Quel est votre premier souvenir super-héroïque ?

Discussions générales sur le monde super-héroïque ! Débats, sondages et prises de bec...

Quel est votre premier souvenir super-héroïque ?

Messagede LMO42 » Lun 2 Sep 2019 21:20

[Je ne sais pas si le topic a déjà été fait donc feel free de supprimer et déplacer si c'est le cas]

Je me permets de reprendre l'idée du boss dans son dernier article pour connaître aussi l'histoire des gens sur le forum, car c'est passionnant à lire les commentaires du site ! :)

Je commence donc : Mon premier contact aura été audiovisuel (cocasse pour ma voie professionnelle qui suivra). J'ai grandi avec deux trucs en particuliers : les dessins animés de Bruce Timm (notamment l'iconique JL) et le dessin animé Spidey des années 90. Il y avait aussi le dessin animé X-Men Evolution mais je n'ai jamais accroché. Au même moment sort les X-Men que je n'aimais pas trop, mais surtout, ce qu'il y aura eu avant, et probablement je crois mon premier film au ciné (car je ne me souviens pas y être allé avant)... Spider-Man. J'avais 5 ans. Je crois que c'est là qu'il y a eu le déclic. Non seulement pour un de mes héros favoris, mais aussi pour ces univers, ce genre.

Sauf que la suite... Fut plus compliqué. Faute de moyens, acheter des comics n'a pas vraiment été ma première priorité. À l'époque, le peu d'argents de poches qu'on avait avec les copains partaient dans la salle de jeu, les jeux vidéos d'occasions, les cartes Yu-Gi-Oh, des kebabs et des mangas (première passion dessinée avant les comics, et aussi car c'était plus abordable en terme de prix). Il y avait quand même un peu de comics dans ça (l'excellent jv Spider-Man 2 et Ultimate Spider-Man) mais c'était loin. Faute de moyens, mes premières lectures se résumaient à des lectures rapides en boutique de bd, le temps de faire semblant de feuilleter, avant d'aller acheter un manga. C'était des comics Spider-Man, quelques Superman, quelques Batman. Trop bref et rapide pour que je m'en souvienne. Mais ça m'avait donné le goût de la recherche. Comme le boss, tout ces personnages croisés dans les dessins animées, les feuilletages rapides... J'allais les googlelisé. Plus tard je me suis rendu compte que je m'étais spoil énormément de trucs étant jeune.

Un jour quand même, c'est dans un tabac que au lieu d'acheter un magazine bidon... J'ai acheté un kiosque de comics. C'était un Ultimate (?) Spider-Man dont je n'ai aucun souvenir du numéro. Mais ça m'avait passionné : Peter Parker était prof, MacGargan rencontre dans sa chambre d'hôtel le symbiote et se lie avec lui, un pote de Peter se transforme en homme dorée suite à une expérience qui tourne mal... J'y comprenais absolument rien... Mais c'était passionnant. Il y avait un background. Du lore. Je voulais savoir pourquoi on en était arrivé là (avant de savoir la suite).

J'ai pu, éventuellement, rencontré des gens dans ces mêmes auras, qui ont solutionnés ce problème de feuilletage rapide des boutiques... En me prêtant leur bouquins. Notamment un très bon ami, beaucoup plus vieux mais qui partageaient les mêmes passions et lectures, avait un salaire et pouvait donc se permettre d'acheter. Et donc, au début il me prêtait des mangas... Puis c'est venu les comics. Le premier qu'il m'a prêté... C'était le tome 1 de New Avengers (2007 la sortie il me semble). c'était en 2009 ou 2010. Je découvrais les crossover à l'aube du MCU. Autant dire que forcément les films ont beaucoup joués sur moi à ce niveau-là.
NB : Cocasse quand même que mes vrais débuts dans l'univers SH/comics soient du côté Marvel... Mais qu'aujourd'hui, mon cœur (et ma bibliothèque) soit composé à 85% de DC.

Et ça a continué, des Batman (il m'avait filé Eternals que j'ai fini par acheter plus tard d'ailleurs car les premières pages sont alléchantes), des Avengers (je pense à Civil War notamment), des Flashs, des Cap, etc...

L'enfance et la préadolescence étant terminée, j'avais déjà un peu plus de thunes, le MCU battait son plein, la trilogie de Nolan avait tout raflé, Nicolas Sarkozy n'était plus président, et là, j'ai commencé à investir. Et au delà du premier comics que j'ai acheté qui était New Avengers (que j'avais déjà lu, mais c'était la vraie satisfaction de savoir qu'il était à soit)... Le premier vrai comics original que j'ai acheté, presque en hommage inconscient à ce kiosque... C'était Spider-Man : le Dernier Combat. Spider-Man faisant face à son ultime défi : les Sinister 12. J'étais fou. C'était un rassemblement de lore incroyable, un ultime défi pour le tisseur à mes yeux, qui en bavait grave. Et d'ailleurs je crois que le Venom dedans c'est le Venom scorpion, comme quoi c'était probablement la suite du kiosque Spidey que j'avais acheté gamin. Je l'avais lu chez moi, une après midi de beau temps, où tout le monde jouaient dehors, car c'était les vacances et qu'il faisait beau. Mais moi j'étais dans mon lit, ni sur ma télé, ni sur mon ordi, ni sur mon téléphone... J'étais dans un autre univers... Et j'étais heureux.

En tout cas merci de l'article boss, c'est passionnant à lire pour toi mais aussi l'histoire des autres, c'est le genre de souvenirs que j'adore lire. :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Lun 2 Sep 2019 22:03

Oh très intéressant comme topic !

Alors côté audiovisuel ça a commencé assez tôt avec la série Spider-Man des années 90, quelques épisodes des JL de Bruce Tim (mais trop peu à l'époque…), et les Teen Titans principalement. Et à la TV le dimanche soir j'ai découvert les Spider-Man 1 et 2 de Raimi, les deux premiers Superman, le premier 4 Fantastiques…

Ce qui m'amène à mes premiers souvenirs SH au ciné en 2007 : Spider-Man 3, Superman Returns et Les 4F & le Surfeur d'Argent. Trois gros gros souvenirs qui ne m'ont jamais quitté :love:

Cette même année mon père m'achète mon premier comics, un magazine qui s'appelait Spider-Man poche et qui comportait des petites histoires sur Spidey avec souvent des guests (les 4F, les X-Men, Hulk, Captain, Iron Man…) et tout un tas de fiches encyclo sur les personnages Marvel (découverte des Inhumains, de Thanos)… C'est comme ça que je me suis fait les bases de ma culture comics :lol: à un moment le mag a même publié les 20 premiers épisodes de Ultimate Spider-Man de Bendis et Bagley ! Entre temps j'avais aussi lu via une collection Panini des épisodes classiques de Stan Lee et Romita Sr (que j'adorais), la mort de Gwen (traumatisme d'enfance, mais qu'est-ce que je l'ai lu ce bouquin !), la Dernière Chasse de Kraven et les premiers épsiodes de McFarlane (j'avais beaucoup de mal avec les deux là) et le début du run de Straczynski et Romita Jr que j'aimais beaucoup pour son ton plus mature, sa violence graphique, son approche différente de l'Araignée…

Et un jour, au dos d'un de mes Spider-Man poche (le 4 ème ou 5ème numéro de mémoire), c'est le coup de foudre. Une affiche, avec un héros en contre plongée, contre jour, dans une armure ultra réaliste et absolument pas kitch, et cette catch phrase : "Ce n'est pas l'armure qui fait le héros, mais l'homme qui est à l'intérieur". Je cours voir mon père et je lui dit, Papa, il faut ABSOLUMENT qu'on aille voir… Iron Man !

La découverte de mes chouchous (les X-Men) s'est faite plus tard avec First Class. J'ai vu les films de Singer seulement après.

Et ma collection de comics a commencé avec la Saga du Phénix Noir et les All-New X-Men de Bendis en 2014. Aujourd'hui j'ai 800 bouquins dans ma bibliothèque, je n'ai loupé aucun film Marvel ou DC au ciné depuis Iron Man et je suis totalement accro à ces univers, ces personnages… On peut clairement dire que c'est un pilier fondateur de mon enfance au même titre que Star Wars, et que ça a continué à bercer mon adolescence avec la Terre du Milieu :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Lun 2 Sep 2019 23:35

Y'a pas de Topic de ce type (y'en a un sur le premier film SH que vous avez vu au Ciné), donc cool.

Sinon mon premier contact avec ke monde SH c'est Superman II, et c'était même un des premiers films tout court que j'ai du voir...et c'est un peu après que j'ai maté le 1er il me semble...sinon y'avait aussi Hulk (Bixby/Ferrigno) à la Télé, le Dessin Animé Justice League puis après les Batou' de Schumacher (que j'ai du voir avant ceux de Burton je croix...)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Leiv » Mar 3 Sep 2019 09:52

Bon ben on va sortir les vieilleries du placard... :D

Donc je ne suis arrivé que tardivement sur les comics papier, mes premiers contacts avec le genre superhéroique se sont fait à la télé, avec de manière ironique un super héros made in... Disney déjà : Condorman ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Condorman
J'avais 7-8 ans, et un après midi je vois ça... (ça passait entre deux films de la coccinelle c'est dire :lol: )

Bon, je pense que si je le revoyais aujourd'hui ça piquerait les yeux, mais pour l'époque y avait déjà tout, le héros en costume, des gadgets à la batman (bon, c'est un Disney des années 80 hein).

Puis dans les années suivantes, y a eu les superman mais ça m'accrochait moins, je pense que c'est l'aspect "trop" de superman... si le mec est quasi invulnérable, qu'il peut tout faire tout seul de par sa simple puissance mouais c'est pas forcément super intéressant.

Alors que fin 80 arrive Batman de Burton et là, oui, je comprends que les super héros c'est pour moi. Il a fallu attendre un peu les Spidey et les Xmen et depuis c'est parti pour de bon :)
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Supernad » Mar 3 Sep 2019 18:33

Meme si les films de Donner et Burton ainsi que la série Lois et Clark font partie de mes premiers contact super héroïques ils ne m'ont pas marqué autant que les déssins animés notamment l'émissions FX3 le choc des héros .En plus l'émission était présenté par Charles Xavier tu peux pas faire plus classe :lol: (les images sont ceux de 2004 la musique elle est celle de 2000 et cette musique me donnais plus d’énergie le dimanche matin que mon bol de céréales).

Concernant les comics c'est arrivé très tard quand j'étais à la fac notamment parce que j'étais plus manga pendant l’adolescence c'est vraiment Dark Knight qui m'a donner l'envie de la lecture super héroïque et avait rallumé ma passion pour les super héros après beaucoup de déception au cinéma notamment Superman Returns .Maintenant j'ai une petite collection constituée de classique DC (avec quelques Marvel comme Civil War , Ultimate Avengers et Old Man Logan) .

Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Mar 3 Sep 2019 20:10

Perso c'était le superman de Richard Donner côté ciné et un ou deux "Strange" côté BD (j avais pas tout compris, mais j'aimais l'univers), enfin la vieille série Spiderman des années 60 en rediffusion côté TV
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Pulsion73 » Jeu 14 Nov 2019 00:57

Mes 1ers souvenirs SH, je dirais en comics, les Strange, Nova, etc.

En films, Condorman ( on ne rigole pas ! :D ) , Superman (1978) à la TV et le 3 au ciné.

L'excellente série animée Batman de Bruce Timm.

La série tv Hulk.
Pulsion73
Sidekick
 
Messages: 116
Inscription: 15 Sep 2016


Retourner vers Dans la niche de Krypto...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités