@ciceron, assez d'accord pour la résolution 2020 ainsi que ton résumé, concernant le premier super héros issu d'une minorité si tu considère Cyborg (apparu dans BvS ou SS je ne sais plus, quoi qu'il en soit en 2016) alors pourquoi ne pas considérer Black Widow dans IM2 pour la première super héroïne ? Parce que intuitivement on se dit que c'est le ou la premier.e à obtenir son film solo qui remporte le "prix" - à raison selon moi. Ce qui fait que je maintiendrai WW pour super-héroïne mais placerait BP en premier pour minorité... Premier SH LGBTQ+ je dirai techniquement Valkyrie dans Ragnarok même si c'est dit hors film et que ça ne compte du coup qu'à moitié, en ce cas Eternals serait un bon choix mais allez savoir si on n'aura pas une lesbienne dans Birds of Prey (les probabilités sont décuplées), d'ailleurs en y repensant je me demande si Diana n'est pas bi vu sa réponse quant au sexe à Steve Trevor (WW étant sorti peu de temps avant Ragnarok j'accorderai peut-être le point à DC sur ce coup
) Le Venom adapté par Sony je le vois plus comme un anti-héros à la Punisher plutôt que comme un vilain tel qu'il était dans le SM3 de Raimi, en ce sens il est proche de l'Agent Venom des comics... Pour ce qui est du film d'auteur, ça dépend si on qualifie Logan ainsi ou pas
parce que en soi vu l'hommage au western, au road movie et empruntant même un peu à l'americana ainsi que son Oscar et le fait que James Mangold nous a par la suite pondu Ford v Ferrari bah la question se pose je trouve ^^
Pour DC, qui dit qu'ils doivent choisir ou privilégier entre Aquaman et Joker ? Tant qu'ils font des bons films, ou du moins des films qui ont du succès financièrement parlant, peu importe la formule ! Matt Reeves peut nous faire une proposition très sombre pour son Batman tout en étant différent de Nolan ; malgré un second opus plus coloré et la présence d'humour Patty Jenkins semble rester dans la patte nolanesque/snyderienne ; Birds of Prey et The Suicide Squad à mon avis tenteront plus une approche Aquaman c'est-à-dire la formule MCU mais son aspect un peu délirant qu'ont pu apporter James Gunn et Taika Waititi. Rien ne nous dit que demain Spielberg ne nous proposera pas à son tour une composition intéressante et plus "auteur" pour Blackhawk si ce projet aboutit un jour, on peut parier que Todd Phillips va soit faire un Joker 2 soit un autre film du même registre... Bref pour moi ils partent un peu dans toutes les directions, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose (en gros ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier).
Pour la programmation Disney encore une fois pas d'accord, tout dépend du contexte, du studio dont on parle, du type de film en question, etc. Nous avons déjà vu d'autres films sortir proche de rouleaux compresseurs mais, entre autre grâce au principe de contre-programmation, s'en sont bien voire très bien sortis :
# en 2017 Jumanji: Welcome to the Jungle face à Star Wars VIII - The Last Jedi a fait 962M
# en 2018 dans la foulée d'Avengers: Infinity War sont sortis à la suite Deadpool 2, Les Indestructibles 2, Jurassic World: Fallen Kingdom et Ant-Man & the Wasp (cinq blockbusters sortis sur dix semaines tous rentables malgré d'autres films concurrents que je ne cite pas)
# en 2019 Jumanji: The Next Level dans une moindre mesure reproduit ce schéma face à Star Wars IX - The Rise of Skywalker
En revanche je te rejoins sur le constat que la Warner (et en vérité les autres studios aussi) ne font pour l'instant que co-exister avec Disney car à ce niveau de puissance difficile de faire autre chose, à moins à leur tour de s'absorber les uns les autres
(même si la montée en puissance de Disney précède de quelques années sont rachat de la Fox de toute façon) Enfin il semble en faite qu'on soit d'accord sur le fait que la Warner n'est pas prisonnière d'un modèle unique pour ses films DC, par contre je ne partage pas ce que tu sous-entend car je trouve pour ma part que le MCU sait se renouveler et innover notamment en mélangeant le SH avec d'autres genres pas forcément attendus auparavant (buddy cop movie, thriller politique, comédie d'action, film de casse, teen movie, bientôt l'horrifique, l'espionnage, le peplum/fantasy, le kung-fu pian, etc.)
Peu importe ce que finit par faire DC avec sa JL et Darkseid je ne partage pas ton opinion pour ce qui est d'avoir "trop étiré" l'intrigue principale de la Infinity Saga parce que ça nous a au contraire donné de la matière et permis de voir les personnages être développés au même titre qu'une série le ferait. C'est en partie grâce à ça que IW et surtout Endgame fonctionne aussi bien en termes d'epicness, de gigantisme (je me rappelle encore certains qui se plaignaient après la sortie de Civil War que ça ne valait pas la version comics parce qu'il y avait trop peu de super héros bla bla bla) et de fan service
Après en effet c'est subjectif et évidemment qu'on ne savoure pas tous ce que tu qualifie de filler episodes ou épisodes bouche trou mais ils ont une existence aussi indépendamment de l'intrigue globale du fait du mode de fonctionnement de cet univers partagé et ça on ne peut pas le leur retirer en dépit de leurs qualités individuelles qui sont assujettis à l'appréciation de tout un chacun.
Neimad a écrit:J'ai beaucoup de mal avec cette notion que Darkseid c'est Le gros vilain obligatoire pour un film JL. Je pense qu'ironiquement c'est le fait que Thanos soit devenu aussi populaire qui a mis ça dans la tête des gens. Et le Darkseid lamentable des New 52 ne doit pas être pour rien dans cette image aussi.
Je ne lis pas les comics DC (en tout cas le peu que j'ai lu c'était pas New 52 et il n'y avait pas Darkseid), de plus j'avais déjà cette notion en tête avant même qu'on ne voit Thanos pour la première fois en 2012 au cinéma tout simplement par rapport au dessin animé Justice League Unlimited que je suivais sur l'émission F3X ^^ En gros c'était un peu le vilain le plus puissant que la Ligue affronte lors du tout dernier épisode de la série et s'allient même au groupe de super vilains mené par Luthor pour y arriver !
Neimad a écrit:En soi il y a plein de vilains qui seraient beaucoup plus pertinent que Darkseid pour un gros blockbusters tel qu'un JL. Parce que ce qui est intéressant avec Darkseid, en tout cas dans la façon que Kirby l'a imaginé, c'est que c'est une énorme métaphore, comme tous les New Gods. Darkseid est une métaphore du fascisme et il est inspiré de Hitler. C'est pourquoi de base avec Kirby (et tous les scénaristes qui ont respecté sa vision comme Morrison ou King) Darkseid était très peu actif. Il supervisait le tout, mais quasiment jamais il ne se battait ce n'était pas sa place. Il laissait tout ça à ses sous fifres, tandis que lui régnait en tant que chef absolu. Et ça participe d'ailleurs à cet aspect inquiétant du personnage qui reste toujours un peu dans l'ombre.
Et c'est pour ça qu'un Darkseid en bête méchant qui tape sur les gentils ce n'est pas du tout intéressant et pourtant c'est 100% ce qui arriverait avec un film JL. Alors c'est pour moi bien mieux de prendre un méchant un peu plus lambda et de garder Darkseid pour un film qui ne se baserait pas que sur des bagarres, comme ce que New Gods sera sûrement.
Après, peut-être qu'ils pourraient faire un film JL qui trait du thème du fascisme et donc Darkseid y aurait toute sa place, mais j'y crois moyen.
Je me souviens en effet de l'animé Superman l'ange de Metropolis et que les apparitions de Darkseid étaient rares et se faisaient crescendo : il me semble qu'il y a d'abord eu Kalibak à quelques reprises, peut-être aussi un peu Granny Goodnes, etc. Puis une ou deux fois Darkseid utilise son boomstick pour se téléporter (un peu comme les premières apparitions d'Apocalypse dans les comics X-Factor d'ailleurs
) avant un ou deux combats contre Supes ! Et ouais j'ai clairement vu les inspirations du nazisme dans cet univers-là tu as raison
Espérons qu'ils sachent lui rendre justice un jour au cinéma donc.
Supernad a écrit:Il y a Legion of Dooms (comme si teasé dans le film) The Crime Syndicate ,Amazo , Brainiac .... .
Ces autres choix me font aussi saliver j'avoue ^^ Ou encore le Projet Cadmus et leurs Ultimen !