 
Nombre total de votes : 87

Messagede Yehuda » Dim 27 Jan 2019 01:18

Supernad a écrit:Mais le MCU souvent se rate quand ils veulent faire un méchant "pur evil" et notamment à cause du ton de leurs films (Malekith ,ou le mec chauve dans le premier Ant-man voir même Ultron ) je préfère donc ce genre de vilain dans le MCU .Thanos et Killmonger c'est quand meme une sacré belle évolution de ce qu'on avait avant .

Autant Malekith, Ronan ou Kaecilius/Dormammu voire même Ego je serai d'accord mais absolument pas pour Darren Cross et encore moins Ultron !! De plus, avant Thanos ou Killmonger on a aussi eu de bons vilains tels que Loki, Alexander Pierce, Zemo ou encore Vulture pour ne citer que les plus récents ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Dim 27 Jan 2019 03:15

Yehuda a écrit:
Un autre moment pur evilesque c'est quand il tient Gamora et qu'il prend bien le temps de laisser Peter presser sur la détente alors que ça lui déchire le cœur etc.


Oui ce moment se rapproche le plus de ma conception de "moment pure evilesque", car il sait qu'il est en train de torturer psychologiquement Quill, et que ça l'emmerde pas trop de le faire.

Sinon oui je ne demandais qu'un moment pure evilesque, pas un méchant qui est en mode pure evil tout le film...ou qui essaye de l'étre (coucou Malekith :sif: )
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Dim 27 Jan 2019 11:09

Remarque, Malekith tue quand même sans remords la mère de Thor ^^
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Dim 27 Jan 2019 13:24

Winter Soldier a écrit:Remarque, Malekith tue quand même sans remords la mère de Thor ^^

Oui simplement le trait est trop forcé ce qui finit par être contre-productif malheureusement :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Dim 27 Jan 2019 14:40

A part Thanos et Killmonger, je suis plutôt fan de ces 3 méchants: Hella, Obadia Stane et Gilian.

Je suis d'accord piur estimer qui leur a manqué une scène ou deux pour bien marquer les esprits, mais pour moi ils sont sous-cotés.

Outre le fait d'être incarnés par de grands acteurs, c'est bien d'avoir de vrais salopards de temps en temps. Surtout que l'on comprend pourquoi ils le sont. Ils représentent de "vraies" faiblesses "humaines" et développent au max le visage de certaines personnes peu fréquentables que l'on pourrait croiser.

Obadia: j'ai discuté à plusieurs reprises (notamment avec Winter), sur le fait que certains Marvel abordent certaines vraies questions d'actualité. Obadia est l'image typique du vendeur d'arme qui fait du fric. Malheureusement ça doit un peu raisonner dans notre réalité. Il vend à qui peut payer, quitte à ce qu'un jour nos militaires doivent affronter nos propres armes. C'est un homme d'affaire qui n'hésitera pas à manipuler son conseil d'administration et c'est intéressant de voir que sa cupidité le fait oublier son attachement pour la famille Stark.


Gilian: là aussi on comprend d'où il vient. Un être pas bien doté qui se retrouve traité comme un moins que rien par Stark. Iron Man 3 insiste (très) lourdement sur l'idée que l'on crée ses propres démons. Stark paye certaines facettes de sa personnalité et Gilian prend sa revanche tant sur Stark que sur la vie. Ensuite Gilian exploite les médias et l'image terroriste qui est aussi quelque chose qui raisonne dans le vrai monde. Il le fait habilement pour planquer les aléas d'extrémis et afin de placer un alié à la présidence des USA.


Hella: C'était la chienne de guerre d'Odin qui ne l a éduqué que pour tuer, avant de l'évincer. On comprend donc son profil et ses motivations. COmment Hella peut être autre chose que ce qu'elle est si elle éduquée depuis son enfance dans les seules optiques de tuer et conquérir? On sent bien qu'elle a été utile aux ambitions d'Odin. Elle a un seul pouvoir, mais il faut admettre qu'il est aussi chouette visuellement que redoutable. D'ailleurs Hella est sans doute une des plus puissantes du MCU. A elle seule elle ravage l'armée Asgardienne, tue les amis de Thor et je note que Thor, Allié à la Walkyrie et Hulk, sont bien incapables de la vaincre.



J aurais pu mettre ego aussi. Quant on comprend ce qu'a été son existence en tant que celeste, on perçoit vaguement son envie d'être omnipotent. Et puis une planète comme adversaire, ce n'est quant même pas banal. Il y a aussi l'aspect paternité qui n'est pas inintéressant. Mais il a manqué un petit truc. peut être une autre manière de présenter visuellement son parcours.


Quant à Ultron, je suis plus critique. Je n'ai pas intégré et bien compris ses motivations. Cela ressemble au film Irobot, sauf que ce film repose entièrement sur cette motivation de l'intelligence artificielle. Pour Ultron je trouve que c'est assez bancal et franchement obscur. D'ailleurs je trouve qu'Avengers AOU compote les 20 premières minutes parmi les meilleures du MCU, mais le film me "perds" à la naissance d'Ultron.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Dim 27 Jan 2019 16:48

ciceron92 a écrit:A part Thanos et Killmonger, je suis plutôt fan de ces 3 méchants: Hella, Obadia Stane et Gilian.

+1 et si on inclut tous les films et les vilains secondaires j'ajouterai Red Skull, Crossbones et Klaw (dans BP notamment) en + de ceux que j'ai déjà cité plus haut :D
ciceron92 a écrit:Je suis d'accord piur estimer qui leur a manqué une scène ou deux pour bien marquer les esprits, mais pour moi ils sont sous-cotés.

Outre le fait d'être incarnés par de grands acteurs, c'est bien d'avoir de vrais salopards de temps en temps. Surtout que l'on comprend pourquoi ils le sont. Ils représentent de "vraies" faiblesses "humaines" et développent au max le visage de certaines personnes peu fréquentables que l'on pourrait croiser.

+1
ciceron92 a écrit:Obadia: j'ai discuté à plusieurs reprises (notamment avec Winter), sur le fait que certains Marvel abordent certaines vraies questions d'actualité. Obadia est l'image typique du vendeur d'arme qui fait du fric. Malheureusement ça doit un peu raisonner dans notre réalité. Il vend à qui peut payer, quitte à ce qu'un jour nos militaires doivent affronter nos propres armes. C'est un homme d'affaire qui n'hésitera pas à manipuler son conseil d'administration et c'est intéressant de voir que sa cupidité le fait oublier son attachement pour la famille Stark.

+1
ciceron92 a écrit:Gilian: là aussi on comprend d'où il vient. Un être pas bien doté qui se retrouve traité comme un moins que rien par Stark. Iron Man 3 insiste (très) lourdement sur l'idée que l'on crée ses propres démons. Stark paye certaines facettes de sa personnalité et Gilian prend sa revanche tant sur Stark que sur la vie. Ensuite Gilian exploite les médias et l'image terroriste qui est aussi quelque chose qui raisonne dans le vrai monde. Il le fait habilement pour planquer les aléas d'extrémis et afin de placer un alié à la présidence des USA.

+1
ciceron92 a écrit:Hella: C'était la chienne de guerre d'Odin qui ne l a éduqué que pour tuer, avant de l'évincer. On comprend donc son profil et ses motivations. COmment Hella peut être autre chose que ce qu'elle est si elle éduquée depuis son enfance dans les seules optiques de tuer et conquérir? On sent bien qu'elle a été utile aux ambitions d'Odin. Elle a un seul pouvoir, mais il faut admettre qu'il est aussi chouette visuellement que redoutable. D'ailleurs Hella est sans doute une des plus puissantes du MCU. A elle seule elle ravage l'armée Asgardienne, tue les amis de Thor et je note que Thor, Allié à la Walkyrie et Hulk, sont bien incapables de la vaincre.

Je suis moins fan d'Hela concernant son pouvoir (bien que sa manifestation est parfois plus gigantesque qu'on aurait pu l'imaginer cf. les énormes piques qui retiennent le vaisseau à la fin du film) mais je lui donne du crédit sur sa psychologie et sa mythologie, d'autant plus qu'en vrai elle a plusieurs pouvoirs : y'a celui de réveiller les morts pour en faire son armée assez fidèle aux comics et propice à un syncrétisme avec l'entité de la Mort (et donc à une alliance potentielle avec Thanos). Peut-être a-t-elle d'autres facultés qu'on ne nous a pas encore montré dans le MCU ^^ Thor (et Hulk au mieux de sa forme je pense) peut tenir quelques rounds contre elle quand il n'est pas pris au dépourvu et qu'il maîtrise parfaitement tout son niveau de puissance, mais il est vrai - particulièrement au sein d'Asgard - que Hela est l'un des êtres les plus puissants du MCU à ce jour !
ciceron92 a écrit:J aurais pu mettre ego aussi. Quant on comprend ce qu'a été son existence en tant que celeste, on perçoit vaguement son envie d'être omnipotent. Et puis une planète comme adversaire, ce n'est quant même pas banal. Il y a aussi l'aspect paternité qui n'est pas inintéressant. Mais il a manqué un petit truc. peut être une autre manière de présenter visuellement son parcours.

Moi aussi il m'a manqué quelque chose sans savoir mettre le doigt exactement dessus :-(
ciceron92 a écrit:Quant à Ultron, je suis plus critique. Je n'ai pas intégré et bien compris ses motivations. Cela ressemble au film Irobot, sauf que ce film repose entièrement sur cette motivation de l'intelligence artificielle. Pour Ultron je trouve que c'est assez bancal et franchement obscur. D'ailleurs je trouve qu'Avengers AOU compote les 20 premières minutes parmi les meilleures du MCU, mais le film me "perds" à la naissance d'Ultron.

Ca fait un peu redite en effet avec I, Robot mais c'est propre aux fictions traitant de l'intelligence artificielle (et des trois lois d'Isaac Asimov), tu retrouve des choses similaires dans Terminator, Matrix, Blade Runner, 2001 l'odyssée de l'espace, la série Person of Interest, l'animé Code Lyoko, les Westworld, Battlestar Galactica, Her, Chappie, ou encore les séries Humans US (adaptée de la suédoise Äkta människor), K2000, Lost in Space et j'en oublie surement ^^

En effet, sa naissance est à moitié floue (c'est la partie liée à la pierre d'infini qui pose problème je pense) mais ça reste de la SF et sans entrer dans tous les détails, une fois qu'on accepte le postulat de départ le reste du déroulé se tient parfaitement ! Il suffit donc de concevoir que l'intelligence artificielle bâtie au départ par Banner et Stark (même principe que Jarvis mais appliqué à la Iron Legion qu'on découvre déjà dès Iron Man 3) dans le but de créer une force globale de maintien de la paix a été perverti ou du moins modifiée par la pierre d'infini. Le résultat est que l'IA a évolué au-delà de ce qui était prévisible et a obtenu une forme de libre arbitre, donc elle conserve son objectif de départ mais tire des conclusions opposées à ce même objectif, c'est paradoxal mais c'est typiquement le genre de trucs qui arrive tout le temps en faite... Particulièrement en SF ;) :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Dim 27 Jan 2019 17:14

Il faudrait que je revois Thor : Ragnarok mais le personnage de Hela était clairement raté dans mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Dim 27 Jan 2019 19:55

EN fait qu'il s'agisse d'Ego ou d'Hella, le problème est que leur background a été présentée de manière habile et rapide, mais finalement pas idéal.
Impossible que "notre petit démon intérieur" s'attache à eux, lorsque ces méchants présentent leur parcours et leurs histoires sous forme de "tableaux".

Tout est très rapide et descriptif et on mesure très peu ce qu'ils ont ressentis. On perçoit juste la solitude chez ego et la colère chez Hella. On voit un peu les raisons, mais le film ne nous investi pas suffisamment.

Ils auraient peut être pu s'inspirer de O-Ren Ishii dans Kill Bill en montrant le passé sous forme de comics.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Dim 27 Jan 2019 21:07

Bah, dans mes souvenirs, on présente grossièrement Hela comme un personnage surpuissant (elle arrive à détruire Mjölnir pour une raison que j’ignore encore toujours) et elle raconte brièvement sa vie à son assistant au milieu du film.

Je ne vois vraiment pas la réussite dedans, surtout lorsqu’on compare le personnage de Hela à de véritables antagonistes mythiques de super-héros au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Thomas » Dim 27 Jan 2019 21:39

Winter Soldier a écrit:Il faudrait que je revois Thor : Ragnarok mais le personnage de Hela était clairement raté dans mes souvenirs.


Amusant. Je me dis la même chose mais avec tous les films du MCU et je le fais jamais. Je pense tout revoir une fois que A4 sera sorti (un marathon ça se prépare).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Winter Soldier » Mer 20 Fév 2019 19:50

N’empêche, ce n’est pas bizarre que Heimdall n’ait jamais vu venir Thanos et ses troupes alors qu’il est censé voir tout l’univers ?
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Batmanium » Mer 20 Fév 2019 20:00

Winter Soldier a écrit:N’empêche, ce n’est pas bizarre que Heimdall n’ait jamais vu venir Thanos et ses troupes alors qu’il est censé voir tout l’univers ?

This is not the purple man in the floating chair you're looking for.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Thomas » Dim 24 Fév 2019 00:15

Winter Soldier a écrit:N’empêche, ce n’est pas bizarre que Heimdall n’ait jamais vu venir Thanos et ses troupes alors qu’il est censé voir tout l’univers ?


Même s'il l'avait vu venir, qu'aurait-il fait ? Inférieure en force, l'équipe ne pouvait que se scinder en deux à défaut de périr en entier.

D'ailleurs, quelqu'un sait qui a doté Heimdall de cette faculté dans le MCU ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Fév 2019 01:01

Bah, le vaisseau asgardien pouvait changer de trajectoire avec suffisamment d’avance. Je me demande même s’ils ne pouvait directement utiliser le Tesseract pour se téléporter depuis Asgard sur Terre tout simplement (même si je ne sais pas s’il peut téléporter un vaisseau entier).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Thomas » Dim 24 Fév 2019 09:57

Winter Soldier a écrit:Bah, le vaisseau asgardien pouvait changer de trajectoire avec suffisamment d’avance. Je me demande même s’ils ne pouvait directement utiliser le Tesseract pour se téléporter depuis Asgard sur Terre tout simplement (même si je ne sais pas s’il peut téléporter un vaisseau entier).


Je pense que les scénaristes voulaient absolument mettre en avant la puissance de Thanos dès les premières minutes du film. Cela a été évoqué maintes fois sur le forum.

J'avais imaginé avant de voir le film qu'on verrait l'attaque du vaisseau et sa prise, et non directement la débâcle, ça m'avait beaucoup déçu d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Thomas » Dim 24 Fév 2019 15:59

Ayant revu tout récemment la bataille sur Titan, je remarque que la cape de Strange est déchirée lorsque Thanos la retire de son gant. La cape est-elle endommagée ? La cape, qui certes est une "relique", peut-elle s'auto-régénérer ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede ciceron92 » Lun 25 Fév 2019 10:41

Thomas a écrit:
Winter Soldier a écrit:Bah, le vaisseau asgardien pouvait changer de trajectoire avec suffisamment d’avance. Je me demande même s’ils ne pouvait directement utiliser le Tesseract pour se téléporter depuis Asgard sur Terre tout simplement (même si je ne sais pas s’il peut téléporter un vaisseau entier).


Je pense que les scénaristes voulaient absolument mettre en avant la puissance de Thanos dès les premières minutes du film. Cela a été évoqué maintes fois sur le forum.

J'avais imaginé avant de voir le film qu'on verrait l'attaque du vaisseau et sa prise, et non directement la débâcle, ça m'avait beaucoup déçu d'ailleurs.



Les Russo s'en étaient expliqués: temps du film, nécessité de faire des choix et puis ils se sont dit que la scène retenue (après combat) une bonne manière d'introduire Thanos

Il a manqué cette affrontement du vaisseau et Xandar, mais j'ai l'impression qu'on verra tôt ou tard les évennements de Xandar, peut être même très très bientôt.

Moi ce que je commence à me dire c'est que ce final avec Thanos aurait peut être mérité une trilogie.

On devrait avoir 5H30 pour les deux films, ce qui est quant même considérable et pourtant, il manquera sans doute des choses. On aurait ou avoir l'affrontement du vaisseau, 10 minutes de combats épiques en plus sur le Wakanda, les 8 minutes dédiés à l'enfance de Thanos, moins de cuts dans les affrontements (et donc plus de fluidité), plus de relations entre les personnages. Finalement, il y aurait eu de quoi se mettre à l'aise sur une trilogie d'un peu plus de 2 heures (chacun), plutôt que de devoir encore tout ramasser en deux films.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Thomas » Lun 25 Fév 2019 21:29

C'est ça. Tu as tout dit cicéron92. De toute façon, ça n'a jamais été dans l'intérêt des studios de découper cet arc final en trois parties.

Et Marvel n'a jamais vraiment fait d'effort sur la durée quand il y avait nécessité absolue (AIW). Tout le monde a dit qu'AIW était le film le plus long de l'univers etc. manière de cacher les imperfections liées aux cuts. Moi j'ai le film sur l'ordi et je sais précisément combien de temps il dure, on a gagné à peine 5 minutes de pur film par rapport à Civil War. Le générique dure trois plombes accompagné d'une scène postgénérique de deux minutes ce qui fausse les 2h36 d'AlloCiné. Il est inscrit 2h29 sur d'autres sites comme imdb mais c'est toujours supérieur à la réalité...! Cette durée officielle donne des batailles à l'éclat trompeur (hum le Wakanda).

Bref, on verra si Marvel tient parole avec ses 3 heures d'A4. Mais j'ai comme un doute.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede ciceron92 » Mar 26 Fév 2019 13:26

2H20-2H30, ca reste quant même un temps plutôt supérieur à la moyenne des blockbusters et pourra sembler raisonnable si on considère que ce n'est qu'une première partie.

Je pense aussi que ça a semblé court en raison de 3 bons côtés du film: les Russo ont maitrisé le rythme de ce film, celui-ci est fluide et, enfin il raconte une histoire un peu plus intéressante (enjeux, danger pour les héros, interactions, Thanos). Ce sont un peu les qualités qu'avaient Avengers I, sauf qu'il était plus intéressant sur les interactions, mais moins prenant sur les enjeux.

En sens contraire, je peux prendre Civil War des même réalisateurs, qui est plus court et qui semble parfois longuet. Tout simplement parce que le film maitrise moins son rythme et comporte des parties plus "lourdingues" et une histoire (qui a ses bon côtés) plus laborieuse. Il a beau être plus court, Civil War me semble pourtant plus long qu'IW.
De la même manière, la version longue de BvS semble plus courte que la version initiale.

Cela étant, est ce que IW était assez long au regard de tout ce qu'il avait à raconter? En tous cas, si les cuts et le cadrage à 2H30 ont été imposés par la direction, j'ai du mal à coller la faute sur les Russo . Cela, comme je ne colle pas la faute de la première version de BvS sur Snyder. Il y a des patrons qui décident, ils prennent leurs responsabilités



Pour ENndgame, je suis confiant pour les 3 heures. Les Russo ne l'ont pas dit une fois, deux fois, mais trois fois. Cela avec un argument solide: les 3 heures sont absolument nécessaires pour tout boucler , à la fois IW et 11 ans de MCU.
Marvel a même visiblement accepté l'idée, puisqu'ils ont exploré l'idée d'un intermède (en définitive, je pense qu'ils laisseront les salles de ciné choisir entre version avec ou sans intermède). Les Russo ont l 'air confiant quant à leur film et à vrai dire, ils ont des arguments pour captiver le public 3 heures: Enjeux, morts définitives de héros, nouvelles interactions (nouvelles + retrouvailles Steve/Tony), apparition ou retour de personnages, la manière de renverser le snaps, état physique et mental de Thanos après son geste….

Après, aura t on un film laborieux comme civil War qui semblera infiniment long et "lourd", ou aura t on un film aussi rythmé et clair dans son déroulé qu'IW.... c'est tout le mystère. On peut juste dire qu'il y aura forcément des scène d'exposition pas très dynamiques au début et sans doute des scènes contemplatives d'"adieux" à la fin. Souhaitons que le film pète le feu entre les deux.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Thomas » Mar 26 Fév 2019 20:47

Nous verrons bien. J'ai vérifié: les 3h n'ont pas été démenti et ce depuis un mois maintenant. Nous aurons plus de précision à ce sujet le mois précédant la sortie du film, et c'est à ce moment là qu'il faudra que je sois vigilant pour la simple raison d'une nouvelle bande annonce et autres spots. :)

Je crains que le film contienne comme tous les Marvel son lot d'humour parfois lourdingue. Je pense évidemment à ce moment dérangeant d’interaction entre Drax, Quill et Gamora dans le vaisseau, et ce juste après un souvenir poignant et cette promesse déchirante... Marvel a le chic de désamorcer des instants de grande sensibilité; Mais bon, tant que Thanos reste sérieux, carré, sans grosse nuisance comique je fermerai les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Winter Soldier » Mar 26 Fév 2019 20:58

Bien sûr qu’il y aura le fameux humour MARVEL STUDIOS. De toute façon, après onze ans, il vaut mieux continuer dans la voie de cet humour inutile et lourdingue qui décrédibilise leurs films, ce serait encore plus bizarre si les productions MARVEL STUDIOS reprenaient soudainement un humour pertinent et un ton assez sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Jeu 28 Fév 2019 12:07

Thomas: Perso, j'ai beaucoup aimé les moments d'humour avec Drax. Pas seulement pour IW d'ailleurs. J ai approuvé également l'humour dans les relations entre Thor et les gardiens, les relations Tony/Strange et je trouve que le film dose à peu près correctement cet humour, bien que l'on ait pas tous le même seuil de tolérance.
En revanche l'humour est beaucoup plus foiré en ce qui concerne les dialogues Tony/Spiderman. D'ailleurs Spiderman garde cette part de teen humour qui colle peut être aux comics, mais que je trouve énervant.

Winter : il y a une question et un problème récurent sur l'humour chez Marvel, mais estimer qu'il s'agit d'un " humour inutile et lourdingue qui décrédibilise leurs films", je trouve que c'est un constat radical, sans nuance et donc, partiellement faux.

D'abord, il y a quelques opus qui ne sont pas franchement carractérisés par l'humour: la trilogie des captain America, Hulk. Même BP, à part une blague ou deux avec Shuri (un frère a le droit de plaisanter avec sa sœur), le film est quant même sérieux.
Ensuite, il y a, à l'inverse, des films ou l'humour est une base même du film: Thor Ragnarok, GoG, Spiderman, Ant man. Difficile de reprocher l'humour à des comédies.
Par ailleurs, cet humour colle aux personnalités de certains héros, tout comme l'humour peut, dans la vraie vie, coller à des personnalités, même dans les moments difficiles. Les héros n'ont d'ailleurs pas le même style d'humour.
Enfin, dire que Marvel ne maîtrise pas l'exercice... Là encore, je ne pense pas qu'il faille trop généraliser.

je prends quatre exemples:

Avengers 2. Les scènes de la soirée, puis de levée du marteau de Thor ont un humour pertinent. Il s'explique par les personnages, leurs relations et le contexte général (ils font la fête et se retrouvent comme une famille). là, ça marche.
En revanche, lorsque Thor éprouve le besoin de sortir deux vannes pendant l'affrontement en Sokovie avec le destin du monde en jeu...là, non, ça ne marche plus.

Thor Ragnarok: L'humour sur la plupart des scènes situés au début/milieu du film fonctionnent. Thor blague avec le démon au début car, en fin de compte, il sait qu'il peut s'en sortir. Loki qui se rappelle de ce qu'il a pris face à Hulk aussi. En revanche, la dernière blague de Korg lors de la destruction d'Asgard est mal placée et casse tout le drama de la destruction d'Asgard.


IW: je l ai dit, j'ai pas de problème avec l'humour de Drax car c'est justement un personnage qui est totalement hors des relations humaines. L'humour entre Strange/Stark, Thor/gardiens, tient également la route, vu les personnages en cause. En revanche, le reste est effectivement maladroit, notamment lors de l'affrontement à New York.

GoG I et II: c'est le bon élève chez Marvel car l'humour assumé qu'il place n'efface pas du tout les aspects réellement dramatiques de ces films. ils réussissent là ou Thor Ragnarok échoue à sa toute fin. GoG 2 a cependant quelques scènes un poil plus lourdingues. Dans la même veine, je trouve qu'Avengers I réussis absolument l'ensemble d e ses passages humoristiques.


En fin de compte Marvel n'est pas le premier ni le dernier à utiliser cette recette (DC s'y met). La recette humoristique Marvel n'est pas une nouveauté.
cependant, il est vrai que parfois, les films déminent par ce biais certaines scènes plus dures ou sombres, comme si nous étions incapables de le supporter. Par ailleurs, cet humour nous signifie, très ponctuellement, qu'"après tout, ce qui se passe n'est pas sigrave" Cela étant, il y a tout autant des moments ou cet humour est mieux matrisé: déjà il est, en général réellement drôle et, ensuite, il colle pas mal aux personnages.

On ne peut pas dire que cet humour soit systématiquement lourdingue et décrédibilise entièrement les films. ce n'est pas toujours un avantage certes et il est possible que certains d'entre vous soient sortis sur le moment du film. Mais cette part d'humour ratée ou mal placée, ne me semble pas peser suffisamment lourds dans chaque film, pour le gâcher entièrement. C'est un aspect, parmi d'autres, plus ou moins réussis, mais qui doit être mis en balance avec d'autres critères de qualité: scénarios, personnages, relations entre eux, réalisation, photos, lumière, effets spéciaux, musiques, pertinence....
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede psykokiller67 » Jeu 28 Fév 2019 12:59

ciceron92 a écrit:Thomas: Perso, j'ai beaucoup aimé les moments d'humour avec Drax. Pas seulement pour IW d'ailleurs. J ai approuvé également l'humour dans les relations entre Thor et les gardiens, les relations Tony/Strange et je trouve que le film dose à peu près correctement cet humour, bien que l'on ait pas tous le même seuil de tolérance.
En revanche l'humour est beaucoup plus foiré en ce qui concerne les dialogues Tony/Spiderman. D'ailleurs Spiderman garde cette part de teen humour qui colle peut être aux comics, mais que je trouve énervant.

Winter : il y a une question et un problème récurent sur l'humour chez Marvel, mais estimer qu'il s'agit d'un " humour inutile et lourdingue qui décrédibilise leurs films", je trouve que c'est un constat radical, sans nuance et donc, partiellement faux.

D'abord, il y a quelques opus qui ne sont pas franchement carractérisés par l'humour: la trilogie des captain America, Hulk. Même BP, à part une blague ou deux avec Shuri (un frère a le droit de plaisanter avec sa sœur), le film est quant même sérieux.
Ensuite, il y a, à l'inverse, des films ou l'humour est une base même du film: Thor Ragnarok, GoG, Spiderman, Ant man. Difficile de reprocher l'humour à des comédies.
Par ailleurs, cet humour colle aux personnalités de certains héros, tout comme l'humour peut, dans la vraie vie, coller à des personnalités, même dans les moments difficiles. Les héros n'ont d'ailleurs pas le même style d'humour.
Enfin, dire que Marvel ne maîtrise pas l'exercice... Là encore, je ne pense pas qu'il faille trop généraliser.

je prends quatre exemples:

Avengers 2. Les scènes de la soirée, puis de levée du marteau de Thor ont un humour pertinent. Il s'explique par les personnages, leurs relations et le contexte général (ils font la fête et se retrouvent comme une famille). là, ça marche.
En revanche, lorsque Thor éprouve le besoin de sortir deux vannes pendant l'affrontement en Sokovie avec le destin du monde en jeu...là, non, ça ne marche plus.

Thor Ragnarok: L'humour sur la plupart des scènes situés au début/milieu du film fonctionnent. Thor blague avec le démon au début car, en fin de compte, il sait qu'il peut s'en sortir. Loki qui se rappelle de ce qu'il a pris face à Hulk aussi. En revanche, la dernière blague de Korg lors de la destruction d'Asgard est mal placée et casse tout le drama de la destruction d'Asgard.


IW: je l ai dit, j'ai pas de problème avec l'humour de Drax car c'est justement un personnage qui est totalement hors des relations humaines. L'humour entre Strange/Stark, Thor/gardiens, tient également la route, vu les personnages en cause. En revanche, le reste est effectivement maladroit, notamment lors de l'affrontement à New York.

GoG I et II: c'est le bon élève chez Marvel car l'humour assumé qu'il place n'efface pas du tout les aspects réellement dramatiques de ces films. ils réussissent là ou Thor Ragnarok échoue à sa toute fin. GoG 2 a cependant quelques scènes un poil plus lourdingues. Dans la même veine, je trouve qu'Avengers I réussis absolument l'ensemble d e ses passages humoristiques.


En fin de compte Marvel n'est pas le premier ni le dernier à utiliser cette recette (DC s'y met). La recette humoristique Marvel n'est pas une nouveauté.
cependant, il est vrai que parfois, les films déminent par ce biais certaines scènes plus dures ou sombres, comme si nous étions incapables de le supporter. Par ailleurs, cet humour nous signifie, très ponctuellement, qu'"après tout, ce qui se passe n'est pas sigrave" Cela étant, il y a tout autant des moments ou cet humour est mieux matrisé: déjà il est, en général réellement drôle et, ensuite, il colle pas mal aux personnages.

On ne peut pas dire que cet humour soit systématiquement lourdingue et décrédibilise entièrement les films. ce n'est pas toujours un avantage certes et il est possible que certains d'entre vous soient sortis sur le moment du film. Mais cette part d'humour ratée ou mal placée, ne me semble pas peser suffisamment lourds dans chaque film, pour le gâcher entièrement. C'est un aspect, parmi d'autres, plus ou moins réussis, mais qui doit être mis en balance avec d'autres critères de qualité: scénarios, personnages, relations entre eux, réalisation, photos, lumière, effets spéciaux, musiques, pertinence....

+1 T'as tout dis
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 13:05

On peut quand même dire que MARVEL STUDIOS a popularisé cette humour décomplexé dans les blockbusters actuels. Le problème, c’est qu’ils ont tellement formaté le cerveau des fans que ça ne gêne plus personne aujourd’hui (quoique, c’est plus un reproche à l’industrie du cinéma en généralité depuis cette décennie, ce serait moche d’imputer directement ça à MARVEL STUDIOS).

Un humour pertinent, ce n’est pas un humour qui fait rire / sourire, ce serait trop facile sinon. Un humour pertinent, c’est un humour qui a un intérêt artistique ou scénaristique. Lorsque tu balances des blagues toutes les 30 secondes, c’est juste une (mauvaise) comédie parce que le seul objectif est de faire rire le spectateur pour faire rire le spectateur, ce qui est assez contradictoire quand tes films vendent des enjeux plus ou moins sérieux en même temps. La majorité des films MARVEL STUDIOS ont le cul entre deux chaises en essayant de vendre des enjeux sérieux avec un humour omniprésent, on dirait presque qu’ils se moquent eux-mêmes des films qu’ils produisent (« les mecs, on réalise des films de super-héros, pourquoi garder notre sérieux avec des mecs en collants qui combattent le crime ? »). Il n’y a que Les Gardiens de la Galaxie qui fonctionne justement bien dans un registre humoristique parce que le film s’assume à fond dans son délire, quitte à décrédibiliser complètement les enjeux même du film.

Évidemment, il y a certains moments humoristiques pertinents dans certains films MCU, je pense notamment aux films de la phase 1 (même s’ils sont un peu à part puisqu’ils correspondaient à l’ancienne conception du blockbuster avant l’influence de Disney). Par exemple, je ne me souviens pas d’un moment humoristique qui n’est pas pertinent dans Avengers (en même temps, c’était Joss Whedon derrière la caméra, pas un vulgaire yes-man inconnu). Après, ça ne veut pas dire que je ne rigole jamais devant les films MARVEL STUDIOS mais je sais quand même faire la part des choses.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Jeu 28 Fév 2019 14:57

" (...) majorité des films MARVEL STUDIOS ont le cul entre deux chaises en essayant de vendre des enjeux sérieux avec un humour omniprésent (...)"

Là, je suis un peu plus d'accord. Mais les films Marvel ont surtout le cul entre 25 chaises!

Ils mettent tous les ingrédients du succès: action, humour, émotions etc.... Après ils décident du dosage entre ces différents ingrédients en fonction du style de film qu"ils veulent faire: une pure comédie, un space opéra (GoG ,Thor), un film de cambriolage, un film "old school" (captain America 1 et peut être Captain marvel), un film plus politique (BP, TWS...), plus dramatique...

L'addition, puis la répartition de ces recettes se font, en effet, au détriment de la créativité artistique, bien que celle-ci ne soit totalement pas effacée (faut pas deconner non plus). Et puis l'enjeu pour eux, c'est surtout leurs personnages (je maintiens comme souvent cette idée: le MCU c'est avant tout des personnages que l'on suit depuis tant d'années).

L'avantage c'est qu'ils ramènent du monde au cinéma et je trouve cool, à quasi chaque Marvel, de voir autant de monde, d'âges, de milieu social, de culture différentes, dans la même salle de cinéma. Chacun a l'air d'apprécier les Marvel à sa manière, en prenant, finalement, la partie du film qui l'arrange.
Les marvel sont fédérateurs et même ceux qui les critiquent, sont souvent ceux qui les verrons le jour de la sortie... .

En revanche, à force de vouloir plaire à tout le monde, il est possible aussi plaire à personne. La volonté de s'assoir sur 25 chaises affecte, sans la détruire, la créativité et empêche des choix vraiments tranchés. Cela explique et je peux en cela le comprendre, tes critiques et celles de différentes autres personnes.


NOTA sur l'humour: Il faut bien distinguer la question de l'humour CHEZ Marvel, de celle de l'humour DE Marvel. Pas tout à fait la même problématique!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Infinity War

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron