LMO42 a écrit:Mr. Glass ! a écrit:OuI bon il y a beaucoup de réalisateurs qui ont dit ça comme Spielberg il me semble

...
Spielberg dit surtout que la hype du genre finira par s'arrêter à un moment ou un autre (comme le western) et donc rien de méchant car c'est factuel (on va déjà pouvoir constater l'après Endgame).
De l'autre côté Cameron est beaucoup plus toxique, et désire que le genre s'éteigne et que le public passe à autre chose.
Après, comparer le genre SH au Western c'est un peu fallacieux. Le western est un genre beaucoup moins large que le genre SH.
Au final, le genre SH explose grâce à la capacité moderne des VFX de mettre en scène ce genre d'histoires de façon non-ridicule.
Dire que le genre SH va s'éteindre, c'est un peu comme dire que les comédies romantiques vont s'éteindre.
L’engouement pourrait diminuer, mais le genre perdurera.
Une chose que le Western n'a pas su faire car son "carcan" était trop strict. Et c'est dommage, car l'ambiance western a un énorme potentiel (j'en veux pour preuve le succès de westworld)
Et en particulier, le SH made-in Marvel, c'est un gugus (ou une nana) avec des pouvoirs/capacités qui tabasse du méchant.
C'est grosso merdo la recette typique du block-buster d'action moderne.
Ca répond a un besoin d'évasion et d'histoires épiques ... qui est loin de s'éteindre au vu de la situation socio-économique moderne.
Pour ce qui est de Cameron, son temps me semble révolu. Sa foison de projets Terminator/Avatar pour les 7 ans à venir me donne l'image d'un homme qui a besoin de manger (particulièrement quand on compare avec la quantité de projets qu'il a conduit ses 10 dernières années).
Et au final, Avatar c'est un pari technologique, le film en lui même est loin d'être convaincant pour moi (ce n'est pas un film que je re-regarderai).