Petit bilan de la n-ième relance des softcovers de Panini, qui sont passés d'un prix bien trop cher à une arnaque proche du crime organisé à grande échelle, vu que ce mois de mars marquait la troisième salve de titre et également la fin de la Guerre des Royaumes.
Commençons par là,
War of the Realm #1-3, grand event Marvel de 2019 et première conclusion du run de Jason Aaron sur Thor, commencé il y a maintenant plus de 7 ans lors du Marvel Now!
Et la première chose qui fait plaisir, c'est que cet event tient ses promesses, à la fois comme grosse histoire qui met en scène tout l'univers Marvel avec des moments d'epicness et de bravoure assez savoureux, et aussi comme climax à cette guerre des royaumes que Aaron met en place depuis plusieurs années !
Aux dessins on retrouve Russel Dauterman, qui a déjà accompagné Aaron sur la majorité de la période Jane Foster et qui est toujours aussi à l'aise avec l'univers asgardien. En plus il signe les 6 épisodes de l'event ce qui pour une fois nous laisse avec une belle cohérence graphique.
Le magazine principal de Panini contient également la mini-série Journey into Mystery qui surprend par son casting et son style graphique et qui est une lecture plutôt sympathique, et les épisodes Strikeforce qui viennent approfondir certaines missions survolées par la série-mère, ce qui est plutôt appréciable quand il sont bien faits, comme c'est le cas ici.
Je n'ai pas acheté les War of the Realm #1.5, 2.5 et 3.5, parce que c'était bien trop cher, et pas franchement indispensable.
En tous cas je suis vraiment content que Aaron ai pu conclure son grand arc narratif d'une aussi belle façon, et j'ai hâte de lire ses derniers épisodes de King Thor, avec le retour de Esad Ribic !
Avengers continue d'être une valeur sûre malgré une petite baisse de régime par rapport à la mouture précédente.
La série Avengers par Jason Aaron continue son petit bonhomme de chemin, c'est toujours assez décompressé mais je continue de la lire avec plaisir. Il profite de la guerre des royaumes pour nous présenter un peu plus les forces en présence dans son run et développer un peu ses personnages.
On retrouve Aaron aux commandes de la série Thor dans des épisodes qui complètent très bien l'event War of the Realm, avec notamment un épisode très touchant sur le frère d'Odin Cul, et un épilogue quasi indispensable pour conclure les enjeux de l'event.
La série Iron Man a subit un petit hiatus avec un changement de scénariste le temps de l'event, pour des épisodes plutôt convaincant (Iron Man contre un dragon, c'est toujours badass
), mais le retour de Dan Slott fait plaisir, je trouve qu'il écrit une des meilleurs série actuelle en terme de thématiques et de personnages secondaires (en plus les dessins sont top !)
Et concernant Captain America j'ai toujours beaucoup de mal avec la lenteur de l'intrigue, qui n'est pas inintéressante loin de là, mais qui traîne beaucoup trop en longueur ! J'ai l'impression que Coates s'écoute un peu écrire avec ses voix off et je trouve ça un poil lassant. En plus la série perd Kubert pour un dessinateur bien moins inspiré, ce qui n'aide pas vraiment
Avengers : No Road Home #1-3, mag' complet en trois numéro, qui contient les 10 épisodes de la suite de Avengers No Surrender, toujours par la même équipe (l'association des trois scénaristes Al Ewing, Jim Zub, Mark Waid, et plein de bons dessinateurs !)
Là où No Surrender servait de conclusion aux trois séries Avengers du moment, on est ici dans une autre démarche qui consiste à prendre des personnages qui ne sont pas trop présents en ce moment pour former un groupe hétéroclite et affronter une menace cosmique (plutôt intéressante et intimidante, à défaut d'être très originale dans son concept ^^). Comme pour No Surrender, chaque épisode est raconté du point de vue d'un des héros avec sa voix off pour approfondir sa caractérisation.
C'est vraiment une très très chouette saga, avec une magnifique conclusion (je soupçonne le dernier épisode d'avoir été écrit entièrement par Mark Waid tant on sent sa patte et ses gimmick ^^) je conseille vraiment d'y jeter un œil, en softcover ou plus tard en format relié, si vous avez l'occasion !
Star Wars #1-3, excellents que ces trois premiers épisodes !
Le Châtiment de Shu-Torun, la conclusion du run de Kieron Gillen sur la série principale mais aussi sur des choses qu'il avait mis en mouvement dans Vador, est parfait en tous points ! Rythmé, épique, cataclysmique, Gillen réutilise tout ce qu'il a introduit dans ses arcs précédents (contrairement à un Aaron qui manquait clairement de continuité dans son run) et il est accompagné par un Andrea Brocardo en grande forme (plus de Larroca = plus besoin de se nettoyer les yeux à l'acide après chaque numéro
).
Au final Gillen aura vraiment réussi à créer de très bons personnages, notamment la reine Trios qui est parfaite dans son opposition avec Leïa (qui est le coeur de cet arc, et même on pourrait dire du run de Gillen).
L'arc de Aphra The Worst among Equals avait été pas mal critiqué à sa sortie, j'ai enfin pu le découvrir et franchement je l'ai adoré ! Il y a une tension qui tient en haleine tout du long, un nombre de retournements et de twists hallucinants, et puis un ton décalé propre à Aphra qui en font un super arc je trouve.
Et on termine avec Vader : Dark Visions, une mini-série anthologique où chaque épisode explore la manière dont Vador est perçu par différents individus à travers la galaxie. Un postulat plutôt intéressants, et les trois premiers épisodes sont vraiment convaincants !
Le premiers est mon préféré, les dessins sont sublimes et voir un enfant considérer Vador comme un chevalier héroïque terrassant un dragon est une approche originale est qui donne lieu à une scène d'action ultra impressionnante !
Le deuxième est excellent aussi, avec un officier impérial absolument terrifié par l'aura du seigneur sith et des dessins qui colle extrêmement bien au ton du récit (et une ou deux scènes un peu over the top, mais complètement géniale
)
Et le troisième est pas mal aussi, moins marquant que les deux premiers mais avec de chouettes idées dans les dessins.
Malgré la grande qualité du mag' je ne vais pas le continuer, parce que Greg Pak arrive sur la série Star Wars et que pour avoir lu ses épisodes en VO c'est très mauvais, avec un Phil Noto qui est loin d'être mauvais mais qui comme sur Poe Dameron n'est pas fait pour dessiner ce type de récit. Tant pis pour les deux derniers Dark Visions, Target Vador ne m'intéresse pas, il y a juste Aphra que je terminerai en librairie…