Quel avenir pour Disney ?

Un refuge pour la communauté du forum Business d'AlloCiné, qui suit avec passion l'actualité du box office depuis 2003 !

Messagede EagleWolf » Jeu 17 Jan 2019 19:12

Ah'la'la.. et maintenant, Disney, WB, Universal, et même Apple.. bataillent pour récupérer Bad Robot. :crazy:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 18 Jan 2019 14:14

EagleWolf a écrit:Ah'la'la.. et maintenant, Disney, WB, Universal, et même Apple.. bataillent pour récupérer Bad Robot. :crazy:

C'est très intéressant, surtout que chacun a des arguments en sa faveur ainsi que des arguments en sa défaveur et qu'il est très difficile de déterminer qui JJ va choisir ni même s'il ne resterait pas indépendant ! Mais ce sera surement un game-changer dans la décennie à venir selon qui il choisira le cas échéant... D'ailleurs, les deux favoris dans la course - Disney et Warner - ne seront pas forcément le choix final, il peut nous surprendre ^^

Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

Apple a clairement la manne financière, de plus ils sont en train de préparer une invasion de contenu sur leur plateforme OTT pour concurrencer Netflix, Amazon, Disney+ et les autres donc ils affichent nettement une volonté de s'imposer sur le marché audiovisuel et quoi de mieux que récupérer Bad Robot ? À part racheter un studio/distributeur tel que Lionsgate (ou Paramount si c'est possible de l'arracher des mains de Viacom) je ne vois pas :lol:

PS: il semblerait qu'on aurait la réponse d'ici 2 semaines donc plutôt cool à suivre cette affaire ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 21 Jan 2019 13:01

Yehuda a écrit:Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

A ce propos, eux aussi vont lancer leur chaîne de streaming. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 21 Jan 2019 13:19

EagleWolf a écrit:
Yehuda a écrit:Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

A ce propos, eux aussi vont lancer leur chaîne de streaming. ^^

MAIS ILS SONT DÉBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILES !!!!!! LES GENS PAYERONT JAMAIS POUR TROUZE MILLE PLATEFORMES DIFFÉRENTES !!!!! AAAARGH ! A UN MOMENT IL FAUT JUSTE S'ARRÊTER ! :evil: :evil: :roll: :roll: :angel:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Lun 21 Jan 2019 13:21

Grave, les mecs vont dépensé des milliers/ions pour un plateforme dont tout le monde se fout.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Neimad » Lun 21 Jan 2019 13:36

Ca va être passionnant de voir lesquels vont finir par inévitablement se casser la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Batmanium » Lun 21 Jan 2019 13:44

Bof. Quand je vois que certains préfèrent Amazon Prime ou Youtube Originals à Netflix je me dis que ce n'est pas si impossible que ça que Universal trouve son propre public.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Yehuda » Lun 21 Jan 2019 14:46

Adanedhel a écrit:
EagleWolf a écrit:
Yehuda a écrit:Universal monte en puissance que ce soit au cinéma comme à la télévision :
- depuis 2015 et un premier énorme pic dans leur part de marché grâce à leur line-up - Jurassic World, Furious 7, Minions, Fifty Shades of Grey - ils continuent de progresser chaque année (14.9% en 2018)
- NBC est remontée et fait face à CBS, selon les terrains (quel soir de la semaine, sur l'audience totale ou sur le taux 18/49 ans, etc.) le network a même souvent l'avantage.

A ce propos, eux aussi vont lancer leur chaîne de streaming. ^^

MAIS ILS SONT DÉBIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILES !!!!!! LES GENS PAYERONT JAMAIS POUR TROUZE MILLE PLATEFORMES DIFFÉRENTES !!!!! AAAARGH ! A UN MOMENT IL FAUT JUSTE S'ARRÊTER ! :evil: :evil: :roll: :roll: :angel:

Ils n'ont pas vraiment le choix : c'est soit ils sont débiles parce qu'ils se lancent alors que la concurrence est insensée soit ils sont débiles parce qu'ils ne se lancent pas alors que c'est certainement le futur de la consommation des œuvres cinématographiques et télévisuelles...

A vrai dire, certaines personnes peuvent se permettre de payer plusieurs plateformes et ils ont une partie de leurs futurs clients qui n'auront rien à payer de plus d'après ce que j'ai compris (ceux qui ont Comcast comme fournisseur telecom). D'un côté ça leur permet de continuer à fidéliser leurs clients existants et de l'autre ils ont un des catalogues les plus fournis, de quoi surclasser Disney+ et concurrencer assez aisément Netflix.
Neimad a écrit:Ca va être passionnant de voir lesquels vont finir par inévitablement se casser la gueule.

Ou être rachetés :D
Batmanium a écrit:Bof. Quand je vois que certains préfèrent Amazon Prime ou Youtube Originals à Netflix je me dis que ce n'est pas si impossible que ça que Universal trouve son propre public.

+1 exactement ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Neimad » Lun 21 Jan 2019 15:46

Batmanium a écrit:Bof. Quand je vois que certains préfèrent Amazon Prime ou Youtube Originals à Netflix je me dis que ce n'est pas si impossible que ça que Universal trouve son propre public.

Amazon Prime à un vrai avantage, car c'est bien plus qu'un simple service de streaming. C'est un service pour avoir une livraison de type "premium" et en outre un service de streaming et d'autres services il me semble aussi. Donc à ce niveau c'est compréhensible. Par contre je pensais que c'était une légende les gens qui payaient le service YouTube :lol:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede LMO42 » Lun 21 Jan 2019 17:10

Là où la multiplication des plateformes peut devenir problématique (mais aussi fonctionner), ça va surtout être au niveau de la répartition des droits. Si chaque grand studios se met à faire le sien, il va forcément amener son propre contenu où il est ayant droit et donc forcément bah si c'est chez Netflix ça va tej.

Et donc au fur et à mesure on se retrouverait avec une multitude de plateformes aux contenus au final assez serrés. La question est maintenant de savoir si ça plaira et si ça causera un suicide collectif.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Leiv » Lun 21 Jan 2019 17:19

Soit on va assister à l'émergence de nouveaux acteurs sur le contenu, c'est déjà ce que fait Netflix car ils savent que le risque c'est ce que vous indiquez : chacun à son service et... ah ben c'est tout pourri parce que ca limite vachement). soit effectivement, à un moment t'en as qui vont jeter l'éponge.

Là où c'est problématique c'est que cette situation pourrie peut durer longtemps vu qu'Amazon est pété de thune comme youtube, donc même ci ça marche pas, ils peuvent rester pour gagner à l'usure, les grands studios pourront rester sur leur catalogue, ça coutera pas forcément cher (vu qu'ils ont pas à payer leurs propres droits).
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede math7777 » Lun 21 Jan 2019 19:13

LMO42 a écrit:Là où la multiplication des plateformes peut devenir problématique (mais aussi fonctionner), ça va surtout être au niveau de la répartition des droits. Si chaque grand studios se met à faire le sien, il va forcément amener son propre contenu où il est ayant droit et donc forcément bah si c'est chez Netflix ça va tej.

Et donc au fur et à mesure on se retrouverait avec une multitude de plateformes aux contenus au final assez serrés. La question est maintenant de savoir si ça plaira et si ça causera un suicide collectif.


Disney + avec son catalogue de fou furieux (+fox) a toute els chances d'être le grand leader. En sachant que Netflix produit de plus en plus de contenu aussi je me fait pas trop de soucis pour eux.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Mer 27 Fév 2019 17:41

Le deal Disney-Fox avance bien...
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 28 Fév 2019 01:55

EagleWolf a écrit:Le deal Disney-Fox avance bien...

Ça prouve bien que j'avais raison dans ce débat débile avec je ne sais plus qui qui m'affirmait que toutes les instances mondiales avaient déjà validé le deal et que la fusion serait effective au premier janvier x) Alors qu'en faite il confondait avec la restructuration/préparation de la future nouvelle fox (Fox Corporation) enfin bref :roll: Mais oui du coup ce sont des bonnes nouvelles tout ça, d'ici environ un mois ça devrait être fini je crois !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 02:09

Je ne vois vraiment pas la bonne nouvelle là-dedans, Disney aura encore un plus grand monopole pour détruire l’art du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Lil_Suig » Jeu 28 Fév 2019 10:38

Winter Soldier a écrit:Je ne vois vraiment pas la bonne nouvelle là-dedans, Disney aura encore un plus grand monopole pour détruire l’art du cinéma.


Je suis totalement d'accord sur ce point, après c'est vrai qu'ici ce qu'on aime dans ce deal c'est de récupérer la mythologie X-Men et Fantastic Four, peut importe ce que chacun pense du Spidey du MCU voir tout nos héros Marvel réuni dans le MCU c'est un rêve qui va s'exaucer
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 11:09

Justement, il n’y aura certainement pas de réunion avec tous les super-héros puisqu’il y aura des personnages du MCU qui disparaîtront après Avengers : Endgame.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Mysterion » Jeu 28 Fév 2019 11:25

Winter Soldier a écrit:Justement, il n’y aura certainement pas de réunion avec tous les super-héros puisqu’il y aura des personnages du MCU qui disparaîtront après Avengers : Endgame.


Et oui, malheureusement on est passé à coté de quelque chose de grand, très grand :cry:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mysterion
Super-Héros
 
Messages: 402
Inscription: 20 Mar 2014

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 11:29

Mysterion a écrit:
Winter Soldier a écrit:Justement, il n’y aura certainement pas de réunion avec tous les super-héros puisqu’il y aura des personnages du MCU qui disparaîtront après Avengers : Endgame.


Et oui, malheureusement on est passé à coté de quelque chose de grand, très grand :cry:


Ouais, même l’argument du crossover X-Men / Avengers n’est plus très pertinent, c’est déjà trop tard maintenant. De plus, je vais revenir à l’exemple avec Spider-Man qui était clairement mieux chez SONY avec Spider-Man : Into the Spider-Verse qui l’a encore confirmé.

Par contre, je suis d’accord que la franchise X-Men s’essouflait énormément chez la FOX mais ça me semblait plus pertinent de laisser la franchise au repos pendant quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Jeu 28 Fév 2019 12:41

Winter Soldier a écrit:Je ne vois vraiment pas la bonne nouvelle là-dedans, Disney aura encore un plus grand monopole pour détruire l’art du cinéma.

C'est ton opinion, moi je suis particulièrement rassuré par les dires de certains chez les assets de la Fox qui vont arriver chez Disney : en gros ils disent que depuis le début Disney les complimente, leur dit qu'ils ne veulent pas Disneyfier ce qu'ils font, le rendre PG ou PG-13, qu'au contraire leur label représente un "terreau" qu'ils n'ont pas dans leur arsenal et donc qu'ils veulent qu'ils fassent la même chose, seulement pour eux puisqu'ils les ont racheté, etc. Je n'ai pas le sentiment que Pixar, Marvel Studios ou encore Lucasfilm aient fait du Disney ou aient participé de la destruction de l'art du cinéma depuis leur rachat respectif :roll: au contraire même !

Par définition un monopole je crois que c'est 60% de part de marché, or ils en sont encore très loin et je crois que ça peut potentiellement forger la concurrence justement, c'est mon petit côté optimiste :D
Winter Soldier a écrit:Justement, il n’y aura certainement pas de réunion avec tous les super-héros puisqu’il y aura des personnages du MCU qui disparaîtront après Avengers : Endgame.

Tu n'en sais rien tant que tu n'as pas vu Endgame en faite ET tant que tu n'as pas vu tout ce qui arrivera après Endgame ce qui n'est pas demain la veille, on n'est pas à l'abri d'un soft reboot, de recasts, de retour d'ici cinq, dix ou vingt ans, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 13:14

Malheureusement, Disney ont déjà détruit l’art du cinéma avec les films Star Wars et MARVEL STUDIOS, ils ont popularisé la sous-culture des « blockbusters de divertissement » qui consistent bêtement à proposer des films pour divertir les spectateurs sans se concentrer prioritairement sur l’aspect artistique qui a toujours été la base de tout au cinéma jusqu’à cette décennie.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Jeu 28 Fév 2019 13:27

Winter Soldier a écrit:Malheureusement, Disney ont déjà détruit l’art du cinéma avec les films Star Wars et MARVEL STUDIOS, ils ont popularisé la sous-culture des « blockbusters de divertissement » qui consistent bêtement à proposer des films pour divertir les spectateurs sans se concentrer prioritairement sur l’aspect artistique qui a toujours été la base de tout au cinéma jusqu’à cette décennie.

On n'a vraiment pas la même vision du cinéma, ni du MCU :roll: Déjà considérer quelque chose comme une "sous-culture" je trouve ça hyper rabaissant pour ceux qui l'apprécient, par définition une oeuvre artistique je l'ai répété mille fois son appréciation elle est subjective et propre à chacun... Que toi tu ne te sentes jamais ou pas souvent touché par les films produits par Disney ou ses filiales grand bien t'en fasse mon ami, en revanche ne dénigre pas ceux qui sont dans le cas inverse s'il-te-plait :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Jeu 28 Fév 2019 13:52

Il faut vraiment arrêter avec l’argument de la subjectivité, surtout devant des faits. Comme je le dis toujours, les gens aiment ce qu’ils veulent, je ne reprocherais jamais à quelqu’un d’aimer quelque chose, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

En revanche, il faut vraiment se mettre des œillères pour ne pas se rendre compte que Disney s’en fiche (presque) complètement de l’aspect artistique, tant que ça rapporte de l’argent. Pour reprendre tes exemples avec Star Wars et MARVEL STUDIOS, tu crois sérieusement qu’ils ont réanimés la franchise de George Lucas en jouant sur la nostalgie des anciens spectateurs ou qu’ils annoncent à l’avance le calendrier des futurs films MCU sur les cinq prochaines années à venir pour l’amour de l’art cinématographique ?

Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises sur le forum, il y a très clairement un clivage dans la conception des blockbusters entre 1975 / 2010 (grosso modo) et notre décennie actuelle où ce sont carrément les producteurs qui dirigent les réalisateurs dans leur propre domaine maintenant.

EDIT : oui, j’associe les blockbusters de divertissement de notre époque à une sous-culture parce qu’on prend les spectateurs pour des imbéciles qu’on divertit comme un bébé avec son jouet accroché au berceau. Autrefois, quand Steven Spielberg réalisait E.T ou Jurassic Park, il ne se disait pas bêtement que les dinosaures ou les extraterrestres allaient divertir les spectateurs de toute façon, il apportait une véritable cinématographie à ses films par amour du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Jeu 28 Fév 2019 14:27

Winter Soldier a écrit:Il faut vraiment arrêter avec l’argument de la subjectivité, surtout devant des faits. Comme je le dis toujours, les gens aiment ce qu’ils veulent, je ne reprocherais jamais à quelqu’un d’aimer quelque chose, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Tant mieux qu'on soit d'accord là-dessus, cependant pas sûr qu'on ait la même définition "des faits" ou de savoir ce que tu entends par là :lol:
Winter Soldier a écrit:En revanche, il faut vraiment se mettre des œillères pour ne pas se rendre compte que Disney s’en fiche (presque) complètement de l’aspect artistique, tant que ça rapporte de l’argent. Pour reprendre tes exemples avec Star Wars et MARVEL STUDIOS, tu crois sérieusement qu’ils ont réanimés la franchise de George Lucas en jouant sur la nostalgie des anciens spectateurs ou qu’ils annoncent à l’avance le calendrier des futurs films MCU sur les cinq prochaines années à venir pour l’amour de l’art cinématographique ?

Encore une fois c'est question de subjectivité (puisqu'on n'est pas omniscient et qu'on ne sait pas toutes les décisions artistiques et industrielles prises en interne), on juge uniquement la perspective du produit fini selon nos paradigmes et notre appréciation avec nos préjugés - positifs ou négatifs d'ailleurs je te l'accorde. Disney tente aussi des trucs vachement sympa qui sont pas rentables (genre Tomorrowland), ils font aussi des fails à la fois artistiques ET économiques (genre A Wrinkle in Time), etc. Pourquoi cites tu Marvel et Lucasfilm en omettant Pixar ? Parce qu'au fond tu sais que Pixar a encore aujourd'hui conservé une putain de patte artistique avoue ;) Mais évidemment que je ne suis pas con au point de croire qu'ils n'ont que des paillettes dans les yeux, simplement je le répète je considère le cinéma dans son entièreté (à savoir aussi son aspect industriel) et pas uniquement le côté artistique de la chose donc je ne suis pas choqué de certaines décisions ou courants comportementaux... Mais faut voir ça comme des contraintes, un cahier des charges eh bien un bon artiste sait en tenir compte tout en trouvant une manière d'être original, etc.

Le MCU pour moi c'est encore une fois un format hybride entre le cinéma de divertissement à gros budget et la sérialisation issue de la télévision, donc je trouve ça passionnant au-delà du côté adaptation Marvel, et c'est pour ça que non ça ne me dérange clairement pas le fait de spéculer à l'avance, d'avoir des annonces de 10 films sur trois ou quatre ans à l'avance, etc.
Winter Soldier a écrit:Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises sur le forum, il y a très clairement un clivage dans la conception des blockbusters entre 1975 / 2010 (grosso modo) et notre décennie actuelle où ce sont carrément les producteurs qui dirigent les réalisateurs dans leur propre domaine maintenant.

EDIT : oui, j’associe les blockbusters de divertissement de notre époque à une sous-culture parce qu’on prend les spectateurs pour des imbéciles qu’on divertit comme un bébé avec son jouet accroché au berceau. Autrefois, quand Steven Spielberg réalisait E.T ou Jurassic Park, il ne se disait pas bêtement que les dinosaures ou les extraterrestres allaient divertir les spectateurs de toute façon, il apportait une véritable cinématographie à ses films par amour du cinéma.

Pas tous les réalisateurs déjà, et en soi une fois que tu l'as accepté eh bien suffit de chercher justement les libertés restantes aux réals dans ce nouveau cadre établi et apprécier ces choses là qui seront peut-être moindres en quantité mais pas nécessairement négligeables en qualité. Et pour moi le modèle Marvel Studios n'est pas vraiment généralisable à tout Disney et encore moins à tous les studios...

C'est toi - et d'autres, oui je le connais bien ce discours j'ai de bons potes qui le tiennent et je respecte votre vision même si je ne la partage pas toujours (seulement sur certains films parfois) - qui voit le verre à moitié vide, peut-être juste que ces films de divertissement ne correspondent pas à tes attentes, ce n'est pas pour autant que le studio l'ayant produit te prend pour un con, juste peut-être va voir d'autres films et basta ? Tu me cites l'une des rares exceptions, genre le dieu du cinéma c'est facile mais tout le monde n'est pas à son niveau et parfois faut aussi se dire que le rôle d'un producteurs c'est aussi d'aguyer vers le bon chemin un réalisateur qui est pas forcément médiocre mais forcément un génie non plus... Un film c'est un travail d'équipe, et l'équipe n'est pas juste composée de tecniciens à la botte d'un homme ou une femme qui joue les chefs d'orchestre, y'a des gardes fous et heureusement comme on l'a vu dans certains cas (Solo, Fant4astic, etc.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Jeu 28 Fév 2019 14:43

Je pense qu'il faut avoir un propos mesuré pour Disney

Oui c'est une multinationale américaine avec un passé trouble, qui pèse très lourds parmi les studios.
A priori elle aura du mal à davantage grandir (DC est sauf grâce à l'achat de la fox) en raison de questions de droit de la concurrence, dont je vous épargne la teneur.

mais notez que l'achat de la Fox a du être validé par différentes autorités de régulation de la concurrence et rien que cet achat, n'était pas gagné. je crois que Disney est arrivé à peu près à sa limite.


Après, sur le fond, c'est bien beau de dire que Disney détruirait le cinéma, mais cette affirmation me semble assez erronée.

D'abord, on commente les dégâts de commettrait Disney sur le cinéma, mais on ne regarde pas ce que Disney a apporté au cinéma.

je ne vais pas vous faire un historique de ses grands films d'animation, si ce n'est qu'indiquer que la qualité est encore d'actualité (Coco, Vaiana). Ils se ont parfois planté (Carter), mais ils ont souvent tenté et réalisés aussi de grandes choses.
Multinationale ou pas, Disney brille aussi par ses compétences et son professionnalisme et ils sont assez intelligents pour donner de l'autonomie aux studios. Ils ont laissé Pixar continuer dans sa voie (avec Wall e notamment), créée la franchise Pirate des Caraibes (bons jusqu'au 3;).. Ils ont participé à la construction du MCU, univers partagé, qui est une réussite indiscutable. Même leur gestion de Starwars mérite d'être revu: ils ont sorti Solo et le controversé SW8 ( en laissant toute latitude au réalisateur, alors qu'on lui reproche l'inverse!!!!!). mais j'observe que Disney c'est aussi rogue One, le meilleur SW avec l'empire contre attaque et la revanche des Sith. J'observe aussi que SW7 a été critiqué par sa filiation avec SW4, mais pour autant rare sont ceux qui ont trouvé que c'était un mauvais film (certainement supérieur aux deux premiers de la prélogie).

franchement est ce vraiment pourri?

Inversement, est t on certains que Disney est à l'origine des bouses cinématographiques? Je prends trois exemples pour 2018:Venom, The Predator, Pacific Rim uprising. ce sont les 3 catastrophes cinématographiques de l'année.

Pourtant est ce l'œuvre de Disney????? non! Vous verrez que parmi les catastrophes au ciné, il y aura toujours très peu voir aucun Disney.

Enfin, dernier point, Disney n'empèche pas les autres de vivre et de créer . C'est vrai que pour 2019 on va prendre cher, mais en général, Disney laisse aussi la place aux autres : a star is born, Bohémian Rapsody, Fisrt Man.


En revanche, ce qui est certain c'est que Disney a une équipe de com' très compétente. peut être trop, donc la firme "bouffe" l'espace ^médiatique. Il est vrai également que Disney soigne son image et n'oublie pas qu'il vient de films d'animation pour enfants, ce qui peut expliquer certaines limites dans leurs œuvres et aussi des évènements comme le licenciement de James Gunn.


Mais, voilà, je trouve que Disney est un acteur qui participe à la création d'œuvres qualitatives et aide largement à maintenir tant le cinéma que les salles de ciné à flot.

Disney souffre beaucoup de son côté multinationale mercantile. ceci est vrai, mais il ne faut pas oublier que sa réussite tient aussi à ses talents et à son professionnalisme.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box Office - Business

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités