Les meilleures fins

Discussions générales sur le monde super-héroïque ! Débats, sondages et prises de bec...

Les meilleures fins

Messagede ciceron92 » Sam 25 Jan 2020 13:05

Qu'elles soient satisfaisantes, touchantes, dramatiques, drôle ou surprenantes, il y a des fins de films de super héros, plus ou moins réussies.
Pour citer un film bien connu de tous: "Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien. Mais l'important n'est pas la chute, c'est l'atterrissage."

J ignore si c'est un hasard, mais on retrouve souvent les meilleurs films de super héros.

Quelles sont les meilleures fins selon vous? J'en ai mis 12 ou 13, mais vous pouvez en mettre plus ou moins.

Voici mon classement, avec deux mots de justifications:

1-Avengers ENdgame: bien entendu, il y a ici le poids des 23 films précédents. Mais pas seulement. On assiste à un enterrement et une mise "HS" de deux super héros emblématiques (avec, à priori peu d'espoir de retour), les mieux traités du MCU. On assiste à un bel enterrement, ainsi qu'une passation de pouvoir touchante. Sur la forme, je trouve que les Russo ont fait du bon boulot sur ce point: le plan en traveling, le montage avec la musique de Silvestri, ainsi que le dernier mesage d'Iron. On trouve également une phrase marquante ("La fin fait partie du voyage") qui montre, à nouveau, que bien qu'ils soient souvent en forme de Punchline, les MArvel sont assez souvent bien écrits.


2-The Dar Knight: j'aime cette fin, car elle est très nuancée. Double face est mort, le Joker est arrêté, les bateaux sont sauvés….Sauf que Batman doit quant même se faire passer pour un hors la loi, afin de sauvegarder l'héritage d'Harvey Dent et faire echec à la victoire symbolique du Joker.

3 Avengers Infinity War: fin surprenante, assez rude et il faut également admettre que les Russo ont aussi fait le boulot. On se trouve presque "heureux" que Thanos, vrai héro du film soit arrivé au bout. Deux faiblesses toutefois: d'abord, vu les morts qui ont été choisis on pense tout de suite à un fin dramatique "rpovisoire" (même si on sent déjà que cela coutera un prix). Ensuite, l'impossibilité de Thanos à contrer Thor reste difficilement explicable (bein que Thanos soit surpris il a quant même le gant).

4 Logan: Fin triste, touchante d'un personnage emblématique qui a fait corps avec son acteur. Que dire….!!

5 Batman Versus superman: il y a le sacrifice de SUperman, certes, mais ce n'est pas le point fort de cette fin. ceci, parce que là aussi la résurection s'anticipait déjà (et le film faisait implicitement peu de mystère finalement). Mais j ai aimé deux choses: d'abord la forme (image/musique) et, ensuite, le revirement de Bruce Wayne qui évolue et croit de nouveau en l'humanité. Enfin, il y avait le teasing d'un film énorme pour la suite.

6 Iron Man: premier super héro à vraiment s'assumer devant le grand public. Evidemment, là encore, Marvel insère une phrase culte. Dois je vraiment la rappeler? En bonus: l'initiative avengers

7.Watchmen: De mon souvenir, j'ai adoré les dernières réflexions résultant du dialogue entre Docteur Manathan et Ozymandias et les conséquences qui en on découlé.

8 Spiderman 2: Octopus reprend le contrôle de ses bras et se sacrifie. MJ découvre l'identité de spideman et renonce, au dernier moment à son mariage pour lui. Un peu "cul cul" sur les bords, mais vu les galères de spidey, on est content pour lui.

9 Xmen: juste pour la partie d'échec à la fin et le dialogue, fort intéressant entre Xavier et Magnéto

10 Avengers: le film se conclu par l'union du groupe, la ridiculisation de Loki en dieu de Pacotille, le "presque sacrifice" d'Iron Man et le teasing de Thanos.

11ème: Thor Ragnarök: Thor doit déclencher le Ragnarok pour tuer Hella. Il fait une distinction intéressante entre le peuple et sa terre. Son monde est détruit et il sauve les meubles comme il peut. Il est pleinement devenu le dieu du Tonnerre et Loki a bien évolué. Ombre au tableau: la blague de Mick qui me fait poiler autant qu'elle me désole, par son placement. Plus drôle et plus malin en revanche: l'optimisme à la fin de la scène post générique

12 (et 13): la fin des gardiens de la Galaxie volume I et II: de l'humour, de la beauté mais aussi de l'émotion (dans Gog I: le rapprochement entre la cassette de musique et la mère, dans GoG 2 la mort de Yondu)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Hipopotakluk » Sam 25 Jan 2020 15:39

Parmi les fins que tu as citées, celles que je trouve les plus puissantes sont X-Men, Spider-Man 2, The Dark Knight, Infinity War & Endgame.

Pour ma part j’ajouterais (du plus récent au plus ancien) :

-La fin de Cap 1 : S.Rogers dit au revoir à P.Carter, les deux se donnent rendez-vous pour danser et la transmission s’interrompt brutalement, très simple mais émouvant. Puis Cap se réveille presque 70 ans plus tard au Shield, s’échappe, se fait rattraper et sort à Fury « J’avais rendez-vous ».

-La fin de Superman Returns : Superman qui vient voir son fils en train de dormir, il lui répète ce que Jor-El lui avait dit il y a bien longtemps « Le fils devient le père et le père, le fils » puis Sup va voir Lois en lui disant qu’il ne sera jamais loin, il s’envole dans l’espace avec un plan identique à Superman 1 -> magnifique hommage !

-La fin d’X-Men 2 : Le sacrifice de J.Grey suivit du Pr.Xavier à la maison blanche qui envoie un message clair au président des USA. Avec ce plan final sur le lac d’Alkali Lake où on distingue l’aura rougeâtre du Phénix.

-La fin du premier Spider-Man : P.Parker refuse les avances de MJ, il s’en va face caméra avec la fameuse phrase « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » puis hop on voit Spider-Man se balader entre les buildings pour finir au sommet d’un des plus célèbres et il fonce sur nous -> :respect:

-La fin de Batman Returns : Tout d’abord la mort du Pingouin que je trouve très émouvante « J’ai besoin d’un bon verre d’eau bien glacé argh » il tombe brusquement puis les petits pingouins le font glisser jusqu’à atteindre l’eau (le tout sublimé par l’OST de D.Elfman).
Ensuite B.Wayne en voiture dans les rues enneigées de Gotham qui aperçoit soudain la silhouette de Catwoman, Alfred arrête la voiture, B.Wayne ramasse un chat, remonte en voiture et les 2 hommes se souhaitent un joyeux noël avec cette phrase de B.Wayne « Joyeux Noël Alfred et aux hommes de bonne volonté…et aux femmes… ». La caméra remonte avec un plan d’ensemble de Gotham, le Batsignal est déclenché puis Catwoman apparaît au premier plan observant le Batsignal = :bravo:

Je pourrais ajouter la fin de Batman Forever avec J.Carrey emprisonné qui sort brutalement de l’ombre « JE SUIS BATMAN !!!! HAHAHAHA !!!! » xD cette fin me tue à chaque fois :lol:
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede NiradZedjati » Sam 25 Jan 2020 15:43

Je citerais comme ça de mémoire Man of Steel, Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Logan et Avengers Infinity War...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Rushr » Sam 25 Jan 2020 16:03

Bha perso j'ai bien aimé la fin de The Amazing Spider-Man 2 malgré qu'elle soit montrée dès les bandes-annonces (merci Sony :roll: )

On a Spidey qui perd son grand amour avec une scène vraiment réussie, très émouvante. Du coup celui-ci met le costume de côté pendant un bon moment jusqu’à ce qu'il se décide à regarder le discours de Gwen. Je me souviens de ma séance au ciné, j'avais vraiment aimé avec la musique et la transition à la scène du Rhino. On nous montre un New-York sans plus personne pour la protéger... Puis on a ce gamin plein de courage qui veut donner de l'espoir aux habitants.
Franchement cette fin est en raccord absolu avec le personnage de Spider-Man : quelques soit l’obstacle et le nombre de fois où il tombe, il se relève toujours.

Le seul truc que j'aime pas c'est le design du Rhino mais bon ça impact en rien la scène.
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Adanedhel » Sam 25 Jan 2020 16:34

Rushr a écrit:Bha perso j'ai bien aimé la fin de The Amazing Spider-Man 2 malgré qu'elle soit montrée dès les bandes-annonces (merci Sony :roll: )

On a Spidey qui perd son grand amour avec une scène vraiment réussie, très émouvante. Du coup celui-ci met le costume de côté pendant un bon moment jusqu’à ce qu'il se décide à regarder le discours de Gwen. Je me souviens de ma séance au ciné, j'avais vraiment aimé avec la musique et la transition à la scène du Rhino. On nous montre un New-York sans plus personne pour la protéger... Puis on a ce gamin plein de courage qui veut donner de l'espoir aux habitants.
Franchement cette fin est en raccord absolu avec le personnage de Spider-Man : quelques soit l’obstacle et le nombre de fois où il tombe, il se relève toujours.

Le seul truc que j'aime pas c'est le design du Rhino mais bon ça impact en rien la scène.

Tout à fait d'accord :jap:

J'aime aussi beaucoup la fin de X-Men Apocalypse, notamment pour les costumes des X-Men qui ressemblaient enfin à quelque chose ! (Kingberg, je te hais tellement)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Omen » Sam 25 Jan 2020 21:07

Pour ma part j'aime beaucoup la fin de Infinity War dans le genre le film tient ses promesses.
J'aime beaucoup aussi celle de X-Men 2 car si en terme d'effet y avait surement moyen de faire bien mieux la scéne est complètement réussit en terme d'émotion.
Celle de Amazing Spiderman 2 est réussit aussi bien que le Rhino vienne un peu gâcher la chose.
Par contre je n'aime pas vraiment la fin de Dark knight que je trouve un peu anticlimatique, et c'est encore pire dans Dark Knight return. Mais Dark Knight reste un des meilleurs films de SH de tout les temps malgrè cette fin un peu trop en dedans je dirais.
Et finalement la fin de Logan est peut être la plus réussit de toutes avec le "c'est donc comme ça que l'on se sent" de Logan et tout ce qu'il contient.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Adanedhel » Sam 25 Jan 2020 21:52

Avec le discours de Gordon et la musique de Zimmer, la fin de TDK est quand même épique :love:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Dim 26 Jan 2020 01:42

À une époque je trouvais la fin de TDK excellente et impeccable... avant l'arrivée de TDKR, qui lui donne une toute autre image, et ainsi lui fait perdre son impact.

Après vu selon certaines réponses, faut savoir vraiment ce à quoi on fait référence par fin. Car dans les exemples certains parlent de 3e acte alors que d'autres ne parlent que des 3/4 dernières minutes (normalement c'est ça la fin).

Si on part sur ce référentiel-là (vraiment les toutes dernières minutes), hmm je dirais ofc le premier Spider-Man (oui je ne dirais pas le 2 car c'est non seulement une redite du premier mais en plus ça crache sur la beauté de celle du premier, et c'est beaucoup plus niais et trop facile (quand justement tout le propos du film c'est devoir choisir entre une de ses deux identités alors qu'en fait bah finalement pouf il choisi les deux tout est merveilleux... j’idolâtre la trilogie raimi mais c'est sûrement le seul point négatif du 2)), aussi même si je trouve ces films vraiment naze, TASM2 a le mérite d'avoir une fin digne du tisseur (et vu que c'est le seul truc à sauver là dedans autant le citer !), et oui forcément IW, car c'est le crossover le plus important de l'histoire du MCU (avant Endgame) et ça a été au final le seul film du MCU à véritablement proposer une fin ferme et fermée (sans ouverture, ni teasing, ni post gen, ni etc vous voulez ce que je veux dire) pour conclure l'histoire même du film (celle de Thanos, alors que sinon oui l'histoire des Avengers elle est en deux parties).

Sinon pêle-mêle, je dirais oui aussi le premier X-Men, Logan (en même temps c'est un peu le principe du film), Batman Begins (la dernière phrase entre Gordon et Bat' est lourde en sens à l'échelle de la trilogie), et MoS.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Winter Soldier » Dim 26 Jan 2020 02:38

Il faudrait effectivement définir ce que tout le monde entend par « fin de films » parce que j’ai l’impression qu’on compare des plans-séquences de 30 secondes avec des batailles finales de 30mn (par exemple, la fin de The Dark Knight, c’est à partir du plan du Joker et les deux bateaux ; de la scène de dialogue avec Harvey Dent ou juste le discours du Commissaire Gordon avec Batman qui fuit la police ?).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Dim 26 Jan 2020 02:39

Je parle bien des deux/trois dernières minutes perso'.

Winter Soldier a écrit:ou juste le discours du Commissaire Gordon avec Batman qui fuit la police ?).


C'est ça, en ce qui me concerne.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Rushr » Dim 26 Jan 2020 03:12

Mhhh si on en prend en effet que la toute dernière scène du film, ça reste quand même réussi pour TASM2. On a le retour du héros qui redonne de l'espoir à tout le monde et ça marche encore plus en sachant tout ce qu'il a vécu quelques minutes avant.
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede mulder29 » Dim 26 Jan 2020 11:45

La fin de "Blade 1" : beaucoup pensent que ça teasé "Blade 2" alors qu'en fait, ça ne faisait qu'introniser Blade en "chasseur de vampire qui a maintenant un but".

J'ai toujours perçu ça comme ça : au début, Blade tue des vampires par vengeance, mais sans but, "les vampires ont tué ma mère, ma malédiction, c'est à cause d'eux", mais toute l'histoire avec Frost, ben, ça fait découvrir à Blade toute l'organisation des vampires et donne un but, puisque le discours de Blade devient "Je vais buter le chef, comme ça, plus de vampires".
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013


Retourner vers Dans la niche de Krypto...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités