[Saga] Harry Potter

Bienvenue à Poudlard ! Tout sur l'Univers Cinématographique Harry Potter, de la saga principale aux Animaux Fantastiques...

Quelle note attribuez-vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
3
20%
★★★★★★★☆☆☆
3
20%
★★★★★★★★☆☆
2
13%
★★★★★★★★★☆
5
33%
★★★★★★★★★★
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

[Saga] Harry Potter

Messagede ciceron92 » Sam 13 Avr 2019 18:20

Ayant suggéré la création de cet espace dédié à HP, je me suis dis qu'on pouvait se refaire chaque film.

Je débute donc par Harry Potter à l'école des sorciers

Date de sortie 5 décembre 2001 (2h 32min)

De Chris Columbus


Mon avis en quelques mots: il reposait sur ce film une responsabilité extrêmement lourde: présenter un univers, développer son histoire et accrocher un public. Il existait aussi un pari sur l'avenir en ce qui concerne les acteurs, qui devaient ainsi parfaitement correspondre au rôle. Enfin, comme de coutume dans cette hypothèse, il ne fallait pas que le film soit trop décevant par rapport au livre.


Honnêtement, je pense que le film s'en tire avec les honneurs. Il a marqué le début d'une saga qui évolué en même temps que son public.

Colombus a bien maitrisé la présentation de son univers, de l'histoire de cet univers, ainsi que le rendu des aspects magiques et merveilleux de celui-ci.

Il a été servi par les acteurs idéaux et qui ne decevront pas davantage par la suite. Qu'il s'agisse des enfants ou des professeurs, le casting est réussi (même si je vais préférer, ensuite, Gambon dans le rôle de DUmbledore).

La trame de l'histoire est bien réussie et le twist final m'avait surpris à l'époque.

Je lui repproche peut être de manquer un poil de noirceur (mais ça viendra) et de ne cibler trop ouvertement que le seul public enfant. De même, parfois le rythme du film est un poil laborieux et le film me semble vouloir, justement, faire trop de choses à la fois..


Mais bon, on accroche à l'univers, à l'histoire et au personnage. L'essentiel est fait.
Fichiers joints
Harry-Potter-A-L-ecole-Des-Sorciers-DVD-Zone-2-876828619_L.jpg
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Sam 13 Avr 2019 18:29

Salut, par souci d'homogénéité, faut appliquer la même formulation et le même type de notations (Etoiles) à tout les sondages, merci.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 13 Avr 2019 18:29

En le revoyant il y a pas longtemps ce qui m'a vraiment frappé c'est la magie qui se dégage du film (pour un film sur les sorciers, ça tombe bien ^^). Mais il y a vraiment une alchimie entre les décors, les acteurs, l'univers, la musique FANTASTIQUE de John Williams… Qui font que le film est vraiment marquant (d'ailleurs je pense que c'est le seul HP à être individuellement culte, quasi toutes les parodies ou tous les memes reprennent des éléments de celui-là…).

Mais pour les films réalisés par Colombus, je lui préfère le second ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Sam 13 Avr 2019 18:34

NiradZedjati a écrit:Salut, par souci d'homogénéité, faut appliquer la même formulation et le même type de notations (Etoiles) à tout les sondages, merci.

ROY a écrit:Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Niffleur » Sam 13 Avr 2019 18:35

Sympa de créer un topic pour chaque film, mais est-ce que ça serait possible de permettre la modification de son choix pour le sondage ? :)

Et sinon, ce que je retiens du film, c'est l'aspect très "enfantin" dans le bon sens du terme, la magie emerveillante, et des ellipses un peu brusques parfois. Je l'aime beaucoup ! Mais c'est loin d'être mon préféré... :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede NiradZedjati » Sam 13 Avr 2019 19:27

Niffleur a écrit:mais est-ce que ça serait possible de permettre la modification de son choix pour le sondage ? :)


Oui, c'est le cas pour tout les Sondages du Forum.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Niffleur » Sam 13 Avr 2019 19:28

NiradZedjati a écrit:Oui, c'est le cas pour tout les Sondages du Forum.

C'est pour ça que je demandais. ^^ Merci !
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Supernad » Sam 13 Avr 2019 21:28

Je mets 10 parce que c'est le premier film que j'ai vu au cinéma :D . Et puis le coté magique qui se dégage et mine de rien c'est un des premier chapitre les plus efficace de l'histoire du cinéma car il mets très bien en place l'univers et les personnages .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Niffleur » Sam 13 Avr 2019 23:00

Supernad a écrit:Je mets 10 parce que c'est le premier film que j'ai vu au cinéma :D . Et puis le coté magique qui se dégage et mine de rien c'est un des premier chapitre les plus efficace de l'histoire du cinéma car il mets très bien en place l'univers et les personnages .

Et la Communauté de l'Anneau ? :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Supernad » Sam 13 Avr 2019 23:26

Niffleur a écrit:
Supernad a écrit:Je mets 10 parce que c'est le premier film que j'ai vu au cinéma :D . Et puis le coté magique qui se dégage et mine de rien c'est un des premier chapitre les plus efficace de l'histoire du cinéma car il mets très bien en place l'univers et les personnages .

Et la Communauté de l'Anneau ? :D


Aussi , surtout que nous à l'époque on avait l'avantage d'avoir eu les deux en même temps d'ailleurs Harry Potter passait pour une sorte de seigneur des anneaux pour enfant .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede tanic » Dim 14 Avr 2019 10:21

Niffleur a écrit:
Supernad a écrit:Je mets 10 parce que c'est le premier film que j'ai vu au cinéma :D . Et puis le coté magique qui se dégage et mine de rien c'est un des premier chapitre les plus efficace de l'histoire du cinéma car il mets très bien en place l'univers et les personnages .

Et la Communauté de l'Anneau ? :D


Le Seigneur des anneaux a un temps de film plus long pour introduire un univers ( qui par ailleurs est focalisé que sur un objectif avec des petites péripéties) contrairement à HP qui a eu moins de temps et l'obligation de faire assez enfantin.
Les deux sont très réussi mais HP a vraiment réussi son objectif de film introducteur.
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Messagede Thomas » Dim 14 Avr 2019 11:40

J'avais 6 ans et ce film m'a toujours marqué. Les acteurs, leur parfaite interprétation des personnages (et pas que les principaux, Neville, Crabbe, Goyle, Dubois etc., tous le professorat sans exception), l'univers magique respectueux du livre qui ressort au quai emblématique 9 3/4 et qui se poursuit avec acuité dans le train, puis sur les barques, le festin des premières années au match de Quidditch en passant au premier Noël d'Harry. Ce film est une perle de culture à l'image du livre. Et que dire de l'assaisonnement du maître John Williams.

Ce que je trouve remarquable, à chaque fois que je regarde ce volet, c'est mon enthousiasme qui ne retombe pas et qui me pousse à visionner les suivants (cet enthousiasme est d'autant plus puissant lorsque vous lisez d'abord tous les livres et qu'ensuite, vous passez aux métrages !!!).

J'ai l'impression d'avoir 6 ans, je souris et je ris exactement lors des mêmes passages, le cours de lévitation avec le sortilège Wingardium Leviosa ou la baguette enfoncée dans le nez du troll en particulier. Et ce professeur Rogue :D

Bref, je suis content que le forum se dote d'une section. :love:

Ma note: 9/10. Généreux mais c'est amplement mérité. Le point manquant concerne l'absence de Peeves !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Niffleur » Dim 14 Avr 2019 15:59

tanic a écrit:Le Seigneur des anneaux a un temps de film plus long pour introduire un univers ( qui par ailleurs est focalisé que sur un objectif avec des petites péripéties) contrairement à HP qui a eu moins de temps et l'obligation de faire assez enfantin.
Les deux sont très réussi mais HP a vraiment réussi son objectif de film introducteur.

HP nous fait quand même découvrir son univers petit à petit, au fil que les héros prennent en âge et en maturité et apprennent par eux mêmes, se détachant des conventions scolaires mises en place au début... Ce que je veux dire c'est que L'École des Sorciers n'est pas qu'un gros pavé d'introduction à l'univers, il peut être pris à part sans trop de problèmes, malgré l'histoire qui se continue ensuite.
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede tanic » Dim 14 Avr 2019 20:36

Niffleur a écrit:
tanic a écrit:Le Seigneur des anneaux a un temps de film plus long pour introduire un univers ( qui par ailleurs est focalisé que sur un objectif avec des petites péripéties) contrairement à HP qui a eu moins de temps et l'obligation de faire assez enfantin.
Les deux sont très réussi mais HP a vraiment réussi son objectif de film introducteur.

HP nous fait quand même découvrir son univers petit à petit, au fil que les héros prennent en âge et en maturité et apprennent par eux mêmes, se détachant des conventions scolaires mises en place au début... Ce que je veux dire c'est que L'École des Sorciers n'est pas qu'un gros pavé d'introduction à l'univers, il peut être pris à part sans trop de problèmes, malgré l'histoire qui se continue ensuite.



Oui ça clairement, on peut imaginer qu'une personne lambda à l'époque ne sachant pas qu'il y aurait une suite pensait bêtement que l'histoire a son début et sa fin et pas de suite en vue.
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Messagede ciceron92 » Lun 15 Avr 2019 10:30

Notez: je me suis occupé de présenter ce premier volet. Si vous voulez, vous pouvez vous occuper d'un autre opus. Non pas que je ne veuille pas le faire, mais cela permettra aux autres membres de présenter un épisode qui lui est cher (ou au contraire une déception).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede math7777 » Lun 15 Avr 2019 22:56

Ça reste un film magique mais il a pris un sérieux coup de vieux.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Ven 19 Avr 2019 15:28

Cela me rappelle qu'il y a quelques temps j'ai vu la version longue dont les scènes supplémentaires sont vraiment très appréciables. :)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batmanium » Ven 19 Avr 2019 16:15

Il existe une version longue ?! :o
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Leiv » Ven 19 Avr 2019 17:14

Euh oui, what ???
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Ven 19 Avr 2019 17:40

Oui, elle intègre les huit minutes de scènes coupées que vous avez peut-être déjà vues :




Pour le second film aussi il y en a une, mais là elle n'apporte pas grand chose et est très dispensable.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Dim 21 Avr 2019 07:28

Mais c'est pas une version longue "officielle"?
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Hipopotakluk » Dim 21 Avr 2019 10:36

math7777 a écrit:Mais c'est pas une version longue "officielle"?

Elles sont officielles ;)
J’ai vérifié mes versions du coup le premier HP fait 2h39 (2h30 sans générique) et HP 2 fait 2h54 (2h45 sans générique).
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede EagleWolf » Dim 21 Avr 2019 10:38

Officielle si.. et achetable en édition spéciale.., en VOD, et probablement dans certains coffrets aussi. Bon après faut se méfier des durées indiquées ici et là, mais ce serait 152 minutes au départ, et 159 minutes pour la version longue.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Thomas » Dim 21 Avr 2019 16:43

Dommage que seuls les deux premiers films bénéficient d'une version longue. A l'origine, chaque film devait faire l'objet d'une version extended mais les studios se sont dégonflés... Tellement frustraaaaant. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Lil_Suig » Lun 22 Avr 2019 11:58

Je n'étais même pas au courant que des films HP avaient une version longue
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Suivante

Retourner vers Harry Potter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités