Héritage MCU de Spidey post-contrat avec Sony

Tout sur Spider-Man et son univers ! Madame Web, Kraven, Venom 3, Spider-Man 4... Sony Pictures tisse sa toile dans tous les sens !

Héritage MCU de Spidey post-contrat avec Sony

Messagede Yehuda » Mer 17 Jan 2018 01:23

La question "Sony peuvent-ils perdre définitivement Spider-Man ?" a déjà été abordée dans un autre topic, ici on partira du postulat que Sony et Amy Pascal ne lâcheront certainement pas la grappe et continueront de produire des films centrés sur le tisseur et/ou des personnages annexes de son univers.

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet :) à priori, Sony et Marvel Studios ont à l'heure actuelle un contrat permettant, d'une part, à MS d'utiliser le personnage dans des films du Marvel Cinematic Universe tout en gérant principalement l'aspect créatif (avec tout de même l'aval de Sony qui a une sorte de droit de véto) des films solo de la licence Homecoming, et d'autre part Sony qui finance les films solo de Spider-Man et en tire la majorité des bénéfices tout en profitant éventuellement de guests issus du MCU (exemple : RDJ) et surtout de l'aspect "univers partagé" moyennant quoi MS a le monopole sur les produits dérivés...

Ma question est donc la suivante : MS ont-ils prévu des clauses permettant d'allonger le contrat s'il s'avère fructueux et/ou d'utiliser voire de faire référence dans le futur (comprendre une fois le contrat achevé) à des éléments narratifs développés autour du personnage et des films dans lesquels il sera apparu ?

Je précise le fond de ma pensée. Admettons que par exemple Peter ait eu une action exemplaire lors d'Infinity War ou d'Avengers 4 et que je ne sais pas, disons dans Captain Marvel 2 Carole forme une certaine Kamala Khan. Elle ferait alors référence à cette situation et citerait le nom de Peter Parker ou de Spider-Man tandis que le contrat avec Sony n'est plus d'actualité :o Sony seraient-ils en droit d'attaquer Disney/MS comme la Fox à l'époque pour Mutant X ? J'imagine que leur armée d'avocats a du prévoir ce genre de situations !

Du coup, d'un point de vue créatif ça soulève d'autres idées. Par exemple, on peut imaginer que suite à A4 le gouvernement, le SHIELD ou bien une autre agence ainsi que les leaders restants chez les Avengers décident de fonder l'Avengers Academy ou l'Avengers Initiative à grande échelle. On serait ainsi susceptibles de découvrir des personnages des comics tels que Michael Van Patrick dont les clones formeront un trio de Scarlet Spiders :D

Dans le cadre du MCU Marvel aura totalement la légitimité d'utiliser le personnage de MVP et à priori l'armure que Stark aura créé pour Peter - si on reste sur ce postulat que Feige et les avocats de Disney ont prévu le coup - en revanche, ce qui est moins sûr c'est s'ils auront le droit d'utiliser le nom Scarlet Spider qui appartient surement à Sony.

Bref, c'est une idée mais potentiellement les implications peuvent être nombreuses. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede math7777 » Mer 17 Jan 2018 23:02

On est pas au courant des détails des contrats. Je pense quand même pas que Feige et les avocats de Disney soit assez bêtes que pour avoir oubliés quoique ce soit.

Je me dit aussi que MS ne c'est pas battu pour récupéré les droits pour utiliser le personnage dans 5 films et basta. Cette situation arrange bien Sony et Disney.

Ne pas oublier non plus qu'à chaque film produit par Sony dans l'univers de Spidey, disney touche du pognon
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Yehuda » Mer 17 Jan 2018 23:52

math7777 a écrit:On est pas au courant des détails des contrats. Je pense quand même pas que Feige et les avocats de Disney soit assez bêtes que pour avoir oubliés quoique ce soit.

Je me dit aussi que MS ne c'est pas battu pour récupéré les droits pour utiliser le personnage dans 5 films et basta. Cette situation arrange bien Sony et Disney.

Bah si on est quand même au courant d'un truc : MS n'a certainement pas récupéré les droits, ils ont un accord avec Sony pour utiliser ensemble le personnage dans le cadre de leur partenariat. Mais ce que je dis justement c'est que ce cadre de ce qu'on en sait à la base a une limite : un nombre précis de films, après quoi si Sony veut se casser et refaire ses trucs de leur côté en principe ils ont le droit !
math7777 a écrit:Ne pas oublier non plus qu'à chaque film produit par Sony dand l'univers de Spidey, disney touche du pognon

Ça c'est encore une autre histoire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede math7777 » Jeu 18 Jan 2018 18:17

Il doit certainement y avoir une clause de reconduite du contrat. ^^
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede AQUAMAN2 » Mar 13 Mar 2018 11:35

j'étais pas à la page oui mais je pense qu' il y a une clause dans le contrat
AQUAMAN2
Humain
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mar 2018

Messagede mulder29 » Mar 13 Mar 2018 13:12

Il me semble que les termes ne sont pas gravé dans le marbre non plus (dixit les réals de "Civil War"), chaque arrangement/référence devraient être possible, mais au terme de quelques négociations.

Ce qui me fait dire que tous les easter-eggs à propos du Tisseur vont être spoiler avant même le tournage d'un film Marvel.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede math7777 » Mer 10 Juil 2019 07:49

Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Adanedhel » Mer 10 Juil 2019 11:04

math7777 a écrit:J’y crois pas une seconde.

http://www.comicsblog.fr/35430-Sony_ser ... e_recettes

Pareil j'y crois pas non plus… De toutes façons le jour où Sony rompt le contrat Kevin Feige débarquera avec un chèque astronomique pour tout récupérer :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede math7777 » Mer 10 Juil 2019 11:51

Adanedhel a écrit:
math7777 a écrit:J’y crois pas une seconde.

http://www.comicsblog.fr/35430-Sony_ser ... e_recettes

Pareil j'y crois pas non plus… De toutes façons le jour où Sony rompt le contrat Kevin Feige débarquera avec un chèque astronomique pour tout récupérer :lol:


Je crois que le dead actuel convient aux 2 parties. Je vois pas Kevin Feige prendre un risque sur le faite que le film devrait faire 1 milliard alors qu'aucun film Spidey ne l'a encore fait.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Yehuda » Jeu 11 Juil 2019 11:59

De toute façon vu le rythme du film à engranger les dollars je ne crois pas que la question se pose... D'autant plus qu'il sera plus rentable que son prédécesseur car il a coûté 15M moins cher à produire ! Sony a tout intérêt à donner le feu vert à un troisième opus ainsi qu'à une seconde trilogie, je crois que cette annonce pourrait être dingue au ComicCon ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede math7777 » Mer 21 Aoû 2019 17:58

math7777 a écrit:J’y crois pas une seconde.

http://www.comicsblog.fr/35430-Sony_ser ... e_recettes


En réalité c’est le contraire. Comme le film est un gros succès Sony récupère le contrat :D
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Mar 16 Nov 2021 12:19

Grosses pincettes sur cette rumeur du potentiel plan post NWH avec l'utilisation de la prochaine série animée Freshman Year qui servirait à combler l'écart entre chaque sortie de film :



  • Freshman Year (Season 1)
  • Spider-Man 4 (TBD)
  • Spider-Man (TBD) Disney+ (Season 2)
  • Spider-Man 5 (TBD)
  • Spider-Man (TBD) Disney+ (Season 3)
  • Spider-Man 6 (TBD)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Mar 16 Nov 2021 12:46

Merci pour ces infos ^^ Mais franchement qui doutait de suite à la licence?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede math7777 » Mar 16 Nov 2021 20:50

EagleWolf a écrit:Grosses pincettes sur cette rumeur du potentiel plan post NWH avec l'utilisation de la prochaine série animée Freshman Year qui servirait à combler l'écart entre chaque sortie de film :



  • Freshman Year (Season 1)
  • Spider-Man 4 (TBD)
  • Spider-Man (TBD) Disney+ (Season 2)
  • Spider-Man 5 (TBD)
  • Spider-Man (TBD) Disney+ (Season 3)
  • Spider-Man 6 (TBD)


Donc ça resterait bien chez MS...
Une trilogie Spider-Verse please. :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Thor2.0 » Lun 29 Nov 2021 16:26

Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede Karak » Lun 29 Nov 2021 17:29

Thor2.0 a écrit:

Peu surpris mais quand même rassuré que Spidey reste là où il doit être.
Sans Jon Watts, on peut en plus s'attendre à un petit renouvellement, donc c'est top.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Blackillboy » Lun 29 Nov 2021 17:30

Thor2.0 a écrit:


Petit débat, vous pensez que le futur de Spiderman MCU va prendre quelle tournure ? :?:

Vu que la première trilogie a un peu mise la charrue avant les boeufs entre un Spiderman Avengers super high-tech et un film Multi-Verse, voire Spider-Verse, j'aimerai tellement que la suite revienne à des éléments plus terre-à-terre qui font le charme du personnage dans les comics. :spidey:

J'aimerai au moins 2 films plus proches du matériel comics avec un Spidey qui va à la fac et l'introduction de nouveaux personnages secondaires de sa bande d'amis (Gwen, Harry, Liz, développer Flash ?)
Idem j'aimerai des méchants classiques auxquels on a pas encore eu le droit : Scoprion, Caméléon, Rhino, voire des mafieux comme Tombstone, Silvermane ou Mister Negative! :love:

Malheureusement j'ai peur que les aspects terre-à-terre soient exploités dans la série animée Spiderman ou bien laissés à disposition d'un éventuel Miles Morales ... Pareil pour le matériel mafia laissés à un potentiel reboot Daredevil ou exploités dans Hawkeye et les productions à venir concernant Kate Bishop. :-(

D'autant plus qu'un important roster de personnages secondaires qui pourraient jouer un rôle dans les futurs films avec Tom Holland seront exploités par les productions du Sony Verse : Morbius, Black Cat, Kraven, Silver Sable, Silk ...

Du coup je pense que l'arc du Spider Holland va prendre une tournure full spectaculaire avec que des gros gros enjeux
- Exploitation en profondeur du SpiderVerse et traitement de personnages comme Morlun
- Un film centré autour des symbiotes, avec une collaboration Venom et Spidey contre Carnage ou Toxin
- L'introduction puis un film en duo avec Miles
- Une saga du clone ?
- Intrigue autour des Young Avengers, avec un Spidey collaborant avec Kate, Kamala, Shuri etc ?
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede LMO42 » Lun 29 Nov 2021 17:53

La bonne nouvelle en effet, c'est que c'est sans Jon Watts et que ça sera l'opportunité de voir le perso sous une nouvelle houlette et peut-être enfin tenter quelque chose de différent... Mais la mauvaise nouvelle, c'est par qui le remplacer quoi. :paf: (quand on voit les récents choix de Sony pour son SSU...)

En tout cas ça confirme bien l'idée qu'ils vont avancer par trilogie indépendante anthologique où là en théorie Peter irait à la fac avec un tout nouveau cast (Harry, Gwen, Ganke, etc...) si effectivement le sort de Strange dans NWH fonctionne et de nouvelles intrigues.

Et vu l'arrivée du multiverse, Venom & co, ça sent une trilogie plus mature avec peut-être une intrigue du costume noir, ses vrais S6 à lui qui vont continuer de se former, l'entrée définitive d'Osborn version MCU (ce qui pourrait amener une dynamique intéressante là où Peter se méfierait de lui suite à NWH) etc...

En tout cas si ça peut être l'occasion de voir un Spidey plus indépendant, à la rue et qui se débrouille un peu plus par soi-même, ça pourrait être cool...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Lun 29 Nov 2021 20:41

Et bien c'est confirmé, et maintenant que j'ai vu Venom LTBC, oui.. la direction prise paraît évidente.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Lun 29 Nov 2021 23:34

LMO42 a écrit:(quand on voit les récents choix de Sony pour son SSU...)

Tu veux dire un gars nommé aux Oscars à la réalisation de Kraven ? Ou bien tu veux parler d'Olivia Wilde nommée au Sundance Festival et aux BAFTA ? À moins que tu ne parles de Spike Lee attaché au film Nightwatch ? Ou bien encore de Tom Spezialy showrunner de Silk et un des meilleurs scénaristes du moment, nommé deux fois aux Primetime Emmy Awards dont la seconde fois où il a remporté le prix de la meilleure mini-série ? Franchement ouais ils déconnent Sony :roll: :sif: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Mar 30 Nov 2021 01:44

:lol:

En effet effectivement j'avais oublié que les nominations et/ou récompenses (d'un système absolument pas corrompu/influencé naaaan nous vivons dans le monde des bisounours) sont un ABSOLU gage de qualité pour un artiste, même s'il y a un studio aigri sur leur dos qui peut leur imposer des décisions malgré le talent certain de l'artiste, et qu'il faut ne regarder que ça et ne pas regarder le travail déjà effectué. Oh mince pardon Andy Serkis, pardon Ruben Fleischer. :larme:

Oh bah aussi pardon Chloé Zhao c'est vrai que tu es oscarisé, bon bah c'est bon Eternals ce n'est plus un turbo plantage médiocre, c'est du coup forcément un chef d'œuvre !

Merci de m'avoir ramené à la lumière parmi les lumières ! :D



NDLR : avant l'habituel ouin ouin d'usage de sarcasme condescendant et non constructif, faudrait déjà peut-être éviter d'y avoir recours là où il n'avait pas lieu d'être, surtout quand ce n'était même pas le propos. :jap: (car oui en effet je pointais clairement du doigt Fleischer/Serkis et même finalement Sony au final, qui suis-je pour juger les autres tant qu'on a pas vu leur propositions ? Partir de ce postulat-là n'est pas très logique...)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Yehuda » Mar 30 Nov 2021 13:13

Alors soit tu connais mal leur système soit on est en profond désaccord, mais je trouve qu'en tant que français et/ou européens on est très mal placés pour faire ce genre de critiques/dénonciations vu ce qu'on se traine entre les Césars et les Golden Globes (Hollywood Foreign Press Association) :paf:

Les Oscars (l'AMPAS) on parle de près de 10 000 membres issus des différentes branches de métiers de l'ingé son au réalisateur, du machino au scénariste en passant par les acteurs, producteurs, régisseurs, etc. Avec chacun leur sensibilité, leur subjectivité, leur réseau/copinage donc un système bien plus équilibré et quasi impossible à soudoyer/corrompre... Alors que de l'autre côté en effet on a des scandales et des choix assez injustifiables nous donc bon x) qui vit dans le monde des bisounours est parfois une question légitime, là je crois que certains vivent plutôt dans le monde du complotisme et/ou de l'anti-blockbuster américain permanent excuse moi !

Tu me parles d'Eternals mais c'est l'exemple parfait tu donnes de l'eau à mon moulin puisque la critique américaine a descendu le film :lol: mais à part ça ils sont tous corrompus dans ce milieu c'est évident... Après plus sérieusement c'était ambigu ta formulation de départ et je ne savais pas si tu parlais uniquement des Venom (ou même de la trilogie de Watts, parce que je trouve quand même que l'oscarisation de Into the Spider-Verse était méritée) ou bien de tous les autres projets actuels donc my bad si j'ai mal compris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 30 Nov 2021 13:26

C'est amusant, alors que Amy Pascal parle d'une trilogie de prévu, les initiés ne savent rien d'un tel plan :
THR a écrit:Sony insiders note though the studio has a strong relationship with Holland and Feige and hopes to continue their collaboration, there are no official plans for a trilogy at this phase.


Et un détail important qui m'a fait tiquer mais qui n'a pas été souligné si ce n'est par Campea, c'est le "it just isn't part of… " où elle s'est arrêtée nette pour éviter de parler trop vite, donc est-ce le MCU, ou autre chose, j'ai l'impression que tout ça n'est pas encore bien défini, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient en train de préparer le glissement du Spidey de Holland vers le 'Spider-Verse' de Sony, et qu'il fera peut-être des allers-retours de temps en temps :
"This is not the last movie that we are going to make with Marvel – [this is not] the last Spider-Man movie. We are getting ready to make the next Spider-Man movie with Tom Holland and Marvel, it just isn't part of… we're thinking of this as three films, and now we're going to go onto the next three. This is not the last of our MCU movies."


Et voilà ce qu'à dit Holland hier à ce propos :



Et voilà ce que Pascal a répondu sur la possibilité de Morales et Venom :
"I would say there's so many things that we're going to be able to explore, but what we always have to do before we decide who the villain is going to be and what Spidey goes up against is what is the story we're telling about? You know? What's the Peter Parker story we're telling? What's the Miles Morales story that we're telling? But we always have to start with that. The good thing about these movies is as big as the canvas they take place on can be, they are always just stories about a kid."
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Jeu 2 Déc 2021 20:33

C'est quand même excitant tout ça. :love:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Yehuda » Mer 12 Jan 2022 02:54

Bon alors en plus d'un hypothétique Spider-Man 4 et de la série d'animation Freshman Year sur Disney+ on peut soulever la question quid des personnages déjà introduits dans la trilogie Homecoming ?

L'intrigue des drones initiée dans FFH et effleurée au début de NWH (via la conversation avec Matt Murdock et Happy) pourrait être continuée dans Armor Wars - après un passage éclair dans She Hulk pourquoi pas ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy


Retourner vers Univers Spider-Man

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités