de ciceron92 » Ven 7 Fév 2020 10:47
Moi je me méfie des idées reçues, même si on a éventuellement, une excellente nouvelle.
D'abord, lorsque je vois le dernier Aladin, je me dis qu'avoir un "nom" comme réalisateur ne fait pas tout. Il suffit que ce dernier nom exécute de manière fonctionnelle une commande, sans rien chercher d'autre.
Cela étant, lorsque je vois Dumbo et certains Marvel, je constate que Disney peut aussi laisser une marge au réalisateur. D'ailleurs, je vous pose la question, à part le maintient d'une certaine homogénéité dans le MCU, quel intérêt a Disney de laisser un film mal réalisé?
Ensuite, la scène des pouvoirs de Mystério dans le dernier Spiderman, de même que certains visuels des dimmensions dans Docteur Strange, montrent que Disney est capable d'accorder des instants tout à fait "métaphysiques", voir Horrifiques. Certes, à chaque scène de ce genre, les équipes de production vont sans cesse se demander s'il est possible qu'elle rebute une partie du "public cible", mais on ne peut pas dire que c'est impossible qu'on ait quelque chose de vraiment bien.
En fait on pourra sans doute comparer ces scènes à un train fantôme ou l'attraction de la maison hanté . Ils pourraient même créer une attraction de ce genre à partir du film. Bon je file la métaphore scorcésienne), mais vous comprennez l'idée: rien n'indique que parce qu'il s'agit de Marvel/Disney, on aura rien de bien et d'intéressant artistiquement.
Enfin, cette info amène, d'un seul coup, à ne pas regretter Derickson….Dur quant même, alors que je pense que sa réalisation dans Doctor Strange était loin d'être mauvaise (notamment la scène de l'accident, les combats en mode inception, l univers de Dormamu….). Les problèmes de Docteur Strange ne proviennent de sa réalisation, mais plutôt de sa proximité avec Iron Man, son méchant oubliable et la formation de Docteur Strange complètement rushée.
Pour autant, c'est vrai Raimi a les compétences sur le papier: esthétisme, humour, une envie de raconter des choses "au fond", le sens de l'horreur et le mélange horreur/humour.
Je pense que lui-même peut avoir intérêt à le faire: il est un peu "oublié" depuis pas mal d'années, le film est sans doute déjà construit "sur le papier", je pense qu'il sent le potentiel aussi de la franchise et si, en plus, il est fan du héro.
En plus il n'a rien à perdre, s'il échoue ce sera de la faute de Disney qui l'aura contacté "trop tard" et qui est réputé "castrer" ses réalisateurs.
Maintenant, il arrive malgré tout assez "tard" et je maintiens qu'il y aura sans doute un léger décalage dans la sortie du film.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)